[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Riquet le vert a écrit : 24 mars 2020, 06:49
Pole Emploi a écrit : 24 mars 2020, 04:16
Laureto a écrit : 23 mars 2020, 20:52 Chômage partiel, encore une fois pas clair : le salarié ne sera pas pénalisé mais encore ?
On parle pas du 84% du net

Pas de confinement total, toujours aussi frileux et vive l’économie au détriment de la santé et de ce que réclame les professionnels scientifiques et de la santé.

Cerise sur le gâteau et enfumage en live concernant la gestion des masques : aucune réponse précise, l’art et la manière de nous prendre pour des ânes !!!
J'ai eu un appel de mon agence intérim car étant en arrêt maladie à cause du covid19 je lui avais demandé si je devais leur faire parvenir mon arrêt ou non car de toute façon la boite où je travaille est au chomage partiel.

Elle m'a répondu que ceux qui sont payer au SMIC seront à 100%, ceux au dessus du SMIC à 70% !
Du coup il était plus intéressant pour moi d'être en arrêt maladie !
Quand t'es en arrêt maladie tu touche un peu moins en net que 50% de ton brut. Si elle t'as dit que t'allais toucher 100% voir 70% c'est n'importe quoi. A moins que ton agence interim ne te maintienne ton salaire pendant l'arrêt maladie
Si votre contrat prévoit une rémunération inférieure ou équivalente au smic pour un temps complet, vous serez indemnisé à 100% de votre salaire net dans la limite de 35 heures par semaine, durée légale de travail
Si le salaire prévu dans votre contrat est supérieur au Smic, l’indemnisation du chômage partiel sera de 84% de votre rémunération nette pour 35 heures hebdomadaires maximum

https://www.aide-sociale.fr/indemnisati ... rtiel/amp/


Quelles indemnités vais-je percevoir durant mon arrêt maladie?

Comme lors d'un arrêt maladie classique, l'Assurance maladie prend en charge l'indemnité journalière (IJ). Elle correspond à 50% du salaire journalier, calculé à partir de la moyenne des salaires bruts des trois derniers mois qui ont précédé l'arrêt de votre activité professionnelle.

https://www.linternaute.com/argent/guid ... 6.amphtml/
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

martien a écrit : 24 mars 2020, 09:02
NomDeStade a écrit : 24 mars 2020, 02:21 Je pense qu'il est impossible voire utopique de comparer les methodes coréennes ou japonaises aux methodes européenes. Les mentalités et les usages sont tellement differents ! L'usage du masque est une "religion" ds ces pays à megalopole.

De plus, ce sont des iles (ou presque) et c'est bien plus facile de se couper du monde.
C'est trop facile, ça.

On n'a aucune excuse. Singapour et la Corée doivent faire face au virus depuis janvier, et ils comptent un nombre négligeable de morts à ce jour, alors qu'ils se trouvent bien plus près du foyer principal que nous.

Ce n'est pas une question de culture mais de compétence et d'intelligence. Ici, on n'est juste pas foutus de faire des réserves suffisantes de masques, donc on dit aux gens que c'est inutile. On n'est pas capables de dépister correctement, donc on dit aux gens que LA solution c'est le confinement. N'allez pas faire de de l'exercice en couple, restez à moins d'1km de chez vous, imprimez votre attestation et tout ira bien. Si vous êtes malades, restez chez vous avec vos proches et laissez faire hein, tant que vous ne sortez pas c'est tout ce qui compte ;)

On est juste minables. Comment peut on trouver la moindre excuse aux gouvernants français, espagnols, italiens... ?

On aurait dû écouter Raoult depuis le début, il avait tout dit et tout compris.
C’est une question d’avoir vécu des événements similaires deux fois de suite et d’en avoir tiré toutes les conclusions.
Question qui ne nous est pas arrivé depuis la grippe espagnole.
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Couramiaud Poitevin a écrit : 24 mars 2020, 08:41
cuervo a écrit : 24 mars 2020, 06:55 Tu fatigue un peu tout le monde Couramiaud en ce moment, tu veux pas changer de boulangerie pendant la durée du confinement au moins..... :mrgreen:
Construire une réflexion peut fatiguer, c'est vrai : tu peux sauter mes messages... C'est bien qu'il y ait de tout sur ce forum. Par exemple, j'ai trouvé que florent était étincelant, hier. Il a fait dériver la discussion sur le running dans une loufoquerie totale...
Et il était pas seul, parce que qu'un forum, c'est un échange, il a trouvé des partenaires pour lui renvoyer la balle avec talent, et qui lui on permis de briller et de nous faire passer à tous un super moment...
Florent ému par ce message.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Pilou a écrit : 24 mars 2020, 08:22
thesnakke a écrit : 24 mars 2020, 00:39 Pas plus tard que ce matin, je discutais avec une copine gastro enterologue, je lui posais des questions sur le virus, devine ce qu'elle m'a dit ?? "Je saurais pas te donner d'autres conseils que ceux qu'on te dit et qu'on te répète, c'est pas ma spécialité". Mais toi par contre tu sais mieux ? Et c'est moi qui suis blindé de certitudes ?
Elle n'avait qu'à "s'informer, acquérir des connaissances et les utiliser pour faire un raisonnement logique". Quelle feignasse !
Ce que je suis en train de faire, sur ce forum, un médecin ne peut pas se permettre de le faire. Le médecin est un professionnel, donc si il te donne des conseils à une personne, ils vont avoir pour cette personne valeur de diagnostic.

Or, un diagnostic, ça ne se fait pas comme ça, sur un coin de table. Ça nécessite une consultation : le médecin va te recevoir dans un cadre professionnel, il va consulter ton dossier médical, il va mesurer des paramètres cliniques (tension, respiration, examens complémentaires éventuels,...), et à partir de tout ça, il va pouvoir te donner des conseils, ou te faire une prescription : établir un diagnostic.
C'est pour ça que les médecins sont toujours circonspect quand on leur demande incidemment des conseils (et ça arrive souvent, forcément). Si tu veux avoir l'avis d'un médecin, il faut consulter. C'est pas que le médecin ne veux pas t'aider, c'est qu'il ne veut pas te tromper, te faire croire qu'il t'a donné un avis médical alors qu'un avis médical, c'est un travail d'analyse sérieux qui ne se pose pas à la légère, il faut étudier le cas avant de le poser, justement, construire un raisonnement médical logique.

Moi, je ne vous propose pas une prescription. Je ne suis pas un charlatan, je ne vous cache pas que mon avis n'a aucune valeur médicale, et que je n'ai pas plus de connaissance dans le domaine médical que vous, par contre, j'aime réfléchir, et j'ai passé des heures depuis janvier à étudier tout ce qui concerne ce virus (grâce à internet, on a en direct les même sources disponibles que les professionnels, mais on n'a pas le background de connaissances médicales pour exploiter vraiment ces sources, faut pas se raconter d'histoire non plus).

Je ne vous livre même pas une réponse toute faite à la question "si j'ai les symptômes du coronavirus, qu'est ce que je fais ?" puisque je ne peux pas répondre à votre place, la réponse ne sera pas la même pour chacun, puisque dans le raisonnement qu'on va construire pour répondre à cette questions entrent en jeu des paramètres qui nous sont commun (sur le virus, sur le déficit en personnel médical et en tests), mais il y a aussi des paramètres individuels : antécédents médicaux de chacun, maladies chroniques éventuelles, âge, situation familiale, situation financières, accès plus ou moins facile à des structures médicales,...

Personne ne peut réfléchir à votre place, mais on peut échanger sur nos raisonnements logiques nous permettant de répondre à la question, de manière à ce que chacun puisse construire se propre réflexion avec des éléments valables, et sortir de la pensée magique, échapper au charlatanisme.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 24 mars 2020, 09:27, modifié 2 fois.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

martien a écrit : 24 mars 2020, 09:02
NomDeStade a écrit : 24 mars 2020, 02:21 Je pense qu'il est impossible voire utopique de comparer les methodes coréennes ou japonaises aux methodes européenes. Les mentalités et les usages sont tellement differents ! L'usage du masque est une "religion" ds ces pays à megalopole.

De plus, ce sont des iles (ou presque) et c'est bien plus facile de se couper du monde.
C'est trop facile, ça.

On n'a aucune excuse. Singapour et la Corée doivent faire face au virus depuis janvier, et ils comptent un nombre négligeable de morts à ce jour, alors qu'ils se trouvent bien plus près du foyer principal que nous.

Ce n'est pas une question de culture mais de compétence et d'intelligence. Ici, on n'est juste pas foutus de faire des réserves suffisantes de masques, donc on dit aux gens que c'est inutile. On n'est pas capables de dépister correctement, donc on dit aux gens que LA solution c'est le confinement. N'allez pas faire de de l'exercice en couple, restez à moins d'1km de chez vous, imprimez votre attestation et tout ira bien. Si vous êtes malades, restez chez vous avec vos proches et laissez faire hein, tant que vous ne sortez pas c'est tout ce qui compte ;)

On est juste minables. Comment peut on trouver la moindre excuse aux gouvernants français, espagnols, italiens... ?

On aurait dû écouter Raoult depuis le début, il avait tout dit et tout compris.
Précision : 1,7 milliards à être confiés.
La liste : https://information.tv5monde.com/info/c ... 352330?amp

Il est bien gentil ton raisonnement.
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

Latornade a écrit : 24 mars 2020, 09:13
martien a écrit : 24 mars 2020, 09:02
NomDeStade a écrit : 24 mars 2020, 02:21 Je pense qu'il est impossible voire utopique de comparer les methodes coréennes ou japonaises aux methodes européenes. Les mentalités et les usages sont tellement differents ! L'usage du masque est une "religion" ds ces pays à megalopole.

De plus, ce sont des iles (ou presque) et c'est bien plus facile de se couper du monde.
C'est trop facile, ça.

On n'a aucune excuse. Singapour et la Corée doivent faire face au virus depuis janvier, et ils comptent un nombre négligeable de morts à ce jour, alors qu'ils se trouvent bien plus près du foyer principal que nous.

Ce n'est pas une question de culture mais de compétence et d'intelligence. Ici, on n'est juste pas foutus de faire des réserves suffisantes de masques, donc on dit aux gens que c'est inutile. On n'est pas capables de dépister correctement, donc on dit aux gens que LA solution c'est le confinement. N'allez pas faire de de l'exercice en couple, restez à moins d'1km de chez vous, imprimez votre attestation et tout ira bien. Si vous êtes malades, restez chez vous avec vos proches et laissez faire hein, tant que vous ne sortez pas c'est tout ce qui compte ;)

On est juste minables. Comment peut on trouver la moindre excuse aux gouvernants français, espagnols, italiens... ?

On aurait dû écouter Raoult depuis le début, il avait tout dit et tout compris.
Précision : 1,7 milliards à être confiés.
La liste : https://information.tv5monde.com/info/c ... 352330?amp

Il est bien gentil ton raisonnement.
Et donc ?

Le confinement est une solution de facilité pour tenter de rattraper un manque d'anticipation et de compétence. Singapour et la Corée donnent une leçon au monde entier, pas seulement à la France et l'Italie bien sûr (ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit). Mais bon, disons que je trouve tout ça plus excusable en Irak ou en Bolivie qu'en France.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

martien a écrit : 24 mars 2020, 09:02
On aurait dû écouter Raoult depuis le début, il avait tout dit et tout compris.
TU te goures complètement là-dessus, martien. Attention avec Raoult : c'est un scientifique de haut niveau, un expert incontestable dans son domaine. Mais c'est aussi un gars qui fait n'importe quoi, un pirate.

Et en plus, il a eu tort au début : il complètement sous-estimé l'épidémie, et je te le prouve.
https://www.lejdd.fr/Societe/le-profess ... nt-3946957

Pour lui, c'était une grippette. Ah oui ? Une grippette ? C'est une grippette qui a tué 5 médecins en 2 jours ? Les italiens, ils vivent une grippette
Et lui, il est mort d'une grippette, lui, à 28 ans ?
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coron ... 7800299269

Non, le Raoult il s'est chié grave dessus, au début de l'épidémie, surtout pour un gars qui n'hésite pas à se présenter comme le numéro 1 mondial dans sa spécialité. Si il avait compris la gravité de la situation, ce bon Raoult, il aurai pu gueuler partout comme il sait si bien le faire, pour pousser la bonne stratégie, c'est à dire préparer des masques et des tests dans toute la France, pour qu'on fasse comme la Corée.

C'était ça qu'il devait faire, le Raoult, mais il n'avait pas compris l'enjeu.

Alors pour se rattraper, il a eu l'idée de reprendre à son compte une thérapeutique testée en Chine de mais dont les résultats n'ont pas encore de valeur scientifique, et il profite de la panique générale pour se présenter comme le sauveur du monde.

C'est un coup de poker, qu'il tente le Raoult, alors pourquoi pas, mais là, il abuse, il met la pagaille. Ce qu'il fait est indigne d'un médecin.
Ecoute Karine Lacombe, elle aussi c'est une pointure, tu peux vérifier


Les pouvoirs publics sont heureusement en train de reprendre la main et de tester le protocole Raoult dans des conditions scientifiques et médicales acceptables.

Parce qu'on n' pas le droit de faire n'importe quoi en médecine, il y a des règles à respecter, et Raoult profite de la crise pour s'en affranchir, tout ça pour cacher le fait qu'il a complètement foiré sa gestion du début de l'épidémie.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 80689.html
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 24 mars 2020, 08:41
cuervo a écrit : 24 mars 2020, 06:55 Tu fatigue un peu tout le monde Couramiaud en ce moment, tu veux pas changer de boulangerie pendant la durée du confinement au moins..... :mrgreen:
Construire une réflexion peut fatiguer, c'est vrai : tu peux sauter mes messages... C'est bien qu'il y ait de tout sur ce forum. Par exemple, j'ai trouvé que florent était étincelant, hier. Il a fait dériver la discussion sur le running dans une loufoquerie totale...
Et il était pas seul, parce que qu'un forum, c'est un échange, il a trouvé des partenaires pour lui renvoyer la balle avec talent, et qui lui on permis de briller et de nous faire passer à tous un super moment...
Si tu pouvais rester dans la blague plutôt que d'asséner tes pseudo-vérités sur la santé, ça ne serait pas plus mal pour tout le monde.
Tu as tellement une surestime de ta réflexion, de ta logique, de ton raisonnement... que tu n'es même pas capable de voir et d'analyser que tu dis des choses fausses.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

martien a écrit : 24 mars 2020, 09:21
Le confinement est une solution de facilité pour tenter de rattraper un manque d'anticipation et de compétence. Singapour et la Corée donnent une leçon au monde entier, pas seulement à la France et l'Italie bien sûr (ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit). Mais bon, disons que je trouve tout ça plus excusable en Irak ou en Bolivie qu'en France.
Là, tu as raison. Il est maitenant clair qu'il y avait une stratégie pour empêcher la pandémie au niveau national sans confiner, des pays asiatiques ont fait la preuves que c'était cette stratégie qui était la bonne.

Nous français, en sommes réduit à la solution moyenâgeuse du confinement par défaut d'anticipation. Mais Raoult est responssable aussi, à ce niveau : il n'a pas orienté la France vers la solution Coréenne, parce qu'il a sous-estimé la pandémie, une grippette, pour lui.

Et cette erreur initiale, il la masque en faisant son numéro médiatique.

Remarque : tous les pays dits occidentaux(Europe, USA) ont horriblement raté l'anticipation de cette pandémie qui pourtant était parfaitement anticipable, suite à l'expérience SRAS. Au contraire, des pays asiatiques ont fait preuve d'une grande maitrise. Comme le monde entier va être touché et va être amené à comprendre cette problématique, je pense que cette pandémie va complétement bouleverser la géopolitique mondiale, que les occidentaux vont être humiliés et que le leadership va basculer un peu plus du côté de l’Asie.

Bien qu'il reste une possibilité pour se refaire : la course au traitement et au vaccin. A suivre...
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 24 mars 2020, 09:46, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

sam42 a écrit : 24 mars 2020, 09:31
Tu as tellement une surestime de ta réflexion, de ta logique, de ton raisonnement... que tu n'es même pas capable de voir et d'analyser que tu dis des choses fausses.
Mais pas du tout, je l'ai dit que je pouvais me tromper : j'explicite mon raisonnement, si je me trompe d'autre doivent me reprendre là ou je me suis trompé et prouver l'erreur avec des arguments, des liens... Va-y, sam 42, pointes les endroits ou je me trompe, et tu feras avancer la réflexion. Mais c'est pas si facile, parce que quand j'écris quelques chose, j'y ai réfléchi avant.

Par contre, me dire que je suis un gros prétentieux ne fait rien avancer du tout.

Tu peux contrer mes raisonnement : et c'est comme ça que la pensée avance.
Je viens de faire pareil avec martien. Il a dit que Raoult avait raison depuis le début, avec deux liens je lui ai montré que c'était archi-faux et que justement Raoult fait de l'esbroufe avec son traitement pour cacher qu'il avait très mal analysé ce qu'était cette pandémie, et cela pendant un très long moment.
epopee76
Messages : 10762
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par epopee76 »

Purée ! Difficile de faire ses courses.Les drive sont débordés.Ils disent que les magasins sont approvisionnés,ben pas chez moi.Il manque de tout dans mon supermarché,farine haricots verts.Pour avoir sa commande, il faut une semaine.Il faut des fois faire plusieurs supermarché et encore…
Bon le seul truc de bien, c'est qu'on ne reçoit presque plus d'appels commerciaux sur le téléphone fixe.
Avant,c'était entre 6 et 10 appels journaliers.Là,seulement 4 en 1 semaine. 8|
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

martien a écrit : 24 mars 2020, 09:21
Latornade a écrit : 24 mars 2020, 09:13
martien a écrit : 24 mars 2020, 09:02
NomDeStade a écrit : 24 mars 2020, 02:21 Je pense qu'il est impossible voire utopique de comparer les methodes coréennes ou japonaises aux methodes européenes. Les mentalités et les usages sont tellement differents ! L'usage du masque est une "religion" ds ces pays à megalopole.

De plus, ce sont des iles (ou presque) et c'est bien plus facile de se couper du monde.
C'est trop facile, ça.

On n'a aucune excuse. Singapour et la Corée doivent faire face au virus depuis janvier, et ils comptent un nombre négligeable de morts à ce jour, alors qu'ils se trouvent bien plus près du foyer principal que nous.

Ce n'est pas une question de culture mais de compétence et d'intelligence. Ici, on n'est juste pas foutus de faire des réserves suffisantes de masques, donc on dit aux gens que c'est inutile. On n'est pas capables de dépister correctement, donc on dit aux gens que LA solution c'est le confinement. N'allez pas faire de de l'exercice en couple, restez à moins d'1km de chez vous, imprimez votre attestation et tout ira bien. Si vous êtes malades, restez chez vous avec vos proches et laissez faire hein, tant que vous ne sortez pas c'est tout ce qui compte ;)

On est juste minables. Comment peut on trouver la moindre excuse aux gouvernants français, espagnols, italiens... ?

On aurait dû écouter Raoult depuis le début, il avait tout dit et tout compris.
Précision : 1,7 milliards à être confiés.
La liste : https://information.tv5monde.com/info/c ... 352330?amp

Il est bien gentil ton raisonnement.
Et donc ?

Le confinement est une solution de facilité pour tenter de rattraper un manque d'anticipation et de compétence. Singapour et la Corée donnent une leçon au monde entier, pas seulement à la France et l'Italie bien sûr (ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit). Mais bon, disons que je trouve tout ça plus excusable en Irak ou en Bolivie qu'en France.
Et donc cela concerne tous les pays n’ayant pas eu à faire avec une crise similaire ces dernières décennies. Cf mon précédent message.
Et je ne parle évidemment pas de l’irak. Bon après je te connais Martien, tu aimes bien toujours avoir un avis contraire, qui est d’ailleurs souvent instructif. Mais là excuse-moi, on est vraiment proche du yakafaukon.

On voit bien que tout le monde gère à vue et que l’on a aucune expérience (et tu rajoutes les avis des experts qui divergent, la peur de mal faire, la pression politique, des populations paranoïaques,.... bien sûr de l’incompétence)

Coronavirus. Pas confinés, les Pays-Bas commencent à douter de leur stratégie
https://amp.ouest-france.fr/sante/virus ... ie-6789783

Coronavirus : le Royaume-Uni instaure à son tour un confinement de sa population
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Tu prends l’exemple de Raoult. Alors que là aujourd’hui, personne ne sait réellement si il a raison.
Estrosi a été soigné en 6 jours ? Aurait-il guéri sans ? En 9 jours ? Doit-on appliquer une molécule toxique comme toutes molécules pour un gain de 3 jours ?

Son protocole est appliqué depuis plus d’une semaine dans TOUS les CHU pour les cas les plus graves. Rien de probant à date.

Mais tu pourras, si son protocole fonctionne, revenir nous voir dans 10 jours pour nous dire « voyez j’avais raison ».
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 24 mars 2020, 09:38
sam42 a écrit : 24 mars 2020, 09:31
Tu as tellement une surestime de ta réflexion, de ta logique, de ton raisonnement... que tu n'es même pas capable de voir et d'analyser que tu dis des choses fausses.
Mais pas du tout, je l'ai dit que je pouvais me tromper : j'explicite mon raisonnement, si je me trompe d'autre doivent me reprendre là ou je me suis trompé et prouver l'erreur avec des arguments, des liens... Va-y, sam 42, pointes les endroits ou je me trompe, et tu feras avancer la réflexion. Mais c'est pas si facile, parce que quand j'écris quelques chose, j'y ai réfléchi avant.

Par contre, me dire que je suis un gros prétentieux ne fait rien avancer du tout.

Tu peux contrer mes raisonnement : et c'est comme ça que la pensée avance.
Je viens de faire pareil avec martien. Il a dit que Raoult avait raison depuis le début, avec deux liens je lui ai montré que c'était archi-faux et que justement Raoult fait de l'esbroufe avec son traitement pour cacher qu'il avait très mal analysé ce qu'était cette pandémie, et cela pendant un très long moment.
Tu lui as mis des liens qui allait dans ton sens mais qui ne prouvent pas que tu aies raison, pour une raison simple, c'est qu'il y a plein de paramètre que personne ne maîtrise pour le moment pas même les spécialistes. Tu vas trouver des médecins qui vont être d'accord avec Raoult, d'autres contre et d'autres encore dans une position intermédiaire.
Il y a plein de médecins qui assument le fait qu'ils ne connaissent pas tout de la maladie. Ils ne sont pas emplis de certitudes comme Raoult et toi.
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Echoes_42 »

tu trouves pas que t'en fais un peu trop couramiaud ? Je n'ai rien contre toi mais à te lire et sur-réagir, on dirait vraiment un sketch...
Hello
Is there anybody in there
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

epopee76 a écrit : 24 mars 2020, 09:47 Purée ! Difficile de faire ses courses.Les drive sont débordés.Ils disent que les magasins sont approvisionnés,ben pas chez moi.Il manque de tout dans mon supermarché,farine haricots verts.Pour avoir sa commande, il faut une semaine.Il faut des fois faire plusieurs supermarché et encore…
Bon le seul truc de bien, c'est qu'on ne reçoit presque plus d'appels commerciaux sur le téléphone fixe.
Avant,c'était entre 6 et 10 appels journaliers.Là,seulement 4 en 1 semaine. 8|
Moi c’est petites épiceries de quartier. Y a pas tout bien sur, mais sur les 3 on se débrouille, 2 sont ouvertes de 7h à 21h 7/7.
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

epopee76 a écrit : 24 mars 2020, 09:47 Bon le seul truc de bien, c'est qu'on ne reçoit presque plus d'appels commerciaux sur le téléphone fixe.
Avant,c'était entre 6 et 10 appels journaliers.Là,seulement 4 en 1 semaine. 8|
Tu es harcelé :hehe: moi, je n'ai eu qu'un seul appel :mrgreen:
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Echoes_42 a écrit : 24 mars 2020, 09:50 tu trouves pas que t'en fais un peu trop couramiaud ? Je n'ai rien contre toi mais à te lire et sur-réagir, on dirait vraiment un sketch...
Il nous fait un complexe de supériorité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

sam42 a écrit : 24 mars 2020, 09:50
Couramiaud Poitevin a écrit : 24 mars 2020, 09:38
sam42 a écrit : 24 mars 2020, 09:31
Tu as tellement une surestime de ta réflexion, de ta logique, de ton raisonnement... que tu n'es même pas capable de voir et d'analyser que tu dis des choses fausses.
Mais pas du tout, je l'ai dit que je pouvais me tromper : j'explicite mon raisonnement, si je me trompe d'autre doivent me reprendre là ou je me suis trompé et prouver l'erreur avec des arguments, des liens... Va-y, sam 42, pointes les endroits ou je me trompe, et tu feras avancer la réflexion. Mais c'est pas si facile, parce que quand j'écris quelques chose, j'y ai réfléchi avant.

Par contre, me dire que je suis un gros prétentieux ne fait rien avancer du tout.

Tu peux contrer mes raisonnement : et c'est comme ça que la pensée avance.
Je viens de faire pareil avec martien. Il a dit que Raoult avait raison depuis le début, avec deux liens je lui ai montré que c'était archi-faux et que justement Raoult fait de l'esbroufe avec son traitement pour cacher qu'il avait très mal analysé ce qu'était cette pandémie, et cela pendant un très long moment.
Tu lui as mis des liens qui allait dans ton sens mais qui ne prouvent pas que tu aies raison, pour une raison simple, c'est qu'il y a plein de paramètre que personne ne maîtrise pour le moment pas même les spécialistes. Tu vas trouver des médecins qui vont être d'accord avec Raoult, d'autres contre et d'autres encore dans une position intermédiaire.
Il y a plein de médecins qui assument le fait qu'ils ne connaissent pas tout de la maladie. Ils ne sont pas emplis de certitudes comme Raoult et toi.
Je viens bien de prouver que Raoult avait sous-estimé la pandémie, non ?
JDD Le premier février Le professeur Didier Raoult : "Ce coronavirus n'est pas si méchant"
https://www.lejdd.fr/Societe/le-profess ... nt-3946957

Pour ce qui est de l'efficacité du traitement Raoult, je ne me prononce pas, j'attend les résultats de l'expertise scientifique comme tous le monde !

Par contre, je constate avec le professeur Lacombe que l'agitation médiatique que fait Raoult provoque des effets médicaux désastreux.
J'ai vu des témoignages sur le net de personnes qui se sont procuré Chloroquine et antibiotique pour se l'administrer eux même sans prescription médicale en cas de symptômes, voire en préventif ! C'est du délire !
La prescription doit être exclusivement réalisée par un médecin sur la base d'un diagnostic ! C'est pas anodin, de prendre un traitement, il y des contre-indications, des effets secondaires !
On ne joue pas avec ça !
Voilà ce que provoque Raoult et son battage médiatique !


Voilà déjà une partie de la réponse à la question "si j'ai les symptômes du coronavirus, je fais quoi ?"

En tous les cas, je ne pratique pas l'autoprescrition. Je ne m'administre pas de traitement hors d'une prescription médicales, que ce soit le traitement Raoult ou autre. Je peux prendre des antalgiques (ceux qui sont sans prescription) en cas de douleur : aspirine, paracétamol, mais surtout pas ibuprofène.

Voir l'exemple du jeune Niçois
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coron ... 7800299269

Le temps de cette épidémie, il faut faire très attention à bannir l'ibuprofène de nos pharmacies familiales, pourtant ce médicament est en vente libre.

Voilà qui répond un peu à la question. Ce serais sympa de m'apostropher sur la problématique de la question plutôt que sur ce que je suis ou que je ne suis pas, on avancerais plus vite pour y répondre.

Vous voyez que ça peut servir, de poser des problématiques et d'y répondre. Peut-être que certains d'entre faisaient la même erreur que le Niçois et s'administraient de l'ibuprofène ? Il faut arrêter tout de suite et passer à aspirine / paracétamol, en respectant les posologies.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 24 mars 2020, 10:15, modifié 2 fois.
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

@ Couramiaud,

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur le professeur Raoult, et selon moi tes liens ne prouvent pas grand chose, même si je salue ta qualité d'argumentation et ton aptitude au débat d'idées, dont pas mal pourraient s'inspirer... :super:

Déjà, admettons qu'il ait sous estimé la maladie au début. Je ne suis même pas certain que ce soit vraiment le cas, car je persiste à penser que le taux de mortalité réel du corona est assez nettement surestimé, mais soit, admettons. Et alors ? Ça fait quand même des semaines que je le lis prôner le dépistage. Et ça fait des semaines que RIEN n'est fait dans ce sens. Qu'on fait croire aux gens que LA solution pour combattre ce virus, c'est de mettre des amendes à ceux qui font jogging en couple à la campagne ou qui oublient d'imprimer des attestations inutiles. On se fout littéralement de notre gueule.

Comment reprocher à Raoult d'avoir réagi trop tard, alors qu'il a malgré tout été le premier à dire ces vérités et que tous les autres se taisent encore aujourd'hui ?

Je regarde la vidéo de ta spécialiste, mais encore une fois j'y trouve bien peu d'arguments de fond. On nous parle de protocole non respecté, de manière assez vague. Ça me fait penser à certains de mes profs de fac qui s'attachaient plus à vérifier qu'on avait écrit nos notes de bas de page de manière bien formelle, plutôt qu'à notre travail de fond. Raoult est peut-être le plus grand expert mondial dans son domaine, je ne pense pas qu'il fasse n'importe quoi. J'ai surtout l'impression que les médias et certains lobbies auxquels semble liée cette femme (à vérifier, car je conviens que les commentaires twitter ne sont pas une source infaillible) font tout pour décrédibiliser à tout prix Raoult... Je viens encore de lire un article qui s'amuse de la mort d'un type ayant pris de la chloroquine, comme si ca démontrait l'arnaque, alors qu'il est précisé tout à la fin qu'il avait pris des doses beaucoup trop fortes.

Je ne dis pas que Raoult a forcément raison car je n'en ai pas les connaissances. Mais je persiste à dire qu'on aurait dû l'écouter davantage depuis un moment.
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 24 mars 2020, 10:00
sam42 a écrit : 24 mars 2020, 09:50
Couramiaud Poitevin a écrit : 24 mars 2020, 09:38
sam42 a écrit : 24 mars 2020, 09:31
Tu as tellement une surestime de ta réflexion, de ta logique, de ton raisonnement... que tu n'es même pas capable de voir et d'analyser que tu dis des choses fausses.
Mais pas du tout, je l'ai dit que je pouvais me tromper : j'explicite mon raisonnement, si je me trompe d'autre doivent me reprendre là ou je me suis trompé et prouver l'erreur avec des arguments, des liens... Va-y, sam 42, pointes les endroits ou je me trompe, et tu feras avancer la réflexion. Mais c'est pas si facile, parce que quand j'écris quelques chose, j'y ai réfléchi avant.

Par contre, me dire que je suis un gros prétentieux ne fait rien avancer du tout.

Tu peux contrer mes raisonnement : et c'est comme ça que la pensée avance.
Je viens de faire pareil avec martien. Il a dit que Raoult avait raison depuis le début, avec deux liens je lui ai montré que c'était archi-faux et que justement Raoult fait de l'esbroufe avec son traitement pour cacher qu'il avait très mal analysé ce qu'était cette pandémie, et cela pendant un très long moment.
Tu lui as mis des liens qui allait dans ton sens mais qui ne prouvent pas que tu aies raison, pour une raison simple, c'est qu'il y a plein de paramètre que personne ne maîtrise pour le moment pas même les spécialistes. Tu vas trouver des médecins qui vont être d'accord avec Raoult, d'autres contre et d'autres encore dans une position intermédiaire.
Il y a plein de médecins qui assument le fait qu'ils ne connaissent pas tout de la maladie. Ils ne sont pas emplis de certitudes comme Raoult et toi.
Je viens bien de prouver que Raoult avait sous-estimé la pandémie, non ?
JDD Le premier février Le professeur Didier Raoult : "Ce coronavirus n'est pas si méchant"
https://www.lejdd.fr/Societe/le-profess ... nt-3946957

Pour ce qui est de l'efficacité du traitement Raoult, je ne me prononce pas, j'attend les résultats de l'expertise scientifique comme tous le monde !

Par contre, je constate avec le professeur Lacombe que l'agitation médiatique que fait Raoult provoque des effets médicaux désastreux.
J'ai vu des témoignages sur le net de personnes qui se sont procuré Chloroquine et antibiotique pour se l'administrer eux même sans prescription médicale en cas de symptômes, voire en préventif ! C'est du délire !
La prescription doit être exclusivement réalisée par un médecin sur la base d'un diagnostic ! C'est pas anodin, de prendre un traitement, il y des contre-indications, des effets secondaires !
On ne joue pas avec ça !
Voilà ce que provoque Raoult et son battage médiatique !
Non, tu n'as rien prouvé du tout, tu es juste dans la certitude. La réponse à cette affirmation de Raoult, on ne pourra l'avoir que dans quelques mois quand on aura un vrai bilan et qu'on aura analysé toutes les données.
Tu réagis à quelque chose que tu découvres et qui te fait peur, alors que Raoult a une toute autre connaissance que toi, sur les épidémies, les décès dus aux maladies infectieuses...

Ensuite, oui sa communication n'est pas bonne parce qu'on a de plus en plus, comme le dit thesnakke, de personne comme toi qui sont persuadés s'y connaitre mieux que les médecin parce qu'ils ont lu wikipedia ou doctissimo... et qu'ils sont persuadés que si les médecins n'appliquent pas le protocole de Raoult, c'est qu'ils sont incompétents.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Toujours une idée de biz

StephVert
Messages : 3904
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par StephVert »

martien a écrit : 24 mars 2020, 10:12 @ Couramiaud,

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur le professeur Raoult, et selon moi tes liens ne prouvent pas grand chose, même si je salue ta qualité d'argumentation et ton aptitude au débat d'idées, dont pas mal pourraient s'inspirer... :super:

Déjà, admettons qu'il ait sous estimé la maladie au début. Je ne suis même pas certain que ce soit vraiment le cas, car je persiste à penser que le taux de mortalité réel du corona est assez nettement surestimé, mais soit, admettons. Et alors ? Ça fait quand même des semaines que je le lis prôner le dépistage. Et ça fait des semaines que RIEN n'est fait dans ce sens. Qu'on fait croire aux gens que LA solution pour combattre ce virus, c'est de mettre des amendes à ceux qui font jogging en couple à la campagne ou qui oublient d'imprimer des attestations inutiles. On se fout littéralement de notre gueule.

Comment reprocher à Raoult d'avoir réagi trop tard, alors qu'il a malgré tout été le premier à dire ces vérités et que tous les autres se taisent encore aujourd'hui ?

Je regarde la vidéo de ta spécialiste, mais encore une fois j'y trouve bien peu d'arguments de fond. On nous parle de protocole non respecté, de manière assez vague. Ça me fait penser à certains de mes profs de fac qui s'attachaient plus à vérifier qu'on avait écrit nos notes de bas de page de manière bien formelle, plutôt qu'à notre travail de fond. Raoult est peut-être le plus grand expert mondial dans son domaine, je ne pense pas qu'il fasse n'importe quoi. J'ai surtout l'impression que les médias et certains lobbies auxquels semble liée cette femme (à vérifier, car je conviens que les commentaires twitter ne sont pas une source infaillible) font tout pour décrédibiliser à tout prix Raoult... Je viens encore de lire un article qui s'amuse de la mort d'un type ayant pris de la chloroquine, comme si ca démontrait l'arnaque, alors qu'il est précisé tout à la fin qu'il avait pris des doses beaucoup trop fortes.

Je ne dis pas que Raoult a forcément raison car je n'en ai pas les connaissances. Mais je persiste à dire qu'on aurait dû l'écouter davantage depuis un moment.
Complètement en phase avec ce que tu écris. Et surtout sur le professeur Raoult dont il ne faut pas oublier que la défiance à son propos remonte au mois de Février suite à un article sur Facebook. Les journalistes du Monde l'avait signalé comme Fakenews pour le titre provocateur "Covid-19: fin de partie" ou quelque chose du genre. Par contre le fond de la publication n'avait pas été jugé. Il reprenait le thème de la chloroquine.
Suite à ça le ministère de la santé avait donc jugé le fond comme Fakenews.

Le titre de l'article a donc été modifié en "vers une sortie de crise" et du coup on a regardé le fond de la publication et donc la chloroquine.
Les journalistes du Monde sont coupables d'un retard de 4 semaines dans l'exploration de cette piste
Image
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 24 mars 2020, 10:00 Voilà déjà une partie de la réponse à la question "si j'ai les symptômes du coronavirus, je fais quoi ?"

En tous les cas, je ne pratique pas l'autoprescrition. Je ne m'administre pas de traitement hors d'une prescription médicales, que ce soit le traitement Raoult ou autre. Je peux prendre des antalgiques (ceux qui sont sans prescription) en cas de douleur : aspirine, paracétamol, mais surtout pas ibuprofène.

Voir l'exemple du jeune Niçois
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coron ... 7800299269

Le temps de cette épidémie, il faut faire très attention à bannir l'ibuprofène de nos pharmacies familiales, pourtant ce médicament est en vente libre.

Voilà qui répond un peu à la question. Ce serais sympa de m'apostropher sur la problématique de la question plutôt que sur ce que je suis ou que je ne suis pas, on avancerais plus vite pour y répondre.

Vous voyez que ça peut servir, de poser des problématiques et d'y répondre. Peut-être que certains d'entre faisaient la même erreur que le Niçois et s'administraient de l'ibuprofène ? Il faut arrêter tout de suite et passer à aspirine / paracétamol, en respectant les posologies.
Déjà, je ne connais plus grand monde prescrire de l'aspirine, car il fluidifie trop le sang et peut être vraiment dangereux. Tu es dangereux avec tes conseil comme je l'avais dit tout à l'heure, mais tu ne peux pas t'empêcher de te croire super pertinent.

L'ibuprofène n'est pas à bannir des pharmacies, il suffit juste de ne pas l'utiliser n'importe comment. Tu découvres qu'il ne faut pas l'utiliser en cas de maladie infectieuse, mais ça les médecins et autres personnels de santé le savent depuis longtemps.
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

martien a écrit : 24 mars 2020, 10:12 @ Couramiaud,

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur le professeur Raoult, et selon moi tes liens ne prouvent pas grand chose, même si je salue ta qualité d'argumentation et ton aptitude au débat d'idées, dont pas mal pourraient s'inspirer... :super:

Déjà, admettons qu'il ait sous estimé la maladie au début. Je ne suis même pas certain que ce soit vraiment le cas, car je persiste à penser que le taux de mortalité réel du corona est assez nettement surestimé, mais soit, admettons. Et alors ? Ça fait quand même des semaines que je le lis prôner le dépistage. Et ça fait des semaines que RIEN n'est fait dans ce sens. Qu'on fait croire aux gens que LA solution pour combattre ce virus, c'est de mettre des amendes à ceux qui font jogging en couple à la campagne ou qui oublient d'imprimer des attestations inutiles. On se fout littéralement de notre gueule.

Comment reprocher à Raoult d'avoir réagi trop tard, alors qu'il a malgré tout été le premier à dire ces vérités et que tous les autres se taisent encore aujourd'hui ?

Je regarde la vidéo de ta spécialiste, mais encore une fois j'y trouve bien peu d'arguments de fond. On nous parle de protocole non respecté, de manière assez vague. Ça me fait penser à certains de mes profs de fac qui s'attachaient plus à vérifier qu'on avait écrit nos notes de bas de page de manière bien formelle, plutôt qu'à notre travail de fond. Raoult est peut-être le plus grand expert mondial dans son domaine, je ne pense pas qu'il fasse n'importe quoi. J'ai surtout l'impression que les médias et certains lobbies auxquels semble liée cette femme (à vérifier, car je conviens que les commentaires twitter ne sont pas une source infaillible) font tout pour décrédibiliser à tout prix Raoult... Je viens encore de lire un article qui s'amuse de la mort d'un type ayant pris de la chloroquine, comme si ca démontrait l'arnaque, alors qu'il est précisé tout à la fin qu'il avait pris des doses beaucoup trop fortes.

Je ne dis pas que Raoult a forcément raison car je n'en ai pas les connaissances. Mais je persiste à dire qu'on aurait dû l'écouter davantage depuis un moment.
On l'écoute, enfin l'état, puisque, sauf erreur de ma part, il fait partie du conseil des médecins qui aident Macron à prendre des décisions.

Je suis d'accord avec toi qu'il faut essayer toutes les possibilités. J'apprécie cette forme de recherche hors des sentiers battus.Un peu border line.De tous temps ce sont ces hommes et femmes qui nous ont permis d'avancer.Sinon on croirait encore que la terre est plate!

Cependant il faut quand même respecter une échelle de faisabilité. Tu ne peux pas valider un médicament en si peu de temps sans l'administrer à un contingent de personnes important.Et surtout avec des approches médicales si différentes.

Oui, on veut aller vite, c'est normal. Mais restons calmes, et surtout unis.
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

L'effet néfaste du Covid-19 dont personne ne parle, c'est que Couramiaud, déjà de base très prolixe, poste deux à trois fois plus.

Il a changé de disque, mais plus il poste plus je me demande s'il disait pas moins de conneries quand il parlait des Gilets Jaunes, c'est dire...

En tout cas si y'a une chose qui suit l'exponentielle du nombre de gens infectés, c'est la confiance en lui qu'il a et sa capacité à s'écouter en s'auto persuadant qu'il détient la vérité absolue (tout en précisant bien sûr que non non pas du tout il ne prétend pas tout savoir).

Bref, mon petit Coucou lève le pied c'est fatiguant.

La bise
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Verrouillé