[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Moufles a écrit : 21 mars 2020, 16:55
Az42du26 a écrit : 21 mars 2020, 14:36 Jusque pas plus tard qu'hier je n'avais rien contre la police, les GJ, les antis GJ, en faite, égoïstement je me souciais de ma très petite santé, de ma famille, et du reste de me proches.
Oui mais voilà, il y a eu hier, et hier m'a mis dans une rage terrible !
Hier donc mes parents, respectivement 94 et 92 ans, se rendent à la poste de leur lieu de résidence, fermé. Pas grave, même si ils sont âgés, fatigués, ils décident de se rendent à la poste de Monteau, ils n'ont pas le choix, n'ont plus un sous et par choix de ma part, j'ai interdit l'utilisation d'une CB, préférant pour des raisons de sécurité le retrait à un guichet.
Bref, les voilà donc à proximité de la poste, un équipage de police s'arrête à leur hauteur et leur demande "ce qu'il foute là" sans aucune autre forme de politesse.
Mon père 94 ans est un peu (beaucoup même) sourd et continue de marcher, ils (les flics) sont revenus à hauteur de mes parents en les poussant sur le mur derrière eux (les deux marchent avec une canne) ma mère perd l'équilibre, aucun des 3 enculés n'essayé de la relever (c'est un passant qui a tenté de le faire et ils l'ont fait reculer), ils ont demandé les papiers, mes parents donnent leurs titres de séjour (mon père est arrivé à l'âge de 14 ans en France), oui mais ils voulaient l'autorisation de circuler qu'ils n'ont pas. Ils n'ont ne savent pas écrire, n'ont pas d'ordi, et encore moins internet, et j'ai aussi oublié de rappeler qu'ils devaient sortir avec ce document.
Mes parents ont vainement essayé avec l'accent qui est le leur, d'expliquer qu'ils n'étaient pas en mesure de l'avoir ils ont pris 135€ avec en prime un " C'est tjrs un plaisir d'aligner des crouilles comme toi " à mon père qui s'est battus pour ces raclures de merdes.
Bref, si j'avais été là, oui j'aurais craché à la gueule de ces merdes, mais en plus au moins l'un d'eux aurait eu un ou deux membres cassés.
La voilà ta police.
Mais faut pas s'étonner hein, j'ai un neveu qui va rentrer dans la police avec un 5 de moyenne au test psy et 8 en français, c'est sur 20 la note.
8| 8| :o
Je me pince pour y croire.
Mais comment pouvons-nous encore collectivement accepter ce genre de comportement, quelque conviction politique que nous défendions, par ailleurs ?
Courage à tes parents qui, effectivement, se sont malheureusement battus pour que de telles crevures existent :rougefaché:
Ton histoire est terrible, Az42du26. Voilà la police de Castaner : des voyous raciste qui violentent des personnes âgées. Si tu avais été là, Az42du26, forcément tu aurais réagi comme tu le dit, et bien tu aurais été mis en garde à vue, et ensuite condamné pour outrage, les flics auraient dit que c'est toi qui a agressé, ils l'ont fait 1000 fois ces derniers temps. Et peut-être même que tu serais mort étouffé dans la rue, avec un flic assis sur toi.

Voilà ce qu'est notre police, et notre système de santé, lui, il est sur les genoux, il doit se battre contre le virus en utilisant des soutifs comme masque et en demandant aux gens de leur en coudre.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform
Tout ça, ça me donne envie de chialer....
Elliev
Messages : 5822
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Elliev »

Florent a écrit : 21 mars 2020, 17:00
Je suinte le mépris de classe ??

Alors peut être hein, je veux bien te croire.

Du coup, est ce que tu peux me sortir les messages de ma part sur le sujet ?

Je suis vraiment intéressé

Merci
Le problème Florent vois tu, c'est que tu ne déféques pas sur le gouvernement avec 0 arguments à longueur de posts.

Eh oui, t'es un capitaliste éhonté, pour reprendre les propos de Couramiaud, c'est de ta faute la crise du coronavirus.

Bah ouais mon pote, faut assumer maintenant.
Elliev
Messages : 5822
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Elliev »

Mic-Mic a écrit : 21 mars 2020, 17:06 Moi je n'ai pas mon service militaire (désolé, ça n'existait plus à mon époque, mais ça doit être de ma faute), j'ai choisi de travailler au service des français (ça doit être car je ne pense qu'à ma gueule), j'ai réussi un concours (ça doit être parce que je suis débile), j'ai un emploi assuré à vie en échange d'un salaire moindre que dans le privé (c'est aussi de ma faute si les fonctionnaires sont pas bien payés), je m'entends très bien avec mon supérieur (sûrement car je suis fourbe et que je noie le poisson pour lui piquer sa place).
Je suis ravi d'apprendre que je ne méritais pas le respect, que je te faisais marrer, que j'avais reçue une mauvaise éducation et que j'étais une caricature française.

Une fois ces mots doux rappelés, tu pourrais développer un peu et m'expliquer pourquoi la France se porterait mieux sans personne comme moi et avec que des gens comme toi ?
Tu serais pas un brin parano Mic-Mic ? Pourquoi toujours cette volonté de mettre en avant ton statut de fonctionnaire quand personne ici ne t'a jamais rien demandé ?

Moi perso, je suis du privé et je en contrefiches que tu sois dans le public, je vais pas te remercier, comme tu le dis si bien t'as des avantages, j'en ai aussi, c'est un choix de vie, le reste on s'en fout.
Elliev
Messages : 5822
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Elliev »

Florent a écrit : 21 mars 2020, 23:29
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 23:19
Florent a écrit : 21 mars 2020, 23:04
Mic-Mic a écrit : 21 mars 2020, 22:56
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 21:51
Florent a écrit : 21 mars 2020, 21:41
verttoujours a écrit : 21 mars 2020, 21:33
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 21:29
Borotj42 a écrit : 21 mars 2020, 21:02
inconnuvert a écrit : 21 mars 2020, 20:40
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 20:12
seb57 a écrit : 21 mars 2020, 20:07 1 mois de prison si 2 non-respect du confinement j hallucine :rougefaché:
Pas moi. Vraiment trop horrible d’être enfermé 60 jours chez soi pour protéger les autres sur une moyenne de 70 ans de vie.
Bravo latornade.
Putin mais merde. Il vous faut quoi?
Regardez l'Italie. Ils vous faut quoi?
Restez chez vous. Chez vous !
On a toute l'année plein de raisons de se rebeller. Mais là on la ferme et on respecte. Égoïste !
Alors moi va falloir qu'on m'explique, tous les représentants de l'état nous disent restez chez vous et dans la foulée disent allez travailler l'économie doit continuer patati patata... Ce serait bien un peu de cohérence
Tu dois télétravailler : tu télétravailes
Tu dois aller bosser : tu vas bosser
Tu dois chômer : tu chômes
Tu dois mourir : t’espère que tout le monde a respecté le principe et que tu trouves un lit en réa
???
Je crois qu’il était ironique quand il disait que c’était trop horrible de rester confiner pour sauver des vies :P
Ça je pense qu’il avait compris.

Je rappelle juste que si tu dois aller bosser et que si tout le monde respecte le confinement et/ou la baisse d’interaction, tu as pratiquement aucunes chance de mourir. Tout du moins pas plus que de chopper un cancer ou que d’avoir un accident...
Mais du coup, si tu vas te promener, ou si tu sors acheter du coca en respectant tous les gestes barrières, tu n'as pas plus de chance de mourir ou de transmettre le virus à quelqu'un.
Je crois que c'est ça qui dérange verttoujours et Borotj42. Si on veut un vrai confinenement, seules les entreprises indispensables devraient fonctionner. Tous ceux qui ne travaillent pas dans ces entreprises devraient rester chez eux. Là, on permet à un certain nombre de sortir, de prendre les transports en commun, de côtoyer des collègues. Ce qui multiplie les probabilités d'attraper ou de transmettre le virus.
Il y a 2 urgences absolues : l’urgence sanitaire, et l’urgence à éviter des faillites en cascade.
J’ai passé toute cette semaine à traiter des demandes de report de paiement de cotisations pour ma boîte (et la plupart se comptent en millions d’euros)

Les 2 doivent être sauvées, la ligne de crête est fine.

Édit: et je vous parle pas de la branche des HCR... et la, on parle pas de multinationales ayant des fonds propres se comptant en milliards...
L’Etat ne pourra pas tout payer, c’est impossible
J’ai pas précisé pour pas faire Cosette mais je vais vraisemblablement déposer le bilan mercredi prochain ou le moins suivant (quand la banque me téléphonera en gros).
Je n’ai pas de boulot jusqu’en août au mieux si mes clients m’en redonnent à ce moment-là. factures début octobre.
Putain, merdoum...

:-|

Courage à toi
Ah putain dur, courage Latornade.
Elliev
Messages : 5822
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Elliev »

Couramiaud Poitevin a écrit : 21 mars 2020, 23:52
thesnakke a écrit : 21 mars 2020, 18:59 En attendant on peut chier sur les riches, mais LVMH après avoir produit en grosse quantité du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux va fournir 10M de masques.
Comme quoi essayer de garder les riches comme Arnault en France quand on en a besoin ça peut avoir son intérêt, outre les milliers d'emplois qu'ils créent et les milliards d'impots que cette boîte paie en France...
On est quand même dans la merde. Des milliers de Français vont êtes malades, notre système de santé va être submergé, et donc les gens ne seront pas soignés et vont mourir, et Latornade et plein d'autres vont perdre leur boulot, leur entreprise, leur moyen de vivre. C'est pas le gel LVMH qui va nous sauver. Alors que justement, dans un autre monde possible, LVMH et Arnault nous auraient sauvé.

Oui, un autre monde était possible : dans ce monde là, on n'aurait pas baissé les impôts des riches et des entreprises. LVMH et Arnault auraient contribué bien plus à l'effort national que ce qu'ils font maintenant. Dans ce monde là, on aurait utilisé cet argent pour augmenter la capacité hospitalière, en nombre de lit et en nombre de soignants, et on aurait anticipé, on aurait financé les recherches sur les coronavirus https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 98390.html

Une fois la pandémie arrivée, on aurait été armés pour l'affronter, avec un service de santé solide et des armes scientifiques pour combattre. On aurait pu soigner tous les malades sans confinement, comme en Corée, on aurait évité des morts et des des faillites. LVMH aurait payé plus d'impots, et Arnault aussi, mais au final ils s'y seraient retrouvé, parce que la crise va leur coûter sans doute plus cher encore.

Mais non. C'est l'intérêt à court terme qui a prévalu. Beaucoup ont voulu gagner plus tout de suite au détriment des services publics, et maintenant, on est tous dans la merde.
La solution, c'est pas qu'Arnaul et LVMH fassent quelques dons au coeur de la crise, la solution, c'est qu'ils contribuent plus au bien National par leurs impôts. Alors on ne va quand même pas leur dire merci, parce que c'est eux qui ont impulsé ces politiques de démantèlement de l'état, ces politiques de chacun pour soi qui nous ont mis dedans.

Pour ce qui est de la générosité, on peut regarder ailleurs.
https://www.lindependant.fr/2020/03/18/ ... 807379.php
Image
Du coup donner 140 masques ça équilibre avec le fait de manifester et cracher sur les flics ? Éclaire moi stp je suis perdu.
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

Florent a écrit : 21 mars 2020, 23:04

Il y a 2 urgences absolues : l’urgence sanitaire, et l’urgence à éviter des faillites en cascade.
J’ai passé toute cette semaine à traiter des demandes de report de paiement de cotisations pour ma boîte (et la plupart se comptent en millions d’euros)

Les 2 doivent être sauvées, la ligne de crête est fine.

Édit: et je vous parle pas de la branche des HCR... et la, on parle pas de multinationales ayant des fonds propres se comptant en milliards...
L’Etat ne pourra pas tout payer, c’est impossible
Ah ben non ! C’est là où les multinationales vont devoir comprendre qu’on va changer de monde car elles vont devoir payer de leur poche aussi. L’Etat providence elles y ont craché dessus criant au loup à chaque fois que les États mettaient en place une politique de ce type. Maintenant que tout le monde peut voir à quoi ça sert ces entreprises ont les capacités de se relever, pas les petites et les moyennes entreprises, donc la prio de l’état ce sont les PME et PMI pas les multinationales et les banques. On ne va pas faire deux fois l’erreur des surprimes.
On nationalise ou renationalise (européanise) les secteurs stratégiques et les services qu’on considère à sanctuariser car ils n’ont pas de prix pour les citoyens.

L’UE va devoir la jouer collectif et pas comme à chaque fois chacun pour soit. Un plan collectif et la même règle unique pour tous. Pas de pont d’ors et de paradis fiscaux pour attirer les GAFA et compagnie. Tous à la même enseigne.
Dernière modification par machiavel le 22 mars 2020, 01:08, modifié 1 fois.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

Sinon le gouvernement nous explique en quoi nos liens familiaux sont moins importants que le lien entre le capital et l’argent. Car pas voir sa famille pour la protéger et se protéger, mais attraper le coronavirus pour peindre un mur je suis désolé c’est injustifiable.
Ps. En Italie ils viennent de fermer toutes les activités non essentielles. On continue à faire tout en décalage pour réagir au lieu d’agir ?
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Latornade a écrit : 21 mars 2020, 18:42 Et si le système hospitalier français est autant la ramasse qu'on me le dit à longueur de temps ici ou sur les médias, on doit arrêter de dire que l'hôpital n'a pas de moyens mais plutôt dire : qui gère cet argent et comment est-il utilisé ?
Pour te donner un exemple de gestion, qui date pas mal mais qui est toujours à l'ordre du jour dans d'autre domaine.

Un hôpital avait choisi de commander des cathlons premier prix qui permettait une économie de quelques centimes. ça part d'un bon principe mais, bien sûr la qualité était tellement déplorable que très souvent pour en poser 1, il fallait en utiliser 2, du coup, ça coûtait beaucoup plus cher à l'hôpital mais le gestionnaire ne voyait que les premiers centimes gagnés.

Récemment, j'ai vu dans des restructurations de bâtiments administratifs, l'utilisation de produits les moins chers possibles et qui ne fonctionnaient plus 1 an après et bien sûr à remplacer avec des produits plus chers qui auraient du être ceux commandés d'entrée de jeu.
Il y a énormément de gaspillage sur des pseudo économies
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

A propos de la casse de l'hôpital : recension d'un bouquin paru l'automne dernier :
https://laviedesidees.fr/Pourquoi-l-hop ... prise.html

C'est drôle, ça correspond exactement à ce qu'Illich diagnostiquait y a pas loin de 40 ans sur les effets contre-productifs de l'extension du domaine de l'industrie (parce que c'est ça qu'il y a derrière : la croyance -irrationnelle !- qu'on peut gérer un hôpital comme une usine à chaussures...)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Latornade a écrit : 21 mars 2020, 18:42 Et si le système hospitalier français est autant la ramasse qu'on me le dit à longueur de temps ici ou sur les médias, on doit arrêter de dire que l'hôpital n'a pas de moyens mais plutôt dire : qui gère cet argent et comment est-il utilisé ?
Bien sûr qu'il y a question de gestions, mais aussi de moyens. La santé coûte cher, c'est indéniable. L'objectif, c'était de respecter les équilibres budgétaires tout en baissant l'impôt des riches et des entreprises (et ceci pas seulement en France). Pour atteindre cet objectif, on a privé le système de santé de ses moyens !

C'est pas Couramiaud Poitevin, cet ignoble individu à la sauce GJ qui te le dit, c'est le docteur Jean-Luc Jouve, chef de service à la Timone, cela en janvier 2020.
https://www.20minutes.fr/sante/2694031- ... que-moyens
Jean-Luc Jouve, chef du service d’orthopédie pédiatrique à La Timone, à Marseille. « L’état des hôpitaux publics français s’est dégradé de manière importante ces vingt dernières années, quel que soit le gouvernement en place. Dans mon service, trois infirmières sont absentes suite à une grossesse. Et elles ne sont pas remplacées, puisqu’on me dit que mon effectif est complet… sur le papier. Actuellement, nous avons quatre lits qui ne sont pas occupés par manque de personnel, sur un total de 18. »
« Les médecins n’arrivent plus à suivre »

Selon Jean-Luc Jouve, « on se retrouve avec une direction générale qui est une direction de comptables, avec des gens qui disent que l’objectif est d’être à l’équilibre financier, quitte à fermer des lits. Actuellement, les médecins n’arrivent plus à suivre. On est obligé d’annuler des interventions chirurgicales complexes par manque d’anesthésistes. »

Et de regretter : « nous sommes aussi face à un problème d’entretien des locaux. Les gens viennent s'y faire opérer de la France entière dans notre service, qui est classé premier dans le classement du Point, mais venez voir l’état des chambres. Le service n’a pas été modifié depuis trente ans. Il n’est pas aux normes incendie, comme toute la Timone. »


Docteur Philippe Masson, « Cela fait 20 ans que je travaille à l’hôpital d’Avignon, confie Philippe Masson, chef de service néonatologie. A l’époque, quand j’ai trouvé ce poste, c’était la voie royale. Aujourd’hui, les gens ne veulent plus travailler à l’hôpital. Compte tenu des salaires, des suppressions de postes, ils veulent partir. J’ai vu des gens pleurer dans leurs services. Dans le mien, on est cinq sur les six médecins à avoir plus de 55 ans. Et quand ces gens partiront, on ne pourra pas les remplacer. Il n’y a personne derrière qui veut prendre la relève… »

Une tribune des responsables médicaux de l'AP HP ile de France le 9 fevrier
Manques de moyens à l’hôpital : «Nous allons au-devant d’une crise sanitaire majeure»
http://www.leparisien.fr/societe/sante/ ... 256078.php
Une interview de l'auteur du livre qu'Olaf a cité
https://www.lesinrocks.com/2020/03/18/a ... spitalier/
manif pour l'hopital en novembre
https://www.parismatch.com/Actu/Societe ... ns-1658726
Et Bruno Le Maire a prévenu que, «si l'on dépense de l'argent pour l'hôpital», il faudra «trouv(er) des économies en face».

Et oui, par contre, pas question non plus d'aller chercher ces moyens par l'impôt.

Des années que nous sommes nombreux à dénoncer cette politique...
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Machiavel a écrit : 22 mars 2020, 01:01
Florent a écrit : 21 mars 2020, 23:04

Il y a 2 urgences absolues : l’urgence sanitaire, et l’urgence à éviter des faillites en cascade.
J’ai passé toute cette semaine à traiter des demandes de report de paiement de cotisations pour ma boîte (et la plupart se comptent en millions d’euros)

Les 2 doivent être sauvées, la ligne de crête est fine.

Édit: et je vous parle pas de la branche des HCR... et la, on parle pas de multinationales ayant des fonds propres se comptant en milliards...
L’Etat ne pourra pas tout payer, c’est impossible
Ah ben non ! C’est là où les multinationales vont devoir comprendre qu’on va changer de monde car elles vont devoir payer de leur poche aussi. L’Etat providence elles y ont craché dessus criant au loup à chaque fois que les États mettaient en place une politique de ce type. Maintenant que tout le monde peut voir à quoi ça sert ces entreprises ont les capacités de se relever, pas les petites et les moyennes entreprises, donc la prio de l’état ce sont les PME et PMI pas les multinationales et les banques. On ne va pas faire deux fois l’erreur des surprimes.
On nationalise ou renationalise (européanise) les secteurs stratégiques et les services qu’on considère à sanctuariser car ils n’ont pas de prix pour les citoyens.

L’UE va devoir la jouer collectif et pas comme à chaque fois chacun pour soit. Un plan collectif et la même règle unique pour tous. Pas de pont d’ors et de paradis fiscaux pour attirer les GAFA et compagnie. Tous à la même enseigne.

On parle de nationaliser Air France et Renault pour les sauver de la faillite : tu veux prendre l argent ou et auprès de quelle multinationales ?

Pour ce qui est d absorber le choc économique, je te confirme par contre que la priorité est d accompagner les petites entreprises et non les grands comptes (demande des pouvoir public)
Dernière modification par Florent le 22 mars 2020, 08:23, modifié 1 fois.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

inconnuvert a écrit : 21 mars 2020, 18:49
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 18:43
inconnuvert a écrit : 21 mars 2020, 18:29 L'italie 8| 8| :( :snif:
Chaque jour est pire que le dernier.
800 morts. 6500 contaminés en 24h.
Une question, le confinement en Italie concerne l'ensemble du pays ou que le Nord ?
L'ensemble mais le nord a commençé avant. C'est l'hécatombe. Le confinement commence à dater pourtant.
Ps. Votre géguerre sur Macron est indigne. Ce n'est pas le moment.
D accord avec toi

Si w ailleurs tu peux faire passer le messge à couramiaud : 3 messages ce matin, 3 fois sur la critique des gouvernants blablabla moi GJ, blablabla

On est plusieurs à lui en avoir parlé mais sans succès.....

Peut être y arriveras tu ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Pilou »

Florent a écrit : 21 mars 2020, 23:28
Mic-Mic a écrit : 21 mars 2020, 23:16
Florent a écrit : 21 mars 2020, 23:04
Mic-Mic a écrit : 21 mars 2020, 22:56
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 21:51 Ça je pense qu’il avait compris.

Je rappelle juste que si tu dois aller bosser et que si tout le monde respecte le confinement et/ou la baisse d’interaction, tu as pratiquement aucunes chance de mourir. Tout du moins pas plus que de chopper un cancer ou que d’avoir un accident...
Mais du coup, si tu vas te promener, ou si tu sors acheter du coca en respectant tous les gestes barrières, tu n'as pas plus de chance de mourir ou de transmettre le virus à quelqu'un.
Je crois que c'est ça qui dérange verttoujours et Borotj42. Si on veut un vrai confinenement, seules les entreprises indispensables devraient fonctionner. Tous ceux qui ne travaillent pas dans ces entreprises devraient rester chez eux. Là, on permet à un certain nombre de sortir, de prendre les transports en commun, de côtoyer des collègues. Ce qui multiplie les probabilités d'attraper ou de transmettre le virus.
Il y a 2 urgences absolues : l’urgence sanitaire, et l’urgence à éviter des faillites en cascade.
J’ai passé toute cette semaine à traiter des demandes de report de paiement de cotisations pour ma boîte (et la plupart se comptent en millions d’euros)

Les 2 doivent être sauvées, la ligne de crête est fine.

Édit: et je vous parle pas de la branche des HCR... et la, on parle pas de multinationales ayant des fonds propres se comptant en milliards...
L’Etat ne pourra pas tout payer, c’est impossible
Je ne prétends pas avoir la solution (y en a t'il vraiment une ?). Mais il me semble que plus la pandémie va durer, plus les entreprises vont souffrir. Or, plus tu laisses des gens sortir de chez eux, plus tu as de risques que la pandémie se poursuive.
Est-ce qu'un arrêt total du Pays pendant 15 jours le temps d'anéantir le virus aurait été pire pour les entreprises (mais aussi pour les citoyens) qu'un Pays au ralenti pendant 30 ou 45 jours ? Je n'en sais rien.

Mais, comme tu dis la ligne de crête est très fine. Et si certains s'inquiètent que la ligne ne penche pas assez du côté des entreprises, d'autres craignent qu'elle ne soit pas assez du côté de la santé.
Je suis d’accord avec toi...
La ligne de crête est vraiment fine...

Mais pour le moins, interdire d’activité toute entreprise serait suicidaire...

Surtout quand certaines, comme la mienne, ont les moyens d’assurer la continuité de service en sécurité
Il y avait deux objectifs. Un, de ralentir la propagation, pour que la vague des malades qui doivent être hospitalisés soit plus petite et plus étalée dans le temps. Et deux, de baisser le taux de reproduction de base du virus (le fameux R0) à moins de 1. Mais il n'y a jamais eu l'intention d'amener ce taux à 0 !

En coupant les rassemblements, surtout ceux en milieu fermé. En fermant les écoles. En obligeant ceux qui peuvent télé-travailler de le faire. En réduisant au maximum les déplacements non essentiels. Ce sont les mesures avec le moins d'impact économique et avec le plus d'impact sur la transmission du virus.

Bien sûr que le virus continuera à se transmettre, il ne va pas disparaître dans 15 ou 30 jours ! S'il le fait lentement et sur une pente descendante (en infectant de moins en moins de monde), c'est gagné.

La victoire n'est pas d'arriver à 0 nouveaux cas dans 15 jours et ceci peu importe le prix économique et social.

La victoire est d'arriver à moins de nouveaux cas graves que des lits d’hôpital disponibles le temps nécessaire pour trouver un traitement. Et ceci avec le plus faible impact économique et social.
civod42
Messages : 4395
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par civod42 »

Florent a écrit : 22 mars 2020, 08:14
Machiavel a écrit : 22 mars 2020, 01:01
Florent a écrit : 21 mars 2020, 23:04

Il y a 2 urgences absolues : l’urgence sanitaire, et l’urgence à éviter des faillites en cascade.
J’ai passé toute cette semaine à traiter des demandes de report de paiement de cotisations pour ma boîte (et la plupart se comptent en millions d’euros)

Les 2 doivent être sauvées, la ligne de crête est fine.

Édit: et je vous parle pas de la branche des HCR... et la, on parle pas de multinationales ayant des fonds propres se comptant en milliards...
L’Etat ne pourra pas tout payer, c’est impossible
Ah ben non ! C’est là où les multinationales vont devoir comprendre qu’on va changer de monde car elles vont devoir payer de leur poche aussi. L’Etat providence elles y ont craché dessus criant au loup à chaque fois que les États mettaient en place une politique de ce type. Maintenant que tout le monde peut voir à quoi ça sert ces entreprises ont les capacités de se relever, pas les petites et les moyennes entreprises, donc la prio de l’état ce sont les PME et PMI pas les multinationales et les banques. On ne va pas faire deux fois l’erreur des surprimes.
On nationalise ou renationalise (européanise) les secteurs stratégiques et les services qu’on considère à sanctuariser car ils n’ont pas de prix pour les citoyens.

L’UE va devoir la jouer collectif et pas comme à chaque fois chacun pour soit. Un plan collectif et la même règle unique pour tous. Pas de pont d’ors et de paradis fiscaux pour attirer les GAFA et compagnie. Tous à la même enseigne.

On parle de nationaliser Air France et Renault pour les sauver de la faillite : tu veux prendre l argent ou et auprès de quelle multinationales ?

Pour ce qui est d absorber le choc économique, je te confirme par contre que la priorité est d accompagner les petites entreprises et non les grands comptes (demande des pouvoir public)
Et pourquoi sauver Air France ou Renault ? Aujourd'hui, la crise sanitaire est présente mais la crise environnementale elle,couve toujours (et quand la "vague" arrivera ce sera bien trop tard pour réagir). Il y a tout de même beaucoup mieux à faire avec l'argent public que sauver une compagnie aérienne me semble-t-il.
God save the greens
civod42
Messages : 4395
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par civod42 »

Pilou a écrit : 22 mars 2020, 08:31 La victoire est d'arriver à moins de nouveaux cas graves que des lits d’hôpital disponibles le temps nécessaire pour trouver un traitement. Et ceci avec le plus faible impact économique et social.
On est bien tous d'accord, sauf qu'à Wuhan ils en sont à deux mois de confinement total (sans AUCUNE sortie, la bouffe est livrée ...), sauf à considérer le chinois comme complètement galeux, il semble que la solution nécessaire soit plus radicale que celle même mise en place en Italie qui tarde à donner des résultats probants (encore 6500 nouveaux cas hier !!!). D'ailleurs ils viennent de décider e durcir le confinement.
God save the greens
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 mars 2020, 07:55
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 18:42 Et si le système hospitalier français est autant la ramasse qu'on me le dit à longueur de temps ici ou sur les médias, on doit arrêter de dire que l'hôpital n'a pas de moyens mais plutôt dire : qui gère cet argent et comment est-il utilisé ?
Bien sûr qu'il y a question de gestions, mais aussi de moyens. La santé coûte cher, c'est indéniable. L'objectif, c'était de respecter les équilibres budgétaires tout en baissant l'impôt des riches et des entreprises (et ceci pas seulement en France). Pour atteindre cet objectif, on a privé le système de santé de ses moyens !

C'est pas Couramiaud Poitevin, cet ignoble individu à la sauce GJ qui te le dit, c'est le docteur Jean-Luc Jouve, chef de service à la Timone, cela en janvier 2020.
https://www.20minutes.fr/sante/2694031- ... que-moyens
Jean-Luc Jouve, chef du service d’orthopédie pédiatrique à La Timone, à Marseille. « L’état des hôpitaux publics français s’est dégradé de manière importante ces vingt dernières années, quel que soit le gouvernement en place. Dans mon service, trois infirmières sont absentes suite à une grossesse. Et elles ne sont pas remplacées, puisqu’on me dit que mon effectif est complet… sur le papier. Actuellement, nous avons quatre lits qui ne sont pas occupés par manque de personnel, sur un total de 18. »
« Les médecins n’arrivent plus à suivre »

Selon Jean-Luc Jouve, « on se retrouve avec une direction générale qui est une direction de comptables, avec des gens qui disent que l’objectif est d’être à l’équilibre financier, quitte à fermer des lits. Actuellement, les médecins n’arrivent plus à suivre. On est obligé d’annuler des interventions chirurgicales complexes par manque d’anesthésistes. »

Et de regretter : « nous sommes aussi face à un problème d’entretien des locaux. Les gens viennent s'y faire opérer de la France entière dans notre service, qui est classé premier dans le classement du Point, mais venez voir l’état des chambres. Le service n’a pas été modifié depuis trente ans. Il n’est pas aux normes incendie, comme toute la Timone. »


Docteur Philippe Masson, « Cela fait 20 ans que je travaille à l’hôpital d’Avignon, confie Philippe Masson, chef de service néonatologie. A l’époque, quand j’ai trouvé ce poste, c’était la voie royale. Aujourd’hui, les gens ne veulent plus travailler à l’hôpital. Compte tenu des salaires, des suppressions de postes, ils veulent partir. J’ai vu des gens pleurer dans leurs services. Dans le mien, on est cinq sur les six médecins à avoir plus de 55 ans. Et quand ces gens partiront, on ne pourra pas les remplacer. Il n’y a personne derrière qui veut prendre la relève… »

Une tribune des responsables médicaux de l'AP HP ile de France le 9 fevrier
Manques de moyens à l’hôpital : «Nous allons au-devant d’une crise sanitaire majeure»
http://www.leparisien.fr/societe/sante/ ... 256078.php
Une interview de l'auteur du livre qu'Olaf a cité
https://www.lesinrocks.com/2020/03/18/a ... spitalier/
manif pour l'hopital en novembre
https://www.parismatch.com/Actu/Societe ... ns-1658726
Et Bruno Le Maire a prévenu que, «si l'on dépense de l'argent pour l'hôpital», il faudra «trouv(er) des économies en face».

Et oui, par contre, pas question non plus d'aller chercher ces moyens par l'impôt.

Des années que nous sommes nombreux à dénoncer cette politique...

Je t’ai demandé des analyses de fond, pas le discours d’un mec pas content.
Tu m’as fait valoir que l’Allemagne était mieux équipé, en plusieurs éléments ce qui est vrai. Je t’ai opposé le fait que l’Allemagne dépense beaucoup moins pour son système hospitalier par habitant (400) et pour le système global de santé (100) avec pourtant des éléments pénalisants comme l’âge moyen de sa population.
Tu regardes les chiffres et tu vois que l’augmentation du budget des hôpitaux en France est de 2,5 milliards par an en moyenne.

Alors maintenant soit tu me réponds avec des études, analyses qui m’expliquent comment on en est arrivé là, pourquoi ça c’est aggravé et pourquoi on s’en sort pas malgré ces augmentations annuelles soit tu me laches, le GJ.

Et surtout tu arrêtes de me répondre pour me parler de Macron dont je me balance comme de ma première chaussette.

Je te le redis GJ, tu es un donneur de leçon qui ne s’applique même pas ce qu’il demande aux autres. Un donneur de leçon haineux.

Salut et j’en profite pour te placer en indésirable. Marre de voir ta gueule.
inconnuvert
Messages : 10075
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par inconnuvert »

En ces temps historiques et difficiles ne peut on pas avoir un peu de bienveillance entre nous.
J'ai déjà un ami qui est mort par le covid19 :( bon il était en fin de vie). J'en avais parlé dans un autre topic. Un très grand supporter des verts.
On se sert les coudes. On répondra aux interrogations aprés.
Allez les gaziers de gauche, de droite, les GJ, les patrons, les fonctionnaires..... un peu d'amour :coeur: :coeur: :)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 22 mars 2020, 08:20
inconnuvert a écrit : 21 mars 2020, 18:49 L'ensemble mais le nord a commençé avant. C'est l'hécatombe. Le confinement commence à dater pourtant.
Ps. Votre géguerre sur Macron est indigne. Ce n'est pas le moment.
D accord avec toi
Si w ailleurs tu peux faire passer le messge à couramiaud : 3 messages ce matin, 3 fois sur la critique des gouvernants blablabla moi GJ, blablabla
On est plusieurs à lui en avoir parlé mais sans succès.....
Peut être y arriveras tu ?
Et ben oui, et même c'est moi qui ait inventé ce virus pour faire chier Macron...
C'est moi qui suis indigne ? Moi qui me me suis battu des années pour que l’hôpital ait des moyens ?
C'est pas moi qui relance : il y en a un qui veut qu'on remercie LVMH, il y en a un qui attaque les fonctionnaires au lance-flamme, il y en a un qui pour la 21eme fois nous soutient qu'il n'y avait pas de pbs de moyens à l’hôpital, là vous dites rien !

Moi je répond, et voilà, je suis un mauvais Français, je contribue à la pandémie, dites-le carrément !
Je suis sur la position de Mélenchon, sur ce coup là, je soutien l'action de l'état donc de Macron et de son gouvernement dans cette crise ! Mais ça empêche pas de réfléchir et d'analyser les causes du désastre ! Et de voir comment on va faire ensuite pour pas que ça recommence !

Vous faites les arbitres neutres, mais c'est toujours à moi que vous dites de fermer ma gueule ! Parce qu'en fait, vous n'êtes pas neutre, vous étiez engagé dans cette politique qui nous a mené au désastre, et pas moi, et ça vous fait bien chier que je vous le rappelle !

On est tous engagé pour redresser notre pays, on est d'accord, et même il n'est pas question de remettre en cause l'autorité gouvernementale en ce moment, c'est clair pour tout le monde. Par contre nous ne sommes pas encore en dictature, le débat démocratique est légitime, alors s'il vous plait, arrêtez de vouloir me faire taire.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

inconnuvert a écrit : 22 mars 2020, 09:03 En ces temps historiques et difficiles ne peut on pas avoir un peu de bienveillance entre nous.
J'ai déjà un ami qui est mort par le covid19 :( bon il était en fin de vie). J'en avais parlé dans un autre topic. Un très grand supporter des verts.
On se sert les coudes. On répondra aux interrogations aprés.
Allez les gaziers de gauche, de droite, les GJ, les patrons, les fonctionnaires..... un peu d'amour :coeur: :coeur: :)
Je te présente mes sincères condoléances.

Tu sais inconnuvert, il est important aussi de ne pas renoncer au débat démocratique, ce serait un autre danger. C'est pas parce qu'on s’apostrophe avec ardeur qu'on n'est pas solidaire.
Comme je l'ai dit ailleurs, si l'état devait appel à nous, je suis sûr que tous les Potos répondraient présent comme un seul homme, quelque soient leurs opinions politiques.
civod42
Messages : 4395
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par civod42 »

Bon vous allez vous aimez les uns les autres bordel de merde !!! :mrgreen:
God save the greens
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

civod42 a écrit : 22 mars 2020, 08:44
Pilou a écrit : 22 mars 2020, 08:31 La victoire est d'arriver à moins de nouveaux cas graves que des lits d’hôpital disponibles le temps nécessaire pour trouver un traitement. Et ceci avec le plus faible impact économique et social.
On est bien tous d'accord, sauf qu'à Wuhan ils en sont à deux mois de confinement total (sans AUCUNE sortie, la bouffe est livrée ...), sauf à considérer le chinois comme complètement galeux, il semble que la solution nécessaire soit plus radicale que celle même mise en place en Italie qui tarde à donner des résultats probants (encore 6500 nouveaux cas hier !!!). D'ailleurs ils viennent de décider e durcir le confinement.
On a l’impression que l’Etat fait tout pour retarder l’arrêt des activités non essentiel. La seule chose qui compte c’est l’argent. Mais ils n’ont pas encore compris que plus ils tarderont avec les mesures radicales plus ça sera long à reprendre.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

civod42 a écrit : 22 mars 2020, 08:37
Florent a écrit : 22 mars 2020, 08:14
On parle de nationaliser Air France et Renault pour les sauver de la faillite : tu veux prendre l argent ou et auprès de quelle multinationales ?

Pour ce qui est d absorber le choc économique, je te confirme par contre que la priorité est d accompagner les petites entreprises et non les grands comptes (demande des pouvoir public)
Et pourquoi sauver Air France ou Renault ? Aujourd'hui, la crise sanitaire est présente mais la crise environnementale elle,couve toujours (et quand la "vague" arrivera ce sera bien trop tard pour réagir). Il y a tout de même beaucoup mieux à faire avec l'argent public que sauver une compagnie aérienne me semble-t-il.
Il va bien falloir sauver aussi les multinationales : il faut bien des banques pour financer l'économie et les particuliers, il faut bien des assurances, et il faut aussi des grands groupes industriels français, sinon, que devient notre économie, et toutes les pme qui font de la sous traitance. Tout ça c'est un ensemble, il va falloir soutenir le tout.

C'est comme ça à chaque fois : les profits sont privés, mais les pertes sont publiques. Y'a pas à tortiller, il va falloir que l'état fasse le maximum pour sauver et les petites entreprises et les grosses.

Ce qu'il faut, c'est profiter de ce sauvetage pour changer les règles du jeu, pour que cette catastrophe ne se reproduise pas. Et ça doit se faire aussi au niveau international
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Merci l urssaf
Je croyais que le prelevdu 20 mars etait annulé pour les indépendants !!
Désagréable surprise en consultant les ct aujourd'hui.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Machiavel a écrit : 22 mars 2020, 09:13
civod42 a écrit : 22 mars 2020, 08:44
Pilou a écrit : 22 mars 2020, 08:31 La victoire est d'arriver à moins de nouveaux cas graves que des lits d’hôpital disponibles le temps nécessaire pour trouver un traitement. Et ceci avec le plus faible impact économique et social.
On est bien tous d'accord, sauf qu'à Wuhan ils en sont à deux mois de confinement total (sans AUCUNE sortie, la bouffe est livrée ...), sauf à considérer le chinois comme complètement galeux, il semble que la solution nécessaire soit plus radicale que celle même mise en place en Italie qui tarde à donner des résultats probants (encore 6500 nouveaux cas hier !!!). D'ailleurs ils viennent de décider e durcir le confinement.
On a l’impression que l’Etat fait tout pour retarder l’arrêt des activités non essentiel. La seule chose qui compte c’est l’argent. Mais ils n’ont pas encore compris que plus ils tarderont avec les mesures radicales plus ça sera long à reprendre.
Tout arrêter est aussi un risque majeur, parce que tout se tient. En Chine , ils ont bloqué une petite partie de leur pays. Nous, c'est tout le pays qui serait à l'arrêt, comment on fait dans ce cas ?

Si tout est bloqué, on va à la catastrophe. Il faut préserver un minimum de fonctionnement économique tout en confinant au mieux. C'est ça qu'on doit viser.
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

si par hasard, certains gaziers ont des masques en rab' dans leur boite, l'CL en cherche:
https://www.leprogres.fr/edition-loire- ... es-masques
Verrouillé