[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

Et encore une fois force à ceux qui bossent encore en plus de tout le personnel médical !
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Borotj42 a écrit : 21 mars 2020, 12:39
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 12:07
Borotj42 a écrit : 21 mars 2020, 11:49 Le gouvernement après avoir annoncé qu'ils allaient faire les bons sammaritains et tout payer tombe enfin le masque... ils ont du faire quelques additions et se rendre compte que la note allait être salé... on sait qui va payer maintenant !!!

https://www.marianne.net/societe/c-est- ... -35-heures

Va vite falloir redescendre dans la rue en fin de confinement !!!
Juste un truc mais il semble, je peux me tromper, mais quand le gouvernement dit « on va tout payer quoi qu’il en coûte », le « on » c’est toi et moi avant nos enfants. Mais j’ai peut-être mal compris et que ce ne sera que le gouvernement.
Ben non j'esperais que ce soit ceux qui ont le fric qui paie... effectivement je devais avoir fumer quelque chose d'un peu illicite pour croire ça ...
En tout cas moi ça me révolte ce genre de décisions et va falloir rester vigilant car ils sont en train de nous pondre des trucs aberrants !!!

Ah oui une autre réflexion comme ça :
Applaudir les hospitaliers à son balcon c'est bien !!! descendre dans la rue pour défendre l'hopital public c'est mieux... il y en a un paquet qui applaudisse au balcon qu'on a pas vu dans la rue je pense mais bon ... C'est un peu comme le "je suis Charlie"...
Non mais même... ce sera toujours un peu toi.
J’ai été au chômage 6 mois 1 fois dans ma vie, en 92. Je n’ai jamais imaginé que ça soit autre chose que les cotisants dont je faisais partie qui me filaient du pognon.
Idem pour la maladie. Je n’ai jamais été arrêté mais le jour où cela arrivera, je ne m’imaginerai pas une seule seconde que ça soit autre chose que la communauté qui me vienne en aide. Idem pour la retraite.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Latornade a écrit : 21 mars 2020, 12:57
Borotj42 a écrit : 21 mars 2020, 12:39
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 12:07
Borotj42 a écrit : 21 mars 2020, 11:49 Le gouvernement après avoir annoncé qu'ils allaient faire les bons sammaritains et tout payer tombe enfin le masque... ils ont du faire quelques additions et se rendre compte que la note allait être salé... on sait qui va payer maintenant !!!

https://www.marianne.net/societe/c-est- ... -35-heures

Va vite falloir redescendre dans la rue en fin de confinement !!!
Juste un truc mais il semble, je peux me tromper, mais quand le gouvernement dit « on va tout payer quoi qu’il en coûte », le « on » c’est toi et moi avant nos enfants. Mais j’ai peut-être mal compris et que ce ne sera que le gouvernement.
Ben non j'esperais que ce soit ceux qui ont le fric qui paie... effectivement je devais avoir fumer quelque chose d'un peu illicite pour croire ça ...
En tout cas moi ça me révolte ce genre de décisions et va falloir rester vigilant car ils sont en train de nous pondre des trucs aberrants !!!

Ah oui une autre réflexion comme ça :
Applaudir les hospitaliers à son balcon c'est bien !!! descendre dans la rue pour défendre l'hopital public c'est mieux... il y en a un paquet qui applaudisse au balcon qu'on a pas vu dans la rue je pense mais bon ... C'est un peu comme le "je suis Charlie"...
Non mais même... ce sera toujours un peu toi.
J’ai été au chômage 6 mois 1 fois dans ma vie, en 92. Je n’ai jamais imaginé que ça soit autre chose que les cotisants dont je faisais partie qui me filaient du pognon.
Idem pour la maladie.
Je n’ai jamais été arrêté mais le jour où cela arrivera, je ne m’imaginerai pas une seule seconde que ça soit autre chose que la communauté qui me vienne en aide. Idem pour la retraite.
Il faudrait aussi que tous ceux qui ne declarent rien ou juste le minimum en aient conscience également
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par NomDeStade »

Latornade a écrit : 21 mars 2020, 12:57
Borotj42 a écrit : 21 mars 2020, 12:39
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 12:07
Borotj42 a écrit : 21 mars 2020, 11:49 Le gouvernement après avoir annoncé qu'ils allaient faire les bons sammaritains et tout payer tombe enfin le masque... ils ont du faire quelques additions et se rendre compte que la note allait être salé... on sait qui va payer maintenant !!!

https://www.marianne.net/societe/c-est- ... -35-heures

Va vite falloir redescendre dans la rue en fin de confinement !!!
Juste un truc mais il semble, je peux me tromper, mais quand le gouvernement dit « on va tout payer quoi qu’il en coûte », le « on » c’est toi et moi avant nos enfants. Mais j’ai peut-être mal compris et que ce ne sera que le gouvernement.
Ben non j'esperais que ce soit ceux qui ont le fric qui paie... effectivement je devais avoir fumer quelque chose d'un peu illicite pour croire ça ...
En tout cas moi ça me révolte ce genre de décisions et va falloir rester vigilant car ils sont en train de nous pondre des trucs aberrants !!!

Ah oui une autre réflexion comme ça :
Applaudir les hospitaliers à son balcon c'est bien !!! descendre dans la rue pour défendre l'hopital public c'est mieux... il y en a un paquet qui applaudisse au balcon qu'on a pas vu dans la rue je pense mais bon ... C'est un peu comme le "je suis Charlie"...
Non mais même... ce sera toujours un peu toi.
J’ai été au chômage 6 mois 1 fois dans ma vie, en 92. Je n’ai jamais imaginé que ça soit autre chose que les cotisants dont je faisais partie qui me filaient du pognon.
Idem pour la maladie. Je n’ai jamais été arrêté mais le jour où cela arrivera, je ne m’imaginerai pas une seule seconde que ça soit autre chose que la communauté qui me vienne en aide. Idem pour la retraite.
Je rejoins Borotj42, ok que ns citoyens français devions faire des efforts en sortie de crise. (perdre qq congés 2020 par ex). Mais attention aux décisions qui seront réellement prises. Ces pourris qui ns gouvernent ne repondent qu'a la logique finance et pourraient bien en profiter.

Comme le disait plutôt ds la journée notre scandinave au nom masqué, certes cette crise est malheureuse et cause des morts, mais a l'heure actuelle, elle pesera peu ds le bilan mortuaire annuel.. (bon c'est moche à écrire)
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Voilà un discours qui parle à la nation :
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

espacevert a écrit : 20 mars 2020, 22:43 Putain, c'est clair qu'en Inde ça risque d'être un carnage :nono:
Apparemment ils testent quasi pas là-bas, du coup impossible d'avoir des chiffres sérieux.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 21 mars 2020, 06:17 Il y a plus de 600 000 morts par an en France, soit quasiment 1700 par jour. Ça donne une idée de comparaison.

Je dis pas qu'il faut rien faire (au contraire), mais faut pas non plus prendre les chiffres de manière brute comme si personne ne mourait jamais dans notre pays.
J'ai du mal à te comprendre, vraiment.

Tu compares sérieusement l'ensemble des décès journaliers, qui peuvent provenir de je sais pas combien de causes différentes, avec ceux provoqués par UN SEUL virus ?

Le pire, c'est que si on les regarde vraiment , on se rend compte qu'à lui tout seul ce virus commence à tuer autant que toutes ces autres causes réunies (voire chiffres en Italie :( ), mais tu as raison ce n'est pas grave. Finalement c'est peut-être que tu n’aies pas fait d'études scientifiques. :langue3:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Un bon article de Lordon dans Le Monde Diplo
https://blog.mondediplo.net/les-******* ... gouvernent
Je vous met la conclusion :

En réalité, une pandémie du format de celle d’aujourd’hui est le test fatal pour toute la logique du néolibéralisme. Elle met à l’arrêt ce que ce capitalisme demande de garder constamment en mouvement frénétique. Elle rappelle surtout cette évidence qu’une société étant une entité collective, elle ne fonctionne pas sans des constructions collectives — on appelle ça usuellement des services publics. La mise à mort du service public, entreprise poursuivie avec acharnement par tous les libéraux qui se sont continûment succédés au pouvoir depuis trente ans, mais portée à des degrés inouïs par la clique Macron-Buzyn-Blanquer-Pénicaud et tous leurs misérables managers, n’est pas qu’une mise à mort institutionnelle quand il s’agit du service public de la santé — où les mots retrouvent leur sens propre avec la dernière brutalité. En décembre 2019, une banderole d’hospitaliers manifestants disait : « L’État compte les sous, on va compter les morts ». Nous y sommes.

Pour l’heure on dit « connards », mais il ne faut pas s’y tromper : c’est peut-être encore une indulgence. Qui sait si bientôt on ne dira pas autre chose.

En fait, tout ce pouvoir, s’il lui était resté deux sous de dignité, aurait dû endosser le désastre déjà annoncé en face du public, reconnaître n’avoir rien compris ni à ce que c’est que vivre en collectivité ni à ce que l’époque appelle. Dans ces conditions, il aurait dû se rétrograder au rang de serviteur intérimaire, de fait en charge de la situation, pour annoncer qu’il se démettrait sitôt la crise passée. Tout le monde a compris que ça n’est pas exactement ce chemin que « ceux qui nous gouvernent » ont l’intention d’emprunter. Disons-leur quand même que, sur ce chemin, ils seront attendus au tournant.
Borotj42
Messages : 2828
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Borotj42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 21 mars 2020, 13:52 Un bon article de Lordon dans Le Monde Diplo
https://blog.mondediplo.net/les-******* ... gouvernent
Je vous met la conclusion :

En réalité, une pandémie du format de celle d’aujourd’hui est le test fatal pour toute la logique du néolibéralisme. Elle met à l’arrêt ce que ce capitalisme demande de garder constamment en mouvement frénétique. Elle rappelle surtout cette évidence qu’une société étant une entité collective, elle ne fonctionne pas sans des constructions collectives — on appelle ça usuellement des services publics. La mise à mort du service public, entreprise poursuivie avec acharnement par tous les libéraux qui se sont continûment succédés au pouvoir depuis trente ans, mais portée à des degrés inouïs par la clique Macron-Buzyn-Blanquer-Pénicaud et tous leurs misérables managers, n’est pas qu’une mise à mort institutionnelle quand il s’agit du service public de la santé — où les mots retrouvent leur sens propre avec la dernière brutalité. En décembre 2019, une banderole d’hospitaliers manifestants disait : « L’État compte les sous, on va compter les morts ». Nous y sommes.

Pour l’heure on dit « connards », mais il ne faut pas s’y tromper : c’est peut-être encore une indulgence. Qui sait si bientôt on ne dira pas autre chose.

En fait, tout ce pouvoir, s’il lui était resté deux sous de dignité, aurait dû endosser le désastre déjà annoncé en face du public, reconnaître n’avoir rien compris ni à ce que c’est que vivre en collectivité ni à ce que l’époque appelle. Dans ces conditions, il aurait dû se rétrograder au rang de serviteur intérimaire, de fait en charge de la situation, pour annoncer qu’il se démettrait sitôt la crise passée. Tout le monde a compris que ça n’est pas exactement ce chemin que « ceux qui nous gouvernent » ont l’intention d’emprunter. Disons-leur quand même que, sur ce chemin, ils seront attendus au tournant.
Je l'ai lu, excellent article ! j'espère qu'il a raison et qu'après le confinement on sera nombreux à demander des comptes !!!
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Quelqu’un a-t-il les chiffres, une analyse,... sur l’évolution des politiques hospitalières sur ces 20 dernières années : contribution, déficit, emplois, investissement ?
Je suis pas sûr du tout que ça soit pas mieux depuis deux ans que ça ne l’était sous Hollande par exemple.
Mais je n’y connais rien, ça serait intéressant à lire.
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

Borotj42 a écrit : 21 mars 2020, 13:55
Couramiaud Poitevin a écrit : 21 mars 2020, 13:52 Un bon article de Lordon dans Le Monde Diplo
https://blog.mondediplo.net/les-******* ... gouvernent
Je l'ai lu, excellent article ! j'espère qu'il a raison et qu'après le confinement on sera nombreux à demander des comptes !!!
Un climat insurrectionnel est à prévoir si cela dure trop longtemps ( épidémie et confinement). La population était déjà à cran, là ça va être bouillant.Surtout que Buzin s'est chargée d'allumer la mèche.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 21 mars 2020, 09:17 On commence par ailleurs à voir le bout du tunnel. On pense atteindre le pic épidémique en Italie ce week-end et dans 6 à 8 jours en France (ce qui ne veut pas dire la fin de l'épidémie, évidemment) et il faudra alors éviter des "rebonds".
J'aimerai bien savoir sur quoi tu te bases pour affirmer cela.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

dimi a écrit : 21 mars 2020, 12:40 Couramiaud est un peu brut de décoffrage, mais sur le fond il n à pas tort
Brut de décoffrage ! J'ai toujours été correct, je fournis des infos de qualité, bien sourcés, j'argumente ! Et je me suis fait agonir régulièrement, comme tous les GJ ! traiter d'abruti par des gens qui se croyaient les gagnants ! Enfin qui est brut de décoffrage, c'est pas Macron et sa clique ? Qui a utilisé le pouvoir de l'argent, la force publique, les médias, tout ça pour nous mener à la catastrophe !

Ah, ils faisaient les beaux, la vie leur donnait raison, ils étaient les gagnant et les GJ des crétins pouilleux !
Et voilà ou ils nous ont mené : maintenant on est tous perdants !

En première ligne, nos soignants n'ont pas les moyens humain et matériel de se protéger, de nous protéger !
Les infirmières doivent se faire des masques avec des soutifs !
https://www.ladepeche.fr/2020/03/20/les ... 810159.php
Alors, non, je suis pas brut de décoffrage : on a subit les violences des politiques libérales, les LBD dans l'oeil, et maintenant, on s'en prend tous plein la gueule !
On dirait que tu t'excuses , à parler comme ça, dimi ! Tu me prend avec des pincettes : tu fronce du nez. Je pue pas tant que ça,crois moi !

Révoltes-toi, bas-toi pour un monde meilleur !
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Latornade a écrit : 21 mars 2020, 10:49 4000 lits de réanimations disponibles dans le privé, bientôt 6000 puis 8000. Ils sont prêt, attendent des masques de la gestion publique (qui les gèrent maintenant - et qui en a toujours pas beaucoup) et un petit cou cou des hôpitaux qui attendent on sait pas trop quoi notamment dans l’Est.

Le président de la Fédération des hôpitaux et cliniques privées demande également un peu plus de collaboration entre le secteur privé et public. "Il faut impérativement qu'il y ait des codes de crise et des passerelles entre le privé et le public, sous l'égide de l'Agence régionale de santé. On doit arrêter une fois pour toutes cette guerre de chapelle. (...) On pouvoir travailler ensemble", assure-t-il.
Personne n’a un avis sur le fait que le privé ne soit pas déjà sollicité ?

Autre question : pourquoi les enfants semblent épargnés dans le développement du virus dans leur grande majorité ? Quelle est la cause ? J’ai lu l’hypothèse qu’un de leurs nombreux vaccins serait protecteur.
Vous auriez vu passer quelque chose sur le sujet ?

Merci
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

Latornade a écrit : 21 mars 2020, 14:01 Quelqu’un a-t-il les chiffres, une analyse,... sur l’évolution des politiques hospitalières sur ces 20 dernières années : contribution, déficit, emplois, investissement ?
Je suis pas sûr du tout que ça soit pas mieux depuis deux ans que ça ne l’était sous Hollande par exemple.
Mais je n’y connais rien, ça serait intéressant à lire.
Des éléments qui confirment ce que les GJ ont amorcé, nous en sommes au résultat de 40 ans d'inaction et de régression.
https://www.lesechos.fr/1999/04/linvest ... rre-766780
Image
des données plus récentes: http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article316
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
dimi
Messages : 22534
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par dimi »

Couramiaud Poitevin a écrit : 21 mars 2020, 14:04
dimi a écrit : 21 mars 2020, 12:40 Couramiaud est un peu brut de décoffrage, mais sur le fond il n à pas tort
Brut de décoffrage ! J'ai toujours été correct, je fournis des infos de qualité, bien sourcés, j'argumente ! Et je me suis fait agonir régulièrement, comme tous les GJ ! traiter d'abruti par des gens qui se croyaient les gagnants ! Enfin qui est brut de décoffrage, c'est pas Macron et sa clique ? Qui a utilisé le pouvoir de l'argent, la force publique, les médias, tout ça pour nous mener à la catastrophe !

Ah, ils faisaient les beaux, la vie leur donnait raison, ils étaient les gagnant et les GJ des crétins pouilleux !
Et voilà ou ils nous ont mené : maintenant on est tous perdants !

En première ligne, nos soignants n'ont pas les moyens humain et matériel de se protéger, de nous protéger !
Les infirmières doivent se faire des masques avec des soutifs !
https://www.ladepeche.fr/2020/03/20/les ... 810159.php
Alors, non, je suis pas brut de décoffrage : on a subit les violences des politiques libérales, les LBD dans l'oeil, et maintenant, on s'en prend tous plein la gueule !
On dirait que tu t'excuses , à parler comme ça, dimi ! Tu me prend avec des pincettes : tu fronce du nez. Je pue pas tant que ça,crois moi !

Révoltes-toi, bas-toi pour un monde meilleur !
Désolé je me suis mal fait comprendre
C était dans le sens direct, sans prendre de gants
C était pas un reproche
Sur le fond je suis d accord avec toi
On est gouverné par des gens qui ne pensent qu à leur ambition le pouvoir leur intérêt et le pognon

Sauf que C est pas nouveau

Même les mecs de gauche étaient pareils

C est le système qui est pourri
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Latornade a écrit : 21 mars 2020, 14:01 Quelqu’un a-t-il les chiffres, une analyse,... sur l’évolution des politiques hospitalières sur ces 20 dernières années : contribution, déficit, emplois, investissement ?
Je suis pas sûr du tout que ça soit pas mieux depuis deux ans que ça ne l’était sous Hollande par exemple.
Mais je n’y connais rien, ça serait intéressant à lire.
T'as pas écouté les soignants qui manifestent depuis deux ans ? Ils ont pas gueulé assez ? Et pas des pouilleux de GJ incultes, des médecins, bourgeois, diplômés, 10 ans d'études, t'en a pas vu qui pleuraient devant les caméras ? T'as pas saisi ? Arrêtes !
https://www.lci.fr/population/urgences- ... 31993.html
https://www.lci.fr/social/crise-de-l-ho ... 40030.html

https://actu.orange.fr/france/videos/le ... 9p0u4.html

Tu ne connaissais pas le problème des urgences ? Le problème des généralistes introuvables ? Des personnes sans médecins référent ?
Tu ne connais personne qui a attendu des h aux urgences ?

Arrête ton cirque, latornade ! Tu sais parfaitement qu'il y avait un problème dans la santé ! Il ne date pas de Macron, mais ça s'est accentué

Citation de Lordon
La mise à mort du service public, entreprise poursuivie avec acharnement par tous les libéraux qui se sont continûment succédés au pouvoir depuis trente ans, mais portée à des degrés inouïs par la clique Macron-Buzyn-Blanquer-Pénicaud et tous leurs misérables managers, n’est pas qu’une mise à mort institutionnelle quand il s’agit du service public de la santé — où les mots retrouvent leur sens propre avec la dernière brutalité. En décembre 2019, une banderole d’hospitaliers manifestants disait : « L’État compte les sous, on va compter les morts ». Nous y sommes.

Je t'aime bien, latornade, t'es un bon gars, mais la tu fais preuve de mauvaise foi totale. Il y a pas besoin de chiffres, les soignants ont expliqués le pb 1000 fois depuis des années ! Pourquoi tu fais semblant de pas le savoir ? Parce que tu as poussé dans le sens de Macron, moins d'impôts, moins de service public ! T'es comme Baggio42, comme thsnakke, et d'autres, tu nous as mis dedans, latornade, avec tes options libérale, et maintenant, on n'a plus les moyens de se défendre face au virus.

Je te dis la même chose qu'à Baggio42 et tyhesnakke : un moment il faut assumer : quand on a la merde au cul, on se torche !
Oui, les politiques libérales depuis des années ont mis le service de santé à genoux, oui, Macron a accentué ces politiques, et maintenant nous sommes démunis devant la menace sanitaire du coronavirus !
Alors une bonne fois pour toute arrête de faire semblant de pas le savoir, ça ne trompe personne et ça énerve tout le monde !
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 21 mars 2020, 14:25, modifié 1 fois.
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Echoes_42 »

Pour connaitre des personnes qui bossent en hosto, le vrai virage qui a changé le quotidien du travail de terrain, c'est sous Sarko, avec sa T2A, ou plus communément appelé le paiement à l'acte. C'est à ce moment là que le système hospitalier a basculé définitivement dans le capitalisme moderne, outrancier et mortifère.
Les gouvernements suivants n'ont fait que suivre, malheureusement.
Hello
Is there anybody in there
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 mars 2020, 14:04
Michel-Ange a écrit : 21 mars 2020, 09:17 On commence par ailleurs à voir le bout du tunnel. On pense atteindre le pic épidémique en Italie ce week-end et dans 6 à 8 jours en France (ce qui ne veut pas dire la fin de l'épidémie, évidemment) et il faudra alors éviter des "rebonds".
J'aimerai bien savoir sur quoi tu te bases pour affirmer cela.
Ce sont des déclarations officielles, du DGS, pour la France.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Latornade a écrit : 21 mars 2020, 14:01 Quelqu’un a-t-il les chiffres, une analyse,... sur l’évolution des politiques hospitalières sur ces 20 dernières années : contribution, déficit, emplois, investissement ?
Je suis pas sûr du tout que ça soit pas mieux depuis deux ans que ça ne l’était sous Hollande par exemple.
Mais je n’y connais rien, ça serait intéressant à lire.
On investit chaque année de plus en plus d'argent dans l'hôpital public et il y a de plus en plus d'agents hospitaliers.
Ce n'est pas essentiellement un problème de moyens.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

aissopic a écrit : 21 mars 2020, 14:07
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 14:01 Quelqu’un a-t-il les chiffres, une analyse,... sur l’évolution des politiques hospitalières sur ces 20 dernières années : contribution, déficit, emplois, investissement ?
Je suis pas sûr du tout que ça soit pas mieux depuis deux ans que ça ne l’était sous Hollande par exemple.
Mais je n’y connais rien, ça serait intéressant à lire.
Des éléments qui confirment ce que les GJ ont amorcé, nous en sommes au résultat de 40 ans d'inaction et de régression.
https://www.lesechos.fr/1999/04/linvest ... rre-766780
Image
des données plus récentes: http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article316
Je suis pas allé bien loin mais je vois un investissement constant depuis 1980 (avec une partie de dette dans les années 90 qui correspond a une des deux périodes de baisse année 90 et 2009 qui elle correspond à la crise économique de 2008.) Un investissement constant mais pas trop dans le matériel qui évolue doucement toutes ces années avec pourtant un doublement des investissements en 10 ans (de 3 à 6 milliards)
Ce rapport s’arrête en 2011. Il manque donc les 8 dernières années et je suis pas aussi spécialiste que les GJ pour le déchiffrer. Hormis penser que tout ceci me semble bien mal géré.
dimi
Messages : 22534
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par dimi »

Couramiaud Poitevin a écrit : 21 mars 2020, 13:52 Un bon article de Lordon dans Le Monde Diplo
https://blog.mondediplo.net/les-******* ... gouvernent
Je vous met la conclusion :

En réalité, une pandémie du format de celle d’aujourd’hui est le test fatal pour toute la logique du néolibéralisme. Elle met à l’arrêt ce que ce capitalisme demande de garder constamment en mouvement frénétique. Elle rappelle surtout cette évidence qu’une société étant une entité collective, elle ne fonctionne pas sans des constructions collectives — on appelle ça usuellement des services publics. La mise à mort du service public, entreprise poursuivie avec acharnement par tous les libéraux qui se sont continûment succédés au pouvoir depuis trente ans, mais portée à des degrés inouïs par la clique Macron-Buzyn-Blanquer-Pénicaud et tous leurs misérables managers, n’est pas qu’une mise à mort institutionnelle quand il s’agit du service public de la santé — où les mots retrouvent leur sens propre avec la dernière brutalité. En décembre 2019, une banderole d’hospitaliers manifestants disait : « L’État compte les sous, on va compter les morts ». Nous y sommes.

Pour l’heure on dit « connards », mais il ne faut pas s’y tromper : c’est peut-être encore une indulgence. Qui sait si bientôt on ne dira pas autre chose.

En fait, tout ce pouvoir, s’il lui était resté deux sous de dignité, aurait dû endosser le désastre déjà annoncé en face du public, reconnaître n’avoir rien compris ni à ce que c’est que vivre en collectivité ni à ce que l’époque appelle. Dans ces conditions, il aurait dû se rétrograder au rang de serviteur intérimaire, de fait en charge de la situation, pour annoncer qu’il se démettrait sitôt la crise passée. Tout le monde a compris que ça n’est pas exactement ce chemin que « ceux qui nous gouvernent » ont l’intention d’emprunter. Disons-leur quand même que, sur ce chemin, ils seront attendus au tournant.
Attendu au tournant, ne te fais d illusions couramiaud, +13 en opinion favorable pour macron
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Michel-Ange a écrit : 21 mars 2020, 14:24
Latornade a écrit : 21 mars 2020, 14:01 Quelqu’un a-t-il les chiffres, une analyse,... sur l’évolution des politiques hospitalières sur ces 20 dernières années : contribution, déficit, emplois, investissement ?
Je suis pas sûr du tout que ça soit pas mieux depuis deux ans que ça ne l’était sous Hollande par exemple.
Mais je n’y connais rien, ça serait intéressant à lire.
On investit chaque année de plus en plus d'argent dans l'hôpital public et il y a de plus en plus d'agents hospitaliers.
Ce n'est pas essentiellement un problème de moyens.
Jusque là j’avais compris. :mrgreen:
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

baggio42 a écrit : 21 mars 2020, 12:51
dimi a écrit : 21 mars 2020, 12:40 Couramiaud est un peu brut de décoffrage, mais sur le fond il n à pas tort

Même si macron est juste l héritier de 40 ans de politique.

L affaire des masques c est quand même une honte, nous dire que ça sert à rien, juste parce qu il y en a pas, alors que les asiatiques ont prouvé son utilité

On nous prend pour des cons comme d habitude

Malheureusement une fois ce bordel finit on Repartira comme avant avec les même énarques et Cie.
Sur les masques, j'ai fait un sondage autour de moi.150 masques inventoriés.Pour ma part dans ma cellule familiale, aucun.
Si les français étaient un peu plus citoyens il n'y aurait aucun vol.
Mon beau frère bosse au Samu42. A chaque livraison, il en manque....
Par contre, oui l'état devrait avoir un stock réserve et le tenir sain.
De toute façon il est toujours plus simple de réagir, que d'anticiper.....
Il y a du stock mais je crois que le gouvernement a désormais pris le parti de laisser courir cette histoire de pénurie pour calmer les demandes de telle ou telle corporation.
Le vrai est un moment du faux, comme dirait l'autre.
Verrouillé