[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fernand Nathan »

Le druide a écrit : 20 mars 2020, 22:31
Dagostino a écrit : 20 mars 2020, 19:19 Mouai ça sert à rien de vous fighter.
Les seuls vrais chiffres qu'on a c'est : le nombre de morts
Moui, mais non. Les 3 000 morts en Chine, ça doit être aussi fiable que le nuage de Chernobyl qui s'arrête à la frontière. Ils ont eu peut être 30 000 morts, ou 300 000.
D'ailleurs, des informations remontent de novembre ou les morts étaient du à une épidémie de pneumonie....

La Chine transmets les chiffres qu'elle veut.
Et on me fera pas croire que l'Inde à seulement 3 morts...
Entièrement d'accord ... j'imagine même pas si ça arrive en Afrique aussi !
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par nyme »

Couramiaud Poitevin a écrit : 20 mars 2020, 19:57 Une video de Le Media qui eplique parfaitement la question de l'immunité de groupe.
Dommage que l'entête de ce clip soit à ce point racoleur et accusateur !

En revanche, j'aime beaucoup la démonstration, les commentaires et la justesse de l'intervenant ! Sa démonstration est parfaite en fonction de ce qu'il veut dire !

Juste un bémol, car il y a autre chose à dire : Il n'y a pas de points noirs (ceux qui décèdent), car le véritable enjeu est là ! Combien de morts sont acceptables pour telle ou telle méthode ? Est-ce qu'une méthode par rapport à l'autre est plus risquée, plus létale que l'autre ! C'est cynique, mais c'est la vraie question à se poser !

Notre société peut-elle envisager 2000 morts comme acceptables ? 10 000 morts ? 100 000 ?

Bien sûr, aucun de ces chiffres n'est acceptable ! Et pourtant en fonction de la méthode choisie, nous aurons un bilan désastreux en pertes de vies humaines ! Et le pire c'est que l'on ne saura jamais si l'autre méthode aurait été moins létale (ou plus !)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Il y a plus de 600 000 morts par an en France, soit quasiment 1700 par jour. Ça donne une idée de comparaison.

Je dis pas qu'il faut rien faire (au contraire), mais faut pas non plus prendre les chiffres de manière brute comme si personne ne mourait jamais dans notre pays.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

osvaldopiazzolla a écrit : 21 mars 2020, 01:39
Florent a écrit : 21 mars 2020, 00:01
thesnakke a écrit : 20 mars 2020, 18:12 bla bla bla

Restez chez vous point barre.
:super:
C'est pas toi qui te pissait sur la main avant de serrer la pogne à un yonnais ? :mrgreen:
T as bonne mémoire
:mrgreen:

Si je chope le virus, je prends direct un billet en aller simple pour aller m installer chez les infâmes.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Johnnyrepinpeace a écrit : 20 mars 2020, 18:44 Autre chose, autre citation : Camus. "Mal nommer les choses c'est ajouter au désordre du monde" (de mémoire).

Non, ce n'est pas une guerre. C'est une épidémie.

A ce compte-là, 39-45 c'était une épidémie ?

Même dans les mots, même dans une situation dantesque, ils ne savent pas parler.

Un jour, ces gars là seront inspirés : ils vireront leurs communicants et ils parleront, ils mettront des mots sur les choses et les événements. Les valables seront ceux qui ne seront pas tétanisés par la parole.
On économisera de l'argent des boîtes de com. et on aura un peu de blé pour "les héros en blouses blanches".

Au début est le verbe.
Au début, au milieu et à la fin est une polémique inutile et d une bêtise consternante
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

merlin a écrit : 20 mars 2020, 19:05
baggio42 a écrit : 20 mars 2020, 18:58
Latornade a écrit : 20 mars 2020, 17:33
Couramiaud Poitevin a écrit : 20 mars 2020, 17:03
martien a écrit : 20 mars 2020, 16:14
Après on me parle de saturation des hôpitaux... Je pense que si on donnait les bonnes informations, qu'on prenait des mesures ciblées, et qu'on arrêtait de créer une panique collective délirante, il n'y aurait jamais eu le moindre risque de saturation. Aujourd'hui tu as des gens bien portants totalement hystériques qui croient qu'ils risquent de crever en pointant le bout du nez dehors, mais qui ne savent même pas réellement comment se comporter avec les personnes à risque dans leur famille, en éspace confiné.
Là, je suis d'accord avec toi. Sauf que les mesures, il fallait les anticiper, et les faire vivre activement, ce qui n'a pas été fait.

Maintenant, les gens ne veulent plus aller bosser parce qu'ils ont peur de crever, alors que c'est pas ça le problème, le risque est absolument minime à ce niveau. D'un autre côté, il y a moins d'une semaine, les gens avaient compris que c'était les vieux qui allaient crever, alors ils n'en avaient rien à faire et ils ne prenaient aucune précaution.

Mais ça c'est du à une défaillance d'information gouvernementale : il fallait faire de la pédagogie mieux que ça : il fallait faire prendre conscience qu'on est ensemble dans une même société, et qu'on doit prendre des mesures d'éloignement social pour se protéger collectivement, donc ce n'est pas la peine de d'angoisser trop personnellement (mais un peu quand même), parce que le risque majeur, il est pour les personnes fragile et pour le système de santé.

Dans ces conditions, si les conditions sont réunies, on peut aller bosser si nécessaire sans craindre la mort à chaque rencontre.

Mais la parole du gouvernement est inaudible. Il fallait suspendre les élections qui sont un lieu d'échange social pour bien faire comprendre la problématique, et s'exprimer clairement.
Comme la première intervention n'a pas fait d'effet, ce couillon de Macron a cru bon de parler de guerre, et maintenant c'est la peur généralisée, et même les activités vitales se paralysent, d’où d'autre coup de gueule de Pénicaud et autre qui ne font que rajouter à la confusion.

Et en plus comment veux-tu que maintenant chacun comprenne l'importance de ses actions vis à vis du groupe social alors que juste avant, c'était chacun pour soi et tant pis pour les faibles ? Les gens continuent comme avant, chacun pour soi, et résultat tout le monde va morfler. Voilà.
Dire explicitement à la population qu’on allait en contaminer un maximum avant de les enfermer chez eux.

Tu crois vraiment que c’es audible pour une population ?
Alors qu’en 3 jours, 3 millions de personnes ont regardé une vidéo affirmant que le virus avait été inventé par un labo français pour vendre un vaccin ? Reçu de ma belle sœur, sûre de sa véracité même après 30 mn de conversation.
Vraiment audible par la population alors qu’une copine infirmière m’explique que c’est le gouvernement qui avec la complicité des labos veut tuer des vieux mais, oups, finalement le virus a évolué et ils ne savent plus le maîtriser ?
Vraiment audible alors qu’un banquier pense que c’est l’œuvre de dieu ? Que des GJ pensent que c’est pour faire passer des lois en douce ?

Y a rien d’audible pour personne sauf à insuffler des éléments à mesure et des faits en fonction de l’évolution.
D'ailleurs cette fameuse video devenue virale a été démontée sur le journal de 20 heures de TF1.
Elle émane d'un Gilet Jaune, comme par hasard....
Le gilet jaune , le stade ultime de l'évolution de l'homme ...
:mrgreen:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 21 mars 2020, 08:08
merlin a écrit : 20 mars 2020, 19:05
baggio42 a écrit : 20 mars 2020, 18:58
D'ailleurs cette fameuse video devenue virale a été démontée sur le journal de 20 heures de TF1.
Elle émane d'un Gilet Jaune, comme par hasard....
Le gilet jaune , le stade ultime de l'évolution de l'homme ...
:mrgreen:
Pour ricaner vous êtes fort : mais, si on fait le bilan en lisant vos contributions, à tous les 3, sur ce forum, qu'est ce que trouve ?

Je ne veux pas dire que vous n'êtes pas de bons compagnons de forum, à votre façon, vous pouvez être drôles, vous pouvez être instructifs en particulier quand vous faites part de vos expériences personnelles, professionnelles, familiales, et puis c'est toujours intéressant de se confronter à des personnes de tout horizons, de voir comment elles réagissent, comment elles s'expriment... Et puis j'ai rien à dire, si je ne suis pas content, je peux changer de bistrot...

Mais pour ce qui est d'informer avec rigueur, de proposer des liens intéressant avec des infos instructives, des vidéos ou des articles valables, et bien on ne peut pas dire que vous êtes très présents. Votre pensée, vous la proposez plutôt sous la forme de formules à l'emporte-pièce, de ricanement, style Le gilet jaune , le stade ultime de l'évolution de l'homme ... Ouarf, ouarf ouarf, grosse poilade... Ça fait rire, cette formule, passé la classe de CM2 ?

Alors, que quand on fait le bilan, qui est une des personnes qui fournit le plus de liens informatifs sérieux, de réflexions construites, sur ce forum ? Un GJ assumé, moi-même en l’occurrence (c'est pas pour me vanter, mais chaque Poto sait lire et peut comparer nos contributions respectives...).
Ça ne vous interpelle pas, ça ?

Mais cet échange que vous avez eu, aussi sommaire qu'il puisse paraître, offre deux pistes de réflexions que je vais développer par la suite...
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Il faut avouer qu'après des débuts quasi-parfaits, la com gouvernementale devient un peu plus cacophonique. Ceci dit, l'exercice est tellement compliqué, qu'il est presque impossible.
Il faut ainsi à la fois convaincre les gens de rester chez eux et d'autres d'aller travailler.
S'agissant des masques, on peut difficilement dire aux gens qu'au fond ce n'est pas très grave s'ils attrapent le virus (et c'est vrai que ça ne sert pas à grand-chose si on n'a par exemple pas de lunettes de protection avec), alors qu'on essaye à côté de convaincre les jeunes de bien participer au confinement en leur disant que le virus est aussi dangereux pour eux.
Ainsi, on laisse prospérer jusque dans de grands médias respectables des narrations comme la pénurie des masques, l'abandon de la doctrine de l'immunité de groupe ou "l'Italie avec 10 jours de retard", toutes fausses, mais qui sont peut-être des moindres maux dans la situation actuelle.

On commence par ailleurs à voir le bout du tunnel. On pense atteindre le pic épidémique en Italie ce week-end et dans 6 à 8 jours en France (ce qui ne veut pas dire la fin de l'épidémie, évidemment) et il faudra alors éviter des "rebonds".
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Je ne sais pas si quelqu’un à mis ce lien qui reprend un peu tous nos sujets virus depuis quelques temps :

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05096.html
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Couramiaud Poitevin a écrit : 21 mars 2020, 09:04
Florent a écrit : 21 mars 2020, 08:08
merlin a écrit : 20 mars 2020, 19:05
baggio42 a écrit : 20 mars 2020, 18:58
D'ailleurs cette fameuse video devenue virale a été démontée sur le journal de 20 heures de TF1.
Elle émane d'un Gilet Jaune, comme par hasard....
Le gilet jaune , le stade ultime de l'évolution de l'homme ...
:mrgreen:
Pour ricaner vous êtes fort : mais, si on fait le bilan en lisant vos contributions, à tous les 3, sur ce forum, qu'est ce que trouve ?

Je ne veux pas dire que vous n'êtes pas de bons compagnons de forum, à votre façon, vous pouvez être drôles, vous pouvez être instructifs en particulier quand vous faites part de vos expériences personnelles, professionnelles, familiales, et puis c'est toujours intéressant de se confronter à des personnes de tout horizons, de voir comment elles réagissent, comment elles s'expriment... Et puis j'ai rien à dire, si je ne suis pas content, je peux changer de bistrot...

Mais pour ce qui est d'informer avec rigueur, de proposer des liens intéressant avec des infos instructives, des vidéos ou des articles valables, et bien on ne peut pas dire que vous êtes très présents. Votre pensée, vous la proposez plutôt sous la forme de formules à l'emporte-pièce, de ricanement, style Le gilet jaune , le stade ultime de l'évolution de l'homme ... Ouarf, ouarf ouarf, grosse poilade... Ça fait rire, cette formule, passé la classe de CM2 ?

Alors, que quand on fait le bilan, qui est une des personnes qui fournit le plus de liens informatifs sérieux, de réflexions construites, sur ce forum ? Un GJ assumé, moi-même en l’occurrence (c'est pas pour me vanter, mais chaque Poto sait lire et peut comparer nos contributions respectives...).
Ça ne vous interpelle pas, ça ?

Mais cet échange que vous avez eu, aussi sommaire qu'il puisse paraître, offre deux pistes de réflexions que je vais développer par la suite...
On est sur un blog de foot hein !
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Rprenons la petite phrase de baggio42
baggio42 a écrit : 20 mars 2020, 18:58
D'ailleurs cette fameuse video devenue virale a été démontée sur le journal de 20 heures de TF1.
Elle émane d'un Gilet Jaune, comme par hasard....
  • Qui est l'émetteur ?
baggio42. Comme chacun le sais ici, baggio42 est le macroniste assumé du forum. C'est d’ailleurs une de ses qualités : il assume sa position. Parce qu'il y en a plein ici,ils critiquent les GJ, les gauchistes, etc... mais ils se gardent bien de proposer, ou d'afficher nettement leur position.

baggio42 a une forme de sincérité dans l'expression de ses opinions qui permet un dialogue constructif et qui l'honore.
  • Dans quelle circonstance cette phraser est-elle énoncée ?
Dans les circonstances dramatiques actuelles : nous vivons une crise sanitaire sans précédent qui est à même de saper les fondements de notre société. Cette catastrophe qui aurait pu être mieux préparée et gérée remet en cause nos dirigeants politiques et nos choix depuis des années, mais en particulier la politique Macroniste qui poussait à l'extrême l'individualisme et le désengagement de l'état
  • contenu du message
je relève le "comme par hasard". En terme de rhétorique, c'est une antiphrase https://fr.wikipedia.org/wiki/Antiphrase. baggio veut nous dire par là que justement, ce n'est pas un hasard. Et si ce n'est pas un hasard, c'est qu'il y a une volonté derrière cette désinformation, un complot des GJ pour désinformer.

Dans cette petite phrase baggio42 nous signifie tout simplement qu'il y a un complot organisé par les GJ pour désinformer en France, pour semer la pagaille, en plein coeur d'une épreuve nationale terrible...

Un complot des GJ ? Ciel ? Mais c'est quoi, au fait les GJ ? C'est une jacquerie : des gens qui se sont révoltés quand le carburant a augmenté car cette augmentation les étouffais, vu qu'ils vivent loin de leur lieu de travail. A partir de là, il y a eu une révolte, un mouvement, mais ce mouvement n'a jamais été organisé et n'a jamais eu vocation à l'action politique, à la prise de pouvoir. il n'y a jamais eu de complots de GJ, d'ailleurs ceci est documenté par les RG et la police qui suivi de près et infiltré le mouvement.

Par contre, le mouvement de GJ est un bouillonnement culturel, un véritable lieu d'échange démocratique qui produit le meilleur comme le pire en matière d'idée et d'information, mais globalement, c'est le meilleur qui prend le dessus, sinon je n'y serais plus depuis longtemps. Mais c'est évident qu'il n'y a pas de complot de GJ
  • objectif de ce message
En ce moment, ce qui est en cause, avec cette crise monstrueuse, ce sont les politiques menées depuis 20 ans en France, et spécialement la calamiteuse gestion Macronienne, et pas les GJ. Et justement, pour détourner l'attention, baggio42 vous propose un autre responsable à la crise que Macron (puisque, c'est pas ZDV qui me contredira, dans ces moment là on cherche un bouc émissaire, pendant la grande peste, c'était les Juifs https://fr.wikipedia.org/wiki/Accusatio ... _les_Juifs).

Pour détourner le public des accusations contre Macron dans le cas de cette pandémie, baggio42 vous propose un autre coupable : les Gilets Jaunes.
Et il y a deux Poteaux pour surabonder.

Voilà ce que ces situations provoquent. C'est un des dangers qui nous guettent.
Chaac
Messages : 1273
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Chaac »

Michel-Ange a écrit : 21 mars 2020, 09:17 Il faut avouer qu'après des débuts quasi-parfaits, la com gouvernementale devient un peu plus cacophonique. Ceci dit, l'exercice est tellement compliqué, qu'il est presque impossible.
Il faut ainsi à la fois convaincre les gens de rester chez eux et d'autres d'aller travailler.
S'agissant des masques, on peut difficilement dire aux gens qu'au fond ce n'est pas très grave s'ils attrapent le virus (et c'est vrai que ça ne sert pas à grand-chose si on n'a par exemple pas de lunettes de protection avec), alors qu'on essaye à côté de convaincre les jeunes de bien participer au confinement en leur disant que le virus est aussi dangereux pour eux.
Ainsi, on laisse prospérer jusque dans de grands médias respectables des narrations comme la pénurie des masques, l'abandon de la doctrine de l'immunité de groupe ou "l'Italie avec 10 jours de retard", toutes fausses, mais qui sont peut-être des moindres maux dans la situation actuelle.

On commence par ailleurs à voir le bout du tunnel. On pense atteindre le pic épidémique en Italie ce week-end et dans 6 à 8 jours en France (ce qui ne veut pas dire la fin de l'épidémie, évidemment) et il faudra alors éviter des "rebonds".
C'était en direct de Matignon le correspondant de P² Michel-la-Sucette. :diable:
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par NomDeStade »

___ a écrit : 21 mars 2020, 06:17 Il y a plus de 600 000 morts par an en France, soit quasiment 1700 par jour. Ça donne une idée de comparaison.

Je dis pas qu'il faut rien faire (au contraire), mais faut pas non plus prendre les chiffres de manière brute comme si personne ne mourait jamais dans notre pays.
Exact. Et il sera bon de se rappeler ces chiffres qd on sera sorti de crise et que le gvmt prendra des mesures compensatoires
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par perladinho »

Latornade a écrit : 20 mars 2020, 21:56
Couramiaud Poitevin a écrit : 20 mars 2020, 21:31
Latornade a écrit : 20 mars 2020, 20:48 Un certain nombre de Français résidant en zone rurale contournent les règles de confinement imposées par le gouvernement

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... W7Z2HoT448
Cet article me semble assez bidon, et même franchement comique.
L'auteur : Vassili Joannidès de Lautour est depuis décembre 2009 professeur à Grenoble École de Management et Queensland University of Technology (Australie). Ancien élève de Sciences-Po Paris et l?'École Normale Supérieure de Cachan, agrégé d'?économie et gestion et docteur en gestion il a été analyste financier spécialisé dans les banques et compagnies d'?assurance puis professeur à Auckland University of Technology (Nouvelle Zélande). Il est vice-président fondateur du cabinet De Burg & Associés depuis 2003 et directeur des opérations de terrain des Européens (UDI-Modem) dans l'Isère.

C'est une enquête approfondie, ça, dit donc ! Les conversations portaient sur les annonces formulées la veille. Celles-ci faisaient l’objet d’un rejet unanime de la part des clients clandestins des estaminets. . Des estaminets, mon Poto ! Sa campagne, il l'a trouvé dans Alexandre Dumas ! J'imagine Vassili Joannidès de Lautour s'introduisant incognito dans un de ces fameux estaminets : il a du se déguiser en Français moyen rural, il a mis une veste de velours, un béret basque et il a pris une baguette de pain sous le bras pour tromper l'ennemi.

"Cette clandestinité s’organise dans certains départements ruraux hostiles au pouvoir, terreaux de "gilets jaunes" depuis 2018". Carrément des zones de résistance ! Les GJ se planquent dans les taillis comme les sangliers dans leur bauge ! :hehe:

"La troisième condition est que les sanctions soient dissuasives. À 38 euros, elles ne le seront sans doute pas. À 135 euros, elles pourront éventuellement l’être pour certains. Pour qui 135 euros sont le prix d’une sortie entre amis, la sanction n’en sera pas vraiment une, mais le prix de la liberté. Pour qui n’est pas solvable, la sanction n’en sera pas une. Probablement des amendes ne seront donc pas suffisantes. On peut imaginer comme sanction dissuasive une comparution immédiate devant le juge pénal et une condamnation inscrite au casier judiciaire quelle qu’elle soit, sans possibilité d’amnistie. Laissant des traces, ces sanctions pourraient peut-être brimer les comportements déviants, sans pour autant atteindre les irréductibles."
Les ruraux sont prêt à lâcher 135 € tout les jours pour aller boire un canon avec leur potes ! 135 € pas dissuasif ! Il est fou le gars !
Comparution devant le juge ! C'est pas assez ! Je propose l’exécution directe d'une balle dans la tête, là, c'est dissuasif ! Le LBD dans l'oeil, ce sera le premier avertissement.

J'habite un village de 1000 habitants en Vendée, je peux te dire que depuis le confinement c'est mort de chez mort. Plus un bruit de bagnole, on se croirais au fin fond d'un hameau de Haute-Loire. Je sors mon chien tous les soirs, d'habitude il n'y a pas d'animation, mais là, c'est le vide absolu, le silence total, pas de joueurs de boules, pas de tablées de ripailleurs dans des estaminets clandestins !

Mais enfin, vu le CV de Vassili Joannidès de Lautour, je vais pas me permettre de le critiquer. On sent tout de suite le spécialiste de la vie rurale, des descentes à la cave, des coins à champignon, le gars il doit rouler en Kangoo de 2005, il a son chien de chasse dans une cabane au fond du jardin, sa grande sortie de l'année, c'est la choucroute dansante organisée par le club de foot. Une pointure en matière de vie rurale, le Vassili Joannidès de Lautour.

En tout cas, il m'a bien fait marrer.
Vous me faites marrer.
C’est un peu tout le monde mais jamais sa paroisse.
Pour les uns ce sont les arabes et noires des quartiers.
Pour les autres les bobos à la campagne.
Enfin les sales riches dans leurs villégiatures.
Pour les autres les GJ
+1000 Tout le monde attaque tout le monde dans cette période de crise c’est génial. On sent vraiment un pays soudé. Qu’ils arrêtent tous de se sentir français car ils détestent ceux qui n’habitent ou vivent pas comme eux. Tout le monde est de son département seulement. Moi je suis pas patriote à outrance mais pourtant la France je l’ai sillonné quasi entièrement, j’ai essayé de comprendre pour untel ou untel vivaient ou pensaient comme ça et j’ai rencontré tellement de gens bornés ou ignorants (ils ont vu à la télé ou la copine d’un pote de sa cousine lui a dit que...) qu’ils feraient tous mieux d’aller voir en dehors de leur coin avec toute l’humilité que demande de voyager pour essayer de s’élever intellectuellement. En tout cas une chose est sûr pour l’instant, « si le roi des cons perdait son trône, y aurait 60000 millions de prétendants. »
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Latornade a écrit : 21 mars 2020, 09:32
On est sur un blog de foot hein !
Oui, et plus précisément, on est sur un blog de l'ASSE. Moi, je ne suis pas spécialement intéressé par le foot en général, mais je suis foncièrement attaché à l'ASSE, par ce que c'est un lien très fort avec mes origines, et les circonstances de ma vie m'ont justement coupé de mes origines, alors ce lien est très important pour moi.

Et ce qui est important, avec l'ASSE, c'est que le stade c'est un Chaudron. Il y a un mélange culturel, un mélange d'origine, mais on est tous ensemble, pareil, derrière les Verts. Et ici, c'est pareil. On est ensemble derrière les Verts alors que nous sommes tous différents, que nous n'avons pas les mêmes idées, les mêmes intérêts, quand même nous partageons quelques chose de fort qui nous uni.

La France, ça devrait être comme ça : on devrait être ensemble ! C'est ça, le cri des Gilets Jaunes ! Il n'y a pas ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien, on est ensemble !

Maintenant, on est sur un bloget un site de foot de l'ASSE, comme tu dis. Mais pour je suis ici, et pas ailleurs ? Il y en a d'autres. parce que sur P2, il y a une tradition de qualité. On sait se tenir sur P2. Dans le foot, il y a du relâchement : même dans les grands médias, on se tient mal, on est grossier, vulgaire, bête, on raconte n'importe quoi, on ne respecte pas les personnes....

Et bien pas sur P2. C'est pas parce qu'on fait du foot qu'on doit être con et vulgaire. On peut être drôle, on peut déconner, on peut chambrer, mais on sait se tenir : on respecte les lecteurs, on respecte l'adversaire, on respecte le sport : ça c'est P2. Et chacun de nous est responsable de ce qu'est ce forum.

Comme pour l'épidémie : chacun est responsable chacun à son rôle a jouer, chacun doit respecter les autre et être respecter. C'est comme ça qu'on s'en sortira, ensemble et pas autrement, sur P2, en France, et dans l'Humanité.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Latornade a écrit : 21 mars 2020, 09:30 Je ne sais pas si quelqu’un à mis ce lien qui reprend un peu tous nos sujets virus depuis quelques temps :

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05096.html
Très intéressant, merci à toi latornade. Une approche de la pandémie et de sa gestion par un anthropologue de la santé et expert en santé publique qui est Suisse, donc ça apporte un autre regard sur la gestion de la crise, vue d'un autre pays.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 21 mars 2020, 10:16, modifié 1 fois.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par J.Zimako »

___ a écrit : 21 mars 2020, 06:17 Il y a plus de 600 000 morts par an en France, soit quasiment 1700 par jour. Ça donne une idée de comparaison.

Je dis pas qu'il faut rien faire (au contraire), mais faut pas non plus prendre les chiffres de manière brute comme si personne ne mourait jamais dans notre pays.
600 000 morts par an. 1 million l'année prochaine si on prend cette épidémie à la légère. Il faut arrêter de sortir des chiffres qui n'ont aucun sens. Oui, il y a des décès chaque année et beaucoup sont de mort naturelle. Et donc? Les morts du covid19 ne remplaceront pas ceux de cette année. Ils aggraveront juste le bilan de manière dramatique.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Michel-Ange a écrit : 21 mars 2020, 09:17 Il faut avouer qu'après des débuts quasi-parfaits, la com gouvernementale devient un peu plus cacophonique. Ceci dit, l'exercice est tellement compliqué, qu'il est presque impossible.
Il faut ainsi à la fois convaincre les gens de rester chez eux et d'autres d'aller travailler.
S'agissant des masques, on peut difficilement dire aux gens qu'au fond ce n'est pas très grave s'ils attrapent le virus (et c'est vrai que ça ne sert pas à grand-chose si on n'a par exemple pas de lunettes de protection avec), alors qu'on essaye à côté de convaincre les jeunes de bien participer au confinement en leur disant que le virus est aussi dangereux pour eux.
Ainsi, on laisse prospérer jusque dans de grands médias respectables des narrations comme la pénurie des masques, l'abandon de la doctrine de l'immunité de groupe ou "l'Italie avec 10 jours de retard", toutes fausses, mais qui sont peut-être des moindres maux dans la situation actuelle.

On commence par ailleurs à voir le bout du tunnel. On pense atteindre le pic épidémique en Italie ce week-end et dans 6 à 8 jours en France (ce qui ne veut pas dire la fin de l'épidémie, évidemment) et il faudra alors éviter des "rebonds".
Sans méchanceté aucune, est-ce que tu te renseignes sur ce qui se passe sur le terrain, ou est-ce que tu te contentes de lire La gazette de LaRem ?

Des débuts quasi-parfaits de communication ? Du genre "c'est grave, mais allez voter" ?
C'est pas grave si les gens attrapent le virus ? Alors pourquoi imposer le confinement ?
On laisse prospérer des narrations comme la pénurie de masques ? Et les professionnels de santé qui n'en ont pas ? Et les policiers ? Et les caissières ? Et les masques promis annoncés pour mardi ou mercredi et qui ne sont toujours pas là, ou alors en très petite quantité ?

Tiens, tu sais quoi, je vais te donner un exemple concret qui se passe dans la Loire : en prévision de la future arrivée de personnes à placer sous respirateur, on enlève les respirateurs à des personnes qui en ont besoin mais qui sont considérées comme moins "utiles" : personnes âgées, handicapés, ... Et ce même si ces personnes avaient besoin d'un respirateur seulement quelques jours, pour mesurer leur besoin pour configurer un autre appareil qui leur aurait permis de vivre.
Dagostino
Messages : 11630
Inscription : 19 juin 2006, 20:28
Localisation : Saint etienne

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dagostino »

Pour corroborer un peu le sujet Raoult :

https://www.lyonne.fr/paris-75000/actua ... _13768416/
Image
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Michel-Ange a écrit : 21 mars 2020, 10:24 Une bonne mise en perspective :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ue-6787174
Bof... Bachelot rappelle que elle, elle avait acheté des masques et on s'était foutu de sa gueule, c'est vrai, et ça a été dit partout. Mais alors, qui a merdé ? Bachelot nous dit que Macron assure, mais Ouest-France nous donne une piste...
En 2009-2010, Roselyne Bachelot avait dû gérer l’épidémie de grippe H1N1 pour laquelle la réponse de l’État avait été qualifiée par l’opinion publique de "surdimensionnée". La ministre avait alors été raillée par les humoristes, les chansonniers, les politiques et les Français.

Le responsable, c'est l'opinion publique, les humoristes, les Français... Ça, c'est du Ouest France tout craché. Qu'ils donnent des noms : les responsables, Gad El Maleh, c'est Bigard, c'est Anne Roumanoff, tant qu'y s'y sont...

Il y a eu des responsables des politiques de santé publique, et eux sont responsables, pas les français. Ce sont des décisions techniques qui ont été prise, c'est pas sur référendum qu'on choisi les éléments de lutte contre une pandémie, ce sont des questions qui relèvent d'expertise, tout comme la sécurité nucléaire, ou les choix des armes de notre armée...

Ouest-France veut noyer le poisson en désignant tout le monde comme responsable, et bien non, nous ne sommes pas responsables. Nous avons confié cette responsabilité à des décideurs politiques, à des experts médicaux qui ont merdé. il n'y a pas autre chose à dire.
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Juste une question comme ça a ceux qui bavent sur la gestion de la crise par le gouvernement, vous auriez préféré que ce soit Hollande président pour gérer la crise ? Avec Marisol Touraine à la Santé, Cazeneuve à l'Intérieur, Sapin aux finances et Taubira à la Justice ?

Ou encore mieux ! Mélenchon président avec Ruffin, Autain et Quatennens en ministres ?

Vous êtes sûrs ?
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

Michel-Ange a écrit : 21 mars 2020, 09:17 Il faut avouer qu'après des débuts quasi-parfaits, la com gouvernementale devient un peu plus cacophonique. Ceci dit, l'exercice est tellement compliqué, qu'il est presque impossible.
Il faut ainsi à la fois convaincre les gens de rester chez eux et d'autres d'aller travailler.
S'agissant des masques, on peut difficilement dire aux gens qu'au fond ce n'est pas très grave s'ils attrapent le virus (et c'est vrai que ça ne sert pas à grand-chose si on n'a par exemple pas de lunettes de protection avec), alors qu'on essaye à côté de convaincre les jeunes de bien participer au confinement en leur disant que le virus est aussi dangereux pour eux.
Ainsi, on laisse prospérer jusque dans de grands médias respectables des narrations comme la pénurie des masques, l'abandon de la doctrine de l'immunité de groupe ou "l'Italie avec 10 jours de retard", toutes fausses, mais qui sont peut-être des moindres maux dans la situation actuelle.

On commence par ailleurs à voir le bout du tunnel. On pense atteindre le pic épidémique en Italie ce week-end et dans 6 à 8 jours en France (ce qui ne veut pas dire la fin de l'épidémie, évidemment) et il faudra alors éviter des "rebonds".
Ce serait presque drôle si la réalité n'était pas tragique
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

thesnakke a écrit : 21 mars 2020, 10:37 Juste une question comme ça a ceux qui bavent sur la gestion de la crise par le gouvernement, vous auriez préféré que ce soit Hollande président pour gérer la crise ? Avec Marisol Touraine à la Santé, Cazeneuve à l'Intérieur, Sapin aux finances et Taubira à la Justice ?

Ou encore mieux ! Mélenchon président avec Ruffin, Autain et Quatennens en ministres ?

Vous êtes sûrs ?
Tu parles de moi ?
Il ne me semble pas avoir bavé sur la gestion du gouvernement. Oui je pense qu'ils ont fait des erreurs. Non, je ne suis pas sûr que d'autres auraient fait mieux.
Par contre ce qui me dérange, ce sont ceux qui propagent des mensonges pour faire croire qu'il n'y a pas besoin de se protéger, qu'il n'y a pas de pénurie, que tout va bien et que c'est normal car ce gouvernement est parfait et gère très bien.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Dagostino a écrit : 21 mars 2020, 10:32 Pour corroborer un peu le sujet Raoult :

https://www.lyonne.fr/paris-75000/actua ... _13768416/
A prendre avec des pincettes. Pas à jeter, mais à prendre avec des pincettes.
Verrouillé