(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Cool, content pour toi ! J'ai terminé le tome 1, au top. Le chef orgrorc un peu trop vite tué, mais on ne peut pas tout avoir :mrgreen: j'ai commencé le tome 2, mais pause d'une semaine. Bizarrement, les vacances, c'est le seul moment de l'année où je ne lis jamais de livres..
rems
Messages : 709
Inscription : 30 août 2005, 20:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rems »

Comme tu spoiles ! :mrgreen:
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

rems a écrit : 30 juin 2019, 10:53 Comme tu spoiles ! :mrgreen:
Si j'avais spoilé, j'aurais mentionné que c'est Daenerys qui l'a cramé avec son dragon. Mais je n'ai rien dit :mrgreen:
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Terminé "Le Patriarche" la semaine dernière ;-)
Le souffle épique est bien présent, et même si on devine la fin générale, on ne sait pas comment elle sera. Et les "chocs post traumatiques" sont bien placés :mrgreen: Et on a hâte de lire "Diplomatie" du coup !
J'en suis à peu près à mi-chemin.

C'est un peu plus calme, le côté psychologique ressort mieux il me semble. Même si ça commence à s'animer vilain car là, ils veulent le scalp du ChanteHache et de la Sarnor :mrgreen:

Édit quelques heures après : bah terminé aussi cet opus :rouge:
rems
Messages : 709
Inscription : 30 août 2005, 20:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rems »

Tiens si vous avez l'occasion de jeter un œil sur le Progrès de Dimanche dernier, y a ma ganache et mes bouquins avec la belle interview qui va avec...
L'émotion... :(
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Ca permet de faire remonter le topic et faire de la pub à l’œuvre de Rems, que je vous conseille, étant au tome 6 sur 10 :amen:

Sinon
Nemo42 a écrit : 01 août 2019, 22:43 C'est quand même vrai que Tom Bombadil (l'original) est un des personnages les plus intéressants du Seigneur des Anneaux...
Je ne comprends toujours pas comment tu peux zapper un personnage comme ça dans un film d'adaptation, et à côté accorder autant d'importance à de très petits détails comme le fait Jackson...
Je pense quant à moi que c'est un bon choix. Si l’œuvre connaît quelques détracteurs (trop manichéen pour eux, le plus souvent), Tolkien divise seulement en deux les lecteurs : ceux qui aiment ce genre de livres, et ceux qui n'aiment pas. Il n'y a pas vraiment débat au sein de l’œuvre, personne ne prend parti pour Sauron, les Orcs ou le rejeton d'Arachnéa :mrgreen: Dans un monde qui se veut contestataire à outrance et ou les haters et autres brise-bonbons ( :mrgreen: ) pullulent sur les réseaux sociaux, Tom Bombadil aurait, par ce qu'il est (enfin, ce qu'il n'est pas, puisque personne ne sait qui il est), risqué de faire ressortir tous les religieux de chez eux. On se saurait retrouvé avec ceux voulant voir en lui un Dieu, etc. et ce serait sûrement parti dans de longs débats et de longues justifications de P. Jackson. Je pense que si Tom Bombadil est écarté à chaque fois des films, c'est parce que personne ne veut rentrer dans des débats houleux de pourquoi le réalisateur le considère comme un Maïar, comme un Valar ou comme Illuvatar lui-même ; voir comme un divinité différente. Des thèses universitaires existent, et personne ne sait qui il est, même Tolkien a laissé le sujet à débat. C'est un personnage trop casse-gueule.
Faiseur de Tresses a écrit : 02 août 2019, 00:46
Nemo42 a écrit : 01 août 2019, 22:43Bon (Attention Spoil!)
Il a aussi zappé la bataille de la comté qui clos le livre, mais ça c'était moins intéressant... :cote:
Au contraire, j'aime beaucoup le fait que la Comté n'ait pas été tenue à l'abri des bouleversement. Les réactions de certains hobbits aux sirènes extérieures du pouvoir sont même carrément intéressantes (puisque la qualité principale de nos hobbits héros, c'est qu'ils y sont, eux, imperméables).
Effectivement, Saroumane et la bataille de la Comté sont abandonnés dans le film. Je ne sais pas si c'est pour avoir un happy-end américain total (quoique, même avec la vraie fin, on a le happy-end total) ou si c'est parce qu'il n'y avait pas le budget pour un 4ème film :mrgreen: Je penche en tout cas du côté de FdT pour ce qui est de l'utilité de la bataille de la Comté. Ca termine bien l'oeuvre en montrant comment nos 4 hobbits ont grandi dans cette longue aventure.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Faiseur de Tresses »

Le druide a écrit : 02 août 2019, 18:32 Ca termine bien l'oeuvre en montrant comment nos 4 hobbits ont grandi dans cette longue aventure.
Même au sens propre pour certains. :mrgreen:
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 02 août 2019, 19:04, modifié 1 fois.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Faiseur de Tresses a écrit : 02 août 2019, 18:55
Le druide a écrit : 02 août 2019, 18:32 Ca termine bien l'oeuvre en montrant comment nos 4 hobbits ont grandi dans cette longue aventure.
Même au sens propre pour certains. :mrgreen:
Parfois, dans la forêt, je cherche des Ents afin de trouver la source pour gagner quelques centimètres :rouge: :mrgreen:
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Faiseur de Tresses »

Le druide a écrit : 02 août 2019, 19:00
Faiseur de Tresses a écrit : 02 août 2019, 18:55
Le druide a écrit : 02 août 2019, 18:32 Ca termine bien l'oeuvre en montrant comment nos 4 hobbits ont grandi dans cette longue aventure.
Même au sens propre pour certains. :mrgreen:
Parfois, dans la forêt, je cherche des Ents afin de trouver la source pour gagner quelques centimètres :rouge: :mrgreen:
Toi, t'es pas un druide gaulois, sinon tu pourrais te faire une potion. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Faiseur de Tresses a écrit : 02 août 2019, 19:05
Le druide a écrit : 02 août 2019, 19:00
Faiseur de Tresses a écrit : 02 août 2019, 18:55
Le druide a écrit : 02 août 2019, 18:32 Ca termine bien l'oeuvre en montrant comment nos 4 hobbits ont grandi dans cette longue aventure.
Même au sens propre pour certains. :mrgreen:
Parfois, dans la forêt, je cherche des Ents afin de trouver la source pour gagner quelques centimètres :rouge: :mrgreen:
Toi, t'es pas un druide gaulois, sinon tu pourrais te faire une potion. :mrgreen:
Et pourtant, je bois toutes sortes de breuvages : de l'Ecossais, de l'Irlandais, du Belge, des Caraïbes, du Français, et j'en passe, mais rien n'y fait :happy1:
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Nemo42 »

Tom Bombadil est le Dieu de la Forêt Noire !
Comment expliques tu que les Hobbits passent du niveau 1 (agriculteurs dans la Comté) au niveau 95 (charisme +2 Force +3) et réussissent à buter Saroumane et son armée de brigands (Résistance +4) si ils ne croisent pas autre chose qu'une vieille souche sur leur chemin (discrétion +1) pour les abriter des nazguls (peur +6)
Expliquez moi !
Et je pose cette question en tout bien tout honneur suite au bal de campagne de ce soir (extrême droite +5) et aux nombreux breuvages servis par le tavernier (résistance à l'alcool -3)

Expliquez moi ! :happy1:
Même après quelques météors (intestin-2) je dois être encore trop cartésien...
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tom_Bombadil

Voilà plusieurs hypothèses ;-)


La nature exacte de Tom Bombadil n'a jamais été explicitée par Tolkien. Dans une lettre à une lectrice, il déclare que « même dans un Âge mythique, il doit y avoir des énigmes, comme il y en a toujours », ajoutant que « Tom Bombadil en est une (intentionnelle)[25] ». Ailleurs, il affirme que « dans tout monde ou univers conçu par l'imagination […] il y a toujours un élément qui ne colle pas, comme une fenêtre ouverte sur un autre système » et que Bombadil « n'a pas d'origine historique dans le monde décrit dans Le Seigneur des anneaux[26] ». Cela n'a pas empêché bon nombre de lecteurs du Seigneur des anneaux de chercher une réponse à cette question.
[...]
Enfin, le troisième aspect de la question, celui qui est le plus sujet à débat, se place dans une perspective interne à l'œuvre : qu'est Tom Bombadil dans le cadre de l'univers du Seigneur des anneaux ? Il est un Maia « ensauvagé » pour Robert Foster dans son Complete Guide to Middle-earth[33], une idée suivie par de nombreux autres auteurs. Sa proximité avec la nature peut laisser penser qu'il est un serviteur de Yavanna. Pour Gene Hargrove, Baie d'Or est Yavanna elle-même, et Tom serait donc le conjoint de Yavanna, c'est-à-dire le dieu forgeron Aulë[34],[10], avis partagé par Paul W. Lewis dans un article où il dresse un parallèle entre Bombadil et Beorn, qui, pour lui, « semblent être conçus à dessein comme des compléments littéraires l'un de l'autre[35] »

https://www.archivesdegondor.net/essais/bombadil.php

Tom Bombadil, serviteur de la nature?

Tom serait considéré par certains comme un esprit de la nature, une sorte de Puck (Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare) ou un Pan de la mythologie grecque.
« Un dieu de la nature sous forme diminuée mi-humoristique, mi-divine ... » Ruth.S.Noel, Mythology of Middle-earth.
Ces personnes s'appuient sur deux passages de la Communauté de l'Anneau, afin d'expliquer la thèse d'esprit de la nature, comme au Conseil d'Elrond : «Le pouvoir de défier notre ennemi n'est pas en lui, à moins que ce pouvoir soit dans le terre elle-même» et «maintenant, il s'est retiré dans un petit territoire, à l'intérieur de frontières qu'il a placées et que nul ne peut voir, attendant un changement des jours, et dont il ne passera pas outre»

Selon Gene Hargrove, certains en ont déduit avec cette citation que le pouvoir de Tom, esprit de la nature, décroissait avec la diminution de la vieille forêt.
Cependant, comme il le souligne, ce passage n'affirme pas une telle chose...

Celui-ci remarque que Tom n'est ni la terre, ni n'a le pouvoir de celle-ci. La remarque que «Tom n'a pas la capacité de chevaucher loin, à moins que cette capacité ne soit dans son cheval» ne signifie pas que Tom est un cheval.
«Le fait que Tom n'ait pas le pouvoir de défier Sauron, n'a pas raison d'être car un tel pouvoir n'est pas dans la terre»
Tom n'est apparemment ni un nain, ni un homme, ni un elfe, ni un Ent, ni un Hobbit pas plus qu'un homme de l'ouest. Il serait peut être un ange, un istari ou un dieu, mais dans ces cas là, il est en contradiction avec la mythologie de Tolkien. Lokdell conclut en soulignant que Tom est une anomalie.
Tom Bombadil, Maïa ou Vala?

Certains auteurs en viennent à penser qu'à défaut d'être un elfe, un hobbit ou un nain, Tom pourrait être un Vala ou un Maïa. En s'appuyant sur cette citation: «Il était là, avant la rivière et les arbres [ ...] la première goutte de pluie et le premier gland» La Communauté de l'Anneau.
Beaucoup pensent et avancent l'idée, qu'il ait pu être déjà présent sur les Terres du milieu quand les Valar sont arrivés, soit qu'il soit arrivé comme l'un des Valar.
Selon une thèse que je vous rapporte ici, l'auteur s'appuie sur le fait qu 'il «connaissait l'obscurité sous les étoiles quand la peur n'était pas présente, avant que le sombre seigneur ne vienne de l'extérieur» La Communauté de l'Anneau.
Cette citation fait référence aux temps où Morgoth n'avait pas encore trahi les Valar et où les étoiles ont été crées.
Comme le monde n'était pas terminé et que rien ne vivait à part les Valar, il pense donc que Tom serait un Vala.
De plus, il a été dit que Tom est le «plus vieux» même si pourtant on considérait que l'Ent Sylvebarbe était «la chose vivante la plus ancienne qui marche sous le soleil»
Mais, il ne faut pas oublier que les Valar et les Maiar, ne sont pas vivants au premier sens, ce sont des esprits, leurs corps étaient des «voiles» ou des «vêtements». A part les Istari qui sont devenus des mages vivants.
«Avec le consentement d'Eru, ils [...] s'habillèrent du corps des hommes, réel et non simulé sujets aux peurs, aux douleurs et à la contrariété de la terre, soumis à la faim et à la soif, capables d'être tués» Légendes et contes inachevées.
Comme le dit Gene Hargrove, Tom a plus le profil d'un Hobbit qui aurait trop grandi, et justement on sait que les Valar pouvaient comme toute divinité prendre l'apparence dont ils avaient besoin dans certaines occasions.
Comme le rappelle Gene Hargrove, dans le SdA, Gimli dit à Gandalf qu'il aimerait voir Saruman afin de pouvoir comparer les deux sorciers. Cependant, Gandalf lui répond qu'il lui serait impossible de faire une telle comparaison, car Saruman modifie son apparence selon son objectif. ( Chap. La voix de Saruman )
Ainsi, Tom en tant que Maia ou Vala pourrait modifier son apparence, et dans ce cas troquer son apparat de Vala ou Maia pour ressembler à une sorte de Hobbit afin de pouvoir les approcher et mieux les étudier.
Mais aucun Maia n'a le profil que présente Tom, hormis chez les Valar parmi lesquels il existe un candidat.


Pour moi, c'est Aule, mais c'est un avis qui n'engage que moi mais que je partage volontiers :mrgreen:
Dernière modification par Le druide le 03 août 2019, 11:54, modifié 1 fois.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Faiseur de Tresses »

C'est l'hypothèse qui fait le plus de sens, d'autant que Baie d'Or est couramment associée à Yavanna.

Perso, je pense que Tolkien n'a pas voulu - consciemment tout du moins - intégrer ces personnages dans sa mythologie (c'est ce qu'il dit lui-même). Mais c'est très possible qu’inconsciemment ils se soient vu dotés de caractéristiques d'autres personnages issus de l'esprit de JRRT.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

3 647 pages plus tard :mrgreen:

Eh bien, félicitations Rems pour ta saga !!

J'ai dévoré ces 10 tomes, en 2 mois environ ! De l’héroïque fantaisie comme on l'aime : du suspens, de l'épopée, du rebondissement. Personne au tome 1 ne peut prétendre savoir ce que donnera le tome 10. Même au tome 6 ou 7, impossible.
Et pourtant, le tout est cohérent.

Mais ça, je le savais plus ou moins. Je sais comme il est dur d'écrire un livre car on peut être vite confronté à des soucis de cohérence, alors quelqu'un qui fait 10 tomes doit forcément être organisé.

Bien sur, les 10 tomes ne sont pas équivalents, certains sont plus épiques, d'autres plus sombres, d'autres ralentissent un peu le rythme, même si cela est une question de goût personnel. Et, si je prise d'habitude les moments calmes avec la description psychologique des personnages, je pense que mon tome préféré est le n°2, à Shankarak, devant la trilogie 8/9/10.

Le fin me laisse un goût amer et tu sais pourquoi, c'est pour cela que je milite pour un spin-off :mrgreen:

Pour les amateurs de ce genre, je ne peux que recommander ton œuvre, et te souhaiter bonne chance pour la suite.
rems
Messages : 709
Inscription : 30 août 2005, 20:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rems »

:rouge:

Merci le Druide...
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/
valie
Messages : 3014
Inscription : 30 août 2005, 13:14
Localisation : au coeur de la Haute-Loire !!

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par valie »

Bon ben je vais craquer pour la prose de rems aussi !!! :mrgreen:
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Fais toi plaisir !!
Et je suis sur qu'Aulas, euh, Sabal, va te plaire :mrgreen:
Tom Bombadil
Messages : 1326
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Tom Bombadil »

L'adaptation au cinéma sort cette semaine, un bon bouquin :
Image
rems
Messages : 709
Inscription : 30 août 2005, 20:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rems »

Bon, bin, qui dit confinement, dit lecture!
Je crois, Tom Bombadil, que je vais commencer par Seules les Bêtes...


Sinon, je ne saurais que trop vous conseiller ma série, hein! :mrgreen:
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/
valie
Messages : 3014
Inscription : 30 août 2005, 13:14
Localisation : au coeur de la Haute-Loire !!

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par valie »

rems a écrit : 19 mars 2020, 18:34 Bon, bin, qui dit confinement, dit lecture!
Je crois, Tom Bombadil, que je vais commencer par Seules les Bêtes...


Sinon, je ne saurais que trop vous conseiller ma série, hein! :mrgreen:
je suis très tentée, mais comment fais-je pour me la procurer en ces temps obscurs ???
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rouge »

On m'appelle le Sphinx
Éditions Robert Laffont
Par Monsieur Robert Herbin avec la collaboration de Jaques Murge
Préface Michel Hidalgo
:triste1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
sebco
Messages : 1017
Inscription : 28 juin 2009, 10:53
Localisation : Chambéry

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par sebco »

En lisant ce topic, j'ai noté qu'il servait principalement à parler de ses lectures mais que certains auteurs en profitaient aussi pour présenter ce qu'ils avaient écrit.

Comme je débute et que je suis en recherche de lecteurs, je me permets de mettre un lien vers le roman que je viens de publier en ligne :
https://www.librinova.com/librairie/jul ... e-au-doigt

Il se déroule dans un univers qui emprunte à la fantasy comme à notre époque. La révolution "magistrielle" est passée par là. Les humains, elfes et autres nains ont l'équivalent de téléphones portables, d'internet etc... Le ton se veut parodique (pour donner des exemples sans spoiler, les magiciens qui dirigent la France, l'Allemagne, les Etats-Unis et la Russie s'appellent respectivement William Sauron, Gandolf, Saroumac Donald et Palpoutine).

Il est possible de télécharger un extrait (les 10 premières pages) via le lien posté ci-dessus. Et si vous passez carrément le pas, téléchargez le roman complet et le lisez, n'hésitez pas à me faire un retour ici, je passe régulièrement sur ce forum.
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rouge »

J’ai lu les colonnes de feu puis Le tome 1 des piliers de la terre en attendant d’acheter le tome 2
Ken Follett nous plonge dans les méandres du moyen âge anglais
Période appelée anarchie :nonon: par les historiens grands bretons
Très passionnant
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Gege
Messages : 444
Inscription : 29 août 2005, 17:23
Localisation : Sainté

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Gege »

rouge a écrit : 31 déc. 2020, 15:55 J’ai lu les colonnes de feu puis Le tome 1 des piliers de la terre en attendant d’acheter le tome 2
Ken Follett nous plonge dans les méandres du moyen âge anglais
Période appelée anarchie :nonon: par les historiens grands bretons
Très passionnant
Top les Ken Follet en général, J'ai lu les piliers de la terre à sa sorti, puis "un monde sans fin" il me reste à lire les 2 derniers
Série Les Piliers de la Terre

Les Piliers de la Terre, Stock, 1990 ((en) The Pillars of the Earth, 1989) (ISBN 2-234-02262-2 et 2-2340226-30) Paru en français en deux tomes titrés Ellen et Aliena
Un monde sans fin, Robert Laffont, 2008 ((en) World Without End, 2007) (ISBN 978-2-221-09619-2)
Une colonne de feu, Robert Laffont, 2017 ((en) A Column of Fire, 2017) (ISBN 978-2-221-15769-5)
Le Crépuscule et l'Aube, Robert Laffont, 2020 ((en) The Evening and the Morning, 2020) (ISBN 978-2-221-15770-1) Préquelle de Les Piliers de la Terre

J'ai beaucoup aimé aussi la trilogie "Le siècle"
Image
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rouge »

Gege a écrit : 31 déc. 2020, 18:00
rouge a écrit : 31 déc. 2020, 15:55 J’ai lu les colonnes de feu puis Le tome 1 des piliers de la terre en attendant d’acheter le tome 2
Ken Follett nous plonge dans les méandres du moyen âge anglais
Période appelée anarchie :nonon: par les historiens grands bretons
Très passionnant
Top les Ken Follet en général, J'ai lu les piliers de la terre à sa sorti, puis "un monde sans fin" il me reste à lire les 2 derniers
Série Les Piliers de la Terre

Les Piliers de la Terre, Stock, 1990 ((en) The Pillars of the Earth, 1989) (ISBN 2-234-02262-2 et 2-2340226-30) Paru en français en deux tomes titrés Ellen et Aliena
Un monde sans fin, Robert Laffont, 2008 ((en) World Without End, 2007) (ISBN 978-2-221-09619-2)
Une colonne de feu, Robert Laffont, 2017 ((en) A Column of Fire, 2017) (ISBN 978-2-221-15769-5)
Le Crépuscule et l'Aube, Robert Laffont, 2020 ((en) The Evening and the Morning, 2020) (ISBN 978-2-221-15770-1) Préquelle de Les Piliers de la Terre

J'ai beaucoup aimé aussi la trilogie "Le siècle"
J’ai aussi apprécié la trilogie Le siècle qui m’a fait découvrir Ken Follett
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Répondre