[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

baggio42 a écrit : 16 mars 2020, 16:38 . J'en passe et des meilleures. Quand à faire réfléchir les français sur leur devenir, laisse moi rire.Peut être toi CP. Mais la plus part rencontrés sur les ronds points, ils n'avaient rien à faire d'une solution collective.
Ce sont les représentants de l'individualisme à outrance. D'ailleurs cela ne m'étonnerait guère que ce soit les mêmes qui dévaliser les grandes surfaces à coups de dizaines de kilos de riz ou féculents en tous genres...
Oui, et j'en ai vu, des GJ infectés qui faisaient exprès la bise au petits vieux, pour transmettre le virus...Ah les salauds ! Si on les brûlait, ça arrêterait peut-être la pandémie ! Cette volonté de trouver un bouc émissaire à cette épidémie sur le forum fait peur... Les mêmes qui hurlent avec les loups qui ont fait des choix politiques qui privaient l’hôpital de moyens ! Les urgences sont en gréve depuis 1 ans, je vous signale !

Les GJ, c'est une jacquerie, un refus d'accepter l'évolution du monde tel qu'il devient, avec ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien, ce sont des gens qui veulent une France solidaire. Là-dedans, il y a à boire et à manger, mais c'est ce mouvement qui a changé les mentalités en France, relancé l'idée qu'un autre monde est possible ! Inversement, vous qui relancez le débat maintenant, vous souteniez la politique libérale de Macron, qui a surtout enlevé de l'impôt aux riches.

Et maintenant que c'est la merde, il faut que l'état vienne au secours des entreprises et aussi que l'état soigne les gens, ceux qui réussissent, tout à coup ils comptent là dessus aussi.

Maintenant, on me casse les burnes depuis 3 jours avec les GJ, alors qu'il n'y a plus de GJ, je vous ferais remarquer, la mode est plutôt aux masques (mais il y a pénurie). Il y a une trêve de la vie sociale et politique, forcément, en période de pandémie. Alors vous pouvez pas d'agiter vos GJ ?
Les GJ de samedi dernier ? Oui, c'est une connerie d'avoir été manifester, d'ailleurs nombre de GJ et de figures médiatiques du mouvement on annoncer ne pas s'y rendre.

Mais c'était au gouvernement d'envoyer le signal de la trêve politique, au lieu de faire le coup du 49.3. Il fallait suspendre le débat politique et les élections, le temps de la pandémie, et l'annoncer clairement.

Maintenant, on est dans cette phase, alors arrêtez de mon gonfler avec les GJ, on reprendra ça après. Peut-être que ce coup-ci vous serez à nos côté quand on demandera des moyens pour les soignants et une vraie réforme du système de santé français, enfin si on survit.
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 16 mars 2020, 16:58
baggio42 a écrit : 16 mars 2020, 16:38 . J'en passe et des meilleures. Quand à faire réfléchir les français sur leur devenir, laisse moi rire.Peut être toi CP. Mais la plus part rencontrés sur les ronds points, ils n'avaient rien à faire d'une solution collective.
Ce sont les représentants de l'individualisme à outrance. D'ailleurs cela ne m'étonnerait guère que ce soit les mêmes qui dévaliser les grandes surfaces à coups de dizaines de kilos de riz ou féculents en tous genres...
Oui, et j'en ai vu, des GJ infectés qui faisaient exprès la bise au petits vieux, pour transmettre le virus...Ah les salauds ! Si on les brûlait, ça arrêterait peut-être la pandémie ! Cette volonté de trouver un bouc émissaire à cette épidémie sur le forum fait peur... Les mêmes qui hurlent avec les loups qui ont fait des choix politiques qui privaient l’hôpital de moyens ! Les urgences sont en gréve depuis 1 ans, je vous signale !

Les GJ, c'est une jacquerie, un refus d'accepter l'évolution du monde tel qu'il devient, avec ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien, ce sont des gens qui veulent une France solidaire. Là-dedans, il y a à boire et à manger, mais c'est ce mouvement qui a changé les mentalités en France, relancé l'idée qu'un autre monde est possible ! Inversement, vous qui relancez le débat maintenant, vous souteniez la politique libérale de Macron, qui a surtout enlevé de l'impôt aux riches.

Et maintenant que c'est la merde, il faut que l'état vienne au secours des entreprises et aussi que l'état soigne les gens, ceux qui réussissent, tout à coup ils comptent là dessus aussi.

Maintenant, on me casse les burnes depuis 3 jours avec les GJ, alors qu'il n'y a plus de GJ, je vous ferais remarquer, la mode est plutôt aux masques (mais y pénurie). Les GJ de samedi dernier ? Oui, c'est une connerie d'avoir été manifester, d'ailleurs nombre de GJ et de figures médiatiques du mouvement on annoncer ne pas s'y rendre.

Mais c'était au gouvernement d'envoyer le signal de la trêve politique, au lieu de faire le coup du 49.3. Il fallait suspendre le débat politique et les élections, le temps de la pandémie, et l'annoncer clairement.

Maintenant, on est dans cette phase, alors arrêter de mon gonfler avec les GJ, on reprendra ça après. Peut-être que ce coup-ci vous serez à nos côté quand on demandera des moyens pour les soignants et une vraie réforme du système de santé français.
Je te fais juste remarquer que c'est toi qui veux un bouc emissaire. Et je ne suis pas le seul à le penser.
Tout état, tout gouvernement entreprend ce qu'il peut face à ce virus.Au lieu de se serrer les coudes, tu es, dans tes messages à charge sans cesse contre ce gouvernement.
Quand aux GJ, on te gonfle peut être.Mais toi aussi avec ta signature à chaque fois que tu postes :mrgreen:
ET C'EST TON DROIT LE PLUS ABSOLU.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Et maintenant que c'est la merde, il faut que l'état vienne au secours des entreprises et aussi que l'état soigne les gen

Et maintenant l’état, conchié pendant des mois, va sauver les fesses des GJ. Elle est pas belle la vie.
epopee76
Messages : 10764
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par epopee76 »

___ a écrit : 16 mars 2020, 15:41
rouge a écrit : 16 mars 2020, 15:01
Florent a écrit : 16 mars 2020, 14:22
Couramiaud Poitevin a écrit : 16 mars 2020, 13:29
Bucky a écrit : 16 mars 2020, 13:27
Couramiaud Poitevin a écrit : 16 mars 2020, 13:03
Bodhyfan a écrit : 16 mars 2020, 13:00 Pour Couramiaud : message du ministre au rectorat hier, transmis en suivant aux syndicats et chefs d'établissements hier soir :
Merci, voilà une information claire
Ce soir ça sera plus clair, plus ferme...
Si c'est comme tu dis, ce sera tant mieux. C'est ce qu'il faut dans ce genre de situation : des consignes claires.
A priori confinement total pendant 45 jours
obligation de donner son donner son lieu d'habitation pendant ces 45 jours sous 48 heures
décret confinement total publié mardi au JO pour application dès mercredi, police et armée mobilisées
Le laboratoire où bosse ma fille lui a donné ce chiffre fermeture 45 jours
C'est aussi le chiffre qui coure ici. Après, méfiance : la dernière fois, la rumeur disait avec assurance que les élections seraient reportées...et c'est les écoles qui ont été fermées :happy1:
Une copine (infirmière) de ma fille a donné le même chiffre, 45 jours.On va voir.
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

baggio42 a écrit : 16 mars 2020, 16:55
paranoid a écrit : 16 mars 2020, 16:48
baggio42 a écrit : 16 mars 2020, 16:38
Couramiaud Poitevin a écrit : 16 mars 2020, 16:02
zigzag a écrit : 16 mars 2020, 15:54
Non mais dites moi que je rêve !!!! Pendant des mois, toi et vos gilets jaunes de mes deux, n'ont eu cesse de défier l'ordre républicain, de ne respecter aucune consigne, de manifester là où cela vous chantait, de bloquer des ronds points en décidant qui pouvait passer, qui ne pouvait pas, j'en passe et des meilleures et désormais, c'est toi, toi, qui vient nous donner des leçons de civisme... !!! L'opportuniste dans toute sa splendeur.
Manifester est un droit en temps normal, je te ferais remarquer. Le mouvement des GJ a contribué à faire évoluer la France, et justement à réfléchir à l'importance des services publics (en particulier les services de santé). En ce moment, cette vie démocratique est mise de côté pour des raisons de lutte contre la pandémie. Il n'y a rien de contradictoire dans tout ça.
Manifester est un droit mais manifester où l'état exige de le faire est un devoir.
Hors les GJ ont bloqué les ronds points, brûler en partie une sous préfecture, des péages d'autoroute, des bâtiments publics et commerces par centaines. J'en passe et des meilleures. Quand à faire réfléchir les français sur leur devenir, laisse moi rire.Peut être toi CP. Mais la plus part rencontrés sur les ronds points, ils n'avaient rien à faire d'une solution collective.
Ce sont les représentants de l'individualisme à outrance. D'ailleurs cela ne m'étonnerait guère que ce soit les mêmes qui dévaliser les grandes surfaces à coups de dizaines de kilos de riz ou féculents en tous genres...
T'es allé à aucune manifestation et encore moins à des réunions de GJ, arrête avec tes préjugés
Tu rigoles j'espère 8|
Je les ai côtoyé des mois au rond point de Givors.D'ailleurs ils sont encore présents , pas plus tard que Samedi dernier.
Quand tu discutes avec eux, tout est pourri, complot....Ils croient en rien mais veulent tout...
C'est sur que si tu leur sors des éléments de langage tu vas pas te faire entendre
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Pilou »

martien a écrit : 16 mars 2020, 15:02 En gros : je suis 100% à une protection drastique de la population à risque, mais je suis sceptique quant au fait d'empêcher tous les autres de vivre et de travailler.
Complètement du même avis.

Il faut absolument protéger ceux qui sont à risque, le système hospitalier ne peux pas les aider si une grosse proportion parmi eux est exposée au virus. Arrêter tout le monde est une réponse à ce besoin, bien sûr. Mais ça introduit d'autres problèmes. Ceux économiques, bien sûr. Mais aussi ceux d'une vague prochaine de ce virus ou d'une de ses mutations. On serait nettement mieux préparés avec une grosse partie de la population qui a déjà développé des antivirus par rapport à lui...
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

Latornade a écrit : 16 mars 2020, 17:22 Et maintenant que c'est la merde, il faut que l'état vienne au secours des entreprises et aussi que l'état soigne les gen

Et maintenant l’état, conchié pendant des mois, va sauver les fesses des GJ. Elle est pas belle la vie.
C'est vraiment ne pas avoir suivi les revendications des GJ que de dire qu'ils conchiaient l'Etat.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

paranoid a écrit : 16 mars 2020, 17:37
Latornade a écrit : 16 mars 2020, 17:22 Et maintenant que c'est la merde, il faut que l'état vienne au secours des entreprises et aussi que l'état soigne les gen

Et maintenant l’état, conchié pendant des mois, va sauver les fesses des GJ. Elle est pas belle la vie.
C'est vraiment ne pas avoir suivi les revendications des GJ que de dire qu'ils conchiaient l'Etat.
Moi je pense qu’avec un RIC cette crise aurait été mieux gérée.

Sinon il fallait suivre quelles revendications ? Celles d’extrême-gauche ou celles d’extrême-droite ? (Y a encore une petite différence)
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

paranoid a écrit : 16 mars 2020, 17:36
baggio42 a écrit : 16 mars 2020, 16:55
paranoid a écrit : 16 mars 2020, 16:48
baggio42 a écrit : 16 mars 2020, 16:38
Couramiaud Poitevin a écrit : 16 mars 2020, 16:02
zigzag a écrit : 16 mars 2020, 15:54
Non mais dites moi que je rêve !!!! Pendant des mois, toi et vos gilets jaunes de mes deux, n'ont eu cesse de défier l'ordre républicain, de ne respecter aucune consigne, de manifester là où cela vous chantait, de bloquer des ronds points en décidant qui pouvait passer, qui ne pouvait pas, j'en passe et des meilleures et désormais, c'est toi, toi, qui vient nous donner des leçons de civisme... !!! L'opportuniste dans toute sa splendeur.
Manifester est un droit en temps normal, je te ferais remarquer. Le mouvement des GJ a contribué à faire évoluer la France, et justement à réfléchir à l'importance des services publics (en particulier les services de santé). En ce moment, cette vie démocratique est mise de côté pour des raisons de lutte contre la pandémie. Il n'y a rien de contradictoire dans tout ça.
Manifester est un droit mais manifester où l'état exige de le faire est un devoir.
Hors les GJ ont bloqué les ronds points, brûler en partie une sous préfecture, des péages d'autoroute, des bâtiments publics et commerces par centaines. J'en passe et des meilleures. Quand à faire réfléchir les français sur leur devenir, laisse moi rire.Peut être toi CP. Mais la plus part rencontrés sur les ronds points, ils n'avaient rien à faire d'une solution collective.
Ce sont les représentants de l'individualisme à outrance. D'ailleurs cela ne m'étonnerait guère que ce soit les mêmes qui dévaliser les grandes surfaces à coups de dizaines de kilos de riz ou féculents en tous genres...
T'es allé à aucune manifestation et encore moins à des réunions de GJ, arrête avec tes préjugés
Tu rigoles j'espère 8|
Je les ai côtoyé des mois au rond point de Givors.D'ailleurs ils sont encore présents , pas plus tard que Samedi dernier.
Quand tu discutes avec eux, tout est pourri, complot....Ils croient en rien mais veulent tout...
C'est sur que si tu leur sors des éléments de langage tu vas pas te faire entendre
Ah mais pas du tout !
J'ai tout essayé :mdr1:
Même le pack de bière :taré1:
D'ailleurs j'ai sympathisé avec deux d'entre eux :mrgreen:

C'est ce que je disais à CP.Certains sont presque convaincants sur certains items.Mais dans leur immense majorité, ils sont et se revendiquent hors système. Plutôt indépendants.
Non syndiqués.
civod42
Messages : 4395
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par civod42 »

Grizzli a écrit : 16 mars 2020, 16:41 Bref ! le danger du civod-19 ne vient pas pas tant sa létalité intrinsèque (puisqu'elle est moins élevée que la grippe - et que le sida accessoirement en passant) mais de l'absence d'anticorps et d'antidote RAPIDE (parce que n'oublions pas que 14 jours de traitement éradique le virus) ; sa létalité n'étant donc pas maîtrisée elle frappe donc on se ne sait jamais qui on ne sait jamais quand (et c'est là le paramètre anxiogène du truc)

Voilà ce que je voulais dire de tout ça en ajoutant aussi que le confinement aura pour effet ultra positif de ne pas saturer les hôpitaux et ainsi de permettre les meilleurs soins possibles pour ceux d'entre nous, anonymes ou proches, qui souffrent de maux autrement plus certains et aux probabilité létale autrement plus certaines que le civod-19
Bientôt ça va être ma faute :mrgreen:
God save the greens
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

Latornade a écrit : 16 mars 2020, 17:41
paranoid a écrit : 16 mars 2020, 17:37
Latornade a écrit : 16 mars 2020, 17:22 Et maintenant que c'est la merde, il faut que l'état vienne au secours des entreprises et aussi que l'état soigne les gen

Et maintenant l’état, conchié pendant des mois, va sauver les fesses des GJ. Elle est pas belle la vie.
C'est vraiment ne pas avoir suivi les revendications des GJ que de dire qu'ils conchiaient l'Etat.
Moi je pense qu’avec un RIC cette crise aurait été mieux gérée.

Sinon il fallait suivre quelles revendications ? Celles d’extrême-gauche ou celles d’extrême-droite ? (Y a encore une petite différence)
Je sais pas, plus taxer les riches pour filer la thune à l'hôpital ou au CNRS (la meilleure distribution des richesses était une des revendications).
Petrus
Messages : 2929
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Petrus »

Sinon c'est quoi le délire avec le PQ ? Ca donne la chiasse cette saloperie ?

Parce que j'ai fait 3 supermarchés ce matin et y'en a plus :snif: :hehe:
In Sarasson we trust
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Petrus a écrit : 16 mars 2020, 17:51 Sinon c'est quoi le délire avec le PQ ? Ca donne la chiasse cette saloperie ?

Parce que j'ai fait 3 supermarchés ce matin et y'en a plus :snif: :hehe:
ça peut mais c'est rare.
inconnuvert
Messages : 10077
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par inconnuvert »

Petrus a écrit : 16 mars 2020, 17:51 Sinon c'est quoi le délire avec le PQ ? Ca donne la chiasse cette saloperie ?

Parce que j'ai fait 3 supermarchés ce matin et y'en a plus :snif: :hehe:
:mdr1:
Je comprends pas certaines personnes.
civod42
Messages : 4395
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par civod42 »

Pilou a écrit : 16 mars 2020, 17:37
martien a écrit : 16 mars 2020, 15:02 En gros : je suis 100% à une protection drastique de la population à risque, mais je suis sceptique quant au fait d'empêcher tous les autres de vivre et de travailler.
Complètement du même avis.

Il faut absolument protéger ceux qui sont à risque, le système hospitalier ne peux pas les aider si une grosse proportion parmi eux est exposée au virus. Arrêter tout le monde est une réponse à ce besoin, bien sûr. Mais ça introduit d'autres problèmes. Ceux économiques, bien sûr. Mais aussi ceux d'une vague prochaine de ce virus ou d'une de ses mutations. On serait nettement mieux préparés avec une grosse partie de la population qui a déjà développé des antivirus par rapport à lui...
Sauf que l'on ne sait pas du tout si l'immunité développée sera efficace l'an prochain comme les gastro (souvent provoquée par des coronavirus) tu peux en choper chaque année. Après un vaccin est en cours de de test clinique, il sera peut-être près l'an prochain donc la nécessité de se "vacciner" est discutable.

D'autant plus qu'un virus à ARn mono brin comme lui, peut muter très facilement et d'ailleurs c'est peut-être ce qui peut le faire disparaître comme le rendre encore plus mortel on en sait strictement rien.
God save the greens
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

paranoid a écrit : 16 mars 2020, 17:50
Latornade a écrit : 16 mars 2020, 17:41
paranoid a écrit : 16 mars 2020, 17:37
Latornade a écrit : 16 mars 2020, 17:22 Et maintenant que c'est la merde, il faut que l'état vienne au secours des entreprises et aussi que l'état soigne les gen

Et maintenant l’état, conchié pendant des mois, va sauver les fesses des GJ. Elle est pas belle la vie.
C'est vraiment ne pas avoir suivi les revendications des GJ que de dire qu'ils conchiaient l'Etat.
Moi je pense qu’avec un RIC cette crise aurait été mieux gérée.

Sinon il fallait suivre quelles revendications ? Celles d’extrême-gauche ou celles d’extrême-droite ? (Y a encore une petite différence)
Je sais pas, plus taxer les riches pour filer la thune à l'hôpital ou au CNRS (la meilleure distribution des richesses était une des revendications).
On est un des pays où les hauts revenus sont les plus taxés, où les entreprises sont les plus taxées, où la redistribution notamment en prestation sociale se fait le mieux et où le système de soins est le mieux classé (4 ou 6 selon les études et paramètres retenus).
On peut toujours faire mieux notamment dans la façon d’établir la hiérarchie de ces prélèvements et l’utilisation qui en est fait.

Mais le truc de dire « taxer les riches pour distribuer » c’est du même niveau que le ruissellement pour moi.
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Pilou »

civod42 a écrit : 16 mars 2020, 17:56
Pilou a écrit : 16 mars 2020, 17:37
martien a écrit : 16 mars 2020, 15:02 En gros : je suis 100% à une protection drastique de la population à risque, mais je suis sceptique quant au fait d'empêcher tous les autres de vivre et de travailler.
Complètement du même avis.

Il faut absolument protéger ceux qui sont à risque, le système hospitalier ne peux pas les aider si une grosse proportion parmi eux est exposée au virus. Arrêter tout le monde est une réponse à ce besoin, bien sûr. Mais ça introduit d'autres problèmes. Ceux économiques, bien sûr. Mais aussi ceux d'une vague prochaine de ce virus ou d'une de ses mutations. On serait nettement mieux préparés avec une grosse partie de la population qui a déjà développé des antivirus par rapport à lui...
Sauf que l'on ne sait pas du tout si l'immunité développée sera efficace l'an prochain comme les gastro (souvent provoquée par des coronavirus) tu peux en choper chaque année. Après un vaccin est en cours de de test clinique, il sera peut-être près l'an prochain donc la nécessité de se "vacciner" est discutable.

D'autant plus qu'un virus à ARn mono brin comme lui, peut muter très facilement et d'ailleurs c'est peut-être ce qui peut le faire disparaître comme le rendre encore plus mortel on en sait strictement rien.
Oui, mais dans tes scénarios, ça veut dire que à chaque fois il faut mettre tout le pays à l'arrêt pour 2 mois. Ce que je dis est que tu as plus de chances de limiter sa propagation dans le futur si tu protèges très bien seulement la population à risque la première fois, pas tout le monde. Ça ne veut pas dire que c'est garanti que l'année prochaine ça fonctionnera. Mais si on fait ce qu'on est en train de, ça garanti que ça ne fonctionnera pas.
biboutitou
Messages : 5017
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par biboutitou »

Même info de mon côté, confinement total à partir de mercredi.
45 jours.
2 sorties par jour par foyer par la même personne.
Source, lointaine qui remonte à l'AN.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Pilou a écrit : 16 mars 2020, 18:06
civod42 a écrit : 16 mars 2020, 17:56
Pilou a écrit : 16 mars 2020, 17:37
martien a écrit : 16 mars 2020, 15:02 En gros : je suis 100% à une protection drastique de la population à risque, mais je suis sceptique quant au fait d'empêcher tous les autres de vivre et de travailler.
Complètement du même avis.

Il faut absolument protéger ceux qui sont à risque, le système hospitalier ne peux pas les aider si une grosse proportion parmi eux est exposée au virus. Arrêter tout le monde est une réponse à ce besoin, bien sûr. Mais ça introduit d'autres problèmes. Ceux économiques, bien sûr. Mais aussi ceux d'une vague prochaine de ce virus ou d'une de ses mutations. On serait nettement mieux préparés avec une grosse partie de la population qui a déjà développé des antivirus par rapport à lui...
Sauf que l'on ne sait pas du tout si l'immunité développée sera efficace l'an prochain comme les gastro (souvent provoquée par des coronavirus) tu peux en choper chaque année. Après un vaccin est en cours de de test clinique, il sera peut-être près l'an prochain donc la nécessité de se "vacciner" est discutable.

D'autant plus qu'un virus à ARn mono brin comme lui, peut muter très facilement et d'ailleurs c'est peut-être ce qui peut le faire disparaître comme le rendre encore plus mortel on en sait strictement rien.
Oui, mais dans tes scénarios, ça veut dire que à chaque fois il faut mettre tout le pays à l'arrêt pour 2 mois. Ce que je dis est que tu as plus de chances de limiter sa propagation dans le futur si tu protèges très bien seulement la population à risque la première fois, pas tout le monde. Ça ne veut pas dire que c'est garanti que l'année prochaine ça fonctionnera. Mais si on fait ce qu'on est en train de, ça garanti que ça ne fonctionnera pas.
J’étais d’accord avec vous, jusqu’au moment où on c’est aperçu que mourait également une population en bonne santé et jeune.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Pilou a écrit : 16 mars 2020, 18:06
Oui, mais dans tes scénarios, ça veut dire que à chaque fois il faut mettre tout le pays à l'arrêt pour 2 mois. Ce que je dis est que tu as plus de chances de limiter sa propagation dans le futur si tu protèges très bien seulement la population à risque la première fois, pas tout le monde. Ça ne veut pas dire que c'est garanti que l'année prochaine ça fonctionnera. Mais si on fait ce qu'on est en train de, ça garanti que ça ne fonctionnera pas.
Mais regarde, Pilou, ce que tu proposes, c'est bien ce qui a été fait : identifier les personnes susceptibles d'être porteuses, les isoler et les soigner éventuellement, et aussi identifier toutes les personnes qu'elles ont possiblement infectées. Mais malgré ça, le virus est partout et contamine des personnes fragiles.

Peut-être qu'on en fait trop ? Certains spécialistes le pensent, par exemple ici le médecin et épidémiologiste Luc Périno interviewé ce jour dans Médiapart.
https://www.mediapart.fr/journal/france ... _article=1
Extrait :
Question : Vous diriez qu’on en fait trop ?

La létalité de cette maladie est de l’ordre de 2 à 3 %, ce qui est beaucoup pour une maladie très contagieuse et relativement peu au regard du premier Sras et d’autres maladies infectieuses. Il y a plusieurs acteurs qui participent à la dramaturgie : les patients, les médecins, les politiques, les médias. La pression des patients, des médias et des spécialistes accule les politiques à devoir faire quelque chose. Et à devoir faire toujours plus. Ce n’est que mon avis, mais la fermeture des écoles et de tous les commerces peut paraître démesurée. N’oublions pas que les victimes sont à 90 % des personnes âgées ou porteuses d’autres pathologies. On pénalise des jeunes actifs et une grande partie de l’économie pour un bénéfice sanitaire public peut-être assez faible. Le bilan ne pourra se faire qu’à moyen terme et à tête reposée.

Face à toutes les maladies infectieuses, il existe une démesure des réactions et de l’angoisse, probablement en rapport avec un souvenir collectif inconscient de la peste. D’autres maladies plus meurtrières liées à la consommation d’alcool ou de psychotropes semblent ne pas trop inquiéter les autorités. Par exemple la consommation médicamenteuse est devenue la troisième cause de mortalité des pays occidentaux. On tolère des centaines d’enfants morts sur la route, mais cinq morts par méningite, c’est inacceptable.
zigzag
Messages : 465
Inscription : 21 févr. 2016, 17:41

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par zigzag »

biboutitou a écrit : 16 mars 2020, 18:10 Même info de mon côté, confinement total à partir de mercredi.
45 jours.
2 sorties par jour par foyer par la même personne.
Source, lointaine qui remonte à l'AN.
FAKE NEWS bordel de dieu !

https://www.franceinter.fr/societe/decr ... sses-infos
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Autre médecin, autre point de vue Christian Lehmann, médecin et écrivain, ce jour dans Libé
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... ce_1781901
Et je découvre, en même temps que mes collègues, que nous ne sommes pas prêts. Que tout doit être repensé, modifié dans l’urgence. Que nous allons devoir gérer l’épidémie, et la pénurie. L’épidémie vient d’ailleurs, de loin. La pénurie est un choix, un choix conscient réitéré, martelé, vanté par nos politiques, qui répétaient devant les infirmières demandant des moyens qu’il n’y avait «pas d’argent magique», que des lits supplémentaires, ça coûtait «un pognon de dingue». De tout cela, il faudra parler, décortiquer la manière dont nous sommes arrivés là. A gérer avec inquiétude un virus donnant pourtant en majorité des atteintes bénignes, mais que les décisions de restriction transforment en casse-tête en l’absence de lits de réanimation en nombre suffisant pour affronter un afflux trop massif de malades graves en même temps. Nous n’avons même pas de masques de protection, contrairement aux assurances données depuis des années que l’Etat, conformément aux directives du Haut Conseil de santé publique, avait constitué un stock de 700 millions de masques constamment renouvelé. Il ne reste plus qu’une stratégie : endiguer la pandémie, la ralentir, confiner l’immense majorité de nos concitoyens. Nous y sommes…
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

zigzag a écrit : 16 mars 2020, 18:15
biboutitou a écrit : 16 mars 2020, 18:10 Même info de mon côté, confinement total à partir de mercredi.
45 jours.
2 sorties par jour par foyer par la même personne.
Source, lointaine qui remonte à l'AN.
FAKE NEWS bordel de dieu !

https://www.franceinter.fr/societe/decr ... sses-infos
D'accord avec toi, zigzag. Ne donnez pas d'info sans préciser votre source, merde ! On n'est pas sur le topic mercato ici !
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Pilou »

Couramiaud Poitevin a écrit : 16 mars 2020, 18:13
Pilou a écrit : 16 mars 2020, 18:06
Oui, mais dans tes scénarios, ça veut dire que à chaque fois il faut mettre tout le pays à l'arrêt pour 2 mois. Ce que je dis est que tu as plus de chances de limiter sa propagation dans le futur si tu protèges très bien seulement la population à risque la première fois, pas tout le monde. Ça ne veut pas dire que c'est garanti que l'année prochaine ça fonctionnera. Mais si on fait ce qu'on est en train de, ça garanti que ça ne fonctionnera pas.
Mais regarde, Pilou, ce que tu proposes, c'est bien ce qui a été fait : identifier les personnes susceptibles d'être porteuses, les isoler et les soigner éventuellement, et aussi identifier toutes les personnes qu'elles ont possiblement infectées. Mais malgré ça, le virus est partout et contamine des personnes fragiles.
Isoler les personnes susceptibles d'être porteuses n'était pas mon point. Ça n'a pas marché et pour moi c'était évident que ça ne marchera pas, surtout qu'on est porteur sans symptôme et pour une longue durée. Mon point c'était qu'on n'a pas isolé les personnes fragiles.

On s'est attaqué à la source (porteurs) et non à la destination (fragiles). Et on s'est raté. Maintenant on est dans la sur-reaction et on s'attaque à TOUT, source, destination et "innocents".
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

zigzag a écrit : 16 mars 2020, 18:15
biboutitou a écrit : 16 mars 2020, 18:10 Même info de mon côté, confinement total à partir de mercredi.
45 jours.
2 sorties par jour par foyer par la même personne.
Source, lointaine qui remonte à l'AN.
FAKE NEWS bordel de dieu !

https://www.franceinter.fr/societe/decr ... sses-infos
Quitte a radoter ce qui n'est pas une fausse info c'est 45 jours :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Verrouillé