[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

antho_42
Messages : 563
Inscription : 06 nov. 2014, 12:47

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par antho_42 »

Salut les potos!

Je m'intéresse de plus en plus à la photo, mais je reste un parfait débutant.
J'ai actuellement un vieux Canon 600D avec seulement l'objectif de base (18-55 mm), mais je voulais élargir un peu plus mes possibilités avec un ou deux autres objectifs. J'ai un kiff particulier pour les photos de natures, paysages.. Mais j'aimerais aussi essayer des photos dans des lieux avec une lumière basse et de nuit.
Au vue de vos jolies travaux, j'ai l'air d'avoir à faire à des vrais passionné(e)s. C'est pour ça que j'aimerais des conseils pour le ou les objectifs à acheter pour les deux types de prise de vue cités plus haut :)
Kubiak
Messages : 820
Inscription : 28 août 2017, 10:33

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Kubiak »

antho_42 a écrit : 24 janv. 2020, 02:16 Salut les potos!

Je m'intéresse de plus en plus à la photo, mais je reste un parfait débutant.
J'ai actuellement un vieux Canon 600D avec seulement l'objectif de base (18-55 mm), mais je voulais élargir un peu plus mes possibilités avec un ou deux autres objectifs. J'ai un kiff particulier pour les photos de natures, paysages.. Mais j'aimerais aussi essayer des photos dans des lieux avec une lumière basse et de nuit.
Au vue de vos jolies travaux, j'ai l'air d'avoir à faire à des vrais passionné(e)s. C'est pour ça que j'aimerais des conseils pour le ou les objectifs à acheter pour les deux types de prise de vue cités plus haut :)
Que ça soit paysage ou photo en basse lumière, c est tellement vaste comme domaine que tout est possible. J’essaye de rester simple: Paysage, tu devrais pouvoir couvrir avec ton objectif à 18mm, achète plutôt un réveil pour arriver au sommet de la colline aux heures dites magiques (lever et coucher de soleil), t auras plus de chance de capturer un truc sympas. Un trépied est aussi recommandé, ça permet de faire des longues expos.

Photo en basse lumière, faut un objectif qui a une grosse ouverture (2 ou moins). La tu vas vite voir que à moins de sortir €€€ (et encore...) tu auras meilleurs compte de prendre un objectif fixe de type 23 ou 35mm à 1.8 d ouverture maximale. C est très formateur aussi de bosser avec une seule distance focale. La encore un trépied peut t aider à avoir des photos claires si t on sujet ne bouge pas.

Après, l objectif c est 10-15% de la photo, l appareil 5-10%, 50% c est l histoire que tu racontes (compo notamment) sur ta photo et les 25% qui restent c est la lumière. D ailleurs y a des sites de pro qui font tout au téléphone et leurs photos déchirent
Sempre Sainté
Messages : 5674
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

antho_42 a écrit : 24 janv. 2020, 02:16 Salut les potos!

Je m'intéresse de plus en plus à la photo, mais je reste un parfait débutant.
J'ai actuellement un vieux Canon 600D avec seulement l'objectif de base (18-55 mm), mais je voulais élargir un peu plus mes possibilités avec un ou deux autres objectifs. J'ai un kiff particulier pour les photos de natures, paysages.. Mais j'aimerais aussi essayer des photos dans des lieux avec une lumière basse et de nuit.
Au vue de vos jolies travaux, j'ai l'air d'avoir à faire à des vrais passionné(e)s. C'est pour ça que j'aimerais des conseils pour le ou les objectifs à acheter pour les deux types de prise de vue cités plus haut :)
Un autre poto à craquer également sur cet objectif, pour débuter je conseils le 17-70 de chez Sigma.
En lieu et place de ton 18-55.
Bien plus lumineux, polyvalent.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
antho_42
Messages : 563
Inscription : 06 nov. 2014, 12:47

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par antho_42 »

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses! :)
coach mic
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2018, 20:22

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par coach mic »

La photo est techniquement très critiquable mais j'aime la compo, et j'ai créé le texte

Image
Dydou
Messages : 4794
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Dydou »



Je partage sous ce tweet, chaque jour (en tout cas j'essaye), des photos du Myanmar, prises par moi-même, pour ceux que ça intéresse.
Sempre Sainté
Messages : 5674
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

GerardJanvion a écrit : 28 janv. 2020, 16:44

Je partage sous ce tweet, chaque jour (en tout cas j'essaye), des photos du Myanmar, prises par moi-même, pour ceux que ça intéresse.
Et dire que j'ai hésite à y aller cette année !
ça à l'air magnifique ! :coeur:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
baggio42
Messages : 16971
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par baggio42 »

Sempre Sainté a écrit : 28 janv. 2020, 17:19
GerardJanvion a écrit : 28 janv. 2020, 16:44

Je partage sous ce tweet, chaque jour (en tout cas j'essaye), des photos du Myanmar, prises par moi-même, pour ceux que ça intéresse.
Et dire que j'ai hésite à y aller cette année !
ça à l'air magnifique ! :coeur:
Couplé avec la thailande il y a 6 ans, extraordinaire.
Vas-y !
Après l'Afrique du Sud ;) :mrgreen:
coach mic
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2018, 20:22

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par coach mic »

baggio42 a écrit : 28 janv. 2020, 19:18
Sempre Sainté a écrit : 28 janv. 2020, 17:19
GerardJanvion a écrit : 28 janv. 2020, 16:44

Je partage sous ce tweet, chaque jour (en tout cas j'essaye), des photos du Myanmar, prises par moi-même, pour ceux que ça intéresse.
Et dire que j'ai hésite à y aller cette année !
ça à l'air magnifique ! :coeur:
Couplé avec la thailande il y a 6 ans, extraordinaire.
Vas-y !
Après l'Afrique du Sud ;) :mrgreen:
L'été prochain, on part 41 jours à travers l'Europe en train, on traverse la Turquie et on revient par les cyclades et Athènes, ça va shooter grave ^^
baggio42
Messages : 16971
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par baggio42 »

coach mic a écrit : 28 janv. 2020, 19:52
baggio42 a écrit : 28 janv. 2020, 19:18
Sempre Sainté a écrit : 28 janv. 2020, 17:19
GerardJanvion a écrit : 28 janv. 2020, 16:44

Je partage sous ce tweet, chaque jour (en tout cas j'essaye), des photos du Myanmar, prises par moi-même, pour ceux que ça intéresse.
Et dire que j'ai hésite à y aller cette année !
ça à l'air magnifique ! :coeur:
Couplé avec la thailande il y a 6 ans, extraordinaire.
Vas-y !
Après l'Afrique du Sud ;) :mrgreen:
L'été prochain, on part 41 jours à travers l'Europe en train, on traverse la Turquie et on revient par les cyclades et Athènes, ça va shooter grave ^^
Si tu fais les cyclades, tout dépend ce que tu veux voir mais je te conseille Amorgos.Un havre de paix.
Plages hallucinantes.Peu de monde.Monastere de Panaggia....Si tu veux une adresse pour loger, MP, le propriétaire est francais.
coach mic
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2018, 20:22

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par coach mic »

ha mince, on a bloqué 5 nuits à Syros, il faut que je vois si je peux faire 2 nuits de plus avec les rotations ferrys car j'ai 5 nuits à articuler après la Cappadoce en sachant que je sors par Cesme/Naxos. Après on est une famille et on voyage cheap ^^
mais sur le principe je suis intéressant !
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Cet automne en Normandie :
ImagePB170074


Ce week-end à Courtrai :

1)
ImageP2150111

2 et 3) Deux photos du même point de vue, avec un traitement différent.

ImageP2160116

ImageP2160120

4)
ImageP2160141

5)
ImageP2160142

Météo dégueulasse, faudra y retourner. :)
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5674
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Quelques Hdr de levé de soleil depuis mon balcon

Image


Image


Image
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Le côté série et passage du temps est vraiment très chouette. Tu vas essayer d'en faire d'autres à d'autres saisons, j'imagine ?
À mon goût la première est un poil trop saturée et c'est un peu frustrant de seulement deviner toute cette brume dans le lointain. Ma préférée (c'est totalement subjectif) est la troisième.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5674
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

pitchdobrasil a écrit : 17 févr. 2020, 20:17 Le côté série et passage du temps est vraiment très chouette. Tu vas essayer d'en faire d'autres à d'autres saisons, j'imagine ?
À mon goût la première est un poil trop saturée et c'est un peu frustrant de seulement deviner toute cette brume dans le lointain. Ma préférée (c'est totalement subjectif) est la troisième.
C’est tout à fait ça.
Bon c’est l’objectif, d’ici que je le tienne ...
Ah ben tiens c’est marrant. La première est généralement celle qui a le plus marché et qui a le plus été plébiscité là ou je l’ai présenté. Le côté sur-saturé est totalement assumé, (faut dire que j’aime bcp saturer mes images ...), c’est pourquoi je l’ai proposé en dessous avec un curseur saturation moins étiré. La 3ème est plus sombre c’est vraiment un autre style.

concernant tes images :
- La vache j’aime bien le délire
- La première de Courtrai de nuit est bien, tu as les exifs par curiosité ?
- La suivante est clairement ma préférée
- la version 2 est un peu trop fade à mon goût / les fenêtres bleus attirent trop l’œil je vois que ça, alors que dans la version c’est plus doux plus équilibré
- la première rue pavé, peut être la tenter en noir blanc, histoire de lui donner plus d’intérêt avec cette météo ?
- la dernière est pas mal, beaucoup plus d’intérêt et lisible du coup avec la verdure et la couleur brique. T’as pas réussi à garder tout le bâtiment de droite ? En la rognant Pour l’arrêter pile à la haie plutôt que garder ce bout de chemin à droite ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit : 17 févr. 2020, 20:46
pitchdobrasil a écrit : 17 févr. 2020, 20:17 Le côté série et passage du temps est vraiment très chouette. Tu vas essayer d'en faire d'autres à d'autres saisons, j'imagine ?
À mon goût la première est un poil trop saturée et c'est un peu frustrant de seulement deviner toute cette brume dans le lointain. Ma préférée (c'est totalement subjectif) est la troisième.
C’est tout à fait ça.
Bon c’est l’objectif, d’ici que je le tienne ...
Ah ben tiens c’est marrant. La première est généralement celle qui a le plus marché et qui a le plus été plébiscité là ou je l’ai présenté. Le côté sur-saturé est totalement assumé, (faut dire que j’aime bcp saturer mes images ...), c’est pourquoi je l’ai proposé en dessous avec un curseur saturation moins étiré. La 3ème est plus sombre c’est vraiment un autre style.

concernant tes images :
- La vache j’aime bien le délire
- La première de Courtrai de nuit est bien, tu as les exifs par curiosité ?
- La suivante est clairement ma préférée
- la version 2 est un peu trop fade à mon goût / les fenêtres bleus attirent trop l’œil je vois que ça, alors que dans la version c’est plus doux plus équilibré
- la première rue pavé, peut être la tenter en noir blanc, histoire de lui donner plus d’intérêt avec cette météo ?
- la dernière est pas mal, beaucoup plus d’intérêt et lisible du coup avec la verdure et la couleur brique. T’as pas réussi à garder tout le bâtiment de droite ? En la rognant Pour l’arrêter pile à la haie plutôt que garder ce bout de chemin à droite ?
Oui, pour le coup, c'est vraiment une question de goût, pas un retour technique. Perso, j'ai tendance à plutôt (et de plus en plus) un peu désaturer, c'est vraiment une question de ressenti.

Pour les exifs, tu les as sur Flickr. Sur ce cliché, c'est du 12mm (sur micro 4/3), F11 et 8 sec de pose.
Sur la dernière, mon originale est plus large mais j'ai dû couper à cause d'un vilain ruban de travaux.

Merci d'avoir pris le temps de les regarder en tout cas. ;)
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Poteau droit
Messages : 27651
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Poteau droit »

Monique1 a écrit : 01 mars 2020, 23:42 Bonsoir,
Belle photo. Merci d'avoir partagé! 

Salut Monique ! comme disait Coluche "deux qui la tiennent, trois qui ..." OUPS ! Bonne soirée Miss Spam !
Image
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Il a pas beaucoup bougé le topic avec le confinement. :(

Le feu d'artifice d'hier dans mon patelin. Je m'étais posté dans un champ fauché derrière le stade où il était tiré en espérant que les feux illuminent ce décor complètement sombre mais, malheureusement, seules les plus hautes fusées l'ont fait.
J'ai voulu aussi varier par rapport à l'an passé en utilisant le 45mm plutôt que le grand angle. J'y gagne en piqué mais je n'étais finalement pas si loin que ça et je suis un peu déçu des cadrages au final. Mais c'était trop juste pour changer de caillou et l'idée était aussi de profiter du spectacle. :happy1:

J'en sauve quand même quelques-unes. Les réglages étaient au poil et j'ai quasiment aucun post-traitement.
Elles sont toutes en portrait et je m'excuse par avance si vous regardez sur mobile.

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4) Elle est pas très bonne mais c'est pour montrer un peu quel était mon plan de départ.
Image

5)
Image

6) La plus intéressante niveau cadrage ?
Image

7)
Image

8) Le seul avantage du cadrage au zoom est d'avoir parfois l'impression d'une pluie de feu au-dessus des fusées plus basses :
Image

9) Bouquet final
Image


Quelques-unes en plus et les exifs : https://www.flickr.com/photos/152211432 ... 113399741/
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Nemo42 »

Tant que je vois des photos nocturnes j'en profite...

J'ai un Nikon D3500 avec la télécommande et j'ai un petit souci quand j'essaye de faire des photos de nuit (ciel étoilé ou light painting par exemple)

Je n'arrive pas à déclencher avec la télécommande, l'appareil s'entête à m'afficher "sujet trop sombre" et refuser de prendre la photo.
Pourtant avec le déclencheur de l'appareil je peux le "forcer" à déclencher manuellement.
Malheureusement la vibration de ma main sur l'appareil est bien souvent fatale à la netteté de la photo ...
En bulb il refuse également la télécommande...

Pourtant la télécommande marche très bien, puisque jusqu'à ce que le ciel s'assombrisse trop j'arrive à prendre des photos...

Si quelqu'un sait quel réglage je dois aller chercher dans l'appareil pour pallier ce problème il gagnera ma reconnaissance éternelle ! :merci:

Ps : Objectif Nikkor 18-105mm
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

C’est un souci d’autofocus, non ? Si tu passes en manuel, ça ne marche pas?
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Nemo42 »

pitchdobrasil a écrit : 15 juil. 2020, 13:46 C’est un souci d’autofocus, non ? Si tu passes en manuel, ça ne marche pas?
Je suis déjà en manuel, et sur l'objectif et sur le boitier... :triste1:
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
NomDeStade
Messages : 18140
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Nemo42 a écrit : 15 juil. 2020, 15:24
pitchdobrasil a écrit : 15 juil. 2020, 13:46 C’est un souci d’autofocus, non ? Si tu passes en manuel, ça ne marche pas?
Je suis déjà en manuel, et sur l'objectif et sur le boitier... :triste1:
t'es sur trépied ?

Super série pitch, ça donne envie d'essayer ! t'es à quelle distance du feu environ ?
pitchdobrasil
Messages : 12345
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

NomDeStade a écrit : 15 juil. 2020, 16:06
Nemo42 a écrit : 15 juil. 2020, 15:24
pitchdobrasil a écrit : 15 juil. 2020, 13:46 C’est un souci d’autofocus, non ? Si tu passes en manuel, ça ne marche pas?
Je suis déjà en manuel, et sur l'objectif et sur le boitier... :triste1:
t'es sur trépied ?

Super série pitch, ça donne envie d'essayer ! t'es à quelle distance du feu environ ?
Pour Nemo : essaie une petite recherche google avec "Nikon sujet trop sombre". Je l'ai fait et j'ai lu des solutions proposées que je ne peux pas tester faute d'avoir un boîtier de cette marque.

@NDS : Merci, c'est gentil ! Entre 200 et 300 m environ.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5674
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Nemo42 a écrit : 15 juil. 2020, 13:37 Tant que je vois des photos nocturnes j'en profite...

J'ai un Nikon D3500 avec la télécommande et j'ai un petit souci quand j'essaye de faire des photos de nuit (ciel étoilé ou light painting par exemple)

Je n'arrive pas à déclencher avec la télécommande, l'appareil s'entête à m'afficher "sujet trop sombre" et refuser de prendre la photo.
Pourtant avec le déclencheur de l'appareil je peux le "forcer" à déclencher manuellement.
Malheureusement la vibration de ma main sur l'appareil est bien souvent fatale à la netteté de la photo ...
En bulb il refuse également la télécommande...

Pourtant la télécommande marche très bien, puisque jusqu'à ce que le ciel s'assombrisse trop j'arrive à prendre des photos...

Si quelqu'un sait quel réglage je dois aller chercher dans l'appareil pour pallier ce problème il gagnera ma reconnaissance éternelle ! :merci:

Ps : Objectif Nikkor 18-105mm
T’as essayé de faire la MAP à l’infini ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Nemo42 »

Sempre Sainté a écrit : 15 juil. 2020, 21:41
Nemo42 a écrit : 15 juil. 2020, 13:37 Tant que je vois des photos nocturnes j'en profite...

J'ai un Nikon D3500 avec la télécommande et j'ai un petit souci quand j'essaye de faire des photos de nuit (ciel étoilé ou light painting par exemple)

Je n'arrive pas à déclencher avec la télécommande, l'appareil s'entête à m'afficher "sujet trop sombre" et refuser de prendre la photo.
Pourtant avec le déclencheur de l'appareil je peux le "forcer" à déclencher manuellement.
Malheureusement la vibration de ma main sur l'appareil est bien souvent fatale à la netteté de la photo ...
En bulb il refuse également la télécommande...

Pourtant la télécommande marche très bien, puisque jusqu'à ce que le ciel s'assombrisse trop j'arrive à prendre des photos...

Si quelqu'un sait quel réglage je dois aller chercher dans l'appareil pour pallier ce problème il gagnera ma reconnaissance éternelle ! :merci:

Ps : Objectif Nikkor 18-105mm
T’as essayé de faire la MAP à l’infini ?
Pas terrible pour du light painting à 10 m...

En farfouillant un peu sur les forums, j'ai vu des posts qui parlaient de "mesure", mais ça n'allait souvent pas bien plus loin qu'une évocation... ça doit être le seul réglage que j'ai pas mis en manuel.
Je vais regarder si je peux au moins...

Sinon je sens que je vais changer de boîtier...
Faisant partie d'un club photo, je me rends compte jour après jour des limites du d3400... :triste1:

Edit : j'ai 3 réglage de mesure possible (je n'y touche jamais)
Matricielle (base)
Pondérée centrale
Spot

J'essaierai voir si ça change quelque chose...
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Répondre