[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

rouge a écrit : 27 déc. 2019, 22:30
___ a écrit : 27 déc. 2019, 22:00
Couramiaud Poitevin a écrit : 27 déc. 2019, 20:50 Donc, merci à toi de m'indiquer le chemin : qu'est-ce qu'on doit faire d'après toi pour agir maintenant, tout de suite, sur les problématiques prioritaires ?
Tu imprimes mon portrait format A0, tu l'encadres et le met sur ta cheminée entouré de bougies, tu me récites le Notre Père trois fois par jour (en remplaçant "Notre Père" par "Notre ___"), et la lumière t'éclairera.
Désolé Olaf mais tu te trompes dans l’ordre des priorités la préservation de la planète passera d’abord par un changement radical de mode économique X(
Alors bienvenue en dictature où la reconnaissance faciale paraîtra bien secondaire auprès de tous les jaunes et rouges misent au pas.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

rouge a écrit : 27 déc. 2019, 22:30
___ a écrit : 27 déc. 2019, 22:00
Couramiaud Poitevin a écrit : 27 déc. 2019, 20:50 Donc, merci à toi de m'indiquer le chemin : qu'est-ce qu'on doit faire d'après toi pour agir maintenant, tout de suite, sur les problématiques prioritaires ?
Tu imprimes mon portrait format A0, tu l'encadres et le met sur ta cheminée entouré de bougies, tu me récites le Notre Père trois fois par jour (en remplaçant "Notre Père" par "Notre ___"), et la lumière t'éclairera.
Désolé Olaf mais tu te trompes dans l’ordre des priorités la préservation de la planète passera d’abord par un changement radical de mode économique X(
Je ne suis on peut plus d'accord avec toi. En revanche, je ne vois pas le lien entre combat pour les retraites et changement radical de modèle économique.

A moins que je ne me plante d'un zéro, 100 000 grévistes*30 jours de grève*50€ la journée de travail (estimation basse volontaire, y a pas que des smicards dans les manifs) = 150 millions d'€. C'est 10 fois plus que ce que le gouvernement met pour le développement des tiers-lieux (15 millions par an pendant 3 ans), qu'il présente pourtant comme un grand plan de développement.

T'imagines le potentiel, si ce fric est mis dans des initiatives économiques locales et de transition ? Et si tu ajoutes à cela, le fric gaspillé dans les abonnements Netflix, les produits des GAFAM, Uber et autres merdes du genre ? Faudrait peut-être déjà commencer par abandonner ces quelques entreprises-là pour espérer faire tomber le capitalisme. Et je parle même pas du fric englouti dans la bagnole...

A quoi ça servira, les retraites, dans un monde à+4 ou +5° et avec une biodiversité décimée, c'est-à-dire dans des conditions de pénurie des denrées de base (l'eau et la bouffe) ?
Dernière modification par ___ le 28 déc. 2019, 03:07, modifié 1 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Dit autrement : rien que pour la Loire, t'as un peu plus de 100 000 personnes qui ont voté à gauche de Macron au 1er tour de 2017. Sur ces gens, tu en trouveras bien 1 sur 10 pour mettre 100 balles à un pot commun tous les ans, non ? Et bam, 1M€. C'est le budget consacré par le Département à la "transition numérique". Y a quand même moyen de donner un coup de pouce plus qu'utile à 2/3 projets, voire de quoi garantir une monnaie locale (outils qui rappelons-le, existent déjà dans de plus en plus de territoires, et ont même un cadre légal...) pas dégueu ? Et j'espère, encore, que ce serait un minimum !

Et même si tu te restreins à Saint-Julien-Molin-Mollette ! Ils sont 275 à avoir voté à gauche de Macron. Tu crois pas qu'entre eux, au village, y a pas moyen de mettre 10€ par mois par tête de pipe dans un pot commun et de trouver la bonne forme pour se faire confiance ? L'équivalent de 2 Cash, c'est pas la mer à boire pour une majorité de personnes (heureusement on en est pas encore là). Moins qu'un abonnement Netflix standard. D'autant qu'il y a moyen de choper de l'abattement d'impôts pour ceux qu'en payent. Et puis on parle de gens qui votent pour des partis anti-capitalistes, hein ; faut être cohérent.

Et hop, 33 000€ de collectés tous les ans = 1,5 SMIC que tu peux subventionner chaque année pour aider une boîte de la commune avec un fort ancrage/impact local à se développer. Ou de quoi compléter spectaculairement le revenu de 3 agriculteurs bio/en conversion/raisonnés. Ou de quoi rénover le tabac ou le salon de coiffure (ou lui permettre d'encaisser une crise), parce que quand même, sans le tabac ou la coiffeuse, le village il serait bien mort. Ou de quoi accompagner l'installation d'un boulanger ou d'un café. Ou que sais-je, qui servira pour quand on aura un souci à accéder à l'eau potable, à de la bouffe de qualité ou à des produits du quotidien que l'industrie ne pourra plus nous fournir dans 30 ans. Peut-être même qu'on lui prête à taux zéro, et il nous rembourse au fur et à mesure : et on augmente l'enveloppe les années d'après.

Pis ça fera un prétexte pour bouffer et boire des coups tous ensemble à intervalles réguliers. Et ça on en aura toujours besoin.

Vous croyez pas, dans une logique anticapitaliste et de transition, que ce serait plus utile (et moins douloureux, et plus constructif, et plus joyeux) que le sacrifice plus ou moins vain de journées de paye pour un système de retraites qui de toute façon ne pourra pas résister longtemps comme îlot de solidarité dans une mer de dégueulis-béralisme qui n'a même pas honte de laisser crever les hôpitaux et les écoles pour les gens pas solvables alors qu'on nous gave avec le dernier transfert inintéressant du multimillionnaire Zlatan jusque sur le journal généraliste de France Info ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

La Sécu, les retraites, l'Etat-providence, ça a commencé comme ça : des gens lambdas qu'ont mis en commun des moyens pour se garder mutuellement des vicissitudes de la vie. C'était localisé, limité, sans espoir d'avoir un effet systémique. Et puis un jour, des dirigeants un peu plus éclairés (et représentatifs...) que la moyenne ont compris l'intérêt...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Et hop ! Aidez une boîte de la commune. L’agriculteur local où le type qui va avoir besoin de la fibre (et des datas) pour se développer ?
Et hop ! 1,3 million pour la transition du département. Pour qui et quoi ? La mise en place de panneaux solaires aux terres rares ou d’éoliennes boufffeuses de co2 ?
Soyons sérieux. Tes initiatives, même multipliées par des milliers, n’auront aucunes impacts sauf sur ta conscience.
Hormis une dictature écologique qui imposerait un choix de consommation totale (De la paire de pompe à ton alimentation en passant par ton moyen de déplacement voir ton lieu d’habitation) à tout à chacun, rien n’endiguera la chute.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Latornade a écrit : 28 déc. 2019, 08:41 Et hop ! Aidez une boîte de la commune. L’agriculteur local où le type qui va avoir besoin de la fibre (et des datas) pour se développer ?
Et hop ! 1,3 million pour la transition du département. Pour qui et quoi ? La mise en place de panneaux solaires aux terres rares ou d’éoliennes boufffeuses de co2 ?
Soyons sérieux. Tes initiatives, même multipliées par des milliers, n’auront aucunes impacts sauf sur ta conscience.
Hormis une dictature écologique qui imposerait un choix de consommation totale (De la paire de pompe à ton alimentation en passant par ton moyen de déplacement voir ton lieu d’habitation) à tout à chacun, rien n’endiguera la chute.
Je parle pas d'endiguer la chute : c'est foutu, ça. Je parle de se doter de coussins pour l'amortir.

Pis je parle du moyen d'action actuel des grévistes : sacrifier de l'argent pour la cause. Heureusement qu'il y a d'autres choses à faire.
Dernière modification par ___ le 28 déc. 2019, 08:57, modifié 1 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

___ a écrit : 28 déc. 2019, 08:51
Latornade a écrit : 28 déc. 2019, 08:41 Et hop ! Aidez une boîte de la commune. L’agriculteur local où le type qui va avoir besoin de la fibre (et des datas) pour se développer ?
Et hop ! 1,3 million pour la transition du département. Pour qui et quoi ? La mise en place de panneaux solaires aux terres rares ou d’éoliennes boufffeuses de co2 ?
Soyons sérieux. Tes initiatives, même multipliées par des milliers, n’auront aucunes impacts sauf sur ta conscience.
Hormis une dictature écologique qui imposerait un choix de consommation totale (De la paire de pompe à ton alimentation en passant par ton moyen de déplacement voir ton lieu d’habitation) à tout à chacun, rien n’endiguera la chute.
Je parle pas d'endiguer la chute : c'est foutu, ça. Je parle de se doter de coussins pour l'amortir.
Mais tu amortiras que dalle excuse-moi.
Par contre on se rejoint sur les priorités, nos solutions diffèrent.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Latornade a écrit : 28 déc. 2019, 08:56
___ a écrit : 28 déc. 2019, 08:51
Latornade a écrit : 28 déc. 2019, 08:41 Et hop ! Aidez une boîte de la commune. L’agriculteur local où le type qui va avoir besoin de la fibre (et des datas) pour se développer ?
Et hop ! 1,3 million pour la transition du département. Pour qui et quoi ? La mise en place de panneaux solaires aux terres rares ou d’éoliennes boufffeuses de co2 ?
Soyons sérieux. Tes initiatives, même multipliées par des milliers, n’auront aucunes impacts sauf sur ta conscience.
Hormis une dictature écologique qui imposerait un choix de consommation totale (De la paire de pompe à ton alimentation en passant par ton moyen de déplacement voir ton lieu d’habitation) à tout à chacun, rien n’endiguera la chute.
Je parle pas d'endiguer la chute : c'est foutu, ça. Je parle de se doter de coussins pour l'amortir.
Mais tu amortiras que dalle excuse-moi.
Par contre on se rejoint sur les priorités, nos solutions diffèrent.
Tu crois pas que si chaque village produit de quoi nourrir la moitié de sa population (au pif) en fruits/légumes/céréales avec des semences réutilisables et adaptés aux conditions propres de leur terre et de leur climat, on amortit pas un peu quand même ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

___ a écrit : 28 déc. 2019, 08:59
Latornade a écrit : 28 déc. 2019, 08:56
___ a écrit : 28 déc. 2019, 08:51
Latornade a écrit : 28 déc. 2019, 08:41 Et hop ! Aidez une boîte de la commune. L’agriculteur local où le type qui va avoir besoin de la fibre (et des datas) pour se développer ?
Et hop ! 1,3 million pour la transition du département. Pour qui et quoi ? La mise en place de panneaux solaires aux terres rares ou d’éoliennes boufffeuses de co2 ?
Soyons sérieux. Tes initiatives, même multipliées par des milliers, n’auront aucunes impacts sauf sur ta conscience.
Hormis une dictature écologique qui imposerait un choix de consommation totale (De la paire de pompe à ton alimentation en passant par ton moyen de déplacement voir ton lieu d’habitation) à tout à chacun, rien n’endiguera la chute.
Je parle pas d'endiguer la chute : c'est foutu, ça. Je parle de se doter de coussins pour l'amortir.
Mais tu amortiras que dalle excuse-moi.
Par contre on se rejoint sur les priorités, nos solutions diffèrent.
Tu crois pas que si chaque village produit de quoi nourrir la moitié de sa population (au pif) en fruits/légumes/céréales avec des semences réutilisables et adaptés aux conditions propres de leur terre et de leur climat, on amortit pas un peu quand même ?
Tu auras donc l’autre moitié qui n’aura rien à bouffer et la totalité des centres urbains qui viendra couper les couilles de ton producteur pour lui piquer deux patates et boire l’eau potable du village.
Je pense que que tes idées sont un mélange de survivalism américain, d’astérix et d’une communauté ardéchoise des années 70. :mrgreen:
C’est pour la blague hein !!
Moi je ne vois qu’une dictature avec fermeture des frontières et réduction de la population. Ou une belle pandémie (on a tendance à oublier mais c’est toujours plus meurtrier qu’une guerre).
Bon ça aussi c’est pour la blague.
Mon vrai avis c’est qu’on va laisser faire, les gens sont préoccupés par leur retraite tant mieux.
Pas de plans c’est le meilleur moyen de ne pas être déçu. Ceux qui resteront s’adapteront au moment voulu.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Par contre en attendant, ton 1,3 million récolté, je les claquerai direct dans des vacances au ski ou à la mer auprès de ceux qui ne peuvent pas partir, je filerai un repas gastro au sdf du département avec clopes gratuites et petite liqueur à la fin... Autant bien se finir.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

T'es encore plus pessimiste que moi :hehe: Non, ces histoires de fric, c'est accessoire. Ce qui compte c'est de construire à nouveau des choses ensemble sans dépendre du bon vouloir de quelque élite que ce soit. Le fric, ça met juste un enjeu suffisamment prenant pour se mobiliser !

C'est de ça dont on aura le plus besoin, savoir construire ensemble, et autant recommencer dès maintenant, histoire que les plâtres soient essuyés quand ça deviendra une question de vie ou de mort :happy1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

Latornade a écrit : 28 déc. 2019, 09:31 Par contre en attendant, ton 1,3 million récolté, je les claquerai direct dans des vacances au ski ou à la mer auprès de ceux qui ne peuvent pas partir, je filerai un repas gastro au sdf du département avec clopes gratuites et petite liqueur à la fin... Autant bien se finir.
Un collapso aquoiboniste !!!!
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

___ a écrit : 28 déc. 2019, 08:59
Latornade a écrit : 28 déc. 2019, 08:56
___ a écrit : 28 déc. 2019, 08:51
Latornade a écrit : 28 déc. 2019, 08:41 Et hop ! Aidez une boîte de la commune. L’agriculteur local où le type qui va avoir besoin de la fibre (et des datas) pour se développer ?
Et hop ! 1,3 million pour la transition du département. Pour qui et quoi ? La mise en place de panneaux solaires aux terres rares ou d’éoliennes boufffeuses de co2 ?
Soyons sérieux. Tes initiatives, même multipliées par des milliers, n’auront aucunes impacts sauf sur ta conscience.
Hormis une dictature écologique qui imposerait un choix de consommation totale (De la paire de pompe à ton alimentation en passant par ton moyen de déplacement voir ton lieu d’habitation) à tout à chacun, rien n’endiguera la chute.
Je parle pas d'endiguer la chute : c'est foutu, ça. Je parle de se doter de coussins pour l'amortir.
Mais tu amortiras que dalle excuse-moi.
Par contre on se rejoint sur les priorités, nos solutions diffèrent.
Tu crois pas que si chaque village produit de quoi nourrir la moitié de sa population (au pif) en fruits/légumes/céréales avec des semences réutilisables et adaptés aux conditions propres de leur terre et de leur climat, on amortit pas un peu quand même ?
Un collapso sollutioniste local !!!!
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

rouge a écrit : 27 déc. 2019, 22:30
___ a écrit : 27 déc. 2019, 22:00
Couramiaud Poitevin a écrit : 27 déc. 2019, 20:50 Donc, merci à toi de m'indiquer le chemin : qu'est-ce qu'on doit faire d'après toi pour agir maintenant, tout de suite, sur les problématiques prioritaires ?
Tu imprimes mon portrait format A0, tu l'encadres et le met sur ta cheminée entouré de bougies, tu me récites le Notre Père trois fois par jour (en remplaçant "Notre Père" par "Notre ___"), et la lumière t'éclairera.
Désolé Olaf mais tu te trompes dans l’ordre des priorités la préservation de la planète passera d’abord par un changement radical de mode économique X(
Remplace "Mode économique" par "cerveau humain" et on est d'accord.

Va peut etre falloir à terme finir par regarder le réel en face, à savoir que le capitalisme est l'émanation naturelle et logique du processus biologique d'évolution humaine jusqu'à son autodestruction.
rlan42
Messages : 381
Inscription : 15 juil. 2015, 15:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rlan42 »

ZDV a écrit : 28 déc. 2019, 14:36
rouge a écrit : 27 déc. 2019, 22:30
___ a écrit : 27 déc. 2019, 22:00
Couramiaud Poitevin a écrit : 27 déc. 2019, 20:50 Donc, merci à toi de m'indiquer le chemin : qu'est-ce qu'on doit faire d'après toi pour agir maintenant, tout de suite, sur les problématiques prioritaires ?
Tu imprimes mon portrait format A0, tu l'encadres et le met sur ta cheminée entouré de bougies, tu me récites le Notre Père trois fois par jour (en remplaçant "Notre Père" par "Notre ___"), et la lumière t'éclairera.
Désolé Olaf mais tu te trompes dans l’ordre des priorités la préservation de la planète passera d’abord par un changement radical de mode économique X(
Remplace "Mode économique" par "cerveau humain" et on est d'accord.

Va peut etre falloir à terme finir par regarder le réel en face, à savoir que le capitalisme est l'émanation naturelle et logique du processus biologique d'évolution humaine jusqu'à son autodestruction.
tiens, un collapso-fataliste !!! :langue2: :langue2:
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

ZDV a écrit : 28 déc. 2019, 14:36
rouge a écrit : 27 déc. 2019, 22:30
___ a écrit : 27 déc. 2019, 22:00
Couramiaud Poitevin a écrit : 27 déc. 2019, 20:50 Donc, merci à toi de m'indiquer le chemin : qu'est-ce qu'on doit faire d'après toi pour agir maintenant, tout de suite, sur les problématiques prioritaires ?
Tu imprimes mon portrait format A0, tu l'encadres et le met sur ta cheminée entouré de bougies, tu me récites le Notre Père trois fois par jour (en remplaçant "Notre Père" par "Notre ___"), et la lumière t'éclairera.
Désolé Olaf mais tu te trompes dans l’ordre des priorités la préservation de la planète passera d’abord par un changement radical de mode économique X(
Remplace "Mode économique" par "cerveau humain" et on est d'accord.

Va peut etre falloir à terme finir par regarder le réel en face, à savoir que le capitalisme est l'émanation naturelle et logique du processus biologique d'évolution humaine jusqu'à son autodestruction.
Chais pas. La plupart des gens ont encore des réflexes naturels normaux : solidarité naturelle avec leur entourage, rationalité "inconsciente" qui fait passer le beau et le bon sens immédiat avant le calcul utilitaire marginal, respect du vivant (quand il se présente sous forme vivante...)...

J'ai bon espoir qu'un jour on rie des théories autour d'Homo economicus comme on rie aujourd'hui des Amish.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Vous voilà reparti à manier des concepts fumeux pendant que la lutte sociale continue, et que vous n'en êtes pas. Ce que vous faites, c'est simplement de l'enfumage. Vous n'êtes pas beau à lire !
Je vous propose de reprendre cette discussion à son point de départ :
___ a écrit : 27 déc. 2019, 11:25
Ca a à voir avec Macron, en revanche, la reconnaissance faciale dans l'espace public est une réalité en Chine, qui permet notamment de perfectionner ça :
https://www.franceinter.fr/monde/la-chi ... s-citoyens

Et croyez-pas qu'on peut y échapper :
https://www.20minutes.fr/monde/2665087- ... smartphone

Alors quand je vois ça :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... ce-1158819

Et que je relie à ça :
https://www.independent.co.uk/news/busi ... 22511.html

Je me dis que les retraites, c'est pas accessoire, mais presque :happy1:
Parce que vous ne voyez pas de rapport entre le flicage par reconnaissance faciale, la destructions de la planète par les grandes entreprises et l'anti-réforme des retraites ?
Qui mène ces réformes ? Ce sont les mêmes : des valets aux services des puissances d'argent : Macron, Delevoye, Pénicaud et compagnie...

Dans le même temps, ils accaparent les ressources planétaires, ils détruisent les solidarités, les biens communs que sont les services publics pour nous revendre ensuite les mêmes services à prix d'or, ils contrôlent les populations en les tenant par le crédit, par le contrôle médiatique, et par la violence policière, en attendant le flicage par caméra !

Depuis qu'il a été élu par défaut face à Le Pen, Macron mène cette politique sans vergogne et de façon systématique ! C'est une jacquerie, le mouvement des Gilets jaunes, les petits, les gueux de France qui se sont d'abord élevé contre ça, puisque les autres, les bourgeois, les intellectuels, sont soit vendus, soit endormis dans leur confort !
Maintenant, cette jacquerie s'organise avec l'apport des structures sociales organisées que sont les syndicats. Des salariés entrent dans la lutte, et pas pour leur pomme, mais bien pour protéger un bien commun, et pour mettre un coup d'arrêt à cette politique de destruction systématique et simultanée des ressources écologiques et des ressources humaines de notre planète !

Il est bien là, le sens de notre combat actuel ! Tout le monde l'a compris, et vous aussi : si Macron gagne ce bras de fer et passe cette réforme, ensuite, il passera toutes les autres réformes demandées par les puissances d'argent : le flicage par caméra, l'huile de palme, etc...
Si il perd, il se trouve dans l'impossibilité de faire passer des réformes majeures jusqu'à la fin de son mandat !

Arrêtez de faire semblant de ne pas comprendre ce que tout le monde a compris, maintenant !

Votre deuxième argument, c'est que tout est déjà foutu. Et bien ça, c'est comme en football : le joueur qui rentre sur le terrain avec cet état d'esprit, il vaut mieux qu'il raccroche les crampons, ce n'est plus un footballeur.

Et bien, de la même façon, l'Homme qui ne fait rien sous prétexte que le combat est perdu d'avance, ce n'est plus un Homme. On ne se pose pas la question de savoir si on va gagner ou pas, on sa bat, ensemble, parce que c'est notre Condition Humaine de le faire.

La pyrale du buis, elle bouffe tous les buis même si ensuite son existence en tant qu'espèce est en danger. L'Homme, possède une conscience et un cerveau qui lui permet d'analyser ce qui se passe, et qui en contrepartie lui donne le devoir d'agir sur son environnement pour ne pas tout foutre en l'air. C'est ça, le sens de notre existence d'Homme. D'autres générations d'Hommes ont mené ce combat pour la Connaissance, depuis des siècles, puis contre l'asservissement de l'Homme par l'Homme, contre la folie hitlerienne, etc... Et ce combat, nous, on arrêterait de le mener ? En juin 40, le combat semblait perdu, tout indiquait que la botte nazie écraserait la France pour des décennies. Et bien, ce combat perdu, quelques-un, des Hommes, ont choisi de le mener, ne serait-ce que pour ne pas abdiquer leur Conditions Humaine. Même si Hitler avait finalement gagné, même ceux qui sont morts à 20 ans dans ce combat, c'est eux qui ont vraiment été des Hommes, pas ceux qui ont abdiqué devant le nazisme.

Vos propos misérables dans les post précédents sont un déni d'Humanité, tout simplement ! Vous n'assumez plus votre Condition Humaine, c'est votre choix, c'est un choix qui appartient à chaque Homme, mais vous n'avez pas de quoi être fier.

En tous les cas, des Hommes (dont vous choisissez de ne pas être) s'élèvent et s'unissent ces derniers jours pour lutter contre cette destruction systématiques des biens Humains et Ecologiques que constitue la politique Macronienne ! Et ils tiennent tête à ce pouvoir de l'argent qui a acheté les médias et la police. Quelle est la réponse de Macron ? Il propose à chaque petit groupe de lui vendre son Humanité contre des avantages dont il bénéficiera lui, maintenant, sans souci des camarades et des générations futures.

Les flics on accepté, et les salariés des transport aériens aussi. mais il en est qui résistent.
https://www.bfmtv.com/societe/les-danse ... 31568.html
Je cite :
Mais dans un texte publié le lendemain et partagé sur Facebook par plusieurs danseurs de l'Opéra, ces derniers opposent une fin de non-recevoir au gouvernement.
"Il nous est proposé d'échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu'aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu'un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur: nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes", disent-ils, ces danseurs et danseuses.

Voilà comme on répond à Macron, quand on assume son Humanité. Ces petites danseuses en tutu, ce sont des Hommes, des vrais.
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

rlan42 a écrit : 28 déc. 2019, 14:40
ZDV a écrit : 28 déc. 2019, 14:36
rouge a écrit : 27 déc. 2019, 22:30
___ a écrit : 27 déc. 2019, 22:00
Couramiaud Poitevin a écrit : 27 déc. 2019, 20:50 Donc, merci à toi de m'indiquer le chemin : qu'est-ce qu'on doit faire d'après toi pour agir maintenant, tout de suite, sur les problématiques prioritaires ?
Tu imprimes mon portrait format A0, tu l'encadres et le met sur ta cheminée entouré de bougies, tu me récites le Notre Père trois fois par jour (en remplaçant "Notre Père" par "Notre ___"), et la lumière t'éclairera.
Désolé Olaf mais tu te trompes dans l’ordre des priorités la préservation de la planète passera d’abord par un changement radical de mode économique X(
Remplace "Mode économique" par "cerveau humain" et on est d'accord.

Va peut etre falloir à terme finir par regarder le réel en face, à savoir que le capitalisme est l'émanation naturelle et logique du processus biologique d'évolution humaine jusqu'à son autodestruction.
tiens, un collapso-fataliste !!! :langue2: :langue2:
Assumé ;) voir collapso jusqu'au boutiste :)
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

___ a écrit : 28 déc. 2019, 16:32
ZDV a écrit : 28 déc. 2019, 14:36
rouge a écrit : 27 déc. 2019, 22:30
___ a écrit : 27 déc. 2019, 22:00
Couramiaud Poitevin a écrit : 27 déc. 2019, 20:50 Donc, merci à toi de m'indiquer le chemin : qu'est-ce qu'on doit faire d'après toi pour agir maintenant, tout de suite, sur les problématiques prioritaires ?
Tu imprimes mon portrait format A0, tu l'encadres et le met sur ta cheminée entouré de bougies, tu me récites le Notre Père trois fois par jour (en remplaçant "Notre Père" par "Notre ___"), et la lumière t'éclairera.
Désolé Olaf mais tu te trompes dans l’ordre des priorités la préservation de la planète passera d’abord par un changement radical de mode économique X(
Remplace "Mode économique" par "cerveau humain" et on est d'accord.

Va peut etre falloir à terme finir par regarder le réel en face, à savoir que le capitalisme est l'émanation naturelle et logique du processus biologique d'évolution humaine jusqu'à son autodestruction.
Chais pas. La plupart des gens ont encore des réflexes naturels normaux : solidarité naturelle avec leur entourage, rationalité "inconsciente" qui fait passer le beau et le bon sens immédiat avant le calcul utilitaire marginal, respect du vivant (quand il se présente sous forme vivante...)...

J'ai bon espoir qu'un jour on rie des théories autour d'Homo economicus comme on rie aujourd'hui des Amish.
Le réflexe naturel normal, c'est la solidarité dans son clan (pour son intérêt propre), et la rivalité (mimétique ou pour la survie) à echelle un peu plus grande.

L'immédiateté est aussi le problème. Je pense que les avancées des neurosciences (le "bug Humain" de Bohler est une bonne porte d'entrée) sont à intégrer très vite dans le cadre de réflexion des sciences sociales, de la psychologie des foules, au risque soit de refaire l'histoire sans arrêt (c'est bien parti) ou de se déprimer a attendre que ça change par magie. Car en plus l'urgence écologique est plus que jamais présente, et cachée justement par ce bug humain.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »


Ce discours est tiré du film Le Dictateur de 1940, mais il est toujours aussi valable pour Les Temps modernes de 2020.
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

ZDV a écrit : 29 déc. 2019, 11:16 Assumé ;) voir collapso jusqu'au boutiste :)
tendance carpe diem du coup ? ;-)
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

ZDV a écrit : 29 déc. 2019, 11:20
L'immédiateté est aussi le problème. Je pense que les avancées des neurosciences (le "bug Humain" de Bohler est une bonne porte d'entrée) sont à intégrer très vite dans le cadre de réflexion des sciences sociales, de la psychologie des foules, au risque soit de refaire l'histoire sans arrêt (c'est bien parti) ou de se déprimer a attendre que ça change par magie. Car en plus l'urgence écologique est plus que jamais présente, et cachée justement par ce bug humain.
c'est vrai que tu es flippant en fait !
-6 pts, asap.
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

aissopic a écrit : 29 déc. 2019, 14:39
ZDV a écrit : 29 déc. 2019, 11:16 Assumé ;) voir collapso jusqu'au boutiste :)
tendance carpe diem du coup ? ;-)
amor fati (Nietzsche)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

J'ai trouvé nos échanges de ces deux derniers jours intéressant et constructifs : deux visions différents de l'avenir y sont développées, qui induisent deux postures différentes par rapport au mouvement social actuel.

Ou en est le conflit social ? Voici ma vision de la situation :
  • stratégie du gouvernement : ne rien lâcher sur la retraite à point et sur l'âge pivot, donc pas de recherche de consensus avec la CFDT pour briser le front social. Par contre, lâcher des avantages à certaines catégories (police, armée, transport aérien,...) pour leur faire quitter le mouvement. La réforme a été lancée début décembre pour bénéficier de l'effet trêve de Noël.
  • stratégie syndicale : maintenir le mouvement pendant les fêtes avec des actions ciblées, transports et des manifs modèle réduit (avec l'appui des GJ) pour maintenir la pression et réaliser une énorme mobilisation le 9 janvier.
  • état de l'opinion : je ne trouve pas de sondages datant de moins de 7 jours, à l'époque, l'opinion était en faveur des grévistes, et maintenant ?
Pour finir, voici deux extraits d'éditoriaux de médias historiquement de gauche
Le Monde 24 decembre
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
La rénovation du modèle social était la grande promesse du candidat Macron. Elle visait à mettre à bas les rentes pour mieux protéger ceux qui avaient du mal à se faire une place sur le marché du travail. S’inspirant de la doctrine sociale libérale qui imprégnait de plus en plus le Parti socialiste, Emmanuel Macron se faisait fort de doter les individus de droits sociaux qui les accompagneraient durant toute leur vie. 8| 8| 8|
Macron, le candidat social ? :hehe: Sa première mesure a été de supprimer l'ISF et d'instaurer la flat tax !
Ecrire des choses pareilles, il faut quand même oser !

Liberation du 27 12
https://www.liberation.fr/france/2019/1 ... uo_1771273
Quoi qu’il en dise, le gouvernement - et Macron derrière lui - joue le pourrissement, lâchant des concessions ici ou là pour décrocher telle ou telle corporation de la grève, détricotant ainsi une réforme qui partait d’une bonne idée (l’universalité, l’égalité) mais qui, à force d’erreurs, est devenue un gros gloubiboulga.
Une réforme qui recherchait l'universalité et l'égalité :hehe:

Voilà ce que ça donne, une presse "de gauche" quand les patrons sont des milliardaires !

Là-dessus, je vous souhaite bonne nuit, et faites de beau (g)rêves !
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Échanges constructifs :hehe:

« Vos propos misérables dans les post précédents sont un déni d'Humanité, tout simplement ! Vous n'assumez plus votre Condition... »

Tu échanges pratiquement qu’avec toi-même CP et tu t’en rends même pas compte.
Verrouillé