[Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Dissident
Messages : 15781
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

[Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par Dissident »

Et oui parce là on se rapproche de la date-anniversaire d'une victoire historique : le succès 5-1 sur l'OM décroché un délicieux soir de décembre 1999, vingt ans déjà (le 12 décembre exactement).

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... eille.html

Je me disais que ça ferait un super sujet mastre-grisonnant-vintage-poteaux carrés-soirée-au-coin-du-feu que d'évoquer ensemble quelques souvenirs précis de ce match.

Personnellement, de cette incroyable soirée (quand on y repense, tous les meilleurs ingrédients y ont été réunis, c'était juste dingue ce scénario terrain+tribunes) resurgissent 2 moments très précis.

1/ En début de match, il y a une altercation dans notre camp avec l'affreux, l'abominable Florian Maurice. Notre Lulu Mettomo se précipite et le repousse de façon assez autoritaire on va dire, si bien que le sieur Maurice, très énervé, se retourne ensuite vers l'arbitre en mangeant son poing pour bien exprimer sa colère contenue. Sur le moment je me suis dit que Mettomo avait eu un peu de chance de ne pas prendre un carton rouge. En revoyant ensuite les images à la télé c'est très rigolo parce que Mettomo pousse Maurice de façon tellement forte et soudaine que sa tête part en arrière, on a l'impression qu'il va être décapité. :mrgreen: :orc1:

2/ Le but du 4/0 d'Alex. C'est déjà une action assez géniale avec au début un retourné au milieu de terrain de Pédron dans la course de Revelles, qui centre sur Alex. Contrôle, et frappe à 25 mètres...De là où je suis placé dans le Kop Nord, je suis vraiment dans l'axe de la frappe du Brésilien, et je vois le ballon partir au ras du poteau, tout droit, avec Porato scotché sur sa ligne tel un vieux chewing-gum sous un banc public. J'ai eu l'impression que la balle restait des heures en l'air mais en même temps j'avais la certitude absolue qu'elle finirait tôt ou tard dans les filets, et c'était un moment à part, absolument divin. Je m'en souviens comme si c'était hier.

Je me souviens aussi que le lendemain, à la fac et dans la ville, tout le monde avait le sourire. C'était génial. Vingt ans déjà !!

Et vous, que faisiez-vous le 12 décembre 1999 ? :taré1:
Rêvons plus petit !
Parasar
Messages : 24784
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par Parasar »

Avec mon ami Moufles en Kop.
Nord ou Sud ? Je ne me souviens plus, ce dont je me souviens c'est qu'on était du mauvais côté pour les buts, hormis le 5ème. A la réflexion, HP étant sur ma gauche, je dirais qu'on était en Nord.
Ce dont je me souviens c'est de m'être dit plusieurs fois "pincez moi, je rêve....", c'est l'image des supporters marseillais qui arrachent les sièges, et cette interruption qui me laisse immédiatement un sale goût en bouche car j'avais l'impression qu'on allait arriver à 6-0 à la mi-temps sans cette pause salvatrice pour eux.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
verttoujours
Messages : 5587
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par verttoujours »

Parasar a écrit : 11 déc. 2019, 13:00 Avec mon ami Moufles en Kop.
Nord ou Sud ? Je ne me souviens plus, ce dont je me souviens c'est qu'on était du mauvais côté pour les buts, hormis le 5ème. A la réflexion, HP étant sur ma gauche, je dirais qu'on était en Nord.
Ce dont je me souviens c'est de m'être dit plusieurs fois "pincez moi, je rêve....", c'est l'image des supporters marseillais qui arrachent les sièges, et cette interruption qui me laisse immédiatement un sale goût en bouche car j'avais l'impression qu'on allait arriver à 6-0 à la mi-temps sans cette pause salvatrice pour eux.
vu le match à la télé avec tous les gars de mon club de foot avec moults bières bues
une ambiance de fous, une soirée finie très tard
une gueule de bois le lendemain et compliqué de suivre correctement les cours à la fac à Sainté le lundi matin
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Yannou
Messages : 4342
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par Yannou »

Purée, mais j'espère qu'on pourra revoir du football comme ça un jour à Geofroy.

La démonstration technique et collective à une touche de balle est hallucinante.

C'était vraiment du football champagne!
G. Van W.
Messages : 2080
Inscription : 12 oct. 2005, 02:21
Localisation : Stockholm / Malte / ...

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par G. Van W. »

J'étais en kop nord, et ça reste forcément l'un de mes meilleurs souvenirs au stade.

Cette humiliation pour Marseille avait d'autant plus de saveur qu'à l'époque on haïssait surtout plus l'OM que l'OL.

Effectivement dans le quatrième but il y avait tout, et je retiens aussi cette action de folie dans son ensemble, avec cette superbe ouverture en retourné de Pedron au départ. 8| Le genre de football champagne qu'on voit seulement dans une telle soirée de grâce.

Les matchs contre l'OM à Geoffroy-Guichard ont quand même souvent apporté leur lot de grosses émotions, comme cet autre gagné à la dernière minute sur ce missile de Dernis sous la barre (j'étais en Nord aussi et c'était une joie encore plus explosive, en 99 finalement on a pas eu le temps d'avoir peur, c'était plus un genre de rêve éveillé - Mais j'imagine que ce match aura lui aussi droit à cette nouvelle rubrique donc. ^^)
Parasar
Messages : 24784
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par Parasar »

Dans le genre, le missile de Khazri il y a 8 mois valait aussi son pesant de cacahuètes.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
masb42
Messages : 4003
Inscription : 17 sept. 2016, 13:17

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par masb42 »

putain 20 ans déjà
j'avais 14 ans situé au kop nord
si mes souvenirs sont bons, le tifo des magics à base de papiers avaient été annulé à cause de la neige tombé 2-3 heures avant le match, qui avait tout inondé
ils avaient allumé des fumigènes à la place
que dire du match, un reve
pas forcément de joueurs au dessus du lot mais une équipe une vrai
des mecs qui ne se cachaient pas, des vrai soldats
du jeu comme nouzaret savait en proposer, du foot pur
des combinaisons, du jeu à une touche, pas de calcul
une saison de reve
2 brésiliens qui auront marqué toute une génération de supporter
aloisio n'avait pas joué bléssé à nantes une semaine auparavant, alex qui nous met un quadruplé
10 joueurs de l'asse à part revelles dans le 11 type du journal l'équipe le lendemain
pour moi le meilleur souvenir graver à vie, le match numéro 1
il y a des jours dont on se souvient comme si c'était hier
on sait ce qu'on a fait le 11 septembre 2001, moi je me souviens du 12 décembre 1999
G. Van W.
Messages : 2080
Inscription : 12 oct. 2005, 02:21
Localisation : Stockholm / Malte / ...

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par G. Van W. »

masb42 a écrit : 11 déc. 2019, 15:06 10 joueurs de l'asse à part revelles dans le 11 type du journal l'équipe le lendemain
Ah oui. Alex avait dû avoir un 9 il me semble. Tout comme l'attaquant brésilien Christian du PSG qui avait il me semble planté un triplé lors de cette journée, la raison de la non-présence de Revelles dans cette équipe-type.
Pat 42
Messages : 7212
Inscription : 31 juil. 2005, 01:26
Localisation : Sainté, enfin !!!
Contact :

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par Pat 42 »

Et oui, 20 ans déjà... 8| Pourtant chaque 12/12 je m'en rappelle forcément de ce match !
Pour ma part j'étais dans un bar marseillais à Chalon sur Saône où j'étais à l'IUT. Inutile de dire que j'avais une banane phénoménale qui contrastait assez furieusement avec les mines déconfites des marseillais présents, dont mes potes ^^.
Souvenir d'une période où on avait droit à du foot champagne quasiment tous les week-end avec cette équipe sensationnelle... Cette saison, avec la précédente, aura été une de mes préférées depuis que je supporte les Verts ! Quelle équipe bordel !
Poteau gauche
Messages : 21578
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par Poteau gauche »

G. Van W. a écrit : 11 déc. 2019, 15:28
masb42 a écrit : 11 déc. 2019, 15:06 10 joueurs de l'asse à part revelles dans le 11 type du journal l'équipe le lendemain
Ah oui. Alex avait dû avoir un 9 il me semble. Tout comme l'attaquant brésilien Christian du PSG qui avait il me semble planté un triplé lors de cette journée, la raison de la non-présence de Revelles dans cette équipe-type.
Image
http://www.poteaux-carres.com/
Danish
Messages : 29259
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par Danish »

Plus tôt dans l'après-midi, je jouais à Metal Gear Solid. J'en étais au passage de Sniper Wolf quand j'ai éteint la console pour aller au stade.

J'étais en sud. J'ai eu droit à 5 buts sur les 6 donc.

Je me souviens bien du 3e but avec la célébration de la Panthère.

De ce 4e but où j'ai grogné sur le fait qu'Alex tire de si loin, aucune chance que ca retombe dans le... La suite, je l'ai rapidement oublié la seconde qui a suivi.

Je me souviens très bien du départ des Marseillais dont j'ai pu voir les bus partir de ma place en haut du kop.

Je me souviens avoir acheté l'Equipe le lendemain.

Je me souviens aussi avoir fait le résumé du match il y a 4 ans et donc la rencontre est très fraîche dans ma mémoire
Yvanmamamia
Messages : 1992
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par Yvanmamamia »

En kop nord plein axe avec, avant le match, la retransmission (à la cafet, déjà existante ?) de la finale de l'équipe de France féminine au mondial de hand.

L'impression d'un volcan en début de match avec effectivement l'altercation du Lulu avec l'affreux Maurice, les buts, l'interruption puis de nouveau les buts... Une équipe de feu où même Llacer me paraissait bon, sympathique et dans l'esprit.
Le départ des Marseillais à la mi-temps.
Une 2e mi-temps tranquille passée à savourer...
Un retour festif avec les assoces de Dijon ensuite.

Mon meilleur souvenir en Vert tout simplement, devant Monaco en 2008, la Coupe de la Ligue, Châteauroux ou le 100e derby.
Déjà 20 ans...

Super topic !!!
my-color-is-green
Messages : 1093
Inscription : 07 mars 2016, 21:05

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par my-color-is-green »

Le match qui m a fait aimé l asse.. dans un bar avec mon papa qui m accompagnait a l epoque ... lui en train de crier "allez les verts" et moi du haut de mes 7 ans a demander "c est lesquels les verts ? :mrgreen: " " bin c est les verts mon fils"
Et alex marquer ces 4 buts et me donner cet amour pour l asse ce jour là...
Pour l ambiance au stade
Pour la panthère sur les buts
Pour alex et son numéro devenu mon numéro préféré

Et moi de pleurer le lendemain du match amical à Pouilly sous Charlieu contre geugnon village ou j habitais a l l'époque , apprenant dans le journal le départ de alex... et le voir tirer un corner à 30 cms de moi...
Que d emotions
Que le temps passe
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par osvaldopiazzolla »

Yvanmamamia a écrit : 11 déc. 2019, 17:04 où même Llacer me paraissait bon, sympathique et dans l'esprit.
Oui, ça montre à quel point on était perchés
-6 pts, asap.
baggio42
Messages : 16971
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par baggio42 »

Merci Dissident pour le topic.
Présent à ce match avec ma moitié :rouge:
Côté Sud 8| :mrgreen:
Comme Danish je me rappelle du départ des bus marseillais derrière HP.
La panthère Alex, un match comme une tragédie pour les marseillais.
Un match plié à la mi-temps.
G. Van W.
Messages : 2080
Inscription : 12 oct. 2005, 02:21
Localisation : Stockholm / Malte / ...

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par G. Van W. »

L'infime déception dans ce match c'est finalement le score final compte-tenu de la première période.

On se disait qu'on allait leur infliger une tannée mémorable et que ça allait finir en 8-0.
lubo26
Messages : 544
Inscription : 10 janv. 2016, 20:26

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par lubo26 »

Présent en hp sup avec ma copine de l époque qui était plutôt pro marseillaise (jusqu à ce soir là).
Je me rappelle aussi le lendemain un patron de bar qui lui était vraiment sup marseillais (y en a pas mal chez moi) et qui était présent m'a dit qu il n'avait jamais vu une ambiance comme ça et qu il avait vraiment été impressionné par GG.
Je me suis gardé de lui dire que c’était malheureusement pas toujours comme ça.
Quelle soirée en tout cas.
italiaspana
Messages : 839
Inscription : 28 févr. 2009, 17:49

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par italiaspana »

Moi en Nord Supérieure avec ma copine (qui depuis est devenue ma femme) et un couple d’amie franco-espagnols. Je me souviens que sur le 4-0 j’ai pleuré comme une madeleine, je ne pouvais plus m’arrêter, tant de frustrations durant des années auparavant, la mascarade de ce fdp de Papin, etc. Bref un moment inoubliable gravé à jamais dans ma mémoire.
moloko
Messages : 3830
Inscription : 18 févr. 2010, 16:19
Localisation : Ardèche

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par moloko »

baggio42 a écrit : 11 déc. 2019, 18:00 Merci Dissident pour le topic.
Présent à ce match avec ma moitié :rouge:
Côté Sud 8| :mrgreen:
Comme Danish je me rappelle du départ des bus marseillais derrière HP.
La panthère Alex, un match comme une tragédie pour les marseillais.
Un match plié à la mi-temps.
Leur première tragédie grec avant Mitroglou.....
Old green
Messages : 1069
Inscription : 04 janv. 2016, 10:11

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par Old green »

C'est pas mon meilleur souvenir des 20 dernières années a GG mais ce fut une bien belle fête et un fort bon souvenir quand même. Abonné en KN je me souviens des Marseillais quittant le stade et nous qui chantions "y a plus de Marseillais y a plus de Marseillais y a plus y a plus y a plus de Marseillais".
Je me souviens de ma belle extinction de voix, a force d avoir trop chanté, le lendemain au boulot alors que je suis très souvent au tel. Tout le monde me demandait t es malade ? Et moi d expliquer ma formidable soirée même a nos clients du Sud avec un plaisir non dissimulé...
Je me rappelle aussi de cette blague qui a circulé longtemps sur Sainté après le match : Tu sais pourquoi les Marseillais ne boivent plus de Pastis ? Parce qu y a écrit 5-1 dessus :mrgreen:
Pseudo
Messages : 1146
Inscription : 19 sept. 2013, 13:54

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par Pseudo »

Si quelqu'un a le match dans son intégralité, je suis preneur. J’étais un gamin à l'époque et j'ai du me contenter de la radio.
Yvanmamamia
Messages : 1992
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par Yvanmamamia »

Pseudo a écrit : 11 déc. 2019, 21:37 Si quelqu'un a le match dans son intégralité, je suis preneur. J’étais un gamin à l'époque et j'ai du me contenter de la radio.
MP please.
biboutitou
Messages : 5065
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par biboutitou »

En KS, j'me rappelle de pas grand chose ( souvenir fumeux :modo: ) sinon de l'ambiance: un pied to-tal.
Venant du Midi, j'ai toujours comparer ça à une ambiance de corrida, avec la mise à mort de cet OM honni dans les 90's.
C'était, tout simplement, joui-ssif.
Je n'y suis plus retourner pendant quasi 10 ans...et un autre aboutissement: l'Europe ( et, +perso, la perpective de devenir père. )
( je restais fidèle au match à Montpellier, Nîmes et Valence.)

Maintenant, je suis dans l'obligation d'y retourner, j'ai des gosses à éduquer :malin1: .
cedric26
Messages : 22056
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par cedric26 »

match vu, avec un ancien collegue de boulot de valence, Arnaud(la mouche si tu passes par là, oui oui arnaud de ftc :) ) originaire de Nantes, il aura vu qu un match de sainté et quel match.

Match vu du kop nord et dans les escaliers....... serrer comme des sardines, sur un des buts je ne touchais plus le sol :hehe: :hehe: mais putain quel souvenir.

Le lendemain au taf, on recevait les commissaires aux comptes ernst and young venant de marseille :taré1: :taré1: j avais accroché l'echarpe dans mon bureau, et la responsable de EY qui venait depuis plusieurs années.. une trés jolie demoiselle :ange: , elle arrive et directe en voyant ma tête, cedric on n 'en parle 5mn, et on n 'en cause plus......... :happy1: :mrgreen:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
la buse
Messages : 25940
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Vintage-Revival-Nostalgie] ASSE-OM 1999

Message par la buse »

Présent en Snella sup' où j'étais abonné à l'époque.
Mon voisin de tribune qui jusque là n'avait jamais pipé le moindre mot ne s'est jamais rassis au 4ème but et il répétait "putain c'est beau" en boucle avec des yeux exorbités.
Je revois aussi les cars de supporters marseillais partir au loin, pas le souvenir d'un quelconque autre match où la parcage se vide à la mi-temps.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Répondre