[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

verttoujours a écrit : 06 déc. 2019, 22:56 des bolcheviks le couteau entre les deux !
:mrgreen:
-6 pts, asap.
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

mononoké a écrit : 06 déc. 2019, 18:07
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 17:58
la buse a écrit : 06 déc. 2019, 17:46
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 13:06 Comme prévu, et souvent développé ici, le rapprochement entre mélenchonistes et lepénistes se poursuit avec les propos conciliants de Mélenchon hier. Jusqu'où en 2022 ? telle est la question.
Jaloux.
Des amours extrémistes ? - Non, pas vraiment. :-|
mais comment faire pour que le candidat du capital libéral passe si un candidat du capital autoritaire n'est pas face à lui ? :/
nos médias ne se posent pas autant de questions que toi, j'ai l'impression, ils nous imposent déjà ce choix.




allez, hop, j'ai mis une pièce, j'attends les 672 messages de cadres "qui bossent trop trop" mais qui peuvent pourtant chier 672 messages par jour sur le topic politique de P2 :mrgreen:
profitez bien, les petit-bourges ! :super:
Le candidat du capital libéral est aussi au nivo de l'ordre un autoritaire :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

bernojax a écrit : 06 déc. 2019, 20:52
la buse a écrit : 06 déc. 2019, 20:22
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 17:58
la buse a écrit : 06 déc. 2019, 17:46
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 13:06 Comme prévu, et souvent développé ici, le rapprochement entre mélenchonistes et lepénistes se poursuit avec les propos conciliants de Mélenchon hier. Jusqu'où en 2022 ? telle est la question.
Jaloux.
Des amours populistes ? - Non, pas vraiment. :-|
Tu préfère Marion ?
d’ailleurs le Jean-Luc à dit ce soir que c'est propos était sous forme de dérision pas du premier dégrée :mrgreen: .
Purée vu ton nivo en français je comprends ta haine des enseignants donc des fonctionnaires :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

baggio42 a écrit : 06 déc. 2019, 13:58 Je pense que ce n'est pas tant le nombre de fonctionnaires qui importe mais leur répartition.Sans troller je dirai leur rentabilité de service rendu.
Nous sommes tous d'accord qu'il manque des personnes dans la fonction hospitalière, la police, la justice....On va dire le régalien pour schématiser.
A l'inverse , selon moi, il y a trop de fonctionnaires planqués dans les hautes sphères des ministères.
A l'identique dans la territoriale il y a des ajustements à entreprendre, et quand j'emploie ce terme, je suis conciliant.
En un mot, il faudrait une culture du résultat.

Deux choses m'ont surpris lors des cérémonies rendues d'une part pour les militaires , de l'autre pour les policiers tués à la préfecture de Paris.La première est le nombre de personnels présents dans les deux cas.La deuxième, leurs âges.Je me suis dit la chose suivante:"tout ce monde, ça doit en faire des salaires!"
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je suis contre les opérations extérieures, mais c'est un autre débat...

Pour en revenir au sujet, oui il y a des économies à faire.Le problème est que les gouvernants, quel que soit le bord politique, sont issus, en grande majorité, de la haute fonction publique.Comment veux tu réformer ?
Notre pays est en déficit depuis des décennies...Comment font les autres pays dans le monde, avec moins de fonctionnaires, pour rendre leurs concitoyens aussi pourvus, ou presque face au régalien ?
Je suis d'accord avec toi sur les haut-fonctionnaires. Par contre je pense que tu te trompes sur la territoriale, comme beaucoup. En fait cette branche de la fonction publique souffre d'un déficit de compréhension.

Premièrement, si les métiers ne sont pas faciles à expliquer, je peux t'assurer qu'ils sont utiles et que la grande majorité des fonctionnaires de la territoriale font correctement leur boulot. Ca peut être opaque pour le citoyen lambda qui ne s'intéresse pas à ça, mais les agents de la territoriale aident les citoyens, renseignent les maires des communes, leur trouvent de quoi financer leur projets, ...
L'entretien des chemins de randonnée, c'est grâce à la FPT. Le déploiement de la fibre à la campagne aussi. Le développement des zones d'activité, les pépinières d'entreprises, idem, etc

Deuxièmement, il ne faut pas se laisser embobiner par l'Etat lorsqu'il décentralise. Si les effectifs des collectivités augmentent, c'est la plupart du temps pour exercer les compétences obligatoires pour lesquelles l'Etat c'est désengagé.

Pour finir, je rappelerai que la territoriale est la branche de la fonction publique avec les plus faibles salaires (en moyenne). Je ne suis donc vraiment pas sûr que ça soit le principal problème de la France
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 21:08 Je serais curieux d'avoir un échantillon de disons 100 personnes lambda pris au hasard dans les manifs et de leur poser la question "pourquoi vous manifestez ?" Mais réellement pourquoi, pas juste "contre la réforme des retraites" ou "contre Macron le banquier".
Une vraie explication détaillée des raisons, des arguments,des solutions réalistes.
Je mettrais un billet que 80% seraient incapables de me donner un argumentaire un tant soit peu poussé sorti des poncifs et des phrases toutes faites.
Ca tombe bien, sur ce forum tu as des personnes qui t'expliquent de manière détaillée pourquoi elles sont contre la réforme. Bizarrement, je ne t'ai pas vu souvent engager le débat. Par contre, les messages méprisants tels que celui cité sont courants.
Dommage !
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 06 déc. 2019, 21:52
thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 21:08 Je serais curieux d'avoir un échantillon de disons 100 personnes lambda pris au hasard dans les manifs et de leur poser la question "pourquoi vous manifestez ?"
Pour l'honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas nous on est là ! J'ai bon, là ?
Non. :mrgreen:
Un monde meilleur n'est pas de garder ce que l'on a.
Mais d'aller chercher ce que l'on ne possède pas.
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

la buse a écrit : 06 déc. 2019, 17:51
baggio42 a écrit : 06 déc. 2019, 13:58
Mic-Mic a écrit : 06 déc. 2019, 13:32
Elliev a écrit : 06 déc. 2019, 03:11
Dr.Makaveli a écrit : 06 déc. 2019, 01:16 Défendre ce gouvernement c'est fortement risible ! (A moins d'être très riche vu que ce gouvernement leur facilite tout et là admettons)

Depuis 1995 le pays n'a pas connu de tels mouvements, grèves, etc mais faudrait pas s'alarmer ou rien changer ; tout simplement faut qu'ils reviennent sur cette réforme pour ne parler que de celles-ci.

Une honte d'attendre que les gens soient pris à la gorge pour réagir ou réfléchir.
En fait depuis 1995 le pays n'a pas connu de tels mouvements parce que presque rien n'a été fait depuis cette date, alors que tous les indicateurs sociaux, financiers, démographiques et j'en passe sont à la baisse, et ce depuis longtemps.

Là ça veut réformer, donc ça se réveille, chacun défend son bout de gras.

Beaucoup manifestent, non pas pour le futur commun, mais pour leur "présent" individuel.

La France l'ami, la France...

Et je ne défends pas ce gouvernement, ni aucun autre avant lui.
J'avis raté ce post.

Comme je l'avais déjà expliqué auparavant, la réforme prévue (dans la continuité des précédentes prises par ce gouvernement) rendra la fonction publique moins attrayante. Et qui dit fonction publique moins attrayante, dis :
- moins de militaires pour nous défendre (c'est d'ailleurs particulièrement malsain de pleurer sur leur cercueil en disant qu'on les adore alors qu'en parallèle on assassine leurs conditions),
- moins de policiers pour nous protéger
- moins de pompiers pour nous secourir (même remarque que pour les militaires),
- moins d'infirmiers pour nous soigner
- moins de professeurs pour éduquer nos enfants
- moins d'agents pour entretenir nos routes
- moins d'employés pour rétablir le courant, déneiger les routes, ouvrir les gymnases, ... en cas d'évènement climatique
- moins d'agents pour travailler au déploiement de la fibre sur tout le territoire (ça marche pour d'autres technologies)
- moins d'agents pour renseigner et accompagner le peuple pour leur fiche d'impôts, projets, demande de subventions, ...

Et ne me dis pas que ce sera remplacé par du privé. On sait très bien que les entreprises privées n'interviendront que là où ce sera rentable. On peut donc dire adieu à nos campagnes.

Donc non, les gens ne manifestent pas qu'en pensant à eux. Et puis même si ça avait été le cas, ne serait-ce pas légitime que les gens soient mécontents si les règles qu'ils avaient acceptées sont modifiées de manière unilatérale ?
Ca me fait penser à un très bon commercial qui serait embauché dans une boîte. Le patron lui dit " Je n'ai pas assez pour vous donner le salaire que vous demandez, mais je peux compenser par une voiture de fonction". L'employé accepte. Puis quelques jours plus tard, le patron va voir les autres employés et leur dit "vous avez-vu celui-là, il a des avantages que vous n'avez pas, ce n'est pas normal !" et décide donc de supprimer la voiture de fonction au commercial en question. A sa place, tu râlerais, non ?
Et ben là c'est pareil.
-
Je pense que ce n'est pas tant le nombre de fonctionnaires qui importe mais leur répartition.Sans troller je dirai leur rentabilité de service rendu.
Nous sommes tous d'accord qu'il manque des personnes dans la fonction hospitalière, la police, la justice....On va dire le régalien pour schématiser.
A l'inverse , selon moi, il y a trop de fonctionnaires planqués dans les hautes sphères des ministères.
A l'identique dans la territoriale il y a des ajustements à entreprendre, et quand j'emploie ce terme, je suis conciliant.
En un mot, il faudrait une culture du résultat.

Deux choses m'ont surpris lors des cérémonies rendues d'une part pour les militaires , de l'autre pour les policiers tués à la préfecture de Paris.La première est le nombre de personnels présents dans les deux cas.La deuxième, leurs âges.Je me suis dit la chose suivante:"tout ce monde, ça doit en faire des salaires!"
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je suis contre les opérations extérieures, mais c'est un autre débat...

Pour en revenir au sujet, oui il y a des économies à faire.Le problème est que les gouvernants, quel que soit le bord politique, sont issus, en grande majorité, de la haute fonction publique.Comment veux tu réformer ?
Notre pays est en déficit depuis des décennies...Comment font les autres pays dans le monde, avec moins de fonctionnaires, pour rendre leurs concitoyens aussi pourvus, ou presque face au régalien ?
Pour la territoriale tu te trompes car les collectivités ont un budget en équilibre à rendre chaque année (contrairement à l'Etat).
Et les maires sont redevables devant les électeurs des taux d'imposition qu'ils prennent.
T'as l'air plus calé que moi sur la question.
Cependant, d'après toi aucune collectivité est en déficit ?
Sur les mairies, quels sont les citoyens qui connaissent les taux d'imposition et leur évolution ?
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Mon précédent message était volontairement un peu provoc mais ya quand même un fond de vrai. Ce n'est pas du mépris et même pas une prise de position vis a vis de la réforme des retraites, juste un constat.
Quand on regarde les programmes TV qui font le plus d'audience, le carton que font les émissions débilitantes, le succès d'hanouna, le niveau d'orthographe et de grammaire sur le web, le succès des fake news, la violence de ce qu'on voit en ligne et hors ligne, c'est pas être méprisant que de dire que le niveau de curiosité, de réflexion, de recherche d'information, de prise de recul moyen des français est plus que médiocre.
Les médias en premier nous abrutissent d'aneries et de programmes destinés a faire le buzz et accentuent cette médiocrité globale, mais il est loin d'être fou de penser que bon nombre de gens descendent dans la rue plus pour suivre le mouvement et en ayant comme seule source d'information les syndicats, les gilets jaunes ou Facebook.

De mon côté je ne suis ni un bourgeois, ni né avec une cuillère d'argent dans la bouche, j'ai juste pigé assez vite que si je comptais sur l'état pour subvenir à mes besoins j'allais vite être dans la merde. Je me suis bougé le cul, j'ai bossé comme un dingue et plutôt que de me payer un iphone a 1200 balles j'ai un téléphone de merde, plutôt que de me prendre des que j'ai pu un suv a crédit j'ai roulé dans ma clio de merde jusqu'à la crever et plutôt que de dépenser mon pognon dans des futilités, je l'ai investi soit en moi soit dans des choses qui me rapportent. Ma retraite elle viendra de moi et pas de la génération future, si on apprenait un peu plus au gens des bases d'économie et de gestion financière t'aurait nettement moins de gens dans la merde aujourd'hui.
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Vertige76 a écrit : 06 déc. 2019, 17:36
baggio42 a écrit : 06 déc. 2019, 13:58

Je pense que ce n'est pas tant le nombre de fonctionnaires qui importe mais leur répartition.Sans troller je dirai leur rentabilité de service rendu.
Nous sommes tous d'accord qu'il manque des personnes dans la fonction hospitalière, la police, la justice....On va dire le régalien pour schématiser.
A l'inverse , selon moi, il y a trop de fonctionnaires planqués dans les hautes sphères des ministères.
A l'identique dans la territoriale il y a des ajustements à entreprendre, et quand j'emploie ce terme, je suis conciliant.
En un mot, il faudrait une culture du résultat.

Deux choses m'ont surpris lors des cérémonies rendues d'une part pour les militaires , de l'autre pour les policiers tués à la préfecture de Paris.La première est le nombre de personnels présents dans les deux cas.La deuxième, leurs âges.Je me suis dit la chose suivante:"tout ce monde, ça doit en faire des salaires!"
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je suis contre les opérations extérieures, mais c'est un autre débat...

Pour en revenir au sujet, oui il y a des économies à faire.Le problème est que les gouvernants, quel que soit le bord politique, sont issus, en grande majorité, de la haute fonction publique.Comment veux tu réformer ?
Notre pays est en déficit depuis des décennies...Comment font les autres pays dans le monde, avec moins de fonctionnaires, pour rendre leurs concitoyens aussi pourvus, ou presque face au régalien ?
Je rebondis sur "il faudrait une culture du résultat"
Tout d'abord cela a été déjà tenté chez les policiers quand Sarkozy était à l'intérieur sans vraiment de réussite avec des effets pervers ( le policier préférait résoudre une affaire concernant 10 personnes plutôt que 5 affaires concernant 1 personne ).
Par ailleurs pour l'avoir testé dans mon boulot, c'est vraiment du grand n'importe quoi : mon supérieur maniait les statistiques sans les maîtriser ( j'ai une formation mathématique, donc pas de bol pour lui) , ce qui lui a donné de grands moments de solitude ...
Enfin pour certains métiers, comme celui d'enseignant (et pas qu'eux) , quels critères qualitatifs concrets pourraient tu me donner ?
Par contre d'accord avec toi sur pas mal de planqués dans les hautes sphères et pas seulement dans le public ( les chefs qui passent leur temps en réunionite / pause café, cela existe aussi dans le privé, d'après quelques témoignages directs de copains travaillant dans le privé)
D'accord avec toi sur le privé. Je bosse dans un.grand groupe et c'est la même chanson, certains sont planqués. Par contre leur durée de vie dans cette situation est moins longue.
Critères qualitatifs?
Le premier, la présence ou si tu préfères l'absentéisme.
Le deuxième, donner une mission, contrôler si c'est fait dans un temps imparti et pas quand on aura le temps...
Responsabiliser, rendre plus compétent.Eviter de prendre l'agent pour un pion, l'intéresser et s'intéresser à lui.
Le récompenser.
Ces critères de catégories A,B,C me sortent par les yeux.
Un gars qui rentre en C doit pouvoir finir en A.
rlan42
Messages : 381
Inscription : 15 juil. 2015, 15:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rlan42 »

thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 23:58 Mon précédent message était volontairement un peu provoc mais ya quand même un fond de vrai. Ce n'est pas du mépris et même pas une prise de position vis a vis de la réforme des retraites, juste un constat.
Quand on regarde les programmes TV qui font le plus d'audience, le carton que font les émissions débilitantes, le succès d'hanouna, le niveau d'orthographe et de grammaire sur le web, le succès des fake news, la violence de ce qu'on voit en ligne et hors ligne, c'est pas être méprisant que de dire que le niveau de curiosité, de réflexion, de recherche d'information, de prise de recul moyen des français est plus que médiocre.
Les médias en premier nous abrutissent d'aneries et de programmes destinés a faire le buzz et accentuent cette médiocrité globale, mais il est loin d'être fou de penser que bon nombre de gens descendent dans la rue plus pour suivre le mouvement et en ayant comme seule source d'information les syndicats, les gilets jaunes ou Facebook.

De mon côté je ne suis ni un bourgeois, ni né avec une cuillère d'argent dans la bouche, j'ai juste pigé assez vite que si je comptais sur l'état pour subvenir à mes besoins j'allais vite être dans la merde. Je me suis bougé le cul, j'ai bossé comme un dingue et plutôt que de me payer un iphone a 1200 balles j'ai un téléphone de merde, plutôt que de me prendre des que j'ai pu un suv a crédit j'ai roulé dans ma clio de merde jusqu'à la crever et plutôt que de dépenser mon pognon dans des futilités, je l'ai investi soit en moi soit dans des choses qui me rapportent. Ma retraite elle viendra de moi et pas de la génération future, si on apprenait un peu plus au gens des bases d'économie et de gestion financière t'aurait nettement moins de gens dans la merde aujourd'hui.
Qu'est ce qui te laisse penser que tous ces gens, qui regardent des émissions qui te conviennent pas, ne sont pas des électeurs de Macron ? Tu as des chiffres pour avancer de tels choses ? Tu n'est pas toi même source de fakenews ici même ?

"Ton message était volontairement provoc" non non ! Les chiens ne votent pas pour des chats. Assume ta suffisance !

Quand a ton monde individualiste, égoïste et je m'en foutiste de mon prochain : garde le bien ! Mais attention a ce qu'un jour tu n'aies pas besoin de la solidarité !
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 23:58 Mon précédent message était volontairement un peu provoc mais ya quand même un fond de vrai.
Il y a un biais dans ton raisonnement. Parce que quand on te dis que macron n'a pas été élu démocratiquement, tu rétorques que si en te basant sur les résultats du vote, plus de 50% des français on voté pour lui. Mais quand 70% des Français s'opposent à sa réforme, tu nous dis que ça vaut rien, parce que c'est des cons. Donc, la la démocratie valable, c'est quand tu veux ?

Mais on peut inverser le raisonnement. Peut-être que les français ont été très cons au moment de la présidentielle et se sont fait bourrer le mou par les médias aux mains des puissances d'argent, donc cette élection a été un déni de démocratie, et maintenant, les même Français ont eu un éclair de lucidité et se révoltent ?

Sois tu penches pour l'oligarchie https://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie, soit tu penches pour la démocratie. Soit on considère que l'avis des Français ne vaut rien et dans ce cas Macron n'a aucune légitimité, soit on tient compte d'une manière ou d'une autre de l'avis des Français.
Mais choisir de disqualifier l'avis des Français quand ça t'arranges, c'est un raisonnement intellectuellement malhonnête.

Comme de toute façon, ce qu'on écrit ici sur Poteaux Carrés n'a pas d'effet sur la réalité sociale, on doit essayer d'être honnête intellectuellement, sinon quel est l'intérêt de nos échanges ?

la vérité, c'est que Macron a été élu démocratiquement, et que la pression exercée par ce mouvement de grèves et de manifestation est tout aussi démocratique. Une négociation va s'ouvrir entre deux instances représentative démocratiques : le pouvoir politiques et les organisations sociales, sur la base d'une large opposition de la population aux réformes proposées. C'est le jeu de la démocratie.
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 23:58 Mon précédent message était volontairement un peu provoc mais ya quand même un fond de vrai. Ce n'est pas du mépris et même pas une prise de position vis a vis de la réforme des retraites, juste un constat.
Quand on regarde les programmes TV qui font le plus d'audience, le carton que font les émissions débilitantes, le succès d'hanouna, le niveau d'orthographe et de grammaire sur le web, le succès des fake news, la violence de ce qu'on voit en ligne et hors ligne, c'est pas être méprisant que de dire que le niveau de curiosité, de réflexion, de recherche d'information, de prise de recul moyen des français est plus que médiocre.
Les médias en premier nous abrutissent d'aneries et de programmes destinés a faire le buzz et accentuent cette médiocrité globale, mais il est loin d'être fou de penser que bon nombre de gens descendent dans la rue plus pour suivre le mouvement et en ayant comme seule source d'information les syndicats, les gilets jaunes ou Facebook.

De mon côté je ne suis ni un bourgeois, ni né avec une cuillère d'argent dans la bouche, j'ai juste pigé assez vite que si je comptais sur l'état pour subvenir à mes besoins j'allais vite être dans la merde. Je me suis bougé le cul, j'ai bossé comme un dingue et plutôt que de me payer un iphone a 1200 balles j'ai un téléphone de merde, plutôt que de me prendre des que j'ai pu un suv a crédit j'ai roulé dans ma clio de merde jusqu'à la crever et plutôt que de dépenser mon pognon dans des futilités, je l'ai investi soit en moi soit dans des choses qui me rapportent. Ma retraite elle viendra de moi et pas de la génération future, si on apprenait un peu plus au gens des bases d'économie et de gestion financière t'aurait nettement moins de gens dans la merde aujourd'hui.
:super:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 23:58
De mon côté je ne suis ni un bourgeois, ni né avec une cuillère d'argent dans la bouche, j'ai juste pigé assez vite que si je comptais sur l'état pour subvenir à mes besoins j'allais vite être dans la merde. Je me suis bougé le cul, j'ai bossé comme un dingue et plutôt que de me payer un iphone a 1200 balles j'ai un téléphone de merde, plutôt que de me prendre des que j'ai pu un suv a crédit j'ai roulé dans ma clio de merde jusqu'à la crever et plutôt que de dépenser mon pognon dans des futilités, je l'ai investi soit en moi soit dans des choses qui me rapportent. Ma retraite elle viendra de moi et pas de la génération future, si on apprenait un peu plus au gens des bases d'économie et de gestion financière t'aurait nettement moins de gens dans la merde aujourd'hui.
Pourquoi tu te justifies ? Personne ne te reproches quoi que ce soit ! Tu gagnes de l'argent ? Personne ne te le reproches ou ne t'accuses de l'avoir volé ! la libre entreprise encourage l'investissement personnel dans le travail, ce qui profite à toute la société, et c'est très bien comme ça. En URSS, on a voulu mettre en commun tout les acquis du travail de chacun, et on a vu que ça n'encourageait pas à s’investir. L'entrepreneur doit pouvoir tirer profit de son travail.

Mais pourquoi faut-il que tu dénigres les autres ? il ne foutent rien les autres, peut-être ? Il n'y a pas que toi qui bosses comme un dingue, qui vit petitement. Pourquoi faut-il que tu prenne les choses comme ça ?

Et si un type bourré était rentré dans ta Clio de merde, et t'avais pété les jambes ? Tu serais allé mendier à la porte des églises dans une caisse à roulettes ? La société, celle qu'on défend, elle t'aurait aidé. Mais maintenant que tu a échappé à ce destin, les autres à qui ça arrive, tant pis pour eux ! tu leur donneras la pièce à la sortie de la messe !
Nous, ce qu'on propose, ce n'est pas de t'enlever ton argent : c'est qu'on participe chacun à hauteur de ses moyens, et qu'on ne laisse personne sur le côté.

Tu ne t'es pas fait tout seul, ce n'est pas vrai. On est tous ensemble, si tu as du fric, c'est grâce à toi et aux autres. On ne veut pas te dépouiller, mais on veut que tu participes à ton échelle à notre société commune, celle qui t'as permis de réussir socialement. Tu as fais ton fric avec nous, on a participé à ton éducation, on t'as donné les moyens de monter ton affaire, tu as trouvé des banques pour te financer, des postes et telecom pour tes échanges, des routes, des points de vente, des lois et des hommes pour te protéger, des écoles pour former tes employés, des services de santé pour te soigner. En plus, tu as profité des connaissances et de tout le progrès technique et social amené par l'Homme depuis des générations.

Tu ne t'es pas fait tout seul, c'est pas vrai. Ça n'existe même pas, un homme seul. L'homme est un animal social.

C'est trop facile maintenant que tu as du bien de vouloir te soustraire à tes obligations sociales, en traitant les autres de fainéants. Encore une fois, ton raisonnement est biaisé, toujours dans le sens qui t'arranges.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 07 déc. 2019, 00:57, modifié 1 fois.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 23:58 Mon précédent message était volontairement un peu provoc mais ya quand même un fond de vrai. Ce n'est pas du mépris et même pas une prise de position vis a vis de la réforme des retraites, juste un constat.
Quand on regarde les programmes TV qui font le plus d'audience, le carton que font les émissions débilitantes, le succès d'hanouna, le niveau d'orthographe et de grammaire sur le web, le succès des fake news, la violence de ce qu'on voit en ligne et hors ligne, c'est pas être méprisant que de dire que le niveau de curiosité, de réflexion, de recherche d'information, de prise de recul moyen des français est plus que médiocre.
Les médias en premier nous abrutissent d'aneries et de programmes destinés a faire le buzz et accentuent cette médiocrité globale, mais il est loin d'être fou de penser que bon nombre de gens descendent dans la rue plus pour suivre le mouvement et en ayant comme seule source d'information les syndicats, les gilets jaunes ou Facebook.

De mon côté je ne suis ni un bourgeois, ni né avec une cuillère d'argent dans la bouche, j'ai juste pigé assez vite que si je comptais sur l'état pour subvenir à mes besoins j'allais vite être dans la merde. Je me suis bougé le cul, j'ai bossé comme un dingue et plutôt que de me payer un iphone a 1200 balles j'ai un téléphone de merde, plutôt que de me prendre des que j'ai pu un suv a crédit j'ai roulé dans ma clio de merde jusqu'à la crever et plutôt que de dépenser mon pognon dans des futilités, je l'ai investi soit en moi soit dans des choses qui me rapportent. Ma retraite elle viendra de moi et pas de la génération future, si on apprenait un peu plus au gens des bases d'économie et de gestion financière t'aurait nettement moins de gens dans la merde aujourd'hui.
ah ah, tu m'as bien eu. je pensais que t'étais vraiment à fond dans le trip "self made man" :super:
-6 pts, asap.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Cette justice à la solde du gouvernement est à gerbée. Et y en a encore qui s’en rendent même pas compte. Désespérant.

Bayrou mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics via 20 Minutes http://m.20minutes.fr/justice/2669099-2 ... ds-publics

Sylvie Goulard, ex-ministre des armées, mise en examen dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem
bernojax
Messages : 9277
Inscription : 21 août 2009, 12:00
Localisation : Nantes

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bernojax »

rouge a écrit : 06 déc. 2019, 23:39
bernojax a écrit : 06 déc. 2019, 20:52
la buse a écrit : 06 déc. 2019, 20:22
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 17:58
la buse a écrit : 06 déc. 2019, 17:46
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 13:06 Comme prévu, et souvent développé ici, le rapprochement entre mélenchonistes et lepénistes se poursuit avec les propos conciliants de Mélenchon hier. Jusqu'où en 2022 ? telle est la question.
Jaloux.
Des amours populistes ? - Non, pas vraiment. :-|
Tu préfère Marion ?
d’ailleurs le Jean-Luc à dit ce soir que c'est propos était sous forme de dérision pas du premier dégrée :mrgreen: .
Purée vu ton nivo en français je comprends ta haine des enseignants donc des fonctionnaires :diable:
parce que les fonctionnaires sont tous parfais bon en orthographe, non violent etc..... eux on le droit de s'exprimer sans être jugés, formidable.
bernojax
Messages : 9277
Inscription : 21 août 2009, 12:00
Localisation : Nantes

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bernojax »

je remarque que certains quand ils n'ont aucuns argument ce mettent à juger sur l'orthographe, comme ci cette dernière était la preuve absolue de intelligence du droit de s'exprimer et de la perfection. Je suis sur que souvent ses même personnes ce croit tolérante.
Cela ne m'empêcheras pas de continuer à dire ce que j'ai envie.

Pour certain je n'ai pas la haine des fonctionnaire et parmi eux je ne met pas tous le monde à la même échelle.Puis la haine est un sentiment destructeur.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 23:58 Mon précédent message était volontairement un peu provoc mais ya quand même un fond de vrai. Ce n'est pas du mépris et même pas une prise de position vis a vis de la réforme des retraites, juste un constat.
Quand on regarde les programmes TV qui font le plus d'audience, le carton que font les émissions débilitantes, le succès d'hanouna, le niveau d'orthographe et de grammaire sur le web, le succès des fake news, la violence de ce qu'on voit en ligne et hors ligne, c'est pas être méprisant que de dire que le niveau de curiosité, de réflexion, de recherche d'information, de prise de recul moyen des français est plus que médiocre.
Les médias en premier nous abrutissent d'aneries et de programmes destinés a faire le buzz et accentuent cette médiocrité globale, mais il est loin d'être fou de penser que bon nombre de gens descendent dans la rue plus pour suivre le mouvement et en ayant comme seule source d'information les syndicats, les gilets jaunes ou Facebook.

De mon côté je ne suis ni un bourgeois, ni né avec une cuillère d'argent dans la bouche, j'ai juste pigé assez vite que si je comptais sur l'état pour subvenir à mes besoins j'allais vite être dans la merde. Je me suis bougé le cul, j'ai bossé comme un dingue et plutôt que de me payer un iphone a 1200 balles j'ai un téléphone de merde, plutôt que de me prendre des que j'ai pu un suv a crédit j'ai roulé dans ma clio de merde jusqu'à la crever et plutôt que de dépenser mon pognon dans des futilités, je l'ai investi soit en moi soit dans des choses qui me rapportent. Ma retraite elle viendra de moi et pas de la génération future, si on apprenait un peu plus au gens des bases d'économie et de gestion financière t'aurait nettement moins de gens dans la merde aujourd'hui.
Mais les gens ont besoin d'ennemis symboliques pour décharger leurs frustrations personnelles, on appelle cela un bouc émissaire (et Musil a très justement précisé qu'il existait également des boucs émissaires pour les vertus). Que ce soit les juifs, les patrons, les étrangers, les bourgeois, les étrangers, c'est exactement le même mécanisme.
Tu serais donc gentil de te conformer à leurs stéréotypes, merci. :mrgreen:
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Michel-Ange a écrit : 07 déc. 2019, 09:23
thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 23:58 Mon précédent message était volontairement un peu provoc mais ya quand même un fond de vrai. Ce n'est pas du mépris et même pas une prise de position vis a vis de la réforme des retraites, juste un constat.
Quand on regarde les programmes TV qui font le plus d'audience, le carton que font les émissions débilitantes, le succès d'hanouna, le niveau d'orthographe et de grammaire sur le web, le succès des fake news, la violence de ce qu'on voit en ligne et hors ligne, c'est pas être méprisant que de dire que le niveau de curiosité, de réflexion, de recherche d'information, de prise de recul moyen des français est plus que médiocre.
Les médias en premier nous abrutissent d'aneries et de programmes destinés a faire le buzz et accentuent cette médiocrité globale, mais il est loin d'être fou de penser que bon nombre de gens descendent dans la rue plus pour suivre le mouvement et en ayant comme seule source d'information les syndicats, les gilets jaunes ou Facebook.

De mon côté je ne suis ni un bourgeois, ni né avec une cuillère d'argent dans la bouche, j'ai juste pigé assez vite que si je comptais sur l'état pour subvenir à mes besoins j'allais vite être dans la merde. Je me suis bougé le cul, j'ai bossé comme un dingue et plutôt que de me payer un iphone a 1200 balles j'ai un téléphone de merde, plutôt que de me prendre des que j'ai pu un suv a crédit j'ai roulé dans ma clio de merde jusqu'à la crever et plutôt que de dépenser mon pognon dans des futilités, je l'ai investi soit en moi soit dans des choses qui me rapportent. Ma retraite elle viendra de moi et pas de la génération future, si on apprenait un peu plus au gens des bases d'économie et de gestion financière t'aurait nettement moins de gens dans la merde aujourd'hui.
Mais les gens ont besoin d'ennemis symboliques pour décharger leurs frustrations personnelles, on appelle cela un bouc émissaire (et Musil a très justement précisé qu'il existait également des boucs émissaires pour les vertus). Que ce soit les juifs, les patrons, les étrangers, les bourgeois, les étrangers, c'est exactement le même mécanisme.
Tu serais donc gentil de te conformer à leurs stéréotypes, merci. :mrgreen:
Tu as oublié (volontairement ?) de citer les fonctionnaires dans la liste des boucs émissaires ...
rlan42
Messages : 381
Inscription : 15 juil. 2015, 15:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rlan42 »

Latornade a écrit : 07 déc. 2019, 08:17 Cette justice à la solde du gouvernement est à gerbée. Et y en a encore qui s’en rendent même pas compte. Désespérant.

Bayrou mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics via 20 Minutes http://m.20minutes.fr/justice/2669099-2 ... ds-publics

Sylvie Goulard, ex-ministre des armées, mise en examen dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem
:mdr1:

Parce que tu crois que Macron n'est pas heureux de s'en débarrasser ???
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 23:58 Mon précédent message était volontairement un peu provoc mais ya quand même un fond de vrai. Ce n'est pas du mépris et même pas une prise de position vis a vis de la réforme des retraites, juste un constat.
Quand on regarde les programmes TV qui font le plus d'audience, le carton que font les émissions débilitantes, le succès d'hanouna, le niveau d'orthographe et de grammaire sur le web, le succès des fake news, la violence de ce qu'on voit en ligne et hors ligne, c'est pas être méprisant que de dire que le niveau de curiosité, de réflexion, de recherche d'information, de prise de recul moyen des français est plus que médiocre.
Les médias en premier nous abrutissent d'aneries et de programmes destinés a faire le buzz et accentuent cette médiocrité globale, mais il est loin d'être fou de penser que bon nombre de gens descendent dans la rue plus pour suivre le mouvement et en ayant comme seule source d'information les syndicats, les gilets jaunes ou Facebook.

De mon côté je ne suis ni un bourgeois, ni né avec une cuillère d'argent dans la bouche, j'ai juste pigé assez vite que si je comptais sur l'état pour subvenir à mes besoins j'allais vite être dans la merde. Je me suis bougé le cul, j'ai bossé comme un dingue et plutôt que de me payer un iphone a 1200 balles j'ai un téléphone de merde, plutôt que de me prendre des que j'ai pu un suv a crédit j'ai roulé dans ma clio de merde jusqu'à la crever et plutôt que de dépenser mon pognon dans des futilités, je l'ai investi soit en moi soit dans des choses qui me rapportent. Ma retraite elle viendra de moi et pas de la génération future, si on apprenait un peu plus au gens des bases d'économie et de gestion financière t'aurait nettement moins de gens dans la merde aujourd'hui.
Je suis d'accord avec ton constat de français qui ne prennent pas le temps de s'informer suffisamment. Mais pourquoi ceci ne s'applique qu'aux grévistes et pas à ceux qui prennent pour argent comptant toutes les paroles du gouvernement ?

Je te félicite de t'en être sorti en utilisant ton propre chemin. Moi j'ai envie et je suis content de travailler pour aider les autres. J'ai donc accepté de galérer un peu pendant ma vie active, mais de pouvoir être plus tranquille pendant ma retraite. J'ai une voiture encore plus basique que la tienne, un téléphone semblable au tien et je m'investis également beaucoup dans mon travail.
Alors pourquoi est-ce que moi je devrais plus galérer que toi pour ma retraite, alors que j'avais passé un deal avec la France ?
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

Michel-Ange a écrit : 07 déc. 2019, 09:23
thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 23:58 Mon précédent message était volontairement un peu provoc mais ya quand même un fond de vrai. Ce n'est pas du mépris et même pas une prise de position vis a vis de la réforme des retraites, juste un constat.
Quand on regarde les programmes TV qui font le plus d'audience, le carton que font les émissions débilitantes, le succès d'hanouna, le niveau d'orthographe et de grammaire sur le web, le succès des fake news, la violence de ce qu'on voit en ligne et hors ligne, c'est pas être méprisant que de dire que le niveau de curiosité, de réflexion, de recherche d'information, de prise de recul moyen des français est plus que médiocre.
Les médias en premier nous abrutissent d'aneries et de programmes destinés a faire le buzz et accentuent cette médiocrité globale, mais il est loin d'être fou de penser que bon nombre de gens descendent dans la rue plus pour suivre le mouvement et en ayant comme seule source d'information les syndicats, les gilets jaunes ou Facebook.

De mon côté je ne suis ni un bourgeois, ni né avec une cuillère d'argent dans la bouche, j'ai juste pigé assez vite que si je comptais sur l'état pour subvenir à mes besoins j'allais vite être dans la merde. Je me suis bougé le cul, j'ai bossé comme un dingue et plutôt que de me payer un iphone a 1200 balles j'ai un téléphone de merde, plutôt que de me prendre des que j'ai pu un suv a crédit j'ai roulé dans ma clio de merde jusqu'à la crever et plutôt que de dépenser mon pognon dans des futilités, je l'ai investi soit en moi soit dans des choses qui me rapportent. Ma retraite elle viendra de moi et pas de la génération future, si on apprenait un peu plus au gens des bases d'économie et de gestion financière t'aurait nettement moins de gens dans la merde aujourd'hui.
Mais les gens ont besoin d'ennemis symboliques pour décharger leurs frustrations personnelles, on appelle cela un bouc émissaire (et Musil a très justement précisé qu'il existait également des boucs émissaires pour les vertus). Que ce soit les juifs, les patrons, les étrangers, les bourgeois, les étrangers, c'est exactement le même mécanisme.
Tu serais donc gentil de te conformer à leurs stéréotypes, merci. :mrgreen:
Musil ? tu peux me retrouver ta source, je connais pas et ça m'intéresse.

La logique du bouc émissaire s'étend bien entendu aussi aux profiteurs de RSA/fonctionnaire/assisté, ou celui qui a l'impression de mériter ce qu'il obtient rentre en conflit mimétique avec celui qui lui semble obtenir plus qu'il ne mérite. Il y a une théorie lancée par des doctorants en biologie dont on m'a parlé, qui emet comme hypothèse que notre "morale" est simplement liée à une question d'intérêt individuel, drappé dans l'habit d'une prétendu justice supérieure et humaine. Et ce qu'on soit dans le camp des "méchants" et des "gentils". Ce qui invalident encore plus cette idée qu'on détient une vérité, un bon, un juste, un bien, et qui invalide finalement a peu près toute cette discution aussi :D
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

bernojax a écrit : 07 déc. 2019, 08:45 je remarque que certains quand ils n'ont aucuns argument ce mettent à juger sur l'orthographe, comme ci cette dernière était la preuve absolue de intelligence du droit de s'exprimer et de la perfection. Je suis sur que souvent ses même personnes ce croit tolérante.
Cela ne m'empêcheras pas de continuer à dire ce que j'ai envie.

Pour certain je n'ai pas la haine des fonctionnaire et parmi eux je ne met pas tous le monde à la même échelle.Puis la haine est un sentiment destructeur.
non tout le monde a le droit de s'exprimer.
par contre on a le droit de dire que ça pique les yeux quand on te lit et que ton jargon est difficilement compréhensible !!!
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

rlan42 a écrit : 07 déc. 2019, 09:43
Latornade a écrit : 07 déc. 2019, 08:17 Cette justice à la solde du gouvernement est à gerbée. Et y en a encore qui s’en rendent même pas compte. Désespérant.

Bayrou mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics via 20 Minutes http://m.20minutes.fr/justice/2669099-2 ... ds-publics

Sylvie Goulard, ex-ministre des armées, mise en examen dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem
:mdr1:

Parce que tu crois que Macron n'est pas heureux de s'en débarrasser ???
Tu veux dire des seuls alliés ayant un semblant de parti et juste avant les municipales ?
Ah ouais, j’y avais pas pensé. Il est vraiment trop fort.
Verrouillé