[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par J.Zimako »

Michel-Ange a écrit : 04 déc. 2019, 13:42
ZDV a écrit : 04 déc. 2019, 13:00
Michel-Ange a écrit : 04 déc. 2019, 12:31 C'est là où ta vision est étroite. Ce n'est pas du tout propre à l'homme, en réalité : c'est le fonctionnement naturel normal de toutes les espèces, de tous les éco-système.
L'homme serait alors au contraire la première espèce à pouvoir aller contre ces mécanismes naturels. En réalité, on tend là vers une plus grande prise de contrôle de la nature, une sorte de géo-ingénierie, passive, peut-être, dans un premier temps, mais qui ne manquera pas d'être active un jour.
Non, c'est vraiment un bug humain :)

Dans le propre de l'homme tu as bien de choses. La capacité à se suicider, à tuer pour le plaisir, à stocker ses proies pour en priver ses semblables et lui les revendre, a créer les propres outils entretenant et exacerbant ses propre pulsions pourtant naturelle (la bouffe, le sexe, la domination intraspécifique, la violence extraspécifique, la recherche de confort, le besoin égotique d'exister dans le groupe)

Je ne sais pas ce que tu as lu sur les sciences cognitives mais il est clairement montré que l'humain est pris au piège par son circuit de récompense, son circuit à dopamine. En effet il a été capable de fabriquer ses propres outils et système d'auto stimulation de son striatum (partie du cerveau gérant notament la motivation à l'action) qui le rend littéralement irrationnel dans le sens que c'est la seule espèce étant capable de s'auto détruire et d'aoir des comportements contraire à sa propre survie.
Ce n'est pas exactement ce dont je parle.
Dans la nature, une espèce va occuper une niche écologique (des ressources) dans laquelle elle va être en concurrence avec d'autres espèces. Certaines espèces moins bien armées d'un point de vue évolutionniste vont être exclues de cette niche voire vont disparaitre (d'où la baisse de la biodiversité). Certaines espèces vont coexister dans cette niche, parce qu'elles n'entrent pas en concurrence (besoins différents), voire parce qu'elles se complètent utilement (chasseurs/proies, notamment). Il est très fréquent que dans une niche donnée, une espèce ne se trouve plus limitée que par les ressource disponibles (absence de prédateurs ou autres facteurs limitants), alors, naturellement, cette espèce se développe jusqu'à la limite des ressources et il n'est pas rare que cela déstabilise l'écosystème, au point d'être parfois nuisible à eux-mêmes (c'est beaucoup le cas pour les virus). . C'est le principe des espèces invasives, dont l'homme est sans doute un digne représentant, mais pas le seul, loin de là.
Il existe beaucoup d'articles scientifiques qui montrent que c'est faux. On pourrait penser "logiquement" qu'entre espèces en concurrence, l'une des deux mieux adaptée éliminerait l'autre (c'est le Principe de Gause ou principe d'exclusion competitive formulé en...1934). Or, c'est rarement le cas. La plupart du temps, les deux espèces continuent de coexister après avoir aménager leur niche écologique afin de maintenir un niveau de compétition MINIMUM. Cet aménagement peut-être spatial en élargissant le territoire (ou en le fragmentant) ou temporel en occupant le même territoire a des moments différents. L'hypothèse de Janzen-conell donne une possible explication a la coexistence spatiale de 2 espèces en compétition (je vous invite à aller voir pour plus de détail)
Comme quoi, même la, on ne peut pas justifier le caractère destructeur propre à l'homme.

A noter, qu'une baisse de la diversité est aussi à contre-sens de l'évolution naturelle des écosystèmes. Chaque écosystème tend vers un stade final appelé climax qui se traduit par une complexification du biotope (support physique de vie) et de la biocénose (les différentes espèces qui y vivent ansii que leurs interactions notamment alimentaires). La biodiversité augmente donc naturellement avec le temps, jamais l'inverse. Le climax écologique dans nos régions est un sol brrun recouvert d'une forêt

Le seul cas de retour en arrière des écosystèmes (rajeunissement conduisant a une simplification comme une baisse de la biodiversité par exemple) survient en cas de crises écologiques telles que des catastrophes naturelles (glissements de terrain, incendie...) ou des activités antropiques (friches, surconsommation des ressources par l'homme).
Dernière modification par J.Zimako le 04 déc. 2019, 21:02, modifié 12 fois.
Kreuzigue
Messages : 630
Inscription : 02 août 2010, 13:11
Localisation : Sainté

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Kreuzigue »

Couramiaud, je sais que t'es sur les nerfs parce que demain on va vivre une "journée historique", etc, etc et que "Macron, t'es foutu, les non-baltringues sont dans la rue", mais t'as vraiment dépassé les bornes, là. La vidéo des supporters de l'om, c'est juste pas possible, c'est la provocation de trop. Qu'est-ce-tu vas nous sortir la prochaine fois, que tu souhaites la qualification de l'horrible club de l'horrible Aulas "pour le coefficient UEFA"???
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

On continue de réviser pour demain, ce serait con de ne pas être prêt au grand rendez-vous social !
Alors, demain, comme ce soir à GG, on est là !

En 1948, Macron n'y était pas, mais nous, on était était déjà là, en grève !
Image
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 04 déc. 2019, 20:49, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Et pour finir les révisions, le tube increvable, ON LÂCHE RIEN, à chanter et à danser ensemble quand il va passer dans la sono du camion de la CGT demain dans les manifs


Mais où sont les antisociaux ? On ne les entend plus, c'est triste, ils doivent vous manquer, les Poteaux ! Heureusement, je vous ai retrouvé tous leurs éléments de langages dans cette belle compilation des bastringues de la télé !


J'avais dit que je ne reviendrais plus, mais ce soir, soir de victoire pour le football, soir de lendemain qui chantent pour la France d'en bas, je ne pouvais pas faire autrement que faire un dernier tour de piste ! Adios, amigos !
gavroche
Messages : 1533
Inscription : 13 juil. 2013, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par gavroche »

Couramiaud Poitevin a écrit : 04 déc. 2019, 20:48 Et pour finir les révisions, le tube increvable, ON LÂCHE RIEN, à chanter et à danser ensemble quand il va passer dans la sono du camion de la CGT demain dans les manifs


Mais où sont les antisociaux ? On ne les entend plus, c'est triste, ils doivent vous manquer, les Poteaux ! Heureusement, je vous ai retrouvé tous leurs éléments de langages dans cette belle compilation des bastringues de la télé !


J'avais dit que je ne reviendrais plus, mais ce soir, soir de victoire pour le football, soir de lendemain qui chantent pour la France d'en bas, je ne pouvais pas faire autrement que faire un dernier tour de piste ! Adios, amigos !
Je pense sincèrement qu'il faut aller encore plus loin Couramiaud. Les élections ne sont plus démocratiques (Macron a été outrageusement porté par les médias qui sont, rappelons-le essentiellement dans les mains de 9 milliardaires, outrageusement portés par une justice aux ordres qui plombaient ses adversaires potentiellement dangereux, et j'en passe). Le pouvoir est tyrannique et n'hésite plus a utiliser les nervis (casseurs, antifas, blackblock) pour pourrir les manifestations, manifestations où l'on cible VOLONTAIREMENT des manifestants pacifiques innocents pour dissuader le français moyen de manifester (prendre le risque de perdre aléatoirement un oeil, une main ou un pied peut faire réfléchir). Je peux t'apporter un témoignage vécu de première main : lors de la manifestation du 1er décembre 2018, à laquelle nous pouvions nous rendre pourvu que l'on présente sa carte d'identité selon Castaner lui-même, lorsque je me rendais à la manifestation par l'avenue de la Grande Armée, avec quelques personnes rencontrées en chemin, il n'y avait rien de spécial dans la rue, pas de banderole, pas de slogan, pas de CRS, nous fûmes brutalement sous une pluie de grenades lacrymogènes lancée des toits sur les passants (qui ne se rendaient pas tous à la manifestation loin de là) ! En d'autres termes, il y a une des mesures discrètes (car non relayées pas les médias) et violentes de dissuader les gens de manifester (une personne âgée n'a pas envie retrouver pris dans des hostilités crées de toute pièce et sans raison par les forces de l'ordre). Ce jour là, le calcul a été mauvais. Beaucoup son partis mais ceux qui sont restés comme moi, en avaient gros sur la patate et étaient passés en deux heures de l'idée de manifester à celle de s'insurger. Et à un moment donné, il faudra en passer par là. Car le pouvoir de la finance qui porte Macron est sans pitié et prêt à tout, à toutes les bassesses et il se contrefout du droit : les centaines d'estropiés innocents en sont la preuve. Il ne sera délogé que par la force et la volonté de peuple.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

ChatVert a écrit : 04 déc. 2019, 20:14
Michel-Ange a écrit : 04 déc. 2019, 13:42
ZDV a écrit : 04 déc. 2019, 13:00
Michel-Ange a écrit : 04 déc. 2019, 12:31 C'est là où ta vision est étroite. Ce n'est pas du tout propre à l'homme, en réalité : c'est le fonctionnement naturel normal de toutes les espèces, de tous les éco-système.
L'homme serait alors au contraire la première espèce à pouvoir aller contre ces mécanismes naturels. En réalité, on tend là vers une plus grande prise de contrôle de la nature, une sorte de géo-ingénierie, passive, peut-être, dans un premier temps, mais qui ne manquera pas d'être active un jour.
Non, c'est vraiment un bug humain :)

Dans le propre de l'homme tu as bien de choses. La capacité à se suicider, à tuer pour le plaisir, à stocker ses proies pour en priver ses semblables et lui les revendre, a créer les propres outils entretenant et exacerbant ses propre pulsions pourtant naturelle (la bouffe, le sexe, la domination intraspécifique, la violence extraspécifique, la recherche de confort, le besoin égotique d'exister dans le groupe)

Je ne sais pas ce que tu as lu sur les sciences cognitives mais il est clairement montré que l'humain est pris au piège par son circuit de récompense, son circuit à dopamine. En effet il a été capable de fabriquer ses propres outils et système d'auto stimulation de son striatum (partie du cerveau gérant notament la motivation à l'action) qui le rend littéralement irrationnel dans le sens que c'est la seule espèce étant capable de s'auto détruire et d'aoir des comportements contraire à sa propre survie.
Ce n'est pas exactement ce dont je parle.
Dans la nature, une espèce va occuper une niche écologique (des ressources) dans laquelle elle va être en concurrence avec d'autres espèces. Certaines espèces moins bien armées d'un point de vue évolutionniste vont être exclues de cette niche voire vont disparaitre (d'où la baisse de la biodiversité). Certaines espèces vont coexister dans cette niche, parce qu'elles n'entrent pas en concurrence (besoins différents), voire parce qu'elles se complètent utilement (chasseurs/proies, notamment). Il est très fréquent que dans une niche donnée, une espèce ne se trouve plus limitée que par les ressource disponibles (absence de prédateurs ou autres facteurs limitants), alors, naturellement, cette espèce se développe jusqu'à la limite des ressources et il n'est pas rare que cela déstabilise l'écosystème, au point d'être parfois nuisible à eux-mêmes (c'est beaucoup le cas pour les virus). . C'est le principe des espèces invasives, dont l'homme est sans doute un digne représentant, mais pas le seul, loin de là.
Il existe beaucoup d'articles scientifiques qui montrent que c'est faux. On pourrait penser "logiquement" qu'entre espèces en concurrence, l'une des deux mieux adaptée éliminerait l'autre (c'est le Principe de Gause ou principe d'exclusion competitive formulé en...1934). Or, c'est rarement le cas. La plupart du temps, les deux espèces continuent de coexister après avoir aménager leur niche écologique afin de maintenir un niveau de compétition MINIMUM. Cet aménagement peut-être spatial en élargissant le territoire (ou en le fragmentant) ou temporel en occupant le même territoire a des moments différents. L'hypothèse de Janzen-conell donne une possible explication a la coexistence spatiale de 2 espèces en compétition (je vous invite à aller voir pour plus de détail)
Comme quoi, même la, on ne peut pas justifier le caractère destructeur propre à l'homme.

A noter, qu'une baisse de la diversité est aussi à contre-sens de l'évolution naturelle des écosystèmes. Chaque écosystème tend vers un stade final appelé climax qui se traduit par une complexification du biotope (support physique de vie) et de la biocénose (les différentes espèces qui y vivent ansii que leurs interactions notamment alimentaires). La biodiversité augmente donc naturellement avec le temps, jamais l'inverse. Le climax écologique dans nos régions est un sol brrun recouvert d'une forêt

Le seul cas de retour en arrière des écosystèmes (rajeunissement conduisant a une simplification comme une baisse de la biodiversité par exemple) survient en cas de crises écologiques telles que des catastrophes naturelles (glissements de terrain, incendie...) ou des activités antropiques (friches, surconsommation des ressources par l'homme).
A une échelle géologique, les phénomènes apparaissent pourtant encore plus complexes que cela.
Des espèces disparaissent, d'autres apparaissent, les écosystème changent, il y a des extinctions massives, il y a des explosions de diversités, phénomènes dont on a souvent bien du mal à comprendre la logique exacte et les causes précises. On pense aujourd'hui que des astres peuvent avoir abrité la vie puis être devenus stériles pour une raison ou pour une autre (Mars étant l'exemple le plus connu).
Dernière modification par Michel-Ange le 04 déc. 2019, 21:37, modifié 2 fois.
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

Couramiaud Poitevin a écrit : 04 déc. 2019, 20:48 Et pour finir les révisions, le tube increvable, ON LÂCHE RIEN, à chanter et à danser ensemble quand il va passer dans la sono du camion de la CGT demain dans les manifs


Mais où sont les antisociaux ? On ne les entend plus, c'est triste, ils doivent vous manquer, les Poteaux ! Heureusement, je vous ai retrouvé tous leurs éléments de langages dans cette belle compilation des bastringues de la télé !


J'avais dit que je ne reviendrais plus, mais ce soir, soir de victoire pour le football, soir de lendemain qui chantent pour la France d'en bas, je ne pouvais pas faire autrement que faire un dernier tour de piste ! Adios, amigos !
On lâche rien, très bon choix, bonne chanson !!!
Allez bonne manif à toi demain !!!
moi je serais à Sainté !!!
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

verttoujours a écrit : 04 déc. 2019, 21:34
On lâche rien, très bon choix, bonne chanson !!!
Allez bonne manif à toi demain !!!
moi je serais à Sainté !!!
Moi, je serais à Niort.
gavroche a écrit : 04 déc. 2019, 21:21
Je pense sincèrement qu'il faut aller encore plus loin Couramiaud. Les élections ne sont plus démocratiques (Macron a été outrageusement porté par les médias qui sont, rappelons-le essentiellement dans les mains de 9 milliardaires, outrageusement portés par une justice aux ordres qui plombaient ses adversaires potentiellement dangereux, et j'en passe). Le pouvoir est tyrannique et n'hésite plus a utiliser les nervis (casseurs, antifas, blackblock) pour pourrir les manifestations.... Beaucoup son partis mais ceux qui sont restés comme moi, en avaient gros sur la patate et étaient passés en deux heures de l'idée de manifester à celle de s'insurger. Et à un moment donné, il faudra en passer par là. Car le pouvoir de la finance qui porte Macron est sans pitié et prêt à tout, à toutes les bassesses et il se contrefout du droit : les centaines d'estropiés innocents en sont la preuve. Il ne sera délogé que par la force et la volonté de peuple.
Tu as raison, Macron a augmenté le niveau de violence en France : mépris social, puis violence policière. je trouve que les réactions de l'opinion publique ont été très faibles, par rapport à la violence de la répression.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 02693.html
Mais une opinion, ça se retourne. On ne savait pas comment se battre face à cette finance mondialisée, et on ne voyait plus comment prendre notre destin en main. L'incroyable mouvement des GJ nous donne l'espoir, et maintenant la contestation est mondiale, et l'espoir renait.
Ce qui ressort de ces mouvements, c'est que l'avenir passe par à la fois par la prise en compte de la justice sociale et écologique, et c'est pour ça qu'on manifeste demain.
https://blogs.mediapart.fr/alternatiba/ ... ecologique

Pour ma part, je ne crois pas à une action violente. Pour que d'autres puissances remplacent celles actuelles au pouvoir ? Non, moi, je crois en la démocratie : le vote, la manifestation, la grève. Macron a été élu démocratiquement, mais on peut le remplacer. C'est ça la démocratie. La première des choses, c'est la prise de conscience : on s'unit pour contester le monde selon Macron, on montre qu'un autre monde est possible, et on entraine l'opinion avec nous. C'est ce qu'on est en train de faire.

Ensuite, il faudra le construire, ce monde, et ce ne sera pas si facile... On est au début de quelques chose. Le monde craque de partout, essayons de construire le futur ensemble.

J'espère qu'on est plus que 3 du forum à manifester demain. Je vous souhaite de bonnes manifs, en espérant que la violence ne prennent pas le dessus et qu'il n'y ait pas de nouveaux mutilés.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 04 déc. 2019, 22:28, modifié 2 fois.
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

osvaldopiazzolla a écrit : 04 déc. 2019, 12:36 GREVE GENERALE !
Oui et demain manifestation monstre à Paris :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 04 déc. 2019, 19:18
osvaldopiazzolla a écrit : 04 déc. 2019, 12:36 GREVE GENERALE !
Enfin un premier appel à la grève, bien timide sur le topic, la veille du mouvement, alors que toute la France est maintenant pour la grève ! On est vraiment sur un forum de bourgeois, ici !
https://www.lci.fr/social/video-sondage ... 39369.html

Ils sont ou, les antisociaux ? Baggio le macroniste sent le vent tourner et nous raconte son expérience de la simplicité volontaire (il reprise ses chaussettes lui-même ! :hehe: )

Et toi, OP, c'est pas en chuchotant que tu vas faire peur à Macron, alors lâche-toi un peu !

Image
Puisque tu es motivé, il faut que tu travailles un peu les chants, pour commencer, "Macron, on vient te chercher chez toi".
C'est à Marseille, OK, mais cette fois, on est dans le même camp, demain c'est le derby France contre Macron (et on joue à domicile !)
Le retour de Couramiaud Poitevin :taré1:
Tain il a fallu que je lise la page entière pour retrouver ta trace, enfin c'est surtout ton maillot jaune que j'ai remarqué.Pardon ton gilet jaune...
Est-ce que je sens le vent tourné ? Euh, non :mrgreen:
Une grève, en majorité corporatiste, à laquelle les gilets jaunes essayent de se coaguler, comme les casseurs d'ailleurs.
Bonne chance aux services d'ordre syndicaux demain...
Quand à ma soi disante simplicité volontaire, wouah quel terme !! Non seulement du vécu et du bon sens.Ceci énoncé dans une conversation intéressante, cordiale et sans agressivité avec d'autres potonautes.Bien sûr sans insultes aussi...
J'ai hâte que tu nous fasses un compte rendu de ta journée d'action demain dans les rues de Niort.
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jpo »

osvaldopiazzolla a écrit : 03 déc. 2019, 22:04
Jpo a écrit : 03 déc. 2019, 16:04 Salut les poteaux,

Je voulais juste partager un petit lien avec vous, j'ai vraiment trouvé ça passionnant. Il s'agit des cours de Jean-Marc Jancovici aux Mines de Paris, autour de la question de l'énergie. Attention, il faut avoir un peu de temps devant vous, c'est quand même 8 vidéos de 2h30. :mrgreen:
Tu m'étonnes qu'il ya plus aucun poste à la fac si on file les cours aux consultants :mrgreen:
Ca doit être parce qu'ils connaissent bien mieux le véritable monde, tu sais celui de l'entreprise, par rapport à ces planqué-e-s de profs... :mrgreen:
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

baggio42 a écrit : 05 déc. 2019, 00:11
Couramiaud Poitevin a écrit : 04 déc. 2019, 19:18
osvaldopiazzolla a écrit : 04 déc. 2019, 12:36 GREVE GENERALE !
Enfin un premier appel à la grève, bien timide sur le topic, la veille du mouvement, alors que toute la France est maintenant pour la grève ! On est vraiment sur un forum de bourgeois, ici !
https://www.lci.fr/social/video-sondage ... 39369.html

Ils sont ou, les antisociaux ? Baggio le macroniste sent le vent tourner et nous raconte son expérience de la simplicité volontaire (il reprise ses chaussettes lui-même ! :hehe: )

Et toi, OP, c'est pas en chuchotant que tu vas faire peur à Macron, alors lâche-toi un peu !

Image
Puisque tu es motivé, il faut que tu travailles un peu les chants, pour commencer, "Macron, on vient te chercher chez toi".
C'est à Marseille, OK, mais cette fois, on est dans le même camp, demain c'est le derby France contre Macron (et on joue à domicile !)
Le retour de Couramiaud Poitevin :taré1:
Tain il a fallu que je lise la page entière pour retrouver ta trace, enfin c'est surtout ton maillot jaune que j'ai remarqué.Pardon ton gilet jaune...
Est-ce que je sens le vent tourné ? Euh, non :mrgreen:
Une grève, en majorité corporatiste, à laquelle les gilets jaunes essayent de se coaguler, comme les casseurs d'ailleurs.
Bonne chance aux services d'ordre syndicaux demain...
Quand à ma soi disante simplicité volontaire, wouah quel terme !! Non seulement du vécu et du bon sens.Ceci énoncé dans une conversation intéressante, cordiale et sans agressivité avec d'autres potonautes.Bien sûr sans insultes aussi...
J'ai hâte que tu nous fasses un compte rendu de ta journée d'action demain dans les rues de Niort.
Couramiaud qui est contre la violence bien sûr , mais qui va nous pondre 10 pages de sa prose imbuvable ce soir pour légitimer les dégâts commis par les black blocs et les gilets jaunes niaiseux qui les suivent ...
bernojax
Messages : 9277
Inscription : 21 août 2009, 12:00
Localisation : Nantes

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bernojax »

la gévititude les pros de la gréve, toujours les même le mamouthe qui depuis 40 ans n'accepte aucune réforme j'ai nommé l'éducation National. Puis la SNCF tenue par la gauche extrême CGT et SUD les syndicats des gents qui sont contre.
Ceux qui disent que certains média sont pro macron c'est que certaines choses vont pas dans leurs sens et non aucuns arguments juste le nombril. En effet la presse tv et journaux on une sensibilité de gauche à 90 % c'est un fait cela mais du temps à changer, d'ailleurs sur les plateaux on voit beaucoup d'insoumis , CGT, sud Minoritaire, mais avec un pouvoir de nuisance bref.
Nos syndicats ne représentes pas grand monde et majoritairement des fonctionnaire.s, de plus ils sont politisés, c'est toute la différence avec l'Allemagne qui ont des syndicats forts, avec la philosophie de l'intérêt de l'entreprise et non de la lutte des classes complètements ringard.
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 05 déc. 2019, 00:11
Couramiaud Poitevin a écrit : 04 déc. 2019, 19:18
osvaldopiazzolla a écrit : 04 déc. 2019, 12:36 GREVE GENERALE !
Enfin un premier appel à la grève, bien timide sur le topic, la veille du mouvement, alors que toute la France est maintenant pour la grève ! On est vraiment sur un forum de bourgeois, ici !
https://www.lci.fr/social/video-sondage ... 39369.html

Ils sont ou, les antisociaux ? Baggio le macroniste sent le vent tourner et nous raconte son expérience de la simplicité volontaire (il reprise ses chaussettes lui-même ! :hehe: )

Et toi, OP, c'est pas en chuchotant que tu vas faire peur à Macron, alors lâche-toi un peu !

Image
Puisque tu es motivé, il faut que tu travailles un peu les chants, pour commencer, "Macron, on vient te chercher chez toi".
C'est à Marseille, OK, mais cette fois, on est dans le même camp, demain c'est le derby France contre Macron (et on joue à domicile !)
Le retour de Couramiaud Poitevin :taré1:
Tain il a fallu que je lise la page entière pour retrouver ta trace, enfin c'est surtout ton maillot jaune que j'ai remarqué.Pardon ton gilet jaune...
Est-ce que je sens le vent tourné ? Euh, non :mrgreen:
Une grève, en majorité corporatiste, à laquelle les gilets jaunes essayent de se coaguler, comme les casseurs d'ailleurs.
Bonne chance aux services d'ordre syndicaux demain...
Quand à ma soi disante simplicité volontaire, wouah quel terme !! Non seulement du vécu et du bon sens.Ceci énoncé dans une conversation intéressante, cordiale et sans agressivité avec d'autres potonautes.Bien sûr sans insultes aussi...
J'ai hâte que tu nous fasses un compte rendu de ta journée d'action demain dans les rues de Niort.
je te ferais un résumé plus bref de la manif à sainté si tu veux !!!
les casseurs veulent peut être se coaguler aux manifs mais nous , on en veux pas !!!
d'ailleurs, à chaque fois qu'il y a de la casse dans une manif, posez vous une question : à qui profite le crime ???
certainement pas à ceux qui manifestent !!!
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

verttoujours a écrit : 05 déc. 2019, 08:43
baggio42 a écrit : 05 déc. 2019, 00:11
Couramiaud Poitevin a écrit : 04 déc. 2019, 19:18
osvaldopiazzolla a écrit : 04 déc. 2019, 12:36 GREVE GENERALE !
Enfin un premier appel à la grève, bien timide sur le topic, la veille du mouvement, alors que toute la France est maintenant pour la grève ! On est vraiment sur un forum de bourgeois, ici !
https://www.lci.fr/social/video-sondage ... 39369.html

Ils sont ou, les antisociaux ? Baggio le macroniste sent le vent tourner et nous raconte son expérience de la simplicité volontaire (il reprise ses chaussettes lui-même ! :hehe: )

Et toi, OP, c'est pas en chuchotant que tu vas faire peur à Macron, alors lâche-toi un peu !

Image
Puisque tu es motivé, il faut que tu travailles un peu les chants, pour commencer, "Macron, on vient te chercher chez toi".
C'est à Marseille, OK, mais cette fois, on est dans le même camp, demain c'est le derby France contre Macron (et on joue à domicile !)
Le retour de Couramiaud Poitevin :taré1:
Tain il a fallu que je lise la page entière pour retrouver ta trace, enfin c'est surtout ton maillot jaune que j'ai remarqué.Pardon ton gilet jaune...
Est-ce que je sens le vent tourné ? Euh, non :mrgreen:
Une grève, en majorité corporatiste, à laquelle les gilets jaunes essayent de se coaguler, comme les casseurs d'ailleurs.
Bonne chance aux services d'ordre syndicaux demain...
Quand à ma soi disante simplicité volontaire, wouah quel terme !! Non seulement du vécu et du bon sens.Ceci énoncé dans une conversation intéressante, cordiale et sans agressivité avec d'autres potonautes.Bien sûr sans insultes aussi...
J'ai hâte que tu nous fasses un compte rendu de ta journée d'action demain dans les rues de Niort.
je te ferais un résumé plus bref de la manif à sainté si tu veux !!!
les casseurs veulent peut être se coaguler aux manifs mais nous , on en veux pas !!!
d'ailleurs, à chaque fois qu'il y a de la casse dans une manif, posez vous une question : à qui profite le crime ???
certainement pas à ceux qui manifestent !!!
Avec plaisir!
D'ailleurs je ne serai pas loin, mais à côté hein, pas dedans ;) :mrgreen:
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

baggio42 a écrit : 04 déc. 2019, 16:37
paranoid a écrit : 04 déc. 2019, 09:44
baggio42 a écrit : 03 déc. 2019, 19:35
paranoid a écrit : 03 déc. 2019, 18:54
Michel-Ange a écrit : 03 déc. 2019, 13:24 Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois mais je m'y recolle, allez.
Etant donné qu'on n'a jamais vécu aussi vieux et en bonne santé qu'aujourd'hui, je n'adhère pas à l'idée que le système socio-économique actuel "saccage la santé des consommateurs" (j'ai même du mal à comprendre pourquoi et comment on peut y souscrire).
Sur l'environnement, c'est plus complexe, mais je ne crois pas, là encore, que l'impact indéniable de l'homme sur l'environnement global soit essentiellement dû au système socio-économique dominant. Ainsi, il ne me semble pas que les régimes communistes du XXe siècle aient été bien plus respectueux de l'environnement (au contraire, pourrait-on même peut-être dire). La vérité, c'est que nous étions 2,5 milliards d'êtres humains en 1950, et que nous sommes aujourd'hui près de 7,5 milliards (et peut-être 9 milliards dans 20-30 ans), voilà l'explication de notre impact grandissant. Le système actuel a eu le seul tort de développer les richesses mondiales au point de permettre ce développement démographique spectaculaire (et sans doute déraisonnable). Mais d'un point de vue écologique les régulations de populations se font presque systématiquement par l'excès.
Donc en fait les produits phytosanitaires, la baisse de qualité nutritionnelle des aliments, les additifs, et demain les boeufs aux hormones et autres joyeusetés qui arrivent d'Amérique, ça n'a pas d'effet sur la santé des gens ?
On en reparlera.

Pour l'environnement :
- "Tout est de la faute de la démographie".
Ca a une incidence, sûrement, mais quand tu vois l'impact carbone des français ou américains comparé à celui des indiens, déjà tu vois que le mode de vie fait beaucoup.
Ajoute à ça l'augmentation croissante des émissions de GAES (avions...), la production des biens partir de matériaux extraits un peu partout dans le monde, la destruction de forêts entières, la surpêche etc.

Tout ça a un côté "après moi le déluge", malheureusement tant que l'économie ne sera pas un minimum régulé on n'aura aucun résultat.

- "L'URSS c'est pas mieux" :
En gros soit t'es dans le capitalisme néolibéral/dérégulé, soit t'es en URSS. On va aller loin dans le débat comme ça
Tu affirmes que l'économie doit un minimum se réguler.Certes.Mais toi, est-ce que tu réduits tes consommations ou déplacements ?
J'ai suivi les actions de personnes contre le vendredi noir.On peut voir sur des photos ou vidéos leur habillement.Des marques bien connues sorties tout droit de magasins tel Décathlon ou marques de chaussures à 3 bandes :mrgreen:

Je conçois que des citoyens soient contre et toujours contre.Mais j'aimerai surtout qu'ils soient pour toujours pour.
J'en reviens à l'exemple de ZDV. Plutôt que d'etre contre il vit autrement, enfin me semble t'il, d'après ses écrits.En fait il met ses actes en corrélation avec ses pensées....
J'ai énormément de mal avec l'argument que sous-entend ta question, qui est pour moi du même niveau que "tu critiques tel joueur mais t'as fait une carrière toi ?"

En gros seuls ceux qui sont irréprochables ont le droit de donner leur avis ?
Tu penses pas que c'est plus complexe et que ça va un peu plus loin, et qu'il y n'a pas des phénomènes de formatage dès la naissance à la surconsommation, entre autres ?

Enfin t'es plutôt mal tombé parce que, loin de me prétendre irréprochable, je limite et contrôle autant que possible ma consommation et mes déplacements (je fais gaffe à l'endroit d'où viennent mes fringues et ma bouffe, je limite au max certains aliments très émetteurs de GAES comme le boeuf, je vais à pied au boulot (bon j'ai pas de mérite, j'habite pas loin), j'ai pas pris l'avion depuis 4 ans, je boycotte pas mal d'enseignes et marques comme Amazon ou Nutella...).

Allez, je le confesse, j'ai un smartphone et quelques objets électroniques. Enfin, mon ordi est loin d'être haut de gamme et marche depuis 6 ans malgré 2-3 pannes miraculeusement réparées, mon précédent téléphone m'a tenu 7 ans, ma télé est de 2nde main comme beaucoup de mes meubles etc.

En tous cas, ce que tu dis me conforte vraiment dans mon opinion sur la question écolo : on ne peut pas attendre des évolutions radicales, parce qu'il en faut, de la part des simples citoyens-consommateurs qui restent soumis à leurs pulsions et à leur formatage, c'est pourquoi je mise sur l'Etat pour encadrer voire limiter certaines libertés si on veut sauver ce qu'il reste à sauver (liberté de voyager comme on veut par exemple, liberté de commerce...).
Tout le monde a le droit de critiquer, mais avoue que tu es parmi les premiers à l'entreprendre :mrgreen:
Surconsommation dès la naissance ? Franchement non !
Tout dépend ta sphère familiale.Tiens le dernier prix Goncourt n'a pas de portable....Dans une émission il s'amusait à relater comment les journalistes le coursaient pour un interview.
Je ne veux pas dévoiler ma vie privée mais je possède du matériel informatique ou portable depuis peu par rapport à mes années vécues :mrgreen: D'ailleurs ça me gène car le touché des livres dans une librairie se fait de plus en plus rare :rouge:

Sur le reste, bouffe, vêtements, meubles je ne suis pas à la pointe des achats, comme toi.Bon je possède deux voitures mais
J'habite dans la brousse :mrgreen:
Par contre là où je suis à la ramasse, pas taper :taistoi: , ce sont les voyages.C'est une addiction chez nous...
C'est LE budget familial...Mourir sans connaître d'autres pays, civilisations, vues et paysages différents je ne pourrais pas.
Routard dans mes jeunes années, en conditions plus que spartiates, je suis un peu plus matérialiste maintenant.Par contre je ne ferai jamais de croisières ou circuits all in clusive par exemple.

Sur l'intervention de l'état, tu te doutes que nos idées divergent.Au contraire ce sont les citoyens, comme j'échangerais avec Rian42, qui doivent faire changer le cours des choses.En consommant autrement.Et là l'état interviendra pour accélérer le mouvement.Si l'inverse se produit, les citoyens se braqueront.
Hum ça dépend de ce que t'appelles critiquer. Si c'est ne pas être d'accord avec ce que font nos gouvernants depuis 40 ans, et notamment depuis 12 ans, alors oui effectivement je critique beaucoup :mrgreen:

Pour la surconsommation il y a rien qu'à voir la quantité de pub auxquels sont exposés les enfants, que ce soit à la télé, dans les catalogues de Noël, sur Youtube (les fameuses vidéo unboxing par exemple) etc.
Ca fait que c'est d'autant plus difficile d'espérer que chacun ait la motivation et l'envie d'être moins matérialiste, surtout que ça ne s'arrête jamais tout au long de nos vies.
A titre perso, j'avais 5 ans quand j'ai touché à un ordi la 1ère fois, même avec toute la bonne volonté du monde je n'arriverais pas à m'en passer ou très difficilement.

Et j'adore aussi voyager, ça m'est arrivé d'aller assez loin dans un passé plus très récent, mais que chacun puisse se faire un petit weekend à Prague à moindre prix ou que des avions volent quasiment vides, ça me sidère qu'on soit aussi inconscient des conséquences de tout ça.

Sinon je suis loin d'être en désaccord avec toi sur le caractère contraignant de l'Etat, et dans un monde idéal j'aimerais aussi que ça vienne des consommateurs. C'est déjà un peu le cas, mais je trouve que c'est trop marginal et trop inefficace à court terme, alors qu'on n'a quasiment plus de temps pour empêcher les conséquences des problèmes écologiques (effets de serre mais pas que).
Donc je pense qu'il faut une vraie régulation de l'économie, en favorisant à fond la relocalisation de la production, entre autres mesures.
rogermilla
Messages : 11217
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rogermilla »

paranoid a écrit : 05 déc. 2019, 11:38
Sinon je suis loin d'être en désaccord avec toi sur le caractère contraignant de l'Etat, et dans un monde idéal j'aimerais aussi que ça vienne des consommateurs. C'est déjà un peu le cas, mais je trouve que c'est trop marginal et trop inefficace à court terme, alors qu'on n'a quasiment plus de temps pour empêcher les conséquences des problèmes écologiques (effets de serre mais pas que).
Donc je pense qu'il faut une vraie régulation de l'économie, en favorisant à fond la relocalisation de la production, entre autres mesures.
Je ne me souviens plus si c'est ici que j'avais trouvé ce lien: http://www.carbone4.com/wp-content/uplo ... climat.pdf

Un extrait: "La seconde conclusion est que, même avec un
comportement individuel proprement héroïque,
c’est-à-dire l’activation quotidienne et sans
concession de tous ces leviers, un Français ne
peut espérer réduire son empreinte de plus de
2,8 tonnes par an, soit environ 25% de
l’empreinte carbone annuelle.
Sachant que la baisse requise pour atteindre des
niveaux compatibles 2°C est de l’ordre de -9
tonnes par an et par personne (de 10,8 tCO2/an
à 2 tCO2/an), les gestes individuels peuvent
donc contribuer au maximum à un peu moins
d’un tiers l’effort à faire pour atteindre les
objectifs fixés par l’Accord de Paris."
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Jpo a écrit : 05 déc. 2019, 02:28
osvaldopiazzolla a écrit : 03 déc. 2019, 22:04
Jpo a écrit : 03 déc. 2019, 16:04 Salut les poteaux,

Je voulais juste partager un petit lien avec vous, j'ai vraiment trouvé ça passionnant. Il s'agit des cours de Jean-Marc Jancovici aux Mines de Paris, autour de la question de l'énergie. Attention, il faut avoir un peu de temps devant vous, c'est quand même 8 vidéos de 2h30. :mrgreen:
Tu m'étonnes qu'il ya plus aucun poste à la fac si on file les cours aux consultants :mrgreen:
Ca doit être parce qu'ils connaissent bien mieux le véritable monde, tu sais celui de l'entreprise, par rapport à ces planqué-e-s de profs... :mrgreen:
ah ah surtout aux Mines ! C'est cool d'être PAST, on te file un salaire de prof EN PLUS de ton salaire de nabab pour venir faire ta pub . Et c'est curieusement rarement en L1 à Metz ou à Marne la Vallée pour faire cours aux noirs et aux arabes, hein (et aux noichs, en ce qui concerne Marne).
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Judasse Priest a écrit : 05 déc. 2019, 13:28
paranoid a écrit : 05 déc. 2019, 11:38
Sinon je suis loin d'être en désaccord avec toi sur le caractère contraignant de l'Etat, et dans un monde idéal j'aimerais aussi que ça vienne des consommateurs. C'est déjà un peu le cas, mais je trouve que c'est trop marginal et trop inefficace à court terme, alors qu'on n'a quasiment plus de temps pour empêcher les conséquences des problèmes écologiques (effets de serre mais pas que).
Donc je pense qu'il faut une vraie régulation de l'économie, en favorisant à fond la relocalisation de la production, entre autres mesures.
Je ne me souviens plus si c'est ici que j'avais trouvé ce lien: http://www.carbone4.com/wp-content/uplo ... climat.pdf

Un extrait: "La seconde conclusion est que, même avec un
comportement individuel proprement héroïque,
c’est-à-dire l’activation quotidienne et sans
concession de tous ces leviers, un Français ne
peut espérer réduire son empreinte de plus de
2,8 tonnes par an, soit environ 25% de
l’empreinte carbone annuelle.
Sachant que la baisse requise pour atteindre des
niveaux compatibles 2°C est de l’ordre de -9
tonnes par an et par personne (de 10,8 tCO2/an
à 2 tCO2/an), les gestes individuels peuvent
donc contribuer au maximum à un peu moins
d’un tiers l’effort à faire pour atteindre les
objectifs fixés par l’Accord de Paris."
Nan, mais faut même pas lui répondre. La culpabilisation du citoyen/consommateur, c'est une tactique vieille comme le monde pour déresponsabiliser l'industrie. Refusez de trier vos déchetS : Déversez tout à l'usine du coin.
-6 pts, asap.
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

Judasse Priest a écrit : 05 déc. 2019, 13:28
paranoid a écrit : 05 déc. 2019, 11:38
Sinon je suis loin d'être en désaccord avec toi sur le caractère contraignant de l'Etat, et dans un monde idéal j'aimerais aussi que ça vienne des consommateurs. C'est déjà un peu le cas, mais je trouve que c'est trop marginal et trop inefficace à court terme, alors qu'on n'a quasiment plus de temps pour empêcher les conséquences des problèmes écologiques (effets de serre mais pas que).
Donc je pense qu'il faut une vraie régulation de l'économie, en favorisant à fond la relocalisation de la production, entre autres mesures.
Je ne me souviens plus si c'est ici que j'avais trouvé ce lien: http://www.carbone4.com/wp-content/uplo ... climat.pdf

Un extrait: "La seconde conclusion est que, même avec un
comportement individuel proprement héroïque,
c’est-à-dire l’activation quotidienne et sans
concession de tous ces leviers, un Français ne
peut espérer réduire son empreinte de plus de
2,8 tonnes par an, soit environ 25% de
l’empreinte carbone annuelle.
Sachant que la baisse requise pour atteindre des
niveaux compatibles 2°C est de l’ordre de -9
tonnes par an et par personne (de 10,8 tCO2/an
à 2 tCO2/an), les gestes individuels peuvent
donc contribuer au maximum à un peu moins
d’un tiers l’effort à faire pour atteindre les
objectifs fixés par l’Accord de Paris."
Très intéressant, merci pour le lien !
J'avais un peu la même intuition quand je me disais que même avec beaucoup d'efforts je n'aurai jamais un impact faible, visiblement c'est pire que je le pensais.

C'est une technique assez utilisée par les grands industriels, les plus polluants notamment, de culpabiliser le consommateur plutôt que l'industriel.
Il y avait un Cash Investigation ou Envoyé spécial sur ça il y a 1 ou 2 ans, c'était assez édifiant
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

paranoid a écrit : 05 déc. 2019, 16:14
Judasse Priest a écrit : 05 déc. 2019, 13:28
paranoid a écrit : 05 déc. 2019, 11:38
Sinon je suis loin d'être en désaccord avec toi sur le caractère contraignant de l'Etat, et dans un monde idéal j'aimerais aussi que ça vienne des consommateurs. C'est déjà un peu le cas, mais je trouve que c'est trop marginal et trop inefficace à court terme, alors qu'on n'a quasiment plus de temps pour empêcher les conséquences des problèmes écologiques (effets de serre mais pas que).
Donc je pense qu'il faut une vraie régulation de l'économie, en favorisant à fond la relocalisation de la production, entre autres mesures.
Je ne me souviens plus si c'est ici que j'avais trouvé ce lien: http://www.carbone4.com/wp-content/uplo ... climat.pdf

Un extrait: "La seconde conclusion est que, même avec un
comportement individuel proprement héroïque,
c’est-à-dire l’activation quotidienne et sans
concession de tous ces leviers, un Français ne
peut espérer réduire son empreinte de plus de
2,8 tonnes par an, soit environ 25% de
l’empreinte carbone annuelle.
Sachant que la baisse requise pour atteindre des
niveaux compatibles 2°C est de l’ordre de -9
tonnes par an et par personne (de 10,8 tCO2/an
à 2 tCO2/an), les gestes individuels peuvent
donc contribuer au maximum à un peu moins
d’un tiers l’effort à faire pour atteindre les
objectifs fixés par l’Accord de Paris."
Très intéressant, merci pour le lien !
J'avais un peu la même intuition quand je me disais que même avec beaucoup d'efforts je n'aurai jamais un impact faible, visiblement c'est pire que je le pensais.

C'est une technique assez utilisée par les grands industriels, les plus polluants notamment, de culpabiliser le consommateur plutôt que l'industriel.
Il y avait un Cash Investigation ou Envoyé spécial sur ça il y a 1 ou 2 ans, c'était assez édifiant
Ou pas.

L'étude de carbon 4 est biaisée. Car dans les petits gestes elle n'inclus pas des choses toutes simples (ils incluent juste acheter d'occasion qui effectivement a un effet proche de 0 du moment que la personne a qui on achète renouvelle plus facilement grâce à la somme qu'elle tire) , comme acheter moins(et/ou renouveller moins souvent), se fournir en alimentation moins carbonée (un carotte d'un maraicher non mécanisé et une carotte même bio au même prix venant d'un agriculteur semi industriel ça change dans un rapport de 1 à 100).

En effet, ils ramènent dans la responsabilité collective le fret, l'agriculture, l'industrie alors que bien entendu ça découle AUSSI voir exclusivement de choix individuels de consommation (et souvent pas plus cher cf mon exemple des carottes bio, c'est juste culturel et une question d'éducation populaire).

Carbon 4 a merdé sur ce coup, même si Jancovici c'est pas mal globalement.
Chaac
Messages : 1273
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Chaac »

Image

https://www.marianne.net/economie/refor ... our-toutes

Comme on se fait enfumer par Freluquet et sa clique de parvenus et de nuisibles !
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

Draculita a écrit : 05 déc. 2019, 19:47 Image

https://www.marianne.net/economie/refor ... our-toutes

Comme on se fait enfumer par Freluquet et sa clique de parvenus et de nuisibles !
Bien sûr !!! Comme d'habitude !!!
regardons le soi disant déficit de la sécu entièrement creusé par L'Etat lui même car il ne réaffecte pas toutes les recettes qui devraient être affectés au budget de la sécu à ce dit budget:
Et après on nous dit qu'il faut faire des économies sur les dépenses de santé !!!
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Vertaga
Messages : 514
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/v ... t-obtenir/

Augmentation de la facture en vue pour maintenir une concurrence artificielle. C'est pas beau tout ça!!!
Vertaga
Messages : 514
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

verttoujours a écrit : 05 déc. 2019, 20:09
Draculita a écrit : 05 déc. 2019, 19:47 Image

https://www.marianne.net/economie/refor ... our-toutes

Comme on se fait enfumer par Freluquet et sa clique de parvenus et de nuisibles !
Bien sûr !!! Comme d'habitude !!!
regardons le soi disant déficit de la sécu entièrement creusé par L'Etat lui même car il ne réaffecte pas toutes les recettes qui devraient être affectés au budget de la sécu à ce dit budget:
Et après on nous dit qu'il faut faire des économies sur les dépenses de santé !!!


Comment ça, on va pas remettre la France sur pieds avec cette réforme ?
Verrouillé