[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Tu as l'air d'avoir un piqué sympa. Tu ouvres à combien ?
Sinon, je ne suis clairement pas fan du vintage :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Malmont a écrit : 04 nov. 2019, 10:48 Tu as l'air d'avoir un piqué sympa. Tu ouvres à combien ?
Sinon, je ne suis clairement pas fan du vintage :mrgreen:
Ah ben de ce côté là, c'est aussi la grosse satisfaction.
Pour les exifs tu les as sur Flickr.

Pour la feuille je suis à f/4
Pour le gamin sur le banc, f/10
Pour le gamin devant le lac, f/6.3 (je voulais vraiment ajouté du flou en arrière plan)
Pour le paysage, f/16
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Salibae
Messages : 4792
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Salibae »

Bonjour,

Si j'envoie une photo à l'un de vous, peut-il la sublimer via Lightroom (ou autre) ? Je n'ai pas encore le logiciel, mais j'ai absolument besoin de faire ça avant ce soir.

Merci d'avance.

PS : au(x) volontaire(s), merci de me donner votre adresse mail ici ou en message privé.
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

GerardJanvion a écrit : 05 nov. 2019, 13:14 Bonjour,

Si j'envoie une photo à l'un de vous, peut-il la sublimer via Lightroom (ou autre) ? Je n'ai pas encore le logiciel, mais j'ai absolument besoin de faire ça avant ce soir.

Merci d'avance.

PS : au(x) volontaire(s), merci de me donner votre adresse mail ici ou en message privé.
Tu as besoin de faire quoi exactement ?
Jpg ou raw?
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Salibae
Messages : 4792
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Salibae »

JPEG. J'ai l'image d'origine, le but c'est juste de la rendre encore plus belle avant de pouvoir l'agrandir sur toile. Je n'y connais rien. :mrgreen:
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Ne t’attends pas à des miracles depuis un jpeg. Désolé mais je vais passer mon tour, ce coup-ci car ça dépasse mes capacités. ;)
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Salibae
Messages : 4792
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Salibae »

Ah pour le post-traitement il vaut mieux prendre les photos en RAW alors ? C'est compliqué en voyage, on doit vite manquer de place sur la carte SD.
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

GerardJanvion a écrit : 05 nov. 2019, 16:18 Ah pour le post-traitement il vaut mieux prendre les photos en RAW alors ? C'est compliqué en voyage, on doit vite manquer de place sur la carte SD.
Si tu n'as pas le RAW ça va être très compliqué.
Tu en as besoin pour quelle heure ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Salibae
Messages : 4792
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Salibae »

Avant 23 heures. Mais effectivement je n'ai pas de RAW. Après la photo de base est déjà assez jolie...

Mais j'aurais aimé pouvoir virer l'asiatique au fond avec son téléphone portable, et ensuite sublimer un peu les couleurs.

Image

EDIT : si quelqu'un est toujours chaud pour le faire avant 22h30/23h, j'envoie la vraie photo, un JPEG d'environ 4MO, par mail.
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Viens de voir ta demande plus précise. Désolé
Même honnêtement en jpg ça aurait été assez compliqué
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Salibae
Messages : 4792
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Salibae »

Pas de problème, j'ai tenté de me débrouiller seul. J'ai viré deux-trois éléments qui me chagrinaient et j'ai taffé un peu sur les couleurs.

Image

Avis ? :mrgreen: :rouge:
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par nyme »

:super: :super: :super: :super: :super:
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Pas si mal.
Les coups de tampons pour les 2 personnes et le parapluie sont plutôt invisibles.

Par contre tu as trop tiré sur la saturation.
Tant que tu y es, tu peux la passer en 16:9 histoire de réduire le ciel.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
rogermilla
Messages : 11217
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par rogermilla »

Sempre Sainté a écrit : 06 nov. 2019, 14:51 Pas si mal.
Les coups de tampons pour les 2 personnes et le parapluie sont plutôt invisibles.

Par contre tu as trop tiré sur la saturation.
Tant que tu y es, tu peux la passer en 16:9 histoire de réduire le ciel.
Et il faut aussi virer la cigarette du gars sur le bateau pour la remplacer par un brin d'herbe à la lucky Luke.
Salibae
Messages : 4792
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Salibae »

Sempre Sainté a écrit : 06 nov. 2019, 14:51 Pas si mal.
Les coups de tampons pour les 2 personnes et le parapluie sont plutôt invisibles.

Par contre tu as trop tiré sur la saturation.
Tant que tu y es, tu peux la passer en 16:9 histoire de réduire le ciel.
Le parapluie je l'ai simplement viré en recadrant, j'ai joué avec le tampon sur le moteur de la barque (qui me déplaisait à cet endroit-là) et sur les deux touristes asiatiques au fond. Je pense que ça ne se voit pas trop si on ne le sait pas, donc je suis plutôt content. :mrgreen:
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

Bonjour à tous,

y'a quelque temps que je pense à quelque chose qui me dérange un peu... Je m'explique "rapidement"... Il y a 20 ans, j'avais créé un site consacré aux verts en général... un petit peu aux jeunes... mais surtout BEAUCOUP AUX TIFOS produits par les ultras stéphanois dans la période 1999 à 2005 (en gros)... La majorité, sont des photos les plus intéressante des années L2 (et vous verrez avec les exemples mis en dessous, que les années L2 etaient très très intéressantes aussi, pour ceux qui ont pas connu ces années)... j'ai passé beaucoup de temps à faire les 200 kms qui me séparent de Sainté, aller au stade, aller acheter les photos vendues par nos deux groupes ultras, trier les photos, les scanner, les recadrer, les mettre sur mon site, avec les moyens rudimentaires de l'époque (le bon vieux code HTML du début des années 2000, bien imbitable, et codé à la main dans un simple éditeur de texte à la "notepad")... Donc, quand je dis que j'ai passé beaucoup de temps à faire ça, c'est en fait... ENORMEMENT de temps passé dans cette activité !!! (ceux qui pensent que je ne supporte pas les ultras, du genre franck42, j'espère que ça vous donnera l'occasion de réfléchir un peu plus, quand vous croyez croire des choses sur quelqu'un)

Après avoir passé un temps littéralement infernal dans tout ça... j'ai complêtement stoppé les MAJ en 2005... la moindre modification de texte sur mon site etait devenue insupportable...

où je voulais en venir, après cette longue et bien chiante introduction... c'est que je viens de me rendre compte avec surprise que mon site n'a toujours pas été viré du WEB et qu'on peut même y trouver encore la pléthore de photos de tifos de l'époque...
http://julie.nfrance.com/~ju24480/Tifos.htm

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ces photos n'ont jamais été copiées sur un autre site web (enfin à ma connaissance)... et je doute que le site reste sur internet encore 15 ans... je trouve franchement dommage, que ces photos qui datent d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... ne sont trouvables sur le net... que sur mon site web plus mis à jour depuis 15 ans !!! Sachant en plus que ce site est quasiment innaccessible, si on ne connait pas l'URL... 6 ans de tifos, lors de l'age d'or du mouvement Français... restent quasiement underground pour le plus grand nombre... et puisque j'ai été passionné aussi de tout cet univers, je trouve ça franchement dommage...

Avant la disparition totale de tout ça sur internet... Des collectionneurs de photos de tifos, des gens qui font du montage vidéo sur le monde ultra stéphanois, de simples passionnés comme moi aussi j'ai été un temps... vous seriez intéressés si je rescanne ces photos de tifos à un format autre que celui du... timbre poste ? (vous constaterez avec les photos mises ici en exemple, que ce qui paraissait grand à l'époque des écrans en 800-600... ça fait des photos relativement petites aujourd'hui)

me contacter en mp, si certains d'entre vous, êtes intéressés pour que je rescanne les photos et que je vous les envoie...
Dernière modification par bfb2 le 08 nov. 2019, 13:28, modifié 5 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Si j'osais Bfb2 je te dirais que j'ai envie de vomir lorsque je lis les 3/4 de tes messages.
Mais sur ce dernier tu m'es redevenu fortement sympathique :mrgreen: :hehe: :super:
PS : j'ai quasi toutes tes photos, et même celle d'avant :ange:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

ImagePB090005

Il faisait beau ce week-end sur la côte belge. :)
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par osvaldopiazzolla »

bfb2 a écrit : 08 nov. 2019, 06:11 aller acheter les photos vendues par nos deux groupes ultras, trier les photos, les scanner, les recadrer, les mettre sur mon site,
Si ce sont les groupes qui ont pris ces photos et qu'ilst'ont jamais fait de procès, peut être seraient ils d'accord (et peut être toi aussi) pour les mettre aujourd'hui sur wikimédia commons sous licence libre?
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par osvaldopiazzolla »

osvaldopiazzolla a écrit : 12 nov. 2019, 02:04
bfb2 a écrit : 08 nov. 2019, 06:11 aller acheter les photos vendues par nos deux groupes ultras, trier les photos, les scanner, les recadrer, les mettre sur mon site,
Si ce sont les groupes qui ont pris ces photos et qu'ilst'ont jamais fait de procès, peut être seraient ils d'accord (et peut être toi aussi) pour les mettre aujourd'hui sur wikimédia commons sous licence libre?
comme ça :

https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... tar_05.jpg
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par osvaldopiazzolla »

osvaldopiazzolla a écrit : 12 nov. 2019, 02:07
osvaldopiazzolla a écrit : 12 nov. 2019, 02:04
bfb2 a écrit : 08 nov. 2019, 06:11 aller acheter les photos vendues par nos deux groupes ultras, trier les photos, les scanner, les recadrer, les mettre sur mon site,
Si ce sont les groupes qui ont pris ces photos et qu'ilst'ont jamais fait de procès, peut être seraient ils d'accord (et peut être toi aussi) pour les mettre aujourd'hui sur wikimédia commons sous licence libre?
comme ça :

https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... tar_05.jpg
ça serait même bienvenu, parce que ça manque de fumis dans les photos de l'article wikipédia "stade geoffroy guichard"
-6 pts, asap.
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

osvaldopiazzolla a écrit : 12 nov. 2019, 02:04
bfb2 a écrit : 08 nov. 2019, 06:11 aller acheter les photos vendues par nos deux groupes ultras, trier les photos, les scanner, les recadrer, les mettre sur mon site,
Si ce sont les groupes qui ont pris ces photos et qu'ilst'ont jamais fait de procès, peut être seraient ils d'accord (et peut être toi aussi) pour les mettre aujourd'hui sur wikimédia commons sous licence libre?
Je voyais même un peu plus loin… les mettre dans une nouvelle galerie poteaux-carrés de type « sainté nostalgie », si les administrateurs du site sont chauds pour ça (de toute façon mon site n’est plus mis à jour depuis 15 ans)… on pourrait imaginer y voir, en plus des tifos anciens, des photos d’ex joueurs, des photos souvenirs de gens prises lors d’événements marquants (ex lors de la finale de la coupe de la ligue, pendant le match, ou lors du défilé dans sainté qui a suivi)… je trouve que ce genre de galerie photos multi-sujets et accessible directement sur le net, manque dans la galaxie verte)

à mes débuts, c’était une de mes craintes que nos deux groupes ultras soient contre… mais j’ai jamais reçu aucun mail me disant « t’arrêtes tes conneries, maintenant !!! »
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par osvaldopiazzolla »

bfb2 a écrit : 12 nov. 2019, 21:07
osvaldopiazzolla a écrit : 12 nov. 2019, 02:04
bfb2 a écrit : 08 nov. 2019, 06:11 aller acheter les photos vendues par nos deux groupes ultras, trier les photos, les scanner, les recadrer, les mettre sur mon site,
Si ce sont les groupes qui ont pris ces photos et qu'ilst'ont jamais fait de procès, peut être seraient ils d'accord (et peut être toi aussi) pour les mettre aujourd'hui sur wikimédia commons sous licence libre?
Je voyais même un peu plus loin… les mettre dans une nouvelle galerie poteaux-carrés de type « sainté nostalgie », si les administrateurs du site sont chauds pour ça (de toute façon mon site n’est plus mis à jour depuis 15 ans)… on pourrait imaginer y voir, en plus des tifos anciens, des photos d’ex joueurs, des photos souvenirs de gens prises lors d’événements marquants (ex lors de la finale de la coupe de la ligue, pendant le match, ou lors du défilé dans sainté qui a suivi)… je trouve que ce genre de galerie photos multi-sujets et accessible directement sur le net, manque dans la galaxie verte)

à mes débuts, c’était une de mes craintes que nos deux groupes ultras soient contre… mais j’ai jamais reçu aucun mail me disant « t’arrêtes tes conneries, maintenant !!! »
Les deux choses ne sont pas incompatibles. Ceci dit, il est probablement prudent de demander l'avis des groupes explicitement.

D'ailleurs, il y a vraiment de superbes photos dans ce topic, et comme la plupart des posteurs n'ont manifestement pas d'intérêt financier, je les encouragerais à les placer sous licence libre dans wikimedia commons, particulièrement si les photos ont un intérêt géographique , pour pouvoir enrichir les articles wikipédia concernés
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par osvaldopiazzolla »

GerardJanvion a écrit : 06 nov. 2019, 15:18
Sempre Sainté a écrit : 06 nov. 2019, 14:51 Pas si mal.
Les coups de tampons pour les 2 personnes et le parapluie sont plutôt invisibles.

Par contre tu as trop tiré sur la saturation.
Tant que tu y es, tu peux la passer en 16:9 histoire de réduire le ciel.
Le parapluie je l'ai simplement viré en recadrant, j'ai joué avec le tampon sur le moteur de la barque (qui me déplaisait à cet endroit-là) et sur les deux touristes asiatiques au fond. Je pense que ça ne se voit pas trop si on ne le sait pas, donc je suis plutôt content. :mrgreen:
Tu me fais flipper, tu travailles au NKVD ou quoi ? :mrgreen:
-6 pts, asap.
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

osvaldopiazzolla a écrit : 12 nov. 2019, 02:04
bfb2 a écrit : 08 nov. 2019, 06:11 aller acheter les photos vendues par nos deux groupes ultras, trier les photos, les scanner, les recadrer, les mettre sur mon site,
Si ce sont les groupes qui ont pris ces photos et qu'ilst'ont jamais fait de procès, peut être seraient ils d'accord (et peut être toi aussi) pour les mettre aujourd'hui sur wikimédia commons sous licence libre?
Merci de m'avoir fait découvrir "wikimédia commons", OP.... Je ne connaissais pas du tout !!!
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Répondre