[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

StephVert a écrit : 06 nov. 2019, 11:24
Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 11:14
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 11:02
Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 10:30
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 10:25
___ a écrit : 06 nov. 2019, 09:44
StephVert a écrit : 06 nov. 2019, 09:30
___ a écrit : 06 nov. 2019, 09:07 Élection : piège à cons. Timick a bien résumé : tous les risques sont maîtrisés pour éviter une alternance réelle. C'est fou de voir une telle naïveté chez vous.
Chacun est libre de son vote dans l'isoloir, si les gens n'ont pas de cerveau et suivent les médias on ne peut rien pour eux. C'est la faute des médias si Le Pen a été ridicule lors du débat entre les 2 tours ou si Mélanchon se croit en mission depuis alors qu'il a été 4ième de l'éclection, s'est planté aux législatives et aux européennes? Pourtant les représentants de LFI font le tour des médias et jouent au "je parle fort donc j'ai raison". Encore ce matin sur RTL avec Coquerel totalement insupportable
Pas de ça dont je parle. Le système électoral français es tel que ne peut en émerger que des bourgeois urbains diplômés des mêmes écoles mainstream, et dépendant plus ou moins des mêmes milieux pour leur financement.

L'électeur ne sert à rien.
Cela dit le manque de représentativité sociologique est une des raisons de la désaffection du politique, est-ce qu'il faut avoir une 3ème chambre qui soit issue d'un tirage au sort comme ce qui est fait avec la convention citoyenne sur le climat ... à voir !
C'est précisément le projet de réforme du CESE.
Personnellement, je ne suis pas convaincu : ça ressemble un peu à un gadget inutile.
Il faudra que ça ait un peu plus de visibilité publique que le Conseil Economique Social et Environnemental qui reste une institution d'experts invisible et inaudible. Avoir une chambre citoyenne tirée au sort aurait du sens si elle porte une responsabilité dans le vote des lois et qu'elle permet de servir de marche pieds pour évoluer vers le monde politique. Pourquoi pas lui donner la possibilité de refuser une loi passée à l'AN et au Sénat avec une majorité des 2/3.

Après pour réconcilier les français avec le monde politique il faut que l'école joue son rôle en mettant en oeuvre une vie démocratique et institutionnelle incluant les élèves dans son fonctionnement au-delà des traditionnels délégués de classe ...
Ça ne ferait que renforcer l'impuissance de l'exécutif et du législatif !
Déjà, certains se plaignent que le Conseil constitutionnel à la censure un peu trop facile.
Exactement, et que dire de l'électeur qui a mis une majorité en place? A quoi cela servirait de voter alors?
Les gars, est-ce que je suis totalement débile, ou est-ce que vous ignorez volontairement mon message dans lequel j'ai listé plein d'exemples dans lesquels le gouvernement a largement plus de pouvoir que de raison ?
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bfb2 »

Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 19:49
Timick a écrit : 06 nov. 2019, 19:02
Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 18:43 Je ne comprendrai jamais, je crois, comment des gens intelligents peuvent faire semblant de croire à ces vieilles marottes un peu ridicules. Le principe de la dette est toujours le même, que ce soit pour un particulier ou pour un État. Peut-on s'endetter indéfiniment ? - Ben, non.
Thomas Piketty a étudié le sujet sur la longue durée (https://monde.taibaweb.com/index.php/20 ... -publique/ ), mais je trouve plus abordable et plus simple à comprendre ce que dit Thomas Porcher, qui montre justement que la comparaison entre la dette d'un Etat et celle d'un particulier n'a guère d'intérêt

Extraits :
« Un Etat ne meurt pas donc il peut constamment rembourser sa dette. »
« Il faut mettre la dette en comparaison avec un patrimoine public que l’on détient. »
« Les générations futures n’héritent pas que d’une dette, ils héritent d’un patrimoine public - patrimoine qui couvre notre dette. »
« Les marchés financiers continuent à nous prêter à des taux d’intérêts extrêmement faibles parce qu’ils ont confiance. »
« La dette est quelque chose qui a été imposée, inventée par des politiques pour promouvoir des coupes dans les dépenses sociales et des réformes libérales. »
« Quand il faut abaisser la fiscalité des plus riches, la dette n’est plus un problème, quand il faut couper dans les dépenses sociales, la dette est un problème. »


On peut ne pas être d'accord avec Porcher, Tinel ou Piketty (ou encore Harribey, Généreux, etc), mais ce sont des économistes de haut niveau, compétents, reconnus, respectés et ce qu'ils démontrent devrait au moins faire réfléchir ceux qui ne jurent que par les analyses néolibérales sans s'interroger plus avant. ;)
Soit. Je suis convaincu (qui peut résister à Thomas Porcher?) : on doit pouvoir s'endetter indéfiniment, après tout, pourquoi pas ! Du coup, on peut donner 3000 euros par mois à tout le monde sans contreparties (ou 4000 ?... je ne me rends pas compte, tant qu'à faire… dites-moi combien vous voulez !).

Hé bien, je crois qu'on a finalement trouvé la solution à tous les problèmes ! On peut donc fermer le thread. Merci à tous pour votre participation !

:mrgreen:
N'importe quel ménage s'endette sur 30 ou 40 ans quand il achète un appartement, un véhicule, paye les grandes études de ses enfants, etc... Des entreprises le font aussi... tous les citoyens le font... mais comme tu ne sers qu'à propager la soupe des médias, ça te semble totalement inconcevable qu'un etat fasse la même chose ??? L'Etat Français trouve affreux que les "Français" soient si endettés ??? Cet etat n'a qu'à racheter ce qu'ils ont complaisament lâché au privé depuis 30 ans !!! EDF qui gagnait de l'argent... vendu !!! france telecom bénéficiaires... vendus !!! la poste, vendu !!! la SNCF vendu !! La française des jeux, bientôt vendu !!! Rachetons tout ça... et rachetons la gestion des autoroutes aussi tant qu'on y est !!! (donné directement au privé, pour un cout journalier exhorbitant pour les usagers)...

A un moment donné, il faut dire les choses comme elles sont : ils se foutent totalement de notre gueule avec leur dette !!!

tu ne lis même pas tes interlocuteurs, en plus... Timick fait un long développement expliquant pourquoi la dette n'est pas toujours mauvaise, en se permettant en plus de citer des économistes renommés... tu ne réponds à RIEN ce qu'il dit... et tu finis par un pirouette cacahouette du type "fermons ce topic !!!"... Franchement, plutôt que dire de fermer ce topic, quittes le topic en premier, on te regarde... De toute façon, t'as pas grand chose d'intéressant à dire...
Dernière modification par bfb2 le 06 nov. 2019, 22:01, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
StephVert
Messages : 3904
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par StephVert »

bfb2 a écrit : 06 nov. 2019, 21:28
Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 08:05 Pour le coup, ni le PS ni le Lutte Ouvrière ne vont se fourvoyer avec la clique des islamistes le 10 novembre : il faut le noter et leur rendre hommage. Il reste quand même à gauche quelques îlots de rigueur doctrinale et c'est réconfortant. :super:

edit : tiens, tiens, Ruffin vient à son tour de dire qu'il n'a pas lu la tribune infamante qu'il a pourtant signée et qu'il ne participera pas à la manifestation des islamistes (Corbière doit se retourner dans sa tombe ! :mrgreen: ) ; l'odeur nauséabonde commence visiblement à atteindre leurs narines… L'inénarrable Jadot avait lui aussi avoué hier l'avoir signée sans l'avoir lue et ne pas savoir quelles "lois liberticides" elle évoquait. Enfin, ne soyons pas mesquins et réjouissons-nous que la bêtise et la compromission aient quand même des limites ! :)

Présentation du projet de loi immigration aujourd'hui. Un moment sans doute important dans la perspective de 2022.
je ne vois pas DU TOUT de quoi tu parles avec ton histoire d'islamistes... J'ai arrêté d'écouter les médias mainstream sur tout ce qui concerne la politique, à l'avènement des gilets jaunes (la meilleure décision que j'ai pu prendre dans l'année écoulée)... Encore une fois, tu prends VRAIMENT tes désirs pour des réalités !!! Par exemple, sur ton AFFAIRE qui ne m'évoque absolument rien du tout, "l'odeur est [plus] nauséabonde" que quand le FN a envoyés des politique fictifs, pour encaisser les sous du parlement Européen sans y mettre les pieds ? Tu as eu le sentiment que ce scandale politique a beaucoup ébranlé le FN ?

Tu parles 2 ans et demie à l'avance, sur des "histoires" que tout le monde aura oublié au moment des élections... En fait, tu t'arc-boutes SURTOUT SUR TES SOUHAITS A TOI... Des scandales politiques, y'en a les pleines pages du canard enchainé, tous les mois, depuis 100 ans... Aujourd'hui les politiques touchés par ces scandales, sont affectés à la marge par ces scandales, c'est à peine si ils perdent des points pendant les élections... Balkany, réélu sans discontinuer dans sa mairie, malgré toute une carrière de malversations... Fillon, scandale sur l'emploi fictif de sa femme à un mois de l'élection, il a gardé une part très importante des électeurs UMP...

Tu ne parles que des "scandales" LFI, parce que tu es un électeur de droite !!! T'avais de toute façon aucune intention de voter LFI, donc tu penses que ça va changer quoi que tu ne votes pas pour un parti qui n'aurait jamais eu ta voix de toute façon... T'es pas un votant LFI de toute façon, donc 0 - 0 = la tête à toto !!! Du côté des ELECTEURS LFI, par contre (donc dans les rangs des électeurs de gauche dont tu ne fais pas partie)... Je pense pouvoir dire que les "scandales" dont tu parles ne changeront pas grand chose dans les intentions de vote... Depuis la dernière élection, la LFI est la principale force à gauche !!! A l'heure d'aujourd'hui, faire gagner la gauche, c'est voter LFI !!! Tout ce que tu dis, ne changera rien dans l'esprit de ceux QUI VEULENT VOIR LA GAUCHE AU POUVOIR !!! Je sais pourquoi, tu surjoues la chute tragique de la LFI, pour 3 phrases malheureuses, 2 querelles de clocher dans la mécanique complexe d'un parti... Toi, dans ta tête, ceux qui quittent la LFI, c'est pour aller en masses chez le FN !!! Tu ne connais pas la gauche, tu ne connais pas les électeurs de gauche, tu te bornes à régurgiter la soupe fournie par les médias... Le pont à 6 voies entre la LFI et le FN n'existe que dans vos têtes !!! Y'a des gens de gauche convaincus qui préféreraient crever que voter un jour FN (j'en fais partie), lors de TROIS élections, les gens de gauche se sont levés en masse pour faire barrage au FN !!! (on peut pas dire la même chose de l'électorat de droite)... Donc les liaisons dangereuses n'existent que dans vos têtes... Quand aux "scandales" dont tu parles et qui feraient trembler tout l'édifice LFI, excuses moi, mais ça fait au moins depuis 6 ans que Mélenchon est présenté par les médias comme un "populiste" (ce qui est du registre de l'insulte pour moi)... et qu'on nous explique qu'il a limite l'autoritarisme et la violence intérieure d'un Staline ou d'un Pol Pot... 6 ans que les médias sortent cette soupe (particulièrement accentuée dans les derniers jours du premier tour de la dernière présidentielle)... Tu crois, que chez les électeurs LFI, on les voit pas venir avec leurs gros sabots, les médias ???

Continues à croire des choses qui sont juste du domaine du rêve, espérer un écroulement qui n'arrivera pas... Si tu crois vraiment que la prochaine élection seront une autoroute pour Macron, la fille Le Pen et sa nièce (c'est ce que tu as dit dans une précédente intervention)... je t'annonce que tu risques de tomber de très haut dans 2 ans 1/2...
Il n'y a pas besoin des médias pour se rendre compte de ce qu'est Mélanchon. Chacun peut le voir et l'entendre éructer.
Mais par contre c'est vrai que ce n'est pas encore jouer pour 2022. Quelqu'un comme Xavier Bertrand pourrait modifier la donne. Et éventuellement Barouin et plus hypothétiquement Sarkozy.
Et sans doute personne d'autre
Image
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

bfb2 a écrit : 06 nov. 2019, 21:38
Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 19:49
Timick a écrit : 06 nov. 2019, 19:02
Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 18:43 Je ne comprendrai jamais, je crois, comment des gens intelligents peuvent faire semblant de croire à ces vieilles marottes un peu ridicules. Le principe de la dette est toujours le même, que ce soit pour un particulier ou pour un État. Peut-on s'endetter indéfiniment ? - Ben, non.
Thomas Piketty a étudié le sujet sur la longue durée (https://monde.taibaweb.com/index.php/20 ... -publique/ ), mais je trouve plus abordable et plus simple à comprendre ce que dit Thomas Porcher, qui montre justement que la comparaison entre la dette d'un Etat et celle d'un particulier n'a guère d'intérêt

Extraits :
« Un Etat ne meurt pas donc il peut constamment rembourser sa dette. »
« Il faut mettre la dette en comparaison avec un patrimoine public que l’on détient. »
« Les générations futures n’héritent pas que d’une dette, ils héritent d’un patrimoine public - patrimoine qui couvre notre dette. »
« Les marchés financiers continuent à nous prêter à des taux d’intérêts extrêmement faibles parce qu’ils ont confiance. »
« La dette est quelque chose qui a été imposée, inventée par des politiques pour promouvoir des coupes dans les dépenses sociales et des réformes libérales. »
« Quand il faut abaisser la fiscalité des plus riches, la dette n’est plus un problème, quand il faut couper dans les dépenses sociales, la dette est un problème. »


On peut ne pas être d'accord avec Porcher, Tinel ou Piketty (ou encore Harribey, Généreux, etc), mais ce sont des économistes de haut niveau, compétents, reconnus, respectés et ce qu'ils démontrent devrait au moins faire réfléchir ceux qui ne jurent que par les analyses néolibérales sans s'interroger plus avant. ;)
Soit. Je suis convaincu (qui peut résister à Thomas Porcher?) : on doit pouvoir s'endetter indéfiniment, après tout, pourquoi pas ! Du coup, on peut donner 3000 euros par mois à tout le monde sans contreparties (ou 4000 ?... je ne me rends pas compte, tant qu'à faire… dites-moi combien vous voulez !).

Hé bien, je crois qu'on a finalement trouvé la solution à tous les problèmes ! On peut donc fermer le thread. Merci à tous pour votre participation !

:mrgreen:
N'importe quel ménage s'endette sur 30 ou 40 ans quand il achète un appartement, un véhicule, paye les grandes études de ses enfants, etc... Des entreprises le font aussi... tous les citoyens le font... mais comme tu ne sers qu'à propager la soupe des médias, ça te semble totalement inconcevable qu'un etat fasse la même chose ??? L'Etat Français trouve affreux que les "Français" soient si endettés ??? Cet etat n'a qu'à racheter ce qu'ils ont complaisament lâché au privé !!! EDF qui gagnait de l'argent... vendu !!! france telecom bénéficiaires... vendus !!! la poste, vendu !!! la SNCF vendu !! La française des jeux, bientôt vendu !!! A un moment donné, il faut dire les choses comme elles sont : ils se foutent totalement de notre gueule avec leur dette !!!

tu ne lis même pas tes interlocuteurs, en plus... Timick fait un long développement expliquant pourquoi la dette n'est pas toujours mauvaise, en se permettant en plus de citer des économistes renommés... tu ne réponds à RIEN ce qu'il dit... et tu finis par un pirouette cacahouette du type "fermons ce topic !!!"... Franchement, plutôt que dire de fermer ce topic, quittes le topic en premier, on te regarde... De toute façon, t'as pas grand chose d'intéressant à dire...
Non, bien sûr, mais j'essaye quand même de le dire avec élégance.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

StephVert a écrit : 06 nov. 2019, 21:43 Il n'y a pas besoin des médias pour se rendre compte de ce qu'est Mélanchon. Chacun peut le voir et l'entendre éructer.
Mais par contre c'est vrai que ce n'est pas encore jouer pour 2022. Quelqu'un comme Xavier Bertrand pourrait modifier la donne. Et éventuellement Barouin et plus hypothétiquement Sarkozy.
Et sans doute personne d'autre
Sarkozy, je n'y crois pas du tout, sauf cataclysme.
Baroin a le vent dans le dos. Il a de bonnes chances d'être investi, de là à faire un bon score… Ah, il faudra qu'il joue sur la nostalgie chiraquienne, remarque, ça peut marcher…
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 19:49
Timick a écrit : 06 nov. 2019, 19:02
Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 18:43 Je ne comprendrai jamais, je crois, comment des gens intelligents peuvent faire semblant de croire à ces vieilles marottes un peu ridicules. Le principe de la dette est toujours le même, que ce soit pour un particulier ou pour un État. Peut-on s'endetter indéfiniment ? - Ben, non.
Thomas Piketty a étudié le sujet sur la longue durée (https://monde.taibaweb.com/index.php/20 ... -publique/ ), mais je trouve plus abordable et plus simple à comprendre ce que dit Thomas Porcher, qui montre justement que la comparaison entre la dette d'un Etat et celle d'un particulier n'a guère d'intérêt

Extraits :
« Un Etat ne meurt pas donc il peut constamment rembourser sa dette. »
« Il faut mettre la dette en comparaison avec un patrimoine public que l’on détient. »
« Les générations futures n’héritent pas que d’une dette, ils héritent d’un patrimoine public - patrimoine qui couvre notre dette. »
« Les marchés financiers continuent à nous prêter à des taux d’intérêts extrêmement faibles parce qu’ils ont confiance. »
« La dette est quelque chose qui a été imposée, inventée par des politiques pour promouvoir des coupes dans les dépenses sociales et des réformes libérales. »
« Quand il faut abaisser la fiscalité des plus riches, la dette n’est plus un problème, quand il faut couper dans les dépenses sociales, la dette est un problème. »


On peut ne pas être d'accord avec Porcher, Tinel ou Piketty (ou encore Harribey, Généreux, etc), mais ce sont des économistes de haut niveau, compétents, reconnus, respectés et ce qu'ils démontrent devrait au moins faire réfléchir ceux qui ne jurent que par les analyses néolibérales sans s'interroger plus avant. ;)
Soit. Je suis convaincu (qui peut résister à Thomas Porcher?) : on doit pouvoir s'endetter indéfiniment, après tout, pourquoi pas ! Du coup, on peut donner 3000 euros par mois à tout le monde sans contreparties (ou 4000 ?... je ne me rends pas compte, tant qu'à faire… dites-moi combien vous voulez !).

Hé bien, je crois qu'on a finalement trouvé la solution à tous les problèmes ! On peut donc fermer le thread. Merci à tous pour votre participation !

:mrgreen:
L’état ne meurt pas et nous on meurt (il est bon ce Thomas). Mais notre dette ne meurt pas avec nous. C’est con cette analyse.

Il faut mettre la dette en comparaison.
Ben comme un particulier.

On hérite pas d’une dette mais d’un patrimoine.
Ben non, on hérite des deux et comme un particulier.

On nous prête à des taux extrêmement faibles. Comme ah IX particulier et c’est pas par qu’ils ont confiance.

Thomas est un grand économiste comme moi.
StephVert
Messages : 3904
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par StephVert »

bfb2 a écrit : 06 nov. 2019, 21:38 Cet etat n'a qu'à racheter ce qu'ils ont complaisament lâché au privé !!! EDF qui gagnait de l'argent... vendu !!! france telecom bénéficiaires... vendus !!! la poste, vendu !!! la SNCF vendu !! La française des jeux, bientôt vendu !!! A un moment donné, il faut dire les choses comme elles sont : ils se foutent totalement de notre gueule avec leur dette !!!
De bons exemples d'entreprises :
EDF: il reste ENEDIS qui a le monopole des raccordements, mais quelle catastrophe !! Aucune conscience professionnelle, incapable de faire les raccordements en temps et en heure. La pire de toutes

FT: heureusement que le privé est arrivé pour faire baisser les prix. Et j'ai attendu 8 mois pour un effacement de réseau en me faisant trimballer de bureau en bureau avant que le 9 ieme ou 10 ieme me renvoie au premier interlocuteur....

La poste: mais à quoi ça sert encore? Qui envoie encore des colis par exemple par la poste. Tous les bureaux devraient fermer et l'activité postale transférer dans les cafés par exemple. Ça aiderait bien des campagnes mais aussi en ville avec des horaires adaptés

SNCF: utile, sans doute à réformer mais je ne connais pas assez

FDJ: c'est à l'état de faire des jeux d'argent ???
Image
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Je suis moins calé que vous en économie mais une dette, tôt ou tard il faut la rembourser.
Encore faut-il pouvoir le faire......

Pourquoi pensez vous que les chinois achètent la dette américaine ? :diable:
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bfb2 »

StephVert a écrit : 06 nov. 2019, 22:02
bfb2 a écrit : 06 nov. 2019, 21:38 Cet etat n'a qu'à racheter ce qu'ils ont complaisament lâché au privé !!! EDF qui gagnait de l'argent... vendu !!! france telecom bénéficiaires... vendus !!! la poste, vendu !!! la SNCF vendu !! La française des jeux, bientôt vendu !!! A un moment donné, il faut dire les choses comme elles sont : ils se foutent totalement de notre gueule avec leur dette !!!
De bons exemples d'entreprises :
EDF: il reste ENEDIS qui a le monopole des raccordements, mais quelle catastrophe !! Aucune conscience professionnelle, incapable de faire les raccordements en temps et en heure. La pire de toutes

FT: heureusement que le privé est arrivé pour faire baisser les prix. Et j'ai attendu 8 mois pour un effacement de réseau en me faisant trimballer de bureau en bureau avant que le 9 ieme ou 10 ieme me renvoie au premier interlocuteur....

La poste: mais à quoi ça sert encore? Qui envoie encore des colis par exemple par la poste. Tous les bureaux devraient fermer et l'activité postale transférer dans les cafés par exemple. Ça aiderait bien des campagnes mais aussi en ville avec des horaires adaptés

SNCF: utile, sans doute à réformer mais je ne connais pas assez

FDJ: c'est à l'état de faire des jeux d'argent ???
La faute à qui, si EDF a une gestion client déplorable depuis son transfert au privé ? Depuis la privatisation, sur un département comme celui de la Loire, les centres d'appels et d'intervention, sont passés d'une dizaine, à à peine 2 ou 3... Avec la vente de certains batiments, des agents de Saint-Etienne ou de Roanne doivent aller tout au bout du département pour faire des interventions, quand avant le territoire etait bien mieux maillé !!! C'est ENEDIS, entreprise privée, qui est responsable de ça, pas l'entité publique d'avant !!! Sur Sainté, les départs à la retraite ne sont pas remplacés, des batiments sont vendus (comme l'ancien centre administratif vers Carnaut)... C'est bien l'entité privée qui fait ça et détruit le service clients par la même occasion...

Pareil pour ton exemple France telecom... Tu parles de l'entreprise privée d'aujourd'hui, ou tu parles d'un vieux exemple du temps où France telecom etait encore public ? Tu ne peux pas reprocher à l'ancienne entreprise publique, des problèmes que tu constates chez l'entreprise privée d'aujourd'hui...

SNCF : ça sera très parlant, quand on verra des accidents de train, comme l'angleterre en a connu avec sa privatisation datant d'il y a 30 ans... Les anglais renationalisent leurs chemins de fer, d'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises... dans ce type de secteur, les économies sont faites sur les entretiens des voies, l'entretien des trains, donc sur la sécurité des usagers des trains (et en angleterre, il y a eu des accidents de train qui ont marqué l'opinion publique)...

Est-ce que c'est à l'Etat de gérer des jeux d'argent, j'en sais rien, par contre il me semble que c'est bien à l'Etat de remplir ses (nos) caisses... On nous pompe l'air depuis 30 ans, avec la croissance en berne, la dette qui s'accroit, on dit aux Français de se serrer la ceinture tout le temps, par contre quand on a des services bénéficiaires, on les vend !!! La FDJ engrange d'énormes bénéfices, pourquoi on vend ? Tous les services publics vendus etaient ultra bénéficiaires, on les a vendu, parce qu'il y a eu des lobbys privés puissants qui ont tapé à la porte de nos politiciens (avec toutes les malversations et autres pots de vins qui accompagnent ce genre de passage du public au privé)...

Toutes les entreprises vendues au privé, c'est autant d'argent en moins dans les caisses de l'etat (et tu montres par l'absurde, que ça ne s'accompagne pas d'une meilleure qualité des services, bien au contraire)
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
StephVert
Messages : 3904
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par StephVert »

bfb2 a écrit : 06 nov. 2019, 22:18
StephVert a écrit : 06 nov. 2019, 22:02
bfb2 a écrit : 06 nov. 2019, 21:38 Cet etat n'a qu'à racheter ce qu'ils ont complaisament lâché au privé !!! EDF qui gagnait de l'argent... vendu !!! france telecom bénéficiaires... vendus !!! la poste, vendu !!! la SNCF vendu !! La française des jeux, bientôt vendu !!! A un moment donné, il faut dire les choses comme elles sont : ils se foutent totalement de notre gueule avec leur dette !!!
De bons exemples d'entreprises :
EDF: il reste ENEDIS qui a le monopole des raccordements, mais quelle catastrophe !! Aucune conscience professionnelle, incapable de faire les raccordements en temps et en heure. La pire de toutes

FT: heureusement que le privé est arrivé pour faire baisser les prix. Et j'ai attendu 8 mois pour un effacement de réseau en me faisant trimballer de bureau en bureau avant que le 9 ieme ou 10 ieme me renvoie au premier interlocuteur....

La poste: mais à quoi ça sert encore? Qui envoie encore des colis par exemple par la poste. Tous les bureaux devraient fermer et l'activité postale transférer dans les cafés par exemple. Ça aiderait bien des campagnes mais aussi en ville avec des horaires adaptés

SNCF: utile, sans doute à réformer mais je ne connais pas assez

FDJ: c'est à l'état de faire des jeux d'argent ???
La faute à qui, si EDF a une gestion client déplorable depuis son transfert au privé ? Depuis la privatisation, sur un département comme celui de la Loire, les centres d'appels et d'intervention, sont passés d'une dizaine, à à peine 2 ou 3... Avec la vente de certains batiments, des agents de Saint-Etienne ou de Roanne doivent aller tout au bout du département pour faire des interventions, quand avant le territoire etait bien mieux maillé !!! C'est ENEDIS, entreprise privée, qui est responsable de ça, pas l'entité publique d'avant !!!

Pareil pour ton exemple France telecom... Tu parles de l'entreprise privée d'aujourd'hui, ou tu parles d'un vieux exemple du temps où France telecom etait encore public ? Tu ne peux pas reprocher à l'ancienne entreprise publique, des problèmes que tu constates chez l'entreprise privée d'aujourd'hui...

SNCF : ça sera très parlant, quand on verra des accidents de train, comme l'angleterre en a connu avec sa privatisation datant d'il y a 30 ans... Les anglais renationalisent leurs chemins de fer, d'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises... dans ce type de secteur, les économies sont faites sur les entretiens des voies, l'entretien des trains, donc sur la sécurité des usagers des trains (et en angleterre, il y a eu des accidents de train qui ont marqué l'opinion publique)...

Est-ce que c'est à l'Etat de gérer des jeux d'argent, j'en sais rien, par contre il me semble que c'est bien à l'Etat de remplir ses (nos) caisses... On nous pompe l'air depuis 30 ans, avec la croissance en berne, la dette qui s'accroit, on dit aux Français de se serrer la ceinture tout le temps, par contre quand on a des services bénéficiaires, on les vend !!! La FDJ engrange d'énormes bénéfices, pourquoi on vend ? Tous les services publics vendus etaient ultra bénéficiaires, on les a vendu, parce qu'il y a eu des lobbys privés puissants qui ont tapé à la porte de nos politiciens (avec toutes les malversations et autres pots de vins qui accompagnent ce genre de passage du public au privé)...

Toutes les entreprises vendues au privé, c'est autant d'argent en moins dans les caisses de l'etat (et tu montres par l'absurde, que ça ne s'accompagne pas d'une meilleure qualité des services, bien au contraire)
ENEDIS , filiale de EDF qui appartient à 85% à l'état
FT doit être encore détenu a 25%....
Les mentalités restent toujours les mêmes
Image
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bfb2 »

StephVert a écrit : 06 nov. 2019, 22:30 ENEDIS , filiale de EDF qui appartient à 85% à l'état
FT doit être encore détenu a 25%....
Les mentalités restent toujours les mêmes
déjà, dans l'etat actuel des choses du marché de l'électricité, ça ne veut pas dire grand chose ce que tu dis... En matière d'électricité, L'Europe a imposé la séparation stricte des entreprises qui font du "réseau" (fourniture de l'électricité), de celles qui font de la "fourniture" (centrales électriques, barrages, éoliennes, etc...).... EDF faisait les deux avant, mais maintenant c'est strictement interdit par l'Europe... EDF a donc accouché d'au moins deux entreprises totalement indépendantes l'une de l'autre, et plus encore si on considère que GDF avait déjà été séparé avant la privatisation (puisqu'EDF faisait aussi du gaz, avant, en plus de faire de l'électricité)... L'EDF unitaire d'avant a été coupé en moins 4 ou 5 entreprises différentes, qui sont parfois concurrentes entre elles (typiquement, les gazier de l'ex GDF sont concurrents avec les fournisseurs d'électricité (et anciens collègues de travail) de l'ex EDF + toutes les entreprises européennes qui sont arrivées sur le marché avec l'ouverture du marché de l'électricité... promulguée par l'Europe)...

Ensuite, je l'ai déjà dit... avant sur un département comme la Loire, quand EDF etait UNE SEULE entreprise TOTALEMENT PUBLIQUE, tu avais des agents un peu partout sur le territoire, maintenant, c'est Sainté et Roanne, pour schématiser... Quand l'EDF etait la seule entité d'Etat, le territoire etait plus maillé, y'avait plus de batiments, plus d'agents, même plus de centres d'appel... Moins de batiments, moins d'agents, moins de centres d'appel, tout ça vient de la privatisation et de l'ouverture du marché de l'électricité imposé par l'europe... Donc, tu reproches aux anciennes entreprises publiques, des désagréments que tu as à cause des nouvelles entreprises PRIVEES !!! Je trouve ça assez fort de café personnellement... Mais si pour toi, tes problèmes surviennent parce que "les mentalités restent toujours les mêmes", moi je dirai surtout qu'ils viennent parce que le marché de l'électricité a été ouvert de force par l'europe et que ça s'est accompagné des économies habituelles en ressources, à chaque vente au privé... Tu n'es pas content du service client ???!!! Plaints toi de l'ouverture du marché, pas des anciennes entités publiques, largement plus dimensionnées, avec largement plus d'employés, des moyens financiers bien plus importants... ces anciennes entreprises publiques n'ont RIEN A VOIR AVEC TES PROBLEMES personnels sur la gestion clientèle !!! L'électricité que tu achètes, tu ne l'achètes pas à l'EDF d'avant, et ton service téléphonie, c'est pas celui du france telecom d'avant non plus !!!

Au fait, une chose : j'espère que tu n'achètes pas ton électricité à des entreprises privées... Pour ton info, cette électricité là est produite par qui ? Par edf !!! beaucoup de concurrents à l'ancien EDF, qui concurrencent EDF aujourd'hui sur la fourniture d'électricité... et achètent leur électricité à qui ? A leur CONCURRENT EDF !!! Il est beau ce monde ubuesque... de spéculation permanente (les entreprises qui vendent de l'électricité aujourd'hui, elles font juste du trading, hein)... monde créé de toute pièce par nos grand capitalistes de Bruxelles... Et on en reparlera du service client, quand des barrages seront vendus (c'est dans les tuyaux), que toute une vallée sera inondée, parce qu'un barrage aura rompu à cause d'un entretien défaillant... de la part d'une entreprise privée qui aura "pas les moyens" à faire que de la maintenance poussée...
Dernière modification par bfb2 le 06 nov. 2019, 23:47, modifié 9 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Vertaga a écrit : 06 nov. 2019, 13:04
Faiseur de Tresses a écrit : 05 nov. 2019, 18:18 https://information.tv5monde.com/info/t ... rte-329871
Les chercheurs soulignent dans leur conclusion un point central : la demande énergétique globale doit décroître, ce que les programmes mondiaux pour la croissance verte n'envisagent jamais : "En d’autres termes, même si nous avons besoin de toutes les interventions politiques du gouvernement et de toutes les innovations technologiques possibles, toute tentative fructueuse visant à réduire les émissions de manière adéquate nécessitera une réduction de la demande globale en énergie.
Tellement intéressant ton lien, dommage qu'il soit passer a la trappe.

Avant de construire des éoliennes, des panneaux solaire ou des epr il faut éteindre les lumières
De toute façon la croissance verte c'est une vaste fumisterie.
Autant peindre les réacteurs nucléaires en vert.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Echoes_42 »

Conclusion : l'énergie la plus propre, c'est celle qu'on ne consomme pas ! :mrgreen:
Hello
Is there anybody in there
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

la buse a écrit : 06 nov. 2019, 23:25
Autant peindre les réacteurs nucléaires en vert.
Pas con ! :mrgreen:
-6 pts, asap.
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par vert7910 »

«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par vert7910 »

Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 21:49
StephVert a écrit : 06 nov. 2019, 21:43 Il n'y a pas besoin des médias pour se rendre compte de ce qu'est Mélanchon. Chacun peut le voir et l'entendre éructer.
Mais par contre c'est vrai que ce n'est pas encore jouer pour 2022. Quelqu'un comme Xavier Bertrand pourrait modifier la donne. Et éventuellement Barouin et plus hypothétiquement Sarkozy.
Et sans doute personne d'autre
Sarkozy, je n'y crois pas du tout, sauf cataclysme.
Baroin a le vent dans le dos. Il a de bonnes chances d'être investi, de là à faire un bon score… Ah, il faudra qu'il joue sur la nostalgie chiraquienne, remarque, ça peut marcher…
Xavier bertrand ou barouin ?

A désespérer , pauvre France .
«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

baggio42 a écrit : 06 nov. 2019, 22:03 Je suis moins calé que vous en économie mais une dette, tôt ou tard il faut la rembourser.
[/quote]
Non, ça c'est un a priori :)

Je conseille David Graeber, "dette, 5000 ans d'histoire". https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_:_5 ... 27histoire

La dette est une promesse, un asservissement et l'histoire est jalonnée de dette virtuelles et de promesses non tenues.

le VRAI problème est le flux d'énergie qui traverse le système économique, pas vraiment la dette. Toute activité économique, épuise des ressources finies, créé de l'entropie, et produit des résidus (pollution).
Borotj42
Messages : 2828
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Borotj42 »

Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

osvaldopiazzolla a écrit : 06 nov. 2019, 23:41
la buse a écrit : 06 nov. 2019, 23:25
Autant peindre les réacteurs nucléaires en vert.
Pas con ! :mrgreen:
Voire même dessiner des petits enfants dessus ! .... ah merde c'est déjà fait

Image
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Junito a écrit : 07 nov. 2019, 09:32
osvaldopiazzolla a écrit : 06 nov. 2019, 23:41
la buse a écrit : 06 nov. 2019, 23:25
Autant peindre les réacteurs nucléaires en vert.
Pas con ! :mrgreen:
Voire même dessiner des petits enfants dessus ! .... ah merde c'est déjà fait

Image
Ce ne sont pas des réacteurs, mais des aéroréfrigérants. Et ce qui sort est de la vapeur d'eau.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

SP42 a écrit : 07 nov. 2019, 09:35
Junito a écrit : 07 nov. 2019, 09:32
osvaldopiazzolla a écrit : 06 nov. 2019, 23:41
la buse a écrit : 06 nov. 2019, 23:25
Autant peindre les réacteurs nucléaires en vert.
Pas con ! :mrgreen:
Voire même dessiner des petits enfants dessus ! .... ah merde c'est déjà fait

Image
Ce ne sont pas des réacteurs, mais des aéroréfrigérants. Et ce qui sort est de la vapeur d'eau.
Tu chipotes là, les réacteurs sont à quelque mètres des tours et la radioactivité contenue dans les réacteurs elle est bien réelle.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Junito a écrit : 07 nov. 2019, 09:43
SP42 a écrit : 07 nov. 2019, 09:35
Junito a écrit : 07 nov. 2019, 09:32
osvaldopiazzolla a écrit : 06 nov. 2019, 23:41
la buse a écrit : 06 nov. 2019, 23:25
Autant peindre les réacteurs nucléaires en vert.
Pas con ! :mrgreen:
Voire même dessiner des petits enfants dessus ! .... ah merde c'est déjà fait

Image
Ce ne sont pas des réacteurs, mais des aéroréfrigérants. Et ce qui sort est de la vapeur d'eau.
Tu chipotes là, les réacteurs sont à quelque mètres des tours et la radioactivité contenue dans les réacteurs elle est bien réelle.
J'entends trop de conneries sur la fumée des aéroréfrigérants... Oui, la radioactivité est contenue dans les réacteurs mais ce qui sort des aéroréfrigérant est bien de la vapeur d'eau.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Je vais vous raconter l'histoire des grands penseurs d'extrême-gauche à propos de la dette publique, une histoire fantastique, belle, un peu effrayante et en même temps amusante.

Le penseur d'extrême-gauche : la dette est une arnaque inventée par le grand capital pour obliger les États à faire des économies au détriments de plus modestes.
Les gens : Ah bon !?
Le penseur d'extrême-gauche : Oui. La dette, on s'en fiche, on n'a qu'à pas la rembourser et nos créanciers n'auront qu'à fermer leur grande bouche ! Bim, dans notre poche, tranquille. Aux chiottes le grand capital !
Les gens : C'est vrai ? Mais c'est super ça ! Pourquoi on la rembourse alors cette dette ?
Le penseur d'extrême-gauche : C'est une arnaque inventée par le grand capital pour obliger les États à faire des économies au détriment des plus modestes, je vous dis !
Les gens : Ouah, super ! Arrêtons de la rembourser, alors ! Trop fort ! Merci monsieur !
Et les gens arrêtent de rembourser la dette.
Quelques semaines plus tard.
Les gens : Heu, monsieur, il y a un problème. Les suppôts de Satan du grand capital, ils ne veulent plus nous prêter d'argent, parce qu'ils ont peur qu'on ne les rembourse pas.
Le penseur d'extrême-gauche : On s'en fiche : la dette n'est qu'une arnaque inventée par le grand capital pour obliger les États à faire des économies au détriments de plus modestes.
Les gens (gênés) : C'est que… nous, on n'a pas assez d'argent pour couvrir toutes nos dépenses… c'est pour ça qu'on empruntait de l'argent, en fait…
Le penseur d'extrême-gauche : Ah bon !?… Et ben, il faut dépenser moins d'argent, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise !
Les gens (incrédules) : Il faut faire des économies ?
Le penseur d'extrême-gauche (hésitant) : Je ne dirais pas ça comme ça… Lisez les travaux de Piketty sur les inégalités, vous comprendrez mieux mon idée...
Les gens : Non, parce que, quand on pouvait emprunter, en fait, il fallait faire moins d'économies puisqu'on avait en plus l'argent qu'on pouvait emprunter.
Le penseur d'extrême-gauche (s'approchant de la porte) : Je sens vraiment que vous n'avez pas lu Picketty… Vous voyez, j'avais raison : ces créanciers ne sont vraiment que des suppôts de Satan du grand capital ; ils refusent maintenant de vous prêter de l'argent, tout ça parce que vous ne le remboursez pas, vous plongeant ainsi dans une situation dramatique. Quelle bande de raclures (souvent juives, d'ailleurs) !
Les gens : Mais… On fait quoi, nous, maintenant ?
Le penseur d'extrême-gauche : Il faut brûler ces créanciers qui n'ont aucune humanité ! Tout est de leur faute, je vous le dis depuis le début ! Et lisez Picketty !
Sur ces mots, le penseur d'extrême-gauche sort rapidement de la pièce et disparait dans la nuit, partant probablement libérer d'autres peuples du joug effroyable des suppôts de Satan du grand capital.
Les gens : Bon… ben… ouais…
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

ZDV a écrit : 07 nov. 2019, 08:51
baggio42 a écrit : 06 nov. 2019, 22:03 Je suis moins calé que vous en économie mais une dette, tôt ou tard il faut la rembourser.
Non, ça c'est un a priori :)

Je conseille David Graeber, "dette, 5000 ans d'histoire". https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_:_5 ... 27histoire

La dette est une promesse, un asservissement et l'histoire est jalonnée de dette virtuelles et de promesses non tenues.

le VRAI problème est le flux d'énergie qui traverse le système économique, pas vraiment la dette. Toute activité économique, épuise des ressources finies, créé de l'entropie, et produit des résidus (pollution).
La dette c'est surtout la manifestation de la confiance entre les acteurs économiques. On ne prête que contre l'assurance de pouvoir être payé en retour. Sans confiance c'est l'économie et la société qui s'effondrent. Et l'histoire est marquée de cataclysme sociaux liés à ça.

On peut très bien être fortement endetté sans que ça pose de problème tant qu'on est capable de payer le service de la dette. D'ailleurs un prêteur n'a pas d'intérêt particulier à voir remboursée la dette qu'il octroie. Par exemple l'Italie a un dette / PIB de plus de 130% mais a un excédent budgétaire primaire à la différence de la France qui s'endette pour financer ses dépenses courantes.

Enfin il faut savoir aussi vis à vis de qui cette dette est contractée :
- Le Japon a 245% de dette / PIB mais l'essentielle de la dette est détenue par les citoyens japonais. Autrement dit le Japon se doit de l'argent à lui même.
- Les USA ont plus de 100% de dettes / PIB mais cette dette est détenue en grande partie par le Japon et la Chine pour qui les USA est le 1er marché d'exportation avec une balance commerciale très fortement excédentaire. La Chine et les Japon sont en pratique obligé de financer le déficit américain et les USA peuvent d'endetter à moindre coût vis à vis de créanciers qui n'ont pas d'intérêt à voire cette dette remboursée.
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

SP42 a écrit : 07 nov. 2019, 09:56
Junito a écrit : 07 nov. 2019, 09:43
SP42 a écrit : 07 nov. 2019, 09:35
Junito a écrit : 07 nov. 2019, 09:32
osvaldopiazzolla a écrit : 06 nov. 2019, 23:41
la buse a écrit : 06 nov. 2019, 23:25
Autant peindre les réacteurs nucléaires en vert.
Pas con ! :mrgreen:
Voire même dessiner des petits enfants dessus ! .... ah merde c'est déjà fait

Image
Ce ne sont pas des réacteurs, mais des aéroréfrigérants. Et ce qui sort est de la vapeur d'eau.
Tu chipotes là, les réacteurs sont à quelque mètres des tours et la radioactivité contenue dans les réacteurs elle est bien réelle.
J'entends trop de conneries sur la fumée des aéroréfrigérants... Oui, la radioactivité est contenue dans les réacteurs mais ce qui sort des aéroréfrigérant est bien de la vapeur d'eau.
On est bien d'accord, la majorité des français n'y comprend que dalle au nucléaire, d'ailleurs pour plus de 69 % des personnes interrogées lors d'un dernière étude, le nucléaire participe à la production de gaz à effet de serre.
Verrouillé