[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Vertaga a écrit : 06 nov. 2019, 13:04
Faiseur de Tresses a écrit : 05 nov. 2019, 18:18 https://information.tv5monde.com/info/t ... rte-329871
Les chercheurs soulignent dans leur conclusion un point central : la demande énergétique globale doit décroître, ce que les programmes mondiaux pour la croissance verte n'envisagent jamais : "En d’autres termes, même si nous avons besoin de toutes les interventions politiques du gouvernement et de toutes les innovations technologiques possibles, toute tentative fructueuse visant à réduire les émissions de manière adéquate nécessitera une réduction de la demande globale en énergie.
Tellement intéressant ton lien, dommage qu'il soit passer a la trappe.

Avant de construire des éoliennes, des panneaux solaire ou des epr il faut éteindre les lumières
C'est exactement ce qui me rend très pessimiste pour le futur proche : la majorité préfère fermer les yeux.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

rlan42 a écrit : 06 nov. 2019, 15:25
Keiran a écrit : 06 nov. 2019, 14:57
dans la même veine :



Pour aller plus loin,

Qui donne un droit de parole à de telle "chroniqueur" ?
Qui a tout intérêt à voir le monter le RN ?
Pour compléter
https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... 7dpq5l1mQA

Le concept dont parle Clément Viktorovitch est super intéressant
Michel-Ange
Messages : 14430
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 06 nov. 2019, 15:36
Vertaga a écrit : 06 nov. 2019, 13:04
Faiseur de Tresses a écrit : 05 nov. 2019, 18:18 https://information.tv5monde.com/info/t ... rte-329871
Les chercheurs soulignent dans leur conclusion un point central : la demande énergétique globale doit décroître, ce que les programmes mondiaux pour la croissance verte n'envisagent jamais : "En d’autres termes, même si nous avons besoin de toutes les interventions politiques du gouvernement et de toutes les innovations technologiques possibles, toute tentative fructueuse visant à réduire les émissions de manière adéquate nécessitera une réduction de la demande globale en énergie.
Tellement intéressant ton lien, dommage qu'il soit passer a la trappe.

Avant de construire des éoliennes, des panneaux solaire ou des epr il faut éteindre les lumières
C'est exactement ce qui me rend très pessimiste pour le futur proche : la majorité préfère fermer les yeux.
Hé oui, les lobbys écologistes ne sont pas les moins puissants et ils ont bien intoxiqué le débat public.
Vertaga
Messages : 514
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 15:48
Faiseur de Tresses a écrit : 06 nov. 2019, 15:36
Vertaga a écrit : 06 nov. 2019, 13:04
Faiseur de Tresses a écrit : 05 nov. 2019, 18:18 https://information.tv5monde.com/info/t ... rte-329871
Les chercheurs soulignent dans leur conclusion un point central : la demande énergétique globale doit décroître, ce que les programmes mondiaux pour la croissance verte n'envisagent jamais : "En d’autres termes, même si nous avons besoin de toutes les interventions politiques du gouvernement et de toutes les innovations technologiques possibles, toute tentative fructueuse visant à réduire les émissions de manière adéquate nécessitera une réduction de la demande globale en énergie.
Tellement intéressant ton lien, dommage qu'il soit passer a la trappe.

Avant de construire des éoliennes, des panneaux solaire ou des epr il faut éteindre les lumières
C'est exactement ce qui me rend très pessimiste pour le futur proche : la majorité préfère fermer les yeux.
Hé oui, les lobbys écologistes ne sont pas les moins puissants et ils ont bien intoxiqué le débat public.
Il y a une grosse différence entre les lobbys écologistes qui veulent faire croire qu'on peut changer la production énergétique globale par des panneaux solaire et des éoliennes (coucou EELV) sans changer notre mode de vie et des écologistes qui sont plus dans la décroissance pour pouvoir éviter le mur et qui eux ne sont pas très puissant.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

rlan42 a écrit : 06 nov. 2019, 15:25
Keiran a écrit : 06 nov. 2019, 14:57
dans la même veine :



Pour aller plus loin,

Qui donne un droit de parole à de telle "chroniqueur" ?
Qui a tout intérêt à voir le monter le RN ?
Sujet intéressant mais symptomatique de notre société... On balance du buzz, de la phrase choc pour faire boule de neige.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Michel-Ange
Messages : 14430
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Vertaga a écrit : 06 nov. 2019, 15:57
Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 15:48
Faiseur de Tresses a écrit : 06 nov. 2019, 15:36
Vertaga a écrit : 06 nov. 2019, 13:04
Faiseur de Tresses a écrit : 05 nov. 2019, 18:18 https://information.tv5monde.com/info/t ... rte-329871
Les chercheurs soulignent dans leur conclusion un point central : la demande énergétique globale doit décroître, ce que les programmes mondiaux pour la croissance verte n'envisagent jamais : "En d’autres termes, même si nous avons besoin de toutes les interventions politiques du gouvernement et de toutes les innovations technologiques possibles, toute tentative fructueuse visant à réduire les émissions de manière adéquate nécessitera une réduction de la demande globale en énergie.
Tellement intéressant ton lien, dommage qu'il soit passer a la trappe.

Avant de construire des éoliennes, des panneaux solaire ou des epr il faut éteindre les lumières
C'est exactement ce qui me rend très pessimiste pour le futur proche : la majorité préfère fermer les yeux.
Hé oui, les lobbys écologistes ne sont pas les moins puissants et ils ont bien intoxiqué le débat public.
Il y a une grosse différence entre les lobbys écologistes qui veulent faire croire qu'on peut changer la production énergétique globale par des panneaux solaire et des éoliennes (coucou EELV) sans changer notre mode de vie et des écologistes qui sont plus dans la décroissance pour pouvoir éviter le mur et qui eux ne sont pas très puissant.
Il faudrait parler d'écologues pour les gens sérieux et garder écologistes pour les guignols.
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

___ a écrit : 06 nov. 2019, 13:10
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 10:25
___ a écrit : 06 nov. 2019, 09:44
StephVert a écrit : 06 nov. 2019, 09:30
___ a écrit : 06 nov. 2019, 09:07 Élection : piège à cons. Timick a bien résumé : tous les risques sont maîtrisés pour éviter une alternance réelle. C'est fou de voir une telle naïveté chez vous.
Chacun est libre de son vote dans l'isoloir, si les gens n'ont pas de cerveau et suivent les médias on ne peut rien pour eux. C'est la faute des médias si Le Pen a été ridicule lors du débat entre les 2 tours ou si Mélanchon se croit en mission depuis alors qu'il a été 4ième de l'éclection, s'est planté aux législatives et aux européennes? Pourtant les représentants de LFI font le tour des médias et jouent au "je parle fort donc j'ai raison". Encore ce matin sur RTL avec Coquerel totalement insupportable
Pas de ça dont je parle. Le système électoral français es tel que ne peut en émerger que des bourgeois urbains diplômés des mêmes écoles mainstream, et dépendant plus ou moins des mêmes milieux pour leur financement.

L'électeur ne sert à rien.
C'est un peu le délit de sale gueule de premier de la classe ce que tu écris. Si la majorité des élus sont des bourgeois mainstream diplômés des mêmes écoles c'est que la conduite d'une collectivité ou d'un ministère demande des grandes compétences avant tout juridiques et financières et que les gens qui tu décris sont ceux qui apportent le plus de garantie quand à cette compétence de part leur formation. Etre homme ou femme politique ne s'improvise pas ! Et ça n'a rien à voir avec le système électoral, regarde le RU, les USA, l'Allemagne, c'est pareil.

Et puis les électeurs font des choix rationnels : choisir entre quelqu'un qui te ressemble et une personne qui apporte beaucoup plus de garantie de sérieux et de compétence, ben c'est comme pour un médecin, tu finis par choisir le plus compétent.

Comme l'écrit StephVert c'est pas la faute à Macron si MLP s'est complètement décrédibilisée lors du débat face à Macron, elle a prouvé qu'elle ne maîtrisait aucun de ses dossiers ...

Cela dit le manque de représentativité sociologique est une des raisons de la désaffection du politique, est-ce qu'il faut avoir une 3ème chambre qui soit issue d'un tirage au sort comme ce qui est fait avec la convention citoyenne sur le climat ... à voir !
Donc les ouvriers sont des cons et les bourgeois compétents ? Fou, ce complexe de supériorité de classe !

Les gens compétents qui ont créé les conditions du changement climatiques et de la sixième extinction massive des espèces, tout en s'enrichissant grâce à l'exploitation inhumaine de la moitié de l'humanité, feraient bien de dégonfler leur melon.
Si tu pouvais arrêter de tomber systématiquement dans un segmentation de la société selon un prisme marxiste-léniniste avec d'un coté les gentils ouvrier et de l'autres les vilains bourgeois on pourrait avoir une discussion sérieuse ...

La compétence n'a rien à voir avec le QI, le QE ou la classe sociale. C'est d'abord une question de formation et d'expérience qui confère aux gens une légitimé à traiter des problèmes précis :

Quand j'ai mal aux dents je vais voir un dentiste
Quand ma voiture est en panne je vais voir un garagiste
Quand j'ai besoin de faire construire un mur je confie ça à un maçon
Quand je vote pour élire la personne qui aura à gérer les 1500 milliards de budget du pays avec 100% d'endettement / PIB et 3% de déficit annuel depuis 40 ans, bah je préfère voter pour quelqu'un qui s'y connais en gestion des deniers publics, fut-il un banquier fils de bourgeois de province engoncé dans une costume et se la pétant avec un vocabulaire suranné.
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Timick »

Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:10 Quand je vote pour élire la personne qui aura à gérer les 1500 milliards de budget du pays avec 100% d'endettement / PIB et 3% de déficit annuel depuis 40 ans
Premièrement, pour la dette publique et le fameux "100% /PIB", nombreux sont désormais les économistes qui ont montré de manière assez implacable qu'il s'agit tout simplement d'un enfumage. La dette publique est contractée sur des dizaines d'années, alors que le PIB est une photographie sur 1 an ; c'est donc assez peu pertinent de faire le rapport entre les deux.
Et puis la dette publique, ce sont aussi et surtout des investissements publics à long terme, utiles pour la population : si l'Etat s'endette dès aujourd'hui pour financer la construction d'un nouveau lycée, il en recueillera des fruits positifs pendant des dizaines d'années puisque de ce lycée sortiront peut-être de futurs médecins, ingénieurs, professeurs d'université, garagistes, économistes, présidents de l'ASSE :mrgreen: , qui feront des métiers très importants pour la population et pour le pays.
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:10 bah je préfère voter pour quelqu'un qui s'y connais en gestion des deniers publics, fut-il un banquier fils de bourgeois de province engoncé dans une costume et se la pétant avec un vocabulaire suranné.
En fait on n'en sait rien si Macron, ou avant lui Sarkozy ou Hollande, sont des bons gestionnaires des deniers publics. Je dirais même que la façon dont Macron s'est servi de l'argent alloué à Bercy lorsqu'il y était pour multiplier les réceptions et les dîners mondains et mettre ainsi sur pied sa future "machine de guerre" pour la présidentielle aurait pu inciter à la prudence sur sa manière de gérer et de dépenser l'argent public.
Si on cherche des gens sérieux et économes, capables de gérer un budget serré et habitués à ne pas faire de folies avec l'argent, je pense qu'on devrait plutôt élire des mères célibataires, des couples de smicards, ou alors mes parents. :mrgreen:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

paranoid a écrit : 06 nov. 2019, 15:47
rlan42 a écrit : 06 nov. 2019, 15:25
Keiran a écrit : 06 nov. 2019, 14:57
dans la même veine :



Pour aller plus loin,

Qui donne un droit de parole à de telle "chroniqueur" ?
Qui a tout intérêt à voir le monter le RN ?
Pour compléter
https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... 7dpq5l1mQA

Le concept dont parle Clément Viktorovitch est super intéressant
https://www.instagram.com/tv/B4eu-32Io5 ... rrkyzc7awi

Elle est magique. Je crois que c’est elle qui a dérapé (!) en comparant l’avortement d’un bébé trisomique et d’un enfant noir.
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Timick a écrit : 06 nov. 2019, 17:39
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:10 Quand je vote pour élire la personne qui aura à gérer les 1500 milliards de budget du pays avec 100% d'endettement / PIB et 3% de déficit annuel depuis 40 ans
Premièrement, pour la dette publique et le fameux "100% /PIB", nombreux sont désormais les économistes qui ont montré de manière assez implacable qu'il s'agit tout simplement d'un enfumage. La dette publique est contractée sur des dizaines d'années, alors que le PIB est une photographie sur 1 an ; c'est donc assez peu pertinent de faire le rapport entre les deux.
Et puis la dette publique, ce sont aussi et surtout des investissements publics à long terme, utiles pour la population : si l'Etat s'endette dès aujourd'hui pour financer la construction d'un nouveau lycée, il en recueillera des fruits positifs pendant des dizaines d'années puisque de ce lycée sortiront peut-être de futurs médecins, ingénieurs, professeurs d'université, garagistes, économistes, présidents de l'ASSE :mrgreen: , qui feront des métiers très importants pour la population et pour le pays.
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:10 bah je préfère voter pour quelqu'un qui s'y connais en gestion des deniers publics, fut-il un banquier fils de bourgeois de province engoncé dans une costume et se la pétant avec un vocabulaire suranné.
En fait on n'en sait rien si Macron, ou avant lui Sarkozy ou Hollande, sont des bons gestionnaires des deniers publics. Je dirais même que la façon dont Macron s'est servi de l'argent alloué à Bercy lorsqu'il y était pour multiplier les réceptions et les dîners mondains et mettre ainsi sur pied sa future "machine de guerre" pour la présidentielle aurait pu inciter à la prudence sur sa manière de gérer et de dépenser l'argent public.
Si on cherche des gens sérieux et économes, capables de gérer un budget serré et habitués à ne pas faire de folies avec l'argent, je pense qu'on devrait plutôt élire des mères célibataires, des couples de smicards, ou alors mes parents. :mrgreen:
Ben voyons !!!! Des dettes, des dettes ? Non y'a plus de dettes, y'en a jamais eu d'ailleurs tralalalalalère c'est les économistes qui l'ont dit ! De l'enfumage je vous dis !!

Soyons sérieux, c'est pas en cassant le thermomètre que tu vas guérir de ta fièvre ... un ratio ca reste toujours arbitraire, mais l'important c'est de pouvoir se comparer aux autres et de pouvoir suivre l'évolution et c'est là que le bas blesse. Va dire aux grecs que l'endettement c'est de l'enfumage ! Et tu crois vraiment que la dette que l'on contracte c'est de la dette d'investissement ? Le déséquilibre des caisse de retraite, de la sécu et autre ce n'est absolument pas de la dette d'investissement ! Une grande partie de notre déficit et nos dettes accumulées ca revient à mettre sur le dos des générations futures notre incapacité à équilibrer nos dépenses quotidiennes de fonctionnement.
Michel-Ange
Messages : 14430
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Timick a écrit : 06 nov. 2019, 17:39
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:10 Quand je vote pour élire la personne qui aura à gérer les 1500 milliards de budget du pays avec 100% d'endettement / PIB et 3% de déficit annuel depuis 40 ans
Premièrement, pour la dette publique et le fameux "100% /PIB", nombreux sont désormais les économistes qui ont montré de manière assez implacable qu'il s'agit tout simplement d'un enfumage. La dette publique est contractée sur des dizaines d'années, alors que le PIB est une photographie sur 1 an ; c'est donc assez peu pertinent de faire le rapport entre les deux.
Et puis la dette publique, ce sont aussi et surtout des investissements publics à long terme, utiles pour la population : si l'Etat s'endette dès aujourd'hui pour financer la construction d'un nouveau lycée, il en recueillera des fruits positifs pendant des dizaines d'années puisque de ce lycée sortiront peut-être de futurs médecins, ingénieurs, professeurs d'université, garagistes, économistes, présidents de l'ASSE :mrgreen: , qui feront des métiers très importants pour la population et pour le pays.
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:10 bah je préfère voter pour quelqu'un qui s'y connais en gestion des deniers publics, fut-il un banquier fils de bourgeois de province engoncé dans une costume et se la pétant avec un vocabulaire suranné.
En fait on n'en sait rien si Macron, ou avant lui Sarkozy ou Hollande, sont des bons gestionnaires des deniers publics. Je dirais même que la façon dont Macron s'est servi de l'argent alloué à Bercy lorsqu'il y était pour multiplier les réceptions et les dîners mondains et mettre ainsi sur pied sa future "machine de guerre" pour la présidentielle aurait pu inciter à la prudence sur sa manière de gérer et de dépenser l'argent public.
Si on cherche des gens sérieux et économes, capables de gérer un budget serré et habitués à ne pas faire de folies avec l'argent, je pense qu'on devrait plutôt élire des mères célibataires, des couples de smicards, ou alors mes parents. :mrgreen:
Du coup, demande à tes parents de t'expliquer le principe de la dette ! :mrgreen:
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Latornade a écrit : 06 nov. 2019, 17:42
paranoid a écrit : 06 nov. 2019, 15:47
rlan42 a écrit : 06 nov. 2019, 15:25
Keiran a écrit : 06 nov. 2019, 14:57
dans la même veine :



Pour aller plus loin,

Qui donne un droit de parole à de telle "chroniqueur" ?
Qui a tout intérêt à voir le monter le RN ?
Pour compléter
https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... 7dpq5l1mQA

Le concept dont parle Clément Viktorovitch est super intéressant
https://www.instagram.com/tv/B4eu-32Io5 ... rrkyzc7awi

Elle est magique. Je crois que c’est elle qui a dérapé (!) en comparant l’avortement d’un bébé trisomique et d’un enfant noir.
Je peux me tromper mais il me semble que cette dame travaille chez Charly Hebdo ou bien a travaillé.En tous cas, sans faire de jeu de mot, elle mène une croisade contre les islamistes.Je l'écoute assez régulièrement dans les médias.Elle a une approche assez combattante sur tous ces sujets de société.D'ailleurs elle est H24 protégée par des policiers.

Depuis peu j'ai l'impression qu'elle a du mal à gérer toutes ces pressions.
J'ai peur pour sa vie :rouge:
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:58
Timick a écrit : 06 nov. 2019, 17:39
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:10 Quand je vote pour élire la personne qui aura à gérer les 1500 milliards de budget du pays avec 100% d'endettement / PIB et 3% de déficit annuel depuis 40 ans
Premièrement, pour la dette publique et le fameux "100% /PIB", nombreux sont désormais les économistes qui ont montré de manière assez implacable qu'il s'agit tout simplement d'un enfumage. La dette publique est contractée sur des dizaines d'années, alors que le PIB est une photographie sur 1 an ; c'est donc assez peu pertinent de faire le rapport entre les deux.
Et puis la dette publique, ce sont aussi et surtout des investissements publics à long terme, utiles pour la population : si l'Etat s'endette dès aujourd'hui pour financer la construction d'un nouveau lycée, il en recueillera des fruits positifs pendant des dizaines d'années puisque de ce lycée sortiront peut-être de futurs médecins, ingénieurs, professeurs d'université, garagistes, économistes, présidents de l'ASSE :mrgreen: , qui feront des métiers très importants pour la population et pour le pays.
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:10 bah je préfère voter pour quelqu'un qui s'y connais en gestion des deniers publics, fut-il un banquier fils de bourgeois de province engoncé dans une costume et se la pétant avec un vocabulaire suranné.
En fait on n'en sait rien si Macron, ou avant lui Sarkozy ou Hollande, sont des bons gestionnaires des deniers publics. Je dirais même que la façon dont Macron s'est servi de l'argent alloué à Bercy lorsqu'il y était pour multiplier les réceptions et les dîners mondains et mettre ainsi sur pied sa future "machine de guerre" pour la présidentielle aurait pu inciter à la prudence sur sa manière de gérer et de dépenser l'argent public.
Si on cherche des gens sérieux et économes, capables de gérer un budget serré et habitués à ne pas faire de folies avec l'argent, je pense qu'on devrait plutôt élire des mères célibataires, des couples de smicards, ou alors mes parents. :mrgreen:
Ben voyons !!!! Des dettes, des dettes ? Non y'a plus de dettes, y'en a jamais eu d'ailleurs tralalalalalère c'est les économistes qui l'ont dit ! De l'enfumage je vous dis !!

Soyons sérieux, c'est pas en cassant le thermomètre que tu vas guérir de ta fièvre ... un ratio ca reste toujours arbitraire, mais l'important c'est de pouvoir se comparer aux autres et de pouvoir suivre l'évolution et c'est là que le bas blesse. Va dire aux grecs que l'endettement c'est de l'enfumage ! Et tu crois vraiment que la dette que l'on contracte c'est de la dette d'investissement ? Le déséquilibre des caisse de retraite, de la sécu et autre ce n'est absolument pas de la dette d'investissement ! Une grande partie de notre déficit et nos dettes accumulées ca revient à mettre sur le dos des générations futures notre incapacité à équilibrer nos dépenses quotidiennes de fonctionnement.
Toutes les caisses de retraite ne sont pas déficitaires.En tous cas certaines, complémentaires, ne le sont pas.La mienne entre autre :mrgreen: D'ailleurs certains requins s'en approchent pour combler les déficits des gabegies des autres :rougefaché:
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

paranoid a écrit : 06 nov. 2019, 15:47
rlan42 a écrit : 06 nov. 2019, 15:25
Keiran a écrit : 06 nov. 2019, 14:57
dans la même veine :



Pour aller plus loin,

Qui donne un droit de parole à de telle "chroniqueur" ?
Qui a tout intérêt à voir le monter le RN ?
Pour compléter
https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... 7dpq5l1mQA

Le concept dont parle Clément Viktorovitch est super intéressant
Clément Viktorovitch , sacré référence ... :hehe:
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Echoes_42 »

baggio42 a écrit : 06 nov. 2019, 18:17
Latornade a écrit : 06 nov. 2019, 17:42
paranoid a écrit : 06 nov. 2019, 15:47
rlan42 a écrit : 06 nov. 2019, 15:25
Keiran a écrit : 06 nov. 2019, 14:57
dans la même veine :



Pour aller plus loin,

Qui donne un droit de parole à de telle "chroniqueur" ?
Qui a tout intérêt à voir le monter le RN ?
Pour compléter
https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... 7dpq5l1mQA

Le concept dont parle Clément Viktorovitch est super intéressant
https://www.instagram.com/tv/B4eu-32Io5 ... rrkyzc7awi

Elle est magique. Je crois que c’est elle qui a dérapé (!) en comparant l’avortement d’un bébé trisomique et d’un enfant noir.
Je peux me tromper mais il me semble que cette dame travaille chez Charly Hebdo ou bien a travaillé.En tous cas, sans faire de jeu de mot, elle mène une croisade contre les islamistes.Je l'écoute assez régulièrement dans les médias.Elle a une approche assez combattante sur tous ces sujets de société.D'ailleurs elle est H24 protégée par des policiers.

Depuis peu j'ai l'impression qu'elle a du mal à gérer toutes ces pressions.
J'ai peur pour sa vie :rouge:
Quel beau pays !!! :triste1:
Hello
Is there anybody in there
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Timick »

Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:58 Ben voyons !!!! Des dettes, des dettes ? Non y'a plus de dettes, y'en a jamais eu d'ailleurs tralalalalalère c'est les économistes qui l'ont dit ! De l'enfumage je vous dis !!

Soyons sérieux, c'est pas en cassant le thermomètre que tu vas guérir de ta fièvre ... un ratio ca reste toujours arbitraire, mais l'important c'est de pouvoir se comparer aux autres et de pouvoir suivre l'évolution et c'est là que le bas blesse. Va dire aux grecs que l'endettement c'est de l'enfumage ! Et tu crois vraiment que la dette que l'on contracte c'est de la dette d'investissement ? Le déséquilibre des caisse de retraite, de la sécu et autre ce n'est absolument pas de la dette d'investissement ! Une grande partie de notre déficit et nos dettes accumulées ca revient à mettre sur le dos des générations futures notre incapacité à équilibrer nos dépenses quotidiennes de fonctionnement.
Les Inconnus avaient du mal à distinguer les bons et les mauvais chasseurs. Pour les économistes visiblement c'est plus simple : les néolibéraux sont les bons, les autres sont les mauvais.


Il se trouve que j'ai justement lu des trucs cette semaine sur ce sujet (j'avais déjà lu récemment la même critique sur ce ratio peu pertinent dans le "Traité d'économie hérétique" de l'économiste T. Porcher).
Là, je vais me référer à Bruno Tinel, que je ne connaissais pas il y a encore une semaine, mais qui est économiste à l'université Paris-Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur d'une contribution intitulée "La dette publique, contrainte incontournable ?" (in "Manuel indocile de sciences sociales").
Il note, ce que j'ignorais personnellement, que la dette publique des Etats-Unis est de 107% du PIB (ils font moins bien que la France alors qu'ils n'ont pas de Sécurité Sociale ni de retraites par répartition….). En Italie c'est 127%. Et la dette publique du Japon est de….235% (diable, dans quel état de déliquescence doit être ce pays !!). L'Allemagne est à 69%, ce qui ravit probablement le nombre de plus en plus élevé de travailleurs pauvres de ce pays (nombre bien plus élevé qu'en France), qui pour se consoler de leur situation sociale difficile et de leurs jobs pourris et mal payés doivent brandir ce chiffre de 69% avec fierté.

Pour la France, il y a eu des époques où la dette publique a été bien plus élevée qu'aujourd'hui (au XIXème et XXème siècle) sans que le pays soit particulièrement en crise.
Je ne vais pas citer tout ce qu'écrit Tinel, mais je vous livre sa conclusion : "la politique économique choisie a été de réduire à tout prix l'endettement public par une maîtrise sans cesse plus draconienne de la dépense publique. Etait attendu de cette "consolidation budgétaire" un choc de confiance, dans les milieux d'affaires, supposé stimuler l'investissement privé et les embauches. Or ces politiques ne fonctionnent pas.
L'austérité nourrit une activité médiocre et l'attentisme en matière d'investissement privé, ce qui produit en retour de faibles rentrées fiscales. Ainsi les dettes publiques augmentent (certes de moins en moins rapidement) mais, comme les PIB font de même, les ratios de dettes publiques dans le PIB ne baissent pas ou peu. L'objectif de la politique économique peut-il perpétuellement consister en une réduction de la dette publique ?.
Dans le contexte actuel de faible croissance, de chômage élevé et de taux d'intérêts historiquement faibles, retrouver un projet politique qui mette en avant la solidarité entre les citoyens, à travers la progressivité fiscale et les besoins, à travers l'investissement dans des projets de long terme essentiels, tels que le logement, les transports et la transition énergétique, permettrait de retrouver la prospérité pour le plus grand nombre, ce qui aurait pour effet secondaire de réduire les ratios de dettes publiques"
".
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Echoes_42 a écrit : 06 nov. 2019, 18:31
baggio42 a écrit : 06 nov. 2019, 18:17
Latornade a écrit : 06 nov. 2019, 17:42
paranoid a écrit : 06 nov. 2019, 15:47
rlan42 a écrit : 06 nov. 2019, 15:25
Keiran a écrit : 06 nov. 2019, 14:57
dans la même veine :



Pour aller plus loin,

Qui donne un droit de parole à de telle "chroniqueur" ?
Qui a tout intérêt à voir le monter le RN ?
Pour compléter
https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... 7dpq5l1mQA

Le concept dont parle Clément Viktorovitch est super intéressant
https://www.instagram.com/tv/B4eu-32Io5 ... rrkyzc7awi

Elle est magique. Je crois que c’est elle qui a dérapé (!) en comparant l’avortement d’un bébé trisomique et d’un enfant noir.
Je peux me tromper mais il me semble que cette dame travaille chez Charly Hebdo ou bien a travaillé.En tous cas, sans faire de jeu de mot, elle mène une croisade contre les islamistes.Je l'écoute assez régulièrement dans les médias.Elle a une approche assez combattante sur tous ces sujets de société.D'ailleurs elle est H24 protégée par des policiers.

Depuis peu j'ai l'impression qu'elle a du mal à gérer toutes ces pressions.
J'ai peur pour sa vie :rouge:
Quel beau pays !!! :triste1:
Ce sont ces femmes qu'il faut aider. L'élu du RN plutôt que d'humilier cette femme voilée au conseil régional ou général de Bourgogne ou côte d'or, me rappelle plus, devrait se montrer aussi vindicatif et motivé pour accompagner cette femme qui a épousé la laïcité de notre pays de si belle manière. Même si on peut ne pas être d'accord à cent pour cent avec elle sur certains sujets.
Michel-Ange
Messages : 14430
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Timick a écrit : 06 nov. 2019, 18:33
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:58 Ben voyons !!!! Des dettes, des dettes ? Non y'a plus de dettes, y'en a jamais eu d'ailleurs tralalalalalère c'est les économistes qui l'ont dit ! De l'enfumage je vous dis !!

Soyons sérieux, c'est pas en cassant le thermomètre que tu vas guérir de ta fièvre ... un ratio ca reste toujours arbitraire, mais l'important c'est de pouvoir se comparer aux autres et de pouvoir suivre l'évolution et c'est là que le bas blesse. Va dire aux grecs que l'endettement c'est de l'enfumage ! Et tu crois vraiment que la dette que l'on contracte c'est de la dette d'investissement ? Le déséquilibre des caisse de retraite, de la sécu et autre ce n'est absolument pas de la dette d'investissement ! Une grande partie de notre déficit et nos dettes accumulées ca revient à mettre sur le dos des générations futures notre incapacité à équilibrer nos dépenses quotidiennes de fonctionnement.
Je ne vais pas citer tout ce qu'écrit Tinel, mais je vous livre sa conclusion : "la politique économique choisie a été de réduire à tout prix l'endettement public par une maîtrise sans cesse plus draconienne de la dépense publique. "".
La dépense publique ne cesse d'augmenter, en réalité, et le gouvernement actuel, par exemple, ne fait rien pour la faire diminuer, ni même pour la garder à un niveau équivalent car les taux sont trop intéressants (ce qui diminue la charge de la dette, donc un jeu à somme nulle, à peu près).

Je ne comprendrai jamais, je crois, comment des gens intelligents peuvent faire semblant de croire à ces vieilles marottes un peu ridicules. Le principe de la dette est toujours le même, que ce soit pour un particulier ou pour un État. Peut-on s'endetter indéfiniment ? - Ben, non.
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Timick »

Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 18:43 Je ne comprendrai jamais, je crois, comment des gens intelligents peuvent faire semblant de croire à ces vieilles marottes un peu ridicules. Le principe de la dette est toujours le même, que ce soit pour un particulier ou pour un État. Peut-on s'endetter indéfiniment ? - Ben, non.
Thomas Piketty a étudié le sujet sur la longue durée (https://monde.taibaweb.com/index.php/20 ... -publique/ ), mais je trouve plus abordable et plus simple à comprendre ce que dit Thomas Porcher, qui montre justement que la comparaison entre la dette d'un Etat et celle d'un particulier n'a guère d'intérêt
. ( )..
Extraits :
« Un Etat ne meurt pas donc il peut constamment rembourser sa dette. »
« Il faut mettre la dette en comparaison avec un patrimoine public que l’on détient. »
« Les générations futures n’héritent pas que d’une dette, ils héritent d’un patrimoine public - patrimoine qui couvre notre dette. »
« Les marchés financiers continuent à nous prêter à des taux d’intérêts extrêmement faibles parce qu’ils ont confiance. »
« La dette est quelque chose qui a été imposée, inventée par des politiques pour promouvoir des coupes dans les dépenses sociales et des réformes libérales. »
« Quand il faut abaisser la fiscalité des plus riches, la dette n’est plus un problème, quand il faut couper dans les dépenses sociales, la dette est un problème. »


On peut ne pas être d'accord avec Porcher, Tinel ou Piketty (ou encore Harribey, Généreux, etc), mais ce sont des économistes de haut niveau, compétents, reconnus, respectés et ce qu'ils démontrent devrait au moins faire réfléchir ceux qui ne jurent que par les analyses néolibérales sans s'interroger plus avant. ;)
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par J.Zimako »

paranoid a écrit : 06 nov. 2019, 15:47
rlan42 a écrit : 06 nov. 2019, 15:25
Keiran a écrit : 06 nov. 2019, 14:57
dans la même veine :



Pour aller plus loin,

Qui donne un droit de parole à de telle "chroniqueur" ?
Qui a tout intérêt à voir le monter le RN ?
Pour compléter
https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... 7dpq5l1mQA

Le concept dont parle Clément Viktorovitch est super intéressant
Sa théorie est tout a fait crédible même si les intéressés (RN comme LREM) ne souhaitent pas tellement élargir la fenêtre d'overton mais bien la déplacer la plus a droite possible. Le but pour la majorité n'est pas de rendre Mélenchon populaire car ce serait dangereux (le duel LFI/LREM étant plus hasardeux que celui contre l'extrême-droite).
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

merlin a écrit : 06 nov. 2019, 18:29
paranoid a écrit : 06 nov. 2019, 15:47
rlan42 a écrit : 06 nov. 2019, 15:25
Keiran a écrit : 06 nov. 2019, 14:57
dans la même veine :



Pour aller plus loin,

Qui donne un droit de parole à de telle "chroniqueur" ?
Qui a tout intérêt à voir le monter le RN ?
Pour compléter
https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... 7dpq5l1mQA

Le concept dont parle Clément Viktorovitch est super intéressant
Clément Viktorovitch , sacré référence ... :hehe:
Ça te dit d'étayer ou tu restes sur ce commentaire très constructif ?
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Allez pour rigoler un peu les gaziers.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... k2v06nQuae

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par J.Zimako »

Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 18:43
Timick a écrit : 06 nov. 2019, 18:33
Junito a écrit : 06 nov. 2019, 17:58 Ben voyons !!!! Des dettes, des dettes ? Non y'a plus de dettes, y'en a jamais eu d'ailleurs tralalalalalère c'est les économistes qui l'ont dit ! De l'enfumage je vous dis !!

Soyons sérieux, c'est pas en cassant le thermomètre que tu vas guérir de ta fièvre ... un ratio ca reste toujours arbitraire, mais l'important c'est de pouvoir se comparer aux autres et de pouvoir suivre l'évolution et c'est là que le bas blesse. Va dire aux grecs que l'endettement c'est de l'enfumage ! Et tu crois vraiment que la dette que l'on contracte c'est de la dette d'investissement ? Le déséquilibre des caisse de retraite, de la sécu et autre ce n'est absolument pas de la dette d'investissement ! Une grande partie de notre déficit et nos dettes accumulées ca revient à mettre sur le dos des générations futures notre incapacité à équilibrer nos dépenses quotidiennes de fonctionnement.
Je ne vais pas citer tout ce qu'écrit Tinel, mais je vous livre sa conclusion : "la politique économique choisie a été de réduire à tout prix l'endettement public par une maîtrise sans cesse plus draconienne de la dépense publique. "".
La dépense publique ne cesse d'augmenter, en réalité, et le gouvernement actuel, par exemple, ne fait rien pour la faire diminuer, ni même pour la garder à un niveau équivalent car les taux sont trop intéressants (ce qui diminue la charge de la dette, donc un jeu à somme nulle, à peu près).

Je ne comprendrai jamais, je crois, comment des gens intelligents peuvent faire semblant de croire à ces vieilles marottes un peu ridicules. Le principe de la dette est toujours le même, que ce soit pour un particulier ou pour un État. Peut-on s'endetter indéfiniment ? - Ben, non.
J'attends de voir quelle sera la banque qui nous enverra les chars dans le cas où on ne peut plus rembourser la dette. :mrgreen:
Michel-Ange
Messages : 14430
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Timick a écrit : 06 nov. 2019, 19:02
Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 18:43 Je ne comprendrai jamais, je crois, comment des gens intelligents peuvent faire semblant de croire à ces vieilles marottes un peu ridicules. Le principe de la dette est toujours le même, que ce soit pour un particulier ou pour un État. Peut-on s'endetter indéfiniment ? - Ben, non.
Thomas Piketty a étudié le sujet sur la longue durée (https://monde.taibaweb.com/index.php/20 ... -publique/ ), mais je trouve plus abordable et plus simple à comprendre ce que dit Thomas Porcher, qui montre justement que la comparaison entre la dette d'un Etat et celle d'un particulier n'a guère d'intérêt

Extraits :
« Un Etat ne meurt pas donc il peut constamment rembourser sa dette. »
« Il faut mettre la dette en comparaison avec un patrimoine public que l’on détient. »
« Les générations futures n’héritent pas que d’une dette, ils héritent d’un patrimoine public - patrimoine qui couvre notre dette. »
« Les marchés financiers continuent à nous prêter à des taux d’intérêts extrêmement faibles parce qu’ils ont confiance. »
« La dette est quelque chose qui a été imposée, inventée par des politiques pour promouvoir des coupes dans les dépenses sociales et des réformes libérales. »
« Quand il faut abaisser la fiscalité des plus riches, la dette n’est plus un problème, quand il faut couper dans les dépenses sociales, la dette est un problème. »


On peut ne pas être d'accord avec Porcher, Tinel ou Piketty (ou encore Harribey, Généreux, etc), mais ce sont des économistes de haut niveau, compétents, reconnus, respectés et ce qu'ils démontrent devrait au moins faire réfléchir ceux qui ne jurent que par les analyses néolibérales sans s'interroger plus avant. ;)
Soit. Je suis convaincu (qui peut résister à Thomas Porcher?) : on doit pouvoir s'endetter indéfiniment, après tout, pourquoi pas ! Du coup, on peut donner 3000 euros par mois à tout le monde sans contreparties (ou 4000 ?... je ne me rends pas compte, tant qu'à faire… dites-moi combien vous voulez !).

Hé bien, je crois qu'on a finalement trouvé la solution à tous les problèmes ! On peut donc fermer le thread. Merci à tous pour votre participation !

:mrgreen:
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bfb2 »

Michel-Ange a écrit : 06 nov. 2019, 08:05 Pour le coup, ni le PS ni le Lutte Ouvrière ne vont se fourvoyer avec la clique des islamistes le 10 novembre : il faut le noter et leur rendre hommage. Il reste quand même à gauche quelques îlots de rigueur doctrinale et c'est réconfortant. :super:

edit : tiens, tiens, Ruffin vient à son tour de dire qu'il n'a pas lu la tribune infamante qu'il a pourtant signée et qu'il ne participera pas à la manifestation des islamistes (Corbière doit se retourner dans sa tombe ! :mrgreen: ) ; l'odeur nauséabonde commence visiblement à atteindre leurs narines… L'inénarrable Jadot avait lui aussi avoué hier l'avoir signée sans l'avoir lue et ne pas savoir quelles "lois liberticides" elle évoquait. Enfin, ne soyons pas mesquins et réjouissons-nous que la bêtise et la compromission aient quand même des limites ! :)

Présentation du projet de loi immigration aujourd'hui. Un moment sans doute important dans la perspective de 2022.
je ne vois pas DU TOUT de quoi tu parles avec ton histoire d'islamistes... J'ai arrêté d'écouter les médias mainstream sur tout ce qui concerne la politique, à l'avènement des gilets jaunes (la meilleure décision que j'ai pu prendre dans l'année écoulée, d'ailleurs)... Encore une fois, tu prends VRAIMENT tes désirs pour des réalités !!! Par exemple, sur ton AFFAIRE qui ne m'évoque absolument rien du tout, "l'odeur est [plus] nauséabonde" que quand le FN a envoyés des politique fictifs, pour encaisser les sous du parlement Européen sans y mettre les pieds ? Tu as eu le sentiment que ce scandale politique a beaucoup ébranlé le FN ?

Tu parles 2 ans et demie à l'avance, sur des "histoires" que tout le monde aura oublié au moment des élections... En fait, tu t'arc-boutes SURTOUT SUR TES SOUHAITS A TOI... Des scandales politiques, y'en a les pleines pages du canard enchainé, tous les mois, depuis 100 ans... Aujourd'hui les politiques touchés par ces scandales, sont affectés à la marge par ces scandales, c'est à peine si ils perdent des points pendant les élections... Balkany, réélu sans discontinuer dans sa mairie, malgré toute une carrière de malversations... Fillon, scandale sur l'emploi fictif de sa femme à un mois de l'élection, il a gardé une part très importante des électeurs UMP...

Tu ne parles que des "scandales" LFI, parce que tu es un électeur de droite !!! T'avais de toute façon aucune intention de voter LFI, donc tu penses que ça va changer quoi que tu ne votes pas pour un parti qui n'aurait jamais eu ta voix de toute façon... T'es pas un votant LFI de toute façon, donc 0 - 0 = la tête à toto !!! Et puis excuse moi, mais je ne te vois pas parler des scandales à droite... Sarkozy, Balkany, Fillon, toute la famille Le Pen dans toute son histoire, tout les élus FN chaque fois qu'ils ont eu à diriger une partie du territoire, et j'en passe et des meilleures... Pourquoi seuls les "scandales" LFI t'intéressent ? (j'ai ma réponse, déjà donné, tu es un droitiste)...

Du côté des ELECTEURS LFI, par contre (donc dans les rangs des électeurs de gauche dont tu ne fais pas partie)... Je pense pouvoir dire que les "scandales" dont tu parles ne changeront pas grand chose dans les intentions de vote... Depuis la dernière élection, la LFI est la principale force à gauche !!! A l'heure d'aujourd'hui, faire gagner la gauche, c'est voter LFI !!! Tout ce que tu dis, ne changera rien dans l'esprit de ceux QUI VEULENT VOIR LA GAUCHE AU POUVOIR !!!

Je sais pourquoi, tu surjoues la chute tragique de la LFI, pour 3 phrases malheureuses, 2 querelles de clocher dans la mécanique complexe d'un parti... Toi, dans ta tête, ceux qui quittent la LFI, c'est pour aller en masses chez le FN (tu l'as dit dans une intervention précédente) !!! Tu ne connais pas la gauche, tu ne connais pas les électeurs de gauche, tu te bornes à régurgiter la soupe fournie par les médias... Le pont à 6 voies entre la LFI et le FN n'existe que dans vos têtes !!! Y'a des gens de gauche convaincus qui préféreraient crever que voter un jour FN (j'en fais partie), lors de TROIS élections, les gens de gauche se sont levés en masse pour faire barrage au FN !!! (on peut pas dire la même chose de l'électorat de droite)... Donc les liaisons dangereuses n'existent que dans vos têtes...

Quand aux "scandales" dont tu parles et qui feraient trembler tout l'édifice LFI, excuses moi, mais ça fait au moins depuis 6 ans que Mélenchon est présenté par les médias comme un "populiste" (ce qui est du registre de l'insulte pour moi)... et qu'on nous explique qu'il a limite l'autoritarisme et la violence intérieure d'un Staline ou d'un Pol Pot... 6 ans que les médias sortent cette soupe (particulièrement accentuée dans les derniers jours du premier tour de la dernière présidentielle, comme par hasard)... Tu crois, que chez les électeurs LFI, on les voit pas venir avec leurs gros sabots, les médias ???

Continues à croire des choses qui sont juste du domaine du rêve, espérer un écroulement qui n'arrivera pas... Si tu crois vraiment que la prochaine élection sera une autoroute pour Macron, la fille Le Pen et sa nièce (c'est ce que tu as dit dans une précédente intervention)... je t'annonce que tu risques de tomber de très haut dans 2 ans 1/2...
Dernière modification par bfb2 le 06 nov. 2019, 21:56, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Verrouillé