[HS] Le topic de la photo

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Salibae
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Salibae »

A l'heure actuelle, elle s'amuse avec un Panasonic Lumix DMC-FZ300. Elle l'a depuis 3-4 ans je crois.
Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

Malmont a écrit : 22 oct. 2019, 10:00 Sinon, nous n'avons pas parlé de cette splendide photo qui a reçu le premier prix du muséum d'histoire naturel. Tout simplement incroyable.
Le contexte : après un long hiver, une renarde du Tibet sort de son terrien avec ses petits, le ventre vide. Elle s'approche alors d'une marmotte qui ne la voit/sent pas venir alors qu'elle est debout, en train de scruter l'espace et le ciel, en alerte. Et ensuite...
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larsouille
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

GerardJanvion a écrit : 22 oct. 2019, 13:34 Bien le bonsoir. :)

Je fais appel aux quelques passionnés et spécialistes présents ici : quel appareil photo vous semble être le meilleur à moins de 600/700€ (ou un peu plus cher si vraiment y a une grosse différence de qualité après ce palier) ?

C'est pour Noël, pour ma demoiselle, qui adore faire des photos. C'est surtout pour du "tourisme" : portraits, paysages, animaux, urbex, parfois un peu de sport... Jamais de macro à ma connaissance...

Faudrait-il agrémenter cet appareil de quelques achats supplémentaires ? (accessoires, objectifs...)

PS : le petit plus, mais pas indispensable, serait que l'appareil photo donne la localisation des photos prises, et les mettent directement dans un Drive par exemple sur internet, ou j'en sais rien, je ne sais même pas si c'est possible et si ça existe.
honnêtement... :D

"l'appareil photo dont on se sert le plus est celui que l'on a sur soit"... et du coup, le smartphone est très certainement le meilleur apn...

mais (ben oui, ce serait trop simple :D ) est-ce qu'elle ne pourrait pas se mettre à la photo?
je dis ça sérieusement
actuellement les smartphones, même entrée de gamme à 100€, sont capables de prendre des photos "pas trop mal" (tout dépend ou on place la barre... monsieur/madame tout-le-monde prend des photos qui valent 1 ou 2 (sur une échelle de 1 à 10)... avec un peu de pratique, sur un smartphone lambda, on peut prendre des photos de 1 (Mr/Mme) à 5... sur un smartphone haut de gamme de 1 à 6... sur un apn dédié de 1 à 7... etc... je ne suis pas sûr que ma notation soit pertinente mais l'idée, c'est que celui qui est mauvais, peut importe que tu lui mettes un smartphone à 100€ ou un reflex+optique à 6000€, ça va pas changer grand chose (bon, j'exagère... madame tout le monde qui a un hybride/reflex stabilisé avec un 135 f1.8, même en automatique ne devrait pas rater sa photo de portrait :D )... bref l'idée, c'est que pour tout un tas de photo (les photos de la vie de tous les jours, c'est essentiellement le cadrage qui fait la différence et pas l'apn)
bref, tout ça pour dire que ton budget de 600-700€ tu pourrais le répartir entre des cours de photo et un apn entrée de gamme...
d'un côté tu lui donnes envie de s'y mettre... et de l'autre tu lui donnes l'outil pour s'y mettre/d’expérimenter
après, il faut un apn qui permette de passer en manuel (et donc d’accéder aux 3 seuls paramètres de base de tout appareil photo: sensibilité, ouverture et vitesse d'obturation) et qui soit compact (je ne veux pas faire du machisme de base, mais 99% des filles ont un sac à "main" xxxl qui permet de transporter n'importe quel apn "qui-va-bien" et donc l'avoir sous la main en toute circonstance (dicton du début de mon post))... après pour le conseil sur l'apn, je prendrais bien un truc en micro 4/3 avec un objectif style un 14-42 ou un truc du genre... ok, je parle chinois :D ... d'autres te conseillerons surement mieux ;)
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

pitchdobrasil a écrit : 02 oct. 2019, 16:13 Elle est canon, on dirait presque un requin géant dans le ciel !

De mon côté, j'aurais besoin de l'aide d'un poto calé en post prod.
Durant mes vacances, je suis monté au lac de la Sainte-Croix (Verdon) de nuit avec un ciel magnifique. J'ai réalisé une série de photos de Voie Lactée, l'idée étant de multiplier les poses pour ensuite les assembler et supprimer le bruit via la fusion, ce qui donne un meilleur résultat (et surtout moins irréel) qu'on bourrant sur la luminance.

Problème, j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à synchroniser une partie de mon image, ce qui donne un grand flou dans la zone basse du ciel :
ImageP9240656-Modifier

Une idée de comment je pourrais m'en sortir ?

Une pose "simple" avec la luminance poussée pour comparer :
ImageP9240629
je ne suis pas un expert en astrophotographie (j'ai fait une fois un timelapse avec le voie lactée)... mais de mémoire, sur une photo, il me semble qu'il faut passer par les brushes (lightroom) / calques (photoshop) et appliquer les réglages uniquement sur la voie lactée

normalement, en tapant "milky way lightroom" sur google (ou un autre moteur de recherche - oui, il faut le taper en anglais... je ne sais pas pourquoi, les français, pourtant inventeur de la photographie, sont incapables de faire un tuto sur youtube qui tienne la route... dans les seuls que j'ai vu, les mecs se foutent dans un désert (donc sans pollution lumineuse), prennent une photo pourrie et poussent les curseurs de lightroom/photoshop au max... surement le célèbre "une photo ça se prend en jpeg et ça ne se retouche pas" français...), tu devrais trouver un million de réponses à ta question ;)
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Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 oct. 2019, 14:09
Malmont a écrit : 22 oct. 2019, 10:00 Sinon, nous n'avons pas parlé de cette splendide photo qui a reçu le premier prix du muséum d'histoire naturel. Tout simplement incroyable.
Le contexte : après un long hiver, une renarde du Tibet sort de son terrien avec ses petits, le ventre vide. Elle s'approche alors d'une marmotte qui ne la voit/sent pas venir alors qu'elle est debout, en train de scruter l'espace et le ciel, en alerte. Et ensuite...
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Anthony Lopes quand il a vu Beric seul au second poteau. Belle capture :super:
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Message par Platoche »

NomDeStade a écrit : 22 oct. 2019, 15:59
Faiseur de Tresses a écrit : 22 oct. 2019, 14:09
Malmont a écrit : 22 oct. 2019, 10:00 Sinon, nous n'avons pas parlé de cette splendide photo qui a reçu le premier prix du muséum d'histoire naturel. Tout simplement incroyable.
Le contexte : après un long hiver, une renarde du Tibet sort de son terrien avec ses petits, le ventre vide. Elle s'approche alors d'une marmotte qui ne la voit/sent pas venir alors qu'elle est debout, en train de scruter l'espace et le ciel, en alerte. Et ensuite...
Image
:o 8| :super:
Anthony Lopes quand il a vu Beric seul au second poteau. Belle capture :super:
La source de la photo :

https://www.sudouest.fr/2019/10/16/stup ... 5-6095.php
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Les verts toujours...
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Larsouille en pleine forme :hehe:

Si j'ai bien compris la demande de Gégé, c'est que sa fille a déjà tâté de la photo et qu'elle cherche un produit qui lui permette de passer un cap dans sa pratique. Moi ça avait été le cas avec mon choix pour le 70D (qui, au passage, permet de faire des photos avec l'écran, en voyant le rendu avant que tu appuies sur l'obturateur ;-) ).
Ensuite, reflex, hybride... le seul avantage que je vois pour le second c'est le gain de place. Pour le reste, je n'ai pas suffisamment pratiqué ce type d'appareil pour abandonner mon reflex. Pour les compacts, même si certains sont encore très bons, je ne vois plus l'intérêt par rapport aux smartphones qui se sont spécialisés dans la photo (Google Pixel, Apple, LG, Honor, Huwai, Samsung... pour les marques qui ont fait de vrais investissements).

Ca fait longtemps que je n'ai pas jeté un coup d’œil sur les nouveautés donc je ne serais pas forcément de bon conseil.
Si tu es sur la région stéphanoise, je te conseille d'aller chez studio Gonnet au Chambon-Feugerolles qui saura très bien t'aiguiller (attention, prévois d'y passer du temps :happy1: et de bien savoir ce qu'elle souhaite faire). Sinon, je ne sais pas trop. Reste les tests. Je suis assez raccord avec www.lesnumeriques.com .
Et autre conseil par rapport au prix : attend peut-être le black friday ;)
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
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Message par Malmont »

Platoche a écrit : 22 oct. 2019, 16:08 La source de la photo :

https://www.sudouest.fr/2019/10/16/stup ... 5-6095.php
Tu as raison, rendons hommage à l'artiste Yongqing Bao :super:
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Message par CeBri »

larsouille a écrit : 22 oct. 2019, 13:48
Sempre Sainté a écrit : 15 sept. 2019, 13:18 T’en penses quoi du passage à l’hybride ?
Il y a des utilisateurs ici?
je sais que je suis un peu en retard mais on sait jamais :D

depuis 30 ans (ouais, j'ai commencé la photo un peu tôt) je suis passé de l'argentique au numérique, du reflex à l'hybride (canon argentique de mon père dont j'ai oublié la référence... canon numérique dont je me souviens plus du nom... minolta dynax 5d... gh2... 5dmarkIII... gh4... a7 II... pana gx80 (temporairement)... prochainement a7 III ) ...
et pour tout l'or du monde, jamais de la vie, je ne reviendrais au reflex
pour moi les avantages sont incomparables:
- plus besoin de cadrer dans le viseur... direct depuis l'écran orientable derrière l'appareil... je ne comprends pas les personnes qui utilisent des hybrides et qui râlent parce que la définition du viseur n'est pas ci ou pas ça...l'écran c'est infiniment plus simple, plus ergonomique, plus tout... (surtout depuis les derniers modèles qui sont utilisables au soleil... avant je ne dis pas... parfois le viseur servait... mais depuis... il n'y a pas photo...)
- temps réel... on voit directement le résultat de ses réglages sur l'écran (ou dans le viseur pour les irréductibles)... plus besoin de faire des essais comme sur reflex...
- plus léger... plus compact... et ce même sans prendre en compte les optiques... je ne comprends pas les gens qui disent "ouais mais nous on est des bonhommes (faux)... on a des mains de bûcherons (faux)... un appareil de qualité, c'est un appareil qui pèse 2 tonnes..." :D
- la stabilisation intégrée (il me semble que aucun reflex (au vrai sens du terme) n'en a)
- la vidéo (au bémol près que la meilleur qualité/simplicité en post-prod que j'ai eu c'est sur le 5dmarkIII... avec magic lantern... sinon, c'était de la marde... mais par contre le 5dIII c'est une horreur absolue en ergonomie et ça pèse un âne mort... et qu'il n'y a pas de stab... et que... :D)

après tous les hybrides ne se valent pas...
j'ai jamais testé fuji et olympus mais pas mal pana et sony...
au delà de la taille du capteur, ce que je reproche à pana, ce sont les couleurs... alors, je sais que ce qui est souvent reproché à Sony, ce sont ses couleurs... et notez bien que je parle pas des couleurs des jpegs sortis de boitier... je ne les utilisent pas... mais des raw... j'ai jamais autant galéré à corriger des raws que sur les derniers pana... je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais c'est tout simplement atroce (en particulier les verts)... alors que sur Sony, c'est ultra "simple" et pas prise de tête... quelque soit les conditions de prise de la photo...

après le second point reproché à Sony, c'est l'ergonomie des menus... ouais... peut être... enfin, bon, c'est le truc dans lequel t'es censé aller au début pour configurer l'appareil selon tes besoins et après, jamais tu n'y retournes... enfin, ça c'est normalement ce que devrait se passer... chez sony, c'est le cas et ça tombe bien car tous les boutons physiques sont customisables... chez pana, ils ont un quick menu vraiment bien qui évite d'aller se ballader dans les menus... chez canon, mouais (je suis biaisé j'avais magic lantern donc pour tout un tas de truc il fallait aller dans les menus)... bref, l'ergonomie dans les menus c'est souvent un faux problème

Une dernière note: les vieux dinosaures de la photo que sont nikon et canon ont totalement raté le coche des hybrides et ont sorti ces derniers mois des appareils essayant de combler le retard abyssal qu'ils ont sur les outsiders (sony, pana, fuji...)
Nikon a visiblement sorti un apn pas mal (z6) même s'il a quelques défauts (1x xqd vs sd, etc...) mais visiblement, il n'a pas rencontré le succès escompté (trop cher?)
Canon a sorti ses eos R... et Canon a fait comme à son habitude... c'est à dire pourrir le hardware avec des limitations software pour ne pas phagocyter ses gammes... et mis un capteur hors d'age dedans (et malheureusement ce n'est pas comme le vin...)... bref Canon a des pratiques d'un autre temps... qu'il ne faut pas, je pense, encouragé...

Bref, vu ton budget (tu parles de eos-r, d'objectifs qui valent cher), mon conseil c'est de switcher vers Sony (il ne faut avoir aucune fidélité envers une marque dans notre bas monde... y a pas de points à gagner parce qu'on a utilisé pendant 10-20-30 ans une marque)
leur a7 III est juste improbable en terme de rapport qualité/prix (je pense qu'ils l'ont sorti à ce prix et à ce moment car ils pensaient que Canon et Nikon allaient sortir leur offensive sur les hybrides/mirorless plus tôt... pas de bol, c'était 1 an trop tôt):
- dynamique du capteur
- rafale
- stabilisation
- auto-focus (photo et vidéo)
- etc...

Sinon, au niveau des objectifs (puisque tu les évoques...), il y a deux cas:
- tu fais de la vidéo (un peu ou beaucoup) et là, effectivement il est préférable (quoique j'ai réalisé des vidéos tout en manuel avec le focus peaking) de changer tout ton parc... mais entre l'achat et la revente pas sûr qu'il y ait une grosse différence...
- tu fais uniquement de la photo (et tu ne couvres pas jeux olympiques ou déclenchement = photo nette à 100% et pas 99.9%), et là, l'offre est clairement du côté de Sony... en plus des objectifs natifs... tu as les bagues d'adaptations... perso j'ai utiliser un canon 70-400 f4 (la version non stabilisée) sur un a7II sans raté une seule photo de sport (balle à plus de 200km/h) avec une bague sigma mc-11...

Après, tu as peut être déjà investi mais honnêtement, jamais je ne mettrais 1 euro dans l'eos-r... ;)
Je rejoins Larsouille sur les hybrides et les loupés de Nikon & Canon. N'hésite pas à changer de marque ;)

Par contre, je vais défendre ma "paroisse" mais je trouve Sony un poil cher tout de même par rapport à Fuji et Pana ;)
Mais si je devais changer mon X-T2 pour une autre marque, je passerai chez Sony sans aucun doute :cote:
larsouille
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

Malmont a écrit : 22 oct. 2019, 16:10 Larsouille en pleine forme :hehe:

Si j'ai bien compris la demande de Gégé, c'est que sa fille a déjà tâté de la photo et qu'elle cherche un produit qui lui permette de passer un cap dans sa pratique. Moi ça avait été le cas avec mon choix pour le 70D (qui, au passage, permet de faire des photos avec l'écran, en voyant le rendu avant que tu appuies sur l'obturateur ;-) ).
Ensuite, reflex, hybride... le seul avantage que je vois pour le second c'est le gain de place. Pour le reste, je n'ai pas suffisamment pratiqué ce type d'appareil pour abandonner mon reflex. Pour les compacts, même si certains sont encore très bons, je ne vois plus l'intérêt par rapport aux smartphones qui se sont spécialisés dans la photo (Google Pixel, Apple, LG, Honor, Huwai, Samsung... pour les marques qui ont fait de vrais investissements).

Ca fait longtemps que je n'ai pas jeté un coup d’œil sur les nouveautés donc je ne serais pas forcément de bon conseil.
Si tu es sur la région stéphanoise, je te conseille d'aller chez studio Gonnet au Chambon-Feugerolles qui saura très bien t'aiguiller (attention, prévois d'y passer du temps :happy1: et de bien savoir ce qu'elle souhaite faire). Sinon, je ne sais pas trop. Reste les tests. Je suis assez raccord avec www.lesnumeriques.com .
Et autre conseil par rapport au prix : attend peut-être le black friday ;)
j'avais un peu de temps tout à l'heure... le topic était là... :mrgreen:

sinon, assez d'accord sur les compacts... plus vraiment d'intérêt... si ce n'est le zoom (les smartphones sont encore très loin sur le sujet... )

par contre pour lesnumériques... il me semble déjà avoir donné mon avis ici (mais c'était, il me semble, il y a quelques années...)... évitez... ça vaut absolument rien techniquement... ce sont juste des journalistes/hipsters qui s'improvisent testeur et qui, parce ce qu'ils ont un appareil de mesure dans les mains et ne comprennent pas ce qu'ils mesurent, donnent leur avis... c'était vrai il y a 5-10 ans... c'est encore plus vrai maintenant ;)
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

larsouille a écrit : 22 oct. 2019, 13:48
Sempre Sainté a écrit : 15 sept. 2019, 13:18 T’en penses quoi du passage à l’hybride ?
Il y a des utilisateurs ici?
je sais que je suis un peu en retard mais on sait jamais :D

depuis 30 ans (ouais, j'ai commencé la photo un peu tôt) je suis passé de l'argentique au numérique, du reflex à l'hybride (canon argentique de mon père dont j'ai oublié la référence... canon numérique dont je me souviens plus du nom... minolta dynax 5d... gh2... 5dmarkIII... gh4... a7 II... pana gx80 (temporairement)... prochainement a7 III ) ...
et pour tout l'or du monde, jamais de la vie, je ne reviendrais au reflex
pour moi les avantages sont incomparables:
- plus besoin de cadrer dans le viseur... direct depuis l'écran orientable derrière l'appareil... je ne comprends pas les personnes qui utilisent des hybrides et qui râlent parce que la définition du viseur n'est pas ci ou pas ça...l'écran c'est infiniment plus simple, plus ergonomique, plus tout... (surtout depuis les derniers modèles qui sont utilisables au soleil... avant je ne dis pas... parfois le viseur servait... mais depuis... il n'y a pas photo...)
- temps réel... on voit directement le résultat de ses réglages sur l'écran (ou dans le viseur pour les irréductibles)... plus besoin de faire des essais comme sur reflex...
- plus léger... plus compact... et ce même sans prendre en compte les optiques... je ne comprends pas les gens qui disent "ouais mais nous on est des bonhommes (faux)... on a des mains de bûcherons (faux)... un appareil de qualité, c'est un appareil qui pèse 2 tonnes..." :D
- la stabilisation intégrée (il me semble que aucun reflex (au vrai sens du terme) n'en a)
- la vidéo (au bémol près que la meilleur qualité/simplicité en post-prod que j'ai eu c'est sur le 5dmarkIII... avec magic lantern... sinon, c'était de la marde... mais par contre le 5dIII c'est une horreur absolue en ergonomie et ça pèse un âne mort... et qu'il n'y a pas de stab... et que... :D)

après tous les hybrides ne se valent pas...
j'ai jamais testé fuji et olympus mais pas mal pana et sony...
au delà de la taille du capteur, ce que je reproche à pana, ce sont les couleurs... alors, je sais que ce qui est souvent reproché à Sony, ce sont ses couleurs... et notez bien que je parle pas des couleurs des jpegs sortis de boitier... je ne les utilisent pas... mais des raw... j'ai jamais autant galéré à corriger des raws que sur les derniers pana... je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais c'est tout simplement atroce (en particulier les verts)... alors que sur Sony, c'est ultra "simple" et pas prise de tête... quelque soit les conditions de prise de la photo...

après le second point reproché à Sony, c'est l'ergonomie des menus... ouais... peut être... enfin, bon, c'est le truc dans lequel t'es censé aller au début pour configurer l'appareil selon tes besoins et après, jamais tu n'y retournes... enfin, ça c'est normalement ce que devrait se passer... chez sony, c'est le cas et ça tombe bien car tous les boutons physiques sont customisables... chez pana, ils ont un quick menu vraiment bien qui évite d'aller se ballader dans les menus... chez canon, mouais (je suis biaisé j'avais magic lantern donc pour tout un tas de truc il fallait aller dans les menus)... bref, l'ergonomie dans les menus c'est souvent un faux problème

Une dernière note: les vieux dinosaures de la photo que sont nikon et canon ont totalement raté le coche des hybrides et ont sorti ces derniers mois des appareils essayant de combler le retard abyssal qu'ils ont sur les outsiders (sony, pana, fuji...)
Nikon a visiblement sorti un apn pas mal (z6) même s'il a quelques défauts (1x xqd vs sd, etc...) mais visiblement, il n'a pas rencontré le succès escompté (trop cher?)
Canon a sorti ses eos R... et Canon a fait comme à son habitude... c'est à dire pourrir le hardware avec des limitations software pour ne pas phagocyter ses gammes... et mis un capteur hors d'age dedans (et malheureusement ce n'est pas comme le vin...)... bref Canon a des pratiques d'un autre temps... qu'il ne faut pas, je pense, encouragé...

Bref, vu ton budget (tu parles de eos-r, d'objectifs qui valent cher), mon conseil c'est de switcher vers Sony (il ne faut avoir aucune fidélité envers une marque dans notre bas monde... y a pas de points à gagner parce qu'on a utilisé pendant 10-20-30 ans une marque)
leur a7 III est juste improbable en terme de rapport qualité/prix (je pense qu'ils l'ont sorti à ce prix et à ce moment car ils pensaient que Canon et Nikon allaient sortir leur offensive sur les hybrides/mirorless plus tôt... pas de bol, c'était 1 an trop tôt):
- dynamique du capteur
- rafale
- stabilisation
- auto-focus (photo et vidéo)
- etc...

Sinon, au niveau des objectifs (puisque tu les évoques...), il y a deux cas:
- tu fais de la vidéo (un peu ou beaucoup) et là, effectivement il est préférable (quoique j'ai réalisé des vidéos tout en manuel avec le focus peaking) de changer tout ton parc... mais entre l'achat et la revente pas sûr qu'il y ait une grosse différence...
- tu fais uniquement de la photo (et tu ne couvres pas jeux olympiques ou déclenchement = photo nette à 100% et pas 99.9%), et là, l'offre est clairement du côté de Sony... en plus des objectifs natifs... tu as les bagues d'adaptations... perso j'ai utiliser un canon 70-400 f4 (la version non stabilisée) sur un a7II sans raté une seule photo de sport (balle à plus de 200km/h) avec une bague sigma mc-11...

Après, tu as peut être déjà investi mais honnêtement, jamais je ne mettrais 1 euro dans l'eos-r... ;)
tu as l'air d'être très critique sur CANON et NIKON, mais j'aimerai bien voir des hybrides ou des fuji, sony, pana, qui rivalisent avec les pleins formats de NIKON et CANON sur des conditions limites, type... "concerts sans flash"... Evidemment qu'ils ont du retard sur les hybrides, à eux deux ils représentent la quasi totalité du secteur expert/pro (à juste titre)... Vu les bénéfices et le monopole sur ces secteurs là, je pense qu'ils ne sont pas spécialement préoccupés de se positionner sur du matériel d'avantage "bon marché"...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Sempre Sainté
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Malmont a écrit : 22 oct. 2019, 09:55
pitchdobrasil a écrit : 04 oct. 2019, 21:32 Up!
Si quelqu’un a une piste... :triste1:
Désolé Pitch, je n'avais pas vu ton appel au secours. Bon, je n'ai pas de solution pour la MAP. Le mieux est d'aller voir un spécialiste photo (chez nous nous avons ce qu'il faut, il fait les petites réparations et les plus problématique il travaille avec un labo de réparation).
Au pire, si tu l'as pris là-bas, allez à la Fnac, Darty, Boulanger... Ils ont des SAV.
T’as MAP était à l’infini en Manuel ou pas ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Platoche a écrit : 22 oct. 2019, 16:08
NomDeStade a écrit : 22 oct. 2019, 15:59
Faiseur de Tresses a écrit : 22 oct. 2019, 14:09
Malmont a écrit : 22 oct. 2019, 10:00 Sinon, nous n'avons pas parlé de cette splendide photo qui a reçu le premier prix du muséum d'histoire naturel. Tout simplement incroyable.
Le contexte : après un long hiver, une renarde du Tibet sort de son terrien avec ses petits, le ventre vide. Elle s'approche alors d'une marmotte qui ne la voit/sent pas venir alors qu'elle est debout, en train de scruter l'espace et le ciel, en alerte. Et ensuite...
Image
:o 8| :super:
Anthony Lopes quand il a vu Beric seul au second poteau. Belle capture :super:
La source de la photo :

https://www.sudouest.fr/2019/10/16/stup ... 5-6095.php
Elle est magnifique cette image
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit : 22 oct. 2019, 19:37
Malmont a écrit : 22 oct. 2019, 09:55
pitchdobrasil a écrit : 04 oct. 2019, 21:32 Up!
Si quelqu’un a une piste... :triste1:
Désolé Pitch, je n'avais pas vu ton appel au secours. Bon, je n'ai pas de solution pour la MAP. Le mieux est d'aller voir un spécialiste photo (chez nous nous avons ce qu'il faut, il fait les petites réparations et les plus problématique il travaille avec un labo de réparation).
Au pire, si tu l'as pris là-bas, allez à la Fnac, Darty, Boulanger... Ils ont des SAV.
T’as MAP était à l’infini en Manuel ou pas ?
MAP manuelle bien sûr mais pas de garantie d’être à l’infini : mon caillou n’est pas cranté (ce qui est complètement dingue, d’ailleurs). Et la visée est problématique car il n’est pas possible de zoomer sur l’écran en live view.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

pitchdobrasil a écrit : 22 oct. 2019, 20:04
Sempre Sainté a écrit : 22 oct. 2019, 19:37
Malmont a écrit : 22 oct. 2019, 09:55
pitchdobrasil a écrit : 04 oct. 2019, 21:32 Up!
Si quelqu’un a une piste... :triste1:
Désolé Pitch, je n'avais pas vu ton appel au secours. Bon, je n'ai pas de solution pour la MAP. Le mieux est d'aller voir un spécialiste photo (chez nous nous avons ce qu'il faut, il fait les petites réparations et les plus problématique il travaille avec un labo de réparation).
Au pire, si tu l'as pris là-bas, allez à la Fnac, Darty, Boulanger... Ils ont des SAV.
T’as MAP était à l’infini en Manuel ou pas ?

MAP manuelle bien sûr mais pas de garantie d’être à l’infini : mon caillou n’est pas cranté (ce qui est complètement dingue, d’ailleurs). Et la visée est problématique car il n’est pas possible de zoomer sur l’écran en live view.
Tu as quoi déjà comme matos? Mais la MAP à ‘l’infini elle est tour au fond de ta roue... non ? Du coup même sans cran tu dois le trouver l’infini.
Ça viendrait pas de là ?
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Sempre Sainté
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

CeBri a écrit : 22 oct. 2019, 16:21
larsouille a écrit : 22 oct. 2019, 13:48
Sempre Sainté a écrit : 15 sept. 2019, 13:18 T’en penses quoi du passage à l’hybride ?
Il y a des utilisateurs ici?
je sais que je suis un peu en retard mais on sait jamais :D

depuis 30 ans (ouais, j'ai commencé la photo un peu tôt) je suis passé de l'argentique au numérique, du reflex à l'hybride (canon argentique de mon père dont j'ai oublié la référence... canon numérique dont je me souviens plus du nom... minolta dynax 5d... gh2... 5dmarkIII... gh4... a7 II... pana gx80 (temporairement)... prochainement a7 III ) ...
et pour tout l'or du monde, jamais de la vie, je ne reviendrais au reflex
pour moi les avantages sont incomparables:
- plus besoin de cadrer dans le viseur... direct depuis l'écran orientable derrière l'appareil... je ne comprends pas les personnes qui utilisent des hybrides et qui râlent parce que la définition du viseur n'est pas ci ou pas ça...l'écran c'est infiniment plus simple, plus ergonomique, plus tout... (surtout depuis les derniers modèles qui sont utilisables au soleil... avant je ne dis pas... parfois le viseur servait... mais depuis... il n'y a pas photo...)
- temps réel... on voit directement le résultat de ses réglages sur l'écran (ou dans le viseur pour les irréductibles)... plus besoin de faire des essais comme sur reflex...
- plus léger... plus compact... et ce même sans prendre en compte les optiques... je ne comprends pas les gens qui disent "ouais mais nous on est des bonhommes (faux)... on a des mains de bûcherons (faux)... un appareil de qualité, c'est un appareil qui pèse 2 tonnes..." :D
- la stabilisation intégrée (il me semble que aucun reflex (au vrai sens du terme) n'en a)
- la vidéo (au bémol près que la meilleur qualité/simplicité en post-prod que j'ai eu c'est sur le 5dmarkIII... avec magic lantern... sinon, c'était de la marde... mais par contre le 5dIII c'est une horreur absolue en ergonomie et ça pèse un âne mort... et qu'il n'y a pas de stab... et que... :D)

après tous les hybrides ne se valent pas...
j'ai jamais testé fuji et olympus mais pas mal pana et sony...
au delà de la taille du capteur, ce que je reproche à pana, ce sont les couleurs... alors, je sais que ce qui est souvent reproché à Sony, ce sont ses couleurs... et notez bien que je parle pas des couleurs des jpegs sortis de boitier... je ne les utilisent pas... mais des raw... j'ai jamais autant galéré à corriger des raws que sur les derniers pana... je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais c'est tout simplement atroce (en particulier les verts)... alors que sur Sony, c'est ultra "simple" et pas prise de tête... quelque soit les conditions de prise de la photo...

après le second point reproché à Sony, c'est l'ergonomie des menus... ouais... peut être... enfin, bon, c'est le truc dans lequel t'es censé aller au début pour configurer l'appareil selon tes besoins et après, jamais tu n'y retournes... enfin, ça c'est normalement ce que devrait se passer... chez sony, c'est le cas et ça tombe bien car tous les boutons physiques sont customisables... chez pana, ils ont un quick menu vraiment bien qui évite d'aller se ballader dans les menus... chez canon, mouais (je suis biaisé j'avais magic lantern donc pour tout un tas de truc il fallait aller dans les menus)... bref, l'ergonomie dans les menus c'est souvent un faux problème

Une dernière note: les vieux dinosaures de la photo que sont nikon et canon ont totalement raté le coche des hybrides et ont sorti ces derniers mois des appareils essayant de combler le retard abyssal qu'ils ont sur les outsiders (sony, pana, fuji...)
Nikon a visiblement sorti un apn pas mal (z6) même s'il a quelques défauts (1x xqd vs sd, etc...) mais visiblement, il n'a pas rencontré le succès escompté (trop cher?)
Canon a sorti ses eos R... et Canon a fait comme à son habitude... c'est à dire pourrir le hardware avec des limitations software pour ne pas phagocyter ses gammes... et mis un capteur hors d'age dedans (et malheureusement ce n'est pas comme le vin...)... bref Canon a des pratiques d'un autre temps... qu'il ne faut pas, je pense, encouragé...

Bref, vu ton budget (tu parles de eos-r, d'objectifs qui valent cher), mon conseil c'est de switcher vers Sony (il ne faut avoir aucune fidélité envers une marque dans notre bas monde... y a pas de points à gagner parce qu'on a utilisé pendant 10-20-30 ans une marque)
leur a7 III est juste improbable en terme de rapport qualité/prix (je pense qu'ils l'ont sorti à ce prix et à ce moment car ils pensaient que Canon et Nikon allaient sortir leur offensive sur les hybrides/mirorless plus tôt... pas de bol, c'était 1 an trop tôt):
- dynamique du capteur
- rafale
- stabilisation
- auto-focus (photo et vidéo)
- etc...

Sinon, au niveau des objectifs (puisque tu les évoques...), il y a deux cas:
- tu fais de la vidéo (un peu ou beaucoup) et là, effectivement il est préférable (quoique j'ai réalisé des vidéos tout en manuel avec le focus peaking) de changer tout ton parc... mais entre l'achat et la revente pas sûr qu'il y ait une grosse différence...
- tu fais uniquement de la photo (et tu ne couvres pas jeux olympiques ou déclenchement = photo nette à 100% et pas 99.9%), et là, l'offre est clairement du côté de Sony... en plus des objectifs natifs... tu as les bagues d'adaptations... perso j'ai utiliser un canon 70-400 f4 (la version non stabilisée) sur un a7II sans raté une seule photo de sport (balle à plus de 200km/h) avec une bague sigma mc-11...

Après, tu as peut être déjà investi mais honnêtement, jamais je ne mettrais 1 euro dans l'eos-r... ;)
Je rejoins Larsouille sur les hybrides et les loupés de Nikon & Canon. N'hésite pas à changer de marque ;)

Par contre, je vais défendre ma "paroisse" mais je trouve Sony un poil cher tout de même par rapport à Fuji et Pana ;)
Mais si je devais changer mon X-T2 pour une autre marque, je passerai chez Sony sans aucun doute :cote:
Merci à tous pour vos différents et retours très pointus.
Bon du coup vous m’avez refroidit violemment 8|
Mais la commande est déjà passée sur le EOS R, il arrive jeudi… l’ensemble de mon sac et matériel avec le 70D s’en va ou presque.
Ce qui m’a poussé à ce choix, malgré des criantes et réticences que vous avez d’ailleurs justement pointées ci-dessus.
1. Gain de place et poids significatifs
2. Passage au FF
3. Autonomie des hybrides pitoyables : batteries identiques à mon 70D sur lequel j’ai un grip / je conserverais donc les batteries
4. La bague d’adaptation me permet de garder un objectif « fétiche » 50mm 1/4
5. La reprise sur le 70D et mes objectifs me permettait de réduire la note, mais de conserver des accessoires Canon que je réutiliserais.
J’ai longuement hésité à changer de crémerie mais financièrement je ne pouvais retrouver des objectifs que j’avais peine de quitter.
L’addition du 24-105 fournit dans le kit m’accompagnera au quotidien et me permet de couvrir mes principales photos.
Par contre je perd mon téléobjectif et mon 100mm 1/8 :pascontent2:

Mais du coup je doute :gene2:
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Message par Le druide »

Revend et reprend un 70D, ça réduira la note :mrgreen:
larsouille
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

bfb2 a écrit : 22 oct. 2019, 18:51 tu as l'air d'être très critique sur CANON et NIKON, mais j'aimerai bien voir des hybrides ou des fuji, sony, pana, qui rivalisent avec les pleins formats de NIKON et CANON sur des conditions limites, type... "concerts sans flash"... Evidemment qu'ils ont du retard sur les hybrides, à eux deux ils représentent la quasi totalité du secteur expert/pro (à juste titre)... Vu les bénéfices et le monopole sur ces secteurs là, je pense qu'ils ne sont pas spécialement préoccupés de se positionner sur du matériel d'avantage "bon marché"...
ben, c'est simple... Nikon utilise des capteurs qui viennent... de chez Sony avec 1 à 2 ans de retard et Canon a, au bas mot, 2-3 ans de retard sur ses technologies de capteur (entre 1 et 2 stops de retard sur sony en dynamic/bruit/etc...)
donc en situation "limite", nikon et sony s'en sortent généralement de la même manière et canon est à la traine
quant aux autres marques citées, pana utilise des capteurs sony sur ses full frame et fuji ne propose pas de full frame, ils sont passé direct au moyen format... sur capteur sony...

si je suis critique c'est surtout envers canon qui est le leader (environ 50% du marché de la photo) et qui se permet de sortir des appareils ultra bridés pour segmenter le marché (toute la partie vidéo de leurs apn à moins 5000€ est juste risible au niveau des limitations par exemple), de "mentir" sur les perfs de ses appareils (style "on fait 10 fps en rafale" écrit en gros... et en tout petit en bas de document: sans autofocus... ou alors 4k... avec crop de fou et sans autofocus...), etc... bref des pratiques moisies d'un autre temps ;)

sinon, pour les bénéfices et leur état financier, je m'en moque un peu j'ai des actions dans aucune de ces entreprises :D
ceci dit Nikon est au bord du dépôt de bilan et canon voit ses parts de marché fondre comme neige au soleil... et ce n'est pas le haut de gamme qui les porte mais l'entrée de gamme (les kits tout daubé qui sont vendus en supermarché à pas cher) ;)
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

Sempre Sainté a écrit : 22 oct. 2019, 21:05 Merci à tous pour vos différents et retours très pointus.
Bon du coup vous m’avez refroidit violemment 8|
Mais la commande est déjà passée sur le EOS R, il arrive jeudi… l’ensemble de mon sac et matériel avec le 70D s’en va ou presque.
Ce qui m’a poussé à ce choix, malgré des criantes et réticences que vous avez d’ailleurs justement pointées ci-dessus.
1. Gain de place et poids significatifs
2. Passage au FF
3. Autonomie des hybrides pitoyables : batteries identiques à mon 70D sur lequel j’ai un grip / je conserverais donc les batteries
4. La bague d’adaptation me permet de garder un objectif « fétiche » 50mm 1/4
5. La reprise sur le 70D et mes objectifs me permettait de réduire la note, mais de conserver des accessoires Canon que je réutiliserais.
J’ai longuement hésité à changer de crémerie mais financièrement je ne pouvais retrouver des objectifs que j’avais peine de quitter.
L’addition du 24-105 fournit dans le kit m’accompagnera au quotidien et me permet de couvrir mes principales photos.
Par contre je perd mon téléobjectif et mon 100mm 1/8 :pascontent2:

Mais du coup je doute :gene2:
désolé :D
ceci dit, ce n'est pas un mauvais appareil mais pour le prix (ou moins cher), il me semble qu'il y a bien mieux
après tu verras à l'usage

juste deux remarques:
- l'autonomie des hybrides a, c'est vrai, longtemps été pas terrible... mais c'est du passé... en particulier sur les sony depuis 2 ans (et les batteries de la série FZ) et ça rivalise sans problème avec les reflex
- un truc que je ne pige pas c'est ton argumentaire sur les objectifs... le 70d est un aps-c... l'eos-r est un full frame... ton 50mm (FF) était en fait un équivalent 75mm sur ton aps-c... du coup pas sur que ça reste longtemps ton objectif préféré (ça m'est arrivé il y a quelques années, j'avais un 35mm et 90mm sur m4/3 (donc équivalent 70 et 180mm) que j'adorai... en passant en plein format, j'ai vite été déçu par leur utilisation... plus du tout le même cadrage... et mon nouveau meilleur copain est devenu le 70-200 :D )... ;)
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

larsouille a écrit : 22 oct. 2019, 23:01
bfb2 a écrit : 22 oct. 2019, 18:51 tu as l'air d'être très critique sur CANON et NIKON, mais j'aimerai bien voir des hybrides ou des fuji, sony, pana, qui rivalisent avec les pleins formats de NIKON et CANON sur des conditions limites, type... "concerts sans flash"... Evidemment qu'ils ont du retard sur les hybrides, à eux deux ils représentent la quasi totalité du secteur expert/pro (à juste titre)... Vu les bénéfices et le monopole sur ces secteurs là, je pense qu'ils ne sont pas spécialement préoccupés de se positionner sur du matériel d'avantage "bon marché"...
ben, c'est simple... Nikon utilise des capteurs qui viennent... de chez Sony avec 1 à 2 ans de retard et Canon a, au bas mot, 2-3 ans de retard sur ses technologies de capteur (entre 1 et 2 stops de retard sur sony en dynamic/bruit/etc...)
donc en situation "limite", nikon et sony s'en sortent généralement de la même manière et canon est à la traine
quant aux autres marques citées, pana utilise des capteurs sony sur ses full frame et fuji ne propose pas de full frame, ils sont passé direct au moyen format... sur capteur sony...

si je suis critique c'est surtout envers canon qui est le leader (environ 50% du marché de la photo) et qui se permet de sortir des appareils ultra bridés pour segmenter le marché (toute la partie vidéo de leurs apn à moins 5000€ est juste risible au niveau des limitations par exemple), de "mentir" sur les perfs de ses appareils (style "on fait 10 fps en rafale" écrit en gros... et en tout petit en bas de document: sans autofocus... ou alors 4k... avec crop de fou et sans autofocus...), etc... bref des pratiques moisies d'un autre temps ;)

sinon, pour les bénéfices et leur état financier, je m'en moque un peu j'ai des actions dans aucune de ces entreprises :D
ceci dit Nikon est au bord du dépôt de bilan et canon voit ses parts de marché fondre comme neige au soleil... et ce n'est pas le haut de gamme qui les porte mais l'entrée de gamme (les kits tout daubé qui sont vendus en supermarché à pas cher) ;)
sur la qualité de photos, tu peux me citer un boitier hybride sony qui vaut toute la gamme des boitiers FX de NIKON ou CANON ? (avec photos exemples à l'appui) Le meilleur boitier du monde c'est pour moi la gamme EOS 5D MARK... J'ai un NIKON D600, les performances en concerts sont pour moi exceptionnelles et on est sur de l'entrée de gamme en FX, beaucoup moins cher que les 5D canon, et déjà à des années lumières des 5D en terme de qualité (la perfection sur les photos de concert et autres conditions difficiles)... Les objectifs fixes nikon et canon en ouverture 1.8 ou 1.4 sont des petits bijoux de luminosité... après évidemment, ça a un cout non négligeable... mais si la majorité des professionnels qui publient ou vivent de la photo utilisent des nikon et des canon c'est pas un hasard quand même (et le capteur ne fait pas tout)...

je ne critique pas les marques moins chères, elles ont permi de faire baisser les prix de façon spectaculaire... et à ces prix là d'augmenter la qualité de façon impressionnante pour les gens qui font de la photograhie récréative. On peut faire de belles photos avec des compacts, bridge ou peut être hybrides (jamais essayé d'hybride)... Mais quelqu'un qui veut avoir un rendu pro, être capable de photographier en faible luminosité sans flash, avec une luminosité changeante comme en concert, imprimer des grands formats avec un rendu pro, pour les gens qui savent sortir du mode automatique et contrôlent eux même leur ouverture, la vitesse et les ISO, il me semble que les nikon et canon en gamme FX restent encore largement incontournables...

Je pense que si canon et nikon ont perdu de grosses parts de marché, c'est avant tout à cause de l'explosion de la qualité dans les appareils destinés à la photo récérative, de vacance... Mais personnellement, même si la qualité a explosé, tu me feras pas croire que des gammes de compact, de bridges ou hybrides, ça vaut les reflex plein format nikon ou canon... ou alors il faut des photos en sortie d'appareil (pas retouchées dans photoshop) qui le prouvent...

Evidemment, par contre, un plein format NIKON ou CANON, ça coute une blinde (surtout les objectifs)... et trois objectifs dans le sac photo, tu portes 2 kilos sur le dos, pas génial pour la photo de vacances (et en plus du prix, de l'encombrement, le poids des reflex est un gros problème quand on passe sa journée à bouger, comme en vacances)...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

bfb2 a écrit : 22 oct. 2019, 23:25 sur la qualité de photos, tu peux me citer un boitier sony qui vaut toute la gamme des boitiers FX de NIKON ou CANON ? (avec photos exemples à l'appui) Le meilleur boitier du monde c'est pour moi la gamme EOS 5D MARK... J'ai un NIKON D600, les performances en concerts sont pour moi exceptionnelles et on est sur de l'entrée de gamme en FX... Les objectifs fixes nikon et canon en ouverture 1.8 ou 1.4 sont des petits bijoux de luminosité... après évidemment, ça a un cout non négligeable, mais si la majorité des professionnels qui publient ou vivent de la photo utilisent des nikon et des canon c'est pas un hasard quand même (et le capteur ne fait pas tout)...

je ne critique pas les marques moins chères, elles ont permi de faire baisser les prix, et à ces prix là d'augmenter la qualité de façon impressionnante pour les gens qui font de la photograhie récréative. On peut faire de belles photos avec des compacts, bridge ou peut être hybrides (jamais essayé d'hybride)... Mais quelqu'un qui veut avoir un rendu pro, être capable de photographier en faible luminosité sans flash, avec une luminosité changeante comme en concert, imprimer des grands formats avec un rendu pro, pour les gens qui savent sortir du mode automatique et contrôlent eux même leur ouverture, la vitesse et les ISO, il me semble que les nikon et canon en gamme FX restent encore largement incontournables...

Je pense que si canon et nikon ont perdu de grosses parts de marché, c'est avant tout à cause de l'explosion de la qualité dans les appareils destinés à la photo récérative, de vacance... Mais personnellement, même si la qualité a explosé, tu me feras pas croire que des gammes de compact, de bridges ou hybrides, ça vaut les reflex plein format nikon ou canon... ou alors il faut des photos en sortie d'appareil (pas retouchées dans photoshop) qui le prouvent...

Evidemment, par contre, un plein format NIKON ou CANON, ça coute une blinde (surtout les objectifs)... et trois objectifs dans le sac photo, tu portes 2 kilos sur le dos, pas génial pour la photo de vacances...
mettre "tu me feras pas croire que des gammes de compact, de bridges ou hybrides, ça vaut les reflex plein format nikon ou canon", je me demande si c'est un troll ou si tu es sérieux???
mettre les hybrides au même niveau que les compacts et les bridges... dont personne n'a parlé...

bon, sinon, au niveau des professionnels, il y a plusieurs choses qui font qu'une partie ne passe pas chez la concurrence:
- la garantie pro: Sony ne l'a mise en place que récemment et il me semble qu'elle n'est pas dispo partout
- certaines features comme le port ethernet (le nouvel a9II l’intègre)
- le parc d'optique qui a longtemps été limité sur les longues focales (corrigé depuis peu)
- il y a aussi le coût du changement de système, etc...
après, ça concerne certains pro qui ont un besoin impératif de ces services (presse, sport, etc...)... pour ceux qui n'en ont pas besoin (mariage, studio, etc), un très grand nombre est passé à la concurrence (mais on les voit moins du coup, on a l'impression que tout le monde à encore du Canon ou du Nikon en voyant les paparazzi, conf de presse, photographes de sport autour des stades, etc...)

après, qu'est-ce que tu veux que je te dise sur la capacité des hybrides plein format à prendre des photos pro en basse lumière sans flash... y a absolument aucun problème pour les hybrides à faire aussi bien voir mieux que canon et nikon...
va voir des tests de l'a7sII, de l'a9, de l'a7rIV si tu n'es pas convaincu, je ne peux rien pour toi
je rajouterai aussi que y a des fonctions comme l'eyeAF (humains et animaux), fonction impossible en visée reflex... y a aussi aucun problème de front/back focus avec les hybrides, etc...

bref, en 2019, prêcher pour les reflex, ça tient de la croyance religieuse et pas de la raison ;)
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

larsouille a écrit : 23 oct. 2019, 00:12 mettre "tu me feras pas croire que des gammes de compact, de bridges ou hybrides, ça vaut les reflex plein format nikon ou canon", je me demande si c'est un troll ou si tu es sérieux???
tu me traites de troll, parce que je compare les hybrides aux bridges et compact, par contre toi ça ne te dérange pas de dire qu'un hybride sony ça vaut un reflex nikon ou canon... alors qu'ils sont 4 à 6 fois plus cher... et utilisés par tous les professionnels de la photo (les reflex grand format NIKON et CANON)...

En matière de trollage, tu m'as l'air d'en tenir une couche aussi, si je peux me permettre... (la suite de ton intervention le prouvera d'ailleurs)
larsouille a écrit : 23 oct. 2019, 00:12 après, qu'est-ce que tu veux que je te dise sur la capacité des hybrides plein format à prendre des photos pro en basse lumière sans flash... y a absolument aucun problème pour les hybrides à faire aussi bien voire mieux que canon et nikon...
Des photos de concert, meilleures en hybrides, qu'un reflex canon ou nikon !!! Que les MEILLEURS FX CANON ou NIKON !!!??? 8| 8| 8| :hehe: :hehe:

Si tu trouves un photographe de concert, qui VIT DE SES PHOTOS et publie autre part que sur le web en format 800/600... tout en utilisant un hybride sony... tu me fais signe, hein... jamais vu, perso... Les tests en laboratoire que tu remachais sur une autre intervention, c'est bien gentil... les avis donnés sans citer un seul appareil hybride (sony ou autre) comme tu le fais, c'est bien gentil aussi... mais à un moment donné, moi, je veux du concret...

Tiens, je te donne une image concrète, prise en concert, avec un CANON 5D... J'ai même pas cherché bien longtemps sur flickr, j'ai déjà vu des photos prises en concert avec un 5D qui déboitent largement plus que ça (là j'ai la flemme de chercher plus)...

Image

Tu peux me fournir une seule photo de concert prise avec un hybride sony à 500 € qui a cette définition, cette précision et cette profondeur de champs là ? Donnes moi un modèle sony hybride, présentes moi une photo, on parle sur du vent, là...
larsouille a écrit : 23 oct. 2019, 00:12 bref, en 2019, prêcher pour les reflex, ça tient de la croyance religieuse et pas de la raison ;)
Je sais pas dans quel monde tu vis.. En 2019... encore et toujours... TOUS LES PROFESSIONNELS QUI VIVENT DE LA PHOTO "prêchent le reflex", réveilles toi...

Je ne sais pas pourquoi tu parles de "croyance religieuse [plus que de] raison", j'ai un nikon D600 et je fais l'apologie des 5D de CANON, appareils CANON que je n'ai jamais manipulé ni eu (ça n'empêche pas qu'avec des sites comme FLICKR, on voit très bien pourquoi ils sont les leaders du marché de la photo très haut de gamme)... En plus, si tu me cites un bon modèle, ça pourrait m'intéresser d'avoir un sony hybride... pour faire de la photo de qualité, sans être encombré et porter 3 tonnes, quand je pars en vacance (sérieusement et sans ironie aucune, je suis intéressé que tu me cites un bon modèle, je compte sur toi pour me dire sur quel modèle SONNY m'orienter).

Attention par contre, pour la photo de l'hybride sonny que je te demande, c'est CONCERTS seulement, avec de la profondeur de champs, de la définition, une bonne gestion du HDR. Les photos en plein jour, avec de belles couleurs sur du F8 (ou en mode "automatique"), tous les appareils actuels savent faire (surtout si c'est retouché avec photoshop derrière... comme... les photos de mariage (payes l'exemple))...

Pour moi, le test ultime pour la photo pro (ou d'art si tu préfères, capable d'aller dans les plus grandes galeries d'art), c'est la photo de concert... Quand tu tapes de l'ouverture F1.4 ou F1.8 en touchant les ISO, dans le noir d'une salle de concert, avec la lumière qui change toutes les 5 secondes, faire de la bonne photo, c'est tout autre chose...

J'attends tes photos faites avec un hybride sonny... DE CONCERT... DEFINIES... AVEC DE LA PROFONDEUR DE CHAMPS qui vont m'envoyer du rêve...
Dernière modification par bfb2 le 23 oct. 2019, 02:49, modifié 13 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

Sinon, larsouille... si pour toi, le soucis premier du photographe de concert, c'est avoir un cable ethernet sur son appareil photo, effectivement là, respect pour tes arguments...

Le type, il est dans une sale complêtement noire, avec une lumière qui change tout le temps, il jongle entre 3 objectifs, se déplace dans la salle en jouant des coudes avec ceux qui pogottent (dans les concerts punk ou rock), tout en évitant de se recevoir un verre de bière sur le matos... tu crois qu'il a que ça à foutre de se préoccuper d'avoir un cable ethernet ou pas ? Non, mais sérieusement... Je vois bien le photographe de concert se trimballer avec son PC portable, pour vite envoyer la photo de concert dans la soirée, à un client qui se satisferait de l'avoir un mois après... Pratique ça, le laptop en concert... :] :happy1:

Je pense qu'on ne parle pas DU TOUT des mêmes professionnels de la photographie (c'est peut être de ma faute, j'aurai dû parler des photographes D'ART, des photographe dignes d'avoir des photos dans les galeries d'art, des photos dignes d'être primées ou de marquer des initiés visuellement parlant)...

Je ne te parle par des photographes de presse qui doivent faire du nombre effectivement et n'ont même pas le temps de recadrer la moindre photo, ni même de trier (de toute façon, si ta référence dans les "photographes de presse"... c'est ceux, genre "la tribune le progrès"... la qualité de leurs photos est PLUS QUE médiocre (pour rester poli))... parce qu'ils doivent envoyer le tout le plus rapidement possible avant le bouclage du soir... Et son patron se contrefout de la qualité des photos... ça sort en format 5*10 cm la plupart du temps, sur du papier maché dégueulasse, en noir et blanc la plupart du temps... Pour la presse WEB, c'est encore pire, sur du 200*300 pixels, t'as pas forcément besoin d'un reflex grand format, effectivement

Pour ton argument des photos de mariage, là aussi, pas valide... La plupart des gens se contentent de photos disons... correctes (voire pas)... Les rares photographes de mariage que j'ai vu vraiment déboiter, ils bossent soit en reflex (dommage pour toi) et/ou ils passent des heures sur photoshop. Avec un mois ou deux de délais pour livrer, le photographe de mariage a le temps de phoshopper (pas besoin d'ethernet là non plus). Puis généralement, j'ai rarement vu des photographes de mariage faire leur reportage photo de nuit, hein... les photos du couple, dans l'église, devant le maire, se font en plein jour (à moins que tu connaisses des mariages qui se font à 3 heures du matin)...

De jour, tous les appareils modernes, s'en sortent très bien, oui, effectivement (même pas besoin d'avoir un hybride pour faire des photos correctes dans ces conditions, j'ai envie de dire, un bon bridge, un bon compact + filtres instagram et roule ma poule)...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

C'est pire que le topic politique ici :happy1:
larsouille
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Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

bfb2 a écrit : 23 oct. 2019, 00:44 ... blabla... alors qu'ils sont 4 à 6 fois plus cher... blabla...Tu peux me fournir une seule photo de concert prise avec un hybride sony à 500 € qui a cette définition... blabla...
bon, je crois qu'on va s'en arrêter là puisque visiblement on ne parle absolument pas de la même chose...
je te parles des a7sII (3500€ au moment de sa sortie), a7III (2200€ à sa sortie), a7RIV (4200€ à sa sortie) et a9II (5200€)
y a pas d'hybride sony plein format à 500€ (ni chez les autres d'ailleurs)... même en destock sur les vieux modèles c'est entre 800€ (a7 vieux de 6 ans) et 1000€ (a7II)
Chez Nikon et Canon, c'est pareil, les prix vont de 1000€ à 6000€

bref, du coup, je ne sais pas ce que tu entends par "hybride" (visiblement pas du tout la même chose que le reste de la population) et du coup cette conversation n'a aucun sens... :pascontent2:
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