La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Malheureusement j’ai l’impression que c’est comme le club. On essaie de copier des modèles de ville ou club qui ont d’autres moyens et caractéristiques de bases. Alors que quand on a un patrimoine architectural limité, qu’on est entouré de grandes villes dynamiques, qu’on se retrouve sur aucun axe routier majeur, il faut s’inventer une identité.
Sainté ville du Design mais le design n’est pas présent dans la ville ou très peu mis en valeur.
Aussi Sainté c’est en 20 min au Bessat, Saint Victor, ... mais très peu de « publicité » sur la nature très proche.
Je reste persuadé quand prenant le virage écologique (pas en installant 3 panneaux photovoltaïques et en créant 2 pistes cyclables), Sainté pourrait se distinguer de Lyon, leur « voler » les familles aisées ou CSP+ et tout ce qui va autour (culture, offre restauration, ...).
Excellente analyse :super:
#SoutienàClaudePuel
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ManuVert »

sebi a écrit : 21 sept. 2019, 19:54
En marche En vert a écrit : 21 sept. 2019, 15:54
mononoké a écrit : 21 sept. 2019, 15:00
En marche En vert a écrit : 21 sept. 2019, 14:37 Par rapport aux maires précédents on a surtout une politique équilibrée, moins d'endettement qu'avec Perdriau, moins de hausses de taxe qu'avec Vincent (matraquage du début de mandat).
hein ? 8| :hehe:
moins d'endettement qu'avec lui-même ?
moins d'endettement grâce à son prédécesseur, tu veux dire ? Perdriau il a fait quoi à ce niveau ?
bon je sais que tu vas nous faire des éléments de langages sans lesquels ton camp n'existerait même pas: "et en même temps..." :hehe:

force et honneur aux commerçants du centre-ville qui ont fait campagne pour lui et qui se retrouvent avec le steel ! :mrgreen:
La ville continue à se désendetter et il n'a pas matraqué fiscalement les gens contrairement à Vincent.
Matraquer fiscalement comment exactement ? Et du coup le Choletais il a enlevé quoi comme impôt pour que son bilan soit si merveilleux? Désolé mais tu es en campagne et ton pseudo le prouve. Tu es aussi (surtout)là pour défendre des idées politiques.
N'importe quoi mon pseudo est en marche et je soutiens l'excellente action du Président de la République et pourtant Perdriau sera justement opposé à un candidat En Marche :hehe: Vincent c'est 10 à 15% des taux d'impôts locaux sur ses premières années de mandat.
Perdriau n'a pas baissé les taxes mais lui au moins ne les a pas augmentées et pourtant a poursuivi le désendettement. Cela dit on est tout à fait d'accord que les taxes doivent baisser, encore faut-il faire revenir ceux qui les payent.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par J.Zimako »

En marche En vert a écrit : 21 sept. 2019, 20:18
sebi a écrit : 21 sept. 2019, 19:54
En marche En vert a écrit : 21 sept. 2019, 15:54
mononoké a écrit : 21 sept. 2019, 15:00
En marche En vert a écrit : 21 sept. 2019, 14:37 Par rapport aux maires précédents on a surtout une politique équilibrée, moins d'endettement qu'avec Perdriau, moins de hausses de taxe qu'avec Vincent (matraquage du début de mandat).
hein ? 8| :hehe:
moins d'endettement qu'avec lui-même ?
moins d'endettement grâce à son prédécesseur, tu veux dire ? Perdriau il a fait quoi à ce niveau ?
bon je sais que tu vas nous faire des éléments de langages sans lesquels ton camp n'existerait même pas: "et en même temps..." :hehe:

force et honneur aux commerçants du centre-ville qui ont fait campagne pour lui et qui se retrouvent avec le steel ! :mrgreen:
La ville continue à se désendetter et il n'a pas matraqué fiscalement les gens contrairement à Vincent.
Matraquer fiscalement comment exactement ? Et du coup le Choletais il a enlevé quoi comme impôt pour que son bilan soit si merveilleux? Désolé mais tu es en campagne et ton pseudo le prouve. Tu es aussi (surtout)là pour défendre des idées politiques.
N'importe quoi mon pseudo est en marche et je soutiens l'excellente action du Président de la République et pourtant Perdriau sera justement opposé à un candidat En Marche :hehe:
Perdriau n'a pas baissé les taxes mais lui au moins ne les a pas augmentées et pourtant a poursuivi le désendettement. Cela dit on est tout à fait d'accord que les taxes doivent baisser, encore faut-il faire revenir ceux qui les payent.
La taxe foncière a fortement augmenté cette année. Je ne sais pas si c'est une tendance générale vu que je n'habite plus Sainté. Je le tiens de la famille qui habite encore sur place . Donc, parler de non augmentation des taxes, c'est déjà faire un constat erroné.
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ManuVert »

ChatVert a écrit : 21 sept. 2019, 20:23
En marche En vert a écrit : 21 sept. 2019, 20:18
sebi a écrit : 21 sept. 2019, 19:54
En marche En vert a écrit : 21 sept. 2019, 15:54
mononoké a écrit : 21 sept. 2019, 15:00
En marche En vert a écrit : 21 sept. 2019, 14:37 Par rapport aux maires précédents on a surtout une politique équilibrée, moins d'endettement qu'avec Perdriau, moins de hausses de taxe qu'avec Vincent (matraquage du début de mandat).
hein ? 8| :hehe:
moins d'endettement qu'avec lui-même ?
moins d'endettement grâce à son prédécesseur, tu veux dire ? Perdriau il a fait quoi à ce niveau ?
bon je sais que tu vas nous faire des éléments de langages sans lesquels ton camp n'existerait même pas: "et en même temps..." :hehe:

force et honneur aux commerçants du centre-ville qui ont fait campagne pour lui et qui se retrouvent avec le steel ! :mrgreen:
La ville continue à se désendetter et il n'a pas matraqué fiscalement les gens contrairement à Vincent.
Matraquer fiscalement comment exactement ? Et du coup le Choletais il a enlevé quoi comme impôt pour que son bilan soit si merveilleux? Désolé mais tu es en campagne et ton pseudo le prouve. Tu es aussi (surtout)là pour défendre des idées politiques.
N'importe quoi mon pseudo est en marche et je soutiens l'excellente action du Président de la République et pourtant Perdriau sera justement opposé à un candidat En Marche :hehe:
Perdriau n'a pas baissé les taxes mais lui au moins ne les a pas augmentées et pourtant a poursuivi le désendettement. Cela dit on est tout à fait d'accord que les taxes doivent baisser, encore faut-il faire revenir ceux qui les payent.
La taxe foncière a fortement augmenté cette année. Je ne sais pas si c'est une tendance générale vu que je n'habite plus Sainté. Je le tiens de la famille qui habite encore sur place . Donc, parler de non augmentation des taxes, c'est déjà faire un constat erroné.
Les taux de la ville n'ont pas changé. Le calcul de la base (valeur locative cadastrale a pu évoluer mais ça c'est une méthode d'évaluation nationale).
Tylith
Messages : 9989
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tylith »

On me reprendra si je me trompe mais est-ce que Vincent n'a pas été obligé d'augmenter les taxes à cause de Thiollière et justement Perdriau qui avaient fait de nombreux emprunts toxiques ayant mit la ville dans le rouge?

Sinon ne rien changer et dire que c'est du coup plus fort que Vincent c'est légèrement malhonnête.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Tylith a écrit : 21 sept. 2019, 21:25 On me reprendra si je me trompe mais est-ce que Vincent n'a pas été obligé d'augmenter les taxes à cause de Thiollière et justement Perdriau qui avaient fait de nombreux emprunts toxiques ayant mit la ville dans le rouge?

Sinon ne rien changer et dire que c'est du coup plus fort que Vincent c'est légèrement malhonnête.
C'est très malhonnête. On tourne en rond en noyant la vérité derrière des lieux communs et des éléments de language. C'est de la politique quoi. J'abandonne la discussion parce que ça ne m'intéresse pas.
merlin
Messages : 19046
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

Inutile de vous prendre la tête , Perdriau sera réélu tranquillement ...
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par CeBri »

franck42 a écrit : 21 sept. 2019, 20:16
perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Malheureusement j’ai l’impression que c’est comme le club. On essaie de copier des modèles de ville ou club qui ont d’autres moyens et caractéristiques de bases. Alors que quand on a un patrimoine architectural limité, qu’on est entouré de grandes villes dynamiques, qu’on se retrouve sur aucun axe routier majeur, il faut s’inventer une identité.
Sainté ville du Design mais le design n’est pas présent dans la ville ou très peu mis en valeur.
Aussi Sainté c’est en 20 min au Bessat, Saint Victor, ... mais très peu de « publicité » sur la nature très proche.
Je reste persuadé quand prenant le virage écologique (pas en installant 3 panneaux photovoltaïques et en créant 2 pistes cyclables), Sainté pourrait se distinguer de Lyon, leur « voler » les familles aisées ou CSP+ et tout ce qui va autour (culture, offre restauration, ...).
Excellente analyse :super:
Je suis entièrement d’accord. On devrait être un modèle de ville écologique.
kissmyasse
Messages : 3811
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par kissmyasse »

perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Malheureusement j’ai l’impression que c’est comme le club. On essaie de copier des modèles de ville ou club qui ont d’autres moyens et caractéristiques de bases. Alors que quand on a un patrimoine architectural limité, qu’on est entouré de grandes villes dynamiques, qu’on se retrouve sur aucun axe routier majeur, il faut s’inventer une identité.
Sainté ville du Design mais le design n’est pas présent dans la ville ou très peu mis en valeur.
Aussi Sainté c’est en 20 min au Bessat, Saint Victor, ... mais très peu de « publicité » sur la nature très proche.
Je reste persuadé quand prenant le virage écologique (pas en installant 3 panneaux photovoltaïques et en créant 2 pistes cyclables), Sainté pourrait se distinguer de Lyon, leur « voler » les familles aisées ou CSP+ et tout ce qui va autour (culture, offre restauration, ...).
Mais +1 quoi
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Aussi Sainté c’est en 20 min au Bessat, Saint Victor, ... mais très peu de « publicité » sur la nature très proche.
Ça c'est vrai. Saint Etienne, c'est une ville à la campagne. Sans transition, tu sors d'un petit bois ou d'un prés, et boum! te voilà au milieu de la grande ville. C'est peut être la seule grande ville de France dans ce cas. Ailleurs, il faut toujours traverser des zones commerciales ignobles, des campagnes toutes salopées et mitées de lotissements, ou des banlieues moches. Regardez à Bordeaux : toutes les villes autour, Villenave d'Ornon , Gradignan, etc... Ça se touche tout (on ne sait même pas quand on passe d'une ville à l'autre), ça ressemble à rien, et ça dure sur des kms. C'est étouffant, c'est triste. A Sainté, il n'y a pas ça.

A Sainté, la campagne, la vraie, la bonne, la simple campagne à vache, est toujours présente, on ne peut pas l'ignorer. Tu lèves les yeux et tu la vois. tu prends ton vélo, tu grimpe un peu, et t'es en vacances.

Alphonse Allais à dit " On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur ! ". Et bien Sainté, c'est carrément ça. Je ne sais pas s'y l'air y est plus pur, mais cette présence de la campagne, ça crée une respiration, ça libère du sentiment d'étouffement qu'on peut ressentir dans d'autres villes.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 21 sept. 2019, 23:46, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Alors que quand on a un patrimoine architectural limité, qu’on est entouré de grandes villes dynamiques, qu’on se retrouve sur aucun axe routier majeur, il faut s’inventer une identité.
Sainté ville du Design mais le design n’est pas présent dans la ville ou très peu mis en valeur..
Parce que Sainté n'a pas d'identité ? Cette blague ! Sainté et toute son aire urbaine ont une identité très forte. Un parler, le gaga, un accent unique, un territoire, le Forez, où a lieu cette rencontre unique de la ville industrielle de de la campagne.

Le patrimoine architectural n'est pas limité, comme tu le dit, il est important, mais il n'est pas grandiose. Il n'y a pas de monuments connu dans le monde entier, pas de cathédrale de Chartres, pas de Mont Saint Michel. Le patrimoine est là, en tout simplicité. C'est ça, Sainté et sa région : la simplicité. La nature est comme ça aussi : pas d'océan, de fleuve grandiose, pas de Mont Blanc, pas de volcans d’Auvergne, ça n'est même pas pittoresque comme peuvent l'être la Provence ou le Quercy : c'est de de la simple montagne à vaches, sans prétention et de la ville sans grandeur.

Tu ne fais pas ton malin, avec Sainté. Tu restes simple. La ville est comme ça, marquée par son passé industriel, la campagne est comme ça, les gens sont comme ça. Comment veux-tu faire ton prétentieux, ton hautain, si tu as l'accent de Sainté ?

Le stéphanois, il tient du prolo et du péquenaud. Il est simple. Son accent fait sourire. Il est à l'image de sa ville, de son terroir. Simple.

Ça le fait pas, tout ça, ça n'en jette pas. C'est pas avec ça qu'on va attirer le touriste. Et c'est tant mieux, parce que ça foutrait tout en l'air. Regarde la provence, la côte bretonne, La Rochelle, ce que ça devient : c'est envahi, c'est dénaturé, ça devient un genre de disneyland français. C'est mort, en fait.

L'accent gaga, la cheminée d'usine, la vache dans son pré, ça n'attire personne, ce qui fait de Sainté et de sa région un lieu préservé dans sa simplicité. Et il y a quelques chose de précieux, dans ce caractère de ville à la campagne, et dans l'identité des hommes qui l'habite.

C'est pour cette chose là que tant de joueurs d'ailleurs s'installe dans cette région qui a priori ne possèdent pas l'attractivité d'autres lieux, (alors qu'ils ont les moyens d'habiter ou ils veulent). Ils sont venus pour le boulot, (le foot), pensant être de passage, et une fois qu'ils y ont vécu là, ce charme discret mais intense de la simplicité forezienne les a retenus pour toujours.
thesnakke
Messages : 7293
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

Couramiaud Poitevin a écrit : 21 sept. 2019, 23:45
perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Alors que quand on a un patrimoine architectural limité, qu’on est entouré de grandes villes dynamiques, qu’on se retrouve sur aucun axe routier majeur, il faut s’inventer une identité.
Sainté ville du Design mais le design n’est pas présent dans la ville ou très peu mis en valeur..
Parce que Sainté n'a pas d'identité ? Cette blague ! Sainté et toute son aire urbaine ont une identité très forte. Un parler, le gaga, un accent unique, un territoire, le Forez, où a lieu cette rencontre unique de la ville industrielle de de la campagne.

Le patrimoine architectural n'est pas limité, comme tu le dit, il est important, mais il n'est pas grandiose. Il n'y a pas de monuments connu dans le monde entier, pas de cathédrale de Chartres, pas de Mont Saint Michel. Le patrimoine est là, en tout simplicité. C'est ça, Sainté et sa région : la simplicité. La nature est comme ça aussi : pas d'océan, de fleuve grandiose, pas de Mont Blanc, pas de volcans d’Auvergne, ça n'est même pas pittoresque comme peuvent l'être la Provence ou le Quercy : c'est de de la simple montagne à vaches, sans prétention et de la ville sans grandeur.

Tu ne fais pas ton malin, avec Sainté. Tu restes simple. La ville est comme ça, marquée par son passé industriel, la campagne est comme ça, les gens sont comme ça. Comment veux-tu faire ton prétentieux, ton hautain, si tu as l'accent de Sainté ?

Le stéphanois, il tient du prolo et du péquenaud. Il est simple. Son accent fait sourire. Il est à l'image de sa ville, de son terroir. Simple.

Ça le fait pas, tout ça, ça n'en jette pas. C'est pas avec ça qu'on va attirer le touriste. Et c'est tant mieux, parce que ça foutrait tout en l'air. Regarde la provence, la côte bretonne, La Rochelle, ce que ça devient : c'est envahi, c'est dénaturé, ça devient un genre de disneyland français. C'est mort, en fait.

L'accent gaga, la cheminée d'usine, la vache dans son pré, ça n'attire personne, ce qui fait de Sainté et de sa région un lieu préservé dans sa simplicité. Et il y a quelques chose de précieux, dans ce caractère de ville à la campagne, et dans l'identité des hommes qui l'habite.

C'est pour cette chose là que tant de joueurs d'ailleurs s'installe dans cette région qui a priori ne possèdent pas l'attractivité d'autres lieux, (alors qu'ils ont les moyens d'habiter ou ils veulent). Ils sont venus pour le boulot, (le foot), pensant être de passage, et une fois qu'ils y ont vécu là, ce charme discret mais intense de la simplicité forezienne les a retenus pour toujours.
Même si tout n'est pas faux dans ce que tu dis, tu tombes un chouilla dans le cliché ou alors ça fait un bail que t'es pas venu à Sainté...
Quant à l'accent, globalement 90% des purs stéphanois pure souche que je connais ne l'ont pas ou presque, autant les anciens oui autant il se perd de plus en plus.
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Je reste persuadé quand prenant le virage écologique (pas en installant 3 panneaux photovoltaïques et en créant 2 pistes cyclables), Sainté pourrait se distinguer de Lyon, leur « voler » les familles aisées ou CSP+ et tout ce qui va autour (culture, offre restauration, ...).
Mais pourquoi tu veux attirer les CSP+ ? Faut arrêter avec ça ! C'est le genre de truc destructeur: La Rochelle, c'est une réserve de CSP+ : résultat : c'est mort de chez mort, il n'y a plus d'identité, c'est un décor pour bobo. C'est ça que vous voulez pour Sainté ?
Vous ne l'aurez jamais, de toute façon, pour les CSP+, Sainté ça sent trop son prolo et son péquenaud, donc ça ne le fait pas. Ce qu'il y a de précieux à Sainté, il faut le comprendre et l'estimer. Et même si personne n'y accorde de valeur, à ce caractère, à cette simplicité, il faut comprendre la valeur que ça a et il faut le préserver. C'est pas avec les crassier et les prés à mousserons qu'on peut faire son malin, si ça ne vaut rien aux yeux des autre, ça n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est que nous, nous savons la valeur de ce qu'on a, de ce qui nous constitue.

La restauration, elle a aussi son caractère à Sainté. En plus, si tu cherches autre chose, du genre csp+, d'autres restau, d'autres offre culturelles, de Sainté tu as seulement 50 bornes à faire, et tu as tout à Lyon dans ce style, et c'est très bien desservi par le train. Alors qu'il y a des tas de régions magnifiques et qui ont su préservées leur caractère mais dans lesquelles il faut faire 300 bornes de routes pourries pour avoir l'offre culturelle et de service que propose Lyon qui est aux portes de Sainté.

Il faut arrêter de voir Lyon comme une menace : c'est un atout pour Sainté. Toi, tu vis dans ta région de caractère, ta ville à la campagne, ta simplicité préservée, et le jour ou tu veux profiter des avantages de la vie bobo, tu fais juste un pas de côté, à Lyon.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 22 sept. 2019, 10:27, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

thesnakke a écrit : 21 sept. 2019, 23:58
Même si tout n'est pas faux dans ce que tu dis, tu tombes un chouilla dans le cliché ou alors ça fait un bail que t'es pas venu à Sainté...
Quant à l'accent, globalement 90% des purs stéphanois pure souche que je connais ne l'ont pas ou presque, autant les anciens oui autant il se perd de plus en plus.
Une identité, ça fait toujours un peu cliché. Et il y en a ici qui voudrait changer d'identité, qui ne voudraient plus être ces prolos-péquenaud que sont les Foreziens, parce que ça fait un peu tache.
Et bien, ils ont tort. Et je me permet de leur faire comprendre que ce qu'ils ont est précieux, même si ça fait rigoler ailleurs. A un moment, les paysans ont vendus leur vieux meubles pour du formica, parce que ça faisait vieux et démodé, et c'est plus tard qu'ils ont compris qu'ils avaient bradés leur patrimoine. Et bien, je suis là aussi pour dire (modestement) : Stéphanois : la simplicité de ta région, de ton accent et de ton caractère, là est ta richesse. Prend-en conscience, chéri ce bien qui est le tient.

Et celui à qui ça ne plait pas, qui n'accepte pas son identité, il n'a qu'à aller habiter à Lyon, et voilà, il sera dans la note, il pourra fait son bourge, son bobo, son CSP+ !

Cet après-midi, j'ai manifesté pour le climat à Niort : c'était que ça, du bobo. Sauf qu'il y avait un petit groupe de Gilets Jaunes, et moi aussi, j'avais le Gilet. Je n'ai jamais été sur les ronds points ou ils se retrouvent, ceux qui étaient là et se connaissaient, mais tout de suite, c'était simple et chaleureux, tout comme on peut le vivre dans le Forez.

Le Forezien, c'est un peu le gilet jaune de la France, c'est à dimension humaine, et sans mépris. C'est précieux.
toon
Messages : 1743
Inscription : 05 juil. 2012, 07:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par toon »

perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Malheureusement j’ai l’impression que c’est comme le club. On essaie de copier des modèles de ville ou club qui ont d’autres moyens et caractéristiques de bases. Alors que quand on a un patrimoine architectural limité, qu’on est entouré de grandes villes dynamiques, qu’on se retrouve sur aucun axe routier majeur, il faut s’inventer une identité.
Sainté ville du Design mais le design n’est pas présent dans la ville ou très peu mis en valeur.
Aussi Sainté c’est en 20 min au Bessat, Saint Victor, ... mais très peu de « publicité » sur la nature très proche.
Je reste persuadé quand prenant le virage écologique (pas en installant 3 panneaux photovoltaïques et en créant 2 pistes cyclables), Sainté pourrait se distinguer de Lyon, leur « voler » les familles aisées ou CSP+ et tout ce qui va autour (culture, offre restauration, ...).
Sainté a loupé sa dernière chance sous l'ère Thiollière. Au lieu de vouloir se lancer dans le design qui n'a aucune racine dans notre coin, pourquoi ne pas avoir valoriser nos points forts : parmi lesquels la mécanique industrielle de précision. C'est plutôt sur cela qu'il fallait mettre du pognon plutôt que de se lancer dans une biennale qui n'a pas ou très peu de débouché sur notre territoire et où nous n'avions pas de main d'oeuvre qualifiée dans ce domaine contrairement à la mécanique.
Construire un Zénith c'est typiquement une fausse bonne idée sur le papier. On se tape la programmation dans le même style qu'au palais des spectacles pourquoi une réhabilitation de cette salle n'aurait elle pas suffi? oui-oui ou les chanteurs français seraient venus de toute façon sans la norme zénith. Et encore j'ai souvenir d'être aller voir Placebo au palais des spectacles.
Et ce fric, on aurait pu l'investir dans des trucs bien plus utiles.
Après reconnaissons que Sainté se vide et ressemble de plus en plus à Marseille. Ce phénomène est enclenché, va s'amplifier et toutes les politiques de la ville n'y changeront rien.
Perso, il y a une petite vingtaine d'années, je quittais ma Plaine du Forez pour faire un tour dans le centre. Maintenant je vais à Sainté une fois tous les quinze jours du mois d'août au mois de mai et je ne vais pas plus haut que la terrasse pour garer ma caisse et aller au match. Vous allez me répondre que je ne sais pas de quoi je parle étant donné que je n'ai pas mis les pieds en centre ville depuis des lustres mais qu'est ce qui pourrait m'attirer à revenir? La Fnac, elle est partie, il ne reste que Forum et la librairie de Paris, Patchouli? fermé comme plein d'autres petits commerces.
Centre Deux, était ma madeleine de Proust car ma grand mère y habitait. j'adorais aller "à la ville". La petite ruelle qui menait de Darty à C&A qui commençait déjà à mal vivre qu'en j'y allais n'est plus qu'un cimetière à devanture. Il n'y a plus de vie aux alentours à part des ouaiche yo qui squattent autour encore plus qu'avant.
Même un ami à moi fervent défenseur du centre ville de Sainté commence à se désespérer. Cette ville est perdue.
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.
Yannou
Messages : 4342
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Yannou »

je n'ai pas mis les pieds en centre ville depuis des lustres mais qu'est ce qui pourrait m'attirer à revenir? La Fnac, elle est partie, il ne reste que Forum et la librairie de Paris, Patchouli? fermé comme plein d'autres petits commerces.
Mais tout dépend de ce que tu veux faire.

A la rigueur, je peux avoir le même avis sur Lyon ou d'autres villes.
Que veux tu que j'y fasse , alors que j'habite déjà dans une agglomération qui a beaucoup de choses.

Ton discours est subjectif, et je le respecte.

Après, je trouve que ce que tu dis aujourd'hui peut se vérifier dans pas mal d'endroits.

Pourquoi un stéphanois irait à Andrézieux ou à Boën finalement ?
Ou même à Lyon ou à Grenoble.

Tu peux juste avoir envie de te promener, de faire un tour, d’aller boire un coup dans un bar, d’aller manger au restau.

Mais finalement, si ça ne t'intéresse pas, tu peux très bien rester dans ta petite ou grande ville , et finalement n'avoir que peu d'intérêt à allez ailleurs.

Après, j'entends ton discours qui met le doigt sur les commerces qui ont fermé, ou qui ont été délocalisé.
Je vais prendre pour exemple, le départ de la FNAC, qui avait traumatisé à l'avance pas mal de stéphanois, se disant que c'était une cata.

Finalement en 2019 ne pas avoir une FNAC n'a absolument rien de traumatisant.
En toute sincérité, plus de 2 ans après avoir le départ de celle ci, mes amis et mes proches ne regrettons pas son départ.
On est passé à autre chose. On commande sur Internet. On va plus dans les librairies.
Et je peux entendre que tu vois la ville comme étant "perdu" d'un aspect extérieur.
Mais de l'aspect intérieur, finalement, il fait plutôt bon vivre.
Alors certes, il y'a des inconvénients, des nuisances, quelques soucis.
Après, qui habite dans le lieu parfait et en parfaite symbiose avec ses riverains , sans nuisance lié à l'activité humaine ?

Le centre ville évolue. Positivement.
On peut être de droite ou de gauche, mais le constat sur les choix politiques concernant la ville sont dans l'ensemble plus que positifs.
Là, ou à Marseille , par contre tu ne fais pas 1 km sans croiser des immeubles en état de délabrement. Et l'effondrement de la rue d'Aubagne a fait 8 morts...
L'offre de transports évolue. Des quartiers sont détruis, réaménagé, reverdis, aéré.

Donc que de dire que la ville est "perdu",je ne le crois absolument pas, au contraire.
ERIC8ASSE
Messages : 397
Inscription : 05 sept. 2019, 21:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ERIC8ASSE »

perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Malheureusement j’ai l’impression que c’est comme le club. On essaie de copier des modèles de ville ou club qui ont d’autres moyens et caractéristiques de bases. Alors que quand on a un patrimoine architectural limité, qu’on est entouré de grandes villes dynamiques, qu’on se retrouve sur aucun axe routier majeur, il faut s’inventer une identité.
Sainté ville du Design mais le design n’est pas présent dans la ville ou très peu mis en valeur.
Aussi Sainté c’est en 20 min au Bessat, Saint Victor, ... mais très peu de « publicité » sur la nature très proche.
Je reste persuadé quand prenant le virage écologique (pas en installant 3 panneaux photovoltaïques et en créant 2 pistes cyclables), Sainté pourrait se distinguer de Lyon, leur « voler » les familles aisées ou CSP+ et tout ce qui va autour (culture, offre restauration, ...).
CSP+ cela veut dire quoi Cadre Supérieur?
Très bonne analyse il faut ce démarquer au lieu d'imiter.
En plus avec nos verts on a déjà la couleur.
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ManuVert »

ERIC8ASSE a écrit : 22 sept. 2019, 09:34
perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Malheureusement j’ai l’impression que c’est comme le club. On essaie de copier des modèles de ville ou club qui ont d’autres moyens et caractéristiques de bases. Alors que quand on a un patrimoine architectural limité, qu’on est entouré de grandes villes dynamiques, qu’on se retrouve sur aucun axe routier majeur, il faut s’inventer une identité.
Sainté ville du Design mais le design n’est pas présent dans la ville ou très peu mis en valeur.
Aussi Sainté c’est en 20 min au Bessat, Saint Victor, ... mais très peu de « publicité » sur la nature très proche.
Je reste persuadé quand prenant le virage écologique (pas en installant 3 panneaux photovoltaïques et en créant 2 pistes cyclables), Sainté pourrait se distinguer de Lyon, leur « voler » les familles aisées ou CSP+ et tout ce qui va autour (culture, offre restauration, ...).
CSP+ cela veut dire quoi Cadre Supérieur?
Très bonne analyse il faut ce démarquer au lieu d'imiter.
En plus avec nos verts on a déjà la couleur.
Pour l'instant pour voler les CSP+ lyonnais il faut voler les emplois lyonnais et c'est impossible à court terme. Le CSP+ bosse beaucoup et il a besoin d'habiter proche de son lieu de travail.
Il faut qu'on réussisse d'abord à retenir ou à faire nos propres CSP+ (ou même classes moyennes au stade où en est ça sera déjà mieux que maintenant) avant d'aller chercher celles des autres.
inconnuvert
Messages : 10256
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par inconnuvert »

Sainté a tout pour prendre le virage vert.
Niveau com en plus. La ville verte!
Petit centre ville. Tu peux en faire une vraie ville pilote là dessus.
Vert Mouthe
Messages : 4259
Inscription : 11 janv. 2010, 18:15
Localisation : Exilé en Pyrénées catalanes

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vert Mouthe »

inconnuvert a écrit : 22 sept. 2019, 09:53 Sainté a tout pour prendre le virage vert.
Niveau com en plus. La ville verte!
Petit centre ville. Tu peux en faire une vraie ville pilote là dessus.
FARPAITEMENT ! :mrgreen:
Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

En marche En vert a écrit : 22 sept. 2019, 09:50 Le CSP+ bosse beaucoup et il a besoin d'habiter proche de son lieu de travail.
Tout à fait d'accord. Alors que le CSP- n'en fout pas une, c'est bien connu,donc il peut se permettre d'habiter loin de son lieu de travail, il a que ça à foutre de perdre son temps dans les transports.

En plus, ça permet de lui ponctionner son revenu en carburant ou en abonnement, de toute façon, si on lui laisse de l'argent, il va s'arsouiller au bistrot, cet abruti.

Et enfin ça l’occupe sainement de passer des heures dans les transports, ça lui laisse moins de temps pour manifester avec les Gilets Jaunes et emmerder les CSP+ qui travaillent, eux, eux, pendant ce temps.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Malheureusement j’ai l’impression que c’est comme le club. On essaie de copier des modèles de ville ou club qui ont d’autres moyens et caractéristiques de bases. .
...
Je reste persuadé quand prenant le virage écologique (pas en installant 3 panneaux photovoltaïques et en créant 2 pistes cyclables), Sainté pourrait se distinguer de Lyon, leur « voler » les familles aisées ou CSP+ et tout ce qui va autour (culture, offre restauration, ...).
Faire une ville écolo pour attirer les CSP+, c'est un modèle original ? C'est au contraire le lieu commun absolu en matière de politique urbaine actuelle. Toutes les villes font ça.

Si vous voulez un projet absolument original, c'est le contraire qu'il faut faire : il faut polluer un max, rouvrir les mines et les usines, faire fumer à nouveau les cheminées, en offrant des conditions de vies et de travail calamiteuses, de manière à attirer les populations les plus déshéritées.
Voilà un projet original !
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Yannou a écrit : 22 sept. 2019, 07:42
je n'ai pas mis les pieds en centre ville depuis des lustres mais qu'est ce qui pourrait m'attirer à revenir? La Fnac, elle est partie, il ne reste que Forum et la librairie de Paris, Patchouli? fermé comme plein d'autres petits commerces.
Mais tout dépend de ce que tu veux faire.
Voilà, tout à fait. Pourquoi imaginer que l'on va en ville parce qu'une enseigne commerciale y est présente ? Je vais oser l'analogie avec la campagne : Est-on obligé d'attendre la saison des mûres ou des champignons pour aller se balader ou peut on simplement profiter du plaisir simple de flâner en levant la tête ?
Quand je vais visiter ou me promener dans une ville je ne fous en général pas les pieds dans les commerces hormis nécessité (faut bien manger). Ça n'est pas ça qui m'intéresse. Il m'arrive souvent de jouer au touriste dans ma propre ville en flânant tranquillement au gré de mes envies et en me posant ça et là parce que ça à l'air sympa et franchement à ce petit jeu Sainté n'est pas là plus désagréable des villes.
Après, les jugements de mecs qui ne viennent jamais et qui se basent sur des représentations d'il y a vingt ans j'y accorde autant de valeur qu'aux mecs qui mettent 1500 euros dans le dernier iPhone et qui se persuadent en essayant de persuader les autres que leur investissement vaut franchement le coup. Quand on a payé sa maison dans la plaine et qu'on subit les bouchons matin et soir pour aller au taf on peut aussi s'auto-persuader en essayant de convaincre les autres qu'on a fait le bon choix.
J'habite en ville et je ne prétends pas détenir la vérité mais j'y vois pleins d'avantages et quelques inconvénients. Est ce que c'est un mode de vie idéal ? Non. Est ce que j'habiterai toute ma vie en ville? Certainement pas.
Je finirais en disant chacun son truc et heureusement nous sommes tous différents.
Dernière modification par Neidzabez le 22 sept. 2019, 10:32, modifié 1 fois.
la buse
Messages : 25947
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 00:08
perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Je reste persuadé quand prenant le virage écologique (pas en installant 3 panneaux photovoltaïques et en créant 2 pistes cyclables), Sainté pourrait se distinguer de Lyon, leur « voler » les familles aisées ou CSP+ et tout ce qui va autour (culture, offre restauration, ...).
Mais pourquoi tu veux attirer les CSP+ ? Faut arrêter avec ça ! C'est le genre de truc destructeur: La Rochelle, c'est une réserve de CSP+ : résultat : c'est mort de chez mort, il n'y a plus d'identité, c'est un décor pour bobo. C'est ça que vous voulez pour Sainté ?
Vous ne l'aurez jamais, de toute façon, pour les CSP+, Sainté ça sent trop son prolo et son péquenaud, donc ça ne le fait pas. Ce qu'il y a de précieux à Sainté, il faut le comprendre et l'estimer. Et même si personne n'y accorde de valeur, à ce caractère, à cette simplicité, il faut comprendre la valeur que ça a et il faut le préserver. C'est pas avec les crassier et les prés à mousserons qu'on peut faire son malin, si ça ne vaut rien aux yeux des autre, ça n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est que nous, nous savons la valeur de ce qu'on a, de ce qui nous constitue.

La restauration, elle a aussi son caractère à Sainté. En plus, si tu autre chose, du genre csp+, d'autres restau, d'autres offre culturelles, de Sainté tu as seulement 50 bornes à faire, et tu as tout à Lyon dans ce style, et c'est très bien desservi par le train. Alors qu'il y a des tas de régions magnifiques et qui ont su préservées leur caractère mais dans lesquelles il faut faire 300 bornes de routes pourries pour avoir l'offre culturelle et de service que propose Lyon qui est aux portes de Sainté.

Il faut arrêter de voir Lyon comme une menace : c'est un atout pour Sainté. Toi, tu vis dans ta région de caractère, ta ville à la campagne, ta simplicité préservée, et le jour ou tu veux profiter des avantages de la vie bobo, tu fais juste un pas de côté, à Lyon.

Carrément, les CSP+ sont super bien à Lyon pour faire leur jogging sous les pots d'échappement.
A Sainté on a un mélange de tout le reste et c'est très bien ainsi. ça serait mieux s'il y avait du boulot pour tout le monde, c'est surtout ça le problème.
Ici on mange des barabans, des cèpes, du bon saucisson, jamais je n'envierai ceux d'à côté.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

la buse a écrit : 22 sept. 2019, 10:30
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 00:08
perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Je reste persuadé quand prenant le virage écologique (pas en installant 3 panneaux photovoltaïques et en créant 2 pistes cyclables), Sainté pourrait se distinguer de Lyon, leur « voler » les familles aisées ou CSP+ et tout ce qui va autour (culture, offre restauration, ...).
Mais pourquoi tu veux attirer les CSP+ ? Faut arrêter avec ça ! C'est le genre de truc destructeur: La Rochelle, c'est une réserve de CSP+ : résultat : c'est mort de chez mort, il n'y a plus d'identité, c'est un décor pour bobo. C'est ça que vous voulez pour Sainté ?
Vous ne l'aurez jamais, de toute façon, pour les CSP+, Sainté ça sent trop son prolo et son péquenaud, donc ça ne le fait pas. Ce qu'il y a de précieux à Sainté, il faut le comprendre et l'estimer. Et même si personne n'y accorde de valeur, à ce caractère, à cette simplicité, il faut comprendre la valeur que ça a et il faut le préserver. C'est pas avec les crassier et les prés à mousserons qu'on peut faire son malin, si ça ne vaut rien aux yeux des autre, ça n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est que nous, nous savons la valeur de ce qu'on a, de ce qui nous constitue.

La restauration, elle a aussi son caractère à Sainté. En plus, si tu autre chose, du genre csp+, d'autres restau, d'autres offre culturelles, de Sainté tu as seulement 50 bornes à faire, et tu as tout à Lyon dans ce style, et c'est très bien desservi par le train. Alors qu'il y a des tas de régions magnifiques et qui ont su préservées leur caractère mais dans lesquelles il faut faire 300 bornes de routes pourries pour avoir l'offre culturelle et de service que propose Lyon qui est aux portes de Sainté.

Il faut arrêter de voir Lyon comme une menace : c'est un atout pour Sainté. Toi, tu vis dans ta région de caractère, ta ville à la campagne, ta simplicité préservée, et le jour ou tu veux profiter des avantages de la vie bobo, tu fais juste un pas de côté, à Lyon.

Carrément, les CSP+ sont super bien à Lyon pour faire leur jogging sous les pots d'échappement.
A Sainté on a un mélange de tout le reste et c'est très bien ainsi. ça serait mieux s'il y avait du boulot pour tout le monde, c'est surtout ça le problème.
Ici on mange des barabans, des cèpes, du bon saucisson, jamais je n'envierai ceux d'à côté.
Ne vous leurrer pas, les CSP + sont bien présentes à Sainté et y voient des avantages également. Sainté n'est pas un guetto géant. J'ai bien peut que les Bourgeois bohème ou pas, lyonnais tirent certains avantages à venir habiter par ici. J'habite un quartier pas franchement chic et pourtant je connais quelques personnes qui répondent à ce qu'on pourrait appeler CSP+ venu de grandes villes (Paris en l'occurrence, très souvent) et qui habitent près de chez moi. Je ne vois pas pourquoi les CSP + n'habiteraient pas en ville à partir du moment où elles en ont pour leur argent quand elles remboursent leur crédit ou paient leur loyer.
Répondre