[Site] Un visage différent...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale
Messages : 5200
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] Un visage différent...

Message par Barre transversale »

Image

... mais un résultat habituel : défaite au Vélodrome. Frustrant, parce que les Verts n'ont pas démérité, à la différence du précédent match chez un gros, plus tôt dans la semaine.

Un visage différent...

Bonne lecture ! :)
Vert Mouthe
Messages : 4259
Inscription : 11 janv. 2010, 18:15
Localisation : Exilé en Pyrénées catalanes

Re: [Site] Un visage différent...

Message par Vert Mouthe »

:super: Merci
Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
Poteau gauche
Messages : 21444
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] Un visage différent...

Message par Poteau gauche »

Très bonne analyse une fois de plus ! :super:
http://www.poteaux-carres.com/
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Un visage différent...

Message par Faiseur de Tresses »

:super:

Par contre au début de la partie sur la deuxième période, tu parles de la 66' alors que les captures sont de la 55'. ;)

Bon, je pensais qu'on aurait peut-être eu droit à un 4-1-4-1 avec l'entrée de Cabaye, mais en fait on a décalé Youssouf sur l'aile droite, comme il faisait à Bordeaux. Dommage.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
KingKunta
Messages : 365
Inscription : 08 juil. 2015, 22:44

Re: [Site] Un visage différent...

Message par KingKunta »

Ce qui transparait pour moi sur ce début de saison, et @pilou pourra me donner son avis, c'est que boudebouz n'était pas le remplaçant idéal pour Cabella. Ce sont deux joueurs aux caractéristiques très différentes et l'impact sur le jeux de l'équipe va se faire sentir si on essaye de garder la même animation. Cabella avait la capacité de descendre bas (voire très bas) récupérer les ballons et les remonter. Il était essentiel pour la transition de la phase défensive à offensive. D'autant plus que cela permettait à Mvila de sortir du marquage en se décalant en 3e DC et assurer une sortie de balle propre. Là, Boudebouz est un joueur qui aime rester haut et à un impact généralement dans les 30-35 derniers mètres... Printant va devoir se creuser les méninges car je continue de penser que notre effectif n'est pas si bien construit que cela même s'il a la particularité de nous permettre d'évoluer dans plusieurs schéma.

Je me suis quand même fait un petit kiff perso d'imaginer ce que j'aurais pu essayer à la place de GP (Ne me jugez pas :gene3: )Un système asymétrique qui pourrait être intéressant en partant d'un 4-2-3-1 qui finit en 3-5-2 (2-3-5)
1-Mvila redescend entre les 2 centraux qui s'écartent plutôt que sur la gauche ( il peut même venir être 3e milieu en jouant plus haut que les DC)
2- l'ailier droit rentre pour devenir le 2e attaquant et l'ArD monte très haut.
3- l'ArG plutôt que de monter dans le couloir, rentre pour devenir le second milieu de terrain ( Mouvement que Guardiola utilisait au Bayern avec lahm de temps en temps)
4-Nordin et Boudebouz conservent leurs positions.

Avec 2 attaquants centraux, Nordin, débuchy et boudebouz haut cela permettrait de faire reculer et étirer le bloc adverse. Avec Nordin qui joue sur son bon pied, cela permet d'avoir des centres dans la surface. Silva a l'intérieur pourra compenser l'espace dans le dos de Nordin. Et en plus il a une bonne technique donc ça peut être pas mal. Debuchy avec son experience pourrait ajuster son positionnement et ne pas exposer trop le coté droit car Perrin et Cabaye face à de la vitesse ça risque de ne pas être évident.

Voilà c'est un pavé très théorique, comme tout débat tactique, mais c'est le seul topic du forum qui peut permettre de discuter de ces choses là :mrgreen:

Phase 1 : http://lineupbuilder.com/?sk=hy570
Phase 2 : http://lineupbuilder.com/?sk=hy56r
Guinnessisgood
Messages : 5071
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: [Site] Un visage différent...

Message par Guinnessisgood »

Hello,

je sais pas sur que sujet le mettre alors ça sera ici: sur l'article du derby d'il y a 19 ans, la frappe de Pedron n'est pas un coup franc mais c'est dans le jeu ;)
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Un visage différent...

Message par Pilou »

Faiseur de Tresses a écrit : 04 sept. 2019, 14:55 Bon, je pensais qu'on aurait peut-être eu droit à un 4-1-4-1 avec l'entrée de Cabaye, mais en fait on a décalé Youssouf sur l'aile droite, comme il faisait à Bordeaux. Dommage.
Ça y ressemblait parfois. C'est Cabaye qui a été le plus défensif. Parfois c'était Boudebouz sur l'aile droite, Youssouf dans l'axe. Comme M'Vila montait donc d'un cran, on voyait un 4-3-3 avec deux 8, Youssouf et M'Vila. J'avais d'ailleurs un exemple à la 90e+0:30 avec un vrai jeu en triangle sur l'aile gauche Trauco-M'Vila-Bouanga. Mais bon, je ne l'ai pas considéré représentatif.
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Un visage différent...

Message par Pilou »

KingKunta a écrit : 06 sept. 2019, 02:01 Ce qui transparait pour moi sur ce début de saison, et @pilou pourra me donner son avis, c'est que boudebouz n'était pas le remplaçant idéal pour Cabella. Ce sont deux joueurs aux caractéristiques très différentes et l'impact sur le jeux de l'équipe va se faire sentir si on essaye de garder la même animation. Cabella avait la capacité de descendre bas (voire très bas) récupérer les ballons et les remonter. Il était essentiel pour la transition de la phase défensive à offensive. D'autant plus que cela permettait à Mvila de sortir du marquage en se décalant en 3e DC et assurer une sortie de balle propre. Là, Boudebouz est un joueur qui aime rester haut et à un impact généralement dans les 30-35 derniers mètres... Printant va devoir se creuser les méninges car je continue de penser que notre effectif n'est pas si bien construit que cela même s'il a la particularité de nous permettre d'évoluer dans plusieurs schéma.

Je me suis quand même fait un petit kiff perso d'imaginer ce que j'aurais pu essayer à la place de GP (Ne me jugez pas :gene3: )Un système asymétrique qui pourrait être intéressant en partant d'un 4-2-3-1 qui finit en 3-5-2 (2-3-5)
1-Mvila redescend entre les 2 centraux qui s'écartent plutôt que sur la gauche ( il peut même venir être 3e milieu en jouant plus haut que les DC)
2- l'ailier droit rentre pour devenir le 2e attaquant et l'ArD monte très haut.
3- l'ArG plutôt que de monter dans le couloir, rentre pour devenir le second milieu de terrain ( Mouvement que Guardiola utilisait au Bayern avec lahm de temps en temps)
4-Nordin et Boudebouz conservent leurs positions.

Avec 2 attaquants centraux, Nordin, débuchy et boudebouz haut cela permettrait de faire reculer et étirer le bloc adverse. Avec Nordin qui joue sur son bon pied, cela permet d'avoir des centres dans la surface. Silva a l'intérieur pourra compenser l'espace dans le dos de Nordin. Et en plus il a une bonne technique donc ça peut être pas mal. Debuchy avec son experience pourrait ajuster son positionnement et ne pas exposer trop le coté droit car Perrin et Cabaye face à de la vitesse ça risque de ne pas être évident.

Voilà c'est un pavé très théorique, comme tout débat tactique, mais c'est le seul topic du forum qui peut permettre de discuter de ces choses là :mrgreen:

Phase 1 : http://lineupbuilder.com/?sk=hy570
Phase 2 : http://lineupbuilder.com/?sk=hy56r
Tu as raison. Je dirais qu'il y a deux changements majeurs par rapport à l'animation offensive précédente. Boudebouz n'est pas Cabella, il ne descend pas assez bas pour remonter balle au pied. Et Bouanga est trop excentré, un vrai ailier. La saison passée on avait un ailier droit (Hamouma, Nordin) qui se mettait en "10". Et un ailier gauche (Diony, Khazri) qui se mettait en 2e AC. Et des latéraux très offensifs.

Il faut toujours avoir au moins un joueur de couloir, pour étirer le bloc adverse. On peut tout à fait en avoir deux, voir même un milieu relayeur ou un "10" qui y va aussi pour combiner à 3. Pour l'instant cette saison je n'ai pas eu le sentiment que les Verts se sont décidés. J'ai l'impression qu'on cherche à en avoir un seul et quand c'est l'ailier (souvent le cas à gauche, Bouanga), le latéral ne monte pas. Et l'ailier doit se débrouiller tout seul. Et on manque du monde dans l'axe plus haut, vu que les latéraux, les centraux ET M'Vila sont bas. Du coup on a du mal à remonter le ballon.

Sinon, ce que tu proposes peut marcher. On a vu qq chose de similaire contre Brest (regarde les captures d'écran). Bouanga bloqué le couloir gauche, M'Vila était avec les défenseurs centraux, Boudebouz restait très haut... c'est donc Trauco qui s'est mis en position de deuxième milieu relayeur.

Je crois que l’asymétrie sera importante cette année, compte tenu des profils qu'on a. Bouanga et Honorat sont des ailiers mangeurs de craie. Hamouma, Nordin, Diony et Khazri seront attirés par l'axe. Debuchy, Palencia, Silva, Trauco sont des latéraux offensifs. Kolo non. M'Vila et Cabaye sont plus à l'aise s'ils ne montent pas, au contraire de Youssouf et Aholou.

On verra des matchs différents, ils ne seront pas tous pareil. Mais le staff devra à chaque fois soit:
1. trouver "le 2e relayeur" (un latéral ou un 10 qui descend ou un 2e milieu défensif qui ne reste pas bas) si on veut passer par l'axe
2. mettre en place des vraies combinaisons à plusieurs dans les couloirs si on veut passer par là
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Un visage différent...

Message par Faiseur de Tresses »

Pilou a écrit : 06 sept. 2019, 19:44
Faiseur de Tresses a écrit : 04 sept. 2019, 14:55 Bon, je pensais qu'on aurait peut-être eu droit à un 4-1-4-1 avec l'entrée de Cabaye, mais en fait on a décalé Youssouf sur l'aile droite, comme il faisait à Bordeaux. Dommage.
Ça y ressemblait parfois. C'est Cabaye qui a été le plus défensif. Parfois c'était Boudebouz sur l'aile droite, Youssouf dans l'axe. Comme M'Vila montait donc d'un cran, on voyait un 4-3-3 avec deux 8, Youssouf et M'Vila. J'avais d'ailleurs un exemple à la 90e+0:30 avec un vrai jeu en triangle sur l'aile gauche Trauco-M'Vila-Bouanga. Mais bon, je ne l'ai pas considéré représentatif.
Intéressant. Merci pour ce détail. ;)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: [Site] Un visage différent...

Message par forézien »

Guinnessisgood a écrit : 06 sept. 2019, 09:39 Hello,

je sais pas sur que sujet le mettre alors ça sera ici: sur l'article du derby d'il y a 19 ans, la frappe de Pedron n'est pas un coup franc mais c'est dans le jeu ;)
Salut,

Tu as lu ça où ?
Sur cet article ?
http://www.poteaux-carres.com/article-C ... -Lyon.html
forézien d’Albanie !
robby1976
Messages : 3084
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: [Site] Un visage différent...

Message par robby1976 »

Merci Pilou pour cette analyse,
Visage différent mais résultat identique, que nous ne méritions pas vraiment .
Il y aura des jours meilleurs avec toujours la "Pilou's Touch" :super:
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Guinnessisgood
Messages : 5071
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: [Site] Un visage différent...

Message par Guinnessisgood »

forézien a écrit : 07 sept. 2019, 10:50
Guinnessisgood a écrit : 06 sept. 2019, 09:39 Hello,

je sais pas sur que sujet le mettre alors ça sera ici: sur l'article du derby d'il y a 19 ans, la frappe de Pedron n'est pas un coup franc mais c'est dans le jeu ;)
Salut,

Tu as lu ça où ?
Sur cet article ?
http://www.poteaux-carres.com/article-C ... -Lyon.html
C'était sur un lien mis sur FB
Répondre