[Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 33 - Angleterre 31

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien
Messages : 5549
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [Rugby] Le Brennus pour Toulouse !

Message par martien »

ForeverGreen a écrit : 16 juin 2019, 12:16
martien a écrit : 16 juin 2019, 03:11 Dans le jeu rien à dire, le Stade mérite sa victoire, mais l'arbitrage m'a bien gâché la finale et Clermont peut franchement se sentir lésé. Ce qui m'a le plus choqué c'est les deux en avant imaginaires qui ont cassé des actions d'essai potentielle.

C'est comme au foot pour les hors-jeu : bordel mais si c'est pas clair et net, tu laisses l'action se terminer et tu revois à la vidéo ensuite. Je ne supporte pas ces arbitres qui ne laissent jamais la priorité au jeu, à croire qu'ils sont plus là pour se donner en spectacle que par amour du sport.
Y avait bien en-avant, c'était exactement les mêmes que celui qui avait fait refuser l'essai toulousain contre La Rochelle ;)
Pas clair du tout sur les images, mais quand même bien ce serait le cas, c'est millimétré. Et comme pour les hors-jeu, dans ce cas je ne comprends pas qu'on donne priorité à la défense, ça gâche le jeu.

Tout comme l'arbitrage ou plutôt le non arbitrage des mêlées qu'on laisse s'ecrouler 10 fois (ce qui fait perdre énormément de temps de jeu effectif).
Old green
Messages : 1070
Inscription : 04 janv. 2016, 10:11

Re: [Rugby] Le Brennus pour Toulouse !

Message par Old green »

Toulouse Champion cela suffit a mon bonheur. Au vu de la saison régulière et du match d'hier c est amplement mérité.
Tom Bombadil
Messages : 1336
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: [Rugby] Le Brennus pour Toulouse !

Message par Tom Bombadil »

Un chouïa déçu par cette finale qui, quoiqu'on en dise, a été un peu cadenassée, même si les 2 équipes pratiquent, à l'inverse du Gladiateur Top 14, plus l'évitement que le combat.
L'arbitre n'a pas contribué aux bon déroulement du jeu, cassant des actions des 2 côtés et décisions litigieuses:
- en-avants clermontois beaucoup plus en arrière que la Michalak contre les Blacks
- arrêt d'un avantage toulousain pour revenir à un en-avant de Clermont sans faute toulousaine.
- sanctions très faibles pour la 1ère ilgne toulousaine dépassée en mélée presque tout le match
- carton jaune sans essai de pénalité pour le feu-follet toulousain

Bravo à la défense de fer toulousaine, super Dupont comme dirait le regretté Gotlib.
Point positif, le maillon faible clermontois a j'espère bien perdu sa place pour la coupe du monde après sa prestation.
ForeverGreen
Messages : 15859
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Le Brennus pour Toulouse !

Message par ForeverGreen »

Dans la lancée de cette finale, groupe de 31 pour le Japon dévoilé aujourd'hui avec 45% de l'effectif issu des deux finalistes. Beaucoup plus dans les lignes arrières (71%) que dans les lignes avants (24%), par ailleurs. C'est encourageant vu le jeu proposé par ces équipes, reste que dans le rugby actuel, si tu ne prolonges pas cette philosophie de jeu aux avants, c'est clairement insuffisant.

Bamba (Brives), Poirot (Bordeaux-Bègles), Priso (La Rochelle), Setiano (Toulon), Slimani (Clermont)
Guirado (Toulon), Chat (Racing), Mauvaka (Toulouse)
Gabrillagues (Stade Français), Lambey (Lyon), Le Roux (Racing), Vahaamahina (Clermont)
Alldritt (La Rochelle), Camara (Montpellier), Iturria (Clermont), Lauret (Racing), Picamoles (Montpellier)

Dupont (Toulouse), Machenaud (Racing), Serin (Bordeaux-Bègles)
Lopez (Clermont), Ntamack (Toulouse)
Doumayrou (La Rochelle), Fickou (Stade Français), Fofana (Clermont), Guitoune (Toulouse)
Huget (Toulouse), Penaud (Clermont), Raka (Clermont), Médard (Toulouse), Ramos (Toulouse)

On notera la sous-représentation du LOU (pourtant 3ème de la saison régulière puis demi-finaliste) et l'absence complète de Castres.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
merlin
Messages : 19046
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Rugby] Le Brennus pour Toulouse !

Message par merlin »

Bastareaud écarté: on dirait bien que Galthié a déjà pris le pouvoir en EDF ...
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [Rugby] Le Brennus pour Toulouse !

Message par Timick »

ForeverGreen a écrit : 18 juin 2019, 14:01
Bamba (Brives), Poirot (Bordeaux-Bègles), Priso (La Rochelle), Setiano (Toulon), Slimani (Clermont)
Guirado (Toulon), Chat (Racing), Mauvaka (Toulouse)
Gabrillagues (Stade Français), Lambey (Lyon), Le Roux (Racing), Vahaamahina (Clermont)
Alldritt (La Rochelle), Camara (Montpellier), Iturria (Clermont), Lauret (Racing), Picamoles (Montpellier)

Dupont (Toulouse), Machenaud (Racing), Serin (Bordeaux-Bègles)
Lopez (Clermont), Ntamack (Toulouse)
Doumayrou (La Rochelle), Fickou (Stade Français), Fofana (Clermont), Guitoune (Toulouse)
Huget (Toulouse), Penaud (Clermont), Raka (Clermont), Médard (Toulouse), Ramos (Toulouse)
Beaucoup d'interrogations à la lecture de cette liste.
- Doumayrou et pas Vakatawa au centre, alors que le Fidjien vient de sortir une énorme saison avec les meilleures statistiques (défenseurs battus, mètres gagnés ballon en main, meilleur marqueur d'essais) du Top14 ?
- Cros qui est devenu un élément indispensable et même le capitaine du champion de France n'est que réserviste alors que Camara, toujours décevant chez les Bleus, est dans la liste ?
- Machenaud bien qu'auteur d'une saison dégueulasse est appelé alors qu'à son poste il y a pas mal de bons joueurs (Couilloud, Bézy par exemple) qui sont bien plus dynamiques ballon en main) ?

Plus généralement, il y a des postes où ça semble léger pour le très haut niveau :
- en 2ème et 3ème ligne où, hormis peut-être Picamoles (mais il n'a plus ses jambes d'il y a 10 ans) personne pour le moment n'a incontestablement et durablement passé avec le XV de France le cap qui en ferait un joueur qui compte à ces postes au niveau mondial.
- en 10, où ça paraît là encore assez léger avec des joueurs irréguliers (Lopez) et/ou peu expérimentés (Ntamack et le réserviste Belleau).
- en 15, où Médard et Ramos sont capables de bien jouer certes, mais ni l'un ni l'autre n'a fini la saison à ce poste avec Toulouse car rien que dans leur club il y avait déjà meilleur qu'eux. Sur leur saison Médard et Ramos méritent leur sélection, mais pas sûr que ce soit au poste d'arrière qu'ils seront les plus déterminants et il n'y a pas d'autres arrières dans la liste.
- sinon il faut espérer que des joueurs comme Mauvaka, titulaire chez le champion de France, ne seront pas juste présents pour faire le nombre mais pour bousculer la hiérarchie. La non-sélection de Bastareaud est pour moi une bonne nouvelle tant il incarne le rugby de la lose peu imaginatif et peu mobile qui colle aux basques du XV de France depuis des années, mais je trouve que Guirado est lui aussi en bout de course avec les Bleus et que sa place n'est plus forcément justifiée.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
ForeverGreen
Messages : 15859
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Le Brennus pour Toulouse !

Message par ForeverGreen »

Timick a écrit : 19 juin 2019, 08:45
ForeverGreen a écrit : 18 juin 2019, 14:01
Bamba (Brives), Poirot (Bordeaux-Bègles), Priso (La Rochelle), Setiano (Toulon), Slimani (Clermont)
Guirado (Toulon), Chat (Racing), Mauvaka (Toulouse)
Gabrillagues (Stade Français), Lambey (Lyon), Le Roux (Racing), Vahaamahina (Clermont)
Alldritt (La Rochelle), Camara (Montpellier), Iturria (Clermont), Lauret (Racing), Picamoles (Montpellier)

Dupont (Toulouse), Machenaud (Racing), Serin (Bordeaux-Bègles)
Lopez (Clermont), Ntamack (Toulouse)
Doumayrou (La Rochelle), Fickou (Stade Français), Fofana (Clermont), Guitoune (Toulouse)
Huget (Toulouse), Penaud (Clermont), Raka (Clermont), Médard (Toulouse), Ramos (Toulouse)
Beaucoup d'interrogations à la lecture de cette liste.
- Doumayrou et pas Vakatawa au centre, alors que le Fidjien vient de sortir une énorme saison avec les meilleures statistiques (défenseurs battus, mètres gagnés ballon en main, meilleur marqueur d'essais) du Top14 ?
- Cros qui est devenu un élément indispensable et même le capitaine du champion de France n'est que réserviste alors que Camara, toujours décevant chez les Bleus, est dans la liste ?
- Machenaud bien qu'auteur d'une saison dégueulasse est appelé alors qu'à son poste il y a pas mal de bons joueurs (Couilloud, Bézy par exemple) qui sont bien plus dynamiques ballon en main) ?

Plus généralement, il y a des postes où ça semble léger pour le très haut niveau :
- en 2ème et 3ème ligne où, hormis peut-être Picamoles (mais il n'a plus ses jambes d'il y a 10 ans) personne pour le moment n'a incontestablement et durablement passé avec le XV de France le cap qui en ferait un joueur qui compte à ces postes au niveau mondial.
- en 10, où ça paraît là encore assez léger avec des joueurs irréguliers (Lopez) et/ou peu expérimentés (Ntamack et le réserviste Belleau).
- en 15, où Médard et Ramos sont capables de bien jouer certes, mais ni l'un ni l'autre n'a fini la saison à ce poste avec Toulouse car rien que dans leur club il y avait déjà meilleur qu'eux. Sur leur saison Médard et Ramos méritent leur sélection, mais pas sûr que ce soit au poste d'arrière qu'ils seront les plus déterminants et il n'y a pas d'autres arrières dans la liste.
- sinon il faut espérer que des joueurs comme Mauvaka, titulaire chez le champion de France, ne seront pas juste présents pour faire le nombre mais pour bousculer la hiérarchie. La non-sélection de Bastareaud est pour moi une bonne nouvelle tant il incarne le rugby de la lose peu imaginatif et peu mobile qui colle aux basques du XV de France depuis des années, mais je trouve que Guirado est lui aussi en bout de course avec les Bleus et que sa place n'est plus forcément justifiée.
Globalement d'accord. En tant que supporter toulousain, et ayant suivi principalement le Stade cette saison, je me suis demandé comment il se faisait que Cros et Bézy soit absent de la liste. Par ailleurs, le poste de pilier ne me convainc pas beaucoup plus que les 2è et 3è lignes. Les lignes avants manquent quand même sérieusement de mecs capables de participer efficacement au jeu comme c'est le cas dans les équipes de l'hémisphère sud. A ce titre, par exemple, et même si je n'ai pas suivi sa saison qui a peut-être été mauvaise, je suis presque déçu de l'absence de Ben Arous qui, depuis la période Lièvremont, est probablement le pilier le plus mobile et le plus habile avec ses mains que j'ai vu en EdF.

Après, pour le poste d'arrière, c'est pas infamant de se faire passer devant par le métronome de l'équipe. Je pense pas pour autant qu'un mec aussi expérimenté que Médard aura perdu tous les réflexes du poste d'arrière si on l'y fait jouer.

Pour Mauvaka, on parle d'un titulaire n°3 au poste, quand même (il a profité des blessures de Marchand, qui aurait pu être sacrément utile, et de Ghiraldini). Il a complètement fait la maille et je suis le premier à me réjouir, mais c'est au contraire assez incroyable que le talonneur n°3 de Toulouse se retrouve en EdF.

Particulièrement d'accord avec la fin de ton post, que ce soit sur Bastareaud ou Guirado.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [Rugby] Le Brennus pour Toulouse !

Message par aissopic »

Ce soir finale de mondial pour les U20

"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Maugrim
Messages : 4342
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby] Le Brennus pour Toulouse !

Message par Maugrim »

Victoire 23-22 dans un match au couteau contre les australiens. Double champions du monde. Titre conservé. Deuxième titre de l'histoire... Ca fait du bien.
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [Rugby] Le Brennus pour Toulouse !

Message par aissopic »

Maugrim a écrit : 22 juin 2019, 22:11 Victoire 23-22 dans un match au couteau contre les australiens. Double champions du monde. Titre conservé. Deuxième titre de l'histoire... Ca fait du bien.
24-23 le score ;-)
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Maugrim
Messages : 4342
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby] Le Brennus pour Toulouse !

Message par Maugrim »

Oopspspspsp.
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: [Rugby] La France championne du monde U20

Message par Kabigon »

Je suis un peu moins l'ovalie depuis que j'ai quitté la Ville Rose, mais je me réjouis de ces deux titres consécutifs. La formation française a tellement été pointée du doigt. Il reste à transformer l'essai au niveau supérieur, la génération qui arrive semble hyper prometteuse.

Si Dupont (déjà titulaire en A) et Carbonel exploitent tout le potentiel qu'on leur a entrevu, on pourrait ENFIN avoir une charnière de très, très, très haut niveau. Il nous manque la régularité à ces postes. Par exemple je serais curieux de savoir combien de demis d'ouvertures ont été testés depuis 10 ans...
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
cedric26
Messages : 22095
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Rugby] La France championne du monde U20

Message par cedric26 »

J'espere pour les jeunes que bcp seront sur le terrain pour la cdm 2023 qui passera par G.G..... et que les clubs français fassent jouer leur jeunes :super:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] La France championne du monde U20

Message par Dr.Makaveli »

Le LOU sous-représenté j'trouve pas ...
Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] La France championne du monde U20

Message par Dr.Makaveli »

Et Champion les (P'tits) Frèreeeeees ! Le Doublé !
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [Rugby] Préparation Coupe du Monde 2019

Message par Timick »

Dans l'indifférence générale, l'équipe de France de rugby a fait sa rentrée samedi dernier et a gagné 32-3 et 5 essais à zéro contre l'Ecosse (oui oui, vous avez bien lu !). Surtout, les intentions de jeu ont été encourageantes et ça fait bien longtemps que ça n'avait plus été le cas.
Brunel, qui était apparu dépassé pendant le dernier Tournoi, a désormais derrière lui Labit :rouge: et Galthié pour l'assister/surveiller/décider à sa place ?

L'ailier Clermontois Raka a fêté sa première sélection par un essai dès la 2ème minute, on a vu pour la première fois depuis des années un gros match de la troisième ligne (Cros, Ollivon, Alldritt) et des joueurs affûtés et en forme comme Médard et Penaud. A noter que Vakatawa a été appelé au centre en remplacement de Doumayrou, forfait pour la Coupe du Monde : triste pour Doumayrou, mais mérité pour Vakatawa qui a fait une énorme saison (meilleur marqueur d'essais du Top 14) et dont l'absence dans la liste initiale était assez incompréhensible.

Prochain épisode samedi prochain pour le "match retour" en Ecosse, avec probablement pas mal de changements dans le XV de départ.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
anaguelos
Messages : 370
Inscription : 20 juil. 2017, 10:09

Re: [Rugby] Préparation Coupe du Monde 2019

Message par anaguelos »

En effet la transmission du ballon était meilleure
pas beaucoup de pertes sauf sur la fin du match après tous les changements et la fatigue
encourageant...
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [Rugby] Préparation Coupe du Monde 2019

Message par aissopic »

Timick a écrit : 20 août 2019, 09:51 Dans l'indifférence générale, l'équipe de France de rugby a fait sa rentrée samedi dernier et a gagné 32-3 et 5 essais à zéro contre l'Ecosse (oui oui, vous avez bien lu !).
c'était l'équipe B ou C de l'Ecosse ? :diable:
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Maugrim
Messages : 4342
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby] Préparation Coupe du Monde 2019

Message par Maugrim »

CHAMPIONS DU MONDE !
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [Rugby] Préparation Coupe du Monde 2019

Message par Timick »

L'équipe de France a rassuré son public (déstabilisé par la victoire probante de la semaine dernière :mrgreen: ) cet après-midi à Murrayfield en s'inclinant 17-14 à l'issue d'un match bien moche des deux côtés contre l'Ecosse. Les Bleus menaient pourtant 14-3, puis encore 14-10 à la mi-temps, mais la lose a fait son retour en même temps que Guirado. Coïncidence ? :diable:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] Préparation Coupe du Monde 2019

Message par Dr.Makaveli »

La rentrée de Guirado et les Ecossais qui remontent ... On perd pas le match là dessus mais que cette coïncidence est révélatrice.
Son état d'esprit est irréprochable et à louer mais le reste c'est trop limité j'trouve. (Ca a toujours été mon avis, du début, je précise)

Le reste c'était brouillon, même en menant et avec une adversité qui est montée crescendo également.

J'retiendrais de ce match la solidarité défensive, où on a été bon, solide ; les liens qui commencent à se créer avec les automatismes, les gestes qui vont avec sur le pré.

Ca rassure (un peu), on semble prêt physiquement quasi.

Vite la Coupe du Monde !

#ALXV
epopee76
Messages : 10979
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [Rugby] Préparation Coupe du Monde 2019

Message par epopee76 »

Toujours pas terrible cette équipe de France en ce moment contre l'Italie.
Beaucoup d'indiscipline,deux cartons jaunes.
Des fautes de main.Et pourtant, on a deux essais en n'en marquant qu'un.
On mène mais sans convaincre.
Maugrim
Messages : 4342
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby] Préparation Coupe du Monde 2019

Message par Maugrim »

Bon bah... Je crois qu'on ne sera pas champions du monde. :taistoi:
Répondre