Un film à voir............ ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

Bon les amis, vous êtes actuellement en bord de plage, sans cesse des nanas en tangas passent devant vous, c'est agaçant car elles vous foutent plein de sable sur la serviette. Essayez de vous échapper de ce monde merdique, un petit écran de téléphone ou de tablette est suffisant pour près de deux heures d'évasion en visionnant La chair et le diable.
Film américain muet de Clarence Brown de 1926, avec dans les rôles principaux la divine Greta Garbo encore jeune chrysalide de 21 ans mais déjà redoutable, et le séduisant John Gilbert au fait de sa gloire. Ils entameront d'ailleurs une relation sentimentale en parallèle du film et les producteurs joueront sur le buzz engendré. Ce couple du cinéma est d'ailleurs celui dépeint par The artist et effectivement la carrière de Gilbert déclinera à l'arrivée du parlant alors que Greta Garbo deviendra une grande star.
En attendent l'affiche ne trompe pas et la taille de police non plus :

Image

Le film peut se visionner dans une belle version restaurée là :


Clarence Brown n'est pas au nombre des réalisateurs du firmament du muet, mais son film est très bon. Techniquement tout coule naturellement et les intertitres ne sont pas envahissants, ces cadrages sont le plus souvent très soignés et esthétiques. Il a des idées intéressantes pleines d'humour, dans le premier duel les deux duellistes n'apparaissent pas dans le cadre, très malin, dans le second déjà un plan en caméra subjective :

Image


Image Ciel mon Mari :mrgreen:
Ndlr :Première scène d'amour horizontale au cinéma et premier baiser avec la langue :gene3:

Image Tape un sprint sans te retourner, ça va mal tourner :rougefaché:

ImageImage
Ohhh merveille d'érotisme, elle tourne le calice des mains du prêtre pour boire au même endroit que son amant la précédent.
Boire le calice jusqu'à la lie, oui mais elle ou son amant, qui souffre le plus dans cette histoire ?

Stop les œillades les suédoises ne me font aucun effet :diable:
Image
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Salibae
Messages : 4792
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Salibae »

Je n'avais jamais vu ce topic tiens, je m'incruste du coup.

Mon film préféré depuis le début de l'année, c'est évidemment Parasite. Avis à ceux qui ne l'ont pas encore vu : foncez.

Sinon Midsommar qui vient de sortir est plutôt sympa dans son genre, un thriller psychologique très spécial/particulier mais vraiment cool à suivre, avec une actrice que j'ai trouvé excellente.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

Kishizo2 a écrit : 05 août 2019, 16:46 Bon les amis, vous êtes actuellement en bord de plage, sans cesse des nanas en tangas passent devant vous, c'est agaçant car elles vous foutent plein de sable sur la serviette. Essayez de vous échapper de ce monde merdique, un petit écran de téléphone ou de tablette est suffisant pour près de deux heures d'évasion en visionnant La chair et le diable.
Film américain muet de Clarence Brown de 1926, avec dans les rôles principaux la divine Greta Garbo encore jeune chrysalide de 21 ans mais déjà redoutable, et le séduisant John Gilbert au fait de sa gloire. Ils entameront d'ailleurs une relation sentimentale en parallèle du film et les producteurs joueront sur le buzz engendré. Ce couple du cinéma est d'ailleurs celui dépeint par The artist et effectivement la carrière de Gilbert déclinera à l'arrivée du parlant alors que Greta Garbo deviendra une grande star.
En attendent l'affiche ne trompe pas et la taille de police non plus :

Image

Le film peut se visionner dans une belle version restaurée là :


Clarence Brown n'est pas au nombre des réalisateurs du firmament du muet, mais son film est très bon. Techniquement tout coule naturellement et les intertitres ne sont pas envahissants, ces cadrages sont le plus souvent très soignés et esthétiques. Il a des idées intéressantes pleines d'humour, dans le premier duel les deux duellistes n'apparaissent pas dans le cadre, très malin, dans le second déjà un plan en caméra subjective :

Image


Image Ciel mon Mari :mrgreen:
Ndlr :Première scène d'amour horizontale au cinéma et premier baiser avec la langue :gene3:

Image Tape un sprint sans te retourner, ça va mal tourner :rougefaché:

ImageImage
Ohhh merveille d'érotisme, elle tourne le calice des mains du prêtre pour boire au même endroit que son amant la précédent.
Boire le calice jusqu'à la lie, oui mais elle ou son amant, qui souffre le plus dans cette histoire ?

Stop les œillades les suédoises ne me font aucun effet :diable:
Image
Argh... Greta...

Je sais que tu es plutot porté cinéma muet mais si tu aimes les actrices de l'âge d'or Hollywoodien (Gene Tierney, Rita Hayworth, Joan Fontaine, Barbara Stanwyck etc.) je ne saurais que te conseiller ce magnifique livre à leur sujet:
Image
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

Merci pour ce conseil, ce livre semble bien tentant.
Apparemment il dresse le portrait d'actrices qui avec l'aide des réalisateurs arrivaient à prendre un peu de liberté dans le grand océan de pudibonderie et de sexisme du cinéma américain des années 30 à l'année 55. Sans avoir lu le livre les dates ne sont pas prises au hasard car elles correspondent au Code Hays :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Hays

Je suis curieux de connaître ses films référents en la matière.

Les années 20 étaient bien plus subversives.
Même le Clarence Brown du post précédent dans un film respectant en tout point la bonne morale et un brin misogyne sur l'air de l'amitié viril survivra à la diablesse tentatrice ose des scènes assez inimaginables qui auraient été charcutées par la censure Hays.
Si tu ne regardes le film en entier va à 1 heure dix huit pour regarder la communion, une telle scène même enrobée dans une plus vaste morale n'avait strictement aucune chance de passer.

Image Heureusement Louise Brooks et Pabst ont dégainé bien avant :diable:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
gilles/43
Messages : 2349
Inscription : 31 mars 2012, 21:10

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par gilles/43 »

Louise Brooks, Greta Garbo, Paulette Goddard :coeur:
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

En partenariat avec les gars du sujet mercato pour prolonger le jeu de mot savoureux :



Tutti fratelli ?
Si tutti fratelli :modo:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

Kishizo2 a écrit : 05 août 2019, 22:45 Merci pour ce conseil, ce livre semble bien tentant.
Apparemment il dresse le portrait d'actrices qui avec l'aide des réalisateurs arrivaient à prendre un peu de liberté dans le grand océan de pudibonderie et de sexisme du cinéma américain des années 30 à l'année 55. Sans avoir lu le livre les dates ne sont pas prises au hasard car elles correspondent au Code Hays :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Hays

Je suis curieux de connaître ses films référents en la matière.

Les années 20 étaient bien plus subversives.
Même le Clarence Brown du post précédent dans un film respectant en tout point la bonne morale et un brin misogyne sur l'air de l'amitié viril survivra à la diablesse tentatrice ose des scènes assez inimaginables qui auraient été charcutées par la censure Hays.
Si tu ne regardes le film en entier va à 1 heure dix huit pour regarder la communion, une telle scène même enrobée dans une plus vaste morale n'avait strictement aucune chance de passer.

Image Heureusement Louise Brooks et Pabst ont dégainé bien avant :diable:
En fait il s'agit vraiment d'une encyclopédie des actrices de cette époque. Des grandes stars comme Lauren Bacall, Ingrid Bergman ou Joan Crawford à des quasi inconnues. Pour chacun il retrace leur carrière en tentant de présenter leur personnalité. Le bouquin s'ouvre sur un panorama des flappers des années 20 (Clara Bow, Louise Brooks) et s'achève sur la présentation de Monroe et Audrey Hepburn (qui ouvrent la voie a des actrices plus indépendantes des studios).
C'est pas un bouquin à lire d'une traite, plus une somme d'info dans laquelle tu vas piocher de temps à autres. Le truc est vraiment hyper exhaustif (des milliers de films référencés). Pour moi qui suis fasciné par ces femmes c'est un régal.

Pour le code Hays certes cela à moralisé atrocement le cinéma américain mais, comme toute censure, cela a aussi nourrit la créativité des réalisateurs (les fameuses croix du Scarface de Hawks...) et paradoxalement favorisé l'avènement du cinéma de gangster puis du film noir.
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

Oui sans doute la censure a pu favoriser la créativité car il fallait être assez malin pour parvenir à y échapper.
Je ne connais pas trop l'organisation du cinéma américain d'aujourd'hui mais il me semble que si la censure n'existe plus en tant que telle, elle est maintenue dans une certaine mesure par le système des classifications :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Motion_Pi ... of_America
Sauf les films indépendants à petit budget, les gros films ne peuvent commercialement se prendre une classification dans les dents et réduire le public cible alors l'autocensure devient économique et le résultat quasi identique.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
riflebird
Messages : 9092
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par riflebird »

Pour les passionnés de cinéma, j'ai pu visionner un documentaire très intéressant sur Alice Guy-blaché, pionnière française du cinéma exilée aux USA et méconnue. Elle fut tout simplement la première réalisatrice et plein d'autres choses...
Le documentaire s'appelle Be natural-The untold story of Alice Guy-Blaché et j'espère qu'il trouvera un distributeur chez nous.

Sinon, en attendant Once upon a time in Hollywood in p'tit mashup bien sympa a voir ici:

Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Vermeer »

riflebird a écrit : 06 août 2019, 13:20 Pour les passionnés de cinéma, j'ai pu visionner un documentaire très intéressant sur Alice Guy-blaché, pionnière française du cinéma exilée aux USA et méconnue. Elle fut tout simplement la première réalisatrice et plein d'autres choses...
Le documentaire s'appelle Be natural-The untold story of Alice Guy-Blaché et j'espère qu'il trouvera un distributeur chez nous.
Sinon, en attendant Once upon a time in Hollywood in p'tit mashup bien sympa a voir ici:
Excellent :hehe:
Le scarface de De Palma est celui qui m'a le plus scotché mais j'avais 18/19 ans à sa sortie....et Elvira /Pfeiffer sous la musique de Moroder..je suis tombé raide :mrgreen:
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
veryvel
Messages : 9602
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Lyon

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par veryvel »

riflebird a écrit : 06 août 2019, 13:20 Pour les passionnés de cinéma, j'ai pu visionner un documentaire très intéressant sur Alice Guy-blaché, pionnière française du cinéma exilée aux USA et méconnue. Elle fut tout simplement la première réalisatrice et plein d'autres choses...
Le documentaire s'appelle Be natural-The untold story of Alice Guy-Blaché et j'espère qu'il trouvera un distributeur chez nous.

Sinon, en attendant Once upon a time in Hollywood in p'tit mashup bien sympa a voir ici:

Dingo cette vidéo! :amen:
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Vertigoal42 »

Quelqu'un a vu le dernier Tarantino ici ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
l'As de Sainté
Messages : 28
Inscription : 18 mars 2019, 10:37

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par l'As de Sainté »

Vertigoal42 a écrit : 17 août 2019, 21:10 Quelqu'un a vu le dernier Tarantino ici ?
je l'ai vu avant hier, mais pas ici, au cinéma... :mrgreen:
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Vertigoal42 »

l'As de Sainté a écrit : 17 août 2019, 21:19
Vertigoal42 a écrit : 17 août 2019, 21:10 Quelqu'un a vu le dernier Tarantino ici ?
je l'ai vu avant hier, mais pas ici, au cinéma... :mrgreen:
Et t'en as pensé quoi ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
l'As de Sainté
Messages : 28
Inscription : 18 mars 2019, 10:37

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par l'As de Sainté »

Perso, j'ai assez aimé : Globalement, les acteurs, surtout Di caprio et peut être dans un moindre mesure Brad Pitt sont très bons, mais je pense que ce n'est pas une surprise. On ne m'avait pas spoilé la fin donc j'étais impatient de vois comment out ça allait se terminer (et pas déçu ! ;) )

Enormément de clins d'oeil à des grandes scènes du cinéma (surtout d'avant)

Donc, surement pas le meilleur Tarantino, mais pas le pire non plus : je le conseille pour les fans de son cinéma
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Vertigoal42 »

l'As de Sainté a écrit : 17 août 2019, 23:16 Perso, j'ai assez aimé : Globalement, les acteurs, surtout Di caprio et peut être dans un moindre mesure Brad Pitt sont très bons, mais je pense que ce n'est pas une surprise. On ne m'avait pas spoilé la fin donc j'étais impatient de vois comment out ça allait se terminer (et pas déçu ! ;) )

Enormément de clins d'oeil à des grandes scènes du cinéma (surtout d'avant)

Donc, surement pas le meilleur Tarantino, mais pas le pire non plus : je le conseille pour les fans de son cinéma
J'ai été plutôt déçu ... Pas trop compris où il cherchait à nous emmener et ce qu'il cherchait à dire. D'accord avec toi sur la performance de Di Caprio ... Brad Pitt est pas mal non plus.
Mais au niveau de l'histoire, je cherche toujours !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Nemo42 »

Vertigoal42 a écrit : 18 août 2019, 09:55
l'As de Sainté a écrit : 17 août 2019, 23:16 Perso, j'ai assez aimé : Globalement, les acteurs, surtout Di caprio et peut être dans un moindre mesure Brad Pitt sont très bons, mais je pense que ce n'est pas une surprise. On ne m'avait pas spoilé la fin donc j'étais impatient de vois comment out ça allait se terminer (et pas déçu ! ;) )

Enormément de clins d'oeil à des grandes scènes du cinéma (surtout d'avant)

Donc, surement pas le meilleur Tarantino, mais pas le pire non plus : je le conseille pour les fans de son cinéma
J'ai été plutôt déçu ... Pas trop compris où il cherchait à nous emmener et ce qu'il cherchait à dire. D'accord avec toi sur la performance de Di Caprio ... Brad Pitt est pas mal non plus.
Mais au niveau de l'histoire, je cherche toujours !
Tarantino a toujours préféré raconter des personnages et les faire interagir entre eux, plutôt que de raconter une véritable histoire.
Il y'a bien sûr un thème, des profils à développer, un scénario, mais l'histoire si elle est là ne vient qu'au second plan.
C'était déjà le cas pour Réservoir Dogs et ça l'est encore pour Once Upon a Time.

Un bon Tarantino donc, à voir pour ceux qui aiment ses personnages, son ambiance, les interactions entre les personnages et les références au thème central.

Pour ceux qui ne veulent que de la violence Tarantinesque, ne venez pour la dernière demi heure. Vous serez servis !
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
gilles/43
Messages : 2349
Inscription : 31 mars 2012, 21:10

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par gilles/43 »

Pas encore vu le dernier Tarantino, je vais attendre une soirée calme, comme il fait plus de 2h30!

Vu l'étonnant "Midsommar" d'Ari Aster que je conseille pour l'expérience visuelle et brutalement disjoncté de ce film.

Vu aussi -et j'ai été agréablement servi- l'élégant thriller sud-coréen de Lee Won-tae "le gangster, le flic et l'assassin", fait de violence déroutante et de flics corrompus, de gangsters agressés et d'un assassin halluciné: à voir!
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par VerttreV »

gilles/43 a écrit : 18 août 2019, 18:58 Pas encore vu le dernier Tarantino, je vais attendre une soirée calme, comme il fait plus de 2h30!

Vu l'étonnant "Midsommar" d'Ari Aster que je conseille pour l'expérience visuelle et brutalement disjoncté de ce film.

Vu aussi -et j'ai été agréablement servi- l'élégant thriller sud-coréen de Lee Won-tae "le gangster, le flic et l'assassin", fait de violence déroutante et de flics corrompus, de gangsters agressés et d'un assassin halluciné: à voir!
Celui-là (le film coréen) me tente bien.
Si j'ai le temps, j'irai

J'ai d'ailleurs repéré quelques films assez alléchants (sur le papier) dans les 2-3 prochains mois

à commencer par le nouveau film de ce disciple et proche de Tarantino muet depuis un bout de temps

lucky day

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 58347.html[/video]
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Vertigoal42 »

Nemo42 a écrit : 18 août 2019, 10:45
Tarantino a toujours préféré raconter des personnages et les faire interagir entre eux, plutôt que de raconter une véritable histoire.
Il y'a bien sûr un thème, des profils à développer, un scénario, mais l'histoire si elle est là ne vient qu'au second plan.
C'était déjà le cas pour Réservoir Dogs et ça l'est encore pour Once Upon a Time.

Un bon Tarantino donc, à voir pour ceux qui aiment ses personnages, son ambiance, les interactions entre les personnages et les références au thème central.

Pour ceux qui ne veulent que de la violence Tarantinesque, ne venez pour la dernière demi heure. Vous serez servis !
Oui la dernière demi-heure et j'irai un peu plus loin, je crois les 45 dernières min sont très Tarantino. On reconnait un montage plus nerveux, une maniere de faire déjà vue ailleurs.

Reservoir Dogs est l'histoire d'un braquage qui tourne mal. Et on est centré autour de quelques persos. De plus, l'ambiance quasi huis-clos est sublime et lui donne une unité de lieu caractéristique d'une vraie histoire !

Je comprends bien dans "Once Upon a time" l'idée d'un croisement des personnages à la Pulp Fiction qui se tournent autour sans presque jamais interagir, mais je le trouve moins bien fait. Peut-être parce qu'on s'attache moins à chaque perso. Vu qu'avant les 45 dernières min, ils ne leur arrivent pas grand grand chose.

Je n'avais pas toutes les références historiques donc de la recherche post visionnage a éclairé quelques passages et dissipé quelques interrogations. Ca a un peu révisé mon jugement. Mais pas totalement
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par thesnakke »

Petite info ciné que je viens de voir : Lana Wachowski bosse sur un 4e Matrix avec Keanu Reeves et Carrie Ann Moss au casting. Ça peut être du très lourd ou un gros flop mais ça fait envie...
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Dr.Makaveli »

Solo, film tiré d'une histoire vraie d'un surfeur faisant une chute où il se casse jambe, hanche dans un endroit perdu ...
Son périple pour survivre et que quelqu'un l'aide.

Sur NetFlix et ailleurs.
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par minetvert »

Vertigoal42 a écrit : 19 août 2019, 15:49
Nemo42 a écrit : 18 août 2019, 10:45
Tarantino a toujours préféré raconter des personnages et les faire interagir entre eux, plutôt que de raconter une véritable histoire.
Il y'a bien sûr un thème, des profils à développer, un scénario, mais l'histoire si elle est là ne vient qu'au second plan.
C'était déjà le cas pour Réservoir Dogs et ça l'est encore pour Once Upon a Time.

Un bon Tarantino donc, à voir pour ceux qui aiment ses personnages, son ambiance, les interactions entre les personnages et les références au thème central.

Pour ceux qui ne veulent que de la violence Tarantinesque, ne venez pour la dernière demi heure. Vous serez servis !
Oui la dernière demi-heure et j'irai un peu plus loin, je crois les 45 dernières min sont très Tarantino. On reconnait un montage plus nerveux, une maniere de faire déjà vue ailleurs.

Reservoir Dogs est l'histoire d'un braquage qui tourne mal. Et on est centré autour de quelques persos. De plus, l'ambiance quasi huis-clos est sublime et lui donne une unité de lieu caractéristique d'une vraie histoire !

Je comprends bien dans "Once Upon a time" l'idée d'un croisement des personnages à la Pulp Fiction qui se tournent autour sans presque jamais interagir, mais je le trouve moins bien fait. Peut-être parce qu'on s'attache moins à chaque perso. Vu qu'avant les 45 dernières min, ils ne leur arrivent pas grand grand chose.

Je n'avais pas toutes les références historiques donc de la recherche post visionnage a éclairé quelques passages et dissipé quelques interrogations. Ca a un peu révisé mon jugement. Mais pas totalement
Les avis sont partagés et parfois bien tranchés :
Once upon a time in Hollywood: Tarantino ou le triomphe du mâle alpha:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10293107
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Nemo42 »

minetvert a écrit : 21 août 2019, 10:35
Vertigoal42 a écrit : 19 août 2019, 15:49
Nemo42 a écrit : 18 août 2019, 10:45
Tarantino a toujours préféré raconter des personnages et les faire interagir entre eux, plutôt que de raconter une véritable histoire.
Il y'a bien sûr un thème, des profils à développer, un scénario, mais l'histoire si elle est là ne vient qu'au second plan.
C'était déjà le cas pour Réservoir Dogs et ça l'est encore pour Once Upon a Time.

Un bon Tarantino donc, à voir pour ceux qui aiment ses personnages, son ambiance, les interactions entre les personnages et les références au thème central.

Pour ceux qui ne veulent que de la violence Tarantinesque, ne venez pour la dernière demi heure. Vous serez servis !
Oui la dernière demi-heure et j'irai un peu plus loin, je crois les 45 dernières min sont très Tarantino. On reconnait un montage plus nerveux, une maniere de faire déjà vue ailleurs.

Reservoir Dogs est l'histoire d'un braquage qui tourne mal. Et on est centré autour de quelques persos. De plus, l'ambiance quasi huis-clos est sublime et lui donne une unité de lieu caractéristique d'une vraie histoire !

Je comprends bien dans "Once Upon a time" l'idée d'un croisement des personnages à la Pulp Fiction qui se tournent autour sans presque jamais interagir, mais je le trouve moins bien fait. Peut-être parce qu'on s'attache moins à chaque perso. Vu qu'avant les 45 dernières min, ils ne leur arrivent pas grand grand chose.

Je n'avais pas toutes les références historiques donc de la recherche post visionnage a éclairé quelques passages et dissipé quelques interrogations. Ca a un peu révisé mon jugement. Mais pas totalement
Les avis sont partagés et parfois bien tranchés :
Once upon a time in Hollywood: Tarantino ou le triomphe du mâle alpha:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10293107
Tarantino qui divise ?
Oh ? Ça m'étonne ! :happy1:

J'ai personnellement trouvé l'article pathétique,
Pour moi c'est exactement du même registre que mettre ***_** dans les termes homophobes (oui j'exporte les débats sensibles partout :happy1:)
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par minetvert »

Nemo42 a écrit : 22 août 2019, 11:54
minetvert a écrit : 21 août 2019, 10:35
Vertigoal42 a écrit : 19 août 2019, 15:49
Nemo42 a écrit : 18 août 2019, 10:45
Tarantino a toujours préféré raconter des personnages et les faire interagir entre eux, plutôt que de raconter une véritable histoire.
Il y'a bien sûr un thème, des profils à développer, un scénario, mais l'histoire si elle est là ne vient qu'au second plan.
C'était déjà le cas pour Réservoir Dogs et ça l'est encore pour Once Upon a Time.

Un bon Tarantino donc, à voir pour ceux qui aiment ses personnages, son ambiance, les interactions entre les personnages et les références au thème central.

Pour ceux qui ne veulent que de la violence Tarantinesque, ne venez pour la dernière demi heure. Vous serez servis !
Oui la dernière demi-heure et j'irai un peu plus loin, je crois les 45 dernières min sont très Tarantino. On reconnait un montage plus nerveux, une maniere de faire déjà vue ailleurs.

Reservoir Dogs est l'histoire d'un braquage qui tourne mal. Et on est centré autour de quelques persos. De plus, l'ambiance quasi huis-clos est sublime et lui donne une unité de lieu caractéristique d'une vraie histoire !

Je comprends bien dans "Once Upon a time" l'idée d'un croisement des personnages à la Pulp Fiction qui se tournent autour sans presque jamais interagir, mais je le trouve moins bien fait. Peut-être parce qu'on s'attache moins à chaque perso. Vu qu'avant les 45 dernières min, ils ne leur arrivent pas grand grand chose.

Je n'avais pas toutes les références historiques donc de la recherche post visionnage a éclairé quelques passages et dissipé quelques interrogations. Ca a un peu révisé mon jugement. Mais pas totalement
Les avis sont partagés et parfois bien tranchés :
Once upon a time in Hollywood: Tarantino ou le triomphe du mâle alpha:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10293107
Tarantino qui divise ?
Oh ? Ça m'étonne ! :happy1:

J'ai personnellement trouvé l'article pathétique,
Pour moi c'est exactement du même registre que mettre ***_** dans les termes homophobes (oui j'exporte les débats sensibles partout :happy1:)
Pathétique t'y vas fort quand-même
C juste l'avis d'une journaliste sur le caractère machiste de Tarantino qui n'est plus a prouvé.
Les révélations d'Uma Thurman ne sont pas inventées sur son côté disons fétichiste des pieds etc...on le sait le gars crache facilement sur ses acteurs...😳😁 après c pas kechiche non plus m'enfin...
Un point de vue très orienté mais le pathétique je vois pas
Perso je m'en bats les steaks mais Y'a des gens qui on le droit de dire que le mec est pas tout lisse , qui peuvent être déranger par son attitude avec les actrices et l'image de la femme (femelle ?) qu'il donne à voir dans ce film.
Ni plus ni moins ça casse pas 3 pattes à un canard
Son point de vue sur l'utilisation de gros plans et notamment sur les pieds , j'ai trouvé ça plutôt drôle et pas si bête.
Après elle passe sûrement un peu à côté du film ce qui est dommage (surtout pour elle)
Ça m'a fait penser aux premières critiques à propos de Clint Eastwood quand certains ont commencé a évoquer son côté réac.
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."
Verrouillé