Dernières News du ballon rond (4)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

toon
Messages : 1741
Inscription : 05 juil. 2012, 07:26

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par toon »

Faiseur de Tresses a écrit : 20 août 2019, 17:54
Je n'ai pas dit ça non plus. Pour moi des chants dans un stade ce n'est surtout pas bien grave, l'insulte par nature se veut dénuée de sens. Encore une fois, s'écrier "putain de merde" quand un truc nous arrive ça n'a pas vraiment de sens, pourtant tout le monde le dit.
Perso j'utilise Diantre ou saperlipopette
Faiseur de Tresses a écrit : 20 août 2019, 17:54 Des actes homophobes, y en a des bien plus graves qu'on effectue tous presque tous les jours. Un truc con comme avoir le réflexe de tourner la tête dans la rue parce qu'on remarque un couple homo ou lesbien se tenir par la main, alors qu'on ne le ferait pas pour un couple hétéro, ça peut amener le couple en question à se sentir vraiment mal à l'aise, voire anormal. Je trouve que ça fait bien plus de mal qu'un chant dénué de sens, si ce n'est celui de se défouler, dans un stade.
Si pour mater les fesses de la fille :mrgreen: :mrgreen:
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.
epopee76
Messages : 10762
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par epopee76 »

Faiseur de Tresses a écrit : 20 août 2019, 17:54. Bref, je pense que les homos s'en contre-foutent de ce que chantent les supporters au stade.

Pas vraiment puisqu'on on a vu et entendu les LGBT approuver l'arrêt du match de L2.
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Danish »

___ a écrit : 20 août 2019, 17:49 Si vous voulez être cohérents, et je me répète, pour les mêmes raisons, il faut aussi s'interdire d'utiliser des horreurs tels que "con*ard" ou "salaud" pour misogynie/homophobie/que-sais-je-encore, et même un simple "je t'emmerde". En effet, on "instille" par cette expression le cliché qu'avoir de la merde au cul est humiliant ; or, un accident peut arriver à tout âge de la vie pour diverses raisons qui n'ont rien d'humiliant (incontinence due à l'âge, diarrhée mal maîtrisée, etc).
Le jour où "pédé" aura perdu toute notion de référence à l'homosexualité, je serai d'accord avec toi.

Parce que si on suit ton raisonnement, on peut sans problème qualifier du boulot mal fait de "travail de bougnoule", c'est pas raciste.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Faiseur de Tresses »

epopee76 a écrit : 20 août 2019, 18:02
Faiseur de Tresses a écrit : 20 août 2019, 17:54. Bref, je pense que les homos s'en contre-foutent de ce que chantent les supporters au stade.

Pas vraiment puisqu'on on a vu et entendu les LGBT approuver l'arrêt du match de L2.
Bof, je pense pas que ça soit représentatif.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
epopee76
Messages : 10762
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par epopee76 »

___ a écrit : 20 août 2019, 17:52
didierlevert a écrit : 20 août 2019, 17:48
Oracle Vert a écrit : 20 août 2019, 17:43
epopee76 a écrit : 20 août 2019, 17:21 On est peut-être concernés.

Le 28 août, tous les cas seront étudiés par la commission de discipline de la LFP. Jusqu'à présent, dix-huit rencontres de Ligue 1-Ligue 2-Coupe de la Ligue ayant fait l'objet de dérives de cette nature ont été recensées. La liste de ces matches sera connue mercredi, après la réunion de l'instance.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... sg/1050655
quelle folie!!
et ceux qui cherchent à sodomiser les mouches, ils sont considérés comme zoophiles ???? :mrgreen:
Ouh là là ! Là, tu vas avoir les défenseurs des animaux qui vont se rajouter à la cabale, et ils sont terribles ! 8| 8| 8| 8| 8|

Ah non, je suis bête. Eux, ils sont sur des combats beaucoup moins intéressants comme la souffrance animale ou la disparition des espèces. Comme ils se fourvoient... :mdr1:

EDIT : j'ai dit que j'étais "bête" ! Oh, quelle insulte faite à nos amies les bêtes, qui sont loin d'être stupides ! Je ne voulais vraiment pas propager ce cliché. Je fais acte de contrition immédiatement.

Et pour revenir au foot, je ne dirais plus jamais "chèvre" ni "brêle" (vient de l'arabe,"mulet")pour un gars aux pieds carrés...euh désolé pour les personnes porteuses de handicap, j'ai pas fait exprès.
Par contre, je suis un peu embêté : je peux plus dire non plus "branquignol" (insulte à la profession des brancardiers, qui mérite notre respect) et mon vocabulaire s'épuise.
J'en vois certains qui utilisent le mot "gros" pour s'adresser à quelqu'un d'autre.Doit-on censurer ce mot discriminatoire ?
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Danish »

Faiseur de Tresses a écrit : 20 août 2019, 17:54 Encore une fois, s'écrier "putain de merde" quand un truc nous arrive ça n'a pas vraiment de sens, pourtant tout le monde le dit.
Quand tu t'adresses à personne, c'est sur que ca ne vexe pas grand monde.
Faiseur de Tresses a écrit : 20 août 2019, 17:54Des actes homophobes, y en a des bien plus graves qu'on effectue tous presque tous les jours. Un truc con comme avoir le réflexe de tourner la tête dans la rue parce qu'on remarque un couple homo ou lesbien se tenir par la main, alors qu'on ne le ferait pas pour un couple hétéro, ça peut amener le couple en question à se sentir vraiment mal à l'aise, voire anormal. Je trouve que ça fait bien plus de mal qu'un chant dénué de sens, si ce n'est celui de se défouler, dans un stade.
C'est pas parce qu'il y a plus grave que tu dois accepter les trucs bénins. L'acte grave commence toujours par un acte bénin. Autant agir avec prévention plutôt que nier le souci.
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Danish »

Faiseur de Tresses a écrit : 20 août 2019, 18:04
epopee76 a écrit : 20 août 2019, 18:02
Faiseur de Tresses a écrit : 20 août 2019, 17:54. Bref, je pense que les homos s'en contre-foutent de ce que chantent les supporters au stade.

Pas vraiment puisqu'on on a vu et entendu les LGBT approuver l'arrêt du match de L2.
Bof, je pense pas que ça soit représentatif.
Pas plus que ton pote amateur de jeu :mrgreen:
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par la buse »

L'idée serait que le foot redevienne civilisé sans perdre son indispensable vocation à l'insulte, à la grossièreté, à la vulgarité et à d'autres spécificités exubérantes et défoulantes.
Au pays de François Rabelais, ça doit être possible.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Asse of Spades
Messages : 22050
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Asse of Spades »

la buse a écrit : 20 août 2019, 18:13 L'idée serait que le foot redevienne civilisé sans perdre son indispensable vocation à l'insulte, à la grossièreté, à la vulgarité et à d'autres spécificités exubérantes et défoulantes.
Au pays de François Rabelais, ça doit être possible.
Paris, on t'empale, c'est bon ? Ça reste correct mais ça doit faire autrement plus mal :mrgreen:
Dehors les croque-morts !

Image
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par la buse »

Asse of Spades a écrit : 20 août 2019, 18:22
la buse a écrit : 20 août 2019, 18:13 L'idée serait que le foot redevienne civilisé sans perdre son indispensable vocation à l'insulte, à la grossièreté, à la vulgarité et à d'autres spécificités exubérantes et défoulantes.
Au pays de François Rabelais, ça doit être possible.
Paris, on t'empale, c'est bon ? Ça reste correct mais ça doit faire autrement plus mal :mrgreen:
Il n'y a pas de mal à se référer à notre culture et à notre histoire.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Sorgho
Messages : 774
Inscription : 14 déc. 2008, 10:38
Localisation : Besac'

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Sorgho »

C’est un sujet délicat.
Partons du postulat qu’ils ont raison et que loin d’une aseptisation du langage, si la condamnation des propos ou allusions sexuelles (pourquoi qu’homosexuelles d’ailleurs?) sont interdites, on y perd en fleurissement de la langue, en humour mais peut-être y gagne-t-on en respect et en érosion de la culture du viol ou des discriminations sexuelles.
Réfléchissons-y 30 secondes.
On est d’accord pour en conclure que les lyonnais sont de gros enculés.
Voilà, comme la Ligue.
CQFD.
Asse of Spades
Messages : 22050
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Asse of Spades »

Heureusement qu'il reste les arts graphiques pour s'exprimer :diable:

Image

Image
Dehors les croque-morts !

Image
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit : 20 août 2019, 18:09 Quand tu t'adresses à personne, c'est sur que ca ne vexe pas grand monde.
Ce que je veux dire, c'est que le langage ordurier est souvent déconnecté de son origine et dénué de sens propre. Ce qui inclut l'insulte.
Danish a écrit : 20 août 2019, 18:09 C'est pas parce qu'il y a plus grave que tu dois accepter les trucs bénins. L'acte grave commence toujours par un acte bénin. Autant agir avec prévention plutôt que nier le souci.
Mais pourquoi toujours agir sur les trucs bénins et jamais sur les trucs graves ? Parce que c'est facile, que sa donne une bonne image et éventuellement bonne conscience pour les plus aveugles. Agir sur des trucs bénins sans agir sur des trucs graves, j'appelle ça de l'hypocrisie et la Ligue qu'on en-cule en est remplie.

Maintenant j'aimerai bien qu'on réfléchisse un instant à quelque chose : pourquoi pour l'instant les deux cas évoqués un peu partout de chants homophobes dans les stades concernent des "la ligue on t'en-cule" et "Paris on t'en-cule" ? Par exemple, on a eu depuis le parcage à Dijon des chants du même type à la gloire de Nanard Lions, qui est quand même journaliste à la Pravda ; j'ai rien vu passer là-dessus dans les médias.

Et au final c'est ça que je trouve de plus grave : ces chants sont peut-être homophobes, mais ce sont ceux qu'ils visent réellement qui instrumentalisent des personnes (à mon avis) non concernées, et plus largement des personnes qui leurs sont sympathiques, pour éviter d'avoir à répondre sur le fond aux critiques qui leurs sont faites.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
didierlevert
Messages : 1286
Inscription : 31 déc. 2011, 11:13

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par didierlevert »

une petite question me taraude : ça fait combien d'années que ce chant anti-lyonnais résonne dans le chaudron ???
et pourquoi, ça devient le sujet du jour maintenant ???
il y a un effet mode, suite aux combats des LGBT, et dans la suite de l'affaire Weinstein....
autant je trouve ces chants nuls, autant cette "mobilisation" est disproportionnée, et ne dit-on pas, on ne peut répondre à la connerie que par le silence....
je continue de penser qu'il suffit de proposer un chant, un peu plus subtil, pour remplacer celui-là
hélas, mes talents d'auteur-compositeur sont catastrophiques, donc, ne comptez pas sur moi pour des propositions cohérentes...
Kabigon
Messages : 6545
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Kabigon »

Il y a des arguments auxquels je n'ai pas vraiment vu passer de réponse...
  • la sodomie n'est pas une pratique réservée aux homosexuels

    "on va tous vous..." implique que la personne qui profère ces paroles participe à l'acte (en tant que donneur, certes), de ce fait comment pourrait-elle être fondamentalement homophobe ? schyzophrénie pour tous ?
De plus, en termes de sens pur, la phrase a-t-elle vraiment une connotation sexuelle ? J'y vois davantage une manière -violente- de dire "on va vous battre", qui peut s'apparenter à "on va vous défoncer/vous éclater/vous déglinguer/vous tuer"... sans que cette dernière tournure soit une réelle menace de mort.

EDIT : devancé par FdT et son passage sur le champ lexical ordurier
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Tom Bombadil
Messages : 1326
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Tom Bombadil »

Le nouveau lexique autorisé par la ligue :

didierlevert
Messages : 1286
Inscription : 31 déc. 2011, 11:13

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par didierlevert »

epopee76 a écrit : 20 août 2019, 18:06
___ a écrit : 20 août 2019, 17:52
didierlevert a écrit : 20 août 2019, 17:48
Oracle Vert a écrit : 20 août 2019, 17:43
epopee76 a écrit : 20 août 2019, 17:21 On est peut-être concernés.

Le 28 août, tous les cas seront étudiés par la commission de discipline de la LFP. Jusqu'à présent, dix-huit rencontres de Ligue 1-Ligue 2-Coupe de la Ligue ayant fait l'objet de dérives de cette nature ont été recensées. La liste de ces matches sera connue mercredi, après la réunion de l'instance.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... sg/1050655
quelle folie!!
et ceux qui cherchent à sodomiser les mouches, ils sont considérés comme zoophiles ???? :mrgreen:
Ouh là là ! Là, tu vas avoir les défenseurs des animaux qui vont se rajouter à la cabale, et ils sont terribles ! 8| 8| 8| 8| 8|

Ah non, je suis bête. Eux, ils sont sur des combats beaucoup moins intéressants comme la souffrance animale ou la disparition des espèces. Comme ils se fourvoient... :mdr1:

EDIT : j'ai dit que j'étais "bête" ! Oh, quelle insulte faite à nos amies les bêtes, qui sont loin d'être stupides ! Je ne voulais vraiment pas propager ce cliché. Je fais acte de contrition immédiatement.

Et pour revenir au foot, je ne dirais plus jamais "chèvre" ni "brêle" (vient de l'arabe,"mulet")pour un gars aux pieds carrés...euh désolé pour les personnes porteuses de handicap, j'ai pas fait exprès.
Par contre, je suis un peu embêté : je peux plus dire non plus "branquignol" (insulte à la profession des brancardiers, qui mérite notre respect) et mon vocabulaire s'épuise.
J'en vois certains qui utilisent le mot "gros" pour s'adresser à quelqu'un d'autre.Doit-on censurer ce mot discriminatoire ?
et je vous préviens, si j'entends un supporter traité un arbitre de touche de chef de gare, s'il lève trop tôt son drapeau, une grève des cheminots sera votée dans les heures suivantes.... :rougefaché:
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Jelp »

toon a écrit : 20 août 2019, 18:00
Faiseur de Tresses a écrit : 20 août 2019, 17:54
Je n'ai pas dit ça non plus. Pour moi des chants dans un stade ce n'est surtout pas bien grave, l'insulte par nature se veut dénuée de sens. Encore une fois, s'écrier "putain de merde" quand un truc nous arrive ça n'a pas vraiment de sens, pourtant tout le monde le dit.
Perso j'utilise Diantre ou saperlipopette
Faiseur de Tresses a écrit : 20 août 2019, 17:54 Des actes homophobes, y en a des bien plus graves qu'on effectue tous presque tous les jours. Un truc con comme avoir le réflexe de tourner la tête dans la rue parce qu'on remarque un couple homo ou lesbien se tenir par la main, alors qu'on ne le ferait pas pour un couple hétéro, ça peut amener le couple en question à se sentir vraiment mal à l'aise, voire anormal. Je trouve que ça fait bien plus de mal qu'un chant dénué de sens, si ce n'est celui de se défouler, dans un stade.
Si pour mater les fesses de la fille :mrgreen: :mrgreen:
J avoue que moi aussi j'ai fait des efforts depuis 2 ans, j'ai remplacé put1 par punaise
Mais plus sérieusement c'est un sacré chantier sociétal tout ça et qui me met mal à l'aise car petit à petit on est en train de nous dire ce que l'on doit dire. On est en train de dire ce qui est violent et mal. Mais c'est à sens unique.
Seuls les stéphanois ont le droit de se moquer de leur accent, seuls les arabes ont le droit de rire d'eux même, seuls les juifs ont le droit de critiquer Israël, vous croyez que les gays ne s insultent pas aussi entre eux sur leur modalités d enc.....). C'est ça que vous voulez ?
Pour ma part la violence de la sté dite libérale c'est bien plus grave et beaucoup plus hypocrite. Et c'est elle qui fixe les règles et mieux vaut être jeune, fort et en bonne santé.
L'aboutissement à (long) terme c'est le 1984 de G Orwell.
Mika5942
Messages : 1343
Inscription : 27 juil. 2019, 20:03

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Mika5942 »

dimi a écrit : 20 août 2019, 16:18
Mika5942 a écrit : 20 août 2019, 15:01 De manière générale il y a trop d'insultes dans les stades homophones ou pas. C'est parfois gênant lorsque l'on emmène de jeunes oreilles au stade :/
Il y a trop d insultes tout court
Tu prends ta voiture tout le monde s insulte
Écoute des groupes d ados, comme ils se parlent entre eux entre potes, C est insultes à gogo

C est la société qu il faut soigner pas les stades
Tout à fait d'accord avec toi et didierlevert, à mon petit niveau je tente un max d'être poli mais je vous accorde que parfois c'est chaud. Il y a une banalisation de la vulgarité dans les propos et même dans les actes :/
Tylith
Messages : 9983
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Tylith »

Danish a écrit : 20 août 2019, 14:43
JuSte a écrit : 20 août 2019, 14:23
Danish a écrit : 20 août 2019, 13:51
JuSte a écrit : 20 août 2019, 13:35 j'aimerai bien savoir en quoi les chants incriminés (qui enculent une ville entière ou une personne morale) peuvent être qualifiées d'homophobe, même de façon passive.
Une explication qui en vaut une autre: https://www.streetpress.com/sujet/14888 ... -homophobe
Mais je sens que, comme bien d'autres, tu n'es pas forcément prêt à l'entendre.
Ce n'est pas grave, ta mentalité changera ou disparaîtra avec le temps. ce n'est qu'une question d'évolution de la société. Cette même société qui banalisait et tolérait le racisme le plus crasse il y a à peine quelques décennies.
Non tu mélanges tout et ce n'est pas la peine de le marteler comme une vérité future.
Tout est une question de remise en contexte. Quand tout le stade traite la maman d'un tel de prostituée, 100% du stade ne connait pas la mère d'un tel. Quand tout le stade traite un tel d'***_**, 100% du stade ne connait pas sa sexualité.
Et tu sais pourquoi ? Car 100% du stade n'en a strictement rien à foutre. Ce que 100% du stade veut, c'est exprimer un sentiment (énervement, ressenti, frustration etc...) et rien d'autre. Le supporter de football est peut être primaire, nous sommes peut être primaires, mais personnellement, et je sais que c'est pareil pour tout le monde, tout ce que je veux c'est supporter mon club. Vous extrapolez sur des trucs dont on en a strictement rien à foutre.

Mais oui continuez, ça disparaitra surement. Comme le coté populaire des stades disparaitra pour laisser place à de gentils consommateurs désintéressés, du genre à siffler Khazri à la 2ème journée.
Comme ca a été dit plus haut, ce n'est parce que ceux qui utilisent ces insultes n'ont pas conscience qu'elles sont homophobes... qu'elles ne le sont pas.
On peut être blessant sans le vouloir ou même s'en rendre compte. Et pas forcément envers celui qu'on vise d'ailleurs.

Si je traite un pote de "gros pédé" par exemple, même en rigolant en soirée, je ne le pense pas vraiment et lui le sait bien, il ne va pas se vexer.
L'homo qui est à la table d'à côté, en revanche, pas sûr qu'il apprécie.
Gros ** et enculer ne veulent pas dire la même chose en fait.
Relier les 2 sans discernement te vaudrait les remontrances de pas mal de personne que tu penses soutenir.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par ___ »

Danish a écrit : 20 août 2019, 18:04
___ a écrit : 20 août 2019, 17:49 Si vous voulez être cohérents, et je me répète, pour les mêmes raisons, il faut aussi s'interdire d'utiliser des horreurs tels que "con*ard" ou "salaud" pour misogynie/homophobie/que-sais-je-encore, et même un simple "je t'emmerde". En effet, on "instille" par cette expression le cliché qu'avoir de la merde au cul est humiliant ; or, un accident peut arriver à tout âge de la vie pour diverses raisons qui n'ont rien d'humiliant (incontinence due à l'âge, diarrhée mal maîtrisée, etc).
Le jour où "pédé" aura perdu toute notion de référence à l'homosexualité, je serai d'accord avec toi.

Parce que si on suit ton raisonnement, on peut sans problème qualifier du boulot mal fait de "travail de bougnoule", c'est pas raciste.
Non, car bougnoule n'est quasiment utilisé que dans son sens raciste primaire.

Quand tu entends "con" ou un dérivé, as-tu devant toi l'image d'un sexe féminin, et penses-tu réellement que le sens est "stupide comme une femme" ? Non. Car l'emploi ancien, massif et décontextualisé du terme l'a vidé de ce sens-là.

***_** et pédés, a fortiori dans un stade, c'est le même phénomène, avec un degré d'avancement moindre parce que nos sociétés sont restées massivement homophobes plus tardivement.

Vous êtes sur un combat débile (désolé les vieux et les handicapés encore une fois, mais la langue française est ce qu'elle est) qui n'a aucun sens, sinon d'ajouter encore à la diabolisation des supporters et à la lutte à mort menée par les élites libérales pour expurger tout ce qui ne leur ressemble pas.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ForeverGreen
Messages : 15846
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par ForeverGreen »

Faiseur de Tresses a écrit : 20 août 2019, 17:54
ForeverGreen a écrit : 20 août 2019, 16:59 Qui réduit l'homophobie à des chants dans un stade ? Pas moi, en tout cas. Mais considérer que, parce que ce ne sont que des chants dans un stade, ça ne peut pas être homophobe, ça, c'est grave.
Je n'ai pas dit ça non plus. Pour moi des chants dans un stade ce n'est surtout pas bien grave, l'insulte par nature se veut dénuée de sens. Encore une fois, s'écrier "putain de merde" quand un truc nous arrive ça n'a pas vraiment de sens, pourtant tout le monde le dit.

Des actes homophobes, y en a des bien plus graves qu'on effectue tous presque tous les jours. Un truc con comme avoir le réflexe de tourner la tête dans la rue parce qu'on remarque un couple homo ou lesbien se tenir par la main, alors qu'on ne le ferait pas pour un couple hétéro, ça peut amener le couple en question à se sentir vraiment mal à l'aise, voire anormal. Je trouve que ça fait bien plus de mal qu'un chant dénué de sens, si ce n'est celui de se défouler, dans un stade.

Sinon petite anecdote, une soirée jeux (de société non lubriques, je précise) entre amis, l'un d'entre eux réfléchissant à voix haute avant de jouer : "non quand même, je vais pas faire ça, ça fait un peu tapette". Et son voisin de lui répondre : "en même temps c'est normal puisque t'en est une". Bref, je pense que les homos s'en contre-foutent de ce que chantent les supporters au stade.
Je me méprends peut-être, mais c'est toujours plus facile de penser que c'est pas grave quand on n'est pas concerné. En revanche, quand on se prend des trucs comme ça dans la tronche à longueur de temps parce qu'on est homo, je suis pas sur qu'on ait envie de réentendre ça alors qu'on est tranquillement en train de mater un match de foot. Et quand je dis, je suis pas sur, c'est une figure de style, ça en gave plus d'un.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas plus grave (je suis d'accord sur le malaise de ton exemple), ça ne veut pas dire que ce doit être sanctionné par la LFP (pire pédagogie ever, à mon sens, or, sur ce sujet très délicat, il faudrait, au contraire être extrêmement pédagogue), ça ne veut pas dire que tous les gens qui prononcent ces phrases sont homophobes, mais tout ça n'empêche pas que ce soit des insultes homophobes qui sont ressorties encore et encore aux oreille d'homosexuel·le·s qui peuvent légitimement en avoir marre.

Après, l'avantage de "putain de merde" c'est-à-dire prostituée faite en caca, c'est que ça n'a aucun sens, donc ça n'insulte pas grand monde :mrgreen:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
epopee76
Messages : 10762
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par epopee76 »

Tylith a écrit : 20 août 2019, 18:52
Danish a écrit : 20 août 2019, 14:43
JuSte a écrit : 20 août 2019, 14:23
Danish a écrit : 20 août 2019, 13:51
JuSte a écrit : 20 août 2019, 13:35 j'aimerai bien savoir en quoi les chants incriminés (qui enculent une ville entière ou une personne morale) peuvent être qualifiées d'homophobe, même de façon passive.
Une explication qui en vaut une autre: https://www.streetpress.com/sujet/14888 ... -homophobe
Mais je sens que, comme bien d'autres, tu n'es pas forcément prêt à l'entendre.
Ce n'est pas grave, ta mentalité changera ou disparaîtra avec le temps. ce n'est qu'une question d'évolution de la société. Cette même société qui banalisait et tolérait le racisme le plus crasse il y a à peine quelques décennies.
Non tu mélanges tout et ce n'est pas la peine de le marteler comme une vérité future.
Tout est une question de remise en contexte. Quand tout le stade traite la maman d'un tel de prostituée, 100% du stade ne connait pas la mère d'un tel. Quand tout le stade traite un tel d'***_**, 100% du stade ne connait pas sa sexualité.
Et tu sais pourquoi ? Car 100% du stade n'en a strictement rien à foutre. Ce que 100% du stade veut, c'est exprimer un sentiment (énervement, ressenti, frustration etc...) et rien d'autre. Le supporter de football est peut être primaire, nous sommes peut être primaires, mais personnellement, et je sais que c'est pareil pour tout le monde, tout ce que je veux c'est supporter mon club. Vous extrapolez sur des trucs dont on en a strictement rien à foutre.

Mais oui continuez, ça disparaitra surement. Comme le coté populaire des stades disparaitra pour laisser place à de gentils consommateurs désintéressés, du genre à siffler Khazri à la 2ème journée.
Comme ca a été dit plus haut, ce n'est parce que ceux qui utilisent ces insultes n'ont pas conscience qu'elles sont homophobes... qu'elles ne le sont pas.
On peut être blessant sans le vouloir ou même s'en rendre compte. Et pas forcément envers celui qu'on vise d'ailleurs.

Si je traite un pote de "gros pédé" par exemple, même en rigolant en soirée, je ne le pense pas vraiment et lui le sait bien, il ne va pas se vexer.
L'homo qui est à la table d'à côté, en revanche, pas sûr qu'il apprécie.
Gros ** et enculer ne veulent pas dire la même chose en fait.
Relier les 2 sans discernement te vaudrait les remontrances de pas mal de personne que tu penses soutenir.
Et puis surtout traiter quelqu'un de "gros pédé" sans connaitre les personnes d'à côté,c'est pas très fin ! :diable:
Kabigon
Messages : 6545
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Kabigon »

Et puis c'est grossophobe.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Mika5942
Messages : 1343
Inscription : 27 juil. 2019, 20:03

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Mika5942 »

___ a écrit : 20 août 2019, 18:56
Danish a écrit : 20 août 2019, 18:04
___ a écrit : 20 août 2019, 17:49 Si vous voulez être cohérents, et je me répète, pour les mêmes raisons, il faut aussi s'interdire d'utiliser des horreurs tels que "con*ard" ou "salaud" pour misogynie/homophobie/que-sais-je-encore, et même un simple "je t'emmerde". En effet, on "instille" par cette expression le cliché qu'avoir de la merde au cul est humiliant ; or, un accident peut arriver à tout âge de la vie pour diverses raisons qui n'ont rien d'humiliant (incontinence due à l'âge, diarrhée mal maîtrisée, etc).
Le jour où "pédé" aura perdu toute notion de référence à l'homosexualité, je serai d'accord avec toi.

Parce que si on suit ton raisonnement, on peut sans problème qualifier du boulot mal fait de "travail de bougnoule", c'est pas raciste.
Non, car bougnoule n'est quasiment utilisé que dans son sens raciste primaire.

Quand tu entends "con" ou un dérivé, as-tu devant toi l'image d'un sexe féminin, et penses-tu réellement que le sens est "stupide comme une femme" ? Non. Car l'emploi ancien, massif et décontextualisé du terme l'a vidé de ce sens-là.

***_** et pédés, a fortiori dans un stade, c'est le même phénomène, avec un degré d'avancement moindre parce que nos sociétés sont restées massivement homophobes plus tardivement.

Vous êtes sur un combat débile (désolé les vieux et les handicapés encore une fois, mais la langue française est ce qu'elle est) qui n'a aucun sens, sinon d'ajouter encore à la diabolisation des supporters et à la lutte à mort menée par les élites libérales pour expurger tout ce qui ne leur ressemble pas.
Oui tout à fait d'accord ce n'est pas aux supporters de payer les dérives sociétales. Malheureusement beaucoup d'entre nous ont utilisé les mots payday et enculai (attention les fautes sont volontaires) et dans une grande partie ce n'était pas destiné à un homo.
Répondre