[Cyclisme] Saison en cours....

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Robeberic 1er »

sam42 a écrit : 23 juil. 2019, 19:36
Robeberic 1er a écrit : 23 juil. 2019, 17:57
sam42 a écrit : 23 juil. 2019, 12:46
TitusPullo77 a écrit : 22 juil. 2019, 19:13 Ça faisait longtemps qu un tdf ne m'avait pas autant intéressé.
Des attaques de partout. Un classement hyper serré ou tout peut arriver et des français au top :super:
Sans les 2 grands favoris, la course est forcément plus ouverte.

Chez les Ineos, Thomas bien que vainqueur l'année dernière reste un coureur qui n'a pas de grandes références sur les tours. En plus son début de saison a été compliqué. Bernal doit encore prouver ses aptitudes dans les grands tours sur 3 semaines. Avec ces incertitudes, l'équipe ne verrouille pas la course comme les années précédentes et les adversaires sont moins sur la réserve et savent qu'ils ont une carte à jouer sur ce tour.

Concernant Alaphilippe, il me fait penser au Voeckler de 2011 qui dans un tour débridé sans grand favori et avec un maillot jaune qui l'a transcendé, a réalisé des performances supérieures à ce qu'il était habitué à faire.

Pour Pinot, j'ai l'impression qu'il a franchi un cap mentalement, l'an dernier, après son tour d'Espagne et son extraordinaire fin de saison. Ce changement avait déjà commencé en début de saison avec la maitrise totale du tour des Alpes et le Giro où sans un gros problème de santé, il aurait été sur le podium.
??????
Gagner le Tour de France ça ne suffit pas comme référence ?
Étonné que ça soit toi qui pose cette question.

Thomas a bénéficié l'an dernier de circonstance qui font qu'il a pu gagné un tour de France, un peu comme Oscar Pereiro, il y a quelques années. ça n'enlève en rien la performance qu'il a réalisé.
Mais en dehors de ça, c'est quoi ses résultats sur les grands tours ? 2 fois 15ème. C'est un bon coureur mais de là à être un leader incontestable dans une équipe comme Ineos, il y a une marge.
Si Froome avait été là, c'est ce dernier qui aurait été leader malgré la victoire l'an dernier de Thomas. Je pense même que s'il est un peu en difficulté, Bernal ne se mettra pas à son service comme on a pu le voir pour certains grands leaders.
Pour une raison simple, c'est qu'on est incapable de dire si Thomas est capable de rééditer les performance de l'an dernier au vue de ses résultats sur les grandes courses de 3 semaines.
Oui... je vois ce que tu veux dire... Mais de tout les favoris il reste le seul qui a gagné un GT. Donc bon, ça pèse quand même. Après tout quelque soit le palmarès du mec on ne sait jamais si il ne va pas exploser totalement le lendemain.
Aprèsquand tu dis "comme Pereiro" peut-être pas quand même... Il gagne le Tour avec près de 2 minutes d'avance sur une référence comme Dumoulin, il gagne les deux premières arrivées au sommet, et gagne du temps sur quasiment toutes les étapes de montagne (notamment en troisième semaine). Il le gagne vraiment à la pédale son Tour quoi. Il n'a pas bénéficié d'une échappée fleuve.
Il faut pas oublier non plus que les équipes se basent certes sur les résultat mais aussi sur la somme de donnée physiologiques dont ils disposent sur un coureur. Sky a choisi Thomas parce qu'elle avait de bonnes raison de le faire. Ils ne l'ont pas fait avec Kwiatkowski, Luke Rowe ou Ian Stannard par exemple... Ils doivent donc avoir des certitudes.

Je pense que si Ineos ne contrôle pas ça vient de la relative méforme de Kwiatkowski qui explose très très tôt. Ca plus l'absence de Froome ça fait déjà 2 coureurs en moins en montagne. Un train Kwiatko-Poels-Bernal-Thomas-Froome comme l'année dernière ça n'a rien à voir avec un Poels-Bernal-Thomas de cette année... En plus l'équipe me semble mal foutue cette année, avec beaucoup trop de rouleurs à la Castroviejo, Rowe, Van Baarle, Moscon... Sur un tour montagneux comme celui-ci des Elissonde, Geoghegan Hart, De La Cruz ou même Diego Rosa aurait sans doute rendu plus de services en montagne.

Enfin il est bien possible qu'ils ne roulent pas autant que d'habitude tout simplement parce que Thomas n'est pas très bien...
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Benjis »

Pereiro il l'avait pas gagné en prenant de l'avance dans une échappé en début de tour ?
NomDeStade
Messages : 18023
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par NomDeStade »

Benjis a écrit : 23 juil. 2019, 21:10 Pereiro il l'avait pas gagné en prenant de l'avance dans une échappé en début de tour ?
Il me semblait aussi.

Je confirme, échappée fleuve après les premières etoes de montagne, de quasi 30 min avec Jens Voigt
Dernière modification par NomDeStade le 23 juil. 2019, 21:30, modifié 1 fois.
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Timick »

Au risque de surprendre, pour ma part je le trouve plutôt rassurant ce Tour de France, parce qu'on y voit des performances relativement logiques. Attention, je ne pense pas que le problème du dopage est résolu, loin de là, mais ce que l'on voit depuis le départ paraît plutôt "normal" :

- Alaphilippe a parfaitement su tirer profit des dix premiers jours où le parcours était fait pour ses qualités (Alsace, Vosges, Massif Central) et où son "jump" pour jaillir dans les côtes lui a permis de gagner du temps. Ensuite il a bien géré en s'accrochant dans le Tourmalet, aidé par "l'effet maillot jaune qui transcende" et par le fait que les grands leaders ne tentent rien de sérieux dans les grosses étapes avant les 2 derniers kilomètres. Le lendemain vers Foix, il a montré ses limites en supportant mal l'enchaînement de deux grosses étapes de montagne, et la traversée des Alpes risque quand même d'être très compliquée pour lui. Il y a pas mal d'enflammade en France à son sujet, des doutes sur la réalité de ses performances (il gagne certes le contre-la-montre mais celui-ci était court et pas plat ; par le passé on en a connu de 60km sans la moindre côte). Mais globalement Alaphilippe a logiquement brillé sur son terrain et a tout aussi logiquement commencé à connaître des difficultés sur la répétition des efforts en haute montagne. Il est encore en jaune car les leaders s'attaquent très tard dans les étapes et ne créent de ce fait pas de très gros écarts entre eux, mais selon toute vraisemblance il ne remportera pas le Tour cette année.

- les très bons grimpeurs brillent en montagne et gagnent les étapes avec les cols les plus durs (Pinot au Tourmalet, bien assisté par Gaudu), sans se faire mettre à l'amende et lâcher par les simples équipiers d'un leader adverse (comme on l'a vu les années précédentes où Poels, Castroviejo ou Kwiatkowski passaient à l'essoreuse l'ensemble des concurrents de Froome et Thomas).

- on voit des attaques, des erreurs de leaders (Pinot et Fuglsang dans la bordure), des défaillances plus ou moins grosses (Thomas, Fuglsang, Quintana, Bardet, Nibali, Aru, Porte, A. Yates…).

- les coureurs qui ont fait le Tour d'Italie à fond ne sont assez logiquement pas dans le coup pour le général (Nibali par exemple), au contraire de Froome et Dumoulin l'an dernier….


- aucune équipe n'écrase la concurrence, avec 4 ou 5 coureurs qui dominent le groupe des leaders dans l'ascension finale à 10 kilomètres de l'arrivée d'une étape qui compte 4 ou 5 cols. Sky-Ineos a sans doute été déstabilisée par l'absence imprévue de Froome, qui devait probablement être le leader n°1 et s'était préservé en ne courant pas le Giro. Bernal était davantage programmé pour le Giro, qu'il n'a finalement pas pu faire et il n'a peut-être pas encore les épaules assez solides pour le Tour. Thomas a été perturbé dans sa préparation et il ne semble pas pouvoir compter sur Poels ou Kwiatkowski pour dégoûter ses adversaires et l'accompagner quasiment jusqu'à l'arrivée des étapes les plus dures.

- A quelques jours de l'arrivée, bien malin qui peut se hasarder à un pronostic sur le nom du vainqueur. A mon sens Pinot a une occasion exceptionnelle de l'emporter car si sa forme actuelle se confirme dans les Alpes il est le meilleur grimpeur du lot cette année. Le sommet du Galibier à 15km de l'arrivée à Valloire et les arrivées en altitude à Tignes et Val Thorens devraient lui permettre de dépasser ceux qui le précédent au classement général. Sur ce que l'on a vu pour le moment, Thomas a intérêt à regarder derrière lui pour ne pas se faire dépasser par Kruijswijk voire Landa ou Bernal. Il semble trop juste cette année, mais avec son équipe il faut se méfier des coups de Trafalgar et je ne serais qu'à moitié étonné si Thomas sortait un numéro incroyable sur une étape dans les Alpes (ce qui annulerait du coup le côté "normal" de ce Tour !). L'an dernier Froome avait assez clairement perdu le Giro avant de réussir une chevauchée de 80 km tout seul sur des cols très difficiles qui lui a permis de renverser la situation, d'écoeurer ses rivaux et de gagner la course : une performance à la Floyd Landis, autrement dit surnaturelle, qui en l'espace de 3 cols a fait reculer la lutte anti-dopage dans le cyclisme de 10 ans. Il faudra voir aussi si Kruijswijk est à son maximum ou s'il sera mieux en 3ème semaine, si Bernal va pouvoir jouer sa carte personnelle ou si Landa, qui bénéficie désormais du leadership chez Movistar, est capable de bouleverser le classement général.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Robeberic 1er »

NomDeStade a écrit : 23 juil. 2019, 21:27
Benjis a écrit : 23 juil. 2019, 21:10 Pereiro il l'avait pas gagné en prenant de l'avance dans une échappé en début de tour ?
Il me semblait aussi
Il avait profité d'une échappée fleuve lors d'une étape de transition entre les Pyrénées et les Alpes. Son ancienne équipe Phonak (celle de Landis) n'avait pas voulu rouler sur lui et était arrivé avec 30 minutes d'avance... Landis lui avait repris le maillot à l'alpe d'huez avant de connaitre une défaillance monumentale lui faisant perdre 9 minute à La Toussuire. Le lendemain ce bon Floyd, pas découragé, se lance dans un raid grotesque de 150km en solitaire et l'emporte avec 6minutes d'avance :hehe: . Il reprend donc le maillot mais sera disqualifié après le Tour et Pereiro héritera de la victoire sur tapis vert.

L'édition la plus grand-guignolesque de l'histoire.
ForeverGreen
Messages : 15848
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par ForeverGreen »

Timick a écrit : 23 juil. 2019, 21:28 - les coureurs qui ont fait le Tour d'Italie à fond ne sont assez logiquement pas dans le coup pour le général (Nibali par exemple), au contraire de Froome et Dumoulin l'an dernier….
Tu en parles à d'autres endroits de ton post, il y a Landa qui, même s'il a pris un peu de retard, est quand même dans le bon tempo. Sur les deux grosses étapes pyrénéennes, il est 2ème au temps 14" derrière Pinot.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15848
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par ForeverGreen »

Robeberic 1er a écrit : 23 juil. 2019, 21:36
NomDeStade a écrit : 23 juil. 2019, 21:27
Benjis a écrit : 23 juil. 2019, 21:10 Pereiro il l'avait pas gagné en prenant de l'avance dans une échappé en début de tour ?
Il me semblait aussi
Il avait profité d'une échappée fleuve lors d'une étape de transition entre les Pyrénées et les Alpes. Son ancienne équipe Phonak (celle de Landis) n'avait pas voulu rouler sur lui et était arrivé avec 30 minutes d'avance... Landis lui avait repris le maillot à l'alpe d'huez avant de connaitre une défaillance monumentale lui faisant perdre 9 minute à La Toussuire. Le lendemain ce bon Floyd, pas découragé, se lance dans un raid grotesque de 150km en solitaire et l'emporte avec 6minutes d'avance :hehe: . Il reprend donc le maillot mais sera disqualifié après le Tour et Pereiro héritera de la victoire sur tapis vert.

L'édition la plus grand-guignolesque de l'histoire.
Et personnellement, celle devant laquelle j'ai pris le plus de plaisir tellement il y avait eu de bagarre dans tous les sens.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
buffy
Messages : 1886
Inscription : 03 juin 2011, 14:55
Localisation : Grenoble

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par buffy »

mattyc a écrit : 23 juil. 2019, 19:19
StephVert a écrit : 23 juil. 2019, 17:18 Et il y a un DQS qui roule, n’importe quoi
C'est ce que j'ai pensé aussi. S'ils misaient vraiment tout sur la victoire finale de JA ils auraient laissé Viviani se débrouiller seul - en plus c'est pas comme si Viviani a été clairement le sprinteur dominant de ce Tour. Ceci dit ce sont les autres équipes de sprinteurs qui ont fait le boulot dans le peloton pendant toute l'étape, donc des DQS n'ont pas eu à rouler. Peut-être que cet effort court dans le 30 derniers km ne fera pas une grande différence au final...
Je pense qu'ils savent pertinament que ce ne sera pas possible. Ils ne s'imaginaient déjà certainement pas avoir le maillot jaune durant la moitié du tour. Et puis ils n'ont absolument pas l'équipe pour aider Julian en montagne et gérer ce type de situation. Le seul coureur qui pourrait l'aider c'est Mas, mais celui ci n'a pas donné un seul coup de pédale pour aider Julian en montagne. Julian a une dernière cartouche à jouer demain ou le profil final devrait lui convenir. Après le triptique des alpes lui fera rendre sa belle tunique qu'il a porté avec tellement de fierté. Il l'a dit lui même. Quand je le perdrai j'espère que Thibault le récupèrera. Je croise les doigts pour ce scénario.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Robeberic 1er »

ForeverGreen a écrit : 23 juil. 2019, 21:40
Robeberic 1er a écrit : 23 juil. 2019, 21:36
NomDeStade a écrit : 23 juil. 2019, 21:27
Benjis a écrit : 23 juil. 2019, 21:10 Pereiro il l'avait pas gagné en prenant de l'avance dans une échappé en début de tour ?
Il me semblait aussi
Il avait profité d'une échappée fleuve lors d'une étape de transition entre les Pyrénées et les Alpes. Son ancienne équipe Phonak (celle de Landis) n'avait pas voulu rouler sur lui et était arrivé avec 30 minutes d'avance... Landis lui avait repris le maillot à l'alpe d'huez avant de connaitre une défaillance monumentale lui faisant perdre 9 minute à La Toussuire. Le lendemain ce bon Floyd, pas découragé, se lance dans un raid grotesque de 150km en solitaire et l'emporte avec 6minutes d'avance :hehe: . Il reprend donc le maillot mais sera disqualifié après le Tour et Pereiro héritera de la victoire sur tapis vert.

L'édition la plus grand-guignolesque de l'histoire.
Et personnellement, celle devant laquelle j'ai pris le plus de plaisir tellement il y avait eu de bagarre dans tous les sens.
Oui c'était rigolo, alors que le plateau n'incitait pas à l'optimisme avec des favoris comme Kloden, Menchov, Landis, Leipheimer ou Evans, tous plus réputés suiveurs qu'attaquants.

Personellement le plus beau tour dont je me souviens reste le 2003. Avec la victoire de Mayo à l'Alpe d'Huez, les offensives de Vino, les attaques d'Hamilton et sa clavicule pétée, le retour d'Ullrich, la chute de Beloki, Armstrong qui gagne après sa chute à Luz Ardiden...
C'était bien le dopage industriel... :mrgreen:
ForeverGreen
Messages : 15848
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par ForeverGreen »

Robeberic 1er a écrit : 23 juil. 2019, 22:07
ForeverGreen a écrit : 23 juil. 2019, 21:40
Robeberic 1er a écrit : 23 juil. 2019, 21:36
NomDeStade a écrit : 23 juil. 2019, 21:27
Benjis a écrit : 23 juil. 2019, 21:10 Pereiro il l'avait pas gagné en prenant de l'avance dans une échappé en début de tour ?
Il me semblait aussi
Il avait profité d'une échappée fleuve lors d'une étape de transition entre les Pyrénées et les Alpes. Son ancienne équipe Phonak (celle de Landis) n'avait pas voulu rouler sur lui et était arrivé avec 30 minutes d'avance... Landis lui avait repris le maillot à l'alpe d'huez avant de connaitre une défaillance monumentale lui faisant perdre 9 minute à La Toussuire. Le lendemain ce bon Floyd, pas découragé, se lance dans un raid grotesque de 150km en solitaire et l'emporte avec 6minutes d'avance :hehe: . Il reprend donc le maillot mais sera disqualifié après le Tour et Pereiro héritera de la victoire sur tapis vert.

L'édition la plus grand-guignolesque de l'histoire.
Et personnellement, celle devant laquelle j'ai pris le plus de plaisir tellement il y avait eu de bagarre dans tous les sens.
Oui c'était rigolo, alors que le plateau n'incitait pas à l'optimisme avec des favoris comme Kloden, Menchov, Landis, Leipheimer ou Evans, tous plus réputés suiveurs qu'attaquants.

Personellement le plus beau tour dont je me souviens reste le 2003. Avec la victoire de Mayo à l'Alpe d'Huez, les offensives de Vino, les attaques d'Hamilton et sa clavicule pétée, le retour d'Ullrich, la chute de Beloki, Armstrong qui gagne après sa chute à Luz Ardiden...
C'était bien le dopage industriel... :mrgreen:
Ah, pas possible pour moi, mes premiers souvenirs du Tour remontent à 2004 (et notamment une échappée gagnante partie de chez moi avec Backstedt, Piil, Casar, O'Grady et la prise du maillot jaune par Voeckler) et 2005 (avec cette magnifique arrivée à Courchevel entre coureurs extra-propres : Armstrong, Rasmussen, Mancebo et Valverde qui avait gagné l'étape)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Timick »

Au passage je suis assez intrigué par le cas Quintana. Il a un peu en France une image de loser, qui n'attaque pas souvent, mais il a tout de même déjà gagné le Giro, la Vuelta et son meilleur classement au Tour de France est 2ème (à la réflexion c'est peut-être lui qui a le plus fait trembler Froome, notamment lors d'arrivées au Semnoz ou à La Toussuire). On ne peut pas avoir ce palmarès-là si on reste sans cesse dans les roues, si on ne tente jamais rien, surtout pour un grimpeur qui sait pertinemment qu'il aura du temps à rattraper à cause des contre-la-montre. Quintana est donc un mec qui s'est autorisé pas mal d'attaques en solitaire, comme par exemple l'an dernier dans les Pyréenées, aux Lacs de Covadonga en Espagne ou sous la neige dans une étape dantesque lors d'un Giro.


Cette année je le sentais bien, en l'absence de Froome, dans une course ouverte. Il est devenu davantage un outsider, moins attendu, et sa première semaine a été réussie, après un début de saison prometteur (2ème de Paris-Nice derrière Bernal, pas mal au Dauphiné-Libéré). J'avais l'impression après les étapes dans les Vosges qu'il était avec Pinot le meilleur grimpeur du lot. Et puis il a chuté lors d'une étape de transition, ce qui a déréglé la machine, et il a craqué assez loin de l'arrivée finalement dès le premier vrai grand col, le Tourmalet, alors que l'explication entre les leaders n'avait pas encore réellement commencé. Décevant.
Il se murmure dans la presse espagnole qu'il n'a pas été aidé par son équipe car chez Movistar apparemment les coureurs espagnols ont voulu depuis quelques mois "reprendre le pouvoir" et travailler pour des leaders locaux (Landa et Valverde) au détriment du Colombien. Ce sont d'ailleurs des Movistar qui menaient le groupe des leaders quand Quintana a été décroché dans le Tourmalet. Ambiance.

Je crois qu'il a 29 ans et beaucoup diront que sa chance est passée, qu'il ne gagnera jamais le Tour. C'est oublier bien vite à quel âge l'a gagné Froome, par exemple, qui était d'ailleurs bien loin d'avoir les références de Quintana en milieu de carrière.... Mais il est vrai qu'on ne le cite désormais plus parmi les prétendants les plus sérieux. Il a signé chez l'équipe bretonne Arkea-Samsic pour l'an prochain avec son frère Dayer, mais aussi Diego Rosa et Winner Annacona, autrement dit ses fidèles. Il y aura aussi Barguil avec eux. Ce n'est pas la même puissance de frappe que chez Movistar, mais justement chez Movistar on a souvent très mal utilisé les forces en présence et on n'a pas bien géré les ego avec Valverde et surtout Landa. La Bretagne, son relief comme sa culture, vont sans doute lui rappeler la Colombie :mrgreen: et il faut espérer que ce soit un nouveau départ dans sa carrière pour rejouer les premiers rôles dans les grands tours.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par sam42 »

Robeberic 1er a écrit : 23 juil. 2019, 20:33 Oui... je vois ce que tu veux dire... Mais de tout les favoris il reste le seul qui a gagné un GT. Donc bon, ça pèse quand même. Après tout quelque soit le palmarès du mec on ne sait jamais si il ne va pas exploser totalement le lendemain.
Aprèsquand tu dis "comme Pereiro" peut-être pas quand même... Il gagne le Tour avec près de 2 minutes d'avance sur une référence comme Dumoulin, il gagne les deux premières arrivées au sommet, et gagne du temps sur quasiment toutes les étapes de montagne (notamment en troisième semaine). Il le gagne vraiment à la pédale son Tour quoi. Il n'a pas bénéficié d'une échappée fleuve.
Il faut pas oublier non plus que les équipes se basent certes sur les résultat mais aussi sur la somme de donnée physiologiques dont ils disposent sur un coureur. Sky a choisi Thomas parce qu'elle avait de bonnes raison de le faire. Ils ne l'ont pas fait avec Kwiatkowski, Luke Rowe ou Ian Stannard par exemple... Ils doivent donc avoir des certitudes.

Je pense que si Ineos ne contrôle pas ça vient de la relative méforme de Kwiatkowski qui explose très très tôt. Ca plus l'absence de Froome ça fait déjà 2 coureurs en moins en montagne. Un train Kwiatko-Poels-Bernal-Thomas-Froome comme l'année dernière ça n'a rien à voir avec un Poels-Bernal-Thomas de cette année... En plus l'équipe me semble mal foutue cette année, avec beaucoup trop de rouleurs à la Castroviejo, Rowe, Van Baarle, Moscon... Sur un tour montagneux comme celui-ci des Elissonde, Geoghegan Hart, De La Cruz ou même Diego Rosa aurait sans doute rendu plus de services en montagne.

Enfin il est bien possible qu'ils ne roulent pas autant que d'habitude tout simplement parce que Thomas n'est pas très bien...
Ne pas oublier que Dumoulin et Froome sortaient du Giro où ils avaient laissé beaucoup d'énergie, pas sur que sans ça, il gagne le tour.

j'ai entendu que les Ineos vont sûrement privilégier Bernal sur cette fin de course plutôt que Thomas. Bluff ou pas j'en sais rien
buffy
Messages : 1886
Inscription : 03 juin 2011, 14:55
Localisation : Grenoble

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par buffy »

sam42 a écrit : 23 juil. 2019, 22:31
Robeberic 1er a écrit : 23 juil. 2019, 20:33 Oui... je vois ce que tu veux dire... Mais de tout les favoris il reste le seul qui a gagné un GT. Donc bon, ça pèse quand même. Après tout quelque soit le palmarès du mec on ne sait jamais si il ne va pas exploser totalement le lendemain.
Aprèsquand tu dis "comme Pereiro" peut-être pas quand même... Il gagne le Tour avec près de 2 minutes d'avance sur une référence comme Dumoulin, il gagne les deux premières arrivées au sommet, et gagne du temps sur quasiment toutes les étapes de montagne (notamment en troisième semaine). Il le gagne vraiment à la pédale son Tour quoi. Il n'a pas bénéficié d'une échappée fleuve.
Il faut pas oublier non plus que les équipes se basent certes sur les résultat mais aussi sur la somme de donnée physiologiques dont ils disposent sur un coureur. Sky a choisi Thomas parce qu'elle avait de bonnes raison de le faire. Ils ne l'ont pas fait avec Kwiatkowski, Luke Rowe ou Ian Stannard par exemple... Ils doivent donc avoir des certitudes.

Je pense que si Ineos ne contrôle pas ça vient de la relative méforme de Kwiatkowski qui explose très très tôt. Ca plus l'absence de Froome ça fait déjà 2 coureurs en moins en montagne. Un train Kwiatko-Poels-Bernal-Thomas-Froome comme l'année dernière ça n'a rien à voir avec un Poels-Bernal-Thomas de cette année... En plus l'équipe me semble mal foutue cette année, avec beaucoup trop de rouleurs à la Castroviejo, Rowe, Van Baarle, Moscon... Sur un tour montagneux comme celui-ci des Elissonde, Geoghegan Hart, De La Cruz ou même Diego Rosa aurait sans doute rendu plus de services en montagne.

Enfin il est bien possible qu'ils ne roulent pas autant que d'habitude tout simplement parce que Thomas n'est pas très bien...
Ne pas oublier que Dumoulin et Froome sortaient du Giro où ils avaient laissé beaucoup d'énergie, pas sur que sans ça, il gagne le tour.

j'ai entendu que les Ineos vont sûrement privilégier Bernal sur cette fin de course plutôt que Thomas. Bluff ou pas j'en sais rien

Tu as entendu ça ou ? Ce serait étrange de dévoiler ses stratégies avant une semaine aussi incertaine et décisive...
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Benjis »

buffy a écrit : 23 juil. 2019, 22:37
sam42 a écrit : 23 juil. 2019, 22:31
Robeberic 1er a écrit : 23 juil. 2019, 20:33 Oui... je vois ce que tu veux dire... Mais de tout les favoris il reste le seul qui a gagné un GT. Donc bon, ça pèse quand même. Après tout quelque soit le palmarès du mec on ne sait jamais si il ne va pas exploser totalement le lendemain.
Aprèsquand tu dis "comme Pereiro" peut-être pas quand même... Il gagne le Tour avec près de 2 minutes d'avance sur une référence comme Dumoulin, il gagne les deux premières arrivées au sommet, et gagne du temps sur quasiment toutes les étapes de montagne (notamment en troisième semaine). Il le gagne vraiment à la pédale son Tour quoi. Il n'a pas bénéficié d'une échappée fleuve.
Il faut pas oublier non plus que les équipes se basent certes sur les résultat mais aussi sur la somme de donnée physiologiques dont ils disposent sur un coureur. Sky a choisi Thomas parce qu'elle avait de bonnes raison de le faire. Ils ne l'ont pas fait avec Kwiatkowski, Luke Rowe ou Ian Stannard par exemple... Ils doivent donc avoir des certitudes.

Je pense que si Ineos ne contrôle pas ça vient de la relative méforme de Kwiatkowski qui explose très très tôt. Ca plus l'absence de Froome ça fait déjà 2 coureurs en moins en montagne. Un train Kwiatko-Poels-Bernal-Thomas-Froome comme l'année dernière ça n'a rien à voir avec un Poels-Bernal-Thomas de cette année... En plus l'équipe me semble mal foutue cette année, avec beaucoup trop de rouleurs à la Castroviejo, Rowe, Van Baarle, Moscon... Sur un tour montagneux comme celui-ci des Elissonde, Geoghegan Hart, De La Cruz ou même Diego Rosa aurait sans doute rendu plus de services en montagne.

Enfin il est bien possible qu'ils ne roulent pas autant que d'habitude tout simplement parce que Thomas n'est pas très bien...
Ne pas oublier que Dumoulin et Froome sortaient du Giro où ils avaient laissé beaucoup d'énergie, pas sur que sans ça, il gagne le tour.

j'ai entendu que les Ineos vont sûrement privilégier Bernal sur cette fin de course plutôt que Thomas. Bluff ou pas j'en sais rien

Tu as entendu ça ou ? Ce serait étrange de dévoiler ses stratégies avant une semaine aussi incertaine et décisive...
Surtout que bernal fait que dire que c'est encore Thomas le leader et lui la pas dit le contraire.
PtitLu
Messages : 7836
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par PtitLu »

ForeverGreen a écrit : 23 juil. 2019, 21:40
Robeberic 1er a écrit : 23 juil. 2019, 21:36
NomDeStade a écrit : 23 juil. 2019, 21:27
Benjis a écrit : 23 juil. 2019, 21:10 Pereiro il l'avait pas gagné en prenant de l'avance dans une échappé en début de tour ?
Il me semblait aussi
Il avait profité d'une échappée fleuve lors d'une étape de transition entre les Pyrénées et les Alpes. Son ancienne équipe Phonak (celle de Landis) n'avait pas voulu rouler sur lui et était arrivé avec 30 minutes d'avance... Landis lui avait repris le maillot à l'alpe d'huez avant de connaitre une défaillance monumentale lui faisant perdre 9 minute à La Toussuire. Le lendemain ce bon Floyd, pas découragé, se lance dans un raid grotesque de 150km en solitaire et l'emporte avec 6minutes d'avance :hehe: . Il reprend donc le maillot mais sera disqualifié après le Tour et Pereiro héritera de la victoire sur tapis vert.

L'édition la plus grand-guignolesque de l'histoire.
Et personnellement, celle devant laquelle j'ai pris le plus de plaisir tellement il y avait eu de bagarre dans tous les sens.
(C'est marrant, c'est le sujet du dernier épisode du Petit Braquet ;) :

J'aime bien cette chaîne, elle me remémore des souvenirs)

C'est le premier Tour que j'ai vécu de façon assez assidu. Mon paternel m'en avait fait tout un patacaisse "il y a plus Amstrong, enfin ça va être ouvert". Le jeune freluquet que j'étais s'est pris au jeu de la découverte... j'ai pas regretté.
Car si on peut rajouter la retraite d'Amstrong, l'affaire Puerto avait fait aussi un joli ménage, en éliminant des Ulrich, Vino ou Basso. Et même là, on pouvait se dire que ce Tour pouvait être promis au très prometteur Valverde de l'époque... mais il s'est blessé au début de la Grande Boucle (2e ou 3e étape, je sais plus).

C'est parti dans tous les sens cette édition ! Perso, j'ai découvert plein de coureurs que je ne connaissais pas, d'autres que j'ai suivi de façon plus attentive. J'ai poursuivi le truc en m'achetant un des premiers Pro Cycling Manager, qui malgré des faux noms sur la moitié des équipes, étaient sacrément bien foutu pour l'époque et m'a fait découvrir pas mal de rouages dans ce sport.

J'avoue que j'en garde un bon souvenir, mais c'est très perso. Faut bien avouer que c'est limite le Tour le plus gangrené par le dopage des années 2000, avec des affaires avant, pendant et après. L'étape où Lundis fait son rush et arrive sur la ligne avec "son poing rageur", je m'en souviens très bien, j'avais halluciné. Il avait repris le maillot jaune le lendemain sur le chrono.
Image
ForeverGreen
Messages : 15848
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par ForeverGreen »

Timick a écrit : 23 juil. 2019, 22:30 Au passage je suis assez intrigué par le cas Quintana. Il a un peu en France une image de loser, qui n'attaque pas souvent, mais il a tout de même déjà gagné le Giro, la Vuelta et son meilleur classement au Tour de France est 2ème (à la réflexion c'est peut-être lui qui a le plus fait trembler Froome, notamment lors d'arrivées au Semnoz ou à La Toussuire). On ne peut pas avoir ce palmarès-là si on reste sans cesse dans les roues, si on ne tente jamais rien, surtout pour un grimpeur qui sait pertinemment qu'il aura du temps à rattraper à cause des contre-la-montre. Quintana est donc un mec qui s'est autorisé pas mal d'attaques en solitaire, comme par exemple l'an dernier dans les Pyréenées, aux Lacs de Covadonga en Espagne ou sous la neige dans une étape dantesque lors d'un Giro.


Cette année je le sentais bien, en l'absence de Froome, dans une course ouverte. Il est devenu davantage un outsider, moins attendu, et sa première semaine a été réussie, après un début de saison prometteur (2ème de Paris-Nice derrière Bernal, pas mal au Dauphiné-Libéré). J'avais l'impression après les étapes dans les Vosges qu'il était avec Pinot le meilleur grimpeur du lot. Et puis il a chuté lors d'une étape de transition, ce qui a déréglé la machine, et il a craqué assez loin de l'arrivée finalement dès le premier vrai grand col, le Tourmalet, alors que l'explication entre les leaders n'avait pas encore réellement commencé. Décevant.
Il se murmure dans la presse espagnole qu'il n'a pas été aidé par son équipe car chez Movistar apparemment les coureurs espagnols ont voulu depuis quelques mois "reprendre le pouvoir" et travailler pour des leaders locaux (Landa et Valverde) au détriment du Colombien. Ce sont d'ailleurs des Movistar qui menaient le groupe des leaders quand Quintana a été décroché dans le Tourmalet. Ambiance.

Je crois qu'il a 29 ans et beaucoup diront que sa chance est passée, qu'il ne gagnera jamais le Tour. C'est oublier bien vite à quel âge l'a gagné Froome, par exemple, qui était d'ailleurs bien loin d'avoir les références de Quintana en milieu de carrière.... Mais il est vrai qu'on ne le cite désormais plus parmi les prétendants les plus sérieux. Il a signé chez l'équipe bretonne Arkea-Samsic pour l'an prochain avec son frère Dayer, mais aussi Diego Rosa et Winner Annacona, autrement dit ses fidèles. Il y aura aussi Barguil avec eux. Ce n'est pas la même puissance de frappe que chez Movistar, mais justement chez Movistar on a souvent très mal utilisé les forces en présence et on n'a pas bien géré les ego avec Valverde et surtout Landa. La Bretagne, son relief comme sa culture, vont sans doute lui rappeler la Colombie :mrgreen: et il faut espérer que ce soit un nouveau départ dans sa carrière pour rejouer les premiers rôles dans les grands tours.
D'accord avec ça. Quand tu regardes le top 10 du Tour, il y a 6 trentenaires (dont certain la trentaine bien entamée), normalement, une carrière est loin d'être finie à 29 ans. Cela dit, c'est quand même surprenant de voir un mec devenir aussi transparent aussi tôt alors qu'il avait déjà 3 podiums sur le Tour et 2 victoires en Grand Tour à 26 ans. Je ne comprends pas comment c'est possible de dévisser de la sorte quand on a objectivement un palmarès qui t'invite à devenir la futur grande star de ton sport à un âge plutôt précoce pour ledit sport.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Furax42
Messages : 969
Inscription : 16 janv. 2017, 18:49

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Furax42 »

des potonautes sur les etapes de vendredi et samedi ??
"La panthère a été choisie comme emblème
car c'est un animal noir et sublime
qui n'attaque pas mais se défend férocement..."
Michel-Ange
Messages : 14437
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 23 juil. 2019, 19:21
Michel-Ange a écrit : 23 juil. 2019, 18:57 Un petit point météo pour ceux que ça intéresse.
A priori, l'étape de demain devrait encore être chaude mais si Pinot la passe sans encombre, il ne devrait plus trop être gêné après, l'altitude et la fin de la canicule apportant des températures plus clémentes.
Il y a même un risque de pluie assez élevé sur le parcours jeudi et samedi. Ça pourrait alors devenir un sacré chantier... :happy1:
Bah normalement jeudi c'est la journée la plus chaude...
Pas sur la route du Tour, semble-t-il.
NomDeStade
Messages : 18023
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit : 23 juil. 2019, 22:12
Robeberic 1er a écrit : 23 juil. 2019, 22:07
ForeverGreen a écrit : 23 juil. 2019, 21:40
Robeberic 1er a écrit : 23 juil. 2019, 21:36
NomDeStade a écrit : 23 juil. 2019, 21:27
Benjis a écrit : 23 juil. 2019, 21:10 Pereiro il l'avait pas gagné en prenant de l'avance dans une échappé en début de tour ?
Il me semblait aussi
Il avait profité d'une échappée fleuve lors d'une étape de transition entre les Pyrénées et les Alpes. Son ancienne équipe Phonak (celle de Landis) n'avait pas voulu rouler sur lui et était arrivé avec 30 minutes d'avance... Landis lui avait repris le maillot à l'alpe d'huez avant de connaitre une défaillance monumentale lui faisant perdre 9 minute à La Toussuire. Le lendemain ce bon Floyd, pas découragé, se lance dans un raid grotesque de 150km en solitaire et l'emporte avec 6minutes d'avance :hehe: . Il reprend donc le maillot mais sera disqualifié après le Tour et Pereiro héritera de la victoire sur tapis vert.

L'édition la plus grand-guignolesque de l'histoire.
Et personnellement, celle devant laquelle j'ai pris le plus de plaisir tellement il y avait eu de bagarre dans tous les sens.
Oui c'était rigolo, alors que le plateau n'incitait pas à l'optimisme avec des favoris comme Kloden, Menchov, Landis, Leipheimer ou Evans, tous plus réputés suiveurs qu'attaquants.

Personellement le plus beau tour dont je me souviens reste le 2003. Avec la victoire de Mayo à l'Alpe d'Huez, les offensives de Vino, les attaques d'Hamilton et sa clavicule pétée, le retour d'Ullrich, la chute de Beloki, Armstrong qui gagne après sa chute à Luz Ardiden...
C'était bien le dopage industriel... :mrgreen:
Ah, pas possible pour moi, mes premiers souvenirs du Tour remontent à 2004 (et notamment une échappée gagnante partie de chez moi avec Backstedt, Piil, Casar, O'Grady et la prise du maillot jaune par Voeckler) et 2005 (avec cette magnifique arrivée à Courchevel entre coureurs extra-propres : Armstrong, Rasmussen, Mancebo et Valverde qui avait gagné l'étape)
Idem que RobBeric, le tour 2003 je l'avais trouvé fantastique, avec chaque favori qui remporte une étape ou presque.
NomDeStade
Messages : 18023
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par NomDeStade »

Michel-Ange a écrit : 24 juil. 2019, 07:35
Faiseur de Tresses a écrit : 23 juil. 2019, 19:21
Michel-Ange a écrit : 23 juil. 2019, 18:57 Un petit point météo pour ceux que ça intéresse.
A priori, l'étape de demain devrait encore être chaude mais si Pinot la passe sans encombre, il ne devrait plus trop être gêné après, l'altitude et la fin de la canicule apportant des températures plus clémentes.
Il y a même un risque de pluie assez élevé sur le parcours jeudi et samedi. Ça pourrait alors devenir un sacré chantier... :happy1:
Bah normalement jeudi c'est la journée la plus chaude...
Pas sur la route du Tour, semble-t-il.
Attention quand même, la chaleur risque d'user les organismes, et je pense que la vraie problématique (les spécialistes confirmeront), ça peut être le soudain changement de température.

A noter que Bernal a souligné adorer les longues étapes de col sous grosse chaleur, donc vivement que ça redescende :mrgreen:
Platoche
Messages : 18935
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Platoche »

L'étape du jour c'est juste une étape pour Allaphilipe, si il a les jambes, il peut prendre du temps.
Image

Les verts toujours...
NomDeStade
Messages : 18023
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par NomDeStade »

Platoche a écrit : 24 juil. 2019, 10:48 L'étape du jour c'est juste une étape pour Allaphilipe, si il a les jambes, il peut prendre du temps.
En effet, mais va-t-il prendre le risque..

Après c'est une étape pour que l'échappée aille au bout*. Donc l'intérêt pour Alaphilippe pourrait être moindre (pas de bonif).

*il ne devrait donc pas y avoir de français à l'avant :mrgreen:
Me Gusta Mendoza
Messages : 3254
Inscription : 16 juin 2015, 17:18

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Me Gusta Mendoza »

Je pense que Alaf est fatigué et vs donc se "reposer" le plus possible afin de garder des forces pour les prochaines étapes.
Et puis, en étant fatigué et surveillé par tout le peloton, il a quand même quasi aucune chance de sortir devant
Faiseur de Tresses
Messages : 22571
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 24 juil. 2019, 07:35
Faiseur de Tresses a écrit : 23 juil. 2019, 19:21
Michel-Ange a écrit : 23 juil. 2019, 18:57 Un petit point météo pour ceux que ça intéresse.
A priori, l'étape de demain devrait encore être chaude mais si Pinot la passe sans encombre, il ne devrait plus trop être gêné après, l'altitude et la fin de la canicule apportant des températures plus clémentes.
Il y a même un risque de pluie assez élevé sur le parcours jeudi et samedi. Ça pourrait alors devenir un sacré chantier... :happy1:
Bah normalement jeudi c'est la journée la plus chaude...
Pas sur la route du Tour, semble-t-il.
Protégés par l'altitude peut-être.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Robeberic 1er »

Me Gusta Mendoza a écrit : 24 juil. 2019, 11:47 Je pense que Alaf est fatigué et vs donc se "reposer" le plus possible afin de garder des forces pour les prochaines étapes.
Et puis, en étant fatigué et surveillé par tout le peloton, il a quand même quasi aucune chance de sortir devant
A la pedales dans la deniere bosse personne peut le suivre, comme à Saint-Étienne où il avait une énorme pancarte. Il se fatiguera pas beaucoup plus que ceux qui essaieront de le suivre ou de le reprendre.
Le truc c'est que que cette fois ci les équipes ne seront pas usées par un relief difficile et devraient pouvoir s'organiser pour le reprendre.
Répondre