Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Mic-Mic
Messages : 5270
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Mic-Mic »

Michel-Ange a écrit : 21 mars 2019, 12:22
Danish a écrit : 21 mars 2019, 11:53
G. Van W. a écrit : 20 mars 2019, 20:29 Tellement mieux pour tout le monde (et surtout plus de transparence et de sérénité)...

(EDIT: Bon je mets juste le lien vu que la vidéo se lance automatiquement sinon)

A-League referee Jarred Gillet was mic-ed for his last game in Australia before joining the English championship next season. Fascinating watch and makes it clear why all referee’s should be mic-ed up.
https://www.reddit.com/r/sports/comment ... d_for_his/
800% pour.
Je pense que tout arbitre serait pour, d'ailleurs.
Idem. Pourquoi ne le fait-on pas ?
Tout simplement parce que ça mettrait au grand jour les décisions incompréhensibles et pousseraient certains à chercher la cause de ces décisions injustes, et donc à révéler au grand jour certains "arrangements".

J'ai vu sur la fin de la vidéo que' Bauthéac avait participé à ce match. Comme P2 a des contacts avec lui, ça pourrait être sympa de lui demander son avis sur ce match avec un arbitre enregistré, non ?
Danish
Messages : 29227
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

Mic-Mic a écrit : 21 mars 2019, 14:04
Michel-Ange a écrit : 21 mars 2019, 12:22
Danish a écrit : 21 mars 2019, 11:53
G. Van W. a écrit : 20 mars 2019, 20:29 Tellement mieux pour tout le monde (et surtout plus de transparence et de sérénité)...

(EDIT: Bon je mets juste le lien vu que la vidéo se lance automatiquement sinon)

A-League referee Jarred Gillet was mic-ed for his last game in Australia before joining the English championship next season. Fascinating watch and makes it clear why all referee’s should be mic-ed up.
https://www.reddit.com/r/sports/comment ... d_for_his/
800% pour.
Je pense que tout arbitre serait pour, d'ailleurs.
Idem. Pourquoi ne le fait-on pas ?
Tout simplement parce que ça mettrait au grand jour les décisions incompréhensibles et pousseraient certains à chercher la cause de ces décisions injustes, et donc à révéler au grand jour certains "arrangements".
Amis du complot, bonjour !
C'est déjà arrivé en finale de Coupe de la Ligue pour info (le fameux "J'ai pas touchéao" de Brandao)
Dissident
Messages : 15742
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Dissident »

Danish a écrit : 21 mars 2019, 14:21
Mic-Mic a écrit : 21 mars 2019, 14:04
Michel-Ange a écrit : 21 mars 2019, 12:22
Danish a écrit : 21 mars 2019, 11:53
G. Van W. a écrit : 20 mars 2019, 20:29 Tellement mieux pour tout le monde (et surtout plus de transparence et de sérénité)...

(EDIT: Bon je mets juste le lien vu que la vidéo se lance automatiquement sinon)

A-League referee Jarred Gillet was mic-ed for his last game in Australia before joining the English championship next season. Fascinating watch and makes it clear why all referee’s should be mic-ed up.
https://www.reddit.com/r/sports/comment ... d_for_his/
800% pour.
Je pense que tout arbitre serait pour, d'ailleurs.
Idem. Pourquoi ne le fait-on pas ?
Tout simplement parce que ça mettrait au grand jour les décisions incompréhensibles et pousseraient certains à chercher la cause de ces décisions injustes, et donc à révéler au grand jour certains "arrangements".
Amis du complot, bonjour !
C'est déjà arrivé en finale de Coupe de la Ligue pour info (le fameux "J'ai pas touchéao" de Brandao)
Sais-tu pourquoi ça n'a pas été retenté depuis ?
Rêvons plus petit !
Danish
Messages : 29227
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

Dissident a écrit : 21 mars 2019, 14:29
Danish a écrit : 21 mars 2019, 14:21
Mic-Mic a écrit : 21 mars 2019, 14:04
Michel-Ange a écrit : 21 mars 2019, 12:22
Danish a écrit : 21 mars 2019, 11:53
G. Van W. a écrit : 20 mars 2019, 20:29 Tellement mieux pour tout le monde (et surtout plus de transparence et de sérénité)...

(EDIT: Bon je mets juste le lien vu que la vidéo se lance automatiquement sinon)

A-League referee Jarred Gillet was mic-ed for his last game in Australia before joining the English championship next season. Fascinating watch and makes it clear why all referee’s should be mic-ed up.
https://www.reddit.com/r/sports/comment ... d_for_his/
800% pour.
Je pense que tout arbitre serait pour, d'ailleurs.
Idem. Pourquoi ne le fait-on pas ?
Tout simplement parce que ça mettrait au grand jour les décisions incompréhensibles et pousseraient certains à chercher la cause de ces décisions injustes, et donc à révéler au grand jour certains "arrangements".
Amis du complot, bonjour !
C'est déjà arrivé en finale de Coupe de la Ligue pour info (le fameux "J'ai pas touchéao" de Brandao)
Sais-tu pourquoi ça n'a pas été retenté depuis ?
Non.
Pitch aura peut-être une idée ?
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

Danish a écrit : 21 mars 2019, 11:53
G. Van W. a écrit : 20 mars 2019, 20:29 Tellement mieux pour tout le monde (et surtout plus de transparence et de sérénité)...

(EDIT: Bon je mets juste le lien vu que la vidéo se lance automatiquement sinon)

A-League referee Jarred Gillet was mic-ed for his last game in Australia before joining the English championship next season. Fascinating watch and makes it clear why all referee’s should be mic-ed up.
https://www.reddit.com/r/sports/comment ... d_for_his/
800% pour.
Je pense que tout arbitre serait pour, d'ailleurs.
Avec une cameo appearance de Bauthéac.
-6 pts, asap.
pitchdobrasil
Messages : 12316
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par pitchdobrasil »

Danish a écrit : 21 mars 2019, 15:11
Dissident a écrit : 21 mars 2019, 14:29
Danish a écrit : 21 mars 2019, 14:21
Mic-Mic a écrit : 21 mars 2019, 14:04
Michel-Ange a écrit : 21 mars 2019, 12:22
Danish a écrit : 21 mars 2019, 11:53
G. Van W. a écrit : 20 mars 2019, 20:29 Tellement mieux pour tout le monde (et surtout plus de transparence et de sérénité)...

(EDIT: Bon je mets juste le lien vu que la vidéo se lance automatiquement sinon)

A-League referee Jarred Gillet was mic-ed for his last game in Australia before joining the English championship next season. Fascinating watch and makes it clear why all referee’s should be mic-ed up.
https://www.reddit.com/r/sports/comment ... d_for_his/
800% pour.
Je pense que tout arbitre serait pour, d'ailleurs.
Idem. Pourquoi ne le fait-on pas ?
Tout simplement parce que ça mettrait au grand jour les décisions incompréhensibles et pousseraient certains à chercher la cause de ces décisions injustes, et donc à révéler au grand jour certains "arrangements".
Amis du complot, bonjour !
C'est déjà arrivé en finale de Coupe de la Ligue pour info (le fameux "J'ai pas touchéao" de Brandao)
Sais-tu pourquoi ça n'a pas été retenté depuis ?
Non.
Pitch aura peut-être une idée ?
Parce qu'on entendrait que Khazri avait en fait dit "Putain de ta m..., c'est ma première faute" et que ça serait compliqué d'organiser ensuite sa défense pour qu'il ne prenne que 2+1 match ? :mrgreen:

Semi-blague à part, c'est peut-être plutôt parce que c'est une logistique trop importante par rapport au bénéfice attendu ? Parce que, on va pas se le cacher, passé les 3 premiers matchs à louer la génialité du truc, on va vite se rendre compte qu'on n'en a rien à faire.

Même, sur le long terme, ça peut nuire au jeu, à force de passer trop de temps à expliquer les décisions parce qu'on est incités à le faire par la simple existence du dispositif. Et plus de temps à discuter, c'est moins de temps pour le jeu. Au rugby, ils s'en foutent, il y a 30 min de temps de jeu effectif par match. Au foot, ça doit pulser.

Par ailleurs, je crois qu'à une époque, les enregistrements étaient conservés pour écoute en discipline mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Du point de vue de l'arbitre, ma principale réticence serait qu'on ne parle pas à tous les joueurs de la même façon (une fois qu'on les connait aussi bien que ça peut être le cas entre des arbitres et des joueurs de L1 qui se croisent souvent) parce que ça fait partie de la gestion des gars, des personnalités et du match. Pour donner une image, parfois, les pompiers balancent de la flotte, parfois ils font tout exploser pour souffler l'incendie... Bah, sur un terrain, même des trucs de fou comme chambrer CERTAINS joueurs réceptifs à l'autodérision, dans un contexte particulier, ça t'aide à gérer ton match mieux.

Ça marche aussi avec le positif, bien sûr. Je pense que j'ai déjà raconté l'anecdote car c'est un vrai beau souvenir sur un match où j'étais assistant. L'ailier me les brise depuis le début du match, à tout contester (la touche est toujours pour lui, y'avait corner, y'avait faute). En vrai, il conteste tout parce qu'il est pas bien, ça se voit, pas en confiance et tout. Je profite d'un arrêt de jeu pour lui dire "en off" que ce n'est pas de ma faute s'il n'y est pas et que c'est pas en pleurant que ça ira mieux. Il me regarde en grognant. Quelques minutes plus tard, il s'échappe sur le côté et envoie une merveille de centre enroulé et, le ballon est à peine parti que je ne peux m'empêcher de m'exclamer "oh, elle est belle". Évidemment, ça fait but derrière. Le joueur s'est tourné vers moi, il était juste content et respectueux, petit signe de tête et il va célébrer avec ses collègues. J'avais "gagné mon match" avec lui.
Par contre, avec les micros, que ce serait-il passé ? En 2ème mi-temps, un joueur de l'autre équipe aurait fait le même genre de centre merveilleux, mais mon exclamation ne serait peut-être pas sortie pour X ou Y raison (vraiment concentré sur une situation de HJ, pas de "lien" humain créé avant avec lui...) et les forums se seraient demandés pendant une semaine comment c'est possible d'être aussi partial dans son arbitrage. Quelqu'un aurait demandé si c'était possible d'obtenir de la ligue de ne plus se faire arbitrer par moi, une pétition aurait été lancée sur change.org. Ensuite, à chaque match, les statisticiens de l'arbitrage des forums auraient ressorti le "dossier" (#TurpinestnéàOullins) et macrik y aurait vu un signe de notre défaite assurée (je déconne, rien de personnel :happy1: ). Donc, sur le long terme, j'aurais appris à ne plus rien dire en dehors des consignes nécessaires et Ménès y aurait vu un signe de la robotisation de l'arbitrage et les anciens arbitres se seraient lamenté que, de leur temps, y'avait des vraies personnalités sur le terrain.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

oui, et c'est à la fois psychologiquement intéressant et dangereux.

ça pose la question de la surveillance en général, d'ailleurs
-6 pts, asap.
Mic-Mic
Messages : 5270
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Mic-Mic »

Danish a écrit : 21 mars 2019, 14:21
Mic-Mic a écrit : 21 mars 2019, 14:04
Michel-Ange a écrit : 21 mars 2019, 12:22
Danish a écrit : 21 mars 2019, 11:53
G. Van W. a écrit : 20 mars 2019, 20:29 Tellement mieux pour tout le monde (et surtout plus de transparence et de sérénité)...

(EDIT: Bon je mets juste le lien vu que la vidéo se lance automatiquement sinon)

A-League referee Jarred Gillet was mic-ed for his last game in Australia before joining the English championship next season. Fascinating watch and makes it clear why all referee’s should be mic-ed up.
https://www.reddit.com/r/sports/comment ... d_for_his/
800% pour.
Je pense que tout arbitre serait pour, d'ailleurs.
Idem. Pourquoi ne le fait-on pas ?
Tout simplement parce que ça mettrait au grand jour les décisions incompréhensibles et pousseraient certains à chercher la cause de ces décisions injustes, et donc à révéler au grand jour certains "arrangements".
Amis du complot, bonjour !
C'est déjà arrivé en finale de Coupe de la Ligue pour info (le fameux "J'ai pas touchéao" de Brandao)
Bonjour cher ami.
Si tu lis attentivement mes interventions, tu verras que je suis loin d'être un partisan de la théorie du complot. Par contre, je me pose beaucoup de questions sur les décisions de cette année avec la VAR (notamment à Rennes et Bordeaux).
Mais tu dois surement avoir une explication plus crédible que la mienne ?
Faiseur de Tresses
Messages : 22571
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Faiseur de Tresses »

Pitch :amen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Dissident
Messages : 15742
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Dissident »

Merci Pitch pour ton analyse.

Je comprends tes arguments. Malgré tout ça donne un petit goût de "de toute façon vous pouvez pas comprendre, vous les simples mortels" qui me navre un peu.

A mon sens, si on poursuit dans la voie du VAR, on en viendra fatalement un jour aux micros, parce cette saison c'est juste insupportable d'avoir l'image mais pas le son.

Je me damnerais pour avoir les échanges entre arbitres suite à la gigantesque erreur du HJ sifflé à Rennes, par exemple. Peut-être qu'il y a un truc qui nous a échappé à nous, pauvres mortels. Moi je voudrais juste qu'on m'explique.
Rêvons plus petit !
Michel-Ange
Messages : 14437
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Michel-Ange »

Aucun des arguments de Pitchdobrasil ne me convint. Rien de ce qu'il décrit ne nécessite une pudeur de gazelle, au contraire, ça ajoute un côté sympa aux rencontres : c'est tout à fait le genre d'épisodes qui sont utilisés dans le sport américain et que les fans apprécient.

En outre, ça participerait à mon avis à rendre les joueurs plus respectueux, ce qui devrait être une des grandes priorités des instances du foot.

Et d'accord avec Dissident, le VAR doit nécessairement s'accompagner de plus de transparence et de communication (en plus d'une redéfinition de certaines règles).
Danish
Messages : 29227
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

Moi aussi, je ne suis pas convaincu totalement par l'argumentaire "ca va obliger à la langue de bois sur le terrain".
Certes, les dialogues seraient écoutés très attentivement et parfois (mal) interprétés mais je pense que les arbitres ont bien plus à y gagner qu'à y perdre. Et les joueurs bien plus à y perdre qu'à y gagner.

Rien à voir avec la VAR dont on pouvait prédire par avance tous ses dysfonctionnements. Ici, on serait vraiment dans une transparence assez imprévisible.
A voir comment les médias joueraient e jeu par contre...
pitchdobrasil
Messages : 12316
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par pitchdobrasil »

À noter que ce n'était pas vraiment des arguments mais juste un ressenti. Dans l'ensemble, j'y suis assez favorable (même si je pense que ça ne servira à rien ou presque).

Mais je répondais à la question de "pourquoi c'est pas déjà en place?" Mon point de vue en résumé pour être clair :
1) les clubs (et donc la Ligue) n'ont AUCUN intérêt à favoriser l'apparition d'un outil entraînant potentiellement des suspensions ou des décisions plus sévères en discipline*
2) les clubs n'ont rien à gagner à payer pour un truc qui améliorerait l'image de l'arbitrage (c'est un constat froid, pas une accusation)
3) s'il y a un frein côté arbitres (j'ignore si c'est le cas), je l'ai dit, il ne peut concerner que l'aspect humain, car ça cadrerait différemment les échanges entre arbitres et entre arbitres et joueurs. Ce n'est pas forcément mauvais en soi, mais je ne vois pas d'autre option que toujours plus de langue de bois et d'aseptisation.


* Pour le 1), reprenons le cas de l'exclusion de Khazri. D'après le motif de l'exclusion, il a visiblement eu des propos insultants envers l'arbitre. Le plan qu'a montré la TV permettait de lire sur ses lèvres "c'est ma première (faute)" mais n'était-il pas tronqué ? Ma théorie, c'est qu'il a sorti un truc comme "Mais la p*** de ta mère, c'est ma première" où l'insulte est plus une exclamation qu'une vraie insulte. L'arbitre n'a pas d'autre choix que l'exclusion.
Mais ce qui est intéressant, c'est ce qui se passe après (les excuses -sans aucun doute sincères- de WK auprès de l'arbitre, puis devant les médias) qui permet bien souvent de relativiser et d'entraîner un rapport moins chargé et une suspension moins longue.
Maintenant, ajoutez une dimension médiatique à ça. Si tout le monde entend les gros mots à la télé, ce travail de relativisation devient impossible.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

J'ai une question à propos d'une main du gardien hors de la surface. qu'est ce qui fait qu'on la sanctionne d'un rouge, d'un jaune ou d'un simple coup franc ?

J'ai l'impression qu'il y a eu des modes au cours du temps, jaune puis rouge puis jaune, mais simple coup franc j'avais jamais vu avant ce soir.
-6 pts, asap.
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Fernand Nathan »

osvaldopiazzolla a écrit : 29 mars 2019, 22:04 J'ai une question à propos d'une main du gardien hors de la surface. qu'est ce qui fait qu'on la sanctionne d'un rouge, d'un jaune ou d'un simple coup franc ?

J'ai l'impression qu'il y a eu des modes au cours du temps, jaune puis rouge puis jaune, mais simple coup franc j'avais jamais vu avant ce soir.
Je pense que s'il y a annihilation d'une occasion de but c'est Rouge, sinon Jaune !
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

Pole Emploi a écrit : 30 mars 2019, 14:09
osvaldopiazzolla a écrit : 29 mars 2019, 22:04 J'ai une question à propos d'une main du gardien hors de la surface. qu'est ce qui fait qu'on la sanctionne d'un rouge, d'un jaune ou d'un simple coup franc ?

J'ai l'impression qu'il y a eu des modes au cours du temps, jaune puis rouge puis jaune, mais simple coup franc j'avais jamais vu avant ce soir.
Je pense que s'il y a annihilation d'une occasion de but c'est Rouge, sinon Jaune !
hier soir (Orléans Red Star) ya eu simple coup franc sans aucun carton et en plus l'anihilation d'occasion de but était plaidable (pas manifeste mais pas déconannte non plus : à l'angle de la surface et personne à part le gardien entre le but et l'attaquant)
-6 pts, asap.
Danish
Messages : 29227
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

Techniquement, une main involontaire d’un gardien hors de la surface peut même ne pas être sifflée. Tout dépend de la nature de la faute bien évidemment
Danish
Messages : 29227
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

Hello Pitch

Tu saurais ce qui pouvait justifier, dans le passé, un CFI dans la surface malgré un contact entre deux joueurs ?
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

Danish a écrit : 30 mars 2019, 17:34 Techniquement, une main involontaire d’un gardien hors de la surface peut même ne pas être sifflée. Tout dépend de la nature de la faute bien évidemment
Dans le cas en question, il attrape la balle à deux mains juste hors de la surface et la ramène vers lui à l'intérieur de la surface.

ça m'intéresserait de connaître les éléments d'appréciation qui font que l'arbitre choisit telle ou telle sanction dans ce cas.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

Danish a écrit : 02 avr. 2019, 17:08 Hello Pitch

Tu saurais ce qui pouvait justifier, dans le passé, un CFI dans la surface malgré un contact entre deux joueurs ?
oui en voyant ce tweet, j'ai pensé à la discussion sur la finale Celtic-Inter et les CFIs dans la surface
-6 pts, asap.
Parasar
Messages : 24707
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Parasar »

pitchdobrasil a écrit : 22 mars 2019, 12:13 À noter que ce n'était pas vraiment des arguments mais juste un ressenti. Dans l'ensemble, j'y suis assez favorable (même si je pense que ça ne servira à rien ou presque).

Mais je répondais à la question de "pourquoi c'est pas déjà en place?" Mon point de vue en résumé pour être clair :
1) les clubs (et donc la Ligue) n'ont AUCUN intérêt à favoriser l'apparition d'un outil entraînant potentiellement des suspensions ou des décisions plus sévères en discipline*
2) les clubs n'ont rien à gagner à payer pour un truc qui améliorerait l'image de l'arbitrage (c'est un constat froid, pas une accusation)
3) s'il y a un frein côté arbitres (j'ignore si c'est le cas), je l'ai dit, il ne peut concerner que l'aspect humain, car ça cadrerait différemment les échanges entre arbitres et entre arbitres et joueurs. Ce n'est pas forcément mauvais en soi, mais je ne vois pas d'autre option que toujours plus de langue de bois et d'aseptisation.


* Pour le 1), reprenons le cas de l'exclusion de Khazri. D'après le motif de l'exclusion, il a visiblement eu des propos insultants envers l'arbitre. Le plan qu'a montré la TV permettait de lire sur ses lèvres "c'est ma première (faute)" mais n'était-il pas tronqué ? Ma théorie, c'est qu'il a sorti un truc comme "Mais la p*** de ta mère, c'est ma première" où l'insulte est plus une exclamation qu'une vraie insulte. L'arbitre n'a pas d'autre choix que l'exclusion.
Mais ce qui est intéressant, c'est ce qui se passe après (les excuses -sans aucun doute sincères- de WK auprès de l'arbitre, puis devant les médias) qui permet bien souvent de relativiser et d'entraîner un rapport moins chargé et une suspension moins longue.
Maintenant, ajoutez une dimension médiatique à ça. Si tout le monde entend les gros mots à la télé, ce travail de relativisation devient impossible.
Moi j'me suis posé la même question et ai élaboré la même théorie que Pitch samedi dernier en regardant mon fils se prendre un jaune après contestation.
Bon l'avantage c'est que j'ai eu ses explications à lui dans la voiture. Y a eu un "ça me casse les couilles" bien senti, dont j'ignore encore s'il a précédé le jaune ou s'il est intervenu après, mais sans savoir s'il a eu le réflexe salvateur de ne pas le prononcer trop fort. Et c'est vrai que n'ayant pas pu entendre l'arbitre, je ne sais pas pourquoi le jaune a été brandi, il semblerait que ce soit lié aux contestations de la faute même.
Bref je ne suis pas très avancé, ça ne m'a rien appris sur mon fils non plus, je savais qu'il était capable de péter un câble :happy1:
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
pitchdobrasil
Messages : 12316
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par pitchdobrasil »

Danish a écrit : 02 avr. 2019, 17:08 Hello Pitch

Tu saurais ce qui pouvait justifier, dans le passé, un CFI dans la surface malgré un contact entre deux joueurs ?
Difficile à juger en l'espèce car je ne sais pas s'il siffle le tacle qu'on peut estimer dangereux mais sans contact (donc jeu dangereux, donc CFI) ou l'intervention ensuite qu'il pourrait voir comme une obstruction (dont la définition a pu évoluer) alors qu'aujourd'hui on la traiterait comme une "charge".
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12316
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par pitchdobrasil »

osvaldopiazzolla a écrit : 02 avr. 2019, 17:19
Danish a écrit : 30 mars 2019, 17:34 Techniquement, une main involontaire d’un gardien hors de la surface peut même ne pas être sifflée. Tout dépend de la nature de la faute bien évidemment
Dans le cas en question, il attrape la balle à deux mains juste hors de la surface et la ramène vers lui à l'intérieur de la surface.

ça m'intéresserait de connaître les éléments d'appréciation qui font que l'arbitre choisit telle ou telle sanction dans ce cas.
Comme le dit Danish, il faudrait voir les images mais, sur le principe, une main n'entraîne pas automatiquement de carton, quelle que soit la couleur.
Il a pu estimer que c'était une action dans laquelle le gardien ne montrait aucune intention de faire faute (pas de comportement antisportif), juste une "boulette".
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

pitchdobrasil a écrit : 02 avr. 2019, 17:44
osvaldopiazzolla a écrit : 02 avr. 2019, 17:19
Danish a écrit : 30 mars 2019, 17:34 Techniquement, une main involontaire d’un gardien hors de la surface peut même ne pas être sifflée. Tout dépend de la nature de la faute bien évidemment
Dans le cas en question, il attrape la balle à deux mains juste hors de la surface et la ramène vers lui à l'intérieur de la surface.

ça m'intéresserait de connaître les éléments d'appréciation qui font que l'arbitre choisit telle ou telle sanction dans ce cas.
Comme le dit Danish, il faudrait voir les images mais, sur le principe, une main n'entraîne pas automatiquement de carton, quelle que soit la couleur.
Il a pu estimer que c'était une action dans laquelle le gardien ne montrait aucune intention de faire faute (pas de comportement antisportif), juste une "boulette".
D'ac, oui ça pourrait se plaider dasn ce cas je crois. Le gardien attrape le ballon juste avant qu'il ne sorte de la surface et le ramène à l'intérieur, sauf que le "juste avant" est en fait "juste après".

Mais du point de vue de l'adversaire, il empêche l'atatquant de partir seul au but, donc ya de quoi avoir la haine j'imagine.
-6 pts, asap.
Danish
Messages : 29227
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

pitchdobrasil a écrit : 02 avr. 2019, 17:41
Danish a écrit : 02 avr. 2019, 17:08 Hello Pitch

Tu saurais ce qui pouvait justifier, dans le passé, un CFI dans la surface malgré un contact entre deux joueurs ?
Difficile à juger en l'espèce car je ne sais pas s'il siffle le tacle qu'on peut estimer dangereux mais sans contact (donc jeu dangereux, donc CFI) ou l'intervention ensuite qu'il pourrait voir comme une obstruction (dont la définition a pu évoluer) alors qu'aujourd'hui on la traiterait comme une "charge".
On dirait quand même qu’il siffle bien la deuxième faute.
Le mystère reste entier.
Répondre