Un film à voir............ ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Kabigon
Messages : 6547
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kabigon »

Faiseur de Tresses a écrit :Bon du coup j'ai été voir Bohemian Rhapsody hier (au lieu de mater la réception de Guingamp).
Vu hier, en VO, je juge la performance excellente de A à Z :)

N'étant pas un fan puriste de Queen (même si j'étais capable de chanter sur tous les morceaux), j'ai pris le film pour ce qu'il était : un film. Tant pis pour les éventuels anachronismes, les incohérences liées au besoin narratif, j'avais juste envie de passer un moment de kiff sur grand écran et j'ai été servi.

Je pense qu'ils ont volontairement forcé sur les traits de caractère des personnages par moment pour gagner du temps, certains dialogues sont en effet dignes des plus beaux nanars (la scène au téléphone avec la lampe, WTF ???).
Les gentils sont gentils (les autres membres du groupe ont la part belle, notamment sur la génèse de We Will Rock You).
Et les méchants sont méchants... mais bizarrement ça marche, tu ressors de là avec la patate et une envie de fredonner.

Par contre les films en VF je sais pas comment vous faites les gars :mrgreen:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Yannou »

Par contre les films en VF je sais pas comment vous faites les gars
la semaine dernière j'ai regardé Karaté Kid 1.

Rien à redire sur le jeu des personnages, qui est correct, raccord avec l'ambiance du film.

Hier soir, je lance le 2 eme, sauf que le film se lance en VF...

Et là... C'est tragi comique
https://www.youtube.com/watch?v=cEftC0_1CWc
8| 8| 8| :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, les 2 films passent à peu près, et m'ont surpris dans le peu de scènes d'actions présentes. ( le premier dure 1h53 et ne propose que 4 min de combat en toute fin, et le 2 eme repars + ou - sur les mêmes bases.)
En fait, ce qui est relativement surprenant par rapport aux films d'action qu'on peut avoir maintenant, c'est que la réalisation laisse la place à la narration.
Le film nous raconte une histoire, et ne joue jamais la surenchère des scènes d'action.
Alors que maintenant, ta l'impression que c'est un peu comme dans la série The Walking Dead, et qu'il faut une attaque de zombis toutes les 7 min, sous peine de perdre Robert qui s'endors sur son canapé, ou qui par déficit d'attention , vue qu'on aurait perdu 3 sec en 10 ans, il faut que Robert reléve la tête de son smartphone.
Donc on a souvent droit à des des clips d'actions continu.
Dans ces films des années 80, on frôle parfois le nanard dans certaines scènes, mais sans jamais l'atteindre.

Par contre en VF c'est une véritable catastrophe.
Le jeu en devient tellement caricaturale que le film perd 3 points sur l'échelle de Kubrik.
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

Kåbigøn a écrit : Par contre les films en VF je sais pas comment vous faites les gars :mrgreen:
J'étais pas tout seul et j'ai pas choisi. :/

Sinon, je suis surpris que tu ais été capable de chanter "Doing All Right", "Keep Yourself Alive" et "Seven Seas of Rhye". :D

Et moi d'taleur, j'avais "I'm in love with my car" dans la tête. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit :
Kåbigøn a écrit : Par contre les films en VF je sais pas comment vous faites les gars :mrgreen:
J'étais pas tout seul et j'ai pas choisi. :/

Sinon, je suis surpris que tu ais été capable de chanter "Doing All Right", "Keep Yourself Alive" et "Seven Seas of Rhye". :D

Et moi d'taleur, j'avais "I'm in love with my car" dans la tête. :mrgreen:
Seven Seas of Rhye a été un succès commercial et figure dans le Greatest Hits 1 ;)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Stephdu83
Messages : 1144
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Stephdu83 »

Kåbigøn a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Bon du coup j'ai été voir Bohemian Rhapsody hier (au lieu de mater la réception de Guingamp).
Vu hier, en VO, je juge la performance excellente de A à Z :)

N'étant pas un fan puriste de Queen (même si j'étais capable de chanter sur tous les morceaux), j'ai pris le film pour ce qu'il était : un film. Tant pis pour les éventuels anachronismes, les incohérences liées au besoin narratif, j'avais juste envie de passer un moment de kiff sur grand écran et j'ai été servi.

Je pense qu'ils ont volontairement forcé sur les traits de caractère des personnages par moment pour gagner du temps, certains dialogues sont en effet dignes des plus beaux nanars (la scène au téléphone avec la lampe, WTF ???).
Les gentils sont gentils (les autres membres du groupe ont la part belle, notamment sur la génèse de We Will Rock You).
Et les méchants sont méchants... mais bizarrement ça marche, tu ressors de là avec la patate et une envie de fredonner.

Par contre les films en VF je sais pas comment vous faites les gars :mrgreen:
Moi c'est les films en vo que je peux pas. Je pipe pas un mot d'anglais et passer mon temps à lire les sous titres, non merci!!! :hehe:
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

Olaf a écrit : Seven Seas of Rhye a été un succès commercial et figure dans le Greatest Hits 1 ;)
Oui oui, mais elle reste assez peu connue du grand public je pense ; en tout cas moins que Now I'm Here ou Killer Queen de l'album suivant, toutes deux également citées ou jouées dans le film. ;)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Kabigon
Messages : 6547
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kabigon »

Faiseur de Tresses a écrit :
Kåbigøn a écrit : Par contre les films en VF je sais pas comment vous faites les gars :mrgreen:
J'étais pas tout seul et j'ai pas choisi. :/

Sinon, je suis surpris que tu ais été capable de chanter "Doing All Right", "Keep Yourself Alive" et "Seven Seas of Rhye". :D

Et moi d'taleur, j'avais "I'm in love with my car" dans la tête. :mrgreen:
Je ne saurais même pas te dire si elles sont passées dans le film et si oui, à quel moment :hehe: Mais une de mes premières playlists, quand j'ai pris le compte payant sur une des plateformes bien connues, c'était le best of de Queen... donc il y en a un paquet dont je connais l'air (au moins la mélodie du refrain) sans avoir la moindre idée du titre ^^'
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

Kåbigøn a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
Kåbigøn a écrit : Par contre les films en VF je sais pas comment vous faites les gars :mrgreen:
J'étais pas tout seul et j'ai pas choisi. :/

Sinon, je suis surpris que tu ais été capable de chanter "Doing All Right", "Keep Yourself Alive" et "Seven Seas of Rhye". :D

Et moi d'taleur, j'avais "I'm in love with my car" dans la tête. :mrgreen:
Je ne saurais même pas te dire si elles sont passées dans le film et si oui, à quel moment :hehe: Mais une de mes premières playlists, quand j'ai pris le compte payant sur une des plateformes bien connues, c'était le best of de Queen... donc il y en a un paquet dont je connais l'air (au moins la mélodie du refrain) sans avoir la moindre idée du titre ^^'
C'est quoi un refrain ? :D
Bon, les trois citées doivent en avoir un, donc c'est mal placé comme question à la con. :mrgreen:

Plus sérieusement, elles sont toutes les trois au début : Doing All Right c'est celle qu'interprète Tim Staffel, le chanteur de Smile, avant donc que Bulsara n'aille voir May et Taylor pour se proposer chanteur dans le film ; Keep Yourself Alive c'est la première de Bulsara sur scène ; Seven Seas of Rhye j'arrive plus à me souvenir exactement quand, c'était un fond sonore pour quelques secondes vers le début, et comme le dit Olaf, si ça t'en a entendu un jour une des trois y a des chances que ce soit celle-ci.

J'ai l'impression d'insister un peu trop, mais comme je préfère largement leurs débuts à ce que la plupart des gens vont connaître...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Kabigon
Messages : 6547
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kabigon »

Non mais c'est beau une passion pareille ! J'aurais aimé que tu aies autant d'admiration pour Debuchy (oups :diable: )
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

Kåbigøn a écrit :Non mais c'est beau une passion pareille ! J'aurais aimé que tu aies autant d'admiration pour Debuchy (oups :diable: )
Salaud. :hehe:

Le pire c'est que je l'aime bien Debuchy, dans un autre contexte j'aurais pas du tout été contre son arrivée. N'empêche qu'aujourd'hui, le poste de latéral droit...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
DragØnvert43

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par DragØnvert43 »

Faiseur de Tresses a écrit :
Kåbigøn a écrit :Non mais c'est beau une passion pareille ! J'aurais aimé que tu aies autant d'admiration pour Debuchy (oups :diable: )
Salaud. :hehe:

Le pire c'est que je l'aime bien Debuchy, dans un autre contexte j'aurais pas du tout été contre son arrivée. N'empêche qu'aujourd'hui, le poste de latéral droit...
Arf, en gardant Ronnie,on en serait au même stade ;)
gilles/43
Messages : 2349
Inscription : 31 mars 2012, 21:10

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par gilles/43 »

Vu "Call me by your name" sorti en début d'année 2018: un film somptueux. :super:

dans mon top 3 de l'année, avec "Dogman" et "Une pluie sans fin".
Borotj42
Messages : 2844
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Borotj42 »

Vu hier soir The Brothers Sisters... somptueux !
J'adore les westerns et hier soir je me suis régalé !
Un b-mol, il manque parfois un peu de musique sur la fin du film
thesnakke
Messages : 7295
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par thesnakke »

Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par fulcanelli »

vu récemment (en VOST) :

The Mule
Film de et avec Clint Eastwood, cela fait bizarre de le voir si vieux (88 ans)
Il joue le rôle d'un homme de 85 ans qui est ruiné et qui a une proposition de faire la mule pour le cartel mexicain
Film très sympathique, à voir si vous aimez l'acteur ou si vous aimez les films qui ont un rythme de western

Green Book :coeur:
Rien que pour la présence de Green dans le titre, il faut absolument le voir :mrgreen:
Film réalisé par Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali
Cela retrace l"histoire de Don Shirley, virtuose pianiste noir dans les années 60 aux états-unis qui part faire une tournée dans le sud américain au moment de la ségrégation, il engage un chauffeur blanc pour l'accompagner et on suit leur road trip et les difficultés d'être noir et de passer d'un artiste le temps d'un concert à un simple nègre avant et après. Le green book est un livre qui permet de savoir quels sont les endroits où les noirs sont acceptés dans le sud du pays d'où le titre du film.
Un film magnifique avec un duo d'acteur excellent ! Un noir cultivé et un blanc qui vient du bronx, cela donne un mélange explosif et paradoxal qui fait tomber les préjugés. Je décrirai ce film comme humaniste et c'est un véritable coup de coeur. A voir si vous en avez l'occasion
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Malmont »

fulcanelli a écrit : 30 janv. 2019, 16:23 vu récemment (en VOST) :

The Mule
Film de et avec Clint Eastwood, cela fait bizarre de le voir si vieux (88 ans)
Il joue le rôle d'un homme de 85 ans qui est ruiné et qui a une proposition de faire la mule pour le cartel mexicain
Film très sympathique, à voir si vous aimez l'acteur ou si vous aimez les films qui ont un rythme de western

Green Book :coeur:
Rien que pour la présence de Green dans le titre, il faut absolument le voir :mrgreen:
Film réalisé par Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali
Cela retrace l"histoire de Don Shirley, virtuose pianiste noir dans les années 60 aux états-unis qui part faire une tournée dans le sud américain au moment de la ségrégation, il engage un chauffeur blanc pour l'accompagner et on suit leur road trip et les difficultés d'être noir et de passer d'un artiste le temps d'un concert à un simple nègre avant et après. Le green book est un livre qui permet de savoir quels sont les endroits où les noirs sont acceptés dans le sud du pays d'où le titre du film.
Un film magnifique avec un duo d'acteur excellent ! Un noir cultivé et un blanc qui vient du bronx, cela donne un mélange explosif et paradoxal qui fait tomber les préjugés. Je décrirai ce film comme humaniste et c'est un véritable coup de coeur. A voir si vous en avez l'occasion
Greenbook a reçu l'Oscar du meilleur film.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par VerttreV »

Malmont a écrit : 25 févr. 2019, 11:18
fulcanelli a écrit : 30 janv. 2019, 16:23 vu récemment (en VOST) :

The Mule
Film de et avec Clint Eastwood, cela fait bizarre de le voir si vieux (88 ans)
Il joue le rôle d'un homme de 85 ans qui est ruiné et qui a une proposition de faire la mule pour le cartel mexicain
Film très sympathique, à voir si vous aimez l'acteur ou si vous aimez les films qui ont un rythme de western

Green Book :coeur:
Rien que pour la présence de Green dans le titre, il faut absolument le voir :mrgreen:
Film réalisé par Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali
Cela retrace l"histoire de Don Shirley, virtuose pianiste noir dans les années 60 aux états-unis qui part faire une tournée dans le sud américain au moment de la ségrégation, il engage un chauffeur blanc pour l'accompagner et on suit leur road trip et les difficultés d'être noir et de passer d'un artiste le temps d'un concert à un simple nègre avant et après. Le green book est un livre qui permet de savoir quels sont les endroits où les noirs sont acceptés dans le sud du pays d'où le titre du film.
Un film magnifique avec un duo d'acteur excellent ! Un noir cultivé et un blanc qui vient du bronx, cela donne un mélange explosif et paradoxal qui fait tomber les préjugés. Je décrirai ce film comme humaniste et c'est un véritable coup de coeur. A voir si vous en avez l'occasion
Greenbook a reçu l'Oscar du meilleur film.
Et Mahershala Ali, celui du meilleur second rôle masculin.

J'ai beaucoup aimé les 2 films aussi. (comme fulcanelli)

Sinon vu également "Grâce à Dieu" et "2 fils".
Très bon film de Ozon, avec un casting en phase (à part peut-être l'assez peu expressif Melvil Poupaud), et pour le premier film de Félix Moati, une jolie histoire avec des personnages attachants, mettant en lumière les liens forts entre 2 frères et aussi avec leur père? entre humour et émotion.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

A signaler sur Arte plusieurs des premiers films d’hitchcock en diffusion :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017012 ... hitchcock/
Ils ont été restaurés et c’est toujours un plaisir de découvrir les films primitifs de la carrière d’un grand réalisateur mais alors avec une telle qualité d’image, c’est une friandise nous venant de 1927 :mrgreen:
J’ai attaqué par le ring parce que c’est un vrai film muet, chantage lui est hybride et utilise déjà en partie la sonorisation.
Le ring est un film dans l’univers de la boxe et ... du mariage, qu’Hitchcock installe en combat parallèle.
Le scénario est très simple mais les plus grands films silencieux ont souvent cette caractéristique, l’important est ailleurs.
Hitchcock démontre qu’il a les qualités pour cette forme de cinéma, très peu d’intertitres, tout coule brillamment. Il a assisté au tournage du dernier des hommes de murnau et ce dernier lui a même donné quelques conseils. Si Hitchcock est devenu un bon cinéaste, il le doit notamment aux enseignements tirés du cinéma allemand de cette prodigieuse période. Le ring emprunte beaucoup au cinema expressionniste allemand sans atteindre néanmoins ses références, mais la singularité d’Hitchcock est déjà dans ce film et tout son amour de la psyché de ses personnages ressort déjà.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ForeverGreen »

Kishizo2 a écrit : 07 mars 2019, 22:26 A signaler sur Arte plusieurs des premiers films d’hitchcock en diffusion :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017012 ... hitchcock/
Ils ont été restaurés et c’est toujours un plaisir de découvrir les films primitifs de la carrière d’un grand réalisateur mais alors avec une telle qualité d’image, c’est une friandise nous venant de 1927 :mrgreen:
J’ai attaqué par le ring parce que c’est un vrai film muet, chantage lui est hybride et utilise déjà en partie la sonorisation.
Le ring est un film dans l’univers de la boxe et ... du mariage, qu’Hitchcock installe en combat parallèle.
Le scénario est très simple mais les plus grands films silencieux ont souvent cette caractéristique, l’important est ailleurs.
Hitchcock démontre qu’il a les qualités pour cette forme de cinéma, très peu d’intertitres, tout coule brillamment. Il a assisté au tournage du dernier des hommes de murnau et ce dernier lui a même donné quelques conseils. Si Hitchcock est devenu un bon cinéaste, il le doit notamment aux enseignements tirés du cinéma allemand de cette prodigieuse période. Le ring emprunte beaucoup au cinema expressionniste allemand sans atteindre néanmoins ses références, mais la singularité d’Hitchcock est déjà dans ce film et tout son amour de la psyché de ses personnages ressort déjà.
Perso, j'avais commencé par Chantage, pas mal même si son côté hybride entre silencieux et sonore est un peu perturbant. Puis, j'ai enchaîné avec Meurtre. Comme je suis assez fan des whodunit, la petite déception vient de la révélation un peu prématurée à mon goût. En revanche, l'esthétique est vraiment soigné, et le lien avec le cinéma muet allemand y est évident. Par contre, j'ai enchaîné avec A l'est de Shanghai et, là, ça m'a grandement refroidi. J'ai même eu de la peine à aller jusqu'au bout. On a l'impression qu'il ne sait pas où Hitchcock veut aller, qu'il expédie ce qui pourrait constituer l'intrigue pour mettre des longueurs un peu partout où il ne faut pas, bref, je me suis ennuyé ferme. Du coup, ça a mis un coup d'arrêt à mon visionnage et je n'ai pas jeté un oeil aux 2 films qu'il me restait.

Au passage, pour les intéressés, les Contes des 4 saisons de Rohmer sont également disponibles jusqu'en juillet sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017119/eric-rohmer/
Vu uniquement Conte d’Été, j'ai pas trop accroché, c'est lent, banal et dans le même temps boursouflé de prétention (le langage utilisé, ça doit parler à 30 pélos en France).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

Kishizo2 a écrit : 07 mars 2019, 22:26 A signaler sur Arte plusieurs des premiers films d’hitchcock en diffusion :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017012 ... hitchcock/
Ils ont été restaurés et c’est toujours un plaisir de découvrir les films primitifs de la carrière d’un grand réalisateur mais alors avec une telle qualité d’image, c’est une friandise nous venant de 1927 :mrgreen:
J’ai attaqué par le ring parce que c’est un vrai film muet, chantage lui est hybride et utilise déjà en partie la sonorisation.
Le ring est un film dans l’univers de la boxe et ... du mariage, qu’Hitchcock installe en combat parallèle.
Le scénario est très simple mais les plus grands films silencieux ont souvent cette caractéristique, l’important est ailleurs.
Hitchcock démontre qu’il a les qualités pour cette forme de cinéma, très peu d’intertitres, tout coule brillamment. Il a assisté au tournage du dernier des hommes de murnau et ce dernier lui a même donné quelques conseils. Si Hitchcock est devenu un bon cinéaste, il le doit notamment aux enseignements tirés du cinéma allemand de cette prodigieuse période. Le ring emprunte beaucoup au cinema expressionniste allemand sans atteindre néanmoins ses références, mais la singularité d’Hitchcock est déjà dans ce film et tout son amour de la psyché de ses personnages ressort déjà.
Dommage y a pas The Lodger (Les Cheveux d'Or en français) qui est vraiment magnifique (avec la fameuse scène des cents pas à travers le plafond)
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

ForeverGreen a écrit : 07 mars 2019, 23:20
Kishizo2 a écrit : 07 mars 2019, 22:26 A signaler sur Arte plusieurs des premiers films d’hitchcock en diffusion :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017012 ... hitchcock/
Ils ont été restaurés et c’est toujours un plaisir de découvrir les films primitifs de la carrière d’un grand réalisateur mais alors avec une telle qualité d’image, c’est une friandise nous venant de 1927 :mrgreen:
J’ai attaqué par le ring parce que c’est un vrai film muet, chantage lui est hybride et utilise déjà en partie la sonorisation.
Le ring est un film dans l’univers de la boxe et ... du mariage, qu’Hitchcock installe en combat parallèle.
Le scénario est très simple mais les plus grands films silencieux ont souvent cette caractéristique, l’important est ailleurs.
Hitchcock démontre qu’il a les qualités pour cette forme de cinéma, très peu d’intertitres, tout coule brillamment. Il a assisté au tournage du dernier des hommes de murnau et ce dernier lui a même donné quelques conseils. Si Hitchcock est devenu un bon cinéaste, il le doit notamment aux enseignements tirés du cinéma allemand de cette prodigieuse période. Le ring emprunte beaucoup au cinema expressionniste allemand sans atteindre néanmoins ses références, mais la singularité d’Hitchcock est déjà dans ce film et tout son amour de la psyché de ses personnages ressort déjà.
Perso, j'avais commencé par Chantage, pas mal même si son côté hybride entre silencieux et sonore est un peu perturbant. Puis, j'ai enchaîné avec Meurtre. Comme je suis assez fan des whodunit, la petite déception vient de la révélation un peu prématurée à mon goût. En revanche, l'esthétique est vraiment soigné, et le lien avec le cinéma muet allemand y est évident. Par contre, j'ai enchaîné avec A l'est de Shanghai et, là, ça m'a grandement refroidi. J'ai même eu de la peine à aller jusqu'au bout. On a l'impression qu'il ne sait pas où Hitchcock veut aller, qu'il expédie ce qui pourrait constituer l'intrigue pour mettre des longueurs un peu partout où il ne faut pas, bref, je me suis ennuyé ferme. Du coup, ça a mis un coup d'arrêt à mon visionnage et je n'ai pas jeté un oeil aux 2 films qu'il me restait.

Au passage, pour les intéressés, les Contes des 4 saisons de Rohmer sont également disponibles jusqu'en juillet sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017119/eric-rohmer/
Vu uniquement Conte d’Été, j'ai pas trop accroché, c'est lent, banal et dans le même temps boursouflé de prétention (le langage utilisé, ça doit parler à 30 pélos en France).
A ben c'est sur que Rohmer c'est pas le moins bourgeois des cinéastes... Après je comprend qu'on accroche avec pas la langue utilisée, qui est particulière, mais c'est aussi une audace de style et une prise de risque plus grande que le naturalisme qui a pris le dessus dans l'ensemble de la production (bien tristement d'ailleurs...).
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ForeverGreen »

Robeberic 1er a écrit : 07 mars 2019, 23:33
ForeverGreen a écrit : 07 mars 2019, 23:20
Au passage, pour les intéressés, les Contes des 4 saisons de Rohmer sont également disponibles jusqu'en juillet sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017119/eric-rohmer/
Vu uniquement Conte d’Été, j'ai pas trop accroché, c'est lent, banal et dans le même temps boursouflé de prétention (le langage utilisé, ça doit parler à 30 pélos en France).
A ben c'est sur que Rohmer c'est pas le moins bourgeois des cinéastes... Après la langues utilisées est particulière, et qu'on accroche pas mais c'est aussi une audace de style et une prise de risque plus grande que le naturalisme qui a pris le dessus dans l'ensemble de la production (bien tristement d'ailleurs...).
Difficile de nier la prise de risque, mais j'ai personnellement en horreur les cinéastes qui placent cela au-dessus de tout. C'est possiblement très personnel, mais je suis incapable d'admirer 1h30-2h de film comme je contemple un tableau, juste pour son audace artistique. Il en faut un petit peu plus pour me captiver sur une pareille durée. Passée la curiosité, la lassitude intervient. Il me semble pour ma part qu'une œuvre doit me dire quelque chose, que ce soit explicite ou non, peu importe, mais une œuvre cinématographique, à mes yeux, ne peut se contenter d'une ambition formelle. Après, pour Conte d’Été, je ne nie pas que cela tente de dire quelque chose, mais ça me parait tellement gnangnan que ça a du mal à rattraper l'ensemble à mes yeux.

Après, je ne désespère pas de reprendre courage et d'essayer de me faire changer d'avis en en matant un autre, mais ça part pas très bien. Au passage, tu me diras si ça te paraît cohérent, mais j'ai eu cette même curiosité qui s'est transformé en comptage de minutes jusqu'à la fin du film en regardant Trois Couleurs : Bleu de Kieslowski.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

ForeverGreen a écrit : 07 mars 2019, 23:47
Robeberic 1er a écrit : 07 mars 2019, 23:33
ForeverGreen a écrit : 07 mars 2019, 23:20
Au passage, pour les intéressés, les Contes des 4 saisons de Rohmer sont également disponibles jusqu'en juillet sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017119/eric-rohmer/
Vu uniquement Conte d’Été, j'ai pas trop accroché, c'est lent, banal et dans le même temps boursouflé de prétention (le langage utilisé, ça doit parler à 30 pélos en France).
A ben c'est sur que Rohmer c'est pas le moins bourgeois des cinéastes... Après la langues utilisées est particulière, et qu'on accroche pas mais c'est aussi une audace de style et une prise de risque plus grande que le naturalisme qui a pris le dessus dans l'ensemble de la production (bien tristement d'ailleurs...).
Difficile de nier la prise de risque, mais j'ai personnellement en horreur les cinéastes qui placent cela au-dessus de tout. C'est possiblement très personnel, mais je suis incapable d'admirer 1h30-2h de film comme je contemple un tableau, juste pour son audace artistique. Il en faut un petit peu plus pour me captiver sur une pareille durée. Passée la curiosité, la lassitude intervient. Il me semble pour ma part qu'une œuvre doit me dire quelque chose, que ce soit explicite ou non, peu importe, mais une œuvre cinématographique, à mes yeux, ne peut se contenter d'une ambition formelle. Après, pour Conte d’Été, je ne nie pas que cela tente de dire quelque chose, mais ça me parait tellement gnangnan que ça a du mal à rattraper l'ensemble à mes yeux.

Après, je ne désespère pas de reprendre courage et d'essayer de me faire changer d'avis en en matant un autre, mais ça part pas très bien. Au passage, tu me diras si ça te paraît cohérent, mais j'ai eu cette même curiosité qui s'est transformé en comptage de minutes jusqu'à la fin du film en regardant Trois Couleurs : Bleu de Kieslowski.
Ah non mais moi Rohmer m'ennuie pas mal aussi... Ce que je voulais dire surtout, c'est qu'il a tout de même une vraie patte de réalisateur. Ce qu'on voit de moins en moins justement à notre époque où les films s'uniformisent énormément. Disons que je défendrais toujours plus quelqu'un qui tente une originalité que celui qui suit la mode ou fait le plus neutre possible (comme 90% des films actuels).

Et Trois Couleurs: Bleu, pour moi c'est un chef d'oeuvre! Après les gouts et les couleurs hein... ;)
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Timick »

Faiseur de Tresses a écrit : 25 févr. 2019, 11:15
Ceux qui ont suivi l'excellente série sur la Seconde Guerre Mondiale "The Pacific", réalisée par Steven Spielberg et Tom Hanks (dans la lignée de "Band of Brothers") n'ont sans doute pas oublié le plutôt bizarre soldat Snafou et connaissaient donc Rami Malek bien avant son interprétation de Freddie Mercury. ;)
S. Spielberg et T. Hanks sont apparemment en train de remettre ça et de tourner une nouvelle série sur des aviateurs durant la Seconde Guerre Mondiale : "Masters of the air".
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Verrouillé