[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par On rit Point (Mick) »

merlin a écrit :Y a quand même des élus qui sont bien déconnectés de la réalité :hehe:

https://tempsreel.nouvelobs.com/r/HP_fi ... hoque.html
Malheureusement, loin d'être une surprise.

Mais qui pense encore que cette classe sociale de dégénérés nous mène une guerre de classe ? Personne. Pourtant, c'est le cas. ils suppriment 5 euros sur les APL de tout le monde mais se votent une aide de 1200€ pour le logement de députés. Je ne parle pas de la suppression de l'ISF.
Je ne parle pas non plus de la sélection à l'université. Tout le monde a bien compris que Kevin et Karim seront pris sur dossier, alors que Jean-Thibault y a une place bien chauffée. Hein ? Ah non, que dis-je. Pour Jean-Thibault, ça sera Prépa/Ecole de commerce. Terminé la période où les petits cons qui nous gouvernent étaient avocat. Encore que, ça peut faire partie du chemin.

Du coup, ça donne quoi: un Président au ski, méprisable et méprisant comme jamais, qui entre deux remontées confirme que l'accès au chômage sera maintenant plus compliqué, plus contrôlé. Incroyable. Le chômage est une assurance, chaque cotisant y a droit. Ce n'est pas un cadeau, c'est du salaire différé. Notre salaire. Le fruit de notre travail.

La suite, elle est simple: ils vont supprimer du salaire brute avec droits, qui nous protège sur le long terme, et compenseront avec du salaire net sans droit. Les riches se feront quelques cadeaux et cotiseront à une assurance privée. Les pauvres seront contents, ils changeront sans doute leur téléviseur. Évidement, ils ne prendront pas l'assurance. Les riches se diront que les pauvres n'ont qu'à être plus prévoyant.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Timick »

Saluons tout de même l'élection comme président du Libéria de George Weah. :)
Je me rappelle encore de ce parfait inconnu débutant avec Monaco et se révélant très vite être une véritable pépite. Un grand joueur. J'espère pour son pays qu'il sera aussi un grand président.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

On rit Point (Mick) a écrit :
merlin a écrit :Y a quand même des élus qui sont bien déconnectés de la réalité :hehe:

https://tempsreel.nouvelobs.com/r/HP_fi ... hoque.html
Malheureusement, loin d'être une surprise.

Mais qui pense encore que cette classe sociale de dégénérés nous mène une guerre de classe ? Personne. Pourtant, c'est le cas. ils suppriment 5 euros sur les APL de tout le monde mais se votent une aide de 1200€ pour le logement de députés. Je ne parle pas de la suppression de l'ISF.
Je ne parle pas non plus de la sélection à l'université. Tout le monde a bien compris que Kevin et Karim seront pris sur dossier, alors que Jean-Thibault y a une place bien chauffée. Hein ? Ah non, que dis-je. Pour Jean-Thibault, ça sera Prépa/Ecole de commerce. Terminé la période où les petits cons qui nous gouvernent étaient avocat. Encore que, ça peut faire partie du chemin.

Du coup, ça donne quoi: un Président au ski, méprisable et méprisant comme jamais, qui entre deux remontées confirme que l'accès au chômage sera maintenant plus compliqué, plus contrôlé. Incroyable. Le chômage est une assurance, chaque cotisant y a droit. Ce n'est pas un cadeau, c'est du salaire différé. Notre salaire. Le fruit de notre travail.

La suite, elle est simple: ils vont supprimer du salaire brute avec droits, qui nous protège sur le long terme, et compenseront avec du salaire net sans droit. Les riches se feront quelques cadeaux et cotiseront à une assurance privée. Les pauvres seront contents, ils changeront sans doute leur téléviseur. Évidement, ils ne prendront pas l'assurance. Les riches se diront que les pauvres n'ont qu'à être plus prévoyant.
c'est tout à fait ça.
et ils font tout aussi pour ce qu'il reste de la sécu se pète la gueule histoire que tout cet argent qui ne "profite" qu'aux cotisants aille vite vite rejoindre le monde magnifique des officines privées (et de la spéculation)
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Naar »

Timick a écrit :Saluons tout de même l'élection comme président du Libéria de George Weah. :)
Je me rappelle encore de ce parfait inconnu débutant avec Monaco et se révélant très vite être une véritable pépite. Un grand joueur. J'espère pour son pays qu'il sera aussi un grand président.
Il n’a pas soulevé un grand enthousiasme au Liberia - il visait une victoire au premier tour - et ses liens peu clairs avec les Taylor y sont pour beaucoup. Ses - faibles - qualités de politique ont suscité également de nombreuses réserves. Certaines publications de référence ont déjà fait part de leurs vives inquiétudes, même si ce sont souvent des anglo-saxons qui goûtent peu la volonté de Weah de rapprocher son pays de la zone d’influence française.
paranoid
Messages : 4622
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

merlin a écrit :Y a quand même des élus qui sont bien déconnectés de la réalité :hehe:

https://tempsreel.nouvelobs.com/r/HP_fi ... hoque.html
En parlant de ça, je suis en train de lire le bouquin de Philippe Pascot "Allez (presque tous) vous faire..." où il répertorie les malhonnêtetés des élus. A lire absolument (par contre ça donne envie de couper des têtes)
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Le druide »

Débat de société : les femmes et les parkings :diable:

http://www.ledauphine.com/insolite/2017 ... -uni-video
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Le druide »

http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-le ... or=CS3-190

Intéressant culturellement. Je dis bien culturellement, pour ne pas tomber dans le "ben voilà, faut faire comme ça".
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

Le druide a écrit :http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-le ... or=CS3-190

Intéressant culturellement. Je dis bien culturellement, pour ne pas tomber dans le "ben voilà, faut faire comme ça".
Eh oui, pas de secret. Pas grand-chose de culturel d'ailleurs quand on nous explique en fin d'article que le trajet Tokyo Osaka est effectivement très souvent à l'heure mais coûte 4 fois plus cher que l'équivalent en France.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Naar a écrit :
Timick a écrit :Saluons tout de même l'élection comme président du Libéria de George Weah. :)
Je me rappelle encore de ce parfait inconnu débutant avec Monaco et se révélant très vite être une véritable pépite. Un grand joueur. J'espère pour son pays qu'il sera aussi un grand président.
Il n’a pas soulevé un grand enthousiasme au Liberia - il visait une victoire au premier tour - et ses liens peu clairs avec les Taylor y sont pour beaucoup. Ses - faibles - qualités de politique ont suscité également de nombreuses réserves. Certaines publications de référence ont déjà fait part de leurs vives inquiétudes, même si ce sont souvent des anglo-saxons qui goûtent peu la volonté de Weah de rapprocher son pays de la zone d’influence française.
Rectification: il n'a pas soulevé un grand enthousiasme au sein de l'establishment, que ce soit la classe dirigeante libérienne ou les medias africains aux ordres. Le Liberia est historiquement lié aux US, le 1er président s'écartant de la ligne 100% pro-US étant Tolbert en 71, mais avec un rapide retour aux affaires avec Doe en 80 (Coup d'Etat probablement avec l'aide de la CIA). Les USA ont aussi joué un rôle dans la prise du pouvoir et la chute de Taylor... avant de remettre à la tête du Liberia une professionnelle de la politique 100% à leur botte. Ce n'est donc que la 2e fois dans l'histoire du Liberia (en 150 ans) que l'homme à la tête du pays n'est pas le candidat des USA, d'où des réserves, voire de franches inquiétudes, dans la classe politique et les medias.
Le fait qu'il ne soit pas un professionnel de la politique ne peut qu'être positif par rapport à sa prédécesseure, qui en dehors d'une stabilisation de la "démocratie", n'a rien fait pour son peuple.
Quant à Jewel Taylor, d'une part elle n'a pas été officiellement inquiétée par la justice libérienne et US/Onusienne (et je doute qu'elle ait été impliquée en quoi que ce soit dans les guerres, que ce soit au Liberia ou en Sierra Leone, si ce n'est le paquet d'argent qu'elle a du en retirer), d'autre part elle n'était officieusement plus sa femme bien avant son divorce (Taylor s'était remariée avec une musulmane et elle est une catho intégriste). Par ailleurs elle a joué un rôle important dans la politique de son pays après son retour au Liberia sous Sirleaf. Et contrairement à ce qu'on peut penser dans nos pays occidentaux, Taylor jouit encore d'une grande popularité dans son pays. Il y a même probablement autant de pro-Taylor que d'anti-Taylor (en revanche ya pas grand'chose entre les 2!). C'est un phénomène bien connu dans d'autres pays; pour parler d'un autre pays que je connais bien (les Philippines), Imelda Marcos (femme du terrible dictateur) est ajd encore très populaire aux Philippines, députée réélue 2 fois depuis 2010; et leur fils Bongbong a été battu d'un rien pour le poste de vice-président en 2016 alors qu'il était favori dans les sondages à la sortie des urnes.
Bref pour en revenir à Mr George certes je doute qu'il puisse réellement agir en faveur de son peuple, tout étant verrouillé de longue date par les USA et l'ONU dans ce pays. Mais au moins a-t-il fait ce qu'il faut depuis sa dernière défaite pour mettre toutes les chances de son côté. Et je n'ai aucun doute sur ses intentions, contrairement à la totalité de ses prédécesseurs, le ralliement de Jewel Taylor et Prince Johnson (entre autres) étant malheureusement une obligation pour aller chercher les voix qui lui manquaient, d'autant plus qu'il avait besoin de largement plus de 50% des voix pour remporter l'élection... (j'me comprends... :mrgreen: )
#SoutienàClaudePuel
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par larsouille »

Fourina a écrit :
Le druide a écrit :http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-le ... or=CS3-190

Intéressant culturellement. Je dis bien culturellement, pour ne pas tomber dans le "ben voilà, faut faire comme ça".
Eh oui, pas de secret. Pas grand-chose de culturel d'ailleurs quand on nous explique en fin d'article que le trajet Tokyo Osaka est effectivement très souvent à l'heure mais coûte 4 fois plus cher que l'équivalent en France.
???

un Paris-Lyon c'est aux alentours de 100€ pas 50€
https://www.oui.sncf/proposition?client ... country=FR#!/

De plus ils ont bien gentils dans leur article, mais en allant vérifier, le tarif, Tokyo-Osaka, c'est 15000 yen... soit 110 euros... pas 200...
https://www.google.fr/maps/dir/Gare+de+ ... 001800!3e3

Niveau distance c'est kif kif (393 et 396 à vol d'oiseau)
mais le terrain particulier du Japon fait que c'est un poil plus long: 465Km Paris-Lyon et 503km Osaka-Tokyo
du coup au tarif kilométrique ça fait 0.21€/Km en France et 0.22€/Km au Japon

Et si on rajoute à ça par exemple les conditions sismiques du pays d'un côté (donc un cout de construction du réseau très très supérieur)... et que la sncf est sous perfusion de l'état et des collectivités de l'autre (sans ça, il faudrait que les prix soit minimum 20-25% plus élevés en France)...

bref, y a une marge de progression qui est considérable au niveau de la sncf...
Faiseur de Tresses
Messages : 22723
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Avec le Shinkansen en particulier les japonais sont à la pointe de la technique, aucun doute là-dessus.

Mais ils ont (ou ont eu ?) d'autres types de problèmes importants liés à leurs transports.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Faiseur de Tresses a écrit :Avec le Shinkansen en particulier les japonais sont à la pointe de la technique, aucun doute là-dessus.

Mais ils ont (ou ont eu ?) d'autres types de problèmes importants liés à leurs transports.

Il y avait un article sympa de que choisir qui date un peu maintenant :
https://www.quechoisir.org/actualite-sh ... que-n2207/
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

larsouille a écrit :
Fourina a écrit :
Le druide a écrit :http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-le ... or=CS3-190

Intéressant culturellement. Je dis bien culturellement, pour ne pas tomber dans le "ben voilà, faut faire comme ça".
Eh oui, pas de secret. Pas grand-chose de culturel d'ailleurs quand on nous explique en fin d'article que le trajet Tokyo Osaka est effectivement très souvent à l'heure mais coûte 4 fois plus cher que l'équivalent en France.
???

un Paris-Lyon c'est aux alentours de 100€ pas 50€
https://www.oui.sncf/proposition?client ... country=FR#!/

De plus ils ont bien gentils dans leur article, mais en allant vérifier, le tarif, Tokyo-Osaka, c'est 15000 yen... soit 110 euros... pas 200...
https://www.google.fr/maps/dir/Gare+de+ ... 001800!3e3

Niveau distance c'est kif kif (393 et 396 à vol d'oiseau)
mais le terrain particulier du Japon fait que c'est un poil plus long: 465Km Paris-Lyon et 503km Osaka-Tokyo
du coup au tarif kilométrique ça fait 0.21€/Km en France et 0.22€/Km au Japon

Et si on rajoute à ça par exemple les conditions sismiques du pays d'un côté (donc un cout de construction du réseau très très supérieur)... et que la sncf est sous perfusion de l'état et des collectivités de l'autre (sans ça, il faudrait que les prix soit minimum 20-25% plus élevés en France)...

bref, y a une marge de progression qui est considérable au niveau de la sncf...
Effectivement, un peu des rigolos Le Monde sur le coup, j'ai pas vérifié ce qu'ils disaient. Pour le reste tu y vas fort pour le prix du Paris-lyon, on en trouve à 32€ dans la fin du mois de janvier, et à partir de 61€ (mais jusqu'à 97€) demain après-midi jusqu'au soir.

Et puis c'est très bien le Shinkansen, mais en attendant, les Japonais parait-il si balaises on les baise ! 2h45 pour faire Osaka-Tokyo ?? 1h53 pour Paris-lyon !!
Faiseur de Tresses
Messages : 22723
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Fourina a écrit :
Et puis c'est très bien le Shinkansen, mais en attendant, les Japonais parait-il si balaises on les baise ! 2h45 pour faire Osaka-Tokyo ?? 1h53 pour Paris-lyon !!
J'y connais pas grand chose en géographie japonaise, mais quand même. Le Lyon-Paris traverse une belle partie de campagne, ce qui ne doit pas être le cas du Shinkansen. Autre exemple à plus petite échelle : du p'tit bourg de chez mes parents jusqu'à Dijon, c'est de l'ordre d'une demie-heure pour 60km ; en comparaison Lyon-Châteaucreux ça donne quoi ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par larsouille »

Fourina a écrit :
larsouille a écrit :
Fourina a écrit :
Le druide a écrit :http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-le ... or=CS3-190

Intéressant culturellement. Je dis bien culturellement, pour ne pas tomber dans le "ben voilà, faut faire comme ça".
Eh oui, pas de secret. Pas grand-chose de culturel d'ailleurs quand on nous explique en fin d'article que le trajet Tokyo Osaka est effectivement très souvent à l'heure mais coûte 4 fois plus cher que l'équivalent en France.
???

un Paris-Lyon c'est aux alentours de 100€ pas 50€
https://www.oui.sncf/proposition?client ... country=FR#!/

De plus ils ont bien gentils dans leur article, mais en allant vérifier, le tarif, Tokyo-Osaka, c'est 15000 yen... soit 110 euros... pas 200...
https://www.google.fr/maps/dir/Gare+de+ ... 001800!3e3

Niveau distance c'est kif kif (393 et 396 à vol d'oiseau)
mais le terrain particulier du Japon fait que c'est un poil plus long: 465Km Paris-Lyon et 503km Osaka-Tokyo
du coup au tarif kilométrique ça fait 0.21€/Km en France et 0.22€/Km au Japon

Et si on rajoute à ça par exemple les conditions sismiques du pays d'un côté (donc un cout de construction du réseau très très supérieur)... et que la sncf est sous perfusion de l'état et des collectivités de l'autre (sans ça, il faudrait que les prix soit minimum 20-25% plus élevés en France)...

bref, y a une marge de progression qui est considérable au niveau de la sncf...
Effectivement, un peu des rigolos Le Monde sur le coup, j'ai pas vérifié ce qu'ils disaient. Pour le reste tu y vas fort pour le prix du Paris-lyon, on en trouve à 32€ dans la fin du mois de janvier, et à partir de 61€ (mais jusqu'à 97€) demain après-midi jusqu'au soir.

Et puis c'est très bien le Shinkansen, mais en attendant, les Japonais parait-il si balaises on les baise ! 2h45 pour faire Osaka-Tokyo ?? 1h53 pour Paris-lyon !!
ben pour les prix, j'ai regardé les prix pour un train demain à 18h dans les deux cas
autour de 100 euros c'est le tarif normal (j'ai pas de 61€... j'ai un 87, 105 et 137 en première classe)
mais c'est vrai qu'il y a un système à la noix de tarif dégressif avec la sncf si on prévoit son voyage très longtemps à l'avance...

sinon, toi aussi tu es un peu dans l'exagération
c'est 2h26 le trajet T-O... pas 2h45...
et le trajet comprends 4 arrêts et 40 bornes de plus...
du coup, c'est aussi rapide ;)
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

larsouille a écrit :
Fourina a écrit :
larsouille a écrit :
Fourina a écrit :
Le druide a écrit :http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-le ... or=CS3-190

Intéressant culturellement. Je dis bien culturellement, pour ne pas tomber dans le "ben voilà, faut faire comme ça".
Eh oui, pas de secret. Pas grand-chose de culturel d'ailleurs quand on nous explique en fin d'article que le trajet Tokyo Osaka est effectivement très souvent à l'heure mais coûte 4 fois plus cher que l'équivalent en France.
???

un Paris-Lyon c'est aux alentours de 100€ pas 50€
https://www.oui.sncf/proposition?client ... country=FR#!/

De plus ils ont bien gentils dans leur article, mais en allant vérifier, le tarif, Tokyo-Osaka, c'est 15000 yen... soit 110 euros... pas 200...
https://www.google.fr/maps/dir/Gare+de+ ... 001800!3e3

Niveau distance c'est kif kif (393 et 396 à vol d'oiseau)
mais le terrain particulier du Japon fait que c'est un poil plus long: 465Km Paris-Lyon et 503km Osaka-Tokyo
du coup au tarif kilométrique ça fait 0.21€/Km en France et 0.22€/Km au Japon

Et si on rajoute à ça par exemple les conditions sismiques du pays d'un côté (donc un cout de construction du réseau très très supérieur)... et que la sncf est sous perfusion de l'état et des collectivités de l'autre (sans ça, il faudrait que les prix soit minimum 20-25% plus élevés en France)...

bref, y a une marge de progression qui est considérable au niveau de la sncf...
Effectivement, un peu des rigolos Le Monde sur le coup, j'ai pas vérifié ce qu'ils disaient. Pour le reste tu y vas fort pour le prix du Paris-lyon, on en trouve à 32€ dans la fin du mois de janvier, et à partir de 61€ (mais jusqu'à 97€) demain après-midi jusqu'au soir.

Et puis c'est très bien le Shinkansen, mais en attendant, les Japonais parait-il si balaises on les baise ! 2h45 pour faire Osaka-Tokyo ?? 1h53 pour Paris-lyon !!
ben pour les prix, j'ai regardé les prix pour un train demain à 18h dans les deux cas
autour de 100 euros c'est le tarif normal (j'ai pas de 61€... j'ai un 87, 105 et 137 en première classe)
mais c'est vrai qu'il y a un système à la noix de tarif dégressif avec la sncf si on prévoit son voyage très longtemps à l'avance...

sinon, toi aussi tu es un peu dans l'exagération
c'est 2h26 le trajet T-O... pas 2h45...
et le trajet comprends 4 arrêts et 40 bornes de plus...
du coup, c'est aussi rapide ;)
En cherchant ici on est sur les 2h45 pourtant, plus ou moins : http://www.hyperdia.com/en/cgi/en/searc ... m_target=7
___
Messages : 23179
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Et l'âge du capitaine, dans tout ça?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

Faiseur de Tresses a écrit :
Fourina a écrit :
Et puis c'est très bien le Shinkansen, mais en attendant, les Japonais parait-il si balaises on les baise ! 2h45 pour faire Osaka-Tokyo ?? 1h53 pour Paris-lyon !!
J'y connais pas grand chose en géographie japonaise, mais quand même. Le Lyon-Paris traverse une belle partie de campagne, ce qui ne doit pas être le cas du Shinkansen. Autre exemple à plus petite échelle : du p'tit bourg de chez mes parents jusqu'à Dijon, c'est de l'ordre d'une demie-heure pour 60km ; en comparaison Lyon-Châteaucreux ça donne quoi ?
Bien sûr.

Pour lyon-Châteaucreux, le soucis est moins le relief que l'emplacement et la qualité de la route actuelle. Le relief n'est plus vraiment un obstacle pour rouler vite... à conditions d'y mettre les moyens bien sûr. Je suppose que l'A45 toujours en prévision était prévue au minimum pour du 110 km/h.
Faiseur de Tresses
Messages : 22723
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Fourina a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
Fourina a écrit :
Et puis c'est très bien le Shinkansen, mais en attendant, les Japonais parait-il si balaises on les baise ! 2h45 pour faire Osaka-Tokyo ?? 1h53 pour Paris-lyon !!
J'y connais pas grand chose en géographie japonaise, mais quand même. Le Lyon-Paris traverse une belle partie de campagne, ce qui ne doit pas être le cas du Shinkansen. Autre exemple à plus petite échelle : du p'tit bourg de chez mes parents jusqu'à Dijon, c'est de l'ordre d'une demie-heure pour 60km ; en comparaison Lyon-Châteaucreux ça donne quoi ?
Bien sûr.

Pour lyon-Châteaucreux, le soucis est moins le relief que l'emplacement et la qualité de la route actuelle. Le relief n'est plus vraiment un obstacle pour rouler vite... à conditions d'y mettre les moyens bien sûr. Je suppose que l'A45 toujours en prévision était prévue au minimum pour du 110 km/h.
Je ne parle pas de relief mais d'urbanisation. ;)
Par exemple, si vraiment il y a 4 arrêts intermédiaires sur le trajet T-O, c'est plus que Paris-Lyon et largement suffisant pour expliquer une vitesse moyenne légèrement inférieure. D'ailleurs rien que sur P-L il y a des variations de plus de 5 minutes (parfois presque 10) selon que le train s'arrête au Creusot ou non.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

GreenPeace a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Lyon, par usul


:super:
J'espère qu'il va bien en chier dans le bourbier de la zad le gégé.
Le gars a aussi fait une vidéo pour expliquer que c'était bien de tabasser les flics. Encore un mec intelligent et sympathique, semble-t-il. :)

Pas sûr que ça mérite de grandes analyses, m'enfin, un gars s'y est quand même collé :
http://www.conspiracywatch.info/usul-du ... tiste.html
Dernière modification par Michel-Ange le 03 janv. 2018, 14:02, modifié 1 fois.
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

Faiseur de Tresses a écrit :
Fourina a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
Fourina a écrit :
Et puis c'est très bien le Shinkansen, mais en attendant, les Japonais parait-il si balaises on les baise ! 2h45 pour faire Osaka-Tokyo ?? 1h53 pour Paris-lyon !!
J'y connais pas grand chose en géographie japonaise, mais quand même. Le Lyon-Paris traverse une belle partie de campagne, ce qui ne doit pas être le cas du Shinkansen. Autre exemple à plus petite échelle : du p'tit bourg de chez mes parents jusqu'à Dijon, c'est de l'ordre d'une demie-heure pour 60km ; en comparaison Lyon-Châteaucreux ça donne quoi ?
Bien sûr.

Pour lyon-Châteaucreux, le soucis est moins le relief que l'emplacement et la qualité de la route actuelle. Le relief n'est plus vraiment un obstacle pour rouler vite... à conditions d'y mettre les moyens bien sûr. Je suppose que l'A45 toujours en prévision était prévue au minimum pour du 110 km/h.
Je ne parle pas de relief mais d'urbanisation. ;)
Par exemple, si vraiment il y a 4 arrêts intermédiaires sur le trajet T-O, c'est plus que Paris-Lyon et largement suffisant pour expliquer une vitesse moyenne légèrement inférieure. D'ailleurs rien que sur P-L il y a des variations de plus de 5 minutes (parfois presque 10) selon que le train s'arrête au Creusot ou non.
Ah oui pardon j'avais mal lu ton message.
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

Je l'ai pris le Shinkansen, jusqu'à Kyoto. Je confirme tout le bien qu'on peut en dire ici ou là. Ceci dit, les TGV sont en général ponctuels sur le réseau français. Rien à voir avec les TER, donc j'aimerais bien pouvoir comparer avec les trains régionaux japonais...
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

En matière de trains régionaux/RER, on doit sûrement se faire exploser. Mais ce n'est peut-être qu'une réputation ou une idée reçu. En tout cas les Japonais empruntent beaucoup plus le rail que nous.
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

https://www.lopinion.fr/edition/interna ... ent-123477

98 % de ponctualité contre 80 % (à ce point ça m'étonne) d'après le journal L'Opinion, dans un article à propos de la privatisation des chemins de fer japonais... A lire avec toutes les précautions d'usage donc :mrgreen: .
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Fourina a écrit :https://www.lopinion.fr/edition/interna ... ent-123477

98 % de ponctualité contre 80 % (à ce point ça m'étonne) d'après le journal L'Opinion, dans un article à propos de la privatisation des chemins de fer japonais... A lire avec toutes les précautions d'usage donc :mrgreen: .
Pour les seuls trains à grande vitesse :

Aïe… Sur une année, les retards cumulés des TGV français représentent 550 à 600 jours, sachant que seuls les retards supérieurs à 5 minutes sont comptabilisés. Les retards annuels cumulés de tous les Shinkansen se comptent en minutes, voire en secondes les très bonnes années (alors que les Shinkansen sont beaucoup plus nombreux que les TGV). Les Shinkansen sont toujours ponctuels. Quelques minutes avant le départ, les voyageurs japonais ont l'habitude de se ranger sur le quai en suivant des marques au sol qui indiquent l’endroit où se trouveront les portes. Au moment et à l’endroit prévu, à quelques secondes près, le train s’arrête et les portes s’ouvrent.
Les guides japonais de voyage en France mettent en garde leurs lecteurs, qui imaginent à peine qu’un train grande vitesse puisse être en retard.
La SNCF rappelle souvent que les Shinkansen roulent sur des lignes dédiées, ce qui les préserve des aléas du reste du réseau. Il est vrai que des TGV sont souvent bloqués par des Corail ou des trains de banlieue. Ils sont aussi régulièrement en panne, ou victimes de « cas de force majeure ». Précisons que le jour où Japan Railways devra se trouver des excuses, la compagnie n’aura pas à réfléchir longtemps. La terre tremble toutes les semaines au Japon et le pays essuie des typhons chaque été, à travers lesquels les Shinkansen passent sans heurt. Le violent séisme du 5 mai 2014, par exemple, n’a occasionné aucune perturbation. Depuis son entrée en service en 1964, même pendant les pires tremblements de terre, aucun Shinkansen n’a été gravement accidenté. Un seul a déraillé en 2004, sans faire de victime.
Les cheminots français présentent souvent la privatisation comme les prémices du chaos ferroviaire absolu. Il faut donc préciser que Japan Railways n’est pas une compagnie publique. C’est un ensemble de six sociétés privées subventionnées (plus une pour le fret). Elles ont créé en 1987, quand le gouvernement japonais a démantelé l’équivalent japonais de la SNCF, la Japanese National Railways.
REMBOURSEMENT EN CAS DE RETARD

Comme il n’y a pas de retard au Japon, il n’y a pas de remboursement. Le système français reste donc incomparable : remboursement partiel, au bout de trois mois, en bons de voyage, sauf en cas de force majeure, etc.
Verrouillé