Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Virgo
Messages : 4937
Inscription : 06 juil. 2005, 10:16

Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Virgo »

Bonjour à tous, qui sit pourquoi on appelle le stade Geoffroy Guichard "Le Chaudron" ?
Si tu me cherches, je suis là : [url=http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=licata&sll=47.15984,2.988281&sspn=12.955782,26.806641&ie=UTF8&ll=37.359242,13.993835&spn=1.892694,3.35083&z=9]mais il est ou ???[/url]
Platoche
Messages : 18965
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Platoche »

Ce stade est en cœur de ville, pas très loin de la Manufacture d'armes, il y les cheminées des usines qui crachent de la fumée : c'est ce qui a donné au stade ce surnom du "Chaudron".

Les premiers matchs se font sous des nuages de fumée. En effet, le stade est entouré de nombreuses usines.


Image

https://archives.saint-etienne.fr/artic ... -guichard-

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1433131200
Dernière modification par Platoche le 29 août 2017, 15:25, modifié 2 fois.
Image

Les verts toujours...
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Kabigon »

Ah tiens, c'est pas parce que l'ambiance est bouillante ? :mrgreen:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
dactyle
Messages : 6678
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par dactyle »

Moi qui n'habite pas la région , mais qui suit les verts depuis Pierre Bernard, N' D oumbe, Fefeu, je n'ai entendu parler du chaudron qu'après les années 73, pourtant j'ai vu et entendu des matchs de coupe d'Europe à la télé en 63, voilà, mais la mémoire. ...
ZEB
Messages : 801
Inscription : 19 mai 2006, 19:26
Localisation : Usson en forez

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par ZEB »

C'est à la suite du match retour de coupe d'europe contre le Hadjuk split ex yougoslavie gagné 5 à 1 par les verts qu'un journaliste (étranger je crois)
à fait un article en disant que GG était un véritable chaudron ce soir là et l'expression est restée .
Source : Musée des verts :) :)
ou que je sois quoi que je fasse mon coeur est vert !
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par mononoké »

Platoche a écrit :Ce stade est en cœur de ville, pas très loin de la Manufacture d'armes, il y les cheminées des usines qui crachent de la fumée : c'est ce qui a donné au stade ce surnom du "Chaudron".

C'est bien olé olé, ça. "En coeur de ville" ? alors que le stade est dans le quartier du marais à côté des usines Barrouin et Bietrix (y'avait même une usine à gaz derrière la nord jusqu'à la fin des années 50) ? C'était un quartier périphérique purement industriel jusqu'au début des années 90, les seuls logements étaient des "logements ouvriers" qui dépendaient des boites, le quartier était même pas desservit par le bus (à part le 9 de montreynaud) donc "coeur de ville", bof bof... et la manu est pas loin, ok, mais à 10 minutes de marche...

Clerc que le nom de chaudron vient du match contre Split ;)
Virgo
Messages : 4937
Inscription : 06 juil. 2005, 10:16

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Virgo »

Je trouve cela interessant de connaitre un petit peu selon chacun d'ou cela lui vient... On a deja 2 histoires différentes... une autre ?
Si tu me cherches, je suis là : [url=http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=licata&sll=47.15984,2.988281&sspn=12.955782,26.806641&ie=UTF8&ll=37.359242,13.993835&spn=1.892694,3.35083&z=9]mais il est ou ???[/url]
epopee76
Messages : 10979
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par epopee76 »

ZEB a écrit :C'est à la suite du match retour de coupe d'europe contre le Hadjuk split ex yougoslavie gagné 5 à 1 par les verts qu'un journaliste (étranger je crois)
à fait un article en disant que GG était un véritable chaudron ce soir là et l'expression est restée .
Source : Musée des verts :) :)
J'ai eu la même info quand j'ai visité le stade la semaine dernière.
C'est bien un journaliste étranger qui a lancé le terme devenu surnom.
Enfin , c'est ce qu'a dit celui chargé de nous faire la visite.
Par contre je n'ai été convaincu par ce qu'il a raconté sur Keita et la panthère noire.
C'est un autre débat , pardon.
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Kabigon »

Qu'a-t-il dit ?
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par mononoké »

pour infirmer la théorie de Split, il suffit de trouver mention de "chaudron" avant le match en question... mais bon, ça demande du boulot :mrgreen:
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Neidzabez »

Parce qu'il entre en fusion.
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Fourina »

mononoké a écrit :
Platoche a écrit :Ce stade est en cœur de ville, pas très loin de la Manufacture d'armes, il y les cheminées des usines qui crachent de la fumée : c'est ce qui a donné au stade ce surnom du "Chaudron".

C'est bien olé olé, ça. "En coeur de ville" ? alors que le stade est dans le quartier du marais à côté des usines Barrouin et Bietrix (y'avait même une usine à gaz derrière la nord jusqu'à la fin des années 50) ? C'était un quartier périphérique purement industriel jusqu'au début des années 90, les seuls logements étaient des "logements ouvriers" qui dépendaient des boites, le quartier était même pas desservit par le bus (à part le 9 de montreynaud) donc "coeur de ville", bof bof... et la manu est pas loin, ok, mais à 10 minutes de marche...

Clerc que le nom de chaudron vient du match contre Split ;)


Exactement, je ne sais pas d'où vient ce que tu as cité Platoche, mais c'est assez discutable (j'espère que c'est pas sur le site des archives). La fumée venait comme tu le dis des usines Barrouin (la grande halle en brique notamment), aussi connu sous le nom de Compagnie des fonderies, forges et aciéries de Saint-Etienne : https://www.forez-info.com/encyclopedie ... ienne.html
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par ___ »

Parce que l'aventure éponyme d'Astérix est sortie en 1969, et que l'ASSE était le club qui brassait le plus de pièces d'or à l'époque ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Danish »

Surnom du stade acquis apres le match de Split en 1974-75
Platoche
Messages : 18965
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Platoche »

Fourina a écrit :
mononoké a écrit :
Platoche a écrit :Ce stade est en cœur de ville, pas très loin de la Manufacture d'armes, il y les cheminées des usines qui crachent de la fumée : c'est ce qui a donné au stade ce surnom du "Chaudron".

C'est bien olé olé, ça. "En coeur de ville" ? alors que le stade est dans le quartier du marais à côté des usines Barrouin et Bietrix (y'avait même une usine à gaz derrière la nord jusqu'à la fin des années 50) ? C'était un quartier périphérique purement industriel jusqu'au début des années 90, les seuls logements étaient des "logements ouvriers" qui dépendaient des boites, le quartier était même pas desservit par le bus (à part le 9 de montreynaud) donc "coeur de ville", bof bof... et la manu est pas loin, ok, mais à 10 minutes de marche...

Clerc que le nom de chaudron vient du match contre Split ;)


Exactement, je ne sais pas d'où vient ce que tu as cité Platoche, mais c'est assez discutable (j'espère que c'est pas sur le site des archives). La fumée venait comme tu le dis des usines Barrouin (la grande halle en brique notamment), aussi connu sous le nom de Compagnie des fonderies, forges et aciéries de Saint-Etienne : https://www.forez-info.com/encyclopedie ... ienne.html


C'est indiqué dans les deux liens que J'ai mis. Apres vrai ou faux...
Image

Les verts toujours...
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par baggio42 »

Avant le match contre splt, on l'appelait quelque fois le volcan.mon grand-père me l'a raconté quand j'etais gamin.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit :Parce que l'aventure éponyme d'Astérix est sortie en 1969, et que l'ASSE était le club qui brassait le plus de pièces d'or à l'époque ?
En plaisantant, Olaf, tu es passé bien près de la vérité. Il ne s'agit pas de pièce d'or, mais de pièces jaunes.

Dans les années 50, Bernadette Chirac, encore jeune fille a en effet débuté son action caritative à Geoffroy Guichard. A la mi-temps, elle lançait un appel à la générosité publique au micro du stade : elle incitait les spectateurs à lancer leurs pièce jaunes sur la pelouse, et ensuite une troupe de boy-scout ramassait les pièces (les plus anciens d'entre nous s'en souviennent encore).

Et le chaudron dans tout ça, me direz vous ? Et bien, à l'époque, Bernadette ne s'appelait pas Chirac puisqu'elle n'était pas mariée : elle portait son nom de jeune fille "Chodron de Courcel". C'est ainsi que le stade est devenu le Chodron, déformé ensuite en Chaudron.

Il y a bien longtemps que la petite Bernadette Chodron s'est mariée, et qu'elle a étendu l'opération pièces jaunes à toute la France et l'histoire a peu à peu disparu des mémoires.

Cette question posée sur P2 permet enfin de rétablir une vérité historique : voilà contée la véridique histoire du Chaudron.
Parasar
Messages : 24790
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Parasar »

Ils ont fait sauter les cheminées quand selon vous ?
J'ai l'impression de les avoir connues debout, mais jusqu'à quand ??
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Couramiaud Poitevin »

Finalement, l'origine de ce nom chaudron donne lieu à de nombreuses versions tout à fait contradictoires, et j'en ai encore une autre, que mon père tient pour véridique.

Lors de la saison 71/72 un jeune joueur formé au club à fait quelques apparition en équipe première : Jean-François Dron, dit Jeff. Je pense qu'aucun d'entre vous ne s'en souvient, mais c'est normal, ce joueur a rapidement disparu sans marquer les esprits, il n'a pas fait carrière, il est devenu cuisinier tout en pratiquant en amateur.

Vous pensez que je galège ? Voilà la preuve que je dis la vérité : http://boger.footeo.com/dirigeants/jean ... -dron.html

Jeff Dron était un milieu de terrain offensif doté d'une sacré patte droite et d'une excellente vision du jeu. Alors pourquoi n'a-t-il pas fait carrière, me direz-vous ?

C'est qu'il possédait un défaut rédhibitoire : il était incapable de garder son calme. Pour un rien, il explosait, il frappait les adversaires, insultait l'arbitre, et c'était l'expulsion. Albert Batteux a tout tenté pour faire acquérir à ce jeune joueur fougueux un peu de maitrise de soi (bain de siège glacé à la mi-temps, avec prise de tisane à la verveine,...) rien n'y a fait. Après 5 cartons rouges sur 6 entrée en jeu, (la fois ou il n'a pas été expulsé il est sorti sur une civière, l'arbitre ayant répondu d'un direct au foie à son crochet du droit), la carrière de Jeff Dron s'est arrêtée là.

Mais quel rapport avec le chaudron ? Et bien voilà : notre brave Jeff était devenu bien malgré lui l'attraction de Geoffroy-Guichard : les spectateurs attendaient le moment ou il allait péter un câble : il ne venaient plus pour voir le match, il venaient voir le chaud Dron.

Petit à petit, cette histoire fut oubliée et le chaud Dron est devenu le Chaudron.

Et depuis notre Jeff Dron s'est calmé : il est maintenant dirigeant au Bouton d'Or de Ger, club bucolique s'il en est, il tient la buvette en père peinard, loin des ambiances électriques du Chaudron.
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Fourina »

Parasar a écrit :Ils ont fait sauter les cheminées quand selon vous ?
J'ai l'impression de les avoir connues debout, mais jusqu'à quand ??
Je prends pas bien de risques en disant qu'elles ont été tombées dans les années 80... grosse "restructuration" du secteur, éclatement de Creusot-Loire (qui avait récupéré la Compagnie de Saint-Etienne), vague de démolitions de nombreuses usines et friches, peut-être aussi disparition de l'utilisation du charbon pour faire tourner les machines ?

Évidemment on pourrait le savoir facilement si quelqu'un avait le courage d'éplucher quelques dizaines de milliers de photos de matchs :mrgreen:
rouge
Messages : 8735
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par rouge »

Platoche a écrit :
Fourina a écrit :
mononoké a écrit :
Platoche a écrit :Ce stade est en cœur de ville, pas très loin de la Manufacture d'armes, il y les cheminées des usines qui crachent de la fumée : c'est ce qui a donné au stade ce surnom du "Chaudron".

C'est bien olé olé, ça. "En coeur de ville" ? alors que le stade est dans le quartier du marais à côté des usines Barrouin et Bietrix (y'avait même une usine à gaz derrière la nord jusqu'à la fin des années 50) ? C'était un quartier périphérique purement industriel jusqu'au début des années 90, les seuls logements étaient des "logements ouvriers" qui dépendaient des boites, le quartier était même pas desservit par le bus (à part le 9 de montreynaud) donc "coeur de ville", bof bof... et la manu est pas loin, ok, mais à 10 minutes de marche...

Clerc que le nom de chaudron vient du match contre Split ;)


Exactement, je ne sais pas d'où vient ce que tu as cité Platoche, mais c'est assez discutable (j'espère que c'est pas sur le site des archives). La fumée venait comme tu le dis des usines Barrouin (la grande halle en brique notamment), aussi connu sous le nom de Compagnie des fonderies, forges et aciéries de Saint-Etienne : https://www.forez-info.com/encyclopedie ... ienne.html


C'est indiqué dans les deux liens que J'ai mis. Apres vrai ou faux...

Alzeimer ne m'ayant pas encore atteint je confirme match d'anthologie contre Split avec un public de feu d'où le chaudron
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par mononoké »

Fourina a écrit :
Parasar a écrit :Ils ont fait sauter les cheminées quand selon vous ?
J'ai l'impression de les avoir connues debout, mais jusqu'à quand ??
Je prends pas bien de risques en disant qu'elles ont été tombées dans les années 80... grosse "restructuration" du secteur, éclatement de Creusot-Loire (qui avait récupéré la Compagnie de Saint-Etienne), vague de démolitions de nombreuses usines et friches, peut-être aussi disparition de l'utilisation du charbon pour faire tourner les machines ?

Évidemment on pourrait le savoir facilement si quelqu'un avait le courage d'éplucher quelques dizaines de milliers de photos de matchs :mrgreen:
Je dirais début des années 90 (j'habitais en face) voir milieu; vers le milieu des années 80 ils ont commencé à détruire les cités ouvrieres, l'ancienne minoterie, bref tous les trucs autour de la rue des aciéries (dont un super bar !) pour créer le "technopole". Mais certaines friches sont restées hyper longtemps, jusqu'à 1993-94 en gros. C'était le terrain d'amusement des gamins de montreynaud et des skaters :mrgreen: La grande cheminée, elle est tombée tard dans mon souvenir.
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par ___ »

Couramiaud, t'es chaud comme Jeff :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par Timick »

Couramiaud Poitevin a écrit :(...)
Mais quel rapport avec le chaudron ? Et bien voilà : notre brave Jeff était devenu bien malgré lui l'attraction de Geoffroy-Guichard : les spectateurs attendaient le moment ou il allait péter un câble : il ne venaient plus pour voir le match, il venaient voir le chaud Dron.
(...)..
Et que fais-tu de la version avec une prostituée surnommée "Le Chaudron" qui exerçait ses talents à l'emplacement du futur stade ? :jesors:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
rogermilla
Messages : 11238
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: Au fait, pourquoi on l'appelle "Le Chaudron" ?

Message par rogermilla »

Fourina a écrit :
Parasar a écrit :Ils ont fait sauter les cheminées quand selon vous ?
J'ai l'impression de les avoir connues debout, mais jusqu'à quand ??
Je prends pas bien de risques en disant qu'elles ont été tombées dans les années 80... grosse "restructuration" du secteur, éclatement de Creusot-Loire (qui avait récupéré la Compagnie de Saint-Etienne), vague de démolitions de nombreuses usines et friches, peut-être aussi disparition de l'utilisation du charbon pour faire tourner les machines ?

Évidemment on pourrait le savoir facilement si quelqu'un avait le courage d'éplucher quelques dizaines de milliers de photos de matchs :mrgreen:
J'aurais dit au moment de la rénovation pour la cdm 98, vers 96-97. Sur cette photo:

Image

On dirait qu'elle est encore là derrière la pelleteuse.
Répondre