Influence des blessures sur la saison et rotation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Sempre Sainté »

Pilou a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Copie colle ton boulot Sam et transmet le à Roro :super:
Comme on sait qu'au club ils lisent régulièrement P2, on l'a mis sur la une (en rajoutant une partie) ;)

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... tes-2.html

Bonne initiative.
Comment sait on que le Club lis les potins ??
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Le druide
Messages : 6723
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Le druide »

Sempre Sainté a écrit :
Pilou a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Copie colle ton boulot Sam et transmet le à Roro :super:
Comme on sait qu'au club ils lisent régulièrement P2, on l'a mis sur la une (en rajoutant une partie) ;)

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... tes-2.html

Bonne initiative.
Comment sait on que le Club lis les potins ??
Si Pilou est nommé responsable vidéo dans quelques jours, tu auras la preuve :mrgreen:
pascal425
Messages : 7741
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par pascal425 »

Je découvre 8| Waouh le boulot ! :super:
PtitLu
Messages : 7892
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par PtitLu »

Super travail sam42 :super: !

Le constat fout les boules quand même. 8e avec autant de problèmes au niveau des blessures... Si le nouvel entraîneur pouvait amener une nouvelle méthode, une nouvelle approche... enfin quelque chose qui fasse qu'on ait 10 blessés par match.
Image
ChapiChapo42
Messages : 63
Inscription : 07 oct. 2014, 12:10

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par ChapiChapo42 »

Bravo pour la qualité et la clarté du travail. Les différents graphes permettent bien de comprendre le problème sous tous ses aspects.
Je n'ose pas imaginer la quantité de boulot que ça représente entre la collecte des données pour tous les clubs, leur tri, leur classement, la mise en forme, la rédaction... 8| :amen: :amen: :amen:
On comprends bien l'influence du nombre de matchs joués, le cas très particulier de Nancy, etc...

Et on voit bien sur certains graphes que l'ASSE est complètement hors norme sur certains indicateurs :
Blessures/matchs : Asse 1er avec un chiffre quasiment 1.5 fois supérieur au second 8| ; 2 fois supérieur à celui des vilains, 3 fois supérieur à celui de l'OM sans parler de Nantes qui est hors normes dans l'autre sens (épargné)
Ça semble carrément surréaliste!
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par ___ »

Sempre Sainté a écrit :
Pilou a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Copie colle ton boulot Sam et transmet le à Roro :super:
Comme on sait qu'au club ils lisent régulièrement P2, on l'a mis sur la une (en rajoutant une partie) ;)

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... tes-2.html

Bonne initiative.
Comment sait on que le Club lis les potins ??
Pas que les potins :mrgreen: Il est déjà arrivé que le club nous contacte directement à propos de ce qui était publié, tout simplement.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Sempre Sainté »

Olaf a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
Pilou a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Copie colle ton boulot Sam et transmet le à Roro :super:
Comme on sait qu'au club ils lisent régulièrement P2, on l'a mis sur la une (en rajoutant une partie) ;)

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... tes-2.html

Bonne initiative.
Comment sait on que le Club lis les potins ??
Pas que les potins :mrgreen: Il est déjà arrivé que le club nous contacte directement à propos de ce qui était publié, tout simplement.
Tant qu'à être HS, le club a un droit de regard sur ce qui est écrit ? Enfin, ma question est surtout, est-ce qu'ils peuvent vous imposer de modifier / changer un propos ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Monpel42
Messages : 644
Inscription : 09 nov. 2015, 19:55

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Monpel42 »

Evidemment très bon boulot, qui met en avant ce qu'on avait tous ressenti en Octobre / Novembre lors de l'hécatombe.
Je rajouterais que psychologiquement, le fait d'avoir joué aussi longtemps à l'énergie pour compenser, plus l'impossibilité de faire jouer ensemble une équipe type, a rajouté à l'effondrement de l'équipe ensuite.
Tout le monde a été fatigué physiquement et psychologiquement lors des 10 dernières journées. Il était dès lors impossible de rester dans le top 5
Les blessures nous ont donc fragilisées pendant les matchs où nous les avons subites (cf Nantes, Lyon ou Anderlecht), mais aussi ensuite quand l'équipe a été au complet.
On a su tenir une petite dynamique jusqu'au match de Manchester, mais la défaite a effacé le semblant d'envie qu'il nous restait
En conclusion de ce boulot, le club doit travailler cette année avant tout avec le groupe à amener de la fraîcheur physique (facile on aura pas de coupe d'Europe) et psychologique (pas si évident, un renouvellement large de l'effectif est cher) pour réussir la prochaine saison.
Honnêtement je rêverais aussi de grands joueurs à Sainté, mais avec les éléments que l'on a, bien remis de leur saison, ça peut évidemment le faire.
La saison n'a pas révélée le talent de certains garçons, et pourtant il y en a pas mal,j'espère que les dirigeants n'essayerons pas de brader les actifs au plus bas, comme en bourse il faut du sang froid et un dirigeant doit véhiculer de la confiance.
Selnaes, Tananne, Beric, Soderlund, Dabo peuvent faire beaucoup mieux; Nordin, Kenny Rochas-santos, maïga, et Pierre Gabriel seront meilleurs
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par ___ »

Sempre Sainté a écrit :
Olaf a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
Pilou a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Copie colle ton boulot Sam et transmet le à Roro :super:
Comme on sait qu'au club ils lisent régulièrement P2, on l'a mis sur la une (en rajoutant une partie) ;)

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... tes-2.html

Bonne initiative.
Comment sait on que le Club lis les potins ??
Pas que les potins :mrgreen: Il est déjà arrivé que le club nous contacte directement à propos de ce qui était publié, tout simplement.
Tant qu'à être HS, le club a un droit de regard sur ce qui est écrit ? Enfin, ma question est surtout, est-ce qu'ils peuvent vous imposer de modifier / changer un propos ?
Non, P2 est indépendant. Et puis le club ne nous marque pas à la culotte.

De toute façon, globalement, P2 a une ligne rédactionnelle plutôt modérée et de bonne foi ; on ne cherche pas le buzz, et on n'écrit jamais rien d'insultant ou de calomnieux.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
epopee76
Messages : 11016
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par epopee76 »

Ce travail de stakhanoviste ! 8|
Bravos à l'auteur et surtout merci de démontrer qu'il y a trop eu de blessures cette saison.
Pour arriver à pratiquer un semblant de jeu collectif avec ça .....
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Rob420 »

Sempre Sainté a écrit :Copie colle ton boulot Sam et transmet le à Roro :super:
c'est clair!! j'espere que quelqu'un du club lira ce bilan
sam42
Messages : 4743
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par sam42 »

Les 2 saisons sont assez proches car il y a eu beaucoup de blessés et un parcours long en EL pour les 2.

Déjà si on regarde l’expérience en début de saison, on voit que l'équipe cette année était mieux armée. 2 joueurs a plus de 300 matchs dont 1 qui quitte le club rapidement en début de saison 08/09 alors que cette année, on a avait 5 joueurs a plus de 300 matchs.
16 a plus de 100 matchs en 2008/09 dont 4 les dépasses à peine, cette saison 17 joueurs à plus de 100 matchs.

Effectif en 2008/09 et expérience au début de la saison

Plus de 300 matchs : Feindouno (354) et Landrin (316)

Plus de 200 matchs : Matsui (286), Janot (272), Varrault (254), Tavlaridis (241), Monsoreau (232), Dernis (229), Ilan (223) et Hautcoeur (207)

Plus de 100 matchs : Sauget (159), Gomis (135), Grax (108), Matuidi (106), Perrin (105) et Mirallas (103)

Plus de 40 matchs : Machado (88), Gigliotti (86), Dabo (75), Payet (70), Viviani (65) et Sall (53)

Débutants : Dos Reis (12), Benalouane (6), Andreu (0), Coulibaly (0), Guilavogui (0), Lanseur (0), Linganzi (0), Mansaly (0), Messaoudi (0) et Riviere (0)


Effectif en 2016/17 et expérience au début de la saison

Plus de 300 matchs : Clement (455), Ruffier (372), KMP (353), Perrin (341), Lemoine (323)

Plus de 200 matchs : M'Bengue (273), Beric (270), Roux (270), Hamouma (257), KTC (221), Soderlund (237), Saivet (216)

Plus de 100 matchs : Corgnet (197), Pajot (183), Veretout (175), Pogba (169), Selnaes (145)

Plus de 40 matchs : Lacroix (96), Tannane (86), Dabo (83), Moulin (74), Malcuit (59), Polomat (45)

Débutants : Jorginho (16), DSL (9), RPG (8), Karamoko (4), Ghezali (0), Keita (0), Maiga (0), Maisonnial (0), Nade (0), Nordin (0), Rocha Santos (0)


Par temps de jeu

Pour rappel l'équipe type cette année a joué 63,26% du temps total contre 60,20% en 2008/09 et pour les 18 meilleurs joueurs, cette année 85,89% contre 90,86%

Pour le nombre de blessés par match

Pour l'équipe type, moins de blessés cette saison 1,68 par match contre 2,08 en 2008/09 et pour les 18 meilleurs joueurs, cette année 3,32 par blessés/match contre 2,80 (ce qui est mieux que Angers 2ème cette saison)

Dans les absences importantes des titulaires en 2008/09, on a Perrin 22 matchs, Dabo 14 matchs, Sauget 12 matchs, Sall 19 matchs de suspension, Landrin 19 matchs.
C'est surtout la défense qui a été touché en 2008/09, 4 joueurs à plus de 10 matchs blessé auxquels on peut rajouté Sall, 1 au milieu et 0 en attaque.
Cette saison, 4 en défense, 2 au milieu et 4 en attaque.


Tout ça montre que malgré plus de blessures, cette saison l'ASSE a pu jouer presque jusqu'au bout la qualification en Europe alors qu'en 2008/09 l'équipe a joué la relégation jusqu'à la fin.
La grosse différence, c'est plus d'expérience.
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par ___ »

Ou un meilleur coach :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
jer2704
Messages : 861
Inscription : 17 juin 2015, 19:22
Localisation : drome

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par jer2704 »

Enorme travail, BRAVO.
Cela fait plusieures saisons que l'on joue les tours préliminaires d'EL, ce qui diminue le temps de préparation d'avant saison et augmente le risque de blessure.
Ceci dit je pense qu'il y a un gros problème au niveau du staff médical et des tests de pré-saison.
sam42
Messages : 4743
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par sam42 »

Suite à cet article : http://statsbomb.com/2017/06/tinker-tai ... n-the-epl/ , qui a pour but de voir l'utilisation de l'effectif pour chaque club et la rotation qui en découle.

J'ai regardé ce qu'il en était en ligue 1 sur cette saison. Pour faire cette analyse, je n'ai pris en compte que les joueurs qui ont débutés les matchs et j'ai regardé les modifications d'une journée à l'autre.

Rotation de l'effectif

Sur le tableau qui suit, on a sur l'axe vertical l'importance de l'effectif qui a débuté les matchs et sur l'axe horizontal, la moyenne du nombre de changement sur cette saison. Plus un club est haut, plus il a fait débuter les matchs par des joueurs différents, plus il se trouve à droite et plus il a fait tourner son effectif.
On a déjà vu que l'ASSE a fait jouer beaucoup de joueur cette saison, il est pas anormal de les retrouver en tête du nombre de joueurs qui ont été titulaires. Non seulement, les Verts sont en tête par l'importance de l'effectif, mais c'est aussi l'équipe qui a le plus fait tourner son effectif.

Image

Si St Étienne a utilisé 33 joueurs, à l'opposé Guingamp n'en a utilisé que 23.

Pour indication, la valeur moyenne sur les 2 axes correspond à l'équipe d'Angers.

Si on fait une comparaison avec le championnat d'Angleterre, on se rend compte en France, qu'on pratique une rotation (2,7 contre 2,1) beaucoup plus importante et qu'on utilise plus de joueurs (26,4 contre 24,6).

Image


Rotation et nombre de matchs

Une des principales hypothèses est que la rotation est en lien avec le nombre de matchs que vont disputer les équipes.

Image

Sur ce tableau, on voit clairement que les 4 équipes qui ont disputé le plus grand nombre de matchs (Monaco, Lyon, PSG et ASSE) font parties de celles qui ont le plus fait tourner leur effectif.
3 équipes (Nancy, Metz et Bastia) ont aussi une rotation importante, on peut penser que leur entraineur ont eu du mal à établir une équipe-type devant les difficultés qu'ils ont rencontré (2 de ces équipes sont d'ailleurs reléguées en L2).


Rotation et blessures

Les blessures ont-elles une vraie influence sur la rotation ?
Il n'est pas aisé de répondre à cette question. Si dans le cas de l'ASSE, le lien parait évident, ce n'est pas le cas pour Nice et Angers. Il faudrait aller plus loin dans l'analyse.
Par exemple, à Angers, il n'y a que 3 blessés dans les joueurs importants qui ont plus de 10 matchs d'absence mais ces absences sont vraiment très longues.

Image


Rotation et points

Il est intéressant de voir que les équipes qui, hormis Monaco, PSG et Lyon, sont les équipes qui ont le moins fait de rotation dans leurs effectif (Nice, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes), mais ce n'est pas toujours suffisant car d'autres, Caen, Toulouse et Montpellier, ont eu plus de difficultés. Si on prend la phase aller et la phase retour, ça confirme cette analyse.
On peut tout à fait faire l'hypothèse que sans cette stabilité, des club comme Caen, Toulouse... auraient pu être encore plus en difficulté cette saison et qu'à l'inverse, l'ASSE avec plus de stabilité aurait pu viser plus haut dans le classement.

Image

Pour les matchs aller

Image

Pour les matchs retour

Image


Évolution de la rotation et points sur l'année

En partageant la saison en 2, on peut analyser l'évolution entre la phase aller et la phase retour sur 2 facteurs :

- le nombre de joueurs utilisés comme titulaires
- le nombre de points pris dans chaque phase

On remarque que certains clubs ont resserré leur groupe par exemple Nantes, 22 joueurs utilisés dans la phase aller et seulement 19 dans la phase retour. Pour l'ASSE, c'est 28 à l'aller et 30 au retour.
Pour Nantes, ils prennent 7 pts de plus lors de la phase retour et l'ASSE perd 2 pts dans le même temps.

Peut-on pour autant penser qu'en resserrant l'effectif, les clubs vont gagnés plus de points notamment grâce à cette stabilité et à de meilleurs automatismes ? et évidement est qu'en élargissant le groupe, on perd forcément des points ?

Pour comprendre le tableau :

- plus un club est haut plus il a élargi son groupe et donc plus il est en bas plus il l'a resserré
- Plus un club est à droite plus il a pris des points par rapport aux matchs aller et inversement à gauche

La lecture de ce tableau ne laisse aucun doute, tous les clubs qui ont resserré leur effectif, ont pris plus de points lors de la seconde partie de saison.
Pour ceux qui ont élargi leur groupe, ils ont tous perdu des points sauf 3 clubs, Lille, Angers et Metz. Pour les 2 premiers, le mercato d'hiver a sûrement pu rééquilibrer leur effectif et ainsi avoir plus de qualité.

Il est intéressant de voir que bien que St Étienne ait fait jouer plus de joueurs en 2ème partie de saison, il y a moins eu de rotation dans l'effectif (4,7 pour les matchs aller contre 3,2 au retour). Il est possible que la baisse du nombre de matchs joués ait une incidence et à confirmer une baisse du nombre de blessés.

Image


Défense type et points

Ce tableau permet de voir le nombre de fois où un club a pu s'appuyer sur une même défense.
À l'ASSE, la défense Malcuit, KTC, Perrin et Pogba a pu jouer 6 fois ensemble, ce qui est très peu, la même défense avec M'Bengue à la place de Pogba (4 fois). Pendant ce temps Nantes a pu jouer 25 fois avec sa défense type, ce qui peut expliquer leur bonne saison.

Image


Rotation par poste

En un clin d'oeil, on peut voir que toutes les lignes à l'ASSE ont été impacté par ces rotations, alors que Paris a été impacté en défense et au milieu mais peu en attaque, d'ailleurs plusieurs personnes reprochaient au PSG d'avoir peu de solution de rechange en attaque.

Image
epopee76
Messages : 11016
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Influence des blessures sur la saison et rotation

Message par epopee76 »

8|

sam42 dans le staff ASSE illico presto !
epopee76
Messages : 11016
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Influence des blessures sur la saison et rotation

Message par epopee76 »

Sinon , j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut.

Comment avoir un jeu cohérent dès lors qu'il y a tant de blessés ?
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Influence des blessures sur la saison et rotation

Message par ___ »

epopee76 a écrit :Sinon , j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut.

Comment avoir un jeu cohérent dès lors qu'il y a tant de blessés ?
Rien à voir. Galtier était nul, usé et fatigué. Et pis si les joueurs se blessaient, c'était à cause de son style de jeu hyper physique et défensif.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
epopee76
Messages : 11016
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Influence des blessures sur la saison et rotation

Message par epopee76 »

Olaf a écrit :
epopee76 a écrit :Sinon , j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut.

Comment avoir un jeu cohérent dès lors qu'il y a tant de blessés ?
Rien à voir. Galtier était nul, usé et fatigué. Et pis si les joueurs se blessaient, c'était à cause de son style de jeu hyper physique et défensif.
M... je n'y avais pas pensé. :ange:
vertdetahiti
Messages : 6726
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: Influence des blessures sur la saison et rotation

Message par vertdetahiti »

Olaf a écrit :
epopee76 a écrit :Sinon , j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut.

Comment avoir un jeu cohérent dès lors qu'il y a tant de blessés ?
Rien à voir. Galtier était nul, usé et fatigué. Et pis si les joueurs se blessaient, c'était à cause de son style de jeu hyper physique et défensif.
ben oui il était meme a chier, aubame a tué les oiseaux et grace a lui , il a tué aussi des parachutistes, bref, toi je t'aimais bien mais la , tu es juste a chier
Ici c'est le lagon !!
sam42
Messages : 4743
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Influence des blessures sur la saison et rotation

Message par sam42 »

Olaf a écrit :
epopee76 a écrit :Sinon , j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut.

Comment avoir un jeu cohérent dès lors qu'il y a tant de blessés ?
Rien à voir. Galtier était nul, usé et fatigué. Et pis si les joueurs se blessaient, c'était à cause de son style de jeu hyper physique et défensif.
Les statistiques montrent que la saison a été très difficile à gérer entre :

- le manque d'automatisme par les arrivées tardives et le manque de temps imposé par les matchs tous les 3 jours
- la cascade de blessés
- l'impossibilité de faire jouer l'équipe type
- l'ambiance excessive dans la critique
...

Pour moi, il est très clair, que jouer la qualif en EL presque jusqu'à la fin est une énorme performance, bien des clubs dans cette situation se seraient bien plus cassés la gueule.
Mais les anti Galtier n'accepterons jamais de reconnaitre ça. Il est intéressant de voir qu'ils ne viennent pas débattre sur du concret.
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Influence des blessures sur la saison et rotation

Message par ___ »

vertdetahiti a écrit :
Olaf a écrit :
epopee76 a écrit :Sinon , j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut.

Comment avoir un jeu cohérent dès lors qu'il y a tant de blessés ?
Rien à voir. Galtier était nul, usé et fatigué. Et pis si les joueurs se blessaient, c'était à cause de son style de jeu hyper physique et défensif.
ben oui il était meme a chier, aubame a tué les oiseaux et grace a lui , il a tué aussi des parachutistes, bref, toi je t'aimais bien mais la , tu es juste a chier
C'était de l'ironie ;) mais certains sur le forum disaient ça sérieusement.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
jer2704
Messages : 861
Inscription : 17 juin 2015, 19:22
Localisation : drome

Re: Influence des blessures sur la saison et rotation

Message par jer2704 »

J'ai soumis une invitation à Cotte T via Link pour lui proposer mes services en posturologie, pas de réponse!
Je suis persuadé qu'un bilan postural de pré-saison aiderait à limiter grandement les risques de blessure et favoriserait la récupération.
Vous avez une idée de qui je pourrais contacter pour leur soumettre l'idée.
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: Influence des blessures sur la saison et rotation

Message par greenju »

Pour l'indice de rotation, tu indiques que c'est la moyenne du nombre de changements, c'est entre deux matchs successifs?
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Influence des blessures sur la saison et rotation

Message par alexioninho »

Olaf a écrit :
vertdetahiti a écrit :
Olaf a écrit :
epopee76 a écrit :Sinon , j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut.

Comment avoir un jeu cohérent dès lors qu'il y a tant de blessés ?
Rien à voir. Galtier était nul, usé et fatigué. Et pis si les joueurs se blessaient, c'était à cause de son style de jeu hyper physique et défensif.
ben oui il était meme a chier, aubame a tué les oiseaux et grace a lui , il a tué aussi des parachutistes, bref, toi je t'aimais bien mais la , tu es juste a chier
C'était de l'ironie ;) mais certains sur le forum disaient ça sérieusement.
Il est vrai que d'autres étaient dans une telle dénégation de réalité, que l'on en évoqua même un maraboutage pour essayer de justifier l'injustifiable : comment une telle avalanche de blessure affectait l'ASSE alors qu'elle n'affectait pas dans une telle proportion des clubs qui jouaient autant de matchs que nous ?

Il parait même qu'une enquête fut déclenchée à l'Etrat pour essayer d'expliquer le phénomène. Mais rien n'est sorti ...

Enfin tout cela est du passé maintenant, un nouveau coach est là, et il est venu avec son préparateur physique. Connaissant l'exigence de l'école catalane en la matière, on peut être plutôt optimiste pour la prochaine saison.
Répondre