[OFFICIEL] Le club n'est plus à vendre ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Pilou »

Tylith a écrit :Si j'ai bien compris c'est le fait de payer un loyer de telle façon que tu n'as pas besoin d'avoir l'aval des propriétaires pour faire des évènements ou travaux? Sauf qu'à la fin du bail le propriétaire récupère le bien rénové sans avoir eu à y mettre un centime.
Même en imaginant le stade comme un formidable vecteur de bénéfice (ce que Geoffroy Guichard n'est pas) je trouve ça un peu con si tu es le locataire.
C'est plus ça, le club aura le stade toute la semaine, pas juste 1 jour et demi comme maintenant, donc ils pourront organiser plein des trucs pour le rendre plus profitable.

Ne regardez pas de trop près les chiffres dans la presse - tout ce qu'ils veulent dire c'est que la négociation a commencé. Ça aboutira ou pas, j'en sais rien, mais c'est clerc que c'est en route. "Moi je veux tant, sinon on en discute pas", "moi je peux pas mettre plus que ça", etc., vous avez jamais acheté un tapis ? :)
Punky
Messages : 18276
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Punky »

seb4282 a écrit :Ça me dépasse un peu tout ce pognon mais il y a deux choses qui me questionnent :
GG vaut 200 million, ou même 100 millions ? Sérieusement ? Et si l'ASSE ne jouait pas à GG qu'est ce qu'il vaudrait ce stade ? Qui en voudrait ? GG ne vaut que le prix du béton et du foncier contraitement à ce que dit le maire, rien de plus.
Dans le cas qui nous intéresse, nous pouvons clairement parler d'un prix de convenance et non pas d'une valeur vénale. En gros, le prix final n'est pas lié à un quelconque marché immobilier, mais simplement dicté par une envie manifeste pour l'ASSE de devenir propriétaire de Geoffroy Guichard. Impossible par exemple de se rabattre sur un autre bien, c'est ce stade et pas un autre. Toutes proportions gardées, je vois la même chose sur certains appartements très bien placés dans Lyon, où l'offre est quasi nulle et où les acquéreurs sont donc prêts à les surpayer.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Parasar
Messages : 24706
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Parasar »

Les prix / coûts des stades neufs de même capacité donnent une idée. Combien ont coûte le stade de bordal ou Nice ?
Sachant que le notre n'est pas neuf.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Riquet le vert
Messages : 8731
Inscription : 09 juin 2009, 21:08
Localisation : Bugey Sud

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Riquet le vert »

C'est les domaines qui fixent un prix après il est indicatif il me semble
le plus important c'est la vente du club !
Jetro
Messages : 32
Inscription : 10 févr. 2015, 09:07

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Jetro »

Parasar a écrit :Les prix / coûts des stades neufs de même capacité donnent une idée. Combien ont coûte le stade de bordal ou Nice ?
Sachant que le notre n'est pas neuf.
Bordeaux 185 M mais avec le PPP serait de l ordre de 300 M
Nice 380 M

GG n est pas neuf mais plutôt bien rénové et présente une belle capacité. Vraiment difficile d estimer un prix. 130 M ne parait pas deconnant.
Fourina
Messages : 3049
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Fourina »

ASSE : la vente du Chaudron peut rendre le contribuable "schizophrène", selon Jean-Pascal Gayant, économiste du sport
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1488527472
Punky
Messages : 18276
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Punky »

Fourina a écrit :
ASSE : la vente du Chaudron peut rendre le contribuable "schizophrène", selon Jean-Pascal Gayant, économiste du sport
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1488527472
L'analyse de Jean-Pascal Gayant est quand même très discutable ou en tout cas incomplète, puisqu'il s'attarde principalement sur l'hypothèse d'une vente du stade au profit du club pour un euro symbolique. Bien évidemment que les stéphanois ne peuvent pas accepter un tel montant, c'est une évidence.

Maintenant, si un accord est trouvé autours des 100 millions d'euros, tout le monde devrait logiquement être gagnant :
- Le club deviendra propriétaire de son stade et pourra ainsi l'exploiter pleinement
- L'ASSE restera compétitive et pourra continuer à grandir, souhait de tous les supporters stéphanois
- La ville de Saint-Étienne et les contribuables stéphanois verront leurs dettes diminuer (rappelons que la dernière rénovation du stade a été en grande partie financée par les collectivités locales)
- La ville bénéficiera des retombées économiques mais aussi en terme de notoriété d'un club résident de niveau européen (où du moins, qui ambitionne à le rester)

Je maintiens qu'il est possible et même absolument indispensable qu'un deal "gagnant / gagnant" puisse être trouvé entre toutes les parties.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
junior13
Messages : 2471
Inscription : 07 sept. 2005, 22:03
Localisation : Paris

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par junior13 »

Jetro a écrit :
Parasar a écrit :Les prix / coûts des stades neufs de même capacité donnent une idée. Combien ont coûte le stade de bordal ou Nice ?
Sachant que le notre n'est pas neuf.
Bordeaux 185 M mais avec le PPP serait de l ordre de 300 M
Nice 380 M

GG n est pas neuf mais plutôt bien rénové et présente une belle capacité. Vraiment difficile d estimer un prix. 130 M ne parait pas deconnant.
LEs stades que tu évoques sont d'un tout autre niveau en dehors de l'accessibilité qui est pourri pour les deux, Que ce soit pour les espaces vips, les parkings, l'existence d'une vdi, le nombre et la qualité des buvettes.
100 millions max pour moi
Alexdiasdealmeda

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Alexdiasdealmeda »

Le fait qu'un club soit propriétaire de son stade est un bon levier pour permettre ensuite l'arrivée d'investisseurs.

Le Club ASSE représente alors une valeur marchande "immobilière" car le stade devient un actif de "productivité" qui génère des revenus et des bénéfices comme une entreprise à but lucratif.

L'ASSE propriétaire peut/doit décider de faire fructifier son stade par tous les moyens et particulièrement la construction du restaurant panoramique dans l'enceinte meme du stade ce qui serait pour le moins bénéfique et original !!

Bref ,une fois que l'on a acheté le tracteur ,il faut cultiver le champ avant la récolte ,mais oui ,c'est la bonne méthode.
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Pilou »

jeremyy a écrit :
Jetro a écrit :
Parasar a écrit :Les prix / coûts des stades neufs de même capacité donnent une idée. Combien ont coûte le stade de bordal ou Nice ?
Sachant que le notre n'est pas neuf.
Bordeaux 185 M mais avec le PPP serait de l ordre de 300 M
Nice 380 M

GG n est pas neuf mais plutôt bien rénové et présente une belle capacité. Vraiment difficile d estimer un prix. 130 M ne parait pas deconnant.
LEs stades que tu évoques sont d'un tout autre niveau en dehors de l'accessibilité qui est pourri pour les deux, Que ce soit pour les espaces vips, les parkings, l'existence d'une vdi, le nombre et la qualité des buvettes.
100 millions max pour moi
On achète pas dans le neuf au même prix que dans l'ancien non plus...
Niklos Molnar
Messages : 1301
Inscription : 01 août 2005, 07:47
Localisation : Retour à Sainté

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Niklos Molnar »

Pilou a écrit :
jeremyy a écrit :
Jetro a écrit :
Parasar a écrit :Les prix / coûts des stades neufs de même capacité donnent une idée. Combien ont coûte le stade de bordal ou Nice ?
Sachant que le notre n'est pas neuf.
Bordeaux 185 M mais avec le PPP serait de l ordre de 300 M
Nice 380 M

GG n est pas neuf mais plutôt bien rénové et présente une belle capacité. Vraiment difficile d estimer un prix. 130 M ne parait pas deconnant.
LEs stades que tu évoques sont d'un tout autre niveau en dehors de l'accessibilité qui est pourri pour les deux, Que ce soit pour les espaces vips, les parkings, l'existence d'une vdi, le nombre et la qualité des buvettes.
100 millions max pour moi
On achète pas dans le neuf au même prix que dans l'ancien non plus...
La rénovation du stade a coûté 70M€. La collectivité va pas vendre le tout à 100M€...
170 à 200 M€ paraît être un minimum...
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Serge Karamazov »

170M tu as un stade neuf
Pierre-Alex
Messages : 5749
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Pierre-Alex »

Niklos Molnar a écrit :
Pilou a écrit :
jeremyy a écrit :
Jetro a écrit :
Parasar a écrit :Les prix / coûts des stades neufs de même capacité donnent une idée. Combien ont coûte le stade de bordal ou Nice ?
Sachant que le notre n'est pas neuf.
Bordeaux 185 M mais avec le PPP serait de l ordre de 300 M
Nice 380 M

GG n est pas neuf mais plutôt bien rénové et présente une belle capacité. Vraiment difficile d estimer un prix. 130 M ne parait pas deconnant.
LEs stades que tu évoques sont d'un tout autre niveau en dehors de l'accessibilité qui est pourri pour les deux, Que ce soit pour les espaces vips, les parkings, l'existence d'une vdi, le nombre et la qualité des buvettes.
100 millions max pour moi
On achète pas dans le neuf au même prix que dans l'ancien non plus...
La rénovation du stade a coûté 70M€. La collectivité va pas vendre le tout à 100M€...
170 à 200 M€ paraît être un minimum...
Le maire a dit entre 150 et 200. Donc 150 tu y es déjà et comme ce n'est que le début de la négociation tu dois pouvoir descendre à 100 minimum.
Espace parallèle
Messages : 381
Inscription : 15 févr. 2015, 11:53
Localisation : Montbrison

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Espace parallèle »

MrManchot a écrit :
Bucky a écrit :Communication ou réelle volonté ? L'avenir nous le dira.
Je me suis posé la même question.
Un capital à 1/3 Romeyer - Caiazo - 1/3 Socios - 1/3 investisseur externe me semblerait idéal.
ce serait une bonne idée, pour ma part un chinois :taistoi: (pas propriétaire de Hyundai :modo: ) fier de ses origines ouvrières et paysannes proche dans ses engagements (au niveau de sa communauté) d'un romeyer :super: , je signe tout de suite :amen:
J'irai par le sang vert défricher des terres aveugles :coeur: :mrgreen: :mrgreen: :diable: :mrgreen: :mrgreen: :coeur:
souviens t'en: [img=https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o]https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o[/img]]
Punky
Messages : 18276
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Punky »

Niklos Molnar a écrit :
Pilou a écrit :
jeremyy a écrit :
Jetro a écrit :
Parasar a écrit :Les prix / coûts des stades neufs de même capacité donnent une idée. Combien ont coûte le stade de bordal ou Nice ?
Sachant que le notre n'est pas neuf.
Bordeaux 185 M mais avec le PPP serait de l ordre de 300 M
Nice 380 M

GG n est pas neuf mais plutôt bien rénové et présente une belle capacité. Vraiment difficile d estimer un prix. 130 M ne parait pas deconnant.
LEs stades que tu évoques sont d'un tout autre niveau en dehors de l'accessibilité qui est pourri pour les deux, Que ce soit pour les espaces vips, les parkings, l'existence d'une vdi, le nombre et la qualité des buvettes.
100 millions max pour moi
On achète pas dans le neuf au même prix que dans l'ancien non plus...
La rénovation du stade a coûté 70M€. La collectivité va pas vendre le tout à 100M€...
170 à 200 M€ paraît être un minimum...
Entre la TVA à récupérer et les différentes subventions perçues (État, région et département), le coût de la dernière rénovation pour Saint-Étienne Métropole doit plutôt tourner autours des 40 millions d'euros.

Selon moi, le stade doit être valorisé entre 70 et 100 millions d'euros grand maximum. Surtout que des frais importants sont encore à prévoir (problème d’accessibilité concernant le parcage supérieur, angles jouxtant la tribune Snella fermés que partiellement...).
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Pierre-Alex
Messages : 5749
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Pierre-Alex »

Cette vente va également être très politisée. Que penses les habitants de Sainté de cette vente ? Pour / contre ?
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par ___ »

Pierre-Alex a écrit :Cette vente va également être très politisée. Que penses les habitants de Sainté de cette vente ? Pour / contre ?
Et ce serait parfaitement normal !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Vermeer »

Pierre-Alex a écrit :Cette vente va également être très politisée. Que penses les habitants de Sainté de cette vente ? Pour / contre ?
Bien au contraire!
:taistoi:
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Punky
Messages : 18276
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Punky »

Pierre-Alex a écrit :Cette vente va également être très politisée. Que penses les habitants de Sainté de cette vente ? Pour / contre ?
Pro ou anti ? :mrgreen:
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Neidzabez »

Punky a écrit :
seb4282 a écrit :Ça me dépasse un peu tout ce pognon mais il y a deux choses qui me questionnent :
GG vaut 200 million, ou même 100 millions ? Sérieusement ? Et si l'ASSE ne jouait pas à GG qu'est ce qu'il vaudrait ce stade ? Qui en voudrait ? GG ne vaut que le prix du béton et du foncier contraitement à ce que dit le maire, rien de plus.
Dans le cas qui nous intéresse, nous pouvons clairement parler d'un prix de convenance et non pas d'une valeur vénale. En gros, le prix final n'est pas lié à un quelconque marché immobilier, mais simplement dicté par une envie manifeste pour l'ASSE de devenir propriétaire de Geoffroy Guichard. Impossible par exemple de se rabattre sur un autre bien, c'est ce stade et pas un autre. Toutes proportions gardées, je vois la même chose sur certains appartements très bien placés dans Lyon, où l'offre est quasi nulle et où les acquéreurs sont donc prêts à les surpayer.
D'un autre côté il est impossible pour la mairie de trouver un autre occupant pour GG mais puisque la volonté vient de l'ASS, SEM est en position de force. A part faire comme l'OM à une époque en menaçant d'aller jouer ailleurs je ne vois pas comment les verts peuvent peser.
Quoi qu'il en soit le stade coûtera de plus en plus cher de par la nécessité d'avoir une plus belle pelouse, des accès plus fluides, une image plus belle, ... les standing de la L1 augmentent. Dès lors on peut imaginer que ça n'est pas la com com qui supportera le surcoût et donc que le loyer devrait augmenter. Dans ces circonstances un achat est la meilleure décision, surtout quand SEM veut foutre d'autres intervenants dans le stade (le resto), ce qui s'assimile plus à des bâtons dans les roues qu'autre chose, mais bon le choletais est copain avec Roro il paraît, alors tout va bien.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Neidzabez »

Pierre-Alex a écrit :Cette vente va également être très politisée. Que penses les habitants de Sainté de cette vente ? Pour / contre ?
C'est un bon moyen d'éponger un peu la dette de la ville, un moyen de renforcer le club et l'assurance de ne pas avoir à financer la prochaine rénovation dans 10-20 ans.
Vu comme ça c'est plutôt positif. Pour le lieu c'est l'assurance qu'il soit entretenu correctement puisque ça sera un outil pour le club pour faire du blé.
Si ça tourne mal sportivement ça pourrait potentiellement tuer le club financièrement parlant mais bon ...
vincynity
Messages : 224
Inscription : 07 juil. 2010, 21:25

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par vincynity »

J'ai un peu de mal avec ceux qui demande à la ville de Saint-Etienne, ville parmi les plus endetté de France, de vendre le stade à petit prix, à un club de foot. Il est où l'intérêt public là dedans? Je suis fan des Verts, mais si on pouvait également pensé un peu aux habitants de la ville sans vouloir les entuber pour que le club fasse une affaire...
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par Faiseur de Tresses »

Olaf a écrit :
Pierre-Alex a écrit :Cette vente va également être très politisée. Que penses les habitants de Sainté de cette vente ? Pour / contre ?
Et ce serait parfaitement normal !
Typiquement le cas où un référendum local s'imposerait, à mes yeux. Laissons les Stéphanois (ou plus largement les Ligériens ?) décider, une fois un éventuel compromis trouvé, de valider ou non.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
comp88
Messages : 5529
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par comp88 »

vincynity a écrit :J'ai un peu de mal avec ceux qui demande à la ville de Saint-Etienne, ville parmi les plus endetté de France, de vendre le stade à petit prix, à un club de foot. Il est où l'intérêt public là dedans? Je suis fan des Verts, mais si on pouvait également pensé un peu aux habitants de la ville sans vouloir les entuber pour que le club fasse une affaire...
Brader le stade?

On parle de 100 000 000 d'euros pour un stade loin d'être neuf, plus d'entretien à avoir. ..

Et qui d'autres pour le racheter ? Le stade c'est les verts. Le tourisme dans la région, c'est en grande partie les verts et cela restera... qui visite le stade? Essentiellement des supporters verts....

Sainté le loue déjà cher à l'année, la ce serait donnant donnant.

100 millions la ville fait une affaire et le club aussi.
MrManchot
Messages : 14009
Inscription : 02 août 2005, 15:44
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ouverture du capital ASSE

Message par MrManchot »

vincynity a écrit :J'ai un peu de mal avec ceux qui demande à la ville de Saint-Etienne, ville parmi les plus endetté de France, de vendre le stade à petit prix, à un club de foot. Il est où l'intérêt public là dedans? Je suis fan des Verts, mais si on pouvait également pensé un peu aux habitants de la ville sans vouloir les entuber pour que le club fasse une affaire...
La collectivité perd de l'argent avec la stade. Donc même a un bas prix, ca ne serait pas une grosse perte pour l'aglo.
Sounds good, Doesn't work
Répondre