Rennes 2 - ASSE 0

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Benjis »

Olaf a écrit :Saivet plus bas ? Il a beaucoup joué comme ça cette saison, selon qu'on joue à 3 ou à 2 dans l'entrejeu. L'alternance 4231 et 433 on l'a eue, pas de souci.

Je ne pense pas qu'avec des joueurs rincés, l'expérimentation tactique soit une bonne idée. Ça fait deux ans qu'on n'ose pas aller sur une défense à 3; c'est dommage. Mais là, je pense qu'il faut se rassurer. Face à des adversaires qui vont nous attendre pour contrer, le milieu sera moins sous pression. 4141 de mise.

(Ouh là là je vais me faire descendre).
Bah c'est comme ça qu'on maitrisait nos matchs cette saison jusque la non ? Sur les deux trois matchs ou Saivet jouait deuxième attaquant on a pas fait un match entier en jouant correctement, c'est pas étonnant on reviens au même soucis qu'on avait avec Corgnet et Eysseric.

Saivet est rentré au milieu à Rennes et j'ai trouvé qu'il a permis de mieux ressortir le ballon.
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Naar »

Olaf a écrit :Saivet plus bas ? Il a beaucoup joué comme ça cette saison, selon qu'on joue à 3 ou à 2 dans l'entrejeu. L'alternance 4231 et 433 on l'a eue, pas de souci.

Je ne pense pas qu'avec des joueurs rincés, l'expérimentation tactique soit une bonne idée. Ça fait deux ans qu'on n'ose pas aller sur une défense à 3; c'est dommage. Mais là, je pense qu'il faut se rassurer. Face à des adversaires qui vont nous attendre pour contrer, le milieu sera moins sous pression. 4141 de mise.

(Ouh là là je vais me faire descendre).
Chez nous, Saivet a déjà joué dans le double pivot du milieu d'un 4231 ?
SuperDom4269
Messages : 1245
Inscription : 09 mars 2016, 13:36

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par SuperDom4269 »

Naar a écrit :
Olaf a écrit :Saivet plus bas ? Il a beaucoup joué comme ça cette saison, selon qu'on joue à 3 ou à 2 dans l'entrejeu. L'alternance 4231 et 433 on l'a eue, pas de souci.

Je ne pense pas qu'avec des joueurs rincés, l'expérimentation tactique soit une bonne idée. Ça fait deux ans qu'on n'ose pas aller sur une défense à 3; c'est dommage. Mais là, je pense qu'il faut se rassurer. Face à des adversaires qui vont nous attendre pour contrer, le milieu sera moins sous pression. 4141 de mise.

(Ouh là là je vais me faire descendre).
Chez nous, Saivet a déjà joué dans le double pivot du milieu d'un 4231 ?
Dans celui du 4-1-4-1 oui mais 4-2-3-1 pas sur, je n'en ai pas souvenir
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Benjis »

SuperDom4269 a écrit :
Naar a écrit :
Olaf a écrit :Saivet plus bas ? Il a beaucoup joué comme ça cette saison, selon qu'on joue à 3 ou à 2 dans l'entrejeu. L'alternance 4231 et 433 on l'a eue, pas de souci.

Je ne pense pas qu'avec des joueurs rincés, l'expérimentation tactique soit une bonne idée. Ça fait deux ans qu'on n'ose pas aller sur une défense à 3; c'est dommage. Mais là, je pense qu'il faut se rassurer. Face à des adversaires qui vont nous attendre pour contrer, le milieu sera moins sous pression. 4141 de mise.

(Ouh là là je vais me faire descendre).
Chez nous, Saivet a déjà joué dans le double pivot du milieu d'un 4231 ?
Dans celui du 4-1-4-1 oui mais 4-2-3-1 pas sur, je n'en ai pas souvenir
Saivet jouait le deuxième attaquant dans le 4-2-3-1.
dronchau
Messages : 6217
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par dronchau »

seb4282 a écrit :
dronchau a écrit :
Danish a écrit :Je ne crois pas que recruter au mercato d'hiver soit la clé à notre problème ici.
Ça peut l'améliorer ,surtout en attaque, mais effectivement le mal est sans doute ailleurs.
Recruter quoi ? Un nième milieu ? Un avant centre ? On a déjà Beric, Soderlund, Roux et Maupay qui est prêté. Empiler des joueurs ça ne sert à rien. On dit que nos avant manquent de réussite ? Mais Cavani loupe plus d'occasion en un match que tous nos attaquants réunis depuis le début de la saison. On a été en sur réussite plutôt oui. On ne peut pas concrétiser toutes nos demi occasions, ça n'est pas possible, aucune équipe n'est capable de le faire. Les pauvres avants doivent avoir envie de se pendre quand ils apprennent qu'ils vont jouer. Ils passent leur temps à recevoir des ballons de merde qu'ils doivent aller chercher en combattant. On passe systématiquement par les ailes mais nos ailiers ne sont pas performants puisque ils ne sont pas foutu de faire un centre correcte (ou au contraire ils vont s'empaler dans les défenseurs adverses) et nos avants ne sont pas bons de la tête.
Je ne suis pas assez compétent pour suggérer quoi que ce soit mais il faut changer quelque chose : le dispositif, les consignes, les joueurs je n'en sais rien mais il faut changer quelque chose.

Déjà mentionne pas Maupay, il est prêté. Je pense Soderlund risque de voir ailleur et notre Beric est blessé depuis le début de saison régulièrement. ..si avec Roux cela te suffit, bin je m'incline, on voit pas les mêmes choses.
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par aissopic »

SuperDom4269 a écrit : Je suis d'accord. Le problème c'est le projet de jeu et/ou l'application des consignes. .
Faudrait que le staff échange ses fiches les coachs de l'ASMontferrand ,car actuellement le projet de jeu est plus proche du rugby (que de chandelles,d'up and under) que du foot...donc à moins de mettre un 2eme ligne en pointe..
SuperDom4269 a écrit : Les attaquants sont mauvais par ce qu'ils ne sont pas alimentés (bon, ok Soderlund est mauvais... :hehe: ). .
Clairement nos attaquants n'ont pas la capacité individuelle de se créer des occaz seuls, comme gradel ou PEA pouvaient le faire.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
berpong
Messages : 1571
Inscription : 09 août 2011, 11:52

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par berpong »

Robeberic 1er a écrit :Je pensais que Marseille serait le fond de la piscine sur lequel on allait s'appuyer pour remonter à le surface, ben je me suis trompé. Ça a été encore pire. Au moins contre Marseille il y a eu une cohérence défensive.

Après on peut essayer de dépasser le "Galtier il fo le viré il é nul" ou "KMP il a rien a faire sur le terrain".

Il est clair que les mecs sont cramés. Que des types comme Selnaes ou Veretout passent à ce point là à coté techniquement c'est qu'ils ont plus de jus. A quoi c'est du? Est ce que le préparateur "il é nul"? Est ce que c'est dû aux matchs à l'arrach'? Aux blessures qui ont empêché un turnover régulier? En tout cas il y a vraiment des questions à se poser.

Ensuite on ressent une certaine lassitude mentale. Des gestes de joueurs agacés (Selnaes, KTC...). Forcement, quand on joue comme ils jouent on prend pas de plaisir, quand on prend pas de plaisir on joue moins bien et c'est le cercle vicieux. Et c'est là le plus inquiétant c'est qu'on sent que les mecs commencent à douter. Le jeu n'est plus naturel, on s'agace, on fait moins d'effort etc.

Bryan Dabo est au fond du trou. On parle beaucoup de "body language" en NBA. Le sien est catastrophique. Le mec n'y est pas du tout, en plein doute. Je suis pas du genre a faire des reproches aux entraineurs, mais pour le coup je trouve que Galtier ne l'a pas vraiment aidé. Surtout que dans son plan de jeu, les joueurs d'impact au milieu, qui permettent des récuperations hautes, de casser les lignes balle au pied sont primordiaux....

Il y a une crise de leader sur le terrain. Ce n'est pas normal que le leader technique soit un mec de 22 ans qui parle pas le français. C'est à Saivet de jouer ce rôle mais il n'y arrive pas. On sent pourtant qu'il s'implique vocalement (cf. sortie de Dabo contre angers) mais dans le jeu il a du mal. Devant Tannane est un soliste mentalement et Hamouma tout le temps blessé. Au final, il y a un manque de meneur de jeu au sens large. Le type qui dicte le tempo (cf. Gourcuff hier). Saivet, Tannane, Hamouma, sont des joueurs de coup d'éclats sur lesquels on ne peut pas se reposer pour construire un jeu cohérent. (revoyez l'entrée d'iniesta contre le real pour voir a quel point un bon meneur gestionnaire bonifie le jeu des solistes comme neymar ou messi). A mon avis c'est là que ce crétin de Caiazzo a tout faux quand il dit qu'il faut un déstabilisateur. Nous n'avons que ça des déstabilisateurs. C'est tout l'inverse qui nous manque. Un stabilisateur de jeu qu'on trouve dans les intervalles et qui libère les solistes. C'est ce joueur qu'il faut trouver au mercato (ou révéler dans l'effectif mais je ne vois pas qui).
il y a trop de joueur qui veulent le ballon dans les pieds ca manque de box to box au milieu de terrain selnaes ou veretout c deux sentinelles , saivet c trop faineant pour etre au milieu , Tannanne ca fait pas assez d'appel en profondeur, les lateraux sont des defensifs. Pajot qui n'est pas mis contre son ancien club qui pour le coup aurait été surmotivé et aurait été un joueur sans fatigue mentale pour le coup. Galtier a peut etre fait son temps, il s'est fait bouffer tactiquement j'ai l'impression sur ce match
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Neidzabez »

dronchau a écrit :
seb4282 a écrit :
dronchau a écrit :
Danish a écrit :Je ne crois pas que recruter au mercato d'hiver soit la clé à notre problème ici.
Ça peut l'améliorer ,surtout en attaque, mais effectivement le mal est sans doute ailleurs.
Recruter quoi ? Un nième milieu ? Un avant centre ? On a déjà Beric, Soderlund, Roux et Maupay qui est prêté. Empiler des joueurs ça ne sert à rien. On dit que nos avant manquent de réussite ? Mais Cavani loupe plus d'occasion en un match que tous nos attaquants réunis depuis le début de la saison. On a été en sur réussite plutôt oui. On ne peut pas concrétiser toutes nos demi occasions, ça n'est pas possible, aucune équipe n'est capable de le faire. Les pauvres avants doivent avoir envie de se pendre quand ils apprennent qu'ils vont jouer. Ils passent leur temps à recevoir des ballons de merde qu'ils doivent aller chercher en combattant. On passe systématiquement par les ailes mais nos ailiers ne sont pas performants puisque ils ne sont pas foutu de faire un centre correcte (ou au contraire ils vont s'empaler dans les défenseurs adverses) et nos avants ne sont pas bons de la tête.
Je ne suis pas assez compétent pour suggérer quoi que ce soit mais il faut changer quelque chose : le dispositif, les consignes, les joueurs je n'en sais rien mais il faut changer quelque chose.

Déjà mentionne pas Maupay, il est prêté. Je pense Soderlund risque de voir ailleur et notre Beric est blessé depuis le début de saison régulièrement. ..si avec Roux cela te suffit, bin je m'incline, on voit pas les mêmes choses.
Je le mentionne et je dis justement qu'il est prêté. On fait quoi avec un ac de plus l'année prochaine sans Europe ligue ? Maupay revenu de prêt, Beric remis, Soderlund et Roux invendables plus un autre recruté à l arrache en hiver ça fait 5 joueurs pour un poste et pour un match par semaine, nickel.
Pilou
Messages : 6991
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Pilou »

Il n'y a pas que les joueurs et le staff qui sont fatigués, il y a les analystes de P2 aussi. C'est-à dire, pas d'analyse proprement dite après ce match, juste un embryon ici sur le forum.

Je n'ai pas revisionné tout le match, seulement des bouts de la première période. Il y a deux choses qui m'ont frappé :
- un pressing très haut, quasi-constant, des Rennais, à 6 dans notre moitié de terrain. Extrêmement bien fait, le premier rideau de 2 (Gourcuff et Sio) coupe très bien les angles de passe
- un manque quasi total de mouvement de nos joueurs pour proposer des solutions pour se defaire du pressing, seulement Dabo essayait de se démarquer

Je prend un exemple à la 8ème, mais j'en ai vu pareil à la 12ème, 15ème, 3 fois dans 3 minutes après la 40ème, etc. Assez pour penser que c'était général.

Ruffier donne le ballon à Lacroix, qui joue avec Selnaes descendu entre les centraux :
Image

A part les 6 joueurs Rennais dans notre camps, il faut remarquer la zone occupée par Veretout, la hauteur du placement de nos latéraux et la hauteur de notre ligne d'attaque (pas visible dans l'image, donc haut).

Selnaes rejoue avec Lacroix, monte entre les lignes et le Suisse passe le ballon à Perrin :
Image

La ligne de passe entre Perrin et Selnaes est coupée par le bon placement de l'avant-centre, mais pas celle vers Dabo qui fait un bon appel... sauf que Perrin n'ose pas la passe et il rejoue avec Lacroix en passant par Ruffier :
Image

Les possibilités de passe de Lacroix sont toutes bloqués par le premier rideau de deux Rennais et s'il joue avec le latéral, le milieu adverse se tient prêt à jaillir. Du coup, le ballon est balancé loin devant et perdu.


Donc sur les 30 secondes pendant lesquelles on a essayé de sortir proprement :
- Veretout n'a pas quitté sa petite zone
- les latéraux n'ont pas bougé
- aucun des ailiers n'a pensé à décrocher pour faire un appel entre les lignes... et il y avait de la place, les deux équipes étaient quasiment coupées en deux

Comment vous voulez construire dans ces conditions ? On ne peut pas, on perd le ballon rapidement et les adversaires arrivent donc trop souvent en attaque... le but finit par arriver.

Oui, C.Gourcuff a fait un coup tactique avec ce pressing haut à 6, nous empêchant de construire. Mais Galtier n'avait pas besoin de donner une réponse tactique. C'est "facile" de se défaire d'un tel pressing, il suffit que les joueurs... bougent. A titre d'exemple, si un latéral monte, il aspire son adversaire direct. Le milieu relayeur ne reste pas dans l'axe, mais va vers le couloir, attirant son adversaire direct. Et l'ailier décroche dans l'espace libéré ainsi. Quand tu as plusieurs joueurs qui bougent, qui font des appels, il y a forcément un adversaire qui ne suit pas ou qui a 1-2 secondes de retard au démarrage, suffisant pour créer un décalage. Et tout ce qu'il faut après c'est avoir une qualité de passe pour en profiter, ce qui avec Perrin et Selnaes sur le terrain, ça aurait du être bon.

Bref, coup tactique assez osé, même si pas révolutionnaire, de la part des Rennais, rendu efficace par la passivité de nos joueurs.
macrik
Messages : 9300
Inscription : 08 mai 2006, 22:14

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par macrik »

Pilou a écrit :Il n'y a pas que les joueurs et le staff qui sont fatigués, il y a les analystes de P2 aussi. C'est-à dire, pas d'analyse proprement dite après ce match, juste un embryon ici sur le forum.

Je n'ai pas revisionné tout le match, seulement des bouts de la première période. Il y a deux choses qui m'ont frappé :
- un pressing très haut, quasi-constant, des Rennais, à 6 dans notre moitié de terrain. Extrêmement bien fait, le premier rideau de 2 (Gourcuff et Sio) coupe très bien les angles de passe
- un manque quasi total de mouvement de nos joueurs pour proposer des solutions pour se defaire du pressing, seulement Dabo essayait de se démarquer

Je prend un exemple à la 8ème, mais j'en ai vu pareil à la 12ème, 15ème, 3 fois dans 3 minutes après la 40ème, etc. Assez pour penser que c'était général.

Ruffier donne le ballon à Lacroix, qui joue avec Selnaes descendu entre les centraux :
Image

A part les 6 joueurs Rennais dans notre camps, il faut remarquer la zone occupée par Veretout, la hauteur du placement de nos latéraux et la hauteur de notre ligne d'attaque (pas visible dans l'image, donc haut).

Selnaes rejoue avec Lacroix, monte entre les lignes et le Suisse passe le ballon à Perrin :
Image

La ligne de passe entre Perrin et Selnaes est coupée par le bon placement de l'avant-centre, mais pas celle vers Dabo qui fait un bon appel... sauf que Perrin n'ose pas la passe et il rejoue avec Lacroix en passant par Ruffier :
Image

Les possibilités de passe de Lacroix sont toutes bloqués par le premier rideau de deux Rennais et s'il joue avec le latéral, le milieu adverse se tient prêt à jaillir. Du coup, le ballon est balancé loin devant et perdu.


Donc sur les 30 secondes pendant lesquelles on a essayé de sortir proprement :
- Veretout n'a pas quitté sa petite zone
- les latéraux n'ont pas bougé
- aucun des ailiers n'a pensé à décrocher pour faire un appel entre les lignes... et il y avait de la place, les deux équipes étaient quasiment coupées en deux

Comment vous voulez construire dans ces conditions ? On ne peut pas, on perd le ballon rapidement et les adversaires arrivent donc trop souvent en attaque... le but finit par arriver.

Oui, C.Gourcuff a fait un coup tactique avec ce pressing haut à 6, nous empêchant de construire. Mais Galtier n'avait pas besoin de donner une réponse tactique. C'est "facile" de se défaire d'un tel pressing, il suffit que les joueurs... bougent. A titre d'exemple, si un latéral monte, il aspire son adversaire direct. Le milieu relayeur ne reste pas dans l'axe, mais va vers le couloir, attirant son adversaire direct. Et l'ailier décroche dans l'espace libéré ainsi. Quand tu as plusieurs joueurs qui bougent, qui font des appels, il y a forcément un adversaire qui ne suit pas ou qui a 1-2 secondes de retard au démarrage, suffisant pour créer un décalage. Et tout ce qu'il faut après c'est avoir une qualité de passe pour en profiter, ce qui avec Perrin et Selnaes sur le terrain, ça aurait du être bon.

Bref, coup tactique assez osé, même si pas révolutionnaire, de la part des Rennais, rendu efficace par la passivité de nos joueurs.
Merci pour cette analyse et bravo pour le boulot !
Complètement d'accord : le manque de mouvement et d'appels autour du porteur du ballon est criant. Contre Mainz, déjà, ça m'avait sauté aux yeux.
Et c'est bien de préciser que Dabo, lui, au moins, il essaye et propose. Car je ne le trouve pas aussi nul que ce que le forum dans sa grande majorité essaye de le faire passer.
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Tylith »

Pour être honnête le forum a d'abord fait de Dabo le sauveur de notre milieu en perdition que Galtier met injustement de côté. Du coup quand il sort des matchs ternes ensuite il ne faut pas s'étonner que d'autres potonautes le fasse remarquer dans une sorte de contre-balancier.

Merci pour l'analyse Pilou, dire que je me pensais courageux en ayant regardé le match malgré ma connaissance du score, certains l'ont carrément revu.
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par minetvert »

seb4282 a écrit :
dronchau a écrit :
seb4282 a écrit :
dronchau a écrit :
Danish a écrit :Je ne crois pas que recruter au mercato d'hiver soit la clé à notre problème ici.
Ça peut l'améliorer ,surtout en attaque, mais effectivement le mal est sans doute ailleurs.
Recruter quoi ? Un nième milieu ? Un avant centre ? On a déjà Beric, Soderlund, Roux et Maupay qui est prêté. Empiler des joueurs ça ne sert à rien. On dit que nos avant manquent de réussite ? Mais Cavani loupe plus d'occasion en un match que tous nos attaquants réunis depuis le début de la saison. On a été en sur réussite plutôt oui. On ne peut pas concrétiser toutes nos demi occasions, ça n'est pas possible, aucune équipe n'est capable de le faire. Les pauvres avants doivent avoir envie de se pendre quand ils apprennent qu'ils vont jouer. Ils passent leur temps à recevoir des ballons de merde qu'ils doivent aller chercher en combattant. On passe systématiquement par les ailes mais nos ailiers ne sont pas performants puisque ils ne sont pas foutu de faire un centre correcte (ou au contraire ils vont s'empaler dans les défenseurs adverses) et nos avants ne sont pas bons de la tête.
Je ne suis pas assez compétent pour suggérer quoi que ce soit mais il faut changer quelque chose : le dispositif, les consignes, les joueurs je n'en sais rien mais il faut changer quelque chose.

Déjà mentionne pas Maupay, il est prêté. Je pense Soderlund risque de voir ailleur et notre Beric est blessé depuis le début de saison régulièrement. ..si avec Roux cela te suffit, bin je m'incline, on voit pas les mêmes choses.
Je le mentionne et je dis justement qu'il est prêté. On fait quoi avec un ac de plus l'année prochaine sans Europe ligue ? Maupay revenu de prêt, Beric remis, Soderlund et Roux invendables plus un autre recruté à l arrache en hiver ça fait 5 joueurs pour un poste et pour un match par semaine, nickel.
Tout à fait d'accord avec seb4282!
Le problème avec le système que nous impose galette, c'est qu'il faut des supers ailiers, qui défendent aussi bien qu'ils attaquent...mais avec lui faut surtout défendre.Bref les cotés,c'est vraiment pas son fort et Il n'a jamais vraiment trouvé la soluce ni devant ni derrière ni à gauche ni à droite .
C'est à dire qu'on avait Gouhlam qui centrait super bien mais il préférait Brison...
puis avec Tabanou ça avait foiré, il avait fini arrière gauche.Malcuit est devenu titulaire par accident et on voit aujourd'hui qu'il n'a aucun conçurent à ce poste à part RPG. Faut dire que galette est long, très long à la détente ...
Devant, Hamouma est talentueux mais lent et souvent blessé, Tannane est talentueux mais vraiment trop lent pour ce poste.Ce sont pour moi potentiellement des numéro 10 voir 9 et demi.
J'aimerai bien voir comment et à quel poste les ferait évoluer un autre entraîneur.
Alors on fait quoi avec KMP qui est le seul à pouvoir éliminer sur une accélération?
Seul Roux semble avoir une bonne qualité de centre...
A noter qu'avec Verretout on voit enfin des vrais corners, il était temps.
bladevert
Messages : 4033
Inscription : 29 août 2005, 23:32
Localisation : Douarnenez 29

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par bladevert »

Bah faut dire que le pilou est plus actif que nos joueurs!!!, Merci en tout cas pour le taf et la lumière que tu apportes.
Cela confirme que les gars sont soit cuit comme des jambons, soit incapables de jouer ensemble au foot ou les deux...
green4
Messages : 164
Inscription : 26 janv. 2016, 16:09

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par green4 »

joli résumé pilou .
après pas non plus besoin d’être analyste de haut niveau pour voir que le bas blesse était le non déplacement-appel des joueurs et ce depuis plusieurs matchs.
demander a un latérale de faire une course vers l'avant pour créer un décalage en phase défensive ,c'est surement une analyse tactique juste ,mais loin de la vision tactique de galette .
faut oser beaucoup plus certes ça amènera des erreurs ,surement des buts mais pour marquer et créer des décalages faut ben essayer quelque chose !!!
puis faut arreter avec ce 433 et repasser avec un 9et demi ,saivet a pas forcement été performant dans ce rôle mais pourquoi pas essayer un tanane qui a toute les caractéristique du poste .
pendant longtemps feindouno se morfondait sur son aile droite ,et a explosé en soutiens de gomis a l’époque .
la je trouve que ca y ressemble un peu ,le but a angers en est la parfaite illustration .
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par aissopic »

Pilou a écrit : Oui, C.Gourcuff a fait un coup tactique avec ce pressing haut à 6, nous empêchant de construire. Mais Galtier n'avait pas besoin de donner une réponse tactique. C'est "facile" de se défaire d'un tel pressing, il suffit que les joueurs... bougent..
pas la 1ere fois que les verts se cassent les dents sur le 442 de gourcuff, cela montre une bien faible intelligence tactique des joueurs qui soit ne prennent pas d'initiative (discours du coach) soit n'y pensent pas (+ grave).Surtout que la solution n'est pas si compliquée.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Pilou
Messages : 6991
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Pilou »

green4 a écrit :puis faut arreter avec ce 433 et repasser avec un 9et demi ,saivet a pas forcement été performant dans ce rôle mais pourquoi pas essayer un tanane qui a toute les caractéristique du poste .
C'est ce qu'on a fait lors des matchs contre Mayence, Angers, première mi-temps contre Marseille - tous avec Saivet - et lors des 22 dernières minutes à Rennes. Tannane est passé en "10" quand KMP est entré en ailier droit et Dabo est sorti. Quand Saivet est entré après la 80ème, il a pris la place de Veretout dans un milieu à 2 avec Selnaes et Tannane est resté en 10.

Après, le système ne change rien dans ce cas. Tu sais combien des ballons a touché Tannane dans cette position là ? 11 ballons seulement, dont 1 sur corner et 4 dans notre propre moitié de terrain, pendant 22 minutes dans lesquelles on courrait après le score et on a eu la possession (52%). C'est pas parce qu'on le met là qu'on arrive à le trouver...
Sensimo
Messages : 2281
Inscription : 23 janv. 2016, 09:56
Localisation : Kop Nord

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Sensimo »

Pilou a écrit :Il n'y a pas que les joueurs et le staff qui sont fatigués, il y a les analystes de P2 aussi. C'est-à dire, pas d'analyse proprement dite après ce match, juste un embryon ici sur le forum.

Je n'ai pas revisionné tout le match, seulement des bouts de la première période. Il y a deux choses qui m'ont frappé :
- un pressing très haut, quasi-constant, des Rennais, à 6 dans notre moitié de terrain. Extrêmement bien fait, le premier rideau de 2 (Gourcuff et Sio) coupe très bien les angles de passe
- un manque quasi total de mouvement de nos joueurs pour proposer des solutions pour se defaire du pressing, seulement Dabo essayait de se démarquer

Je prend un exemple à la 8ème, mais j'en ai vu pareil à la 12ème, 15ème, 3 fois dans 3 minutes après la 40ème, etc. Assez pour penser que c'était général.

Ruffier donne le ballon à Lacroix, qui joue avec Selnaes descendu entre les centraux :
Image

A part les 6 joueurs Rennais dans notre camps, il faut remarquer la zone occupée par Veretout, la hauteur du placement de nos latéraux et la hauteur de notre ligne d'attaque (pas visible dans l'image, donc haut).

Selnaes rejoue avec Lacroix, monte entre les lignes et le Suisse passe le ballon à Perrin :
Image

La ligne de passe entre Perrin et Selnaes est coupée par le bon placement de l'avant-centre, mais pas celle vers Dabo qui fait un bon appel... sauf que Perrin n'ose pas la passe et il rejoue avec Lacroix en passant par Ruffier :
Image

Les possibilités de passe de Lacroix sont toutes bloqués par le premier rideau de deux Rennais et s'il joue avec le latéral, le milieu adverse se tient prêt à jaillir. Du coup, le ballon est balancé loin devant et perdu.


Donc sur les 30 secondes pendant lesquelles on a essayé de sortir proprement :
- Veretout n'a pas quitté sa petite zone
- les latéraux n'ont pas bougé
- aucun des ailiers n'a pensé à décrocher pour faire un appel entre les lignes... et il y avait de la place, les deux équipes étaient quasiment coupées en deux

Comment vous voulez construire dans ces conditions ? On ne peut pas, on perd le ballon rapidement et les adversaires arrivent donc trop souvent en attaque... le but finit par arriver.

Oui, C.Gourcuff a fait un coup tactique avec ce pressing haut à 6, nous empêchant de construire. Mais Galtier n'avait pas besoin de donner une réponse tactique. C'est "facile" de se défaire d'un tel pressing, il suffit que les joueurs... bougent. A titre d'exemple, si un latéral monte, il aspire son adversaire direct. Le milieu relayeur ne reste pas dans l'axe, mais va vers le couloir, attirant son adversaire direct. Et l'ailier décroche dans l'espace libéré ainsi. Quand tu as plusieurs joueurs qui bougent, qui font des appels, il y a forcément un adversaire qui ne suit pas ou qui a 1-2 secondes de retard au démarrage, suffisant pour créer un décalage. Et tout ce qu'il faut après c'est avoir une qualité de passe pour en profiter, ce qui avec Perrin et Selnaes sur le terrain, ça aurait du être bon.

Bref, coup tactique assez osé, même si pas révolutionnaire, de la part des Rennais, rendu efficace par la passivité de nos joueurs.
Je pense pareil malheureusement je ne sais pas m'exprime.
C'est très clair et surtout très juste.
C'est le mal récurent des verts depuis au moin 1 ans facile.
Merci pour cette excelente analyse.
ChapiChapo42
Messages : 63
Inscription : 07 oct. 2014, 12:10

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par ChapiChapo42 »

Merci à Pilou pour son analyse qui démontre finalement très bien qu'en nous pressant haut et en empêchant notamment Selnaes et Perrin de relancer, l'adversaire nous paralyse assez facilement.
C'est grosso modo ce que j'avais ressenti et indiquais dans un post sur la page précédente mais sans le formuler aussi bien et de façon aussi convaincante que Pilou. :amen:
Je pense qu'on est nombreux à l'avoir ressenti de la même façon.
Les latéraux doivent participer beaucoup plus offensivement et les profils de Polomat et Malcuit pourraient à ce titre être préférés à KTC et M'Benge.
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Benjis »

Le jeu sans ballon... chose qui a l'air totalement inconnu à Sainte.
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Michel-Ange »

Sur ce match, on a un milieu à 3.
Veretout, à part 1 ou 2 matchs, il a été vraiment décevant chez nous (et il doit vraiment faire des super entrainements pour qu'on ait envie de le prolonger, parce qu'en match...).
Dabo est fantomatique (je n'ai pas assez vu jouer Montpellier pour savoir si c'était meilleur là-bas).
Selnaes est souvent bon (il a bcp apporté en rentrant à Angers, par exemple) mais il a été catastrophique sur ce match.
A partir de là, tu peux quand même difficilement produire du jeu. Perrin a bien essayé de pallier aux déficiences du milieu en prenant en charge la relance, en s'intercalant au milieu, mais il ne peut quand même pas tout faire tout seul.
Les saisons précédentes, avec Lemoine, Clément, Cohade, c'était peut-être moins de talent pur mais quand même une bien meilleure consistance et de la régularité dans le jeu. Le potentiel, c'est bien, mais s'il ne s'exprime pas, ça te fait pas gagner des matchs.

Si on ajoute à ça KTC qui défend comme un mauvais pupille quand son gars rentre, en reculant jusqu'à lui donner une bonne opportunité de frappe (2 avertissements sans frais en 1ère MT, but sur le 3ème), on se dit que l'organisation ne peut pas faire grand-chose contre les déficiences individuelles. Au contraire, les gars se reposent sans doute trop sur la solidité collective.
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par NomDeStade »

Pilou a écrit :
green4 a écrit :puis faut arreter avec ce 433 et repasser avec un 9et demi ,saivet a pas forcement été performant dans ce rôle mais pourquoi pas essayer un tanane qui a toute les caractéristique du poste .
C'est ce qu'on a fait lors des matchs contre Mayence, Angers, première mi-temps contre Marseille - tous avec Saivet - et lors des 22 dernières minutes à Rennes. Tannane est passé en "10" quand KMP est entré en ailier droit et Dabo est sorti. Quand Saivet est entré après la 80ème, il a pris la place de Veretout dans un milieu à 2 avec Selnaes et Tannane est resté en 10.

Après, le système ne change rien dans ce cas. Tu sais combien des ballons a touché Tannane dans cette position là ? 11 ballons seulement, dont 1 sur corner et 4 dans notre propre moitié de terrain, pendant 22 minutes dans lesquelles on courrait après le score et on a eu la possession (52%). C'est pas parce qu'on le met là qu'on arrive à le trouver...
Ce constat fait peur..mais je pense qu'il s'agit d'une question de profil. Globalement Eysseric tenait bien ce rôle l'an dernier sur la première partie de saison, la blessure de Beric l'a tuée. Saivet n'a que peu joué en 10 en réalité dans sa carrière non ? il a été formé ailier et avait reculé en 6 à Bordeaux me semble-t-il.

Un autre problème également c'est le profil à la récupération, l'an dernier Eysseric pouvait compter sur deux gros travailleurs-harceleurs du milieu (Clément-Lemoine-Pajot-Cohade s'inscrivent tous dans ce profil), cette année, Saivet était associé à Veretout (profil idoine) et Selnaes qui lui est plus dans l'attente, dans le positionnement. Je serais curieux de voir si des brèches ne se créent pas à cause de ça.
epopee76
Messages : 10964
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par epopee76 »

Bravo à pilou !
C'est vrai aussi que nos adversaires ont compris que presser Perrin et Selnaes cassait tout notre jeu de relance.Ole perd beaucoup plus de ballons depuis quelques matches sous la pression.Si ça ne bouge pas autour , on est contré et on subit bas dans notre moitié de terrain.
On ne joue plus d'entrée de match assez haut sur le terrain comme on l'avait fait à Gabala par exemple.Cette première demi-heure , on les avait étouffé.Celà est bien sûr conditionné par un (très) bon état physique.
Je constate mais je n'ai pas la solution.Ou si ......Pilou entraineur !!! :amen: :)
Sylvain92
Messages : 1289
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Sylvain92 »

Aujourd'hui on est dans le dur avec des joueurs qui ont perdu de la confiance, notre milieu pioche physiquement pour les 3 joueurs les plus utilisés. Nos latéraux posent question hormis Malcuit qui malgré quelques erreurs de relance ou de concentration est la bouffée d'oxygène de notre jeu. Pour la fin d'année je suis pour faire souffler Selnaes. Comme l'ont dis certains il a du mal à récupérer haut des ballons et quand il pioche physiquement comme en ce moment il joue beaucoup trop bas pour équilibrer l'équipe, j'irai presque jusqu'à dire qu'il la déséquilibre tant on ne peut pas se permettre de faire sortir l'adversaire avec des relanceurs type M'Bengué, Lacroix pu KTC. On se doit de jouer plus haut et un milieu Pajot/Veretout est plus adapté. Je ne dis pas ça parce que Selnaes est au repos jeudi.
Faiseur de Tresses
Messages : 22719
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par Faiseur de Tresses »

Tylith a écrit :Pour être honnête le forum a d'abord fait de Dabo le sauveur de notre milieu en perdition que Galtier met injustement de côté. Du coup quand il sort des matchs ternes ensuite il ne faut pas s'étonner que d'autres potonautes le fasse remarquer dans une sorte de contre-balancier.

Merci pour l'analyse Pilou, dire que je me pensais courageux en ayant regardé le match malgré ma connaissance du score, certains l'ont carrément revu.
Tu es déjà courageux je dois dire. Moi j'ai pas vraiment envie de le voir.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Rennes 2 - ASSE 0

Message par YACINE »

NomDeStade a écrit :
Pilou a écrit :
green4 a écrit :puis faut arreter avec ce 433 et repasser avec un 9et demi ,saivet a pas forcement été performant dans ce rôle mais pourquoi pas essayer un tanane qui a toute les caractéristique du poste .
C'est ce qu'on a fait lors des matchs contre Mayence, Angers, première mi-temps contre Marseille - tous avec Saivet - et lors des 22 dernières minutes à Rennes. Tannane est passé en "10" quand KMP est entré en ailier droit et Dabo est sorti. Quand Saivet est entré après la 80ème, il a pris la place de Veretout dans un milieu à 2 avec Selnaes et Tannane est resté en 10.

Après, le système ne change rien dans ce cas. Tu sais combien des ballons a touché Tannane dans cette position là ? 11 ballons seulement, dont 1 sur corner et 4 dans notre propre moitié de terrain, pendant 22 minutes dans lesquelles on courrait après le score et on a eu la possession (52%). C'est pas parce qu'on le met là qu'on arrive à le trouver...
Ce constat fait peur..mais je pense qu'il s'agit d'une question de profil. Globalement Eysseric tenait bien ce rôle l'an dernier sur la première partie de saison, la blessure de Beric l'a tuée. Saivet n'a que peu joué en 10 en réalité dans sa carrière non ? il a été formé ailier et avait reculé en 6 à Bordeaux me semble-t-il.

Un autre problème également c'est le profil à la récupération, l'an dernier Eysseric pouvait compter sur deux gros travailleurs-harceleurs du milieu (Clément-Lemoine-Pajot-Cohade s'inscrivent tous dans ce profil), cette année, Saivet était associé à Veretout (profil idoine) et Selnaes qui lui est plus dans l'attente, dans le positionnement. Je serais curieux de voir si des brèches ne se créent pas à cause de ça.
le 4-2-3-1 n'a jamais vraiment fonctionné, toutes les dernières tentatives que cela soit avec Corgnet, Eysseric ou Saivet n'ont pas fonctionné dans la durée, statistiquement Corgnet ou Eysseric ont marqué sur une période, mais n'ont pas pesé sur le jeu, Galtier faute de constance dans le jeu et dans le replacement défensif n'a jamais réussi à mettre en place ce système avec Corgnet, Eysseric voir Saivet.
Le problème n'est pas la récupération mais plutôt l'animation, il faut que le meneur soit mobile et accompagné lors des tentatives d'attaques, je ne pense pas que le profil très défensif du milieu Clement/Lemoine/Cohade ou Pajot permettent ce type d'animation et c'est plutôt là que la bas blesse, j'ai le souvenir de Lemoine qui avait marqué contre Lorient suite à une frappe de 25 mètres, il avait enfreint les consignes de sécurité et il avait provoqué un déséquilibre au milieu. Notre problème est plutôt offensif que défensif, on est solide mais on a de réellement des difficultés à donner du rythme à nos passes et à notre jeu, Selnaes et Perrin sont nos deux meilleurs relanceurs, toutes les équipes cherchent à presser ces deux joueurs, avec Clement on reviendrait aux difficultés rencontrées la saison dernière, un jeu qui ne passe plus par le milieu mais par une défense qui balance devant faute de relai technique au milieu.
Répondre