Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Mercato Été 2016

Message par martien »

sebco a écrit :Je souscris à ton analyse, Martien, mais privilégierais en théorie Cohade, parce que je trouve que c'est le plus technique des trois (tout en ayant tout de même une hargne défensive communicative). Et, comme nous allons a priori vers une évolution de notre milieu vers plus de technicité, plus de jeu rapide au milieu, je pense que c'est celui qui pourrait le mieux s'y adapter.
Certes. Mais Lemoine est le plus difficilement remplaçable des trois, selon moi. Cohade est peut-être le plus technique, mais il n'est pas non plus extraordinaire sur ce plan, et je pense qu'on peut assez facilement trouver mieux dans le rôle du relayeur offensif (ne serait-ce que le vieux Feret, c'est autre chose techniquement). Chez nous il a eu de bonnes périodes, c'est vrai, mais globalement il reste inférieur aux meilleurs joueurs des clubs concurrents dans ce secteur. Sa carrière montre d'ailleurs qu'il est un joueur moyen + de L1, même si je l'aime beaucoup et qu'il est plutôt agréable à voir jouer.

Un Lemoine à 100%, par contre, se remplace bien plus difficilement. C'est un profil très rare, unique chez nous, alors que Cohade est un joueur plus commun. Lemoine est un chien fou, un pur guerrier, un mec qui dans un bon jour peut manger n'importe quel milieu, tenir l'entre jeu à lui tout seul et courir pour 3.
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Mercato Été 2016

Message par alexioninho »

je souscris à ton analyse Martien.

Je rajouterai qu'il est aussi dangereux de refaire tout le milieu de terrain et la charnière centrale la même année.
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Message par ForeverGreen »

martien a écrit :
sebco a écrit :Je souscris à ton analyse, Martien, mais privilégierais en théorie Cohade, parce que je trouve que c'est le plus technique des trois (tout en ayant tout de même une hargne défensive communicative). Et, comme nous allons a priori vers une évolution de notre milieu vers plus de technicité, plus de jeu rapide au milieu, je pense que c'est celui qui pourrait le mieux s'y adapter.
Certes. Mais Lemoine est le plus difficilement remplaçable des trois, selon moi. Cohade est peut-être le plus technique, mais il n'est pas non plus extraordinaire sur ce plan, et je pense qu'on peut assez facilement trouver mieux dans le rôle du relayeur offensif. Chez nous il a eu de bonnes périodes, c'est vrai, mais globalement il reste inférieur aux meilleurs joueurs des clubs concurrents dans ce secteur. Sa carrière montre d'ailleurs qu'il est un joueur moyen + de L1, même si je l'aime beaucoup et qu'il est plutôt agréable à voir jouer.

Un Lemoine à 100%, par contre, se remplace bien plus difficilement. C'est un profil très rare, unique chez nous, alors que Cohade est un joueur plus commun. Lemoine est un chien fou, un pur guerrier, un mec qui dans un bon jour peut manger n'importe quel milieu.
Moi ce qui me gêne c'est qu'on parle d'une évolution vers plus de technicité. Mais Clément et Lemoine sont pas totalement manchot et au moins amènent justement autre chose. Est-ce que Cohade est très supérieur techniquement à Selnæs ou même à Dabo, je ne suis pas sur. Par contre, j'ai des doutes que Dabo apporte le même hargne, le même pressing que Lemoine ou qu'il sécurise autant le milieu, qu'il soit aussi présent la plupart du temps au bon endroit qu'un Clément (et ce sans remettre en cause les capacités à la récupération de Dabo mais plus en montrant qu'elles se basent sur des caractéristiques très différentes des deux pré-cités).
Et je suis assez d'accord que le profil Lemoine est encore plus dur à trouver. Ceci dit, j'ai cherché un peu, notamment en France, je vois également peu de joueurs dans des profils similaires à Clément ou Cohade également. Sauf que pour moi, c'est peut-être, au contraire de sebco, celui de Cohade qui me paraît le plus dispensable.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Mercato Été 2016

Message par martien »

alexioninho a écrit :je souscris à ton analyse Martien.

Je rajouterai qu'il est aussi dangereux de refaire tout le milieu de terrain et la charnière centrale la même année.
Clairement.

Perso, je changerais le moins d'éléments possible en défense, et je ferais tout pour convaincre Bayal de rester une dernière année malgré tout. Avec cette charnière là comme base, le renouvellement du milieu défensif me ferait moins peur.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mercato Été 2016

Message par ___ »

Couramiaud: je ne suis pas roux. Brrrrr.
dronchau
Messages : 6171
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: Mercato Été 2016

Message par dronchau »

Mangani n a pas le même profil,mais justement je ne veux plus ce style de joueur.Mangani est capable de récupérer et de bien organiser le jeu,c'est mon avis.
stefaline
Messages : 119
Inscription : 09 juin 2011, 19:16

Re: Mercato Été 2016

Message par stefaline »

martien a écrit :Toute l'année, après chaque match, le forum à exprimé presque unanimement son ras le bol de Clément, et maintenant qu'il part, on se plaint aussi ?

Pour ma part mon point de vue est simple. Clément, c'est un super gars, et c'est aussi un joueur qui présente des garanties, dans les deux sens. Je veux dire par là qu'on sait ce qu'il peut nous apporter (de l'expérience, de la maturité, une couverture défensive toujours sécurisante, jamais de grosse bourde ou de match catastrophique), mais qu'on sait aussi ce qu'il ne peut pas ou plus faire pour nous (avoir un gros volume de jeu, orienter le jeu, apporter de la densité et de la puissance au milieu, harceler l'adversaire sans relâche). Le Clément d'aujourd'hui est un joueur expérimenté, qui fait ses matchs sereinement, en étant ni mauvais ni vraiment bon. Autrement dit, avec lui au milieu, on sait qu'on ne va jamais couler, mais aussi qu'on ne va jamais briller, ni franchir un palier.

S'en séparer représente donc un risque certain, oui. Car il est dangereux de ne plus pouvoir compter sur un bon soldat de sa trempe, avec les assurances que ça comporte. D'autant plus que les joueurs qui pour l'instant sont censés le remplacer au milieu, Selnaes et Dabo, ont un profil radicalement opposé au sien. Si avec Clément on est certains d'éviter la catastrophe aussi bien que le génie, avec ces deux là c'est l'inverse : ce sera soit la catastrophe, soit le génie. Ils ne présentent aucune garantie, aucune sécurité : un Selnaes peut très bien ne pas s'adapter à la L1, se faire bouffer physiquement à chaque match, et sombrer comme jamais Clément ne l'a fait. Par contre on sait qu'il a le potentiel pour éclairer notre jeu et nous donner une autre dimension dans l'entre-jeu... comme jamais Clément ne l'a fait.

Et finalement, ce discours là vaut pour l'ensemble de notre trio du milieu que le club souhaite renouveler. Ce trio est un frein, en même temps qu'une garantie. Je trouve que c'est une excellente chose de prendre le risque de changer ce secteur de jeu pour franchir un palier, et partir sur un nouveau cycle. Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que ça peut mal tourner, du moins au début. On part sur quelque chose de nouveau et on remet en cause une bonne partie de notre base, et de nos certitudes de ces dernières saisons. Enthousiasmant et dangereux à la fois.

Maintenant, vous me direz qu'on peut très bien garder Clément et Cohade en complément, tout en laissant la place aux nouveaux. Problèmes :
- C'est mauvais pour la masse salariale voire la cohésion du groupe (sureffectif)
- Ils ont sûrement envie de temps de jeu, et ils méritent un club qui est en mesure de le leur donner, on leur doit bien cela
- Si Selnaes et Dabo ont du mal au début, on pourrait être tenté de revenir à la sécurité en re-titularisant le trio, comme en cette fin de saison, et donc de retarder notre reconstruction pour du court-terme

J'estime donc que ces départs sont nécessaires, même si malheureux d'une certaine manière. Le seul que je garderais parmi les trois c'est Lemoine, qui est un joueur atypique et qui selon moi peut encore nous apporter avec une bonne préparation. Un tel chien fou, c'est toujours utile dans un effectif. Mais concernant les deux autres, je pense qu'on peut et qu'on doit trouver mieux désormais. Gagner en potentiel, en talent, quitte à y perdre en stabilité.

J'aurai bien vu Clément en défense centrale, derrière dieu et un autre. Il n'aurait pas fait pire que Pogba, et sans doute bien mieux....
Niklos Molnar
Messages : 1301
Inscription : 01 août 2005, 07:47
Localisation : Retour à Sainté

Re: Mercato Été 2016

Message par Niklos Molnar »

D'accord avec martien également.
Quand on est 5ème, franchir un palier sans argent et en misant sur des jeunes.... Il y a 2 chances sur 3 que la mayonnaise ne prenne pas et qu'on se retrouve en milieu de tableau.

Après pourquoi pas, si c'est pour reconstruire sur du moyen terme - 3 ans - mais ce n'est pas le discours des présidents actuellement.
Poteau gauche
Messages : 21444
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: Mercato Été 2016

Message par Poteau gauche »

Galette confirme le départ imminent de Clément et Coco : http://www.poteaux-carres.com/potin-P26 ... vol-3.html
http://www.poteaux-carres.com/
olivagorn42
Messages : 512
Inscription : 03 juin 2011, 11:02
Localisation : sanité

Re: Mercato Été 2016

Message par olivagorn42 »

Sensimo a écrit :Jessy pi au tfc dommages il était pas mal lui.
Meilleur troyens cette saison...
bof, ses stats ne sopnt pas terribles, en moyenne il marque 3.14 buts par an
Poteau gauche
Messages : 21444
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: Mercato Été 2016

Message par Poteau gauche »

La Pravda relaye l'info parue hier dans Ouest-France sur les contacts avancés entre Caen et Clément. Le quotidien sportif indique que le milieu du Red Star Naïm Sliti a choisi le LOSC, qui doit vendre avant de l'acheter.
http://www.poteaux-carres.com/
Thomi
Messages : 7328
Inscription : 06 juin 2011, 18:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Mercato Été 2016

Message par Thomi »

Brison, Clerc, Bayal, Cohade,Clément qui ont fièrement arboré le maillot vert. Merci les gars. Grâce à vous des derbys gagnés, qualification quatre années de suite en coupe d'Europe et surtout un titre remporté.
Des bons gars qui nous quittent, ça me fait un peu ch.. de les voir partir.

De la victoire en CDL, il ne restera plus que Perrin, Ruffier, Hamouma et Lemoine.. :(
Laureto
Messages : 4901
Inscription : 22 sept. 2005, 16:19
Localisation : Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Re: Mercato Été 2016

Message par Laureto »

Je ne comprends pas l'engouement de certain pour pineiro, semble très nonchalant et sur les quelques rentrées il n'a pas montré l'envie d'un jeune qui en veut !
A talent inégal, quand je vois néanmoins le jeune portugais Sanchez de 18 ans, il bouffe tout sur le terrain et au delà du talent c'est ce que j'attends sur l'envie d'un joueur !
comp88
Messages : 5529
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Mercato Été 2016

Message par comp88 »

Laureto a écrit :Je ne comprends pas l'engouement de certain pour pineiro, semble très nonchalant et sur les quelques rentrées il n'a pas montré l'envie d'un jeune qui en veut !
A talent inégal, quand je vois néanmoins le jeune portugais Sanchez de 18 ans, il bouffe tout sur le terrain et au delà du talent c'est ce que j'attends sur l'envie d'un joueur !


De toute façon Galette ne compte plus sur Pinheiro. Plus qu'1 an de contrat s'il va jusqu'au bout...
ROBYJANOT43
Messages : 1132
Inscription : 12 juin 2011, 20:44

Re: Mercato Été 2016

Message par ROBYJANOT43 »

Poteau gauche a écrit :Galette confirme le départ imminent de Clément et Coco : http://www.poteaux-carres.com/potin-P26 ... vol-3.html
Prend ces infos avec prudence. Ce site "poteaux carrés" n'est pas très fiable. Ils avaient annoncé Frau, Valbuena, Trezeguet ....
Robin_Herbert
Messages : 402
Inscription : 01 sept. 2013, 11:49

Re: Mercato Été 2016

Message par Robin_Herbert »

JANOT43 a écrit : Prend ces infos avec prudence. Ce site "poteaux carrés" n'est pas très fiable. Ils avaient annoncé Frau, Valbuena, Trezeguet ....
Et Tremoulinas sous 48 heures
alexmamou
Messages : 874
Inscription : 19 janv. 2013, 10:27

Re: Mercato Été 2016

Message par alexmamou »

Tannane se plaint d'une douleur musculaire.. Il me paraît très très fragile ! Avec lui et hamouma sur les côtés, on a deux mecs en cristal
vertluisant74
Messages : 8726
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercato Été 2016

Message par vertluisant74 »

martien a écrit :Toute l'année, après chaque match, le forum à exprimé presque unanimement son ras le bol de Clément, et maintenant qu'il part, on se plaint aussi ?

Pour ma part mon point de vue est simple. Clément, c'est un super gars, et c'est aussi un joueur qui présente des garanties, dans les deux sens. Je veux dire par là qu'on sait ce qu'il peut nous apporter (de l'expérience, de la maturité, une couverture défensive toujours sécurisante, jamais de grosse bourde ou de match catastrophique), mais qu'on sait aussi ce qu'il ne peut pas ou plus faire pour nous (avoir un gros volume de jeu, orienter le jeu, apporter de la densité et de la puissance au milieu, harceler l'adversaire sans relâche). Le Clément d'aujourd'hui est un joueur expérimenté, qui fait ses matchs sereinement, en étant ni mauvais ni vraiment bon. Autrement dit, avec lui au milieu, on sait qu'on ne va jamais couler, mais aussi qu'on ne va jamais briller, ni franchir un palier.

S'en séparer représente donc un risque certain, oui. Car il est dangereux de ne plus pouvoir compter sur un bon soldat de sa trempe, avec les assurances que ça comporte. D'autant plus que les joueurs qui pour l'instant sont censés le remplacer au milieu, Selnaes et Dabo, ont un profil radicalement opposé au sien. Si avec Clément on est certains d'éviter la catastrophe aussi bien que le génie, avec ces deux là c'est l'inverse : ce sera soit la catastrophe, soit le génie. Ils ne présentent aucune garantie, aucune sécurité : un Selnaes peut très bien ne pas s'adapter à la L1, se faire bouffer physiquement à chaque match, et sombrer comme jamais Clément ne l'a fait. Par contre on sait qu'il a le potentiel pour éclairer notre jeu et nous donner une autre dimension dans l'entre-jeu... comme jamais Clément ne l'a fait.

Et finalement, ce discours là vaut pour l'ensemble de notre trio du milieu que le club souhaite renouveler. Ce trio est un frein, en même temps qu'une garantie. Je trouve que c'est une excellente chose de prendre le risque de changer ce secteur de jeu pour franchir un palier, et partir sur un nouveau cycle. Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que ça peut mal tourner, du moins au début. On part sur quelque chose de nouveau et on remet en cause une bonne partie de notre base, et de nos certitudes de ces dernières saisons. Enthousiasmant et dangereux à la fois.

Maintenant, vous me direz qu'on peut très bien garder Clément et Cohade en complément, tout en laissant la place aux nouveaux. Problèmes :
- C'est mauvais pour la masse salariale voire la cohésion du groupe (sureffectif)
- Ils ont sûrement envie de temps de jeu, et ils méritent un club qui est en mesure de le leur donner, on leur doit bien cela
- Si Selnaes et Dabo ont du mal au début, on pourrait être tenté de revenir à la sécurité en re-titularisant le trio, comme en cette fin de saison, et donc de retarder notre reconstruction pour du court-terme

J'estime donc que ces départs sont nécessaires, même si malheureux d'une certaine manière. Le seul que je garderais parmi les trois c'est Lemoine, qui est un joueur atypique et qui selon moi peut encore nous apporter avec une bonne préparation. Un tel chien fou, c'est toujours utile dans un effectif. Mais concernant les deux autres, je pense qu'on peut et qu'on doit trouver mieux désormais. Gagner en potentiel, en talent, quitte à y perdre en stabilité.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sauf sur un point. Ce ne sont pas Selnaes et Dabo qui vont remplacer Clément. Le club va certainement recruter maintenant à son poste.
dronchau
Messages : 6171
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: Mercato Été 2016

Message par dronchau »

olivagorn42 a écrit :
Sensimo a écrit :Jessy pi au tfc dommages il était pas mal lui.
Meilleur troyens cette saison...
bof, ses stats ne sopnt pas terribles, en moyenne il marque 3.14 buts par an
Hahaha le retour de Oliv mdrr
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: Mercato Été 2016

Message par Huracan »

alexmamou a écrit :Tannane se plaint d'une douleur musculaire.. Il me paraît très très fragile ! Avec lui et hamouma sur les côtés, on a deux mecs en cristal
J'allais dire exactement la même chose, ça me fait un peu peur !
dronchau
Messages : 6171
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: Mercato Été 2016

Message par dronchau »

Si Tannane se blesse encore,effectivement je suis un peu inquiet pour la saison.L'an passé on a cumulé les blessures,il ne faudrait pas que cela recommence.
dronchau
Messages : 6171
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: Mercato Été 2016

Message par dronchau »

Ce soir pas de Tannane ?
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Mercato Été 2016

Message par martien »

vertluisant74 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sauf sur un point. Ce ne sont pas Selnaes et Dabo qui vont remplacer Clément. Le club va certainement recruter maintenant à son poste.
Selnaes peut remplacer Clément à son poste, il est même venu pour ça. C'est un profil complètement différent, mais il peut jouer "regista", comme le faisait un Pirlo. Ça implique une modification sérieuse de notre style de jeu et des milieux qui travaillent beaucoup défensivement à ses côtes, mais ça peut se faire.
Quant à Dabo, c'est un Guilavogui. Il va jouer 8 mais il peut aussi dépanner en 6, comme Guila l'avait correctement fait à la blessure de Clément. Il est polyvalent.
Laureto
Messages : 4901
Inscription : 22 sept. 2005, 16:19
Localisation : Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Re: Mercato Été 2016

Message par Laureto »

Les départs de Clément, cohade et corgnet sont une très bonne chose. Il faut passer à autre chose, sachant que ce secteur est notre talon d'Achille !
A mon avis on est toujours sur le milieu de guimgamp et je pense que l'on devrait voir venir 1 milieu off et un autre milieu polyvalent .
Sur les côtes et devant on est outillé !
Glasgow76
Messages : 1470
Inscription : 17 sept. 2010, 17:22

Re: Mercato Été 2016

Message par Glasgow76 »

olivagorn42 a écrit :
Sensimo a écrit :Jessy pi au tfc dommages il était pas mal lui.
Meilleur troyens cette saison...
bof, ses stats ne sopnt pas terribles, en moyenne il marque 3.14 buts par an

Bon, ça va, on sait que tu ne t'inscris pas dans le cerce de ses admirateurs... :rougefaché:

D'ailleurs tu le dénigres pour rien, la valeur exacte de sa moyenne annuelle c'est 3,141 592 653 589 793 buts. Cest quand même autre chose, non ? :mrgreen:
Répondre