[Théatre] Raclée de verts !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
hunchluc
Messages : 1436
Inscription : 01 sept. 2005, 17:54
Localisation : firminy
Contact :

[Théatre] Raclée de verts !

Message par hunchluc »

Désolé si un nouveau topic n'était pas utile, mais j'ai pas su où le mettre...

RACLÉE DE VERTS
De Caryl Férey
Vous avez lu le livre ? Voici la pièce de théâtre !

C'est à St-ETienne, au théatre "Le Verso", et c'est du jeudi 31 mars au 4 avril !
Image
http://www.theatreleverso.com/Raclee-de-Verts,253.html

Horaires, infos, et pitch :
Raclée de verts, de Caryl Férey, est un délire en noir et vert sur fond de football. Une pochade très noire et très drôle qui a pour cadre le Saint-Etienne des Verts. Michel, le personnage principal est un fondu de football. Il vit seul avec son vieux chien Janvion, dans un petit pavillon de banlieue qu’il a hérité de ses parents décédés. Dès les premières pages, on comprend que notre homme n’est pas quelqu’un qui gagne sa vie comme vous et moi. Il tient compagnie à une vieille dame en chemise de nuit, et lui fait la conversation, si on peut dire. Bref, il veut lui faire avouer le lieu où elle cache son magot. Peine perdue… Agacé, il finit par l’étrangler dans les rideaux, et s’en retourne fissa chez lui : il ne veut pas rater le début du match. Voilà le décor est planté, nous allons assister à la petite vie de ce malade fanatique pour qui la mort d’une vieille bonne femme, ça n’est rien qu’un moyen de subsistance… Jusqu’au jour où commence la métamorphose.

Caryl Férey est un auteur français de polars traduits dans le monde entier. Son roman Zulu par exemple a récolté une dizaine de prix, dont le Grand Prix de littérature policière 2008. La sortie de Mapuche en 2012 obtient le prix Landerneau polar ainsi que le prix Ténébris en 2013.

Mise en scène : Julio Guerreiro
Avec : Stéphane Kordylas
Lumières : Jérôme Aubert
Dramaturgie : Anne-Laure Sanchez

Tarif unique : 10 euros

Les 31 mars & 1er avril - 20h30
Le 3 avril - 16h30
Et le 4 avril - 19h30
Polar en noir & vert / Création en résidence
Parasar
Messages : 24790
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par Parasar »

C'est tire d'un bouquin que j'ai lu. Pas un chef d'œuvre mais délire assez rigolo.
kissmyasse
Messages : 3811
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par kissmyasse »

Parasar a écrit :C'est tire d'un bouquin que j'ai lu. Pas un chef d'œuvre mais délire assez rigolo.
Même avis
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par ___ »

Au contraire, 10€, c'est pas cher payé. C'est un coût non négligeable de monter une pièce de théâtre, même quand on ne paye pas les comédiens.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
John Harvey Marwanny
Messages : 587
Inscription : 07 août 2012, 10:49

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par John Harvey Marwanny »

maitregims a écrit : 10 euros !!et ben ils se font pas chier 8|
Tu connais beaucoup de spectacles à moins de 10 euros? ;)
Platoche
Messages : 18965
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par Platoche »

maitregims a écrit :
hunchluc a écrit :Désolé si un nouveau topic n'était pas utile, mais j'ai pas su où le mettre...

RACLÉE DE VERTS
De Caryl Férey
Vous avez lu le livre ? Voici la pièce de théâtre !

C'est à St-ETienne, au théatre "Le Verso", et c'est du jeudi 31 mars au 4 avril !
Image
http://www.theatreleverso.com/Raclee-de-Verts,253.html

Horaires, infos, et pitch :
Raclée de verts, de Caryl Férey, est un délire en noir et vert sur fond de football. Une pochade très noire et très drôle qui a pour cadre le Saint-Etienne des Verts. Michel, le personnage principal est un fondu de football. Il vit seul avec son vieux chien Janvion, dans un petit pavillon de banlieue qu’il a hérité de ses parents décédés. Dès les premières pages, on comprend que notre homme n’est pas quelqu’un qui gagne sa vie comme vous et moi. Il tient compagnie à une vieille dame en chemise de nuit, et lui fait la conversation, si on peut dire. Bref, il veut lui faire avouer le lieu où elle cache son magot. Peine perdue… Agacé, il finit par l’étrangler dans les rideaux, et s’en retourne fissa chez lui : il ne veut pas rater le début du match. Voilà le décor est planté, nous allons assister à la petite vie de ce malade fanatique pour qui la mort d’une vieille bonne femme, ça n’est rien qu’un moyen de subsistance… Jusqu’au jour où commence la métamorphose.

Caryl Férey est un auteur français de polars traduits dans le monde entier. Son roman Zulu par exemple a récolté une dizaine de prix, dont le Grand Prix de littérature policière 2008. La sortie de Mapuche en 2012 obtient le prix Landerneau polar ainsi que le prix Ténébris en 2013.

Mise en scène : Julio Guerreiro
Avec : Stéphane Kordylas
Lumières : Jérôme Aubert
Dramaturgie : Anne-Laure Sanchez

Tarif unique : 10 euros

Les 31 mars & 1er avril - 20h30
Le 3 avril - 16h30
Et le 4 avril - 19h30
Polar en noir & vert / Création en résidence

10 euros !!et ben ils se font pas chier 8|
Tu crois que ton chanteur préféré fait des places à 10€ pour ses concerts ?
Image

Les verts toujours...
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par osvaldopiazzolla »

oui, mais il est sapé comme jamais!
-6 pts, asap.
pitchdobrasil
Messages : 12349
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par pitchdobrasil »

hunchluc a écrit : Horaires, infos, et pitch
Je précise officiellement n'avoir aucun rapport avec cette affaire.

(J'avais aussi lu le bouquin. Rigolo, sans plus, et visiblement écrit par quelqu'un qui n'aime pas et ne connaît pas le football).
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
hunchluc
Messages : 1436
Inscription : 01 sept. 2005, 17:54
Localisation : firminy
Contact :

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par hunchluc »

Bon, je vais voir ça ce soir et je vous fais un petit rapport.
Mais 10 €, je trouve pas ça cher ! Quand tu vois le temps que ça prend pour monter une pièce de théatre... :)
dimi
Messages : 22705
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par dimi »

kissmyasse a écrit :
Parasar a écrit :C'est tire d'un bouquin que j'ai lu. Pas un chef d'œuvre mais délire assez rigolo.
Même avis


moi j ai adoré
patavo 26
Messages : 3779
Inscription : 11 sept. 2006, 16:07

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par patavo 26 »

osvaldopiazzolla a écrit :oui, mais il est sapé comme jamais!
Je valide !
hunchluc
Messages : 1436
Inscription : 01 sept. 2005, 17:54
Localisation : firminy
Contact :

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par hunchluc »

Et ben..... j'ai passé un EXCELLENT moment !
Image

Grosse performance de Stéphane Kordylas qui m'a bien fait marrer dans son rôle de beauf psychopathe assassin supporter des verts. J'avoue que j'avais même pas reconnu le texte : je pensais qu'ils l'avaient récrit, mais après en avoir discuté avec le comédien à la fin : non ! C'est bien le texte de Ferey, mais là où la lecture ne m'avait fait que sourire, la pièce m'a fait franchement marrer. Ce sont surtout les réflexions footballistiques qui sont hilarantes. Et puis, à chaque fois qu'il y a une référence, sur sa télé a un petit bout de match qui passe, ou bien un vignette Panini s'affiche sur son frigo.

La pièce commence par l'assassinat d'une nonagénaire (vite, parce qu'il faut être rentré avant le match), et quand le tueur dit qu'elle gigotait, qu'elle secouait les bras comme Giresse en demi-finale de la coupe du monde contre les schleus, tu vois Giresse à la télé marquer et courir en secouant les bras ! :mrgreen:

Bon, si vous y allez n'emmenez pas votre jeune gamin même s'il supporte les verts : c'est une pièce pour adulte, qu'il serait (je pense) dommage de louper !

C'est au Théatre "Le Verso", rue de La Richelandière, si tu arrives un peu en avance les jus de fruit sont à 1 € et la bière à 2€, et la pièce dure dans les 1h15 !
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par ___ »

hunchluc a écrit :J'avoue que j'avais même pas reconnu le texte : je pensais qu'ils l'avaient récrit, mais après en avoir discuté avec le comédien à la fin : non ! C'est bien le texte de Ferey, mais là où la lecture ne m'avait fait que sourire, la pièce m'a fait franchement marrer.
C'est le principe du théâtre : le texte n'est qu'un support, et demande une lecture spécifique ;)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Parasar
Messages : 24790
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par Parasar »

hunchluc a écrit :Et ben..... j'ai passé un EXCELLENT moment !
Image

Grosse performance de Stéphane Kordylas qui m'a bien fait marrer dans son rôle de beauf psychopathe assassin supporter des verts. J'avoue que j'avais même pas reconnu le texte : je pensais qu'ils l'avaient récrit, mais après en avoir discuté avec le comédien à la fin : non ! C'est bien le texte de Ferey, mais là où la lecture ne m'avait fait que sourire, la pièce m'a fait franchement marrer. Ce sont surtout les réflexions footballistiques qui sont hilarantes. Et puis, à chaque fois qu'il y a une référence, sur sa télé a un petit bout de match qui passe, ou bien un vignette Panini s'affiche sur son frigo.

La pièce commence par l'assassinat d'une nonagénaire (vite, parce qu'il faut être rentré avant le match), et quand le tueur dit qu'elle gigotait, qu'elle secouait les bras comme Giresse en demi-finale de la coupe du monde contre les schleus, tu vois Giresse à la télé marquer et courir en secouant les bras ! :mrgreen:

Bon, si vous y allez n'emmenez pas votre jeune gamin même s'il supporte les verts : c'est une pièce pour adulte, qu'il serait (je pense) dommage de louper !

C'est au Théatre "Le Verso", rue de La Richelandière, si tu arrives un peu en avance les jus de fruit sont à 1 € et la bière à 2€, et la pièce dure dans les 1h15 !
Merci pour le cr :super:
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
thesnakke
Messages : 7293
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par thesnakke »

hunchluc a écrit :
Mise en scène : Julio Guerreiro
Avec : Stéphane Kordylas
Lumières : Jérôme Aubert
Dramaturgie : Anne-Laure Sanchez
Question con d'un profane en matière de théâtre mais curieux quand même, Anne-Laure Sanchez, c'est quoi son job en vrai? parce que "Dramaturgie" ca me parle pas trop
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par ___ »

thesnakke a écrit :
hunchluc a écrit :
Mise en scène : Julio Guerreiro
Avec : Stéphane Kordylas
Lumières : Jérôme Aubert
Dramaturgie : Anne-Laure Sanchez
Question con d'un profane en matière de théâtre mais curieux quand même, Anne-Laure Sanchez, c'est quoi son job en vrai? parce que "Dramaturgie" ca me parle pas trop
http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1049#tocto1n3

17 J. DANAN : Le metteur en scène dirige le travail et le dramaturge est comme le premier spectateur de ce travail. C’est la distinction que je ferais. Le dramaturge ayant la capacité de s’extraire un petit peu plus que le metteur en scène, qui a déjà un recul bien évidemment. On pourrait imaginer – je pratique très peu, je pourrais parler de ma pratique ensuite – que le metteur en scène soit celui qui dirige les acteurs, et le dramaturge celui qui n’intervient qu’après coup dans le bilan de chaque session de répétition, collectivement ou bien dans un dialogue qui se poursuit avec le metteur en scène.

18 G. GARUTTI : C’est une distinction aussi intéressante que subtile. Il me semble qu’il y a là une différence de degré. Le dramaturge évidemment, comme vous le dites, est le premier regard et intervient un peu comme un critique, critique au sens large du terme. Mais il me semble que la dramaturgie du texte est ce qui fait le cœur de mon activité, c’est-à-dire parler d’un texte avec un metteur en scène. Tenter de comprendre ce texte dans son ouverture, sans flicage du sens. Ensuite, la deuxième étape, qui est en tout cas très importante dans notre activité au TNP, c’est la manière dont ces lectures, cette interrogation du sens vont être partagées par les comédiens, c’est-à-dire aboutir à une intelligibilité la plus parfaite. Concrètement c’est un travail d’explicitation, de dialogue, de partage. Quant à la troisième étape, ce n’est plus tellement de la dramaturgie au sens strict du terme. C’est, en effet, plus un commentaire de mise en scène. Le travail s’est élaboré auparavant.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par Marat Izmailov »

Intéressante question et intéressante réponse, merci.
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par ___ »

Tiens, et puisqu'on parle théâtre et pub, à défaut qu'il y ait de l'ASSE dans la pièce, y a deux supporters potonautes dans la troupe.

http://lesfatalistes.fr/#work

Le site est tout neuf, d'où quelques détails à régler.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Dodo
Messages : 504
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par Dodo »

Olaf a écrit :Tiens, et puisqu'on parle théâtre et pub, à défaut qu'il y ait de l'ASSE dans la pièce, y a deux supporters potonautes dans la troupe.

http://lesfatalistes.fr/#work

Le site est tout neuf, d'où quelques détails à régler.

1/ Je parie une gaufrette qu'un des deux potonautes en question a une soeur ainée prénommée Françoise.
(nb : rien à voir avec d'éventuels souvenirs du Fucking Blue Boy évoqué dans un autre topic)

2/ Concernant Caryl Ferey, "Zulu" en attente depuis bien longtemps... Maybe someday...
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par ___ »

Par rapport au 1/ j'avoue j'ai pas compris :rouge:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Dodo
Messages : 504
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par Dodo »

Olaf a écrit :Par rapport au 1/ j'avoue j'ai pas compris :rouge:
C'est donc que c'est l'autre :) .
(Ceci dit en y réfléchissant de nouveau, je réalise que je me suis sans doute trompé)
(et puis cela n'a aucune importance, ne t'inquiète pas)
Poteau droit
Messages : 27672
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par Poteau droit »

Catherine Deneuve serait une potonaute ? :o
Image
Dodo
Messages : 504
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par Dodo »

Poteau droit a écrit :Catherine Deneuve serait une potonaute ? :o
:mrgreen:
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par sam42 »

Olaf a écrit :Tiens, et puisqu'on parle théâtre et pub, à défaut qu'il y ait de l'ASSE dans la pièce, y a deux supporters potonautes dans la troupe.

http://lesfatalistes.fr/#work

Le site est tout neuf, d'où quelques détails à régler.
Je connais les 2 mais je n'ai pas le pseudo du 2ème ;)
Dodo
Messages : 504
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: [Théatre] Raclée de verts !

Message par Dodo »

Dodo a écrit :
Poteau droit a écrit :Catherine Deneuve serait une potonaute ? :o
:mrgreen:
A moins que je n'ai vieilli plus que je ne le pensais, et que ça soit Carlos, le potonaute...
Tirlipimpon........
Répondre