[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Nemo42 »

Marat Izmailov a écrit :
Nemo42 a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Jpo, tu as raison dans le sens où les secteurs oligopolistiques ne permettent justement pas à l'offre de se diversifier et de répondre à la demande.
Moi par exemple, je sais que je lis un débat d'un niveau trop élevé pour moi, quand wikipédia ne sait pas non plus de quoi parlent mes interlocuteurs...
Si, Wikipédia le sait - ne vexe pas OP avec tes insinuations sur l'inexhaustivité de WP. C'est un terme assez basique en économie (je n'y connais vraiment pas grand chose en la matière, en fait, en dehors de quelques lectures de base) ; la racine grecque signifie peu/pas beaucoup de (comme dans "oligo-éléments", par exemple).
C'était pour faire un peu d'humour ;)

Et puis me rappeler que tout ça est arrivé il y a quelques posts parce que ma copine, m'a contraint et forcé, sous la menace, contre mon plein gré, de regarder "Plus belle la vie" cette semaine.

Mais voilà, on est sur P², sans t'en rendre compte, tu balances une banalité et paf ! le lendemain ça parle oligopolistique dans ton dos ! :mrgreen:
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... ctionnaire

Wikipédia n'est pas un dictionnaire.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

Marat Izmailov a écrit :
Naar a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
Sinon, pour en revenir à ce que j'écrivais ici : AlphaGo (du moins ses concepteurs) a définitivement battu Lee Sedol et Ce soir ou jamais (du moins Taddeï) a dédié sa dernière émission à l'intelligence artificielle et les fantasmes craintifs qu'elle peut faire naître (émission assez intéressante, une fois n'est pas coutume).
Vu les réactions de l'équipe rédactionnelle de Limite (ndn: revue pour Olaf de droite), ça devait l'être. Laurent H+ Alexandre était invité ?
Ah, tu dois également suivre Eugénie Bastié sur Twitter.

Oui, Laurent Alexandre était invité (assez mauvais sur la plupart de ses interventions, d'ailleurs). L'invitée de Limite était une jeune demoiselle, que je ne connaissais pas (Marianne Durano, agrégée de philosophie) et qui s'en est très honorablement sortie.

ça discrédite les STAPS et c'est en pâmoison devant l'agreg de philo. :mrgreen:
-6 pts, asap.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

osvaldopiazzolla a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
Naar a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
Sinon, pour en revenir à ce que j'écrivais ici : AlphaGo (du moins ses concepteurs) a définitivement battu Lee Sedol et Ce soir ou jamais (du moins Taddeï) a dédié sa dernière émission à l'intelligence artificielle et les fantasmes craintifs qu'elle peut faire naître (émission assez intéressante, une fois n'est pas coutume).
Vu les réactions de l'équipe rédactionnelle de Limite (ndn: revue pour Olaf de droite), ça devait l'être. Laurent H+ Alexandre était invité ?
Ah, tu dois également suivre Eugénie Bastié sur Twitter.

Oui, Laurent Alexandre était invité (assez mauvais sur la plupart de ses interventions, d'ailleurs). L'invitée de Limite était une jeune demoiselle, que je ne connaissais pas (Marianne Durano, agrégée de philosophie) et qui s'en est très honorablement sortie.

ça discrédite les STAPS et c'est en pâmoison devant l'agreg de philo. :mrgreen:

Image

Texte tombé à l'agrégation interne cette année (c'est du Levinas). Vous avez 6 heures 30, cher OP.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

Une ambition de passer l'agreg avec succès doit avoir pour stratégie, surtout en philo!, de bien connaître le jury (présent) plutôt que les annales (passées), mais c'est effectivement quelque chose que les philosophes ont du mal à assimiler. :)

plus sérieusement, puisqu'on parle de WP, j'aimerais retrouver un lien jadis donné par Marat vers un blog d'une personne dégoûtée de l'acharnement de wikipédiens envers elle (dans mon vague souvenir il s'agissait d'histoire médiévale et de Bretagne?). Any hint?
-6 pts, asap.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Il n'est pas interdit de me le demander directement, OP ! Voici la page en question.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

Marat Izmailov a écrit :Il n'est pas interdit de me le demander directement, OP ! Voici la page en question.
Erfcharisto Poli !
-6 pts, asap.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

osvaldopiazzolla a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Il n'est pas interdit de me le demander directement, OP ! Voici la page en question.
Erfcharisto Poli !
Lune de miel entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite de P².

Le forum entier est en émoi.
rouge
Messages : 8735
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

Marat Izmailov a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Il n'est pas interdit de me le demander directement, OP ! Voici la page en question.
Erfcharisto Poli !
Lune de miel entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite de P².

Le forum entier est en émoi.
Taratata vont encore nous faire le coup des extrêmes
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

rouge a écrit : Taratata vont encore nous faire le coup des extrêmes
Clerc!
-6 pts, asap.
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par LE MARQUIS »

osvaldopiazzolla a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Il n'est pas interdit de me le demander directement, OP ! Voici la page en question.
Erfcharisto Poli !

Efkaristo
poli.
.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

rouge a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Il n'est pas interdit de me le demander directement, OP ! Voici la page en question.
Erfcharisto Poli !
Lune de miel entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite de P².

Le forum entier est en émoi.
Taratata vont encore nous faire le coup des extrêmes
Ne soit pas si bégueule, Rouge.

Après cette grande réconciliation symbolique des opposés, nous observons quelques signes encourageants de rapprochements similaires sur le forum : GreenPeace se rapproche discrètement de Merlin, Jpo lève les yeux de sa lecture d'Acrimed et rencontre le regard coquin de Tardy-Vert qui met son Rivarol de côté, le souffle brûlant de Naar dans la nuque d'Olaf semble faire son petit effet et Rouge et Martien entonnent en un chœur commun l'Internationale sur l'air de Taxman, des Beatles, chanson connue pour ses relents libertariens.

Bon, il est temps que je me déconnecte pour aujourd'hui, je crois.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

LE MARQUIS a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Il n'est pas interdit de me le demander directement, OP ! Voici la page en question.
Erfcharisto Poli !

Efkaristo
poli.
.
j'ai mis un r en trop car mon clavier a ripé, mais il s'agit bien d'un chi pas d'un kappa.

charis : la grâce.
-6 pts, asap.
rouge
Messages : 8735
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

Marat Izmailov a écrit :
rouge a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Il n'est pas interdit de me le demander directement, OP ! Voici la page en question.
Erfcharisto Poli !
Lune de miel entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite de P².

Le forum entier est en émoi.
Taratata vont encore nous faire le coup des extrêmes
Ne soit pas si bégueule, Rouge.

Après cette grande réconciliation symbolique des opposés, nous observons quelques signes encourageants de rapprochements similaires sur le forum : GreenPeace se rapproche discrètement de Merlin, Jpo lève les yeux de sa lecture d'Acrimed et rencontre le regard coquin de Tardy-Vert qui met son Rivarol de côté, le souffle brûlant de Naar dans la nuque d'Olaf semble faire son petit effet et Rouge et Martien entonnent en un chœur commun l'Internationale sur l'air de Taxman, des Beatles, chanson connue pour ses relents libertariens.

Bon, il est temps que je me déconnecte pour aujourd'hui, je crois.
Ce n'est pas un quelconque mépris vis à vis de toi mais plus de ces journaleux et autres politicards qui me saoulent avec cette théorie fumeuse des extrêmes
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Tiens, sur un autre sujet (pourtant crucial), une bonne nouvelle.

La Caisse des Dépôts investit 6 millions d'euros dans la foncière Terre de Liens
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 05884&nl=1

Extraits :
Une nouvelle étape vient d'être franchie pour la foncière, dont le métier est d'acheter des exploitations agricoles pour les mettre à disposition de nouveaux paysans tournés vers une agriculture solidaire et bio : "On dépasse le cercle de militants actionnaires pour passer dans un deuxième cercle. C'est une véritable reconnaissance"
(...)
Créée en 2006, la foncière Terre de Liens collecte entre 4 et 10 millions d'euros issus de particuliers ou de fonds d'épargne salariale. Une somme utilisée pour acheter des terres et les soustraire à la spéculation foncière en pérennisant leur vocation agricole. L'investissement de la Caisse donnera une visibilité à long terme
(...)
La foncière pourra ainsi assumer ses "deux priorités", a insisté Luc Moineville (le gérant) : "garantir l'épargne de ses 12.000 actionnaires et être le bailleur rural de 122 fermes et 202 paysans." 97% d'entre eux sont impliqués dans des circuits courts. Et à ce titre, ils sont beaucoup moins exposés à la grave crise qui sévit aujourd'hui. C'est donc un véritable modèle alternatif qui est proposé.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

C'est plus sympa de la part de la caisse des dépôts que d'investir dans l'Internet par satellite pour pouvoir fournir de la bandwidth à Daesh.
-6 pts, asap.
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Naar »

AlphaGo a abandonné dans la 4ème manche. Lee Sedol respire.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

Naar a écrit :AlphaGo a abandonné dans la 4ème manche. Lee Sedol respire.
si il y a une chose que ça prouve, c'est que les échecs c'est vraiment de la merde à côté du go.
-6 pts, asap.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

osvaldopiazzolla a écrit :
Naar a écrit :AlphaGo a abandonné dans la 4ème manche. Lee Sedol respire.
si il y a une chose que ça prouve, c'est que les échecs c'est vraiment de la merde à côté du go.
Oui et non.

Oui car le nombre de positions possibles au Go est très nettement supérieur à celles envisageables aux échecs (10 puissance 170 contre 10 puissance 120, mais dans les deux cas aucun ordinateur ne pourrait de toutes manières calculer ces ordres de grandeur). Non car justement, plus il y a de positions possibles, plus l'intuition prime le calcul pur. Le prochain défi de l'équipe IA de Google est de battre un bon joueur de Starcraft : peut-on pour autant en déduire que Starcraft est supérieur au Go et à fortiori, aux échecs ?

Mais oui, il est vrai que le Go est très estimé et réputé depuis toujours plus complexe que les échecs (bien que plus facile à apprendre !) ; avec Hex (encore plus facile à apprendre), c'est d'ailleurs le jeu favori des matheux et des geeks.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

Marat Izmailov a écrit : peut-on pour autant en déduire que Starcraft est supérieur au Go et à fortiori, aux échecs ?

.
Quel Starcraft exactement ?
-6 pts, asap.
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Naar »

osvaldopiazzolla a écrit :
Marat Izmailov a écrit : peut-on pour autant en déduire que Starcraft est supérieur au Go et à fortiori, aux échecs ?

.
Quel Starcraft exactement ?
A priori, le II : http://www.lexpress.fr/culture/jeux-vid ... 73087.html
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

Naar a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Marat Izmailov a écrit : peut-on pour autant en déduire que Starcraft est supérieur au Go et à fortiori, aux échecs ?

.
Quel Starcraft exactement ?
A priori, le II : http://www.lexpress.fr/culture/jeux-vid ... 73087.html
j'avoue que je ne connais pas bien et que je ne comprends pas bien : ce n'est pas un jeu multiplayer ?
-6 pts, asap.
Réca
Messages : 1012
Inscription : 14 janv. 2012, 21:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Réca »

Naar a écrit :AlphaGo a abandonné dans la 4ème manche. Lee Sedol respire.
C'est un peu dommage que le monde du go, comme celui des échecs auparavant, ait laissé cette confrontation se produire.

C'est le sacrifice d'une tradition ancestrale, presque de transcendance dans le cas du go, au profit d'une technique qui était irrémédiable mais qui montre simplement ( ai-je mal compris le fonctionnement de ce programme ?) que l'on sait toujours plus accumuler de données. La symbolique d’écrasement en valait-elle la peine ?

On ne fait pas de bras de fer entre un piston et un Homme, si ?
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Naar »

osvaldopiazzolla a écrit :
Naar a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Marat Izmailov a écrit : peut-on pour autant en déduire que Starcraft est supérieur au Go et à fortiori, aux échecs ?

.
Quel Starcraft exactement ?
A priori, le II : http://www.lexpress.fr/culture/jeux-vid ... 73087.html
j'avoue que je ne connais pas bien et que je ne comprends pas bien : ce n'est pas un jeu multiplayer ?
Si. Mais tu peux jouer en 1vs1.
Réca a écrit : C'est un peu dommage que le monde du go, comme celui de des échecs auparavant ait laissé cette confrontation se produire.

C'est le sacrifice d'une tradition ancestrale, presque de transcendance dans le cas du go, au profit d'une technique qui était irrémédiable mais qui montre simplement ( ai-je mal compris le fonctionnement de ce programme ?) que l'on sait toujours plus accumuler de données. La symbolique d’écrasement en valait-elle la peine ?
L'écrasement est relatif. Dans le cas des échecs, Kasparov a gagné à plusieurs reprises. Ce sera sans doute pareil pour le go.
Réca a écrit : On ne fait pas de bras de fer entre un piston et un Homme, si ?
Ne compare pas un vulgaire poignet au cerveau ^^.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par osvaldopiazzolla »

La comparaison n'est pas complètement déconnante. Pour moi, ces expériences ont, de la part de ceux qui les mettent en scène, une valeur symbolique. En ce sens elles sont les héritières des cabinets de curiosité, et justement, à l'époque, il y avait ce mystérieux automate joueur d'échecs, non? et il y avait aussi des expériences de démonstartion de force, les bouteilles de Leyde par exemple ?
-6 pts, asap.
Verrouillé