(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

...
Messages : 4722
Inscription : 01 sept. 2005, 13:47
Localisation : ...

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ... »

Merci. Je me le garde en tête pour plus tard. Le titre est facile à retenir.
rouge
Messages : 8737
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rouge »

Éloge des mathématiques un petit bonheur dAlain Badiou
Dodo
Messages : 506
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Dodo »

Marat Izmailov a écrit :
castorp a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Par découragement - vis à vis des lectures, du forum, de moi - j'arrête ici mes comptes-rendus de lecture (provisoirement ?). Voici tout de même les dernières en date :

- La princesse Ligovskoï (Lermontov) - passable ;
- Le journal de Jules Renard (1895-1898) - très en deçà de sa réputation, selon moi, malgré de jolis traits ;
- Guerre et Guerre (Krasznahorkai) - Exceptionnel ! Voici un auteur qui ne me quittera plus. Sans doute ma meilleure découverte depuis un an (avec Michon, peut-être). Juan Asensio avait raison.

En ce moment, plongé dans les Pensées de Pascal - ce qui devrait m'occuper un petit moment.
Deux, trois phrases sur le hongrois avant de rentrer dans ta coquille :) ?
Oui.

Korim est archiviste dans une bourgade hongroise. Au hasard du tri quotidien des dossiers, il trouve un manuscrit qui le happe littéralement. Cet écrit anonyme lui parait d'une si grande portée littéraire et métaphysique qu'il se décide à tout quitter pour le faire connaître au monde entier. Il se sent littéralement happé par cette mission qui le dépasse et décide de se rendre au centre du monde - à New York - pour retranscrire le manuscrit sur internet afin qu'il passe à la postérité.

Voici la situation de départ. Je laisse la suite à ceux qui désireront découvrir l'oeuvre. Tout y est exceptionnel : le style, la construction, la forme, les questions de fond.

C'est un grand livre. Il y a un souffle et une ambition de totalité (poétique, philosophique, métaphysique littéraire) qui est très rare chez un auteur contemporain - et pour ceux qui se posent la question, ce n'est pas difficile à lire.
Marat, y as-tu senti une quelconque proximité avec le cheval de Turin (dont Krasznahorkai est coscénariste) ?
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Dodo a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
castorp a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Par découragement - vis à vis des lectures, du forum, de moi - j'arrête ici mes comptes-rendus de lecture (provisoirement ?). Voici tout de même les dernières en date :

- La princesse Ligovskoï (Lermontov) - passable ;
- Le journal de Jules Renard (1895-1898) - très en deçà de sa réputation, selon moi, malgré de jolis traits ;
- Guerre et Guerre (Krasznahorkai) - Exceptionnel ! Voici un auteur qui ne me quittera plus. Sans doute ma meilleure découverte depuis un an (avec Michon, peut-être). Juan Asensio avait raison.

En ce moment, plongé dans les Pensées de Pascal - ce qui devrait m'occuper un petit moment.
Deux, trois phrases sur le hongrois avant de rentrer dans ta coquille :) ?
Oui.

Korim est archiviste dans une bourgade hongroise. Au hasard du tri quotidien des dossiers, il trouve un manuscrit qui le happe littéralement. Cet écrit anonyme lui parait d'une si grande portée littéraire et métaphysique qu'il se décide à tout quitter pour le faire connaître au monde entier. Il se sent littéralement happé par cette mission qui le dépasse et décide de se rendre au centre du monde - à New York - pour retranscrire le manuscrit sur internet afin qu'il passe à la postérité.

Voici la situation de départ. Je laisse la suite à ceux qui désireront découvrir l'oeuvre. Tout y est exceptionnel : le style, la construction, la forme, les questions de fond.

C'est un grand livre. Il y a un souffle et une ambition de totalité (poétique, philosophique, métaphysique littéraire) qui est très rare chez un auteur contemporain - et pour ceux qui se posent la question, ce n'est pas difficile à lire.
Marat, y as-tu senti une quelconque proximité avec le cheval de Turin (dont Krasznahorkai est coscénariste) ?
Oui, à plusieurs titres : l'ambiance, l'enfermement psychologique de Korim que l'on pourrait rapprocher de l'enfermement spatial et social des paysans du film, la même menace sourde qui plane sur la ferme et sur les personnages du manuscrit dans G & G. Mais le livre est tout de même infiniment plus intéressant (et palpitant) que le film.
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Fourina »

C'est bien beau tes CR de lecture Marat... mais quand est-ce que tu nous décrypte le dernier livre de BHL ?
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par minetvert »

Marat Izmailov a écrit :Par découragement - vis à vis des lectures, du forum, de moi - j'arrête ici mes comptes-rendus de lecture (provisoirement ?). Voici tout de même les dernières en date :

- La princesse Ligovskoï (Lermontov) - passable ;
- Le journal de Jules Renard (1895-1898) - très en deçà de sa réputation, selon moi, malgré de jolis traits ;
- Guerre et Guerre (Krasznahorkai) - Exceptionnel ! Voici un auteur qui ne me quittera plus. Sans doute ma meilleure découverte depuis un an (avec Michon, peut-être). Juan Asensio avait raison.

En ce moment, plongé dans les Pensées de Pascal - ce qui devrait m'occuper un petit moment.
D'accord avec toi à propos du journal d'un curé de campagne qui m'avait beaucoup déçu ...mais peut être est ce l'occasion de le relire...
En ce moment je dévore l'œuvre de Tournier qui soit dit en passant avait soutenu la thèse du père d'un ami prof de lettre puis ils étaient devenu amis.
J'avais découvert cet écrivain à l'école avec Vendredi ou la vie sauvage, le roi des aulnes, la fugue du petit poucet, météores etc...
j'avais alors approfondi profitant de la relation heureuse qu'ils entretenaient.
C'est plus tard que j'ai pris conscience de l'importance de son œuvre
C'est aujourd'hui que je la découvre encore
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

> Fourina
C'est bien beau tes CR de lecture Marat... mais quand est-ce que tu nous décrypte le dernier livre de BHL ?
Même si la détestation universelle dont il fait l'objet me rendrait presque - par sens du contre-pied - le personnage sympathique, il ne fait pas vraiment partie de mes priorités de lecture ! Quoique je serais curieux de lire les passages les moins politiques, ceux qui évoquent par exemple son rapport au judaïsme et sa lecture des textes de l'Ancien Testament.

> minetvert
D'accord avec toi à propos du journal d'un curé de campagne qui m'avait beaucoup déçu ...
Tu dois confondre, minet. J'évoquais le journal de Jules Renard. Je ne partage pas ton avis sur Le journal d'un curé de campagne de Bernanos, que j'ai lu il y 6 ou 7 ans et qui m'a laissé une belle et durable impression.
julian48
Messages : 586
Inscription : 11 juil. 2013, 02:33

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par julian48 »

Marat Izmailov a écrit :> Fourina
C'est bien beau tes CR de lecture Marat... mais quand est-ce que tu nous décrypte le dernier livre de BHL ?
Même si la détestation universelle dont il fait l'objet me rendrait presque - par sens du contre-pied - le personnage sympathique, il ne fait pas vraiment partie de mes priorités de lecture ! Quoique je serais curieux de lire les passages les moins politiques, ceux qui évoquent par exemple son rapport au judaïsme et sa lecture des textes de l'Ancien Testament.

> minetvert
D'accord avec toi à propos du journal d'un curé de campagne qui m'avait beaucoup déçu ...
Tu dois confondre, minet. J'évoquais le journal de Jules Renard. Je ne partage pas ton avis sur Le journal d'un curé de campagne de Bernanos, que j'ai lu il y 6 ou 7 ans et qui m'a laissé une belle et durable impression.
Le journal de Jules Renard dans la collection Figaro D Ormesson , je suis preneur à condition qu il soit neuf ou quasi.....
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

julian48 a écrit :
Marat Izmailov a écrit :> Fourina
C'est bien beau tes CR de lecture Marat... mais quand est-ce que tu nous décrypte le dernier livre de BHL ?
Même si la détestation universelle dont il fait l'objet me rendrait presque - par sens du contre-pied - le personnage sympathique, il ne fait pas vraiment partie de mes priorités de lecture ! Quoique je serais curieux de lire les passages les moins politiques, ceux qui évoquent par exemple son rapport au judaïsme et sa lecture des textes de l'Ancien Testament.

> minetvert
D'accord avec toi à propos du journal d'un curé de campagne qui m'avait beaucoup déçu ...
Tu dois confondre, minet. J'évoquais le journal de Jules Renard. Je ne partage pas ton avis sur Le journal d'un curé de campagne de Bernanos, que j'ai lu il y 6 ou 7 ans et qui m'a laissé une belle et durable impression.
Le journal de Jules Renard dans la collection Figaro D Ormesson , je suis preneur à condition qu il soit neuf ou quasi.....
Toi aussi, tu dois confondre (P² et Le Bon Coin) ! Non, désolé, je l'ai lu en version ePub. Le seul exemplaire de la collection Ormesson/Figaro que j'ai pu avoir entre les mains est un Maupassant... que j'ai lu et jeté il y a bien des années. Tu collectionnes ?
bubs
Messages : 1863
Inscription : 29 août 2012, 20:41

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par bubs »

Je viens de finir Printemps 76. Voilà, moi je n'ai pas grandi à Sainté et j'&ai donc appris beaucoup de choses.
Je colle ici le résumé que j'ai mis sur le site Babelio
http://www.babelio.com/livres/Duluc-Un- ... ues?tri=dt

Traître. C'est le substantif qui colle le mieux à Vincent Duluc, l'auteur de ce printemps 76.
Supporter de l'ASSE dans sa jeunesse, l'auteur est désormais journaliste à l'équipe et s'occupe du club de Lyon.Bon, dans l'autre sens , on aurait pu dire qu'il aurait enfin vu la lumière, mais là, il n'y a pas de mot...
C'est d'autant plus dommage que l'ASSE a perdu un écrivain de talent parmi ses fidèles, car Vincent Duluc écrit très bien.
Il écrit beaucoup sur l'épopée des verts et son paroxysme du 12 mai 1976.Il écrit sur les hommes du club de cette époque.
Il nous rappelle les souvenirs de notre enfance, nous , nés avant 1975, des postes radio capricieux, des vinyles gondolés....et de cette attente à la fin du 20 h pour savoir si le match était diffusé ou pas.
Il écrit sur le centre de la France en ce printemps 76 , cette ville décriée par Camus qui y voyait une image de l'enfer. Il la décrit très bien, mais surtout il couche sur papier , admirablement, la vie des mineurs de cette ville et leur fierté pour leur ville.
Ce livre n'est pas qu'un livre sur le foot, tout autant que le foot n'est pas qu'un sport.
Vincent Duluc m'a prodigieusement conquis par sa belle écriture , qui mérite d'être découverte par un très large public. Et tant qu'il ne nous pond pas un hommage à Jean Michel Aulas, je le défendrai !...même si c'est un traître :)

Je viens de finir aussi "une superproduction de Kim Jong Il", roman de Paul Fisher qui s'articule autour de
l 'enlèvement de deux sud coréens (stars de cinéma) par le dictateur nord Coréen.Tout y est vrai , ce qui rend l'ouvrage encore plus hallucinant . La Corée du Nord est expliquée aux nuls dans mon style et l'auteur nous montre l'imbrication des événements qui l'ont amenée où elle en est.
Un très beau moment de lecture.
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par mononoké »

bubs a écrit : Il la décrit très bien, mais surtout il couche sur papier , admirablement, la vie des mineurs de cette ville et leur fierté pour leur ville.
Il habitait à sainté, à l'époque ? ce genre de "détails" est toujours intéressant, quand on cause de "liitérateurs"....
bubs
Messages : 1863
Inscription : 29 août 2012, 20:41

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par bubs »

Il a vécu ses premières années à Sainté. Son grand père était essayeur de vélo à Manufrance . Il fait un parallèle entre les mineurs et le public des populaires.
Je suis du Sud Ouest et suis souvent venu à Sainté. je suis amoureux de cette ville, sans doute grâce aux verts . Je défends cette ville devant les hostiles, comme je défend la tauromachie devant les bobos.
Et honnêtement, l'image qu'en donne Duluc est belle, humaine, fraternelle.C'est mon point de vue.
rayonvert
Messages : 519
Inscription : 04 déc. 2013, 15:48
Localisation : Saint Etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rayonvert »

bubs a écrit :Il a vécu ses premières années à Sainté. Son grand père était essayeur de vélo à Manufrance . Il fait un parallèle entre les mineurs et le public des populaires.
Je suis du Sud Ouest et suis souvent venu à Sainté. je suis amoureux de cette ville, sans doute grâce aux verts . Je défends cette ville devant les hostiles, comme je défend la tauromachie devant les bobos.
Et honnêtement, l'image qu'en donne Duluc est belle, humaine, fraternelle.C'est mon point de vue.

A l'occasion de la sortie de son livre retraçant ses années stéphanoises: Un printemps 76, paru chez Stock, la Librairie de Paris de Saint-Etienne reçoit Vincent Duluc (journaliste à l'Equipe) samedi 27 février de 17h à 19h pour une rencontre empreinte de nostalgie et de football, ou il parlera de "son" Printemps 1976. Cette rencontre sera suivie d'une séance de dédicace.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Dernières lectures, très rapidement :

- Entretiens (Épictète) - limpide exposé de la philosophie stoïcienne, très bien ;
- De la certitude (Wittgenstein) - derniers travaux du philosophe, recueil de notes visant à répondre aux assertions épistémologiques de Moore et en ricochet à Descartes et au scepticisme philosophique, intéressant ;
- Chroniques (Proust) - Compilation d'articles de presse de l'écrivain, généralement des critiques littéraires ou compte-rendus de soirées, très bien évidemment.
- Pensées (Pascal) - Vous connaissez tous, je ne m'éternise pas.
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Naar »

Marat Izmailov a écrit :Dernières lectures, très rapidement :

- Entretiens (Épictète) - limpide exposé de la philosophie stoïcienne, très bien ;
- De la certitude (Wittgenstein) - derniers travaux du philosophe, recueil de notes visant à répondre aux assertions épistémologiques de Moore et en ricochet à Descartes et au scepticisme philosophique, intéressant ;
- Chroniques (Proust) - Compilation d'articles de presse de l'écrivain, généralement des critiques littéraires ou compte-rendus de soirées, très bien évidemment.
- Pensées (Pascal) - Vous connaissez tous, je ne m'éternise pas.
Tu as lu le Didier Goux, Marat ?
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Naar a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Dernières lectures, très rapidement :

- Entretiens (Épictète) - limpide exposé de la philosophie stoïcienne, très bien ;
- De la certitude (Wittgenstein) - derniers travaux du philosophe, recueil de notes visant à répondre aux assertions épistémologiques de Moore et en ricochet à Descartes et au scepticisme philosophique, intéressant ;
- Chroniques (Proust) - Compilation d'articles de presse de l'écrivain, généralement des critiques littéraires ou compte-rendus de soirées, très bien évidemment.
- Pensées (Pascal) - Vous connaissez tous, je ne m'éternise pas.
Tu as lu le Didier Goux, Marat ?
Non, seulement ce qu'il en dit dans son journal et son blog depuis des mois (si bien que j'ai l'impression de l'avoir déjà lu, en fait) et l'extrait paru sur le blog des Belles Lettres. Peut-être dans quelques mois, si ma liste de livres à lire se tasse - malheureusement ce n'est pas parti pour. Tu l'as lu, de ton côté ? Si oui, un avis ?
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Naar »

Marat Izmailov a écrit :
Naar a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Dernières lectures, très rapidement :

- Entretiens (Épictète) - limpide exposé de la philosophie stoïcienne, très bien ;
- De la certitude (Wittgenstein) - derniers travaux du philosophe, recueil de notes visant à répondre aux assertions épistémologiques de Moore et en ricochet à Descartes et au scepticisme philosophique, intéressant ;
- Chroniques (Proust) - Compilation d'articles de presse de l'écrivain, généralement des critiques littéraires ou compte-rendus de soirées, très bien évidemment.
- Pensées (Pascal) - Vous connaissez tous, je ne m'éternise pas.
Tu as lu le Didier Goux, Marat ?
Non, seulement ce qu'il en dit dans son journal et son blog depuis des mois (si bien que j'ai l'impression de l'avoir déjà lu, en fait) et l'extrait paru sur le blog des Belles Lettres. Peut-être dans quelques mois, si ma liste de livres à lire se tasse - malheureusement ce n'est pas parti pour. Tu l'as lu, de ton côté ? Si oui, un avis ?
Comme toi, mais plus en dilettante, j'ai suivi l'évolution de son roman au travers de son journal. Il aurait gagné à y passer plus de temps pour gommer certains passages - il serait temps de digérer Muray - et en améliorer d'autres. Quelques jolies et fines formules éparses sauvent un ensemble hélas un peu décevant. Peut-être en attendais-je trop. Son roman est, malgré tout, au-dessus d'une grosse partie de la production littéraire actuelle. Espérons un deuxième, pour lequel il osera retravailler. Un bel esprit, cultivé et perspicace sur la nature humaine, peut et doit offrir mieux.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Naar a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
Naar a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Dernières lectures, très rapidement :

- Entretiens (Épictète) - limpide exposé de la philosophie stoïcienne, très bien ;
- De la certitude (Wittgenstein) - derniers travaux du philosophe, recueil de notes visant à répondre aux assertions épistémologiques de Moore et en ricochet à Descartes et au scepticisme philosophique, intéressant ;
- Chroniques (Proust) - Compilation d'articles de presse de l'écrivain, généralement des critiques littéraires ou compte-rendus de soirées, très bien évidemment.
- Pensées (Pascal) - Vous connaissez tous, je ne m'éternise pas.
Tu as lu le Didier Goux, Marat ?
Non, seulement ce qu'il en dit dans son journal et son blog depuis des mois (si bien que j'ai l'impression de l'avoir déjà lu, en fait) et l'extrait paru sur le blog des Belles Lettres. Peut-être dans quelques mois, si ma liste de livres à lire se tasse - malheureusement ce n'est pas parti pour. Tu l'as lu, de ton côté ? Si oui, un avis ?
Comme toi, mais plus en dilettante, j'ai suivi l'évolution de son roman au travers de son journal. Il aurait gagné à y passer plus de temps pour gommer certains passages - il serait temps de digérer Muray - et en améliorer d'autres. Quelques jolies et fines formules éparses sauvent un ensemble hélas un peu décevant. Peut-être en attendais-je trop. Son roman est, malgré tout, au-dessus d'une grosse partie de la production littéraire actuelle. Espérons un deuxième, pour lequel il osera retravailler. Un bel esprit, cultivé et perspicace sur la nature humaine, peut et doit offrir mieux.
Merci pour cet avis, qui semble justifier mes craintes et ne m'incite hélas guère à bousculer ma liste pour lui faire une petite place. Je vais attendre quelques temps et éventuellement la parution d'un troisième pour acheter et lire le tout.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Je tente ma chance, même s'il y a peu de probabilités : est-ce qu'il y aurait sur Poteaux Carrés un étudiant ou un professeur de philosophie et/ou une personne qui connaîtrait assez bien les revues universitaires/spécialisées dans ce domaine ?
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Philosophie magazine ?


Sérieusement, la réponse m'intéresse également.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Philosophie magazine ?
^^

Non, j'aimerais avoir un avis relativement objectif sur les titres suivants :

- Philosophie ;
- La Revue Philosophique de Louvain ;
- Philosophiques ;
- Kl?sis ;
- Archives de philosophie ;
- Revue de philosophie de la France et de l'étranger.

Si quelqu'un est un fidèle lecteur de l'un ou plusieurs de ses titres, je serais ravi de connaître son jugement.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Bon, je (re-)tente ma chance en espérant qu'il y aura (mais je suis sûr que oui) plus de matheux que de philosophes dans les parages (bien que les deux "champs de spéculation" soient étroitement liés).

Une personne connait-elle la revue Quadrature ? Si oui, un avis à son sujet - ou des suggestions de revues plus intéressantes ?
Sérieusement, la réponse m'intéresse également.
Je viens de trouver (merci le Furet du Nord - l'une des choses de ce coin de France que je regretterai) et d'acheter la première de ma liste (celle des éditions de Minuit, le dernier numéro consacré aux lectures phénoménologiques de Leibniz à l'occasion du tricentenaire de sa mort). Je ferai un rapide compte-rendu de lecture ici même, du coup.
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

J'aurais peut-être plus de chance que Marat...

Quelqu'un a-t-il des conseils bibliographiques de toute sorte à propos de la notion de "dérisoire" ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

la notion de "dérisoire"
Dans quel contexte, quel axe de recherche ?
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Marat Izmailov a écrit :
la notion de "dérisoire"
Dans quel contexte, quel axe de recherche ?
- Sur le concept en lui-même - approche philosophique
- Sur son incarnation effective et les réactions qu'il suscite - approche plus anthropologique ou sociologique
- Enfin, dans son utilisation consciente et volontaire dans l'art ; le dérisoire comme démarche artistique. Et là, rien de tel que les œuvres en elles-mêmes.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Répondre