Lutte pour le podium

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien
Messages : 5547
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Lutte pour le podium

Message par martien »

Ayant un peu de temps à perdre aujourd'hui, je viens d'analyser les calendriers et de comparer les calendriers de nos concurrents au podium d'ici la fin de la saison. Bon, j'ai volontairement exclu - pour l'instant - les "petits" (Angers, Caen, Nantes) qui selon moi n'ont pas l'effectif pour tenir la cadence sur ces derniers mois, tout en mettant les "gros" effectifs qui déçoivent pour l'instant (Marseille, Bordeaux, Rennes). C'est contestable et arbitraire, mais pour la clarté j'ai décidé de ne pas mettre 10 équipes, donc il faut faire des choix ! :mrgreen:

Les calendriers postés ci dessous nous montrent qu'on a sans doute le meilleur tableau de tous les prétendants au podium, juste devant Lyon (qui a un bon calendrier mais qui doit jouer le PSG en plus et qui a une moins bonne répartition des "chocs" que nous). Monaco et Nice, par contre, ont beaucoup de gros matchs à jouer et un calendrier très compliqué.

Monaco - 2ème - 45 pts

ASSE (E)
Troyes (D)
Nantes (E)
Caen (E)
Reims (D)
PSG (E)
Bordeaux (D)
Lille (E)
Marseille (D)
Rennes (E)
Guingamp (D)
Lyon (E)
Montpellier (D)

Nice - 3ème - 39 pts

Marseille (D)
Bordeaux (E)

Bastia (D)
Troyes (D)
Montpellier (E)
Gazélec (D)
PSG (E)
Rennes(D)
Lyon (E)
Reims (D)
Nantes (E)
ASSE (D)
Guingamp (E)

ASSE - 4ème - 39 pts

Monaco (D)
Marseille (E)

Caen (D)
Angers (E)
Guingamp (E)
Montpellier (D)
Gazélec (E)
Troyes (D)
Bastia (E)
Lorient (D)
Toulouse (D)
Nice (E)
Lille (D)

Lyon - 6ème - 36 pts

Caen (D)
Lille (E)
PSG (D)
Guingamp (D)
Rennes (E)
Nantes (D)
Lorient (E)
Montpellier (E)
Nice (D)
Toulouse (E)
Gazélec (D)
Monaco (D)
Reims (E)

Rennes - 9ème - 35 pts

Angers (D)
Caen (E)
Toulouse (E)
Nantes (D)
Lyon (D)
Marseille (E)
Reims (D)
Nice (E)
Guingamp (D)
Monaco (D)
PSG (E)
Montpellier (E)
Bastia (D)

Marseille - 10ème - 34 points

Nice (E)
ASSE (D)

Gazélec (E)
Toulouse (D)
Lorient (E)
Rennes (D)
Bastia (E)
Bordeaux (D)
Monaco (E)

Nantes (D)
Angers (E)
Reims (D)
Troyes (E)

Bordeaux - 11ème - 33 pts

Guingamp (E)
Nice (D)
Reims (E)
Gazélec (D)
Toulouse (E)
Bastia (D)
Monaco (E)
Marseille (E)

Angers (D)
PSG (D)
Troyes (E)
Lorient (D)
Caen (E)
stephanois75
Messages : 593
Inscription : 12 juil. 2012, 15:10

Re: Lutte pour le podium

Message par stephanois75 »

Si les joueurs sont sérieux entre Marseille et Nice, on pourrait et il y a moyen d'enchainer 9 matches sans défaites. :taré1:
pierre
Messages : 1162
Inscription : 30 août 2005, 12:04
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Lutte pour le podium

Message par pierre »

Les probabilités de l'excellent site de Fabien Torre pour le trio de tête : Paris Saint-Germain (certain), Monaco (78 %), Nice (36 %), Saint-Étienne (34 %), Angers (15 %), Lyon (12 %), Nantes (8 %) et Caen (5 %).

http://www.grappa.univ-lille3.fr/~torre ... 016/25.php

Si le classement se stabilise ainsi, le match à Nice pourrait être une vrai finale pour le podium.
patounet
Messages : 895
Inscription : 01 août 2005, 10:01
Localisation : YAUTA POWA

Re: Lutte pour le podium

Message par patounet »

je crois qu'il ne faut pas s'enflammer.....deux défaites c'est le désespoir, deux victoires l'euphorie..... ;)
On n'est pas d'un pays, mais on est d'une ville !
espacevert
Messages : 1468
Inscription : 04 mai 2013, 08:23
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: Lutte pour le podium

Message par espacevert »

Si on bat Monaco dimanche, on pourra je pense s'enflammer. Ca sert à ça aussi le foot :mrgreen:
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Lutte pour le podium

Message par Kabigon »

patounet a écrit :je crois qu'il ne faut pas s'enflammer.....deux défaites c'est le désespoir, deux victoires l'euphorie..... ;)
La victoire à Rennes, je dis pas, mais celle à Bordeaux est loin d'être anecdotique. Tannane en a séduit plus d'un ! Et 4 buts à l'extérieur au terme d'une rencontre somme toute maîtrisée, contre un autre adversaire direct.

Après on peut être optimiste sans "s'enflammer" ;)

Si vous voulez vous faire plaisir, il y a des simulateurs de classement sur Internet. Je vais de ce pas me faire une fin de saison de rêve...
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Lutte pour le podium

Message par tu as raison »

Le problème de cette lecture est qu'il suffit qu'un club ait quelques blessés importants et ses adversaires n'en ait aucun pour que tous les matchs deviennent des matchs "difficiles". Au contraire, tous les matchs (hors PSG) peuvent devenir des matchs "faciles".

Quelques décision arbitrales peuvent aussi faire la différence.

A mon sens, on est les mieux placés pour une 3ème place à l'heure d'aujourd'hui mais la saison est encore suffisamment longue pour penser qu'on peut aussi finir 8ème. Il faudra un peu de réussite et de chance pour parvenir à finir 3ème.
martien
Messages : 5547
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Lutte pour le podium

Message par martien »

Évidemment, ce n'est pas une garantie. Il s'agit simplement de dégager une tendance à l'heure actuelle. Après, peut-être qu'un match contre Troyes dans deux mois sera considéré comme très difficile car ils enchaîneront les victoires, mais si on prend les calendriers pour ce qu'ils sont, ça reste des données intéressantes à connaître.
Pierre-Alex
Messages : 5757
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: Lutte pour le podium

Message par Pierre-Alex »

On y verra beaucoup plus clair après les deux prochains matchs.
Il faut gagner au moins un des deux pour lancer la dernière ligne droite!
rouge
Messages : 8733
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Lutte pour le podium

Message par rouge »

trio de tête : Paris Saint-Germain (certain), Monaco (78 %), Nice (36 %), Saint-Étienne (34 %), Angers (15 %), Lyon (12 %), Nantes (8 %), Caen (5 %)
Issu du site de Fabien Torre de l'université de Lille
Bon c'est juste des probas on peut penser que Nice et Sainté c'est quif quif bourricot la seule certitude PSG champion il prevoit 93 points
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Vin's
Messages : 175
Inscription : 08 févr. 2012, 16:39

Re: Lutte pour le podium

Message par Vin's »

tu as raison a écrit :Le problème de cette lecture est qu'il suffit qu'un club ait quelques blessés importants et ses adversaires n'en ait aucun pour que tous les matchs deviennent des matchs "difficiles". Au contraire, tous les matchs (hors PSG) peuvent devenir des matchs "faciles".

Quelques décision arbitrales peuvent aussi faire la différence.

A mon sens, on est les mieux placés pour une 3ème place à l'heure d'aujourd'hui mais la saison est encore suffisamment longue pour penser qu'on peut aussi finir 8ème. Il faudra un peu de réussite et de chance pour parvenir à finir 3ème.
Même sans parler de matchs faciles ou difficiles, le fait que nos concurrents s'affrontent entre eux plus souvent que nous fait que mathématiquement et de manière globale ils pourront moins prendre de points que l'ASSE.

Je ne suis pas sûr d'être clair là... :cote:
martien
Messages : 5547
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Lutte pour le podium

Message par martien »

Je ne sais pas comment sont faites ces probabilités mais au vu du calendrier, je ne donnerais jamais 36% de chance à Nice de finir 3ème, ni 12% à Lyon malheureusement. Bref, pour moi c'est du vent car le foot c'est pas des maths, et si on s'y connaît un peu on sait que Lyon a bien plus de chance d'être sur le podium que le SCO, contrairement à ce que disent les probas.
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: Lutte pour le podium

Message par Huracan »

N'oublie pas martien pour l'om et nous l'intervention d'au miminum 2 matchs en plus en Europe, ça surchage vachement mine de rien le calendrier pour nous et l'om, car ces matchs tu les joues à fond avec la grosse équipe, ça peut jouer aussi sur la perte de quelques points pour la lutte finale.

Globalement de mon ressenti pur non pas basé sur des théories avec tout plein de chiffre, mais comme tu as dis sauf grosse surprise (qui devrait être Nice vers 4ème ou 5ème place) la 3ème place se jouera parmi les "gros" qui possèdent l'effectif pour tenir une saison sans changer la qualité quasiment du 11 aligné.
Et là dessus il y a nous, l'om et l'ol.

Si on compare les effectifs sans blessure pour cette fin de saison, je pense qu'on a clairement le meilleur effectif des 3.

Bref en tout cas personne n'est capable de prédire de manière exact l'avenir, on verra bien pour ma part je ne m'enflamme pas pour le moment, par contre si on sort du mois de février en étant encore bien placé, là je vais m'enflammer un peu.. beaucoup.. :taré1:
vertveine
Messages : 3036
Inscription : 31 oct. 2015, 12:39

Re: Lutte pour le podium

Message par vertveine »

Oui mais niveau blessures, alors je touche du bois mais disons qu'on a pas été vraiment épargné. Tout comme lyon qui devrait recuperer Fekir. A l'inverse, pour nice si HBA est vraiment blessé, je ne leur donne plus 1/3 d'etre sur le podium....
Pour moi aussi malheuresement je trouve les 12% lyonnais sous estimé. Je pense que les simulations ne prennent pas en compte les dynamiques actuelles, profondeurs de banc et retour (ou possibilité) de blessures.
grim73
Messages : 1642
Inscription : 03 avr. 2015, 21:02

Re: Lutte pour le podium

Message par grim73 »

martien a écrit :Je ne sais pas comment sont faites ces probabilités mais au vu du calendrier, je ne donnerais jamais 36% de chance à Nice de finir 3ème, ni 12% à Lyon malheureusement. Bref, pour moi c'est du vent car le foot c'est pas des maths, et si on s'y connaît un peu on sait que Lyon a bien plus de chance d'être sur le podium que le SCO, contrairement à ce que disent les probas.
+1. Les "probabilités" finales sont exactement le reflet du classement actuel.
Et si le classement change la prochaine journée, les "prévisions" suivront exactement le classement de la prochaine journée.
Bref.
Almanzor
Messages : 5788
Inscription : 02 déc. 2006, 17:06

Re: Lutte pour le podium

Message par Almanzor »

en tout cas, notre calendrier semble plus favorable... encore faut-il qu'on n'ait pas trop de blessés importants, que les coupes soient bénéfiques tant pour le moral que pour mettre l'ensemble de l'effectif sur le pont...
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Viva hate
Messages : 2674
Inscription : 11 mai 2011, 16:02

Re: Lutte pour le podium

Message par Viva hate »

On a, sauf nouveau coup dur du côté de l'infirmerie (et dans l'espoir précisément de retours imminents de ce côté) un effectif qui doit nous permettre de jouer sur les 3 tableaux. La victoire à Bordeaux est significative. On y verra beaucoup plus clair après Monaco et Marseille mais le calendrier paraît en effet favorable.
Après, attention aux interférences avec les dates des 1/2 finale de coupe de France et des 1/4 d'Europa League. Mais, ne nous enflammons pas :hehe:
Toulousain
Messages : 9679
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: Lutte pour le podium

Message par Toulousain »

Au risque de jouer les Cassandre, faut-il terminer troisième avec des tours très aléatoires en Coupe Grandes Oreilles ou 4ème et s'assurer les Poules dès juin afin de bosser "normalement" cet été.
D'autant plus que Perrin et ruffier joueront jusqu'en finale de l'Euro ... :hehe:
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: Lutte pour le podium

Message par larsouille »

y a aussi un facteur à prendre en compte: à part nous et l'OM, tous les autres doivent jouer le PSG... donc probablement 3 points qu'aucun d'entre eux ne pourra prendre... ;)
sam42
Messages : 4721
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Lutte pour le podium

Message par sam42 »

Tangløng a écrit :... si on sort au 1er tour de barrages il me semble bien qu'on est éliminé de toutes competitions européennes alors que 4eme t'es direct en europa league.
Méconnaissance footballistique :hehe:
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: Lutte pour le podium

Message par Huracan »

sam42 a écrit :
Tangløng a écrit :... si on sort au 1er tour de barrages il me semble bien qu'on est éliminé de toutes competitions européennes alors que 4eme t'es direct en europa league.
Méconnaissance footballistique :hehe:
:hehe:
Pilou
Messages : 6989
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Lutte pour le podium

Message par Pilou »

Tangløng a écrit :Sinon pour aller au bout de l'idée et au risque d'en faire gueuler certains y a que la 2eme place qui est belle, la 3eme c'est un piege a con. Je ne cracherais pas dessus mais nos adversaires pour une qualif en ligue des champions seraient tres tres relevé et si on sort au 1er tour de barrages il me semble bien qu'on est éliminé de toutes competitions européennes alors que 4eme t'es direct en europa league.
Pas tout à fait. Si tu joues le 3ème tour preliminaire de Champions League et tu perds, tu tombes dans le play-off (4ème tour) de Europa League. Si tu joues le 4ème tour (le play-off) de Champions League et tu perds, tu tombes dans les poules Europa League.

Fin bref:
2ème place = poules Ch.League directement
3ème place = 3ème, puis 4ème tours préliminaires pour arriver en poules de Ch.League ou Europa League
4ème place (en supposant le QSG gagne la Coupe de France) = poules Europa League directement
toute autre place = 3ème, puis 4ème tours préliminaires d'Europa League

D'un point de vue calendrier, c'est mieux la 2ème ou la 4ème place, 4 matchs de moins en aout. Mais si on doit jouer ces matchs là, il vaut mieux le faire de la 3ème place, avec une chance, meme faible, d'aller en Ch.League
maxarthur
Messages : 1310
Inscription : 03 févr. 2015, 12:14

Re: Lutte pour le podium

Message par maxarthur »

Outre le match de dimanche, ce qui nous permettra ou pas d'atteindre cette deuxième place, ce sont les "non blessures"
Chaque match depuis décembre on joue avec 6 à 10 joueurs indisponibles. En février avec le calendrier ultra lourd, je n'ai qu'une peur, que ça empire (ou que les titulaires réguliers s'épuisent.

Si on arrive à être dans le top 3 avec la quantité de bléssés c'est que le club est devenu ultra solide.
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Lutte pour le podium

Message par Benjis »

martien a écrit :Je ne sais pas comment sont faites ces probabilités mais au vu du calendrier, je ne donnerais jamais 36% de chance à Nice de finir 3ème, ni 12% à Lyon malheureusement. Bref, pour moi c'est du vent car le foot c'est pas des maths, et si on s'y connaît un peu on sait que Lyon a bien plus de chance d'être sur le podium que le SCO, contrairement à ce que disent les probas.
Ouais surtout qu'il y a une semaine je pense que nos chances de podium devait être beaucoup plus basse.
lubo26
Messages : 544
Inscription : 10 janv. 2016, 20:26

Re: Lutte pour le podium

Message par lubo26 »

Jusqu'à dimanche dernier, on était à coté de la plaque et depuis, malgré la défaite on sait rejouer, même à rennes ou on a été combatif à défaut d’être géniaux (étonnant coco). On a vraiment eu la barraca sur pas mal de match (derby entre autre). Maintenant si on continu à jouer comme dimanche pourquoi ce ne serai pas l'année pour la 2eme place ?
Répondre