[HS] Le topic des bedephiles

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Al Greendaø »

Olaf a écrit :
Al van Green a écrit :En ce moment je suis sur la fin de Donjon série lancée par Trondheim et Sfar. Concept génial!
Il y a une fin ?
ben ils sortent (ont sorti) la dernière serie: Donjon Crépuscule qui a une fin... Trondheim est vraiment un gars qui part dans tous les sens!

Sinon pas vu le nom de Riad Satouf, que ce soit Pascal Brutal ou bien les aventures de Jérémy, c'est bien sympa aussi. Plus profond peut-être car autobiographique son Arabe du Futur est génial!

Image
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Danish »

J'ai du mal à croire qu'il se souvienne de tout ce qu'il écrit dans cette série quand même :hehe:
Le verre
Messages : 472
Inscription : 03 juil. 2013, 20:44

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Le verre »

Allez, j' y vais de mon avis aussi... Etant fan absolu de bédés en tout genre (pauvres amis qui portent les cartons lors de mes déménagements), voici mes coups de coeur :

- Pour les mangas, ne pas louper l'auteur Naoki Urasawa (Monster, the 20th century boys, pluto...) et bien sûr Jiro Taniguchi (Quartier lointain, l'homme qui marche, L'orme du Caucase...).

- Pour les comics les vieux marvel (Le bonheur des 70'), Top 10 (Monde de super-héros avec pleins de clin d'oeil), Fables, l'auteur Frank Miller...

- Pour les autres : Blacksad, Les Donjons comme indiqué précédemment, l'auteur Marc-Antoine Mathieu pour se triturer la cervelle, Sfar (surtout ces vieilles bédés) et tout Larcenet (L'humour à la fluide glacial comme le glacial tout court avec Blast...).

Bon je vais m'arrêter là, c'est déjà pas mal !
C'est une liste non exhaustive bien sûr... qui me donne envie de retourner dans ma bibliothèque me plonger dans une bonne bédé !
moloko
Messages : 3830
Inscription : 18 févr. 2010, 16:19
Localisation : Ardèche

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par moloko »

Je viens de finir Wet Moon de Kaneko Astushi, que dire....

Un Seinen de 3 tomes, je me suis dis, ça va glisser tout seul, et là, erreur...

David Lynch, sort de ce corps! Scénario très complexe, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois afin de rentrer dans le truc, mais une fois que l'on y est, ce n'est pas déplaisant, on se laisse prendre au jeu, mais on est content quand cela se termine, sensation assez bizarre au final.

Est-ce que quelqu'un a déjà lu Soil du même auteur, si oui, est-ce que ça vaut le détour?
Glasgow76
Messages : 1470
Inscription : 17 sept. 2010, 17:22

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Glasgow76 »

J'ai acheté le nouveau Corto Maltese. C'est bien fait, ça ressemble incontestablement à l'original (cadrages, instantanés improbables, typos...) et pourtant... je n'ai pas retrouvé complètement la magie d'Hugo Pratt. Impression subjective ? Trop grand souci de fidélité à l'original qui finit par faire plagiat ?

Je suis preneur d'autres avis....
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par GreenPeace »

Merci à tous les mangaphiles pour leurs recommandations.

En retour, je vous conseille d'aller voir la formidable exposition "fantastique ! Kuniyoshi, le démon de l’estampe" au Petit Palais qui donne une belle perspective historique sur la question. L'accrochage est très dense, très riche et divisé en deux, propose un parallèle avec la production occidentale sur le même sujet à la même période avec des œuvres qui nous sont plus familières.
Vraiment incontournable pour tous les amateurs de dessins en général et de manga en particulier.

Image
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
moloko
Messages : 3830
Inscription : 18 févr. 2010, 16:19
Localisation : Ardèche

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par moloko »

Je viens de finir le volume 1 de l'intégral Northlanders, c'est du brutal, mais qu'est-ce que c'est bon!

Image
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par GreenPeace »

Pour les amateurs de Liberatore, interview amusante dans le "mauvais genre" de samedi dernier sur franceQ.
http://www.franceculture.fr/emission-ma ... 2015-11-28

où l'on apprend que les premières planches de Ranx ont été colorisées avec des crayons de maquillage... 8| :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Danish »

Je voulais faire découvrir aux bédéphiles de ce topic, l'une des plus grosses claques que j'ai reçues ces dernières années: ASHITA NO JOE

Image

Un grand classique du manga, basé sur la vie du jeune Joe Yabuki, un orphelin vivant dans la rue et vivant de petis larcins dans le Japon d'après-guerre. Devenu délinquant, il termine en maison de correction et découvre la boxe au contact d'un ancien champion devenu entraîneur. Il y rencontre aussi Rikiishi, son plus grand rival.

Il faut savoir que Ashita no Joe n'est pas un manga pour néophyte. Pas que ceux-là ne pourraient l'apprécier mais ils risqueraient de s'en détourner pour quelques raisons:
- le manga est vieux
- son graphisme un peu désuet
- mais surtout la structure narrative est lente, TRÈS LENTE

C'est un manga qui prend son temps pour monter en puissance mais passé les 4 premiers tomes, il devient impossible de le lâcher tant le suspense est haletant. Joe n'a rien du héros classique: il est hautain, méprisant, énervant. Il a tout du sale petit con qui va mal tourner. D'ailleurs il tourne mal et même sur un ring, il ne peut s’empêcher de se comporter de manière odieuse.
Mais le tour de force de ce manga est justement de parvenir à faire ressentir des émotions par le biais de ce personnage insupportable en premier lieu et qui s'en sort progressivement, non pas par une prise de conscience de son statut mais par une ambition et un jusqu'au boutisme exacerbés.

La narration est sans concession. Beaucoup de personnages, le protagoniste en premier, morflent sévèrement et les scènes de combat, d'une pression étouffante, tiennent du coup de maître, même 40 ans après.

Image


En bref, c'est un manga dont on ne sort pas indemne si on a le courage d'aller au dela de sa longue introduction. Un manga qui se mérite et qui mérite aussi sa réputation.
pitchdobrasil
Messages : 12350
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par pitchdobrasil »

C'est même la bible en matière de manga de sport, celui qui l'a instauré en tant que genre dérivé du shonen. Tous les codes initiés par Ashita No Joe sont présents dans Captain Tsubasa, Slam Dunk, Prince of Tennis...
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Platoche
Messages : 18965
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Platoche »

Danish a écrit :Je voulais faire découvrir aux bédéphiles de ce topic, l'une des plus grosses claques que j'ai reçues ces dernières années: ASHITA NO JOE

Image

Un grand classique du manga, basé sur la vie du jeune Joe Yabuki, un orphelin vivant dans la rue et vivant de petis larcins dans le Japon d'après-guerre. Devenu délinquant, il termine en maison de correction et découvre la boxe au contact d'un ancien champion devenu entraîneur. Il y rencontre aussi Rikiishi, son plus grand rival.

Il faut savoir que Ashita no Joe n'est pas un manga pour néophyte. Pas que ceux-là ne pourraient l'apprécier mais ils risqueraient de s'en détourner pour quelques raisons:
- le manga est vieux
- son graphisme un peu désuet
- mais surtout la structure narrative est lente, TRÈS LENTE

C'est un manga qui prend son temps pour monter en puissance mais passé les 4 premiers tomes, il devient impossible de le lâcher tant le suspense est haletant. Joe n'a rien du héros classique: il est hautain, méprisant, énervant. Il a tout du sale petit con qui va mal tourner. D'ailleurs il tourne mal et même sur un ring, il ne peut s’empêcher de se comporter de manière odieuse.
Mais le tour de force de ce manga est justement de parvenir à faire ressentir des émotions par le biais de ce personnage insupportable en premier lieu et qui s'en sort progressivement, non pas par une prise de conscience de son statut mais par une ambition et un jusqu'au boutisme exacerbés.

La narration est sans concession. Beaucoup de personnages, le protagoniste en premier, morflent sévèrement et les scènes de combat, d'une pression étouffante, tiennent du coup de maître, même 40 ans après.

Image


En bref, c'est un manga dont on ne sort pas indemne si on a le courage d'aller au dela de sa longue introduction. Un manga qui se mérite et qui mérite aussi sa réputation.

:amen:

On va m'offrir l'intégrale à noël ! :coeur: :coeur:

Sinon pour les nostalgiques, dans tous les bons kiosques dès aujourd'hui :

Image

:inlove: :coeur:
Image

Les verts toujours...
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par mononoké »

ahhh super couv' de Cavazzano (ou des "studios cavazzano" !), on dirait ! je fonce chez mon buraliste !
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Nemo42 »

Salut salut !
Question libraire :
Une bd Nausicaa (en Français ou anglais) c'est trouvable en France neuf ? Ou bien c'est plus édité depuis des années ?
Je pars à Tokyo demain et je fais un détour par le musée ghibli, savoir si j'en ramène une ... Ou deux... Ou trois...
Merci !
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Danish »

Quasi introuvable neuf
Par contre, je suis allé au musée Ghibli (j'espere que tu as déjà tes billets) et je ne me souviens pas d'y avoir vu une librairie. Mais c'etait il y a 5 ans

Bon voyage ! :hello:
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Nemo42 »

Danish a écrit :Quasi introuvable neuf
Par contre, je suis allé au musée Ghibli (j'espere que tu as déjà tes billets) et je ne me souviens pas d'y avoir vu une librairie. Mais c'etait il y a 5 ans

Bon voyage ! :hello:
Les billets sont réservés depuis un mois déjà ;)
Arf, peut être puis je espérer trouver une librairie à Tokyo qui l'aura en anglais...
Même si apparement les japonais et l'anglais ça fait 2...
Merci, c'est juste une escale de 4 jours mais je vais essayer d'en profiter un max ;)
Punky
Messages : 18312
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Punky »

N'ayant jamais lu ASHITA NO JOE et me voyant mal acheter tous les mangas, je voulais tenter de découvrir cette série directement en anime. Celui-ci est-il à la hauteur du manga ?
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Tylith
Messages : 9989
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Tylith »

Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Nemo42 »

Danish a écrit :Quasi introuvable neuf
Par contre, je suis allé au musée Ghibli (j'espere que tu as déjà tes billets) et je ne me souviens pas d'y avoir vu une librairie. Mais c'etait il y a 5 ans

Bon voyage ! :hello:
Un petit up,
Il y a bien une librairie au musée ghibli (d'ailleurs j'ai appris que ça se prononçait "jibuli' ) mais tous les livres sont en Japonais.
J'ai quand même prix les 7 tomes de Nausicaa, ils étaient à 35000 yens, en euros ça fait...
Et du coup j'ai trouvé les 7 tomes en anglais dans une librairie Tokyu, les petits libraires n'ont pas beaucoup de livres en anglais...
150 000 yens pour le coup, en euros ça fait...
Enfin voilà quoi. Bien content de mes aquisitions !
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Danish »

Alors platoche, un avis sur Ashita no Joe ?

Sinon, l'annonce des 30 nominés au Grand Prix de la BD d' Angoulème est parue.
Le truc marquant: aucune femme dans la liste.

Du coup, BIM:
Image
Bathenayfan
Messages : 1326
Inscription : 18 mai 2008, 10:57
Localisation : ardèche

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Bathenayfan »

Danish a écrit :Alors platoche, un avis sur Ashita no Joe ?

Sinon, l'annonce des 30 nominés au Grand Prix de la BD d' Angoulème est parue.
Le truc marquant: aucune femme dans la liste.

Du coup, BIM:
Image
Céder sa place à une gonzesse?

Pascal Brutal n'aime pas ça :rougefaché:
Platoche
Messages : 18965
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Platoche »

Danish a écrit :Alors platoche, un avis sur Ashita no Joe ?

Sinon, l'annonce des 30 nominés au Grand Prix de la BD d' Angoulème est parue.
Le truc marquant: aucune femme dans la liste.

Du coup, BIM:
Image
Regarde Danish ;)

Image

Après avoir bien galéré pour trouver le N°1 (introuvable en neuf), ils sont bien rangés dans l'armoire, pas encore commencé...... :rouge: (mais ça va venir).
Image

Les verts toujours...
thesnakke
Messages : 7293
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par thesnakke »

Petit déterrage de topic, pour relancer, des nouvelles trouvailles? des nouvelles BD à découvrir?
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Danish »

Il faudrait que je fasse un petit topo sur les deux trouvailles les plus marquantes de mes deux dernières années (bien que peu confidentielles):

Côté manga: L'attaque des Titans
Image

Côté BD: Tyler Cross
Image
moloko
Messages : 3830
Inscription : 18 févr. 2010, 16:19
Localisation : Ardèche

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par moloko »

En ce moment je suis sur I Am a Hero, un manga (seinen) de Kengo Hanazawa sur des zombies, rien de très original mais plutôt sympa.
Image
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par mononoké »

dernier truc lu, vraiment bien et bizarrement (vu le sujet) super drôle, aussi:
Image
des extraits ici:
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/vi ... ne&xtcr=1#
Répondre