[HS] Le topic des bedephiles

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par GreenPeace »

osvaldopiazzolla a écrit :Heu les gars, vous savez que la BD s'est très légèrement renouvelée depuis les années 80? :mrgreen:
Hey man, on est sur un site qui s'appelle "poteaux carrés", pour nous les années 80 c'est l'avant garde. :mrgreen:

Bon, tu veux du petit jeunot ?
Pour moi, la grosse claque de ces derniers mois (années même, peut-être), voire la méga mandale, c'est Panthère le 3eme livre de Bretch Evans un petit génie de la couleur qui ne doit pas encore avoir 30 ans.

une histoire simple et accessible aux plus jeunes servie par un vertige graphique hallucinant. Attention, monument incontournable, Même Olaf, ça lui plairait.

Image
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Alcom
Messages : 4854
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Alcom »

Faiseur de Tresses a écrit :
Danish a écrit :
pitchdobrasil a écrit :Je te recommande le cultissime Great Teacher Onizuka, qui mélange beaucoup de ces éléments. Et Desert Punk.
Sans vouloir te faire opposition, je pense que GTO, malgré ses évidentes qualités, nécessite un certain nombre de connaissances sur la culture japonaise pour être pleinement appréhendé. Ce n'est pas un titre que je recommanderai pour une initiation au manga, il est trop "japonisé" pour un néophyte qui y perdrait beaucoup de la sa saveur.
Tiens c'est étrange, je n'ai pas du tout eu ce ressenti concernant GTO ; au contraire même, il permet d'apprendre énormément sur la culture japonaise et la vie dans le Japon moderne.
On rate probablement des références mais GTO reste accessible. Je n'ai pas une culture japonaise très développée mais j'ai apprécié lire la série (ou du moins une bonne partie).
moloko
Messages : 3830
Inscription : 18 févr. 2010, 16:19
Localisation : Ardèche

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par moloko »

On m'a récemment offert le volume 1 de l'anthologie d'American Splendor de Harvey Pekar et Gary Dumm pour ne citer qu'eux, et bien que frileux au départ, je me suis régaler.

Quelqu'un s'y est-il essayer?
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Vermeer »

GreenPeace a écrit :Liberatore, et ben voilà ! on va être d'accord ! (voire même je pourrais bien être jaloux de ton squat à Rome ).
Pas de quoi être jaloux, puisqu'on ne l'a pas vu une fois durant notre séjour, alors que les photocopies A3 de planches de Ranxerox sous son interphone, dans l'escalier et sur sa porte d'entrée (pas la même discrétion que Charlie) décoraient modestement les murs sombres de l'immeuble.

Au contraire Bilal veut montrer son dessin, étaler son savoir-faire, il y a comme une boursouflure du geste mais qui paradoxalement n'aboutit que sur des figures figées et désincarnées. Et plus il en met des couches, et plus ça s’aplatit.
Paradoxalement assez d'accord avec ça si ce n'est que le tien de "paradoxalement" n'a pas lieu d'être si comme je le pense il recherche et vise à travers cette fouillitude la "fixitude froide" hautaine et détachée de l'animalité humaine qui dérange (je ne sais pas s'il existe une variante de la théorie de la vallée dérangeante qu'on pourrait appliquer sur ce sujet), à l'image de bon nombre de ses compatriotes ex-yougoslaves plasticiens.
PS. Je note que Magnus est issu de Brera à Milan que j'ai traversé il n'y a pas longtemps pour voir la pinacothèque.
Olaf a écrit : je n'ai jamais réussi à lire une BD d'Enki Bilal, par exemple
En vérité moi non plus :hehe:
thesnakke a écrit :Ravi de voir le succès de ce thread, par contre je suis assez surpris de ne pas voir mentionné des BD peut-être plus "grand public" mais néanmoins (selon moi) excellentes.
Je citais notamment dans mon premier message Blueberry que j'ai découvert assez jeune et que je relis avec plaisir régulièrement, je suis aussi surpris de ne pas voir des BD comme La quête de l'oiseau du temps, XIII, Peter Pan, Blacksad, De capes et de crocs, Thorgal ou Largo Winch.
Ok on est dans la BD plus classique mais pour certaines c'est un vrai régal, je suis le seul?
Non, pas le seul. Tu as raison ce sont des vrais plaisirs parfois.
Personnellement je préfère l'Incal à Blueberry, Moebius à Giraud mais j'admire le Janus dans cet homme.
La quête de l'oiseau, contraint et forcé puisqu'on me l'a offert, et j'ai aimé.
Largo je n'ai vu que les films.
Et dans cet esprit j'ai par exemple beaucoup aimé la saga Travis de Christophe Quet et Fred Duval.
Et dernièrement même si la BD date, Neige Fondation de Didier Convard (un peu moins aimé mais pas mal quand même).
Dernière modification par Vermeer le 07 oct. 2015, 20:16, modifié 1 fois.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Ulysse42 »

Sinon dans les classiques j'ai beaucoup aimé XIII, Lanfeust de Troy, Astérix, Achille Talon, Les Tuniques Bleus, Thorgal, Calvin & Hobbes, Garfield, Les bidochons, Joe Bar Team, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, le Petit Spirou, le Marsupilami, les Schtroumpfs, sans oublier les aventures de Picsou et Donald étant plus jeune :cote:

D'ailleurs, le Hilarion Lefuneste des début ne vous rappellerait pas nos chers voisins ?

Je trouve que ce joli dispositif irait comme un gant pour accueillir un certain jean michel a. lors du prochain derby

Image
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par osvaldopiazzolla »

GreenPeace a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Heu les gars, vous savez que la BD s'est très légèrement renouvelée depuis les années 80? :mrgreen:
Hey man, on est sur un site qui s'appelle "poteaux carrés", pour nous les années 80 c'est l'avant garde. :mrgreen:

Bon, tu veux du petit jeunot ?
:mrgreen: :super:
-6 pts, asap.
cedric26
Messages : 22058
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par cedric26 »

Les 59 bd des tuniques bleues,
Les 25 pierre tombal
Et pour mon ptit plaisir les Cedric lol
Platoche
Messages : 18962
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Platoche »

Moi je suis fan de la série : Murena !
Ardbeg
Messages : 681
Inscription : 20 août 2013, 20:35

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Ardbeg »

jimi83 a écrit :Image

François Bourgeon: "les passagers du vent", "le cycle de cyann"(SF), "Les compagnons du crepuscule", etc...

Je ne sais pas quoi dire sur les bd de Bourgeon sinon que de vous les conseiller fortement. :amen:


Ohhhhhh que ouiiiiiiii !!!
François Bourgeon, un maître dans son style, très fort au niveau de ses recherches historiques, un grand Monsieur de la B.D à n'en pas douter et comme toi, je conseille vivement la lecture des séries que tu cites là.
Robin_Herbert
Messages : 402
Inscription : 01 sept. 2013, 11:49

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Robin_Herbert »

Je n'ai pas encore vu le nom de Larcenet dans ce topic et ça m'étonne.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Malmont »

Avec l'actualité de ces derniers jours, et notamment le bombardement d'un hôpital de MSF par l'armée US en Afghanistan, la lecture de ce petit bijou est indispensable :
Image

Histoire vrai, mélange de BD et de véritables photos NB de grande qualité :super:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Ulysse42 »

osvaldopiazzolla a écrit :
GreenPeace a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Heu les gars, vous savez que la BD s'est très légèrement renouvelée depuis les années 80? :mrgreen:
Hey man, on est sur un site qui s'appelle "poteaux carrés", pour nous les années 80 c'est l'avant garde. :mrgreen:

Bon, tu veux du petit jeunot ?
:mrgreen: :super:
En fait OP est Arsène Wenger :mrgreen:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Danish
Messages : 29264
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Danish »

Robin_Herbert a écrit :Je n'ai pas encore vu le nom de Larcenet dans ce topic et ça m'étonne.
Et plein d'autres si tu pars par là :mrgreen:

Par exemple, j'aime beaucoup Boulet aussi.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par osvaldopiazzolla »

Ulysse42 a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
GreenPeace a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Heu les gars, vous savez que la BD s'est très légèrement renouvelée depuis les années 80? :mrgreen:
Hey man, on est sur un site qui s'appelle "poteaux carrés", pour nous les années 80 c'est l'avant garde. :mrgreen:

Bon, tu veux du petit jeunot ?
:mrgreen: :super:
En fait OP est Arsène Wenger :mrgreen:
Melkyor aime ça ! :mrgreen:
-6 pts, asap.
sanji38
Messages : 979
Inscription : 30 août 2011, 14:45
Localisation : Grenoble

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par sanji38 »

Greenpeace en manga je conseille très vivement death note que j'ai beaucoup apprécier. D'accord avec les poteaunautes sur les oeuvres que sont gumn, akira, gto ect... par contre je rajouterai notamment en vrac monster, cow boy bee bop, vision d'escaflown et l'attaque des titans en plus récent. Bonne lecture si tu te décide d'explorer l'univers manga.
Bathenayfan
Messages : 1326
Inscription : 18 mai 2008, 10:57
Localisation : ardèche

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Bathenayfan »

Danish a écrit :
Robin_Herbert a écrit :Je n'ai pas encore vu le nom de Larcenet dans ce topic et ça m'étonne.
Et plein d'autres si tu pars par là :mrgreen:

Par exemple, j'aime beaucoup Boulet aussi.
On pourrait citer aussi,tous styles mélangés:William Vance (Ramiro),Pétillon(Jack Palmer),Jacques Ferrandez (carnets d'orient),etc...
huck
Messages : 689
Inscription : 07 sept. 2006, 19:24
Localisation : Québec

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par huck »

Pour ceux qui lisaient Spirou dans les années 80, certainement qu'il se souvienne de la série de Malo Louam qui caricaturait le monde du foot. Le premier de la série s'appelait La vedette et il y eut Le canonnier de Vodkagrad. En fin le dernier de la trilogie, La taupe de Botagogo, je ne suis pas certain qu'il fut publié dans Spirou. Cette BD fut édité une trentaine d'années plus tard aux éditions P'tit Louis.

Image

Image
Blood brothers in the stormy night with a vow to defend
No retreat no surrender
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par mononoké »

oui c'était très bon !
juste après la parution dans Spirou, il avait édité le 1er et p'têt le 2eme "à compte d'auteur" vu que Dupuis / Spirou ne voulait pas les sortir en album (il s'est d'ailleurs barré du journal plus ou moins à cause de ça). "La vedette" je l'ai encore et c'était vraiment pas mal !
Alcom
Messages : 4854
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Alcom »

sanji38 a écrit :par contre je rajouterai notamment en vrac monster, cow boy bee bop
La BO de l'animé :coeur:
jimi83
Messages : 575
Inscription : 19 août 2011, 19:38

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par jimi83 »

thesnakke a écrit :Ravi de voir le succès de ce thread, par contre je suis assez surpris de ne pas voir mentionné des BD peut-être plus "grand public" mais néanmoins (selon moi) excellentes.
Je citais notamment dans mon premier message Blueberry que j'ai découvert assez jeune et que je relis avec plaisir régulièrement, je suis aussi surpris de ne pas voir des BD comme La quête de l'oiseau du temps, XIII, Peter Pan, Blacksad, De capes et de crocs, Thorgal ou Largo Winch.
Ok on est dans la BD plus classique mais pour certaines c'est un vrai régal, je suis le seul?
Blueberry of course.Citons aussi si ce n'est déjà fait: Corto maltese et Le vagabond des limbes qui ont accompagné ma jeunesse.
Danish
Messages : 29264
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Danish »

Alcom a écrit :
sanji38 a écrit :par contre je rajouterai notamment en vrac monster, cow boy bee bop
La BO de l'animé :coeur:
Non mais là on parle de bande dessinée, ne partez pas dans le HS avec des animes, même de la qualité de Cowboy Bebop, qui reste à mes yeux le top du top
Danish
Messages : 29264
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Danish »

sanji38 a écrit :Greenpeace en manga je conseille très vivement death note que j'ai beaucoup apprécier.
Ah oui, Death Note, excellent manga, complètement atypique, digne d'un roman.
A réserver aux férus de lecture, il y a plus à lire dans Death Note que dans un album d'Alix :mrgreen:
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par guinnesstime »

Image
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Al Greendaø »

En ce moment je suis sur la fin de Donjon série lancée par Trondheim et Sfar. Concept génial!
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par ___ »

Al van Green a écrit :En ce moment je suis sur la fin de Donjon série lancée par Trondheim et Sfar. Concept génial!
Il y a une fin ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Répondre