[HS] Le topic des bedephiles

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

[HS] Le topic des bedephiles

Message par thesnakke »

Salut,
Histoire de sortir un peu de la morosité ambiante et pour faire échos aux différents sujets traitant de films, musique, séries ou bouquins j'avais envie de discuter autour d'une de mes grandes passions depuis ma plus tendre enfance : la BD
J'ai appris à lire avec Tintin, appris l'humour avec Asterix, j'ai suis un grand fan des XIII, Lanfeust, Largo Winch, Peter Pan, Blueberry, Thorgal pour ne citer qu'eux bref pour les potonautes bedephiles comme moi n'hésitez pas à venir en parler ici, vos bd favorites, vos scénaristes ou dessinateurs préférés venez nous faire decouvrir tout ça ici.
PS : j'ai volontairement pas parlé de manga tout simplement parce que je connais mal et le peu que je connais je suis pas fan ceci étant faites vous plaisir si le sujet vous passionne aussi
moloko
Messages : 3811
Inscription : 18 févr. 2010, 16:19
Localisation : Ardèche

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par moloko »

Bonne initiative :super:

Je ne suis pas ce que l'on pourrait appelé un bédéphile, mais j'aime bien, manga compris. :mrgreen:

Etant novice, je ne connais pas tous les styles, mais je suis preneur de tous vos conseils en la matière, mes dernières lectures :

From hell (Eddie Campbell/Alan Moore)
Le Tueur (Luc Jacamon)
I am a hero (Kengo Hanazawa)
Golgo 13 (Saito/Takao)
Sambre (Yslaire/balac)

Voilà pour lancer ce topic!
Borotj42

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Borotj42 »

J'avais commencé une série bande dessinée : "ce qui est à nous", sur l'histoire de la mafia newyorkaise, Al capone et tutti quanti.
J'ai adoré, vraiment top, style graphique que je trouve très plaisant, plutôt inspiré de faits réels bien documenté avec une recherche importante de l'auteur.
Je la conseille !
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par ___ »

Beaucoup lu de bédés à l'enfance et à l'adolescence, quasiment plus maintenant... à part la Revue Dessinée.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
TitusPullo77
Messages : 37016
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par TitusPullo77 »

Pervers Pépère.
Obsédé sexuel.
Les idées noires.
Gastion Lagaffe.
Rubrique à brac.
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Alcom »

RudyRhod77 a écrit :Pervers Pépère.
Obsédé sexuel.
:mrgreen:
Danish
Messages : 29222
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Danish »

Fouilla, j'en avais 20 cartons lors de mon déménagement...
Je commence par quoi ? :mrgreen:
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par GreenPeace »

Vous pensez quoi de la reprise de Corto ? J'ai pas pris encore le temps d'aller la feuilleter mais je suis toujours apriori un peu dubitatif avec la réanimation des personnages d'auteurs mort...
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Vermeer »

Jack Kirby
John Buscema
John Byrne
John Romita (le fils plutôt que le père)
Frank Miller
Liberatore
quand j'étais ado.
Et bien sur Moebius (plus que Giraud).
Waterson
Gary Larson
Et plus récemment Bendis.
Entre une cinquantaine d'autres. Que des dessinateurs effectivement.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Danish
Messages : 29222
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Danish »

Mon top 5 Mangas (all-time):
- Gunnm (Yukito Kishiro)
- Akira (Katsuhiro Otomo)
- Parasite (Hitashi Iwaaki)
- L'histoire des 3 Adolf (Osamu Tezuka)
- Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki)

Je vous ferai un topo sur chacun d'eux sous peu :mrgreen:
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Alcom »

Danish a écrit :Fouilla, j'en avais 20 cartons lors de mon déménagement...
Je commence par quoi ? :mrgreen:
One Piece :mrgreen:
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par aissopic »

c'est différent de pédophile les bédéphiles ? :gene3: :happy1:
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Asse of Spades
Messages : 22050
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Asse of Spades »

vermeer a écrit :Jack Kirby
John Buscema
John Byrne
John Romita
(le fils plutôt que le père)
Frank Miller
Liberatore
quand j'étais ado.
Et bien sur Moebius (plus que Giraud).
Waterson
Gary Larson
Et plus récemment Bendis.
Entre une cinquantaine d'autres. Que des dessinateurs effectivement.
Marvel old school team :super:
J'ajoute dans un style différent, Philippe Druillet et Enki Bilal :)
Dehors les croque-morts !

Image
riflebird
Messages : 9092
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par riflebird »

Image
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Vermeer »

Asse Of Spades a écrit : Marvel old school team :super:
J'ajoute dans un style différent, Philippe Druillet et Enki Bilal :)
2 monuments!
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Asse of Spades
Messages : 22050
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Asse of Spades »

Danish a écrit :Mon top 5 Mangas (all-time):
- Gunnm (Yukito Kishiro)
- Akira (Katsuhiro Otomo)
- Parasite (Hitashi Iwaaki)
- L'histoire des 3 Adolf (Osamu Tezuka)
- Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki)

Je vous ferai un topo sur chacun d'eux sous peu :mrgreen:
Façon éphéméride ? :mrgreen:
Dehors les croque-morts !

Image
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par GreenPeace »

vermeer a écrit :
Asse Of Spades a écrit : Marvel old school team :super:
J'ajoute dans un style différent, Philippe Druillet et Enki Bilal :)
2 monuments!
Pas d'acc. ! :mrgreen:

Bilal ça va faire 40 ans qu'il pond le même dessin glacé, plat et sans aucune inventivité. Typiquement le genre de bd pour télérama. Druillet, je suis plus indulgent en raison de son rôle historique dans Métal Hurlant mais j'ai essayé récemment de me replonger dedans et c'est assez illisible bien que évidemment beaucoup plus généreux que l'escroquerie Bilal...
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par GreenPeace »

@Danish. Je n'ai aucune culture manga, voire même je pourrais être assez réfractaire au trait nippon. Néanmoins, je bouge lentement sur la question. J'ai été récemment tenté par Lady Snow Blood ( sans toutefois franchir le pas ). T'en dis quoi ?
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Danish
Messages : 29222
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Danish »

GreenPeace a écrit :@Danish. Je n'ai aucune culture manga, voire même je pourrais être assez réfractaire au trait nippon. Néanmoins, je bouge lentement sur la question. J'ai été récemment tenté par Lady Snow Blood ( sans toutefois franchir le pas ). T'en dis quoi ?
Pas lu bien que ce manga soit assez réputé pour que sa réputation perdure dans le temps, ce qui n'est pas rien dans le manga. Je connais le scénariste, Koike, de par son travail sur Crying Freeman, mais je ne saurais t'en dire plus, si ce n'est que les mangas des années 70 sont relativement différents de ceux d'aujourd'hui ou des années 90, dans la forme.

En fait, tout dépend de ce que tu recherches dans un manga. Il y a tellement de genres, de styles etc... qu'on peut trouver de tout, du bon, du mauvais, de l'excellent, du navrant...
Il ne faut pas être sectaire sur l'origine de l'oeuvre mais juste rester fidèle au style qu'on aime.

Quel est ton genre favori ? Je peux m'efforcer de te proposer une oeuvre qui devrait te convaincre :cote:
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par GreenPeace »

Danish a écrit :
GreenPeace a écrit :@Danish. Je n'ai aucune culture manga, voire même je pourrais être assez réfractaire au trait nippon. Néanmoins, je bouge lentement sur la question. J'ai été récemment tenté par Lady Snow Blood ( sans toutefois franchir le pas ). T'en dis quoi ?
Pas lu bien que ce manga soit assez réputé pour que sa réputation perdure dans le temps, ce qui n'est pas rien dans le manga. Je connais le scénariste, Koike, de par son travail sur Crying Freeman, mais je ne saurais t'en dire plus, si ce n'est que les mangas des années 70 sont relativement différents de ceux d'aujourd'hui ou des années 90, dans la forme.

En fait, tout dépend de ce que tu recherches dans un manga. Il y a tellement de genres, de styles etc... qu'on peut trouver de tout, du bon, du mauvais, de l'excellent, du navrant...
Il ne faut pas être sectaire sur l'origine de l'oeuvre mais juste rester fidèle au style qu'on aime.

Quel est ton genre favori ? Je peux m'efforcer de te proposer une oeuvre qui devrait te convaincre :cote:
Yes, of course. Tout est question d'initiation et je n'ai effectivement aucune culture en la matière. Le paysage est tellement dense que je n'ai jamais eu le courage de m'y aventurer n'ayant déjà pas assez de temps pour lire ce qui me plait apriori.

Je ne parlerai pas vraiment de genre favori mais disons que j'ai été élevé dans un environnement franco-belge classique et qu'en vieillissant mon intérêt s'est surtout porté sur la bd indépendante européenne et underground us. Pour que ça me plaise, il faut qu'il y est du cul et de la drogue et/ou une ambition originale au niveau graphique (trait et/ou composition). (En vrac et toutes générations confondues voici quelques références majeures pour moi : Crumb, Fred, Pichard, Manara, Magnus, Ayrolles, Boucq, etc. les mecs qui me viennent à l'esprit en écrivant mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres etc. )

Pour affiner le truc, le premier manga qui m'a vraiment plu et que j'ai lu cet été c'est ça : :mrgreen:
J'ai bien aimé le dessin un peu grosse brutasse et le délire débile du scénario.
Image

Sinon, pour lady snow blood, je crois que ce qui fait sa renommée c'est aussi qu'il est cité par Tarantino comme une des sources d'inspiration de killbil.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Vermeer »

GreenPeace a écrit :
vermeer a écrit :
Asse Of Spades a écrit : Marvel old school team :super:
J'ajoute dans un style différent, Philippe Druillet et Enki Bilal :)
2 monuments!
Pas d'acc. ! :mrgreen:

Bilal ça va faire 40 ans qu'il pond le même dessin glacé, plat et sans aucune inventivité. Typiquement le genre de bd pour télérama. Druillet, je suis plus indulgent en raison de son rôle historique dans Métal Hurlant mais j'ai essayé récemment de me replonger dedans et c'est assez illisible bien que évidemment beaucoup plus généreux que l'escroquerie Bilal...
Ils ont tous les deux inventé un trait, crée un style, laissé une marque, que Bilal ne fasse que se répéter est un piège commun à beaucoup de "monuments" et pas que dans le domaine de la BD. La dernière chose vue de lui est son film "Immortel". Très déçu.
Yves Michaud, grand critique d'art disait "les grands artistes ne développent finalement que 2 ou 3 thèmes au maximum", alors je ne sais pas dans 2 siècles mais aujourd'hui ça reste deux grandes figures de la BD.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par GreenPeace »

vermeer a écrit :
GreenPeace a écrit :
vermeer a écrit :
Asse Of Spades a écrit : Marvel old school team :super:
J'ajoute dans un style différent, Philippe Druillet et Enki Bilal :)
2 monuments!
Pas d'acc. ! :mrgreen:

Bilal ça va faire 40 ans qu'il pond le même dessin glacé, plat et sans aucune inventivité. Typiquement le genre de bd pour télérama. Druillet, je suis plus indulgent en raison de son rôle historique dans Métal Hurlant mais j'ai essayé récemment de me replonger dedans et c'est assez illisible bien que évidemment beaucoup plus généreux que l'escroquerie Bilal...
Ils ont tous les deux inventé un trait, crée un style, laissé une marque, que Bilal ne fasse que se répéter est un piège commun à beaucoup de "monuments" et pas que dans le domaine de la BD. La dernière chose vue de lui est son film "Immortel". Très déçu.
Yves Michaud, grand critique d'art disait "les grands artistes ne développent finalement que 2 ou 3 thèmes au maximum", alors je ne sais pas dans 2 siècles mais aujourd'hui ça reste deux grandes figures de la BD.
hihi, on n'est jamais d'accord sur les questions plastiques. ;-)

Oui, oui, ok, sur les artistes qui ne font que répéter la même chose toute leur vie... mais bon quand c'est pas bon dès le départ... :mrgreen: Et puis, il y en a quand même quelques-uns pour résister à la routine de la vieillesse...

Druillet, je suis d'accord pour le sauver, on est à la frontière de l'art brut et j'ai toujours une grande fascination pour ça et pour la sincérité naïve que ça exprime.
Mais bilal, il a vraiment rien dans le crayon, c'est typiquement le dessinateur pour les gens qui n'aiment pas le dessin. le truc bien sage, bien monocorde avec le petit rehaut de blanc de ci de là pour faire joli. Pouah ! :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par mononoké »

mes idoles de toujours (quelques uns !):

André Franquin
Jijé
Jack Kirby
Will Eisner
Harvey Kurtzman
Wallace Wood
Bernie Krigstein
John Buscema
Bernie Wrightson
Alan Moore
Robert Crumb
Jaime Hernandez
:mrgreen:
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par pitchdobrasil »

GreenPeace a écrit :
Danish a écrit :
GreenPeace a écrit :@Danish. Je n'ai aucune culture manga, voire même je pourrais être assez réfractaire au trait nippon. Néanmoins, je bouge lentement sur la question. J'ai été récemment tenté par Lady Snow Blood ( sans toutefois franchir le pas ). T'en dis quoi ?
Pas lu bien que ce manga soit assez réputé pour que sa réputation perdure dans le temps, ce qui n'est pas rien dans le manga. Je connais le scénariste, Koike, de par son travail sur Crying Freeman, mais je ne saurais t'en dire plus, si ce n'est que les mangas des années 70 sont relativement différents de ceux d'aujourd'hui ou des années 90, dans la forme.

En fait, tout dépend de ce que tu recherches dans un manga. Il y a tellement de genres, de styles etc... qu'on peut trouver de tout, du bon, du mauvais, de l'excellent, du navrant...
Il ne faut pas être sectaire sur l'origine de l'oeuvre mais juste rester fidèle au style qu'on aime.

Quel est ton genre favori ? Je peux m'efforcer de te proposer une oeuvre qui devrait te convaincre :cote:
Yes, of course. Tout est question d'initiation et je n'ai effectivement aucune culture en la matière. Le paysage est tellement dense que je n'ai jamais eu le courage de m'y aventurer n'ayant déjà pas assez de temps pour lire ce qui me plait apriori.

Je ne parlerai pas vraiment de genre favori mais disons que j'ai été élevé dans un environnement franco-belge classique et qu'en vieillissant mon intérêt s'est surtout porté sur la bd indépendante européenne et underground us. Pour que ça me plaise, il faut qu'il y est du cul et de la drogue et/ou une ambition originale au niveau graphique (trait et/ou composition). (En vrac et toutes générations confondues voici quelques références majeures pour moi : Crumb, Fred, Pichard, Manara, Magnus, Ayrolles, Boucq, etc. les mecs qui me viennent à l'esprit en écrivant mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres etc. )

Pour affiner le truc, le premier manga qui m'a vraiment plu et que j'ai lu cet été c'est ça : :mrgreen:
J'ai bien aimé le dessin un peu grosse brutasse et le délire débile du scénario.
Image

Sinon, pour lady snow blood, je crois que ce qui fait sa renommée c'est aussi qu'il est cité par Tarantino comme une des sources d'inspiration de killbil.
Je te recommande le cultissime Great Teacher Onizuka, qui mélange beaucoup de ces éléments. Et Desert Punk.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Le topic des bedephiles

Message par Vermeer »

GreenPeace a écrit : hihi, on n'est jamais d'accord sur les questions plastiques. ;-)

Oui, oui, ok, sur les artistes qui ne font que répéter la même chose toute leur vie... mais bon quand c'est pas bon dès le départ... :mrgreen: Et puis, il y en a quand même quelques-uns pour résister à la routine de la vieillesse...

Druillet, je suis d'accord pour le sauver, on est à la frontière de l'art brut et j'ai toujours une grande fascination pour ça et pour la sincérité naïve que ça exprime.
Mais bilal, il a vraiment rien dans le crayon, c'est typiquement le dessinateur pour les gens qui n'aiment pas le dessin. le truc bien sage, bien monocorde avec le petit rehaut de blanc de ci de là pour faire joli. Pouah ! :mrgreen:
Et dire qu'il n'était même pas dans ma liste. Mais tu vas finir par me le faire aimer ;)
Après j'espère que tu dessines toi-même pour dire qu'il n'a rien dans le crayon. Je me rappelle avoir vu ses décors et costumes dans le Roméo et Juliette de Préljocaj. Univers particulier.
Pour revenir au sujet. En 88 j'ai squatté avec des potes juste au dessus d'un des ateliers de Libertore "Rank Xerox" à Rome, jamais été aussi "proche" de quelqu'un dont j'aimais le travail à ce moment là, mais que j'ai perdu de vue depuis.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Répondre