Un film à voir ?................ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

> Thesnakke
en quoi estimes-tu que notre génération est "pas très interessante"??
Vaste question, dont les réponses potentielles nous emmèneraient un peu trop loin. Restons dans le cinéma.
Sur l'argument parce que Brad Pitt joue dedans ça ressemble à de l'anti acteur à minettes primaire mais au vu de sa filmographie on ne peut pas dire que Brad Pitt soit un mauvais acteur il n'a même que très très peu de daubes à sa filmographie
C'est bien le problème. Il ne joue pas de grands films, tout en évitant soigneusement les "daubes". Aucune de ses performances ne marquera l'histoire du cinéma, mais il aura évité de passer pour un acteur de série B. Il fait partie de la longue liste de ses stars d'Hollywood qui n'ont pas la capacité pour habiter un rôle exceptionnel tout en prenant assez soin de leur image pour éviter les films purement commerciaux : c'est habile, c'est rémunérateur, mais c'est vain.

> Arnaldinho
Taxidermie
Ça vaut vraiment le coup d’œil ?
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par larsouille »

Marat Izmailov a écrit :Il faudrait d'ailleurs faire une analyse des films cultes de la génération 25/35 ans (à laquelle j'appartiens malheureusement). Les Memento, American History X, Fight Club, Pulp Fiction, Scarface - j'en passe et des moins bons. Si ce ne sont pas tous des mauvais films, ce sont pour la plupart des films moyens, un peu bêtes et surtout terriblement prétentieux. Pas étonnant qu'ils aient vite été portés aux nues.
c'est marrant mais (à part scarface encore plus ancien) la quasi totalité des films que tu cites est sortie à la fin des années 90...
avant d'être culte pour ta génération (qui les a découvert en DVD ou à la TV), ils ont d'abord été cultes (et le sont toujours) pour ma génération (35-45)... qui les a découverts au cinéma...
et ce qui est tout aussi marrant c'est qu'ils ont été réalisés et écrits par des mecs nés dans les années 60... donc génération 45-55 ans

bref, c'est tout sauf une histoire de génération
du coup ton argumentaire de comptoir tombe à l'eau

si ces films sont cultes (et ça marche pour tous les films cultes), c'est parce que pour beaucoup de personnes, ils sont mémorables par un ou plusieurs de leurs aspects (que ce soit pas la narration, le scénario, le jeu des acteurs, les dialogues, l'émotion, l'ambiance, l'action, la mise en scène, leur innovation, etc...)
Du coup si pour toi ces films ne sont pas cultes... peut être ça ne vient pas des autres ("une génération médiocre et pretentieuse")... mais tout simplement de toi qui n'a pas été marqué ou qui n'est pas sensible à certains aspects de ces oeuvres ;)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

Je passe sur "argumentaire de comptoir" (très jolie attention, merci) puisque mon message ne comprenait pas le début d'un argument, ce n'était pas son objet.
mais tout simplement de toi qui n'a pas été marqué ou qui n'est pas sensible à certains aspects de ces oeuvres
Oui, c'est fort possible. Toujours est-il qu'il serait intéressant de comprendre pourquoi ces films sont devenus cultes, ce qui les relie, ce qu'ils peuvent dire d'une époque qui les a érigé en chef d'oeuvre alors qu'ils n'ont - à mon sens, mais c'est discutable - pas les qualités intrinsèques pour revendiquer ce qualificatif.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Vermeer »

Ça me rappelle un cours d'histoire de l'art où il était question de la notion de chef-d'oeuvre. Et de sa disparition pour ne pas dire son absence de raison d'être au XXème siècle, à mon avis Marcel Duchamps n'y est pas étranger. De la même manière, le cinéma post 80 a t-il pu enfanter des chef-d'oeuvre alors même que nous n'avons que 35 ans de recul pour en juger, d'ailleurs je sens encore la claque que De Palma nous avais mis en 83 (avec l'étoffe des héros de Kaufmann, même année je crois).
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par larsouille »

Marat Izmailov a écrit :Je passe sur "argumentaire de comptoir" (très jolie attention, merci) puisque mon message ne comprenait pas le début d'un argument, ce n'était pas son objet.
mais tout simplement de toi qui n'a pas été marqué ou qui n'est pas sensible à certains aspects de ces oeuvres
Oui, c'est fort possible. Toujours est-il qu'il serait intéressant de comprendre pourquoi ces films sont devenus cultes, ce qui les relie, ce qu'ils peuvent dire d'une époque qui les a érigé en chef d'oeuvre alors qu'ils n'ont - à mon sens, mais c'est discutable - pas les qualités intrinsèques pour revendiquer ce qualificatif.
???

Soit je ne suis pas réveillé... Soit ton discours n'est pas clair...
Il me semble que tu avais un argument qui consistait à dire: "films médiocres et prétentieux à l'image d'une génération médiocre et prétentieuse"... bon, maintenant ça s'est transformé en "films médiocres et prétentieux à l'image d'une époque médiocre et prétentieuse"...

bref, ces films sont cultes pour tout un tas de raisons/aspects:

- Memento: la narration... oui... on en voit pas tous les jours des films qui commencent par la fin et qui finissent par le début (à vrai dire je pense que c'est la première (et seule) fois ou un truc comme ça a été tenté... mais je peux avoir une lacune)... et ou il faut avoir une gymnastique cérébrale pour recoller le début d'une scène avec la fin de celle qu'on a vu 5-10 minutes avant et ainsi de suite pendant une heure et demie... et ça va à merveille avec la maladie du protagoniste...

- American History X: la violence (rien que la scène avec le trottoir), la performance des acteurs, etc...

- Fight Club: le twist final (et donc toute la mise en scène pour l'amener), les répliques, l'ambiance, le côté jouissif "destruction de la société", etc...

- Pulp Fiction: les dialogues et situations, la narration déstructurée, etc...
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

Je ne défends ni thèse ni argument, ici. J'ai simplement dressé une liste - très incomplète - de films adulés par les jeunes gens de ma génération (et de la tienne, si tu le veux, mais elles ne sont guère éloignées et ces films ont connu une popularité folle avec le téléchargement sur internet), et je me désolais de leur succès. Un peu comme si je me désolais de constater la gloire de Justin Bieber ou James Blunt dans le domaine de la musique. Il y a là nulle thèse ni début d'argument, juste un constat un peu désabusé.

Ces films ont tous de bonnes raisons d'être devenus cultes, sinon ils ne le seraient pas devenus - certes, c'est de l'ordre du truisme. Mais enfin, ce sont des films relativement bas de gamme. La narration déstructurée, les flash-backs, la violence, les dialogues enlevés - tout cela a été fait et mieux fait avant.

La grande réussite de ces films, c'est justement d'avoir popularisé des techniques, des audaces de réalisation, des dialogues pimentés et les avoir mis à la portée de tous - le tout sur des thèmes porteurs et un peu faciles, propre à séduire une génération en manque de repères culturels solides : violence, rejet de la société de consommation, banditisme. Ce n'est pas du mauvais cinéma, c'est du cinéma facile et un brin populiste ; voilà tout ce que je disais. Pas la peine de fouetter un Quentin Tarantino pour si peu.

> vermeer
Ça me rappelle un cours d'histoire de l'art où il était question de la notion de chef-d'oeuvre. Et de sa disparition pour ne pas dire son absence de raison d'être au XXème siècle, à mon avis Marcel Duchamps n'y est pas étranger.
Là encore, vaste question qui aurait toute sa place sur un autre topic. Je ne crois pas que quelques hardiesses modernistes ou que la perte de sens aient signé son arrêt de mort à l'art, et par extension à la notion de chef-d'oeuvre (ou, si c'est le cas, il ne nous reste qu'à nous susciter, l'art étant la seule forme de transcendance restante de nos vieilles sociétés fatiguées). On peut caractériser le chef-d'oeuvre par son intemporalité : Vermeer est intemporel, Bach est intemporel, Pouchkine est intemporel ; les formes qu'ils ont laissé au monde seront aussi dignes d'admiration dans trois siècles que maintenant. Je crains un peu plus pour Duchamp, en revanche, dont l'oeuvre ne s'explique que par son contexte.
thesnakke
Messages : 7293
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par thesnakke »

Marat Izmailov a écrit :> Thesnakke
en quoi estimes-tu que notre génération est "pas très interessante"??
Vaste question, dont les réponses potentielles nous emmèneraient un peu trop loin. Restons dans le cinéma.
Sur l'argument parce que Brad Pitt joue dedans ça ressemble à de l'anti acteur à minettes primaire mais au vu de sa filmographie on ne peut pas dire que Brad Pitt soit un mauvais acteur il n'a même que très très peu de daubes à sa filmographie
C'est bien le problème. Il ne joue pas de grands films, tout en évitant soigneusement les "daubes". Aucune de ses performances ne marquera l'histoire du cinéma, mais il aura évité de passer pour un acteur de série B. Il fait partie de la longue liste de ses stars d'Hollywood qui n'ont pas la capacité pour habiter un rôle exceptionnel tout en prenant assez soin de leur image pour éviter les films purement commerciaux : c'est habile, c'est rémunérateur, mais c'est vain.
Bah justement je continuerai avec joie et surtout beaucoup de curiosité ce débat sur le sujet approprié je serai vraiment intéressé d'avoir le point de vue d'un trentenaire qui résume sa propre génération à la violence, le rejet de la société de consommation et au banditisme. Pour quelqu'un qui semble cultivé j'ai l'impression de parler à un soixantenaire désabusé et déconnecté de la réalité du monde qui l'entoure ou à un beauf abreuvé d'enquête exclusive sur M6 ou du 20h de TF1. La ou je suis intrigué c'est que tu ne semble faire partie d'aucune de ces catégories.
Les gens que je côtoie et qui ont sensiblement mon age ne sont ni violents ni criminels ni même fascinés ou attirés par ça, ce ne sont pas des rebelles à deux francs rejetant la société de consommation mais des gens instruits, cultivés, profs, ouvriers, médecins, chefs d'entreprise, parents responsables, bref tout sauf la génération à la dérive que tu sembles décrire.

Pour en revenir à nos moutons ou plutôt à notre cher Brad difficile quand même de dire qu'il n'a joué que des rôles lisses et convenus dans des films banal, Seven même si tu sembles ne pas avoir aimé reste une des références en matières de thriller, l'armée des 12 singes est tout sauf un film facile d'accès, Inglorious Basterds est quand même un excellent film, il est excellent dans Snatch sans parler du trop peu connu Et au milieu coule une rivière. Bref on n'est pas que dans des films fadasse, sans prise de risque, vus et revus au contraire d'acteurs cantonnés à des rôles similaires toute leur carrière Pitt alterne des films légers comme la trilogie Ocean qui reste très réussie dans son style avec des films plus graves et il fait ça avec brio bien plus que nombre d'acteurs et c'est pas juste grâce à sa belle gueule, Brad Pitt est un très bon acteur je vois mal qui peut dire le contraire...
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par GreenPeace »

Marat Izmailov a écrit :Je ne défends ni thèse ni argument, ici. J'ai simplement dressé une liste - très incomplète - de films adulés par les jeunes gens de ma génération (et de la tienne, si tu le veux, mais elles ne sont guère éloignées et ces films ont connu une popularité folle avec le téléchargement sur internet), et je me désolais de leur succès. Un peu comme si je me désolais de constater la gloire de Justin Bieber ou James Blunt dans le domaine de la musique. Il y a là nulle thèse ni début d'argument, juste un constat un peu désabusé.

Ces films ont tous de bonnes raisons d'être devenus cultes, sinon ils ne le seraient pas devenus - certes, c'est de l'ordre du truisme. Mais enfin, ce sont des films relativement bas de gamme. La narration déstructurée, les flash-backs, la violence, les dialogues enlevés - tout cela a été fait et mieux fait avant.

La grande réussite de ces films, c'est justement d'avoir popularisé des techniques, des audaces de réalisation, des dialogues pimentés et les avoir mis à la portée de tous - le tout sur des thèmes porteurs et un peu faciles, propre à séduire une génération en manque de repères culturels solides : violence, rejet de la société de consommation, banditisme. Ce n'est pas du mauvais cinéma, c'est du cinéma facile et un brin populiste ; voilà tout ce que je disais. Pas la peine de fouetter un Quentin Tarantino pour si peu.

> vermeer
Ça me rappelle un cours d'histoire de l'art où il était question de la notion de chef-d'oeuvre. Et de sa disparition pour ne pas dire son absence de raison d'être au XXème siècle, à mon avis Marcel Duchamps n'y est pas étranger.
Là encore, vaste question qui aurait toute sa place sur un autre topic. Je ne crois pas que quelques hardiesses modernistes ou que la perte de sens aient signé son arrêt de mort à l'art, et par extension à la notion de chef-d'oeuvre (ou, si c'est le cas, il ne nous reste qu'à nous susciter, l'art étant la seule forme de transcendance restante de nos vieilles sociétés fatiguées). On peut caractériser le chef-d'oeuvre par son intemporalité : Vermeer est intemporel, Bach est intemporel, Pouchkine est intemporel ; les formes qu'ils ont laissé au monde seront aussi dignes d'admiration dans trois siècles que maintenant. Je crains un peu plus pour Duchamp, en revanche, dont l'oeuvre ne s'explique que par son contexte.
En fait "intemporel/temporel" c'est juste un synonyme vaguement plus distancié de "j'aime/j'aime pas", non ?
Parce que faut pas se faire d'illusion ; Vermeer, Bach, Pouchkine et Cie tomberont aussi tôt ou tard dans l'oubli.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

C'est la définition de Arendt, qui différencie la production artistique des autres productions humaines ; un forme qui échappe en partie à la contingence, qui se veut immortelle. Après, évidemment, à long terme nous sommes tous morts comme dirait l'autre et tout est voué à l'oubli à plus une moins long terme. M'enfin, je fais confiance à Bach pour se faire entendre encore quelques millénaires.

Sinon, pour revenir à des choses plus prosaïques. Je viens de voir Source Code, divertissant et efficace (malgré le lot de justifications scientifiques un peu farfelues et de sentimentalisme mièvre propres à ce type de cinéma).
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par ___ »

C'est drôle, je n'ai pas du tout la même définition du film culte que vous. Pour moi, un film culte c'est un film qui sert de référence commune avec les proches, et encore pas n'importe lesquels : les copains. C'est donc quelque chose de profondément subjectif, qui a peu à voir avec la qualité intrinsèque du film.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par VerttreV »

Olaf a écrit :C'est drôle, je n'ai pas du tout la même définition du film culte que vous. Pour moi, un film culte c'est un film qui sert de référence commune avec les proches, et encore pas n'importe lesquels : les copains. C'est donc quelque chose de profondément subjectif, qui a peu à voir avec la qualité intrinsèque du film.
Même avis.
C'est là où tous les avis précédents font fausse route.
Ce sont des films qui font référence à une histoire commune, une complicité entre potes le plus souvent.
Culte n'est pas forcément (et même rarement) synonyme de chef-d'oeuvre.
Enfin sauf si on s'appelle Marat...
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
John Harvey Marwanny
Messages : 587
Inscription : 07 août 2012, 10:49

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par John Harvey Marwanny »

Olaf a écrit :C'est drôle, je n'ai pas du tout la même définition du film culte que vous. Pour moi, un film culte c'est un film qui sert de référence commune avec les proches, et encore pas n'importe lesquels : les copains. C'est donc quelque chose de profondément subjectif, qui a peu à voir avec la qualité intrinsèque du film.
Pas faux, par culte entend-on "entré dans la culture" ou auquel on voue un culte personnel?

Perso je suis incapable de faire un top 5 de mes films préférés, mais peux faire un top 4:
- Le bon, la brute et le truand
- Mulholland drive
- Dogville
- Pulp fiction

Sur la cinquième marche se bousculent trop films prétendants que je ne peux départager.
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

Pour ma part, en tête de liste figurent plusieurs Miyazaki.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Malmont »

thesnakke a écrit : Pour en revenir à nos moutons ou plutôt à notre cher Brad difficile quand même de dire qu'il n'a joué que des rôles lisses et convenus dans des films banal, Seven même si tu sembles ne pas avoir aimé reste une des références en matières de thriller, l'armée des 12 singes est tout sauf un film facile d'accès, Inglorious Basterds est quand même un excellent film, il est excellent dans Snatch sans parler du trop peu connu Et au milieu coule une rivière. Bref on n'est pas que dans des films fadasse, sans prise de risque, vus et revus au contraire d'acteurs cantonnés à des rôles similaires toute leur carrière Pitt alterne des films légers comme la trilogie Ocean qui reste très réussie dans son style avec des films plus graves et il fait ça avec brio bien plus que nombre d'acteurs et c'est pas juste grâce à sa belle gueule, Brad Pitt est un très bon acteur je vois mal qui peut dire le contraire...
Et personne ne cite "Thelma et Louise" ? Où, certes il n'est pas premier rôle, mais il crève l'écran (et lance sa carrière) avec son rôle de playboy. Thelma et Louise qui est également un film culte, dans ma définition qui se rapproche de celle de larsouille.

Sinon, beaucoup de films cités font partis de mes favoris, dans lesquels je rajouterai les tontons flingueurs... pour ses dialogues et scènes (la cuisine) cultes :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Az42du26
Messages : 1904
Inscription : 13 juil. 2013, 15:44
Localisation : A la croisée des chemins...

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Az42du26 »

LE MARQUIS a écrit :
ARNALDINIO a écrit :Pas un grand cinéphile,mais je vous livre ma petite liste de films qui m'ont marqués:

Les affranchis
Taxidermie
Le labyrinthe de pan
La guerre du feu
Les visiteurs
Amélie poulain 
Nimitz 
Mais qui a tué Pamela rose
 El chino
C'est arrivé près de chez vous
Les dieux sont tombes sur la tête.
Pulp fiction
Orange mécanique
La chèvre
Les bronzés
The big lebowski
Destination finale

... voilà pour ma petite contribution.
oui d'accord mais pas un film iranien en sous titrage suédois quelle déception
C'est arrivé près de chez nous, juste geantissime et que dire de thé Big Lebowski...
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Malmont »

Faiseur de Tresses a écrit :Pour ma part, en tête de liste figurent plusieurs Miyazaki.
:super:
Princesse Mononoké :amen: restant le top pour moi
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Malmont »

Az42du26 a écrit : C'est arrivé près de chez nous, juste geantissime et que dire de thé Big Lebowski...
Que du bien ! :amen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

Malmont a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour ma part, en tête de liste figurent plusieurs Miyazaki.
:super:
Princesse Mononoké :amen: restant le top pour moi
Et bien je ne le mettrai que 6 ou 7 dans mon "classement Miyazaki", comme quoi.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Galcian
Messages : 2564
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Galcian »

Faiseur de Tresses a écrit :Pour ma part, en tête de liste figurent plusieurs Miyazaki.
Effectivement, vu qu'on parle de film "réels" et non d'animation, je n'en ai pas cité. Mais oui, Nausicaa, Le château dans le ciel et Princesse Mononoke sont des merveilles, ses 3 meilleurs selon moi.
Tylith
Messages : 9989
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Tylith »

Olaf a écrit :C'est drôle, je n'ai pas du tout la même définition du film culte que vous. Pour moi, un film culte c'est un film qui sert de référence commune avec les proches, et encore pas n'importe lesquels : les copains. C'est donc quelque chose de profondément subjectif, qui a peu à voir avec la qualité intrinsèque du film.
Ce qui me permet de placer Dale & Tucker versus Evil.
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Nemo42 »

Faiseur de Tresses a écrit :
Malmont a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour ma part, en tête de liste figurent plusieurs Miyazaki.
:super:
Princesse Mononoké :amen: restant le top pour moi
Et bien je ne le mettrai que 6 ou 7 dans mon "classement Miyazaki", comme quoi.
6e ou 7e Princesse Mononoké ? Tu mets lesquels avant ?
Je ne le place pas en première position (cette place est pour Nausicaa)
Mais je le mettrais au moins dans un top 5, voire un top 3 avec Le chateau dans le ciel.

Tylith :
D'abord c'est "Tucker & Dale vs Evil" :P
Et ensuite, je pense qu'on peut trouver une catégorie ou sous catégorie pour élever ce film au rang de chef d'oeuvre dans son genre. La preuve ? Je ne lui ai pas encore trouvé de défauts ! :mrgreen:
Dernière modification par Nemo42 le 03 sept. 2015, 11:18, modifié 2 fois.
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Galcian
Messages : 2564
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Galcian »

Nemo42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
Malmont a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour ma part, en tête de liste figurent plusieurs Miyazaki.
:super:
Princesse Mononoké :amen: restant le top pour moi
Et bien je ne le mettrai que 6 ou 7 dans mon "classement Miyazaki", comme quoi.
6e ou 7e Princesse Mononoké ? Tu mets lesquels avant ?
Je ne le place pas en première position (cette place est pour Nausicaa)
Mais je le mettrais au moins dans un top 5, voire un top 3 avec Le chateau dans le ciel.
Effectivement, j'ai le même top 3 (après qui mettre en premier ...)

Porco Rosso vient aussi mettre son grain de sable, il est tout bonnement excellent.
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

Oui c'est ça, Porco Rosso en tête bien évidemment. Suivent Nausicaa et Totoro pour le top 3, que n'arrive pas à classer tellement ils sont différents. Pour le top 5, C'est Laputa et Chihiro qui complètent.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Le druide »

En fait, Marat,c'est un vrai de vrai cinéphile : si tu n'aimes pas un film hongrois d'un réalisateur polonais sous titré en russe, ben t'aime pas les chefs d'oeuvre. Et tout le reste, c'est de la daube car produit par une société de consommation :happy1:
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Nemo42 »

Galcian a écrit :
Nemo42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
Malmont a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour ma part, en tête de liste figurent plusieurs Miyazaki.
:super:
Princesse Mononoké :amen: restant le top pour moi
Et bien je ne le mettrai que 6 ou 7 dans mon "classement Miyazaki", comme quoi.
6e ou 7e Princesse Mononoké ? Tu mets lesquels avant ?
Je ne le place pas en première position (cette place est pour Nausicaa)
Mais je le mettrais au moins dans un top 5, voire un top 3 avec Le chateau dans le ciel.
Effectivement, j'ai le même top 3 (après qui mettre en premier ...)

Porco Rosso vient aussi mettre son grain de sable, il est tout bonnement excellent.
Faudra que je regarde d'ailleurs, mais Miyazaki avait parlé de faire un court métrage pour son musée (le Ghibli museum de Tokyo), je vais y faire un tour en Décembre et j'essaierai d'avoir une place pour voir ce qu'il en est ;-)
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Répondre