[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Une petite série du week-end dernier à Morzine :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image
FreeSpirit
Messages : 598
Inscription : 09 avr. 2006, 19:44
Localisation : Sainté
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par FreeSpirit »

Il est là mon Franchoves! :)

Ta première photo (1ère série) c'est où? à Carnot? ou c'est une friche dans l'Ondaine?
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

@Briko, je suis vraiment fan de tes prises de vue de ciel instable :super: (moins des filtres à la Instagram).
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Malmont a écrit :@Briko, je suis vraiment fan de tes prises de vue de ciel instable :super: (moins des filtres à la Instagram).
J'avoue je les ai retravaillé sous VSCOcam :frime:
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

@ Franchoves
Je suis assez d'accord avec toutes les remarques précédentes.
Néanmoins la 10 de la série 1 et la 4 de la série 2 sont vraiment bonnes !
On attend la suite :super:

@ Briko
Autant ta série Paris, tu commences à avoir bien exploité le truc et y'a pas à dire c'est du tout bon, ta série Morzine tu nous sors qqch de vraiment excellent !
Le traitement est quand même un peu bizarre, mais ça donne un esprit vieillot pas désagréable.

@ Malmont
Je m'inquiète pour le stage ... 0 nouvelle :triste1:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Sempre Sainté a écrit : @ Malmont
Je m'inquiète pour le stage ... 0 nouvelle :triste1:
Je t'ai envoyé un mp (même 2) mais j'ai l'impression que les messages restent bloqués dans ma boite d'envoi :pascontent2:
Tu pourras me confirmer si tu as reçu mon (mes) message(s) ?
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par VerttreV »

Malmont a écrit :Une entrée remarquée Franchoves, bravo :super:
Pour ma part, comme Greenwood, il y en plusieurs que j'aime bien (6 à 10 pour la première série), pour ne pas dire beaucoup (la 4 de la première série).
Par contre, je trouve que tu en fais un peu trop dans tes retouches. Tu as des couleurs qui sont trop accentuées, pas assez naturelles à mon goût (7 par exemple, alors que l'idée de cadrage est excellente, 5 ciel trop bleu ou la 1ère avec des couleurs de graf sont un peu trop appuyées (trop propre ?)).
Sur la 1ère Briko te dirait qu'avec la flaque tu avais un gros potentiel d'exploitation en reflection :mrgreen:
Tu as quoi comme matériel et tu retraites avec quels logiciels ?
En tout cas, ne fait pas le timide et fait nous partager d'autres de tes clichés ;-)

A peu près d'accord sur tout.
De belles choses, notamment sur la 1ère série.
Mes préférées : les n°4, 6, 7 et 8

Par contre les retouches (oui, je suis un adepte du naturel) et notamment le travail sur les couleurs sur certaines est beaucoup trop violent, comme sur la n°5 (que j'aimais bien pourtant), mais ça fait tellement toc ces couleurs saturées !
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Malmont a écrit :
Sempre Sainté a écrit : @ Malmont
Je m'inquiète pour le stage ... 0 nouvelle :triste1:
Je t'ai envoyé un mp (même 2) mais j'ai l'impression que les messages restent bloqués dans ma boite d'envoi :pascontent2:
Tu pourras me confirmer si tu as reçu mon (mes) message(s) ?
Reçu, je te tiens au courant :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Franchoves
Messages : 96
Inscription : 05 sept. 2005, 23:49

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Franchoves »

En introduction, un mot d'excuse pour la latence, j'ai eu un pb d'accès au forum et d'identifiant (merci à ceux qui oeuvré pour le déblocage :super: ).

Merci pour vos retours, c'est clairement instructif.

@ Malmont
J'utilise un Fujifilm X100 (focal fixe, visée hybride...) qui m'a permis de travailler différemment qu'avec mon très (trop) vieux reflex (Canon 300D) que j'ai relégué peu à peu au placard (j'avais gardé mes objectifs argentique = trop lourd). Occasionnellement, j'utilise un SONY RX100II. Mais, pour être complet, j'ai dernièrement rajouté une bonnette WCL-X100 à mon Fuji.
En terme de logiciel de traitement et de post-prod j'utilise le défunt Aperture.

@ FreeSpirit
La halle industriel est une travée de la future comédie de Saint-Etienne (vers le Zénith) avant son démantèlement pour travaux.
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :@Sempre, je viens de découvrir un photographe mariage -> http://www.geraldgeronimi.com/blog/actualites-mariage/

ça devrait de plaire ;)
(Il shoot avec un Fuji X-T1 :coeur: )
:taré1: Y'a du très bon là dedans !

Je n'ai tjs pas trouvé une solution pour héberger mes images (créer un site ?) gratuitement, afin de transmettre un lien des photos de mariage que je fais ?
Toujours pas de bonnes idées ?

Egalement des idées / sites / sources pour de belles photos (et originales) de grossesses ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

Sempre Sainté a écrit :Je n'ai tjs pas trouvé une solution pour héberger mes images (créer un site ?) gratuitement, afin de transmettre un lien des photos de mariage que je fais ?
Toujours pas de bonnes idées ?
c'est marrant, c'est exactement le même problème que je me suis posé il y a quelques jours
j'en suis arrivé à la conclusion (pas encore mise en place mais ça ne saurait trader) de mettre en place un wordpress (avec un plugin mot de passe à l'entrée et un autre pour les galeries photo) chez un hébergeur gratuit (et sans pub)
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Moi j'utilise le Cloud d'Adobe via Lightroom. Vraiment top pour filer des liens privés ;)
Mais c'est payant (avec l'abo à Lightroom)
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

BriKo a écrit :Moi j'utilise le Cloud d'Adobe via Lightroom. Vraiment top pour filer des liens privés ;)
Mais c'est payant (avec l'abo à Lightroom)
J'avais cru comprendre que c'était gratuit Lightroom ? :happy1: :diable:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
pitchdobrasil
Messages : 12350
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Quelques bricoles de l'été :

Image

Image

Image

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

:super:
Juste une question : la girafe te regarde méchant ! Elle t'a mis un coup de boule pour l'avoir déranger pendant son repas ou s'avait elle que tu étais arbitre et qu'elle n'a pas voulu risquer plusieurs mois de suspension ? :happy1:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
pitchdobrasil
Messages : 12350
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Malmont a écrit ::super:
Juste une question : la girafe te regarde méchant ! Elle t'a mis un coup de boule pour l'avoir déranger pendant son repas ou s'avait elle que tu étais arbitre et qu'elle n'a pas voulu risquer plusieurs mois de suspension ? :happy1:
:mrgreen:
La photo est recadrée, j'étais trop loin pour cadrer aussi court avec mon 18-55.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

En tout cas, tu as "ses yeux de biche" bien nets :super:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Je vous fais un petit reporting de la première nuit de Lightpainting organisée par les 4versants, dans la nuit du 29 au 30 août (ben oui, on a démarré à 17h et finit à 4h du matin).
Nous étions, pour ceux qui connaissent, au Moulinage des Rivières, élément patrimonial de Pélussin, ancien site de confection de fil à soie.
1-Image
Un site très riche pour du lightpainting, que ce soit à l'intérieur (plus de 300m² de surface) ou extérieur.
2-Image
Il est investi par des artistes pour diverses expositions. Quelques gardiens des lieux
3-Image
4-Image
5-Image

Nous étions 7 "élèves" en plus de l'organisateur et du Master LP, l'artiste Jadikan. Après un historique du LP (depuis le XIXe), nous avons pratiqué d'abord en cave (pour avoir le maximum d'obscurité), pour les réglages d'appareil (généralement en Iso 100, f8 et mode Bulb),
- test des éléments lumineux (ici 2 vitesses différentes, rapide à gauche, plus lente à droite)
6-Image
(temps de pause 37s)
- test des différents outils, sophistiqués (led, platubes...) ou non (sacs plastiques !), cette photo combinant les deux
7-Image
(TP : 57s)
- astuces et effets spéciaux
8-Image
(TP : 60s)
Vous noterez que la couleur verte du platube est un peu faiblard (j'anticipe les remarques provenant des inconditionnels de cette couleur :happy1: )
9-Image
(TP : 24s)
Puis, par groupe, nous avons tous pratiqué le maniement de la lumière...
Autoportrait (j'aurais préféré du vert mais bon :-| )
10-Image
(TP : 2'16s)
Il n'y a plus un mais deux masques
11-Image
(TP : 3'31s)
Le thème de cette initiation était le rechauffement climatique, alors il a fallu "inventer". A noter que c'était la pleine lune, ce qui aidait pour l'éclairage du décor.
12-Image
(TP : 2'30s)
13-Image
(TP : 30s)
14-Image
(TP : 5'48s)
15-Image
(TP : 2'09s)

Bref, encore un bon moment. Prochaine session le 17 octobre (mais la date pourrait bouger).
Si vous voulez voir les images en plus grand, c'est ici
A vos commentaires, remarques, questions... ;)
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Bon ben les photos ne s'affichent pas chez moi...
Je vais sur ton Flickr.

Normalement pour le 17 j'en serais :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Arvernix
Messages : 1023
Inscription : 11 août 2014, 13:13
Localisation : Clermont

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Arvernix »

Salut tout le monde,

j'ai toujours été très intéressé par la photo et depuis peu, je me suis offert un reflex Nikon D3100, largement suffisant pour un débutant comme moi. Avant que j'arrive déjà à profiter du matériel à 50%, j'ai le temps.
Quelques petites questions:
1. Quel logiciel de retouche utilisez-vous ? J'en recherche un de préférence gratuit, assez simple d'utilisation mais qui puisse me permettre de faire l'essentiel.
2. Quel hébergeur d'images avez-vous ?
3. Après un 18/55, quel zoom conseilleriez-vous par la suite ?
4. Connaissez un site expliquant au mieux pour un débutant comme moi ?

D'autres questions arriveront, sans aucun doute :hehe:
Merci d'avance.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Arvernix a écrit : 1. Quel logiciel de retouche utilisez-vous ? J'en recherche un de préférence gratuit, assez simple d'utilisation mais qui puisse me permettre de faire l'essentiel.
2. Quel hébergeur d'images avez-vous ?
3. Après un 18/55, quel zoom conseilleriez-vous par la suite ?
4. Connaissez un site expliquant au mieux pour un débutant comme moi ?
Salut Arvernix,
1- Il en existe plusieurs, plus ou moins sophistiqués. Pour ma part, j'utilise principalement Gimp (un Photoshop gratuit) pour les niveaux, recadrage etc.
Pour traiter les fichiers RAW, j'utilise pour l'instant le logiciel par défaut de Canon DPP (Digital Photo Professional) qui a l'avantage d'être assez simple et efficace en plus d'être gratuit.
Je fais actuellement quelques tests avec Lightroom (Adobe Photoshop) qui est très puissant comme logiciel. Il faut que je perfectionne mon utilisation mais ce n'est pas si compliqué que ça en à l'air. Il est payant (et un peu cher à mon goût) mais certain te diront ici qu'il est gratuit :happy1:
D'autres logiciels spécifiques :
- pour faire de l'assemblage de photo en panorama : PhotoStitch, ultra simple, logiciel Canon il me semble donc gratuit
- pour faire des HDR, Photomatix, beaucoup plus efficace que Gimp, corrige les "bougés" notamment. Logiciel payant

2- Mon/mes disque(s) dur(s) :mrgreen: et des sauvegardes sur DVD. Sinon, pour partager des photos, notamment sur ce forum, j'utilise http://www.flickr.com développé par yahoo. Beaucoup de personnes ont un compte mais il y en a de plus en plus (instagram...), notamment produit par les fabricants d'APN, Windows, Itunes etc... avec les Cloud

3- Tout dépend des photos que tu veux faire. Un zoom plus puissant pourrait-être le bien venu, surtout si tu veux faire de la macro. Un 70-300mm c'est pas mal, mais cela dépend aussi de ton budget ? Un 50mm en focal fixe est également intéressant pour des paysages ou des portraits. Tu gagnes en piqué, en netteté. Attention toutefois, avec un capteur APS-C (ce qui est ton cas), c'est plus un 70mm qu'un 50mm.

4- Il existe de nombreux tutoriels pour débuter dans la photo. En parcourant ce topic, tu trouveras des liens pour cela (Briko, Ulysse, Sempre de mémoire).
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
pitchdobrasil
Messages : 12350
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Tes essais de LP donnent envie que tu continues, Malmont ! :super:


La moisson du jour au zoo (quelle galère avec un 18/55 :( ). Je suis preneur de tous les commentaires, notamment sur les réglages. ;)

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image

7)
Image

8)
Image

9)
Image

10)
Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

pitchdobrasil a écrit :Tes essais de LP donnent envie que tu continues, Malmont ! :super:
C'est prévu :mrgreen:

Pour tes photos, je les trouve top :super:
Mes préférées : 1 et 8.
Je pense que ta galère t'a obligé à reprendre tes cadrages, éventuellement jouer avec la luminosité pour éviter de trop brûler (tu as eu un super temps on dirait). Du coup, tu es peut-être un peu trop serrée sur la 6 (l'éléphant en NB). As-tu la possibilité d'élargir avant la trompe et de gagner aussi en hauteur (jusqu'en haut du mur du bassin ?) ? En fait, je vois les ombres des badauds dans la rivière. Il faudrait s'arrêter aux pierres sans avoir de chair dessus mais c'est dommage de ne pas avoir les statues (?) entières...
Tu as également des recadrages très différents dans la forme (10X15, carré, allongé (3)). Pas simple pour les développements papiers (si tu en as l'intention).
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
pitchdobrasil
Messages : 12350
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Merci Malmont !
Pour l'éléphant : prise à bout de bras et pas droite, donc forcé de recadrer serré du fait de la rotation. :/

Les différents formats, c'est plus pour travailler mes recadrages. Au pire, ce sera pour des livres albums donc le formats sera moins important.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12350
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Couleurs ou noir et blanc ?

Image

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Répondre