stop au massacre... vive l'automobile.

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par Ulysse42 »

optalix a écrit :J habite la brousse et pas besoin de prendre sa bagnole pour le pain , different boulangers font des tournees.

t as le charcutier , le boucher , l epicier , le fromager aussi.

lorsque je suis en vacance je prend pas la voiture et pourtant j habite un trou.

la campagne c est comme le reste faut y vivre au quotidien pour en parler.
Je vis dans la campagne, il n'y a rien, pour du pain, je prends la voiture (ou sinon c'est 10km en vélo A/R). Pour sortir, je prends ma voiture (ou sinon c'est 35km à vélo A/R et ça commence à piquer un peu). Pour de la charcuterie, je prends mon vélo et à 2km il y a un élevage, pour les légumes, il y a une agricultrice à 500m, pour le reste, je prends la voiture.

La vraie campagne, c'est comme le reste, il faut y vivre pour en parler. Mais après tout dépend des définitions de chacun. Quand tu vis dans un endroit avec un charcutier, un boucher, un épicier, un fromager, j'appelle ça un bourg, par la brousse.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par aissopic »

@Ulysse42: je pense que optalix parle de commerçants ambulants comme cela arrive souvent à la campagne.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
optalix
Messages : 121
Inscription : 05 déc. 2009, 19:19

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par optalix »

Evidemment que je parle de commercants ambulants , encore faut t il les faire vivre.
j habite un bled de 40 personnes au fin fond du puy de dome .
Le double en ete quans les residences secondaires se remplissent de bobos pedants.
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par Faiseur de Tresses »

optalix a écrit :Evidemment que je parle de commercants ambulants , encore faut t il les faire vivre.
j habite un bled de 40 personnes au fin fond du puy de dome .
Le double en ete quans les residences secondaires se remplissent de bobos pedants.
Des commerçants ambulants, il y en avait quand j'étais petit qui passaient chez ma grand-mère. Je me souviens encore des bonnes odeurs dans le camion du fruitier. :)
Par contre aujourd'hui, ça ne doit plus exister dans le coin (les grandes surfaces ont fait leur travail...), profites-en à fond si tu en as encore chez toi.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par Ulysse42 »

optalix a écrit :Evidemment que je parle de commercants ambulants , encore faut t il les faire vivre.
j habite un bled de 40 personnes au fin fond du puy de dome .
Le double en ete quans les residences secondaires se remplissent de bobos pedants.
On sent que tu as beaucoup de frustration en toi, faut pas s'énerver comme ça, rester calme, sourire à la vie et aux gens qui t'entourent.
Du coup le problème est déplacé, si toi tu n'as pas besoin de voiture, mais d'être présent à un endroit précis à une heure précise et donc de bosser en conséquence, eux ont besoin de camionnettes et de cramer du gasoil toute la journée pour bosser.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par Matrick »

Faiseur_de_Tresses a écrit :
optalix a écrit :Evidemment que je parle de commercants ambulants , encore faut t il les faire vivre.
j habite un bled de 40 personnes au fin fond du puy de dome .
Le double en ete quans les residences secondaires se remplissent de bobos pedants.
Des commerçants ambulants, il y en avait quand j'étais petit qui passaient chez ma grand-mère. Je me souviens encore des bonnes odeurs dans le camion du fruitier. :)
Par contre aujourd'hui, ça ne doit plus exister dans le coin (les grandes surfaces ont fait leur travail...), profites-en à fond si tu en as encore chez toi.
Je m'en souviens aussi dans les années 60 :coeur:
Dans les 80 - 90, ça n'existait plus, mais ils se faisaient par contre livrer des surgelés, je ne sais pas si ça existe encore
:rouge:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
optalix
Messages : 121
Inscription : 05 déc. 2009, 19:19

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par optalix »

Pas de frustation , juste retablir certains a priori.
En ce qui concerne la voiture , je ne suis pas du tout contre .

un exemple , de ma campagne , les anciens se mariaient tous avec quelqu un du village ou du patelin voisin car ils ne pouvaient pas aller voir plus loin.C est quand meme triste , du coup dans ces villages tout le monde est plus ou moins cousin.
la voiture a ouvert de nouveaux horizons pour beaucoup de monde.
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par aissopic »

le problème de la voiture n'est pas tant son utilisation mais plutôt son impact écologique du fait de la baisse des ressources en pétrole notamment.
à part dans les centres villes importants, il est quasi impossible d'enlever la voiture...mais pour cela il faut que l'alternative soit crédible (en temps,en argent).
pour ma part je vois plutot une évolution de l'utilisation de la voiture,et surtout sa source d'énergie.seul l'hybride propose actuellement une alternative crédible (n'altère pas l'autonomie,ne coute pas une fortune..).
Mais nous l'avons deja dit, la diversification des carburants est la clef.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par Faiseur de Tresses »

aiphes a écrit :le problème de la voiture n'est pas tant son utilisation mais plutôt son impact écologique du fait de la baisse des ressources en pétrole notamment.
à part dans les centres villes importants, il est quasi impossible d'enlever la voiture...mais pour cela il faut que l'alternative soit crédible (en temps,en argent).
pour ma part je vois plutot une évolution de l'utilisation de la voiture,et surtout sa source d'énergie.seul l'hybride propose actuellement une alternative crédible (n'altère pas l'autonomie,ne coute pas une fortune..).
Mais nous l'avons deja dit, la diversification des carburants est la clef.
Absolument pas !

Quelque soit l'énergie que tu utilises pour faire avancer ta voiture, il en faut une quantité énorme pour permettre à une grande partie de la population de se déplacer quotidiennement avec. (et forcément ça s'accompagne d'un effet désastreux sur l'environnement)

La clef, c'est lancer une série de réflexions sur les moyens à mettre en place pour permettre aux personnes de ne pas avoir à utiliser leur voiture trop souvent. C'est le genre de réflexion à faire sur le long terme, bien sûr. Il est aujourd'hui un fait avéré que vivre en campagne sans voiture relève de l'exploit : d'un objet permettant une émancipation de son utilisateur, et donc créateur de libertés, la voiture est aujourd'hui devenu un esclavage ! (et oui, je pèse mon mot)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par Matrick »

optalix a écrit :C est quand meme triste , du coup dans ces villages tout le monde est plus ou moins cousin.
Je ne vois pas en quoi ce soit triste, c'est sympa la famille et le premier truc en lequel tu adhères,
sauf éventuellement lors des héritages
:mrgreen:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
optalix
Messages : 121
Inscription : 05 déc. 2009, 19:19

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par optalix »

La diversification est une connerie monumentale.
mais est ce la voiture qui pollue reelement ? Comme on veut nous le faire croire.
c est infime la polution des bagnoles.
Certains polluent 100 fois plus que les autos sans etre ennuyes .
meme une france voir un monde sans auto ca changerait que dalle.
mais continuons a taper sur les automobilistes c est le plus facile.!
l
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par aissopic »

Faiseur_de_Tresses a écrit : Absolument pas !

Quelque soit l'énergie que tu utilises pour faire avancer ta voiture, il en faut une quantité énorme pour permettre à une grande partie de la population de se déplacer quotidiennement avec. (et forcément ça s'accompagne d'un effet désastreux sur l'environnement)
pas d'accord, si tu trouves un carburant renouvelable et non polluant la voiture ne sera plus le vilain petit canard...d'autant qu'en ce moment précis une quantité énorme d'usines tournent encore grace au charbon, carburant vert devant l'éternel..
ensuite c'est une question de préférer la voiture,le vélo,le train etc..pour ma part c'est impensable de me déplacer à vélo en ville sauf à vouloir s'encrasser les poumons, le train j'aime bien mais il faudrait qu'il soit un minimum fiable (horaires)...
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par Faiseur de Tresses »

aiphes a écrit :
Faiseur_de_Tresses a écrit : Absolument pas !

Quelque soit l'énergie que tu utilises pour faire avancer ta voiture, il en faut une quantité énorme pour permettre à une grande partie de la population de se déplacer quotidiennement avec. (et forcément ça s'accompagne d'un effet désastreux sur l'environnement)
pas d'accord, si tu trouves un carburant renouvelable et non polluant la voiture ne sera plus le vilain petit canard...d'autant qu'en ce moment précis une quantité énorme d'usines tournent encore grace au charbon, carburant vert devant l'éternel..
ensuite c'est une question de préférer la voiture,le vélo,le train etc..pour ma part c'est impensable de me déplacer à vélo en ville sauf à vouloir s'encrasser les poumons, le train j'aime bien mais il faudrait qu'il soit un minimum fiable (horaires)...
Justement il est là le problème : une énergie complètement renouvelable, qui n'a pas d'impact sur l'environnement et qui en plus serait simple à utiliser massivement, ÇA N'EXISTE PAS !

De plus, la voiture n'est pas seulement un problème écologique, mais un problème économique. Augmentation de la distance domicile-travail, fermeture des commerces et services de proximité, désertification progressive des campagnes, etc...sont autant de phénomène qui sont conséquences, de manière plus ou moins directe, d'un usage massif de l'automobile.
Je répond en même temps à optalix : bien sûr que si un monde sans voiture ça changerait beaucoup de choses ! Et je ne tape pas sur les automobilistes qui n'ont pas le choix, mais sur les industriels/pouvoirs public qui nous ont rendus dépendant de ce moyen de locomotion, et qui n'agissent pas pour nous en défaire.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
captain_popotte
Messages : 34
Inscription : 07 sept. 2013, 13:31

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par captain_popotte »

les compagnies du petrole et autres industriel ont plein de plan de moteur qui tourne a autres chose que du gazole dans leur bureau,il rachete juste les brevets ..moi j'ai fais l'ecole hydro pour les bateau pi je m'y connais pas mal en moteur et deja il y a 20 ans on faisait tourné tous les moteurs diesel a l'air comprimé,pi deja 20 ans avant nous il tournait comme ca ...on était surement des génies :hehe:

edit: juste a voir le reportage "ev1 qui a tué la voiture électrique" pi voila on a tous compris
[quote="Platoche"]
je sais juste que si l'équipe est en haut de tableau, il y aura toujours du monde, point barre.[/quote]
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par greenju »

Ulysse42 a écrit :Chaque année, près de 10 500 personnes meurent par suicide, soit 3 fois plus que les accidents de la circulation, et environ 220 000 tentatives de suicide sont prises en charge par les Urgences hospitalières.

Et que fait on pour arrêter ça ? On mets en place de plus en plus de structures ? On aide les gens à se sentir mieux et moins seuls ? On débloque des crédits pour créer des associations et des lieux de vie plus agréables ? Ben non, que dalle.

Si le gouvernement dépensait la moitié de l'énergie et du pognon à mettre des radars, baisser les limitations de vitesse, etc.... on pourrait peut être améliorer la situation. Mais non, après tout ce n'est que trois fois plus de morts que sur les routes.

Et si on se place du côté cynique du contrôleur des finances qui a conclu le rapport : "Une étude de l’unité de recherche en économie de la santé (URC ECO) de l’Hôtel Dieu à Paris a estimé à près de 5 milliards d’euros le fardeau économique du suicide et des tentatives de suicide pour l’année 2009 en France."

http://www.sante.gouv.fr/etat-des-lieux ... rance.html
Pour aller dans le même sens, les morts du tabac sont environ 70 000/an en France, sur la route c'est 3/4 000.
Quand on voit la différence de moyen pour lutter contre ces morts...

Mais c'est vrai que par contre les fumeurs eux rapportent de l'argent... :erk:
captain_popotte
Messages : 34
Inscription : 07 sept. 2013, 13:31

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par captain_popotte »

ils en coutent beaucoup a la secu aussi
[quote="Platoche"]
je sais juste que si l'équipe est en haut de tableau, il y aura toujours du monde, point barre.[/quote]
rogermilla
Messages : 11238
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par rogermilla »

greenju a écrit : Pour aller dans le même sens, les morts du tabac sont environ 70 000/an en France, sur la route c'est 3/4 000.
Quand on voit la différence de moyen pour lutter contre ces morts...

Mais c'est vrai que par contre les fumeurs eux rapportent de l'argent... :erk:
C'est vrai, la TIPP ne rapporte rien, comme la TVA sur les voitures ou les radars.
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par aissopic »

captain_popotte a écrit : edit: juste a voir le reportage "ev1 qui a tué la voiture électrique" pi voila on a tous compris
on peut le voir ou ce doc ?
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par Matrick »

aiphes a écrit :
captain_popotte a écrit : edit: juste a voir le reportage "ev1 qui a tué la voiture électrique" pi voila on a tous compris
on peut le voir ou ce doc ?
[/video]

Ceci dit, un peu déçu, j'attendais un autre genre de vidéo avec EV1 en mot clé
:hehe:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par aissopic »

une nouvelle atteinte au porte feuille des automobilistes : http://www.40millionsdautomobilistes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"les maires vont pouvoir fixer librement le montant de l'amende pour non paiement de stationnement dans la limite de 10x le montant horaire"...
les prochaines élections municipales vont être encore plus chaudes..et cela à partir de 2016.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Toulousain
Messages : 9683
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par Toulousain »

aiphes a écrit :une nouvelle atteinte au porte feuille des automobilistes : http://www.40millionsdautomobilistes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"les maires vont pouvoir fixer librement le montant de l'amende pour non paiement de stationnement dans la limite de 10x le montant horaire"...
les prochaines élections municipales vont être encore plus chaudes..et cela à partir de 2016.
Tu n'as qu'à mettre 1 Euros dans un parcmètre pour ne pas avoir de pb .. car franchement parler d'atteinte au portefeuille.... J'aime autant qu'ils fassent fassent payer des conducteurs qui ne respectent les règles du savoir vivre en collectivité (même le parking payant me fait sans doute autant ch..r que toi, si tu ne payes pas, tu connais le risque)
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par aissopic »

bien sur et ce n'est pas le problème, c'est plutot que cela va introduire une inégalité de plus devant l' "impot". Donc le problème est plus philosophique que financier,car il est bien évident que si l'on ne paye pas le stationnement, l'on prend le risque d'être verbalisé et c'est normal.
J'ajoute que cela transfere aussi la charge de gestion à la communauté locale.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par On rit Point (Mick) »

aiphes a écrit :bien sur et ce n'est pas le problème, c'est plutot que cela va introduire une inégalité de plus devant l' "impot". Donc le problème est plus philosophique que financier,car il est bien évident que si l'on ne paye pas le stationnement, l'on prend le risque d'être verbalisé et c'est normal.
J'ajoute que cela transfere aussi la charge de gestion à la communauté locale.
Je crois que même en Suisse, la révolution impose des primes en fonction des revenus. :mrgreen:

J'aimerai bien que les mecs qui ont les moyens de se payer des 4X4 de 300CV prennent très chers quand ils commettent une infraction.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
panini
Messages : 231
Inscription : 20 août 2009, 12:06

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par panini »

aiphes a écrit :bien sur et ce n'est pas le problème, c'est plutot que cela va introduire une inégalité de plus devant l' "impot". Donc le problème est plus philosophique que financier,car il est bien évident que si l'on ne paye pas le stationnement, l'on prend le risque d'être verbalisé et c'est normal.
J'ajoute que cela transfere aussi la charge de gestion à la communauté locale.
Aucune inégalité.
Tu payes ton parking tu n'as pas de problème.
Tu payes pas tu assumes de ne pas respecter la collectivité.
[img]http://assets3.qypecdn.net/uploads/photos/0026/1860/panini_medium.jpg[/img]
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: stop au massacre... vive l'automobile.

Message par aissopic »

panini a écrit : Aucune inégalité.
non, si tu ne payes pas tu auras un pv d'un montant différent selon la ville où tu le prends..actuellement c'est 17 euros partout en France, là cela sera 10, 15, 30..au choix du maire de la ville.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Répondre