La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

pitchdobrasil a écrit :Tiens, petit aparté : de passage dans la région quelques jours cette semaine, j'ai proprement halluciné de voir la gueule à Marine collée absolument partout (au dos de tous les panneaux routiers, sur tous les ponts, sur le mobilier urbain...). Faire chier les supporters occuperait donc le prefet à plein temps, si bien qu'il ne pourrait pas rappeler au FN les règles de collage ?
Ah ça... Je ne comprends pas comment on peux détériorer le bien public à ce point sans se faire astreindre de nettoyer et payer des amendes. Quand on voit ce que les tagueurs prennent... Deux poids deux mesures... :erk:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Tylith
Messages : 9987
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Tylith »

C'est parce que ceux qui placardent les affiches ressemblent à ça.
Et on ne peut condamné pénalement les attardés mentaux (encore plus s'ils sont politiciens).
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par greenju »

José a écrit :Je mets l'info dans le topic ad hoc pour les potonautes que ça peut intéresser : Momo Vincent est actuellement en direct sur France 5 dans C dans l'air. Le thème de l'émission : les villes en faillite.
Tu as regardé du coup?
Il disait quoi momo?

Sinon pour revenir sur l'étude dans laquelle Sainté était sur le podium des villes moyennes ou il fait bon vivre, c'était une étude de l'express qui avait prit pour base que le prix de l'immobilier était un critère qui comptait double par rapport aux autres.
Cela a largement contribué je pense a faire monter la note.
Sinon comme autres points fort étaient cités notamment la météo, l'ensoleillement et les alentours effectivement très rapidement accessible et agréable.

Perso je suis originaire de la région Stéphanoise et j'habite pour le moment sur Valence. Ayant des envie de changer de boulot je trouve beaucoup de chose sur Lyon ou Grenoble, mais la perspective d'avoir à faire 1h de bagnole pour habiter dans un coin tranquille et travailler en ville me fait un peu peur.
C'est vraiment un très gros atout de la ville, d'avoir finalement une taille intermédiaire et de proposer un cadre de vie exceptionnel à moins de 30 minutes de voiture du centre.
fofie
Messages : 10492
Inscription : 07 juil. 2005, 15:13
Localisation : Sainté

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par fofie »

En tout cas, les places Dorian et de l'hôtel de ville sont d'une laideur... horrible. A part quelques nostalgiques de l'architecture est-allemande des années 70, je me demande à qui ça peut plaire tout ce minéral. Ce gris... Pigeon... partout partout... Pas de verdure, juste du gris...
Il vaut mieux aussi éviter les talons aiguilles (oui, je sais que nombre d'entre vous adorent le soir venu en porter :malin1: ), vu les trous entre les dalles. Accidents aussi à prévoir du fait que les trottoirs ne sont pas délimités, on ne sait pas si on marche sur la place ou sur la route. Et les bus ne savent pas s'ils roulent sur la route ou sur les trottoirs (d'après les commerçant, c'est réellement craignos). Seul avantage : ça glissera moins que les petits pavés que tout le monde évite en marchant sur la voie des trams quand la chaussée devient glissante.
En marchant hier, j'étais quand même bien dégoûtée de ce qui avait été fait de notre ville (on nous répète qu'on n'a pas de sous mais on refait les places :pascontent2: )... Ok ! ce n'est pas la plus belle des villes, mais ce n'est pas une raison pour aggraver son cas en la mettant entre les mains d'un Docteur Delajoue !
Quant au stationnement, Maurice, tu pousses le bouchon !
Vous avez tous signé ma pétition pour le parking des Ursules ?... :mrgreen:
Pierre D. de Limoges (ou presque) : "Il ne suffit pas d'être heureux. Encore faut-il que tous les Lyonnais soient malheureux".
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Matrick »

bfb2 a écrit :Au passage, Sainté est une des villes qui connait un des plus gros phénomène de périurbanisation de France. C'est un phénomène relativement propre à la Loire, dû je pense à la qualité de vie qu'on peut avoir dans le département, avec toute la nature et les colline alentour. Des gens qui construisent leurs maisons à flancs de colline peuvent avoir de supers points de vue, à 20/30 minutes de leur travail à Sainté... Si tu habites à 20 kms de Sainté, un peu partout autours, au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest, tu atteints le centre ville en 20 minutes. Y'a beaucoup de villes où c'est pas du tout le cas, à Lyon, à Grenoble, Marseille, Paris, où parfois, il te faut une heure ou même plus, pour même pas faire 5 bornes, le matin ou le soir...
Lyon, c'est l'horreur,
je suis actuellement en mission pour le CA, d'abord à Montpellier Maurin, puis à Nantes vers Ste-Luce et Carquefou.
Malgré l'avion et tous les temps qui en découlent,
je passe moins de temps de transport cumulé dans la semaine en bossant là bas 8|
en logeant à 5 mn, plutôt que si je devais aller à leur DR à Champagne depuis mon domicile vers le Bachut ou la Maison de la Danse, il me faut une heure et quart aux horaires de bureau en voiture, et en TeC c'est pas mieux, tram + métro + bus
:/
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Oui la grosse différence de Sainté avec les autres villes, c'est que la périphérie est encore de la campagne. La où lyon et cie ont déjà bétonné et construit de partout autour (villeurbane, tassin, bron, écully, clauire, etc...), nous il y a encore de la place, et pas mal de place. Quand toutes les petites villes alentours seront pleines, le centre ville reprendra des habitants. Mais on a le temps de voir venir. Mais vu qu'il y a toujours des immeubles neufs qui se construisent dans Sainté, j'en déduit que ça ne se porte pas si mal que beaucoup le disent.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Danish
Messages : 29262
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Danish »

fofie a écrit :En tout cas, les places Dorian et de l'hôtel de ville sont d'une laideur... horrible. A part quelques nostalgiques de l'architecture est-allemande des années 70, je me demande à qui ça peut plaire tout ce minéral. Ce gris... Pigeon... partout partout... Pas de verdure, juste du gris...
Il vaut mieux aussi éviter les talons aiguilles (oui, je sais que nombre d'entre vous adorent le soir venu en porter :malin1: ), vu les trous entre les dalles. Accidents aussi à prévoir du fait que les trottoirs ne sont pas délimités, on ne sait pas si on marche sur la place ou sur la route. Et les bus ne savent pas s'ils roulent sur la route ou sur les trottoirs (d'après les commerçant, c'est réellement craignos). Seul avantage : ça glissera moins que les petits pavés que tout le monde évite en marchant sur la voie des trams quand la chaussée devient glissante.
En marchant hier, j'étais quand même bien dégoûtée de ce qui avait été fait de notre ville (on nous répète qu'on n'a pas de sous mais on refait les places :pascontent2: )... Ok ! ce n'est pas la plus belle des villes, mais ce n'est pas une raison pour aggraver son cas en la mettant entre les mains d'un Docteur Delajoue !
Quant au stationnement, Maurice, tu pousses le bouchon !
Vous avez tous signé ma pétition pour le parking des Ursules ?... :mrgreen:
ah ? Moi ca va, je la vis bien la refonte de la ville.
En plus, ca devient jaune tout doucement, c'est sympa.

J'ai vécu 3 ans à Limoges aussi, ca explique mon faible niveau d'exigence :mrgreen:
espacevert
Messages : 1468
Inscription : 04 mai 2013, 08:23
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par espacevert »

La place Carnot aussi, vu la durée des travaux, je la trouve vraiment pas terrible non plus !!
Dernière modification par espacevert le 12 août 2013, 14:16, modifié 1 fois.
Danish
Messages : 29262
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Danish »

EspaceVert a écrit :La place Carnot aussi, vu la durée des travaux, je la trouve pas vraiment pas terrible non plus !!
Donc... tu l'aimes bien ?
espacevert
Messages : 1468
Inscription : 04 mai 2013, 08:23
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par espacevert »

oups :mrgreen:
Petrus
Messages : 2936
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Petrus »

fofie a écrit :En tout cas, les places Dorian et de l'hôtel de ville sont d'une laideur... horrible. A part quelques nostalgiques de l'architecture est-allemande des années 70, je me demande à qui ça peut plaire tout ce minéral. Ce gris... Pigeon... partout partout... Pas de verdure, juste du gris...
Hein ? 8|

Là je ne comprends pas, car y'a juste 10 fois plus de verdure qu'avant. Avant il n'yavait rien, maintenant il y'en a ( arbres et arbustes place Dorian, plantations place de l'hôtel de Ville. Il n'yavait RIEN avant).

Comprends aussi qu'on ne peut pas planter des arbres de partout car de l'espace "brut" bétonné doit être conservé pour les manifestations notamment ( mise en place de chapiteaux pour la fête du livre, scènes pour la fêtes de la musique, retransmission des matchs etc).

Après, trouver ça moche ou beau, cela relève d'une appréciation purement subjective. Mais franchement, vu la gueule qu'avait la place Dorian ces 20 dernières années, la trouver moche aujourd'hui est assez étonnant.

Par contre je te rejoins sur l'aspect sécurité des piétons, on passe des places pietonnières à la route sans s'en rendre compte, c'est assez dangereux, notamment pour les personnes souffrant de problèmes de vue.

Je suis également décu par la nouvelle fontaine, je l'aurais vu plus grande et évasée, là elle fait un peu ridicule vu la taille de la place de l'Hôtel de ville.

Par contre je trouve que les mats lumineux côté Glasgow rendent très bien.
In Sarasson we trust
alanvert
Messages : 289
Inscription : 29 juil. 2013, 09:57

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par alanvert »

Je choisis ce topic pour faire passer le lien d'un site sur Saint-Etienne, pour montrer que la ville n'est pas morte et que ce sont ses habitants qui la font vivre :)
http://www.saintetiennejetaime.fr/

Avec une petite vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xgnpw0 ... r_creation
Az42du26
Messages : 1903
Inscription : 13 juil. 2013, 15:44
Localisation : A la croisée des chemins...

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Az42du26 »

Je suis né à Sté (Carnot), j'ai vécu à Carnot (rue Gallois) jusqu'en 83, ensuite Montreynaud jusqu'en 1990/91/92, j'ai travaillé à Villars, j'ai quitté ma ville à contre coeur mais le travaille oblige.
J'ai vu des villes comme Lyon, Montluçon, Rouen, je compte pas Roanne hein, Belfort :( , et pour finir la Drôme où je me sens très bien.
Mes parents sont toujours sur Sté donc j'y retourne assez régulièrement. Même si ma vie matérielle est dans la Drôme je reviendrai sans hésité sur Sté. Et pourtant je peste à chaque fois sur le sens de circulation et autre stationnement impossible, mais putain qu'est ce que je l'aime cette ville.
Tous ça pour dire que je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui disent que la ville est moins bien qu'avant, au contraire et loin de là. Mais peut etre faut il simplement lire un message politique en disant que c'était mieux avant ce maire ? J'en sait rien et je m'en fout, mais une chose est sur, c'est que cette ville s'embellit d'année en année, et j'ai plein d'amis non Stéphanois qui pensent comme moi, et eux sont plus aptes à juger n'y étant pas né, ils ont un regard un peu plus objectif.
« De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »
Coluche
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Latornade »

fofie a écrit :En tout cas, les places Dorian et de l'hôtel de ville sont d'une laideur... horrible. A part quelques nostalgiques de l'architecture est-allemande des années 70, je me demande à qui ça peut plaire tout ce minéral. Ce gris... Pigeon... partout partout... Pas de verdure, juste du gris...
Il vaut mieux aussi éviter les talons aiguilles (oui, je sais que nombre d'entre vous adorent le soir venu en porter :malin1: ), vu les trous entre les dalles. Accidents aussi à prévoir du fait que les trottoirs ne sont pas délimités, on ne sait pas si on marche sur la place ou sur la route. Et les bus ne savent pas s'ils roulent sur la route ou sur les trottoirs (d'après les commerçant, c'est réellement craignos). Seul avantage : ça glissera moins que les petits pavés que tout le monde évite en marchant sur la voie des trams quand la chaussée devient glissante.
En marchant hier, j'étais quand même bien dégoûtée de ce qui avait été fait de notre ville (on nous répète qu'on n'a pas de sous mais on refait les places :pascontent2: )... Ok ! ce n'est pas la plus belle des villes, mais ce n'est pas une raison pour aggraver son cas en la mettant entre les mains d'un Docteur Delajoue !
Quant au stationnement, Maurice, tu pousses le bouchon !
Vous avez tous signé ma pétition pour le parking des Ursules ?... :mrgreen:
Ca faisait quelques années que je n'avais pas mis les pieds dans le centre. A saint-etienne hier, après mettre souvenu de vos messages sur la fin de ces travaux, je suis aller jeter un coup d'œil. Autant la place dorian est pas mal, surtout après ce que l'on a connu, mais la place de l’hôtel de ville c'est juste une blague…
C'est une monstruosité. Pas d'avis particulier sur les "étendards" orange, mais les luminaires rectangulaires du coté tram… mon dieu. Et la fontaine, c'est risible. Saint-Etienne ville de design ?
Effectvement ce gris partout… on avait déjà l’expérience de l'avenue de la Libération qui en hiver est d'une tristesse incroyable, très minéral effectivement, comme la place du Peuple, la place Chavannelle,…
C'est dommage, une place a été particulièrement réussi ces dernières années, c'est Marengo et je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu d'unité dans les matériaux.
MrManchot
Messages : 14016
Inscription : 02 août 2005, 15:44
Localisation : Saint-Etienne

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par MrManchot »

Moi je trouve ca légèrement mieux qu'avant, mais il y avait tellement mieux a faire. Ca fait gris, gris :/
Sounds good, Doesn't work
Galcian
Messages : 2564
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Galcian »

Pour apporter un point de vu extérieur à la question :

Je n'ai jamais habité à Sainté. Je suis né à Cannes et ai toujours vécu dans le coin. Mais ma mère et toute ma famille maternelle vi à Sainté (ou à St Priest en Jarez pour être précis ^^)

Et de l'extérieur, c'est vrai que les faubourgs de la ville font un peu peur. Quand tu arrives par l'autoroute de Givors, c'est juste horrible et tu te demandes ce que tu fous la! L'avantage de venir régulièrement, mais pas souvent (2x par an), c'est que tu vois les évolutions sans les vivres, donc tu te rends plus compte de leur impact. Et je dois dire que la refonte du centre-ville est juste super. Globalement, avec son statu de cité du design, la ville reprend de l'attractivité. Le fait de pouvoir vivre alentour dans la campagne est vraiment agréable (on a une maison au Bessat). La ville à l'air, de l'extérieur, de doucement se remettre dans le sens de la marche.
Il y a encore une chose, et ça tout le monde le dira, qu'il faut changer : UNE PUTAIN D'AUTOROUTE POUR LYON!!!

Pour comparer à Cannes et la région Grassoise :
Avantages : Carde de vie idyllique, c'est vraiment une région magnifique de chez magnifique, un ensoleillement monstrueux, une vie à la campagne et un taf à 15min en bagnole. Vie culturelle très importante, pas mal de boulot.
Inconvénient : Transport en commun à chier, ambiance nulle (hyper bobo bling bling), sortie extrêmement chère (invasion Russe oblige, les grand soir avec de grand DJ, c'est 1 000€ une table en boite à Cannes, avec une bouteille), prix globalement délirant de l'immobilier. Plein de vieux retraité super relou (dans mon village, 40% FN aux dernières élections...)

La région Niçoise, c'est un peu différent, tu échanges le coté bling bling pour un coté super fier de sa ville, au mauvais sens du terme (ça aime pas les touristes, et les pas Niçois en générale, il y a même un partie indépendantiste Nissard). Par contre, si tu vis dans l'arrière pays, c’est le bordel pour venir en ville


Puis, comme je vis à Grenoble depuis un petit moment pour mes études :
Avantages : Pas mal de transport en commun, alentours géniaux (j'adore la rando et le ski, du coup :mrgreen: ), vie étudiante vraiment importante.
Inconvénient : Ça craint un max. La violence et les deals chelou étaient cantonnés à Villeneuve et Saint-Martin jusqu'à récemment, mais maintenant, ça gangrène le centre-ville piéton et le quartier Europe (celui de la gare, avec les tours d'entreprises et la CCI...)

Vivant en centre-ville, je ne sais pas pour ce qui est du temps de trajet.

Ayant une bonne partie de ma famille Lyonnaise (je vous raconte pas les derbys^^), il parrait que Lyon, même si ça dépend des quartiers, c'est aussi très sympa à vivre, surtout le vieux Lyon ou vers les quais.
merlin
Messages : 19026
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par merlin »

Galcian a écrit :Pour apporter un point de vu extérieur à la question :

Je n'ai jamais habité à Sainté. Je suis né à Cannes et ai toujours vécu dans le coin. Mais ma mère et toute ma famille maternelle vi à Sainté (ou à St Priest en Jarez pour être précis ^^)

Et de l'extérieur, c'est vrai que les faubourgs de la ville font un peu peur. Quand tu arrives par l'autoroute de Givors, c'est juste horrible et tu te demandes ce que tu fous la! L'avantage de venir régulièrement, mais pas souvent (2x par an), c'est que tu vois les évolutions sans les vivres, donc tu te rends plus compte de leur impact. Et je dois dire que la refonte du centre-ville est juste super. Globalement, avec son statu de cité du design, la ville reprend de l'attractivité. Le fait de pouvoir vivre alentour dans la campagne est vraiment agréable (on a une maison au Bessat). La ville à l'air, de l'extérieur, de doucement se remettre dans le sens de la marche.
Il y a encore une chose, et ça tout le monde le dira, qu'il faut changer : UNE PUTAIN D'AUTOROUTE POUR LYON!!!

Pour comparer à Cannes et la région Grassoise :
Avantages : Carde de vie idyllique, c'est vraiment une région magnifique de chez magnifique, un ensoleillement monstrueux, une vie à la campagne et un taf à 15min en bagnole. Vie culturelle très importante, pas mal de boulot.
Inconvénient : Transport en commun à chier, ambiance nulle (hyper bobo bling bling), sortie extrêmement chère (invasion Russe oblige, les grand soir avec de grand DJ, c'est 1 000€ une table en boite à Cannes, avec une bouteille), prix globalement délirant de l'immobilier. Plein de vieux retraité super relou (dans mon village, 40% FN aux dernières élections...)
La région Niçoise, c'est un peu différent, tu échanges le coté bling bling pour un coté super fier de sa ville, au mauvais sens du terme (ça aime pas les touristes, et les pas Niçois en générale, il y a même un partie indépendantiste Nissard). Par contre, si tu vis dans l'arrière pays, c’est le bordel pour venir en ville


Puis, comme je vis à Grenoble depuis un petit moment pour mes études :
Avantages : Pas mal de transport en commun, alentours géniaux (j'adore la rando et le ski, du coup :mrgreen: ), vie étudiante vraiment importante.
Inconvénient : Ça craint un max. La violence et les deals chelou étaient cantonnés à Villeneuve et Saint-Martin jusqu'à récemment, mais maintenant, ça gangrène le centre-ville piéton et le quartier Europe (celui de la gare, avec les tours d'entreprises et la CCI...)

Vivant en centre-ville, je ne sais pas pour ce qui est du temps de trajet.

Ayant une bonne partie de ma famille Lyonnaise (je vous raconte pas les derbys^^), il parrait que Lyon, même si ça dépend des quartiers, c'est aussi très sympa à vivre, surtout le vieux Lyon ou vers les quais.
J'adore les raccourcis...
Je sais, çà fait mal: la jeunesse emmerde le front national, etc...

Chez les 18-24 ans, Marine Le Pen réalise un score de 18%, soit l'équivalent de sa moyenne nationale. La présidente du Front national se classe troisième, loin derrière François Hollande qui est en tête dans cette catégorie (29%) et Nicolas Sarkozy (27%).

Chez les 25-34 ans, Marine Le Pen arrive en deuxième position avec 20% des suffrages. Elle devance Nicolas Sarkozy de deux points (18%). François Hollande récolte 32% des voix dans cette catégorie.

Marine Le Pen ne récolte que 13% des voix des séniors au premier tour de l’élection présidentielle. C’est Nicolas Sarkozy qui arrive en tête cette fois-ci avec 37% des suffrages chez les plus de 60 ans. Le président-candidat devance largement François Hollande (25%).


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... 3jpy4vQlrQ" onclick="window.open(this.href);return false;
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par On rit Point (Mick) »

Au fait, vous l'avez vu cette vidéo de com digne de la propagande en Corée du Nord ?

[/video]

"Installe ta petite famille à Montchovet". :mdr1:

Et puis le "Châteaucreux, 2ème pôle tertiaire de la métropole Lyonnaise"... :(
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
la buse
Messages : 25940
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par la buse »

merlin a écrit :
Galcian a écrit :Pour apporter un point de vu extérieur à la question :

Je n'ai jamais habité à Sainté. Je suis né à Cannes et ai toujours vécu dans le coin. Mais ma mère et toute ma famille maternelle vi à Sainté (ou à St Priest en Jarez pour être précis ^^)

Et de l'extérieur, c'est vrai que les faubourgs de la ville font un peu peur. Quand tu arrives par l'autoroute de Givors, c'est juste horrible et tu te demandes ce que tu fous la! L'avantage de venir régulièrement, mais pas souvent (2x par an), c'est que tu vois les évolutions sans les vivres, donc tu te rends plus compte de leur impact. Et je dois dire que la refonte du centre-ville est juste super. Globalement, avec son statu de cité du design, la ville reprend de l'attractivité. Le fait de pouvoir vivre alentour dans la campagne est vraiment agréable (on a une maison au Bessat). La ville à l'air, de l'extérieur, de doucement se remettre dans le sens de la marche.
Il y a encore une chose, et ça tout le monde le dira, qu'il faut changer : UNE PUTAIN D'AUTOROUTE POUR LYON!!!

Pour comparer à Cannes et la région Grassoise :
Avantages : Carde de vie idyllique, c'est vraiment une région magnifique de chez magnifique, un ensoleillement monstrueux, une vie à la campagne et un taf à 15min en bagnole. Vie culturelle très importante, pas mal de boulot.
Inconvénient : Transport en commun à chier, ambiance nulle (hyper bobo bling bling), sortie extrêmement chère (invasion Russe oblige, les grand soir avec de grand DJ, c'est 1 000€ une table en boite à Cannes, avec une bouteille), prix globalement délirant de l'immobilier. Plein de vieux retraité super relou (dans mon village, 40% FN aux dernières élections...)
La région Niçoise, c'est un peu différent, tu échanges le coté bling bling pour un coté super fier de sa ville, au mauvais sens du terme (ça aime pas les touristes, et les pas Niçois en générale, il y a même un partie indépendantiste Nissard). Par contre, si tu vis dans l'arrière pays, c’est le bordel pour venir en ville


Puis, comme je vis à Grenoble depuis un petit moment pour mes études :
Avantages : Pas mal de transport en commun, alentours géniaux (j'adore la rando et le ski, du coup :mrgreen: ), vie étudiante vraiment importante.
Inconvénient : Ça craint un max. La violence et les deals chelou étaient cantonnés à Villeneuve et Saint-Martin jusqu'à récemment, mais maintenant, ça gangrène le centre-ville piéton et le quartier Europe (celui de la gare, avec les tours d'entreprises et la CCI...)

Vivant en centre-ville, je ne sais pas pour ce qui est du temps de trajet.

Ayant une bonne partie de ma famille Lyonnaise (je vous raconte pas les derbys^^), il parrait que Lyon, même si ça dépend des quartiers, c'est aussi très sympa à vivre, surtout le vieux Lyon ou vers les quais.
J'adore les raccourcis...
Je sais, çà fait mal: la jeunesse emmerde le front national, etc...

Chez les 18-24 ans, Marine Le Pen réalise un score de 18%, soit l'équivalent de sa moyenne nationale. La présidente du Front national se classe troisième, loin derrière François Hollande qui est en tête dans cette catégorie (29%) et Nicolas Sarkozy (27%).

Chez les 25-34 ans, Marine Le Pen arrive en deuxième position avec 20% des suffrages. Elle devance Nicolas Sarkozy de deux points (18%). François Hollande récolte 32% des voix dans cette catégorie.

Marine Le Pen ne récolte que 13% des voix des séniors au premier tour de l’élection présidentielle. C’est Nicolas Sarkozy qui arrive en tête cette fois-ci avec 37% des suffrages chez les plus de 60 ans. Le président-candidat devance largement François Hollande (25%).


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... 3jpy4vQlrQ" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est bien ce qu'ils dit, les vieux sont d'extrème droite, la preuve ils votent Sarko. :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense qu'il ne faisait pas directement allusion à l'élection présidentielle et la prolifération sur la côte d'Azur de vieux friqués et réac n'est plus à démontrer.

Pour revenir au sujet, Sainté est une ville assez déséquilibrée avec beaucoup de jeunes et de vieux et une classe moyenne suprérieure qui l'a progressivement quittée pour la plaine. C'est tout l'inverse de Lyon.
L'avantage est qu'on peut s'y loger facilement, comme aucune autre ville de cette taille en France. Un cadre de vie qui s'améliore avec des projets urbains passés et présent pas trop mal, un environnement naturel exceptionnel, l'ASSE et une vie socioculturelle intéressante. Tout irait bien si le niveau d'activité suivait, ce qui n'est malheursement pas le cas, Lyon phagocytant tous les emplois.

Pour y remédier, il faut arrêter de considérer Sainté comme un ville annexe ou satellite de Lyon au niveau économique, de vouloir construire cette stupide autoroute qui ne fera qu'amplifier le phénomène.

Sainté doit au contraire s'ouvrir sur des territoires sur lesquels elle détient un pouvoir d'attraction, à savoir le sud-est du massif central et en trouvant une complémentarité avec la plaine et la vallée du Gier
Galcian
Messages : 2564
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Galcian »

merlin a écrit :
Galcian a écrit :Pour apporter un point de vu extérieur à la question :

Je n'ai jamais habité à Sainté. Je suis né à Cannes et ai toujours vécu dans le coin. Mais ma mère et toute ma famille maternelle vi à Sainté (ou à St Priest en Jarez pour être précis ^^)

Et de l'extérieur, c'est vrai que les faubourgs de la ville font un peu peur. Quand tu arrives par l'autoroute de Givors, c'est juste horrible et tu te demandes ce que tu fous la! L'avantage de venir régulièrement, mais pas souvent (2x par an), c'est que tu vois les évolutions sans les vivres, donc tu te rends plus compte de leur impact. Et je dois dire que la refonte du centre-ville est juste super. Globalement, avec son statu de cité du design, la ville reprend de l'attractivité. Le fait de pouvoir vivre alentour dans la campagne est vraiment agréable (on a une maison au Bessat). La ville à l'air, de l'extérieur, de doucement se remettre dans le sens de la marche.
Il y a encore une chose, et ça tout le monde le dira, qu'il faut changer : UNE PUTAIN D'AUTOROUTE POUR LYON!!!

Pour comparer à Cannes et la région Grassoise :
Avantages : Carde de vie idyllique, c'est vraiment une région magnifique de chez magnifique, un ensoleillement monstrueux, une vie à la campagne et un taf à 15min en bagnole. Vie culturelle très importante, pas mal de boulot.
Inconvénient : Transport en commun à chier, ambiance nulle (hyper bobo bling bling), sortie extrêmement chère (invasion Russe oblige, les grand soir avec de grand DJ, c'est 1 000€ une table en boite à Cannes, avec une bouteille), prix globalement délirant de l'immobilier. Plein de vieux retraité super relou (dans mon village, 40% FN aux dernières élections...)
La région Niçoise, c'est un peu différent, tu échanges le coté bling bling pour un coté super fier de sa ville, au mauvais sens du terme (ça aime pas les touristes, et les pas Niçois en générale, il y a même un partie indépendantiste Nissard). Par contre, si tu vis dans l'arrière pays, c’est le bordel pour venir en ville


Puis, comme je vis à Grenoble depuis un petit moment pour mes études :
Avantages : Pas mal de transport en commun, alentours géniaux (j'adore la rando et le ski, du coup :mrgreen: ), vie étudiante vraiment importante.
Inconvénient : Ça craint un max. La violence et les deals chelou étaient cantonnés à Villeneuve et Saint-Martin jusqu'à récemment, mais maintenant, ça gangrène le centre-ville piéton et le quartier Europe (celui de la gare, avec les tours d'entreprises et la CCI...)

Vivant en centre-ville, je ne sais pas pour ce qui est du temps de trajet.

Ayant une bonne partie de ma famille Lyonnaise (je vous raconte pas les derbys^^), il parrait que Lyon, même si ça dépend des quartiers, c'est aussi très sympa à vivre, surtout le vieux Lyon ou vers les quais.
J'adore les raccourcis...
Je sais, çà fait mal: la jeunesse emmerde le front national, etc...

Chez les 18-24 ans, Marine Le Pen réalise un score de 18%, soit l'équivalent de sa moyenne nationale. La présidente du Front national se classe troisième, loin derrière François Hollande qui est en tête dans cette catégorie (29%) et Nicolas Sarkozy (27%).

Chez les 25-34 ans, Marine Le Pen arrive en deuxième position avec 20% des suffrages. Elle devance Nicolas Sarkozy de deux points (18%). François Hollande récolte 32% des voix dans cette catégorie.

Marine Le Pen ne récolte que 13% des voix des séniors au premier tour de l’élection présidentielle. C’est Nicolas Sarkozy qui arrive en tête cette fois-ci avec 37% des suffrages chez les plus de 60 ans. Le président-candidat devance largement François Hollande (25%).


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... 3jpy4vQlrQ" onclick="window.open(this.href);return false;

En me relisant, je me rends compte qu'effectivement, j'ai fait un raccourci que je ne voulais pas. C'est plein de vieux relou ET le FN fait des scores monstrueux (mais ce n'est pas interconnecté). C'est la mentalité locale qui veut ça, à Nice, les associations de jeunesse du FN marchent à plein rendement, et j'ai des copains qui votent bleu marine et qui me font même de la propagande pour que je les rejoigne. Non, il y a plein de jeune, je le sais, et je le vis. (Je te raconte pas quand on cause politique comme ça part en cacahuètes^^). Juste pour dire que globalement, le climat envers "l’étranger" (Le lyonnais ou le breton est un étranger pour certains) est assez délétère.
Galcian
Messages : 2564
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Galcian »

la buse a écrit :C'est bien ce qu'ils dit, les vieux sont d'extrème droite, la preuve ils votent Sarko. :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense qu'il ne faisait pas directement allusion à l'élection présidentielle et la prolifération sur la côte d'Azur de vieux friqués et réac n'est plus à démontrer.

Pour revenir au sujet, Sainté est une ville assez déséquilibrée avec beaucoup de jeunes et de vieux et une classe moyenne suprérieure qui l'a progressivement quittée pour la plaine. C'est tout l'inverse de Lyon.
L'avantage est qu'on peut s'y loger facilement, comme aucune autre ville de cette taille en France. Un cadre de vie qui s'améliore avec des projets urbains passés et présent pas trop mal, un environnement naturel exceptionnel, l'ASSE et une vie socioculturelle intéressante. Tout irait bien si le niveau d'activité suivait, ce qui n'est malheursement pas le cas, Lyon phagocytant tous les emplois.

Pour y remédier, il faut arrêter de considérer Sainté comme un ville annexe ou satellite de Lyon au niveau économique, de vouloir construire cette stupide autoroute qui ne fera qu'amplifier le phénomène.

Sainté doit au contraire s'ouvrir sur des territoires sur lesquels elle détient un pouvoir d'attraction, à savoir le sud-est du massif central et en trouvant une complémentarité avec la plaine et la vallée du Gier
Le réservoir économique que tu suggères n'est, à mon avis, tout simplement pas suffisant. Pour avoir un oncle qui possède un entreprise sur Sainté, le problème principal, c'est pas de rallier Lyon, mais le réseau autoroutier et aéroportuaire de Lyon, parce qu'une intense activité économique passe par un réseau de transport de bonne qualité. C'est plus pour rallier ensuite les autres villes de France et d'Europe que Lyon que cette autoroute est nécessaire.

Il y a une réalité économique derrière toute ça, les entrepreneurs ne sont pas des Bad Gones, et vont la où c'est le plus profitable. Sainté commence à cumuler de sérieux atouts, et une fois qu'elle disposera d'infrastructures sinon comparable, au moins suffisante, alors ses avantages actuels prendront le dessus.

Je ne pense pas qu'il y aura une phagocytation encore plus importante. La réalité économique voudra qu'un rétablissement de l'équilibre ai lieu, si à avantage équivalent, les couts sont plus faibles à Sainté.
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Echoes_42 »

Franchement, si j'étais un élu lyonnais, je bloquerais tout projet d'autoroute désenclavant Saint-Etienne ! :langue2:




à mais c'est ce qu'ils font en fait... :mdr1:
Hello
Is there anybody in there
...
Messages : 4722
Inscription : 01 sept. 2005, 13:47
Localisation : ...

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ... »

Mick a écrit :Au fait, vous l'avez vu cette vidéo de com digne de la propagande en Corée du Nord ?

[/video]

"Installe ta petite famille à Montchovet". :mdr1:

Et puis le "Châteaucreux, 2ème pôle tertiaire de la métropole Lyonnaise"... :(
C'est marrant, moi quand j'ai débarqué à Chateaucreux pour mes études, ça sentait le chocolat, et ce qui m'a plus c'est cette gare en plein coeur de la ville. Maintenant au contraire, on dirait lyon P.D. plus vraiment dans la ville, avec notamment cet horrible paquebot Casino qui l'en sépare.
la buse
Messages : 25940
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par la buse »

Galcian a écrit :
la buse a écrit :C'est bien ce qu'ils dit, les vieux sont d'extrème droite, la preuve ils votent Sarko. :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense qu'il ne faisait pas directement allusion à l'élection présidentielle et la prolifération sur la côte d'Azur de vieux friqués et réac n'est plus à démontrer.

Pour revenir au sujet, Sainté est une ville assez déséquilibrée avec beaucoup de jeunes et de vieux et une classe moyenne suprérieure qui l'a progressivement quittée pour la plaine. C'est tout l'inverse de Lyon.
L'avantage est qu'on peut s'y loger facilement, comme aucune autre ville de cette taille en France. Un cadre de vie qui s'améliore avec des projets urbains passés et présent pas trop mal, un environnement naturel exceptionnel, l'ASSE et une vie socioculturelle intéressante. Tout irait bien si le niveau d'activité suivait, ce qui n'est malheursement pas le cas, Lyon phagocytant tous les emplois.

Pour y remédier, il faut arrêter de considérer Sainté comme un ville annexe ou satellite de Lyon au niveau économique, de vouloir construire cette stupide autoroute qui ne fera qu'amplifier le phénomène.

Sainté doit au contraire s'ouvrir sur des territoires sur lesquels elle détient un pouvoir d'attraction, à savoir le sud-est du massif central et en trouvant une complémentarité avec la plaine et la vallée du Gier
Le réservoir économique que tu suggères n'est, à mon avis, tout simplement pas suffisant. Pour avoir un oncle qui possède un entreprise sur Sainté, le problème principal, c'est pas de rallier Lyon, mais le réseau autoroutier et aéroportuaire de Lyon, parce qu'une intense activité économique passe par un réseau de transport de bonne qualité. C'est plus pour rallier ensuite les autres villes de France et d'Europe que Lyon que cette autoroute est nécessaire.

Il y a une réalité économique derrière toute ça, les entrepreneurs ne sont pas des Bad Gones, et vont la où c'est le plus profitable. Sainté commence à cumuler de sérieux atouts, et une fois qu'elle disposera d'infrastructures sinon comparable, au moins suffisante, alors ses avantages actuels prendront le dessus.

Je ne pense pas qu'il y aura une phagocytation encore plus importante. La réalité économique voudra qu'un rétablissement de l'équilibre ai lieu, si à avantage équivalent, les couts sont plus faibles à Sainté.
Non c'est surtout le chantier de l'autoroute qui intéresse les entreprises, mais une fois celle-ci construite (financée par qui ?) que va-t-il se passer ? Rien, tout simplement parce que cette question d'enclavement est une invention. Par contre les collectivités qui auront payés les travaux seront encore plus endettées.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Neidzabez »

Enclavement c est certainement inapproprié. Desengorgement de l a 47 ok. Encore faudra t il expliquer au gens qu il vaut mieux payer pour ce qui est gratuit par l a 47. A mon humble avis la priorité devrait etre donnée au reseau ferroviaire plutot qu au reseau routier. 50 minutes en train c est juste delirant.
Verrouillé