Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fathead
Messages : 141
Inscription : 13 juin 2011, 17:36
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Fathead »

Adrien Fleury - milieu offensif droit, Brétigny-sur-Orge (91) - 2014


J'espère qu'il va bien prendre le train en route :enconstruction:
Curieuse et prophètique langue française, qui fait commencer l'amour comme la guerre, par une déclaration...
Stephanois
Messages : 6710
Inscription : 06 août 2005, 10:14
Localisation : Lot
Contact :

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Stephanois »

Merci Sylvain pour toutes ces infos.
J'ai commencé hier la mise à jour de mon site en ce qui concerne les effectifs des équipes de jeunes, des U15 à la CFA2. Grâce à tes infos et celles de Poteaux Carrés en général, j'espère arriver à mes fins.
N'hésitez pas à me signaler erreurs ou oublis.
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

Adalbert K. a écrit :Merci Sylvain ! Toujours très instructif.

Petite question, qu'appelle-t-on pré-formation et post-formation ? C'est simplement dû à l'âge ? Ou alors le travail aux entrainements et en général est réellement différent de la formation tout court ( 15 -18 ans ?) ?
La pré-formation regroupe toutes les catégories en dessous des U14-U15, il me semble (à confirmer pour la catégorie qui marque la fin de la pré formation). On fait une distinction avec la formation, déjà, parce qu'à une époque, il me semble que les deux etaient un peu séparés à l'ASSE, les responsables de la préformation etant assez autonomes, avec George Bereta, par exemple. Je crois aussi qu'on fait la différence avec les deux, parce que la ligue distingue les deux et que les critères pour être centre de formation doivent être plus drastiques que ceux demandés pour faire de la préformation. La préformation représente plutôt le foot amateur/plaisir, alors qu'un centre de formation est une structure forcément pro. Egalement, tous les clubs pros ont un centre de formation, mais tous ne font pas de pré formation. Il me semble que ça doit être le cas de Monaco ou d'Auxerre. L'ASSE a des catégories des débutants aux pros, mais certains clubs ne font pas ce choix là et recrutent et mettent en place des équipes à partir des U14 ou U15. Voilà. Si on fait aussi la distinction à l'ASSE, c'est parce que jusqu'aux U14, même si le club sait mettre de bons éducateurs à tous les niveaux, il y a quand même une dimension plaisir. En pré formation, on n'est pas dans le stress, les obligations de résultat comme en formation (U14 jusqu'à U19)...

Pour la post-formation, on utilise ce terme pour désigner les jeunes qui viennent tout juste de sortir du cycle de formation, qui ont un potentiel, mais qui doivent travailler encore un peu pour avoir le niveau de jouer en pro. Généralement, ça désigne les jeunes de 18 à 21 ans qui sont entre deux, plus en formation, mais pas encore des pros titulaires non plus...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
rocapina
Messages : 15
Inscription : 27 août 2012, 21:39

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par rocapina »

Stephanois a écrit :Merci Sylvain pour toutes ces infos.
J'ai commencé hier la mise à jour de mon site en ce qui concerne les effectifs des équipes de jeunes, des U15 à la CFA2. Grâce à tes infos et celles de Poteaux Carrés en général, j'espère arriver à mes fins.
N'hésitez pas à me signaler erreurs ou oublis.
Émile haegeli jouera cette saison en DH ligue mediterrannee (équivalent ligue élite pour la ligue rhones alpes) au Fc Martigues
Il sera positionné en milieu défensif ou en DC
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

ET MAHDI CAMARA IL VIENT OU PAS ???
-6 pts, asap.
Stephanois
Messages : 6710
Inscription : 06 août 2005, 10:14
Localisation : Lot
Contact :

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Stephanois »

Je pense qu'il doit arriver cet été en U17.
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

Stephanois a écrit :Je pense qu'il doit arriver cet été en U17.
:super:
-6 pts, asap.
A13
Messages : 185
Inscription : 04 févr. 2010, 14:27

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par A13 »

bfb2 a écrit :
Adalbert K. a écrit :Merci Sylvain ! Toujours très instructif.

Petite question, qu'appelle-t-on pré-formation et post-formation ? C'est simplement dû à l'âge ? Ou alors le travail aux entrainements et en général est réellement différent de la formation tout court ( 15 -18 ans ?) ?
La pré-formation regroupe toutes les catégories en dessous des U14-U15, il me semble (à confirmer pour la catégorie qui marque la fin de la pré formation). On fait une distinction avec la formation, déjà, parce qu'à une époque, il me semble que les deux etaient un peu séparés à l'ASSE, les responsables de la préformation etant assez autonomes, avec George Bereta, par exemple. Je crois aussi qu'on fait la différence avec les deux, parce que la ligue distingue les deux et que les critères pour être centre de formation doivent être plus drastiques que ceux demandés pour faire de la préformation. La préformation représente plutôt le foot amateur/plaisir, alors qu'un centre de formation est une structure forcément pro. Egalement, tous les clubs pros ont un centre de formation, mais tous ne font pas de pré formation. Il me semble que ça doit être le cas de Monaco ou d'Auxerre. L'ASSE a des catégories des débutants aux pros, mais certains clubs ne font pas ce choix là et recrutent et mettent en place des équipes à partir des U14 ou U15. Voilà. Si on fait aussi la distinction à l'ASSE, c'est parce que jusqu'aux U14, même si le club sait mettre de bons éducateurs à tous les niveaux, il y a quand même une dimension plaisir. En pré formation, on n'est pas dans le stress, les obligations de résultat comme en formation (U14 jusqu'à U19)...

Pour la post-formation, on utilise ce terme pour désigner les jeunes qui viennent tout juste de sortir du cycle de formation, qui ont un potentiel, mais qui doivent travailler encore un peu pour avoir le niveau de jouer en pro. Généralement, ça désigne les jeunes de 18 à 21 ans qui sont entre deux, plus en formation, mais pas encore des pros titulaires non plus...
Exact, pas vraiment de préformation à Monaco, on recrute surtout à partir des U17N, système qui visiblement fonctionne très bien même si évidemment il n'aide pas forcément les automatismes.
On le voit d'ailleurs dans la différence de résultats entre les U19 (excellents) et U17 qui ont plus de mal, le temps que tout se mette en place.
Il y a quand même des équipes U19DH, U17DH et U15DH, donc un bon niveau au niveau de l'association et certains joueurs qui en sortent (comme Juan Arcas).
Dernière modification par A13 le 29 juil. 2013, 02:21, modifié 1 fois.
Sylvain92
Messages : 1297
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

OP on a potine sur les arrivees au centre de formation, Mahdi arrive enfin si ca peut te rassurer.

Pour rebondir sur le post de bfb2, la formation commence a partir des U16. Jusqu'au U13 on parle de l'ecole de football. Mais les categories U13 et U15 sont la pre-formation. Quand on parle de pre-formation l'objectif est de travailler toutes les bases techniques (controle du ballon, passe, frappe par ordre d'apprentissage au Barca par exemple) en incorporant quelques principles tactiques "simple" a partir de la categorie U15 (alignement, defense en zone, dedoublement) et on commence a travailler au poste.
A partir des U17, on est sur une approche de developpement athletique, travail specifique au(x) poste(s), comprehension du jeu (notion de bloc equipe, strategie tactique) et plus on se rapproche du niveau pro plus on travail sur le changement de rythme, qualite de la prise de balle, prise d'info, la transition defense attaque, le bon positionnement/le bon geste.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

Sylvain92 a écrit :OP on a potine sur les arrivees au centre de formation, Mahdi arrive enfin si ca peut te rassurer.
:mrgreen:
-6 pts, asap.
Chuly
Messages : 532
Inscription : 28 mars 2013, 18:18

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Chuly »

Et le petit A. Nordin qui sera amené à remplacer ASM en U17, a t-il un gros potentiel ? Je sais juste que lors de la coupe nationale U15 avec l'équipe d'IDF, il s'est montré à son avantage, pouvez vous m'en dire plus s'il te plaît ?

Et pour vous quels sont les gros coups que Sainté a fait au niveau du recrutement chez les jeunes ?
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

A noter que même chez les tous petits, pour ceux qui ont joué au foot, dans les compétitions du département, c'était un honneur de jouer contre l'ASSE. Même chez les débutants, les poussins (le nom qu'on donnait avant aux U6, U7, U8, U9), l'ASSE avait toujours le niveau le plus élevé, avec l'OSE, un ou deux clubs Roannais, Firminy et les bons clubs du Gier ou de l'Ondaine, etc... L'ASSE a de tout temps toujours été représentée dans toutes les catégories, des plus jeunes, aux plus agés. Ca fait partie de l'identité du club d'être l'étandard qualitatif du département, des tous petits, aux pros. Bon, rencontrer l'ASSE dans les tournois de fin de saison en débutants, poussins ou pupilles, c'était quand même pas un cadeau, tu te prenais toujours une volée à plus de 10 ou 15-0. Et le tournoi échappait rarement à l'ASSE, l'OSE ou Firminy...
Dernière modification par bfb2 le 29 juil. 2013, 02:18, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

Merci Sylvain, je ne savais pas qu'il y avait une distinction "pré-formation"/"école de foot". Comme quoi j'aurai mieux fait de me taire. En terme de tranches d'ages, la pré formation correspondrait donc assez en terme d'objectifs et de tranches d'ages gérés, aux pôles espoirs comme celui de Vichy ou à des structures type INF, c'est ça ? Il me semble que George Bereta est un des responsables de l'école de foot...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Sylvain92
Messages : 1297
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

bfb2 a écrit :Merci Sylvain, je ne savais pas qu'il y avait une distinction "pré-formation"/"école de foot". Comme quoi j'aurai mieux fait de me taire. En terme de tranches d'ages, la pré formation correspondrait donc assez en terme d'objectifs et de tranches d'ages gérés, aux pôles espoirs comme celui de Vichy ou à des structures type INF, c'est ça ? Il me semble que George Bereta est un des responsables de l'école de foot...
Pour les pôles espoirs, il s'agit bien du cycle pré-formation. Ces stuctures préparent l'entrée dans un centre de formation pour les joueurs sélectionnés.
Les clubs professionnels supervisent les concours de ces pôles espoirs et recrutent les meilleurs régionaux à 13 ans le plus souvent (rentrée en U14).
Pour donner un exemple, Rayan Souici a été recruté à l'ASSE à 13 ans et n'a du coup pas fait de pôle espoir de Dijon (joueur issu de l'AS Saint Priest (Rhône)).

Il n'est d'ailleurs pas étonnant de constater que depuis le resserement des effectifs intégrant le centre chaque année (depuis les 96) => générations à 13-16 joueurs à l'entrée au centre de formation, la majorité des joueurs recrutés à 15 ans viennent de ces structures :

Chez les 96 : 4 joueurs sur 6 recrues (Brun, Miracle,Kisela et Bamba) + Ez Zahouany qui s'entrainait la semaine avec le pôle et jouait avec l'ASSE le week end.
Chez les 97 : 3 joueurs sur 7 recrues (Loubet, Hachani, Saint Maximin) + Barthélémy idem.
Chez les 98 : 3 joueurs sur 5 recrues (Camara, Lubino, Nordin)
Dernière modification par Sylvain92 le 02 sept. 2013, 12:49, modifié 1 fois.
wolfdaad
Messages : 690
Inscription : 08 juin 2009, 19:56

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par wolfdaad »

Petite info qui me semble n'avait pas été annoncée, l'arrivée dans le groupe U15 de Mathéo Héritier en provenance de l'Etrat, ce qui fait de lui le premier joueur à bénéficier du partenariat entre l'Etrat la Tour Sportif et l'ASSE.
Etant moi même joueur de ce club, je connais un peu Mathéo, que je vais vous présenter assez brièvement, l'ayant trop peu vu jouer pour faire une présentation complète mais assez pour pouvoir en parler un petit peu. C'est un défenseur central qui a toujours été précoce physiquement (il mesure déjà environ 1m75) mais également sur le plan du jeu puisque régulièrement surclassé dans les catégories d'âge par lesquelles il est passé. La rapidité n'est pas sa principale qualité, c'est un joueur de duel, doté d'un bon sens du placement et de la relance, capable de jouer aussi bien en "5" qu'en "4". Il a également une très bonne frappe qui lui permet d'être dangereux sur coup franc. Son jeu de tête est également un atout, grâce à sa grande taille.

Mathéo doit donc profiter de l'avantage que lui confère son gabarie pour s'imposer, puisque à cet âge, c'est un facteur très avantageux. Il a encore des progrès à faire dans tous les compartiments de jeu, bien sûr, mais il est déjà très complet pour son âge, ce qui est largement prouvé par son perpétuel surclassement. A lui de travailler pour continuer sa progression, il a en tout cas une formidable chance en intégrant le centre de formation, je lui souhaite bonne chance pour ma part! :)
TitusPullo77
Messages : 37293
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par TitusPullo77 »

:super: :)
reflexe
Messages : 245
Inscription : 06 avr. 2011, 11:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par reflexe »

donc un peu le style lucas barthelemy des U17 en résumé
Sylvain92
Messages : 1297
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

Koceila Kouci Kara à l'ASSE :

http://www.poteaux-carres.com/potin-B23 ... s-U19.html

Ce joueur de 17 ans d'origine algérienne évolue à priori dans un registre de 8/10, pas un profil de buteur mais plutôt un technicien au au milieu du terrain doté d'un gabarit assez fin autour du mètre soixante-dix. Il jouait en U17 DH l'an dernier à l'AS Valence et aura donc besoin d'un temps d'adaptation pour atteindre le niveau U19 Nationaux cette saison à l'ASSE.
macrik
Messages : 9300
Inscription : 08 mai 2006, 22:14

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par macrik »

Sylvain92 a écrit :Koceila Kouci Kara à l'ASSE :

http://www.poteaux-carres.com/potin-B23 ... s-U19.html

Ce joueur de 17 ans d'origine algérienne évolue à priori dans un registre de 8/10, pas un profil de buteur mais plutôt un technicien au au milieu du terrain doté d'un gabarit assez fin autour du mètre soixante-dix. Il jouait en U17 DH l'an dernier à l'AS Valence et aura donc besoin d'un temps d'adaptation pour atteindre le niveau U19 Nationaux cette saison à l'ASSE.
Bref, on a jeté le Kamel Chergui trop vieux pour prendre le même en plus jeune ... :o
reflexe
Messages : 245
Inscription : 06 avr. 2011, 11:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par reflexe »

toujours les memes forces obscure ... et il faut entretenir les liens entre clubs partenaires
Stellios87
Messages : 335
Inscription : 30 déc. 2012, 19:07

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Stellios87 »

Quelqu'un pourrait-t-il me fournir les effectifs (joueurs + staff) CFA 2 et U19 ainsi que leurs postes SVP ?

Pour la CFA 2 c'est bien ça ?

Gardiens: Kacou, Vachoux
Défenseurs: Karamoko, Chapuis, Thallamy, Nicaise, Dekoke, Mendy, Kayaci, Nyemeck
Milieux: Vandamme, Elogo, Durieu, Assaf, Saint-Louis, Aouecheria, Milla, Bamba
Attaquants: Valente, Spano,

Départs: P.Coulibaly (libre), Cheltcov (libre), Aguilar (Grenoble), Diaouara (Bergerac), Tack (libre), Chergui (libre), Ejenavi (libre), Sagna (Sogndal, Norvège)

Qu'en est il de Birkelund ? Bojang ? Nassuf ? Duchemann ? Aktas ? Lebon ? Makiese ? Belkorchia ? Micoud ? Brun ?
José
Messages : 51746
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par José »

FM2013 a écrit :Quelqu'un pourrait-t-il me fournir les effectifs (joueurs + staff) CFA 2 et U19 ainsi que leurs postes SVP ?

Pour la CFA 2 c'est bien ça ?

Gardiens: Kacou, Vachoux
Défenseurs: Karamoko, Chapuis, Thallamy, Nicaise, Dekoke, Mendy, Kayaci, Nyemeck
Milieux: Vandamme, Elogo, Durieu, Assaf, Saint-Louis, Aouecheria, Milla, Bamba
Attaquants: Valente, Spano,

Départs: P.Coulibaly (libre), Cheltcov (libre), Aguilar (Grenoble), Diaouara (Bergerac), Tack (libre), Chergui (libre), Ejenavi (libre), Sagna (Sogndal, Norvège)

Qu'en est il de Birkelund ? Bojang ? Nassuf ? Duchemann ? Aktas ? Lebon ? Makiese ? Belkorchia ? Micoud ? Brun ?
Fouilla, la plupart ne sont plus au club (Nassuf est parti en 2012, Duchemann, Aktas, Makiese, Belkorchia, Micoud, Brun nous ont quitté cet été) !
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
Stellios87
Messages : 335
Inscription : 30 déc. 2012, 19:07

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Stellios87 »

Ah ok pourrais tu mettre l'effectif CFA 2 et U19 (joueurs avec postes et staff) stp à jour ?
Sylvain92
Messages : 1297
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

Bon FM13 t'es bien gentil, mais les potonautes sont pas à ta disposition hein.
Chaque année tu fais le coup, cherche un peu...

Pour t'aider, tu vas sur la première page des topics U17, U19 et CFA2 et tu trouveras l'analyse de l'effectif comme ça tu pourras en conclure le poste de chacun.

Pour l'année de naissance et le prénom de chaque joueur du centre de formation et même des U15, tu vas sur le site de Stéphanois :
http://les.verts.pagesperso-orange.fr/
Stellios87
Messages : 335
Inscription : 30 déc. 2012, 19:07

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Stellios87 »

Dsl je trouve rien...
Répondre