[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

...
Messages : 4722
Inscription : 01 sept. 2005, 13:47
Localisation : ...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ... »

Je ne vois pas trop de rapport avec les liens que tu mets et tes affimations péremptoires du début.

Par ailleurs, indépendamment du fond ce fait divers là - qui n'a d'ailleurs pas l'air aussi limpide que tu l'affirmes - je trouve hallucinant que que tu déconnectes ça des réalités de la justice et des problèmes des noirs américains et que tu ramènes ça à un problème de communauté (perçue comme un tout, comme un coprs unique) qui - en dehors de tout contexte - cherche à attiser la haine.

Personnellement, je ne connaissais pas cette affaire, mais j'ai bien vu en tournant sur le net, sur les différentes vidéos et photos des manifestations, de nombreux "blancs" s'indigner aussi du verdict. J'ai également vu qu'un sondage réalisé à l'occasion de l'affaire indique que 55% de la population américaine estime que les noirs et les blancs sont traités différemment par la justice.

Bref ce fait divers et les réactions occasionnées n'ont rien à voir avec un quelconque intention d'une communauté d'attiser la haine, ni avec des affrontements intercommunautaires; ça a a voir avec des problèmes réels de discrimination raciale dans la société américaine par contre.

Par ailleurs, j'avoue que ce qui m'a fait réagir, c'est que pour moi, tes remarques ont jeté un éclairage différent sur tes appels à la tolérance quelques posts plus hauts.
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Nemo42 »

Je vais arrêter alors !
Sinon je vais tourner facho ! :mrgreen:
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

(au sujet du quote nemo42)
castorp a écrit :Je ne vois pas trop de rapport avec les liens que tu mets et tes affimations péremptoires du début.
Moi non plus, sûr que vertigogo saurait nous expliquer... :ange:
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Nemo42 »

vertigogo a écrit : Je suis très au clair avec mes idées. Mais je sais bien que vous êtes beaucoup ici à ne pas le comprendre.
J'ai trouvé ça (ça m'a fait marrer)
Pour le reste je connais pas trop le personnage
Différence : (Mais vous l'aurez surement remarqué)

Je n'ai aucune cohérence dans mes idées...
Mais j'espère que vous serez beaucoup ici à me comprendre.
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

Et moi donc...
Image
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par aissopic »

un excellent docu sur arte ce soir : comment l'agro-industrie nous empoisonne.A revoir sur arte+7 : http://www.arte.tv/guide/fr/042273-000/ ... -quotidien" onclick="window.open(this.href);return false;

gros plan sur l'aspartame, le bisphenol...et leurs conséquences
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
___
Messages : 23179
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Allez, je renoue les fils de discussions plus anciennes avec cet entretien avec Serge Latouche :
http://www.reporterre.net/spip.php?article4546" onclick="window.open(this.href);return false;

Extraits (j'ajoute les phrases d'intro et le gras) :

Rejeter la croissance, car elle dépossède, rend dépendante, bref : enchaîne les êtres humains, les prive de leur liberté.
(La croissance) n'est pas souhaitable parce qu'elle est, comme le disait Illich, la destruction du vernaculaire. C'est la guerre aux pauvres. Une guerre qui transforme la pauvreté en misère. La croissance développe les inégalités, les injustices, elle détruit l'autonomie. Illich a développé cette thèse avec la critique des transports, de l'école, de la médecine, en analysant la façon dont les institutions engendrées par le développement et la croissance acquièrent un monopole radical sur la fourniture de ce qui permet aux gens de vivre et qu'ils se procuraient jusqu'alors par leurs propres savoir-faire traditionnels.
Arrêtons d'imaginer des beaux projets utopiques qui tomberaient d'en haut : faisons-nous confiance, imaginons, construisons ensemble...tous ensemble.
C'est très difficile de définir la décroissance car je considère que ce n'est pas un concept, c'est une bannière, un drapeau. Pour moi, c'est un mot d'ordre qui permet de rallier les objecteurs de croissance. C'est aussi un horizon de sens vers lequel chacun chemine comme il l'entend. La décroissance permet surtout de s'affranchir de la chape de plomb de l'impérialisme économique pour recréer la diversité détruite par l'occidentalisation du monde. Elle n'est pas à proprement parler une alternative, mais plutôt une matrice d'alternatives : on ne va pas construire une société décroissance de la même façon au Chiapas et au Texas, en Amérique du Sud et en Afrique... Il y a des histoires et des valeurs différentes.
(...)
A la différence de mes camarades du journal La Décroissance, qui passent leur temps à exclure, je pense que nous devons faire un bout de chemin avec des gens comme Pierre Rabhi, Nicolas Hulot, le mouvement Slow Food, etc. La décroissance, c'est comme une diligence. Même s'il y a un cheval qui tire à hue et l'autre à dia, l'important est que la diligence avance. Les initiatives des villes en transition et de simplicité volontaire – comme ce qu'Illich appelait le « techno-jeûne » – s'inscrivent aussi parfaitement dans la décroissance.
Au final : l'humain est au coeur, mais pas un humain réduit à ce triste dyptique production/consommation ; un être libre, autonome, épanoui...sage.
la décroissance nous permet de renouer avec ce qui était la base de toutes les philosophies de toutes les sociétés et cultures humaines : la sagesse. Comme dans le stoïcisme, l'épicurisme, le cynisme, le bouddhisme, etc. Le fondement de tout cela est ce que les Grecs appelaient la lutte contre l'hubris. L'homme doit discipliner sa démesure, s'auto-limiter. C'est seulement ainsi qu'il peut espérer mener une vie saine, heureuse, juste, équilibrée.
Et en plus, y a une dédicace pour Naar à la fin :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

Nemo42 a écrit :
vertigogo a écrit : Je suis très au clair avec mes idées. Mais je sais bien que vous êtes beaucoup ici à ne pas le comprendre.
J'ai trouvé ça (ça m'a fait marrer)
Pour le reste je connais pas trop le personnage
Différence : (Mais vous l'aurez surement remarqué)

Je n'ai aucune cohérence dans mes idées...
Mais j'espère que vous serez beaucoup ici à me comprendre.
Moi aussi ça me fait rigoler, tout ça ferait de bonnes devises Shadok.

Vertigogo, je parle de son avatar, pas de la personne derrière son écran :mrgreen: , jouait le rôle du vilain canard et permettait ainsi de donner de l'eau au moulin de ceux qui pensaient le contraire .

Et le voilà soudain disparu, avec une mise en scène qui flirte avec le théatre de boulevard. :]

Rendez-nous vertigogo ! Libérez Prométhée; arrêtez De Promettre !!!
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

Deux hommes de Cro-Magnon bavardent en revenant de la chasse aux mammouths. L’un dit : « Tu sais, je crois qu’il y aura six milliards d’être humains dans 40 000 ans. » – « Tu es fou, répond l’autre. Il n’y aura jamais assez de mammouths. Il faudrait au moins 6 000 planètes ! ». »
Je fais avancer le débat. :mrgreen:
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

Un crossing-news est ouvert sur mediapart, suite à la condamnation de retirer les enregistrements sur l'affaire Bettencour.

Pas besoin d'abonnement pour le suivre...

"D'Hervé Falciani à Pierre Condamin-Gerbier, poursuivis en Suisse, ou Mediapart, condamné à retirer les enregistrements Bettencourt, la révélation de la fraude fiscale est devenue une pratique à hauts risques. Après la conférence de presse organisée mercredi matin à l'Assemblée avec Antoine Peillon et plusieurs députés, la rédaction répond à vos questions sur la protection des “lanceurs d'alert"

http://www.mediapart.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par bfb2 »

jobii a écrit :Bonsoir calade > que penser ? Manifestement des informations contradictoire.

Je suis pas flic, tu imagines bien qu'il y a toute une hiérarchie de ripostes entre la simple échauffourée, le caillassage, l'émeute et pourquoi pas le guerre civile ! là on est bas dans cette hiérarchie.

Ça ne nous interdit pas de réfléchir au pire malgré tout. Comme je suis joueur, je veux bien faire un peu de fiction, quitte à dire quelques âneries.

Il est clair que dans certains quartiers, la situation est devenue très très dure. Il me semble, qu'une nouvelle forme de banditisme s'est développée. Des gangs nouveaux semblent apparaitre, particulièrement à Marseille, ou on assiste à des règlements de compte en série.

Je crains que, même en doublant la répression, on arrive à pas grand chose. Il s'est créé au fil du temps un état de non droit dans certains quartiers, et mener une guerre urbaine n'amènera qu'une dégradation de la situation.

Je risque de faire bondir plein de gens, mais il est possible qu'il faille entrer en négociations avec les chefs de ces gangs dans certains cas... Encore faut-il qu'il se détache des chefs stable et identifiés.

Mais bon, si par hasard j'avais raison, ça ne sera jamais dit officiellement. Et bien-sûr si vous n'en savez rien, ça prouvera que j'ai raison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas une "nouvelle forme de banditisme", mais une forme très ancienne : les mafias qui contrôlent différents trafics (drogue, prostitution, jeux, établissements de nuit) et différents territoires. Ca a toujours existé, comme les réglements de compte. Ce qu'il y a de nouveau, c'est peut être que les nouveaux "parrains" sont pour certains maghrebins, alors qu'avant ils etaient d'autres origines.

Je réagis à ton intervention, parce que hier, je lisais justement des articles sur le grand banditisme à Grenoble et les réglements de compte qui s'y sont perpétrés lors des 40 dernières années. Les articles que j'ai lu faisaient etat de plus de 200 homicides liés au grand banditisme en 40 ans sur l'agglomération Grenobloise. Chose que je ne savais pas : avec 200 morts violentes, il y a eu plus d'homicides en 40 ans à Grenoble, qu'à Marseille, ou en Corse. Les articles expliquaient que tous ces morts s'expliquaient par les guerres entre les clans gérant le business illicite. Il y a d'abord eu les "Corses". Ensuite, les "Italiens" ont contesté leur pouvoir et pri le contrôle (Grenoble a une forte population d'origine Italienne). Ensuite, y'a eu les "gitans". Aujourd'hui c'est les caïds maghrébins.

Toutes ces prises de pouvoir se sont faites dans le sang, avec réglements de comptes et homicides. Donc, les réglements de compte n'ont rien de nouveau, mais sont un très vieux indicateur de l'implantation du crime organisé dans une ville et du sang versé pour prendre le contrôle du business. La seule nouveauté, c'est qu'avant, les parrains/caïds etaient "Corses", "Italiens" ou "gitans". Chacun de ces clans a eu son heure en pulvérisant le clan en place. Aujourd'hui, on voit apparaitre des parrains/caïds maghrébins....
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par pitchdobrasil »

Juste pour rebondir, et en rapport avec "l'ensauvagement" chez à Marlin, nous vivons probablement la période de l'histoire de France la moins violente.

Le nombre d'homicides est ainsi très bas :
http://www.cesdip.fr/spip.php?article350" onclick="window.open(this.href);return false;
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
merlin
Messages : 19040
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par merlin »

pitchdobrasil a écrit :Juste pour rebondir, et en rapport avec "l'ensauvagement" chez à Marlin, nous vivons probablement la période de l'histoire de France la moins violente.

Le nombre d'homicides est ainsi très bas :
http://www.cesdip.fr/spip.php?article350" onclick="window.open(this.href);return false;
Le nombre d'homicides n'est pas, loin s'en faut, le meilleur indicateur de la violence d'une société.
Les vols à mains armées, les violences aux personnes, les destructions de biens, les viols, etc...sont autant d'indicateurs qu'ils convient d'analyser (sachant qu'une partie de ces faits ne donnent pas lieu à plainte donc non comptabilisés).
Et il y a aussi ce qu'on nomme aujourd'hui les incivilités, et là, il est bien évident qu'elles ont explosé depuis disons une vingtaine d'années, mais je suppose que tu vas me prouver par A + B que j'ai tort...
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

merlin a écrit : Et il y a aussi ce qu'on nomme aujourd'hui les incivilités, et là, il est bien évident qu'elles ont explosé depuis disons une vingtaine d'années, mais je suppose que tu vas me prouver par A + B que j'ai tort...
Une évidence l'est toujours pour celui qui l'énonce, beaucoup moins pour les autres... C'est plutôt à toi de prouver par A+B ce que tu avances, sinon c'est du vent, un ressenti personnel tout au plus, comme ton analyse sociologique des sauvageons des banlieues.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

@ bfb2 > je me suis mal exprimé, et la relecture les termes de "nouvelle forme de banditisme" sont inappropriés, voire un peu stupide, voire un peu con... heu con... très ? :snif: :mrgreen:

En fait, toutes les communautés génèrent du banditisme, on y prête plus ou moins attention selon que le projecteur de l'actualité focalise dessus... ou pas.

pitchdobrasil, pour le coup, remet les pendules à l'heure avec les statistiques : "nous vivons probablement la période de l'histoire de France la moins violente".

Le nombre d'homicides est ainsi très bas :
http://www.cesdip.fr/spip.php?article350" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai lu ce matin un article (j'ai pas mis en marque page et je le trouve plus) ou la gendarmerie notait dans un rapport que les violences à l'encontre des policiers et des gendarmes, étaient en baisse significative.
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
merlin
Messages : 19040
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par merlin »

Ulysse42 a écrit :
merlin a écrit : Et il y a aussi ce qu'on nomme aujourd'hui les incivilités, et là, il est bien évident qu'elles ont explosé depuis disons une vingtaine d'années, mais je suppose que tu vas me prouver par A + B que j'ai tort...
Une évidence l'est toujours pour celui qui l'énonce, beaucoup moins pour les autres... C'est plutôt à toi de prouver par A+B ce que tu avances, sinon c'est du vent, un ressenti personnel tout au plus, comme ton analyse sociologique des sauvageons des banlieues.
Allons, je blaguais Ulysse...tout va bien dans notre beau pays de France, youkaïdi youkaïda...
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

merlin a écrit :
Ulysse42 a écrit :
merlin a écrit : Et il y a aussi ce qu'on nomme aujourd'hui les incivilités, et là, il est bien évident qu'elles ont explosé depuis disons une vingtaine d'années, mais je suppose que tu vas me prouver par A + B que j'ai tort...
Une évidence l'est toujours pour celui qui l'énonce, beaucoup moins pour les autres... C'est plutôt à toi de prouver par A+B ce que tu avances, sinon c'est du vent, un ressenti personnel tout au plus, comme ton analyse sociologique des sauvageons des banlieues.
Allons, je blaguais Ulysse...tout va bien dans notre beau pays de France, youkaïdi youkaïda...
[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

merlin a écrit :
Ulysse42 a écrit :
merlin a écrit : Et il y a aussi ce qu'on nomme aujourd'hui les incivilités, et là, il est bien évident qu'elles ont explosé depuis disons une vingtaine d'années, mais je suppose que tu vas me prouver par A + B que j'ai tort...
Une évidence l'est toujours pour celui qui l'énonce, beaucoup moins pour les autres... C'est plutôt à toi de prouver par A+B ce que tu avances, sinon c'est du vent, un ressenti personnel tout au plus, comme ton analyse sociologique des sauvageons des banlieues.
Allons, je blaguais Ulysse...tout va bien dans notre beau pays de France, youkaïdi youkaïda...
Dans le mien oui, après peut être que tu te fais agresser tous les jours et cracher dessus, mais personnellement, jamais une agression, jamais un vol, pas plus il y a 20 ans qu'aujourd'hui. Je te dirais bien sort moi les statistiques qui montrent que la société part en déliquescence, mais la vérité est que tu n'en n'as pas. A part le discours des politiques qui veulent profiter de la situation et le 20h de tf1.
Regarde cette vidéo à partir de 1min45 si tu n'as bien sur pas vu le film entier :
[/video]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

Pierre Bressiant, avait fait un film-documentaire "aux yeux des autres", dans la banlieue de Nîmes qui traite ce sujet...

extrait
"Pierre Bressiant confronte les pratiques et les aspirations des habitants des cités du Stella et des Jonquilles, dans la banlieue de Nîmes. Comment rendre possible une coexistence sereine entre personnes de cultures et d’âges différents ?

Construit dans les années 1960 pour accueillir la vague des rapatriés d’Algérie, le Stella aspire à la tranquillité, malgré la proximité d’un périphérique. Entretien des espaces verts et vigilance de tous les instants sont de mise. Leurs voisins des Jonquilles sont apparemment plus désordonnés, mais ont su transformer les espaces communs en places publiques.

De l’assemblée générale d’une copropriété à l’autre, quels sont les enjeux identifiés et comment sont-ils abordés ? L’installation d’une salle de réunion dans les caves soulève des réticences. La place réservée aux jeunes dans le quartier semble insuffisante aux yeux de tous : trop peu d’accès aux équipements publics - un gymnase qui peine à ouvrir -, de postes d’encadrements, de locaux associatifs..."

video

[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
wolfdaad
Messages : 690
Inscription : 08 juin 2009, 19:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par wolfdaad »

Ulysse42 a écrit :A part le discours des politiques qui veulent profiter de la situation et le 20h de tf1.
Enfin quelqu'un qui comprend quelque chose :amen:
On nous manipule sans cesse pour créer dans l'imaginaire collectif cette image dématérialisée des banlieues. Y'a qu'à voir les soi-disant pillages de Bretigny dénoncés par un syndic de police puant, démentis aussitôt par la croix-rouge et les témoins présents sur place, tout le monde s'est offusqué en l'espace de quelques heures pour des événements n'ayant jamais eu lieu. Parce que oui, disons les choses comme elles le sont vraiment, cette peur du banlieusard (pour ne pas dire de l'Arabe, mais je n'ai pas envie de rentrer dans ces débats) profite à un petit comité, composé des médias notamment et aussi d'une certaine Marine.

Merlin, y-as-tu déjà mis les pieds, justement, dans ces banlieues? Si elles existent, si elles ont crée leur propre communautarisme, c'est à cause de qui? On met des gens de côté en les évinçant de la population Française, et après on veut qu'ils soient des patriotes convaincus, est-ce étonnant qu'ils ne se sentent pas, eux-mêmes, Français si on leur fait comprendre qu'ils ne le sont pas? Je ne dis pas que cela justifie certains actes (pour la plupart exagérés par nos chers médias) mais tu ne me feras pas croire que cela n'en est pas la cause. Le constat est là: en France on est censé naître libres et égaux en droits, c'est le premier article de la DDHC, mais quand tu nais dans une banlieue, tu pars déjà avec une jambe et un bras en moins.

Quant aux médias, qui nous exposent sans cesse ces violences urbaines, ces guérillas, ces guerres civiles comme ils tentent de nous les faire percevoir, regarde par qui sont-ils dirigés. Je n'en dirai pas plus, au risque d'être taxé de raciste, voir pire, d'antisémite par des gens qui confondent Judaïsme et sionisme, mais là encore, c'est un autre débat.
merlin
Messages : 19040
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par merlin »

dadouasse a écrit :
Ulysse42 a écrit :A part le discours des politiques qui veulent profiter de la situation et le 20h de tf1.
Enfin quelqu'un qui comprend quelque chose :amen:
On nous manipule sans cesse pour créer dans l'imaginaire collectif cette image dématérialisée des banlieues. Y'a qu'à voir les soi-disant pillages de Bretigny dénoncés par un syndic de police puant, démentis aussitôt par la croix-rouge et les témoins présents sur place, tout le monde s'est offusqué en l'espace de quelques heures pour des événements n'ayant jamais eu lieu. Parce que oui, disons les choses comme elles le sont vraiment, cette peur du banlieusard (pour ne pas dire de l'Arabe, mais je n'ai pas envie de rentrer dans ces débats) profite à un petit comité, composé des médias notamment et aussi d'une certaine Marine.

Merlin, y-as-tu déjà mis les pieds, justement, dans ces banlieues? Si elles existent, si elles ont crée leur propre communautarisme, c'est à cause de qui? On met des gens de côté en les évinçant de la population Française, et après on veut qu'ils soient des patriotes convaincus, est-ce étonnant qu'ils ne se sentent pas, eux-mêmes, Français si on leur fait comprendre qu'ils ne le sont pas? Je ne dis pas que cela justifie certains actes (pour la plupart exagérés par nos chers médias) mais tu ne me feras pas croire que cela n'en est pas la cause. Le constat est là: en France on est censé naître libres et égaux en droits, c'est le premier article de la DDHC, mais quand tu nais dans une banlieue, tu pars déjà avec une jambe et un bras en moins.

Quant aux médias, qui nous exposent sans cesse ces violences urbaines, ces guérillas, ces guerres civiles comme ils tentent de nous les faire percevoir, regarde par qui sont-ils dirigés. Je n'en dirai pas plus, au risque d'être taxé de raciste, voir pire, d'antisémite par des gens qui confondent Judaïsme et sionisme, mais là encore, c'est un autre débat.
Pas de chance, dadou, oui j'y suis même né et y ai vécu plus de vingt ans (dans le 9-3 plus précisément, cher à certains ici même) et toi, puisque tu veux jouer à ce petit jeu, tu la connais la banlieue, tu y a vécu ? laisses tomber, il me semble déjà connaître la réponse...
J'y étais encore il y a peu dans le 93 et à ma prochaine visite dans la famille, viens avec moi, je te montrerais à quoi çà ressemble une banlieue communautarisée !
Ce qui se passe dans ces banlieues, dans les villes en général, ne relève pas de l'imaginaire, c'est la triste réalité.
Tu ne veux pas la voir ? libre à toi mais laisse moi la liberté de voir les choses autrement.
Quant à ta tirade antisémite, bof, bof, bof...
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Naar »

Olaf a écrit :
la décroissance nous permet de renouer avec ce qui était la base de toutes les philosophies de toutes les sociétés et cultures humaines : la sagesse. Comme dans le stoïcisme, l'épicurisme, le cynisme, le bouddhisme, etc. Le fondement de tout cela est ce que les Grecs appelaient la lutte contre l'hubris. L'homme doit discipliner sa démesure, s'auto-limiter. C'est seulement ainsi qu'il peut espérer mener une vie saine, heureuse, juste, équilibrée.
Et en plus, y a une dédicace pour Naar à la fin :mrgreen:
On pourrait penser que les élucubrations de Cassandre de Malthus serviraient de leçon. Il n'en est rien, mais ces gesticulations sont amusantes.^^
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

merlin a écrit :
pitchdobrasil a écrit :Juste pour rebondir, et en rapport avec "l'ensauvagement" chez à Marlin, nous vivons probablement la période de l'histoire de France la moins violente.

Le nombre d'homicides est ainsi très bas :
http://www.cesdip.fr/spip.php?article350" onclick="window.open(this.href);return false;
Le nombre d'homicides n'est pas, loin s'en faut, le meilleur indicateur de la violence d'une société.
Les vols à mains armées, les violences aux personnes, les destructions de biens, les viols, etc...sont autant d'indicateurs qu'ils convient d'analyser (sachant qu'une partie de ces faits ne donnent pas lieu à plainte donc non comptabilisés).
Et il y a aussi ce qu'on nomme aujourd'hui les incivilités, et là, il est bien évident qu'elles ont explosé depuis disons une vingtaine d'années, mais je suppose que tu vas me prouver par A + B que j'ai tort...
Si les violences sont une réalité, je ne suis pas sûr du tout qu'elles aient "explosé" depuis une vingtaine d'années. Le phénomène ne me semble pas neuf.

Pendant ma scolarité, fin des années 60 à 70, simplement les régimes en place contrôlaient l'information d'une main de fer, et les violences étaient relayées en arrière plan.

Dans mon quartier, c'était ce qu'on appelait des "bandes", ça se réglait à coup de chaine de vélo ! Et ces mecs, n'avaient rien à envier à ceux du 93.

Je dirai quand même à Ulysse que le "ressenti", c'est très important, et qu'il faut faire preuve d'autant d'empathie pour les uns que pour les autres.
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

Naar a écrit : On pourrait penser que les élucubrations de Cassandre de Malthus serviraient de leçon. Il n'en est rien, mais ces gesticulations sont amusantes.^^
Je gesticule
tu gesticules
il gesticule...

Poil aux gesticules !
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
wolfdaad
Messages : 690
Inscription : 08 juin 2009, 19:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par wolfdaad »

merlin a écrit :
dadouasse a écrit :
Ulysse42 a écrit :A part le discours des politiques qui veulent profiter de la situation et le 20h de tf1.
Enfin quelqu'un qui comprend quelque chose :amen:
On nous manipule sans cesse pour créer dans l'imaginaire collectif cette image dématérialisée des banlieues. Y'a qu'à voir les soi-disant pillages de Bretigny dénoncés par un syndic de police puant, démentis aussitôt par la croix-rouge et les témoins présents sur place, tout le monde s'est offusqué en l'espace de quelques heures pour des événements n'ayant jamais eu lieu. Parce que oui, disons les choses comme elles le sont vraiment, cette peur du banlieusard (pour ne pas dire de l'Arabe, mais je n'ai pas envie de rentrer dans ces débats) profite à un petit comité, composé des médias notamment et aussi d'une certaine Marine.

Merlin, y-as-tu déjà mis les pieds, justement, dans ces banlieues? Si elles existent, si elles ont crée leur propre communautarisme, c'est à cause de qui? On met des gens de côté en les évinçant de la population Française, et après on veut qu'ils soient des patriotes convaincus, est-ce étonnant qu'ils ne se sentent pas, eux-mêmes, Français si on leur fait comprendre qu'ils ne le sont pas? Je ne dis pas que cela justifie certains actes (pour la plupart exagérés par nos chers médias) mais tu ne me feras pas croire que cela n'en est pas la cause. Le constat est là: en France on est censé naître libres et égaux en droits, c'est le premier article de la DDHC, mais quand tu nais dans une banlieue, tu pars déjà avec une jambe et un bras en moins.

Quant aux médias, qui nous exposent sans cesse ces violences urbaines, ces guérillas, ces guerres civiles comme ils tentent de nous les faire percevoir, regarde par qui sont-ils dirigés. Je n'en dirai pas plus, au risque d'être taxé de raciste, voir pire, d'antisémite par des gens qui confondent Judaïsme et sionisme, mais là encore, c'est un autre débat.
Pas de chance, dadou, oui j'y suis même né et y ai vécu plus de vingt ans (dans le 9-3 plus précisément, cher à certains ici même) et toi, puisque tu veux jouer à ce petit jeu, tu la connais la banlieue, tu y a vécu ? laisses tomber, il me semble déjà connaître la réponse...
J'y étais encore il y a peu dans le 93 et à ma prochaine visite dans la famille, viens avec moi, je te montrerais à quoi çà ressemble une banlieue communautarisée !
Ce qui se passe dans ces banlieues, dans les villes en général, ne relève pas de l'imaginaire, c'est la triste réalité.
Tu ne veux pas la voir ? libre à toi mais laisse moi la liberté de voir les choses autrement.
Quant à ta tirade antisémite, bof, bof, bof...
Pas de chance, Merlin, comme tu dis, ma grand-mère habite Montreynaud et j'y ai passé pas mal de temps étant plus petit, je sais ce que c'est, ce n'est certes pas le 9-3, mais bon on ne fait pas une compétition que je sache.
J'ai conscience de la réalité des banlieues, je sais que ce n'est pas tout rose, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, mais ce qu'on voit à la télé, c'est limite de la fiction, tout est exagéré pour en tirer profit, pour que le gentil peuple vote à droite, c'est encore plus visible depuis qu'Hollande est au pouvoir. Je remarque aussi que tu contournes assez discrètement mon exemple de Bretigny, ce n'est pas assez explicite pour toi?
Bien sûr que tu peux avoir ton avis, encore heureux, on vit dans un pays où la liberté d'expression est inaliénable, et puis si tout le monde était d'accord avec tout le monde ce serait chiant non?

Quant à ma "tirade antisémite", il faut que tu m'expliques. 8| Je refuse justement d'entrer dans ces débats là mais dans le monde des médias (et pas seulement d'ailleurs), il y a la réalité d'une omniprésence sioniste que l'on ne peut nier, et elle n'est pas étrangère à cette omniprésence médiatique de la banlieue, qui n'a pas lieu d'être.
Verrouillé