Pas une année exceptionnelle de ciné pour ma part, moins de séances, beaucoup de films ratés et quelques déceptions. Une impression assez nette de début d’année meilleure que de fin d’année. Peut-être qu'à force, je deviens trop exigeant et je m'emballe moins.
Plutôt que de faire un classement habituel où tu ne sais pas pourquoi tu mets l’un au dessus de l’autre, un regroupement par catégories plus ou moins fournies avec classement alphabétique.
Catégorie « Best Of » : ceux qui resteront, ma bonne dame
Boyhood
Dallas Buyers Club
Mommy
Only Lovers Felt Alive
Catégorie « Pas à se taper le cul par terre, mais quand même ». Là aussi, de l’éclectique. Steve McQueen m’a plus convaincu avec ses précédents films que celui-ci.
Ida
Des chevaux et des hommes
My Sweet Pepperland
Philomena
Sils Maria
Tom à la ferme
Twelve years a slave
La vie rêvée de Walter Mitty
Catégorie « Comme un air de déjà vu, mais c’est pas grave parce que c’est bon ».
The Grand Budapest Hotel
Magic in the Moonlight
Ben ouais, Woody Allen et Wes Anderson ne se renouvellent pas beaucoup, mais ça serait dommage de s’en priver. Xavier Dolan échappe à ça grâce à Tom à la Ferme, atypique, et au fait que je suis trop jaloux de ce que ce mec fait à son âge le salaud.
Catégorie « film français » : Une ribambelle de films français de bonne facture cette année, dans de la comédie plus ou moins loufoque et/ou sentimentale, de l’adaptation de théâtre et de BD, et de l’expérimental. Et même un film d’animation musical. Exception culturelle française, t’as de bons côtés. Cocorico.
Bird People
Diplomatie
Jack et la mécanique du cœur
Lulu femme nue
Les Grandes Ondes
Near Death Experience
Pas son genre
La ritournelle
Tristesse Club
Catégorie « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures sauces »
Playtime
La main au collet
Wake On Fright
C’est un plaisir, parfois, que de revoir de vieux films dans une salle. Puis tu fais des rencontres, y avait Catherine Deneuve dans la salle quand je suis allé voir Wake in Fright
, dont je recommande le bouquin d’origine au passage (Kenneth Cook, « Cinq matins de trop » en VF)