Un film à voir ?................ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ElGuaje7
Messages : 223
Inscription : 24 août 2014, 20:54

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par ElGuaje7 »

Mes films cultes dans l'ordre Les Évadés, la ligne verte, Forest Gump, Requiem for a Dreams, Million dollar baby. :)
Galcian
Messages : 2564
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Galcian »

Films cultes ? C'est complexe quand même...

OSS 117
Astérix mission Cléopâtre
Le diner de con
Star Wars (les 6)
Kill Bill / Pulp Fiction / Inglorious Basterd / Django
Interstellar
Inspecteur Harry
Le bon, la brute et le truand.
Duel
La grande vadrouille
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

Je ne suis pas un grand cinéphile, mais s'il fallait n'en choisir que 5 :

- Vivre de Zhang Yimou
- L'Île de Lounguine
- Sacré Graal des Monty Pythons
- Voici le temps des assassins de Duvivier (en voilà, tiens, un personnage féminin un peu pervers bien mieux maîtrisé que celui de Gone Girl)
- Un singe en Hiver de Verneuil

Mais Requiem pour un Massacre me hante depuis que je l'ai vu (il y a de quoi), il n'est pas impossible qu'il vienne bousculer la hiérarchie.

Ah Galcian, je crois que je préfère Fincher à Tarantino, c'est dire.^^
Dernière modification par Marat Izmailov le 02 sept. 2015, 17:53, modifié 2 fois.
Dodeo
Messages : 1932
Inscription : 19 déc. 2009, 14:55

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Dodeo »

Marat Izmailov a écrit :Je ne suis pas un grand cinéphile, mais s'il fallait n'en choisir que 5 :

- Vivre de Zhang Yimou
- L'Île de Lounguine
- Sacré Graal des Monty Pythons
- Voici le temps des assassins de Duvivier (en voilà, tiens, un personnage féminin un peu pervers bien mieux maîtrisé que celui de Gone Girl)
- Un singe en Hiver de Verneuil

Mais Requiem pour un Massacre me hante depuis que je l'ai vu (il y a de quoi), il n'est pas impossible qu'il vienne bousculer la hiérarchie.
Je confirme, il y a de quoi concernant Requiem pour un Massacre.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Vermeer »

Down by law, Ghost dog, L'année du dragon, Bird, Bienvenue à Gattaca, les aventuriers de l'arche, Le loup-garou de Londres, Hero (fan ou ex-fan pour les années 80 de Carpenter, Parker, Boorman, Jarmush, Lynch, Greenaway, Landis....et heu...Woody Allen).
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Galcian
Messages : 2564
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Galcian »

Pour le coup, Le vieux fusil m'a plus marqué que Requiem pour un massacre. Probablement parce que je l'ai vu jeune, tout comme La vie est belle d'ailleurs.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

Hero, de Zhang ? Très grande beauté formelle (pas seulement du fait de la très jolie Zhang Ziyi) mais un peu mollasson et creux, tout de même.
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Danish »

En lisant la filmo de Marat, je comprends mieux son avis critique concernant les films considérés comme bons par la moyenne des gens :mrgreen:
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

Galcian a écrit :Pour le coup, Le vieux fusil m'a plus marqué que Requiem pour un massacre. Probablement parce que je l'ai vu jeune, tout comme La vie est belle d'ailleurs.
Très bon, le Vieux Fusil mais enfin on est loin de Requiem en terme d'impact - même si la manière dont un film marque psychologiquement est très subjectif et dépend des conditions de réception, certes.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

Danish a écrit :En lisant la filmo de Marat, je comprends mieux son avis critique concernant les films considérés comme bons par la moyenne des gens :mrgreen:
Oh, je ne juge pas Fincher à l'aune de Klimov ou de Tarkovski ! Heureusement pour lui, d'ailleurs.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Vermeer »

Marat Izmailov a écrit :Hero, de Zhang ? Très grande beauté formelle (pas seulement du fait de la très jolie Zhang Ziyi) mais un peu mollasson et creux, tout de même.
Oui, Zhang, tout comme les poignards volants, la beauté formelle est souvent ce qui m'attire et me reste, le bleu de Bird, L'émeraude de Boorman, Eraserhead, le ventre de l'architecte. D'ailleurs au même titre que l'austérité fantasmée (par moi) de l'Île de Lounguine m'attire, (comme le Thérèse de Cavalier), je me suis promis de le voir.
Un film qui m'a marqué jeune, les Yeux sans visage de Franju.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

vermeer a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Hero, de Zhang ? Très grande beauté formelle (pas seulement du fait de la très jolie Zhang Ziyi) mais un peu mollasson et creux, tout de même.
Oui, Zhang, tout comme les poignards volants, la beauté formelle est souvent ce qui m'attire et me reste, le bleu de Bird, L'émeraude de Boorman, Eraserhead, le ventre de l'architecte. D'ailleurs au même titre que l'austérité fantasmée (par moi) de l'Île de Lounguine m'attire, (comme le Thérèse de Cavalier), je me suis promis de le voir.
Un film qui m'a marqué jeune, les Yeux sans visage de Franju.
Je reconnais bien là ton inclination aux choses de l'art. Dans ce cas, tu devrais aimer ces cinq-là :

[/video]
[/video]
[/video]
[/video]
[/video]
Dernière modification par Marat Izmailov le 02 sept. 2015, 18:36, modifié 1 fois.
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Naar »

Vous avez déjà vu des Iosseliani ?
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

Naar a écrit :Vous avez déjà vu des Iosseliani ?
Non. C'est bien ?
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Naar »

Marat Izmailov a écrit :
Naar a écrit :Vous avez déjà vu des Iosseliani ?
Non. C'est bien ?
Assez original, ce qui est une qualité. Bien apprécié Adieu plancher des vaches et Lundi matin.
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Danish »

Marat Izmailov a écrit :
Danish a écrit :En lisant la filmo de Marat, je comprends mieux son avis critique concernant les films considérés comme bons par la moyenne des gens :mrgreen:
Oh, je ne juge pas Fincher à l'aune de Klimov ou de Tarkovski ! Heureusement pour lui, d'ailleurs.
Bah j'imagine que tu vas difficilement apprécier un cinéma qui se veut entre le pur divertissement et le genre artistique.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Vermeer »

Merci Marat, les 2 premiers sont des découvertes, le cheval de Turin je lance une recherche tout de suite dans mes médiathèques préférées. Je connais de nom le troisième, et le 4ème, forcément Yimou....(je me garde sous le coude sacrifices of war).
Du côté japonais et esthétiquement un choc pour moi, ce fut Kaïro de Kiyoshi Kurosawa (rien à voir avec son ainé, le maître Akira), le jour de sa sortie nous étions 20 "pékins" dans la salle, 5 à la fin du film. Depuis je ne rate aucun de ses films :mrgreen:

EDIT : Ida, je note. La musique de la bande annonce : Bach?

EDIT 2 : Ida et le cheval de Turin à la médiathèque à côté de chez moi.
Dernière modification par Vermeer le 02 sept. 2015, 18:54, modifié 1 fois.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

Danish a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
Danish a écrit :En lisant la filmo de Marat, je comprends mieux son avis critique concernant les films considérés comme bons par la moyenne des gens :mrgreen:
Oh, je ne juge pas Fincher à l'aune de Klimov ou de Tarkovski ! Heureusement pour lui, d'ailleurs.
Bah j'imagine que tu vas difficilement apprécier un cinéma qui se veut entre le pur divertissement et le genre artistique.
Non, pas forcément, c'est parce que l'on évoquait les films cultes de chacun. J'aime plutôt les Burton ou les Coen, par exemple. Et j'adore les films d'horreur tendant franchement vers les nanards (par exemple ça). S'il y a bien un domaine dans lequel je ne suis pas élitiste (peut-être parce que je le connais peu) c'est bien le cinéma.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

le cheval de Turin je lance une recherche tout de suite dans mes médiathèques préférées.
Je ne me suis jamais autant emm.... au cinéma que devant ce film (edit. Ah, si, devant les Chroniques de Riddick - le seul film de ma vie où je suis parti avant la fin). Deux heures interminables (c'est le seul des 5 que je n'ai pas aimé). Mais, force est de constater que ce film m'a marqué. Si tu aimes la beauté formelle pure, tu seras ravi.
EDIT : Ida, je note. La musique de la bande annonce : Bach?
Oh, non, ça ne ressemble pas à du Bach. Je vais rechercher.

Edit. Mozart - Piano Concerto No.23 In A Major, K 488 Adagio.
Assez original, ce qui est une qualité. Bien apprécié Adieu plancher des vaches et Lundi matin.
Merci, je note.
Faiseur de Tresses
Messages : 22719
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

Vu Imitation Game hier. Je m'en serais bien passé en fait.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Galcian
Messages : 2564
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Galcian »

Dans ce genre de films asiatiques à la beauté froide et immaculé, un peu malsain sur les bords, un qui m'avait assez plu lors de sa sortie, c'est "L'ivresse de l'argent" du Coréen Lim Sang-Soo. Le scénario en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard, mais rien que l'image vaut le détour.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Vermeer »

Marat Izmailov a écrit :
le cheval de Turin je lance une recherche tout de suite dans mes médiathèques préférées.
Je ne me suis jamais autant emm.... au cinéma que devant ce film (edit. Ah, si, devant les Chroniques de Riddick - le seul film de ma vie où je suis parti avant la fin). Deux heures interminables (c'est le seul des 5 que je n'ai pas aimé). Mais, force est de constater que ce film m'a marqué.
EDIT : Ida, je note. La musique de la bande annonce : Bach?
Oh, non, ça ne ressemble pas à du Bach. Je vais rechercher.

Edit. Mozart - Piano Concerto No.23 In A Major, K 488 Adagio.
Assez original, ce qui est une qualité. Bien apprécié Adieu plancher des vaches et Lundi matin.
Merci, je note.
Pfff, bien sûr Mozart.

J'avoue avoir bien aimé les chroniques, moins que Pitch Black, certes.
La suite des chroniques, Riddick, est moins spectaculaire, tu devrais aimer, je veux dire, moins t'ennuyer.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

Bah, merci pour le conseil mais là je ne tenterai pas le coup. Tout ce qui relève de la SF de près ou de loin m'ennuie terriblement.
Galcian
Messages : 2564
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Galcian »

Marat Izmailov a écrit :Bah, merci pour le conseil mais là je ne tenterai pas le coup. Tout ce qui relève de la SF de près ou de loin m'ennuie terriblement.
c'est dommage, parce qu'avec un peu de tris, il y a des œuvres, sinon monumentales, qui valent le coup d'être vues.

(Même si j'ai pas aimé du tout les chroniques perso ^^)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Marat Izmailov »

Galcian a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Bah, merci pour le conseil mais là je ne tenterai pas le coup. Tout ce qui relève de la SF de près ou de loin m'ennuie terriblement.
c'est dommage, parce qu'avec un peu de tris, il y a des œuvres, sinon monumentales, qui valent le coup d'être vues.

(Même si j'ai pas aimé du tout les chroniques perso ^^)
Oui, je sais bien, mais je n'y suis absolument pas réceptif. Pas faute d'avoir essayé, d'ailleurs. Même 1984 d'Orwell me tombe des mains, c'est pour dire (quant au film, c'est pire).

Edit. Ah, j'y repense, Bienvenue à Gattaca cité plus haut par sieur vermeer m'a plutôt plu. Comme quoi, à toute règle ses exceptions.
Répondre