[Site] Les Socios Verts

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par baggio42 »

Toulousain a écrit : 15 nov. 2021, 22:56
Florent a écrit : 15 nov. 2021, 22:08
baggio42 a écrit : 15 nov. 2021, 21:41
Florent a écrit : 15 nov. 2021, 21:37
baggio42 a écrit : 15 nov. 2021, 21:35 J'ai franchi le pas. :mrgreen:
Pince comme tu es, je sais comme ça a du te peser ! :mrgreen:
Oui je sais je te dois un plateau de bières :mrgreen:
Mais, bon, t'avais perdu tous les verres. :diable:
Contre Paris, avec Sieur LE MARQUIS. :ange:
:mrgreen:
Long shot a racheté des gobelets. ?


Sérieusement, master, jeunes, ultras, associés, non cartés on s’en fout.
Cette belle utopie que ce projet ne peut compter que sur nous, amoureux des verts.
Putain mobilisez vous !!
Si on est 2000 et bah cela s’arrêtera, si l’on est 20 000, cela promet une première AG merveilleuse :-)

Il sera alors temps de discuter de ce qui est bien, pas bien
Longshot a vidé le stock des verres pour les halles Mazerat. :diable:
Sinon d'accord avec toi sur le reste.
C'est le meilleur moment pour lancer ce projet.
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par ___ »

Toulousain a écrit : 15 nov. 2021, 22:56
Florent a écrit : 15 nov. 2021, 22:08
baggio42 a écrit : 15 nov. 2021, 21:41
Florent a écrit : 15 nov. 2021, 21:37
baggio42 a écrit : 15 nov. 2021, 21:35 J'ai franchi le pas. :mrgreen:
Pince comme tu es, je sais comme ça a du te peser ! :mrgreen:
Oui je sais je te dois un plateau de bières :mrgreen:
Mais, bon, t'avais perdu tous les verres. :diable:
Contre Paris, avec Sieur LE MARQUIS. :ange:
:mrgreen:
Long shot a racheté des gobelets. ?


Sérieusement, master, jeunes, ultras, associés, non cartés on s’en fout.
Cette belle utopie que ce projet ne peut compter que sur nous, amoureux des verts.
Putain mobilisez vous !!
Si on est 2000 et bah cela s’arrêtera, si l’on est 20 000, cela promet une première AG merveilleuse :-)

Il sera alors temps de discuter de ce qui est bien, pas bien
Ah mais je ne suis pas d'accord : même si ça plafonne à 2000, il ne faut pas que ça s'arrête.

Comme dit plus haut par Florent (et d'autres ?), l'élément décisif sera la confiance. C'est logique que les groupes, et même la grande masse du peuple vert, soient sceptiques : ils ne vous connaissent pas, et ce n'est pas quelques passages médias qui changent la donne. Sans compter que le projet est encore très flou : racheter une partie du club, OK. Mais l'opérationnel, il est à construire.

Gagner sa respectabilité, ça prend du temps.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Florent
Messages : 9313
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Florent »

Et question, d’ailleurs

Savez vous ce que ça a donné à bastia et Nantes ?

Faudrait faire un rex :mrgreen:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Faiseur de Tresses »

Florent a écrit : 16 nov. 2021, 08:21 Et question, d’ailleurs

Savez vous ce que ça a donné à bastia et Nantes ?

Faudrait faire un rex :mrgreen:
C'est ce que j'ai déjà dit, à Nantes le projet existe depuis des années, se structure et avance, mais n'a encore jamais abouti sur une reprise ou une entrée au capital.

Bastia est le seul exemple qui ait abouti en France, dans une situation sportive et administrative très très loin du milieu pro au moment de la structuration.

Ces deux exemples me laissent à penser que la seule possibilité d'avoir des socios en France, c'est de passer par le monde amateur. C'est pourquoi (en partie) je n'ai pas participé à cette campagne, je ne pense pas qu'elle aboutira. Par contre ça ne veut pas dire pour les créateurs/organisateurs qu'il faille baisser les bras parce qu'il n'y a pas assez de socios au regard d'un calendrier espéré (et fantasmé). Quelques milliers de promesses de dons en quelques semaines, c'est déjà énorme et potentiellement annonciateur d'une belle suite, mais qui prendra probablement plusieurs années avant de remplir l'objectif.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Junito
Messages : 3618
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Junito »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 nov. 2021, 10:28
Florent a écrit : 16 nov. 2021, 08:21 Et question, d’ailleurs

Savez vous ce que ça a donné à bastia et Nantes ?

Faudrait faire un rex :mrgreen:
C'est ce que j'ai déjà dit, à Nantes le projet existe depuis des années, se structure et avance, mais n'a encore jamais abouti sur une reprise ou une entrée au capital.

Bastia est le seul exemple qui ait abouti en France, dans une situation sportive et administrative très très loin du milieu pro au moment de la structuration.

Ces deux exemples me laissent à penser que la seule possibilité d'avoir des socios en France, c'est de passer par le monde amateur. C'est pourquoi (en partie) je n'ai pas participé à cette campagne, je ne pense pas qu'elle aboutira. Par contre ça ne veut pas dire pour les créateurs/organisateurs qu'il faille baisser les bras parce qu'il n'y a pas assez de socios au regard d'un calendrier espéré (et fantasmé). Quelques milliers de promesses de dons en quelques semaines, c'est déjà énorme et potentiellement annonciateur d'une belle suite, mais qui prendra probablement plusieurs années avant de remplir l'objectif.
Complètement d'accord sur le fait que la reprise par des socios d'un club de L1 est illusoire car les sommes à considérer sont de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros. En L2 c'est aussi compliqué, donc au mieux un club de national.

J'étais quand même dans l'idée de faire ma contribution au projet de Socios verts jusqu'à ce que je tombe sur un hic : le formulaire parle d'une promesse de don. C'est absolument pas un don dont il est questions! Pour moi hors de question de faire un don qui implique l'abandon de tout droit de regard sur les sommes versées, c'est antithétique de la notion de socios, je pense qu'il y a un gros malentendu là-dessus, c'est dommage.
Marée verte
Messages : 3646
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Marée verte »

Surpris qu'avec un ticket d'entrée fixé à 30 euros, on ne soit pas plus nombreux à date, combien même la communication prend du temps et que tous n'ont pas l'info.

Au delà de l'utopie de racheter le club, l'objectif réaliste de rentrer au capital - même de manière symbolique- est très bien.

Mais pour moi, l'ambition doit déjà être de pouvoir rassembler un très grand nombre de supporters ( 42000 étant un minimum) derrière un projet, pour que ayons tous encore un peu plus le club chevillé au corps, et pour qu'en face, les actionnaires sachent qu"il y a une entité forte et représentative, qui doit être à minima écoutée et considérée.

Etre le premier club français a réunir des dizaines de milliers de socios serait la moindre des choses pour ce club populaire.
Alors, pour 30 euros minimum, rejoignez nous !

Allez les Verts !
Socio N°50.
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Faiseur de Tresses »

Marée verte a écrit : 16 nov. 2021, 11:23 Surpris qu'avec un ticket d'entrée fixé à 30 euros, on ne soit pas plus nombreux à date, combien même la communication prend du temps et que tous n'ont pas l'info.

Au delà de l'utopie de racheter le club, l'objectif réaliste de rentrer au capital - même de manière symbolique- est très bien.

Mais pour moi, l'ambition doit déjà être de pouvoir rassembler un très grand nombre de supporters ( 42000 étant un minimum) derrière un projet, pour que ayons tous encore un peu plus le club chevillé au corps, et pour qu'en face, les actionnaires sachent qu"il y a une entité forte et représentative, qui doit être à minima écoutée et considérée.

Etre le premier club français a réunir des dizaines de milliers de socios serait la moindre des choses pour ce club populaire.
Alors, pour 30 euros minimum, rejoignez nous !

Allez les Verts !
Nan mais les gars, peut-être dans 5 ans vous aurez de l'ordre de 20 000 (45 000 je pense que c'est beaucoup trop élevé comme objectif). Ça n'atteindra jamais un nombre approchant de ça en quelques jours !
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
biboutitou
Messages : 5107
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par biboutitou »

Junito a écrit : 16 nov. 2021, 10:54
Faiseur de Tresses a écrit : 16 nov. 2021, 10:28
Florent a écrit : 16 nov. 2021, 08:21 Et question, d’ailleurs

Savez vous ce que ça a donné à bastia et Nantes ?

Faudrait faire un rex :mrgreen:
C'est ce que j'ai déjà dit, à Nantes le projet existe depuis des années, se structure et avance, mais n'a encore jamais abouti sur une reprise ou une entrée au capital.

Bastia est le seul exemple qui ait abouti en France, dans une situation sportive et administrative très très loin du milieu pro au moment de la structuration.

Ces deux exemples me laissent à penser que la seule possibilité d'avoir des socios en France, c'est de passer par le monde amateur. C'est pourquoi (en partie) je n'ai pas participé à cette campagne, je ne pense pas qu'elle aboutira. Par contre ça ne veut pas dire pour les créateurs/organisateurs qu'il faille baisser les bras parce qu'il n'y a pas assez de socios au regard d'un calendrier espéré (et fantasmé). Quelques milliers de promesses de dons en quelques semaines, c'est déjà énorme et potentiellement annonciateur d'une belle suite, mais qui prendra probablement plusieurs années avant de remplir l'objectif.
Complètement d'accord sur le fait que la reprise par des socios d'un club de L1 est illusoire car les sommes à considérer sont de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros. En L2 c'est aussi compliqué, donc au mieux un club de national.

J'étais quand même dans l'idée de faire ma contribution au projet de Socios verts jusqu'à ce que je tombe sur un hic : le formulaire parle d'une promesse de don. C'est absolument pas un don dont il est questions! Pour moi hors de question de faire un don qui implique l'abandon de tout droit de regard sur les sommes versées, c'est antithétique de la notion de socios, je pense qu'il y a un gros malentendu là-dessus, c'est dommage.

Très bonne remarque!
Quand le projet prendra concrètement les promesses de don se transformeront (ou pas) en participation.
inconnuvert
Messages : 10315
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par inconnuvert »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 nov. 2021, 11:58
Marée verte a écrit : 16 nov. 2021, 11:23 Surpris qu'avec un ticket d'entrée fixé à 30 euros, on ne soit pas plus nombreux à date, combien même la communication prend du temps et que tous n'ont pas l'info.

Au delà de l'utopie de racheter le club, l'objectif réaliste de rentrer au capital - même de manière symbolique- est très bien.

Mais pour moi, l'ambition doit déjà être de pouvoir rassembler un très grand nombre de supporters ( 42000 étant un minimum) derrière un projet, pour que ayons tous encore un peu plus le club chevillé au corps, et pour qu'en face, les actionnaires sachent qu"il y a une entité forte et représentative, qui doit être à minima écoutée et considérée.

Etre le premier club français a réunir des dizaines de milliers de socios serait la moindre des choses pour ce club populaire.
Alors, pour 30 euros minimum, rejoignez nous !

Allez les Verts !
Nan mais les gars, peut-être dans 5 ans vous aurez de l'ordre de 20 000 (45 000 je pense que c'est beaucoup trop élevé comme objectif). Ça n'atteindra jamais un nombre approchant de ça en quelques jours !
Mais pourquoi?
Qu'est ce qui retient les très très nombreux réticents ?
Le contexte est juste ultra favorable.
Je n'avais pas vu vos remarques en haut qui sont très justes.
Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Here comes the sun »

Bon c'est cuit il faudrait atteindre 2000 promesses pour minuit soit
1 mois= 4000 X 6 mois = 24 000 ...

C'est glacial en cette seconde semaine ! :snif:
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Faiseur de Tresses »

inconnuvert a écrit : 16 nov. 2021, 12:03
Faiseur de Tresses a écrit : 16 nov. 2021, 11:58
Marée verte a écrit : 16 nov. 2021, 11:23 Surpris qu'avec un ticket d'entrée fixé à 30 euros, on ne soit pas plus nombreux à date, combien même la communication prend du temps et que tous n'ont pas l'info.

Au delà de l'utopie de racheter le club, l'objectif réaliste de rentrer au capital - même de manière symbolique- est très bien.

Mais pour moi, l'ambition doit déjà être de pouvoir rassembler un très grand nombre de supporters ( 42000 étant un minimum) derrière un projet, pour que ayons tous encore un peu plus le club chevillé au corps, et pour qu'en face, les actionnaires sachent qu"il y a une entité forte et représentative, qui doit être à minima écoutée et considérée.

Etre le premier club français a réunir des dizaines de milliers de socios serait la moindre des choses pour ce club populaire.
Alors, pour 30 euros minimum, rejoignez nous !

Allez les Verts !
Nan mais les gars, peut-être dans 5 ans vous aurez de l'ordre de 20 000 (45 000 je pense que c'est beaucoup trop élevé comme objectif). Ça n'atteindra jamais un nombre approchant de ça en quelques jours !
Mais pourquoi?
Qu'est ce qui retient les très très nombreux réticents ?
Le contexte est juste ultra favorable.
Je n'avais pas vu vos remarques en haut qui sont très justes.
Bon, tu n'es pas l'un des porteurs du projet et je n'ai pas envie de trop répéter des arguments déjà énoncés, mais je vais quand même répondre car je pense que ça peut être utile pour les organisateurs, qui encore une fois ne doivent certainement pas abandonner à cause de ces remarques/critiques/interrogations :

1) Le contexte n'est pas nécessairement "ultra favorable" : comme déjà expliqué, les projets existants au niveau pro n'ont jamais encore abouti sur une entrée au capital, pourtant certains existent depuis plusieurs années (l'exemple Nantais étant le plus connu). Au contraire, le seul exemple existant en France de projet socios ayant abouti à une entrée au capital a été fait au niveau amateur (avec une structuration du club en SCIC). Il me semble qu'à une certaine époque (je ne retrouve pas après une rapide recherche sur le net, les historiens du club me pardonneront si je me trompe), le club était très proche du dépôt de bilan et un appel aux supporters a été lancé : que ceux-ci se ruent sur la boutique pour faire tourner les caisses et sauver le club. Là, à ce moment précis, un projet socios aurait eu beaucoup plus de sens. Et finalement, la situation qui serait autant propice aujourd'hui nécessite une descente/un dépôt de bilan (un peu comme Bastia) ; ce n'est pas ce que je souhaite pour le club.

J'ajoute que si le processus de vente annoncé vient complexifier la situation, il est impossible de dire si ça peut aider ou au contraire pénaliser un projet socios.

2) C'est bien de vouloir entrer au capital du club (voir de le reprendre), mais faut qu'il y est un ou des objectifs un minimum défini(s) derrière. Mettons que 20 000 supporters acceptent de mettre 100€, on arrive à 2M€ de cotisés et potentiellement une entrée au capital. Et ensuite, une fois cet argent utilisé pour acheter des parts, à quoi ça va servir ? Y aura un droit de regard sur ce qui est fait, ok. Avec quelle expertise ? Quel contre-pouvoir pour les représentants quand les socios ne seront pas d'accord avec telle ou telle orientation ? Quel pouvoir éventuel d'investissement ultérieur ? On peut sans doute allonger très facilement la liste des questions.

Je pense que, pour que ce projet ait une certaine crédibilité, il doit porter quelques ambitions un peu plus élaborées que "le club c'est les supporters", "on est un club historique et populaire", "on a des supporters de partout en France et dans le monde", patati patata. Tous ça c'est vrai, et ça fait sans doute du bien de le rappeler - de temps en temps. Ça ne peut et ne pourra jamais servir de base argumentaire à un projet un minimum ambitieux. Sans aller jusqu'à un "projet LDC" sur 5 ans tout bien ficelé toussa toussa (et qui ne se réalisera pas), il faudrait quand même arriver avec une forme d'expertise dans plusieurs domaines du foot pro tel qu'il est, et surtout avec des idées pour aider à développer le club ; dans quelle(s) direction(s), ça ce n'est pas à définir en tout cas pas à moyen et long terme. Mais à court terme, faudrait quand même être capable de dire "on entre pour faire ça, ça et ça ; pour l'avenir, on verra mais ce serait bien d'essayer d'aller là".

Il faut quand même avoir conscience que l'économie du foot français reposait (et repose encore) sur deux piliers qui se sont violemment fissurés en même temps : les droits TV et le trading joueurs. Arriver en disant que les socios peuvent être une réponse à cette crise c'est bien, mais il faut dire aussi comment.

3) Il faut aussi à un moment se demander si oui ou non, les supporters dans les instances dirigeantes d'un club qu'ils supportent est une bonne idée (un supporter étant guidé par l'émotion, surtout en masse, ce n'est pas dit que ça soit compatible avec la raison nécessaire à la direction d'une entreprise). Et à partir de là, en supposant la réponse positive au moins en partie (c'est-à-dire en définissant le périmètre d'action dans lequel les dits supporters auront à porter une voix légitimée), il faut aussi se demander si oui ou non, une participation au capitale est nécessaire ou la meilleur forme à adopter. Je n'ai personnellement de réponse tranchée sur aucune de ces interrogations.


Voilà en gros mon ressenti à ce sujet. Encore une fois, ça ne doit surtout pas refroidir les velléités de ceux et celles qui participent, portent le projet. Mais il faut quand même avoir conscience de tout ça, et surtout y apporter des réponses.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Florent
Messages : 9313
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Florent »

Ton post est très interessant FdT.

Je vais le compléter (comme toi dans un but strictement constructif) sur une dimension qui, à titre personnel, me manque : l'objectif du projet.

Un projet socios, oui, mais pour quoi faire ?
C'est quoi l'objectif du projet ?

Je pense (mais je peux me tromper) qu'il manque de clareté dans les intentions.

Si le but est de racheter une part du club, ce n'est pas le même but que de peser vis à vis des instances et essayer de faire de l'influence auprès de la DG du club, etc....

Et du coup, ce n'est pas la même motivation de la part des éventuels contributeurs.

Dis autrement, juste dire : "on lance le truc et on va voir combien on est pour éventuellement rentrer au K" est trop hypotéthique pour embarquer largement, je pense.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Parasar
Messages : 24815
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Parasar »

S’agissant d’un projet nouveau à la fois parce que ceux qui le portent ne l’ont jamais fait auparavant et également parce qu’on a peu / pas d’exemples de projet de ce type concrétisé en France avec un club d’envergure comparable à Sainté on est obligé de rester mesuré sur l’ambition.

Au delà de dire qu’on souhaite réunir un montant suffisant pour que les futurs dirigeants acceptent de discuter avec nous et in fine nous fassent rentrer au CA pour qu’on puisse peser sur la stratégie du club à ce stade c’est trop tôt pour nous avancer de façon plus détaillée.
Et je le redis mais ce qui devrait séduire tout sup vert c’est l’idée de participer à un mouvement de grande ampleur, populaire, qui contribuera à redorer le blason du club.
A 30€ vous êtes nombreux à trouver que ce n’est pas une 🥕 suffisante ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Here comes the sun »

Le sujet serait alors pourquoi y a t'il 280 000 socios encartés à Benfica Lisbonne et 300 000 au Bayern Munich.

2 cultures totalement différentes et le meme principe établi ayant pignon sur rue.

Pour quoi faire ?
Florent
Messages : 9313
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Florent »

Parasar a écrit : 16 nov. 2021, 17:11 S’agissant d’un projet nouveau à la fois parce que ceux qui le portent ne l’ont jamais fait auparavant et également parce qu’on a peu / pas d’exemples de projet de ce type concrétisé en France avec un club d’envergure comparable à Sainté on est obligé de rester mesuré sur l’ambition.

Au delà de dire qu’on souhaite réunir un montant suffisant pour que les futurs dirigeants acceptent de discuter avec nous et in fine nous fassent rentrer au CA pour qu’on puisse peser sur la stratégie du club à ce stade c’est trop tôt pour nous avancer de façon plus détaillée.
Et je le redis mais ce qui devrait séduire tout sup vert c’est l’idée de participer à un mouvement de grande ampleur, populaire, qui contribuera à redorer le blason du club.
A 30€ vous êtes nombreux à trouver que ce n’est pas une 🥕 suffisante ?
Sisi, je partage cher ami.

Et encore une fois, mes remarques sont tout à fait bieneillantes histoire d'apporter ma brique de reflexion au projet et d'échanger autour
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Parasar
Messages : 24815
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Parasar »

Oui Florent je n’en doute pas :)
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Marée verte
Messages : 3646
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Marée verte »

Parasar a écrit : 16 nov. 2021, 17:11 S’agissant d’un projet nouveau à la fois parce que ceux qui le portent ne l’ont jamais fait auparavant et également parce qu’on a peu / pas d’exemples de projet de ce type concrétisé en France avec un club d’envergure comparable à Sainté on est obligé de rester mesuré sur l’ambition.

Au delà de dire qu’on souhaite réunir un montant suffisant pour que les futurs dirigeants acceptent de discuter avec nous et in fine nous fassent rentrer au CA pour qu’on puisse peser sur la stratégie du club à ce stade c’est trop tôt pour nous avancer de façon plus détaillée.
Et je le redis mais ce qui devrait séduire tout sup vert c’est l’idée de participer à un mouvement de grande ampleur, populaire, qui contribuera à redorer le blason du club.
A 30€ vous êtes nombreux à trouver que ce n’est pas une 🥕 suffisante ?
Tout a fait. A 30 euros, il n'y a pas à réfléchir très longtemps.
C'est l'occasion de "rentrer" concrètement dans la grande force populaire du club et à minima de montrer aux actionnaires qu'il faut compter avec nous.
Alors quelle marée verte ? Coefficient 110 ? ou 60 ? :hehe:
Socio N°50.
Toulousain
Messages : 9696
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Toulousain »

A ce jour, le projet (dont je ne suis pas un membre actif) va se construire au fil des jours.
Oui il faudra définir comment « peser » sur la vie du club: achats de parts (mais serons nous prêt à remettre tous les ans ?) activité parallèle aux groupes (et je pense que cela peut faire peur à certains groupes)
Moi aujourd’hui je m’en fous, j’ai envie de savoir combien on est prêt à avoir envie de donner un peu (de sous, de temps, de compétence) pour notre club ne soit plus dans une culture
Misérabiliste (ouin on on n’a pas de sous, ouin st etienne est une ville sinistrée, ouin c’était mieux en 76, …)
Pour une fois que l’on nous propose à chacun de faire un pas pour essayer de changer des choses, perso je n’hésite pas.

Certains me rappelent les asso de parents d’élèves : bcp à critiquer la vie de l’école mais tellement peu à s’engager pour construire qq chose avec les interlocuteurs (profs, maire, élus de tout niveau)…
nyme
Messages : 5761
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par nyme »

Il reste que même si on (Je dis "on" car j'en serai même si je n'ai pas encore fait ma promesse de don) arrive avec 4 millions d'Euros, rien n'oblige le club à céder des parts ou à accepter d'en créer de nouvelles pour que l'on rentre dans le capital.
Que se passera-t-il alors, on rembourse tout le monde ?
Maintenant, on peut essayer d'acheter les parts saisies par l'état. Mais ce sera, peut-être très compliqué et peut-être même impossible.
Marée verte
Messages : 3646
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Marée verte »

nyme a écrit : 17 nov. 2021, 04:31 Il reste que même si on (Je dis "on" car j'en serai même si je n'ai pas encore fait ma promesse de don) arrive avec 4 millions d'Euros, rien n'oblige le club à céder des parts ou à accepter d'en créer de nouvelles pour que l'on rentre dans le capital.
Que se passera-t-il alors, on rembourse tout le monde ?
Maintenant, on peut essayer d'acheter les parts saisies par l'état. Mais ce sera, peut-être très compliqué et peut-être même impossible.
Dans tous les cas, notre % au capital sera assez faible. Mais suffisante pour être représenté.
Mais si tu arrives, en disant "on vous apporte tant" et on représente 50000 supporters, tu es forcément écouté.
Quel club se mettrait à dos une force aussi importante ?
Socio N°50.
Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Here comes the sun »

Marée verte a écrit : 17 nov. 2021, 11:12
nyme a écrit : 17 nov. 2021, 04:31 Il reste que même si on (Je dis "on" car j'en serai même si je n'ai pas encore fait ma promesse de don) arrive avec 4 millions d'Euros, rien n'oblige le club à céder des parts ou à accepter d'en créer de nouvelles pour que l'on rentre dans le capital.
Que se passera-t-il alors, on rembourse tout le monde ?
Maintenant, on peut essayer d'acheter les parts saisies par l'état. Mais ce sera, peut-être très compliqué et peut-être même impossible.
Dans tous les cas, notre % au capital sera assez faible. Mais suffisante pour être représenté.
Mais si tu arrives, en disant "on vous apporte tant" et on représente 50000 supporters, tu es forcément écouté.
Quel club se mettrait à dos une force aussi importante ?
50 000 au début...
Benfica c'est 270 000.
rocvert
Messages : 2560
Inscription : 12 nov. 2019, 10:09

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par rocvert »

Marée verte a écrit : 17 nov. 2021, 11:12
nyme a écrit : 17 nov. 2021, 04:31 Il reste que même si on (Je dis "on" car j'en serai même si je n'ai pas encore fait ma promesse de don) arrive avec 4 millions d'Euros, rien n'oblige le club à céder des parts ou à accepter d'en créer de nouvelles pour que l'on rentre dans le capital.
Que se passera-t-il alors, on rembourse tout le monde ?
Maintenant, on peut essayer d'acheter les parts saisies par l'état. Mais ce sera, peut-être très compliqué et peut-être même impossible.
Dans tous les cas, notre % au capital sera assez faible. Mais suffisante pour être représenté.
Mais si tu arrives, en disant "on vous apporte tant" et on représente 50000 supporters, tu es forcément écouté.
Quel club se mettrait à dos une force aussi importante ?
Tu rêves. Même 50 000 (utopique) socios à 30 malheureux euros, ça pèse quoi sur un budget entre 80 et 100 Millions?
Il faudrait au bas mot 3, 4 fois plus pour espérer peser un peu. Donc, le projet est pour moi peu crédible dans son objectif.. Bonne chance toutefois.
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par Faiseur de Tresses »

rocvert a écrit : 17 nov. 2021, 17:08
Marée verte a écrit : 17 nov. 2021, 11:12
nyme a écrit : 17 nov. 2021, 04:31 Il reste que même si on (Je dis "on" car j'en serai même si je n'ai pas encore fait ma promesse de don) arrive avec 4 millions d'Euros, rien n'oblige le club à céder des parts ou à accepter d'en créer de nouvelles pour que l'on rentre dans le capital.
Que se passera-t-il alors, on rembourse tout le monde ?
Maintenant, on peut essayer d'acheter les parts saisies par l'état. Mais ce sera, peut-être très compliqué et peut-être même impossible.
Dans tous les cas, notre % au capital sera assez faible. Mais suffisante pour être représenté.
Mais si tu arrives, en disant "on vous apporte tant" et on représente 50000 supporters, tu es forcément écouté.
Quel club se mettrait à dos une force aussi importante ?
Tu rêves. Même 50 000 (utopique) socios à 30 malheureux euros, ça pèse quoi sur un budget entre 80 et 100 Millions?
Il faudrait au bas mot 3, 4 fois plus pour espérer peser un peu. Donc, le projet est pour moi peu crédible dans son objectif.. Bonne chance toutefois.
Chuis pas compétent en droit des entreprises, mais quand même faut pas confondre le budget et le capital social.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] Thierry Simonnet : "Nous lançons un projet Socios !"

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit : 17 nov. 2021, 17:27
rocvert a écrit : 17 nov. 2021, 17:08
Marée verte a écrit : 17 nov. 2021, 11:12
nyme a écrit : 17 nov. 2021, 04:31 Il reste que même si on (Je dis "on" car j'en serai même si je n'ai pas encore fait ma promesse de don) arrive avec 4 millions d'Euros, rien n'oblige le club à céder des parts ou à accepter d'en créer de nouvelles pour que l'on rentre dans le capital.
Que se passera-t-il alors, on rembourse tout le monde ?
Maintenant, on peut essayer d'acheter les parts saisies par l'état. Mais ce sera, peut-être très compliqué et peut-être même impossible.
Dans tous les cas, notre % au capital sera assez faible. Mais suffisante pour être représenté.
Mais si tu arrives, en disant "on vous apporte tant" et on représente 50000 supporters, tu es forcément écouté.
Quel club se mettrait à dos une force aussi importante ?
Tu rêves. Même 50 000 (utopique) socios à 30 malheureux euros, ça pèse quoi sur un budget entre 80 et 100 Millions?
Il faudrait au bas mot 3, 4 fois plus pour espérer peser un peu. Donc, le projet est pour moi peu crédible dans son objectif.. Bonne chance toutefois.
Chuis pas compétent en droit des entreprises, mais quand même faut pas confondre le budget et le capital social.
C'est pas une question de droit, mais de comptabilité :mrgreen:

Mais oui, tu as parfaitement raison.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Répondre