Comment régler le problème défensif

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: Comment régler le problème défensif

Message par panenka »

la buse a écrit : 24 oct. 2021, 17:53
squaty a écrit : 24 oct. 2021, 17:43
la buse a écrit : 23 oct. 2021, 22:34 Moukoudi / Kolo ça a bien fonctionné contre Lyon.
Mais on change à chaque match, c'est bien ça le problème, dès Strabourg on avait une nouvelle défense centrale, ça a super bien fonctionné hein.
Maçon entre à gauche alors qu'on n'a pas renouvelé Debuchy pour justement le mettre à droite.

Voilà ce qui arrive quand on fait n'importe quoi.
On fait n'importe quoi ? On change la défense pour quel raison ? soit Trauco est revenu la veille du Pérou, soit Maçon est blessé, soit Kolo se blesse, soit Moukoudi se blesse. Je pense que Puel s'il pouvait mettre toujours les 4 même derrière il le ferait.
Défense une fois à 3, une fois à 2, changements incessants, joueurs pas à leurs postes...
Oui c'est clairement n'importe quoi et c'est le principal facteur expliquant notre dernière place.
D'ailleurs il suffit de regarder les matchs et le placement des joueurs.
Les 2 facteurs coexistes, mais justement quand tu as des absents et des joueurs inexpérimentés tu essaies de garder le même système, une défense à 4 qui est ce qui se pratique le plus couramment, pour garder un maximum de repères à des joueurs qui vont évoluer à un poste qu'ils connaissent moins.
A la rigueur pourquoi pas tenter une autre formule mais Puel a persévéré dans l'erreur et c'est ça qui tes grave.
titin21
Messages : 3074
Inscription : 04 juin 2011, 18:01

Re: Comment régler le problème défensif

Message par titin21 »

Je pense que la faiblesse de notre défense n'est pas qu'un problème de jouer à 3 ou à 4 ou à 5, c'est surtout un problème de niveau notamment en DC ou Moukoudi n'est pas bon, Sow et Nade sont faible techniquement et tactiquement et aussi que nos deux latéraux plutot bons (Maçon et Trauco) n'ont pas de doublure valable pour la L1.
Si on rajoute deux gardiens inexpérimentés et irréguliers ça fait beaucoup trop...
La base d'une équipe est sa défense et son axe plus particulièrement mais visiblement le Claude qui ne voulait pourtant plus de Moukoudi, a estimé qu'avec les joueurs de son faibles effectifs, il s'en tirerai et j'ai bien peur qu'on batte des records néganifs toute la saison sans recrue majeure.
Sosof
Messages : 14647
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Sosof »

C'est un vieux poncif, mais bon, il ne faut pas oublier que la défense ce n'est pas que les 4 de derrière avec le Gardien.
Aujourd'hui, perso, j'ai beaucoup de mal à juger notre défense dans le contexte dans lequel on joue.
Si on prend l'exemple du derby, Khazri a dit un truc très intéressant en itw d'après match.
Il s'est quasiment excusé d'avoir laissé la défense livrée à elle-même en 1 contre 1 dans ce schema tactique.
C'est certain que quand tu vas à Strasbourg en 4 2 3 1, avec Neyou Youssouf en milieu c'est forcement moins sécure par rapport à l'époque Galtier quand on avait Jeremy Clement qui ne dépassait pas le rond central et Cohade , plus Papy qui étaient des gros bosseurs.
Si en plus devant sur un coté tu mets un KMP. (Et un profil Cavani..en AC..)
Vous rajoutez un bloc bas et je suis certain que Moukoudi deviendrait notre Bayal Sall en quelques matchs.
Dernière modification par Sosof le 24 oct. 2021, 21:53, modifié 1 fois.
Almanzor
Messages : 5799
Inscription : 02 déc. 2006, 17:06

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Almanzor »

Murer les buts avec notre Maçon
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Comment régler le problème défensif

Message par baggio42 »

Sosof a écrit : 24 oct. 2021, 19:55 C'est un vieux poncif, mais bon, il ne faut pas oublier que la défense ce n'est pas que les 4 de derrière avec le Gardien.
Aujourd'hui, perso, j'ai beaucoup de mal à juger notre défense sans le contexte dans lequel on joue.
Si on prend l'exemple du derby, Khazri a dit un truc très intéressant en itw d'après match.
Il s'est quasiment excusé d'avoir laissé la défense livrée à elle-même en 1 contre 1 dans ce schema tactique.
C'est certain que quand tu vas à Strasbourg en 4 2 3 1, avec Neyou Youssouf en milieu c'est forcement moins sécure par rapport à l'époque Galtier quand on avait Jeremy Clement qui ne dépassait pas le rond central et Cohade , plus Papy qui étaient des gros bosseurs.
Si en plus devant sur un coté tu mets un KMP. (Et un profil Cavani..en AC..)
Vous rajoutez un bloc bas et je suis certain que Moukoudi deviendrait notre Bayal Sall en quelques matchs.
C'est une des rares critiques que j'adresse à Puel.
Il joue trop haut.
Sosof
Messages : 14647
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Sosof »

baggio42 a écrit : 24 oct. 2021, 21:52
Sosof a écrit : 24 oct. 2021, 19:55 C'est un vieux poncif, mais bon, il ne faut pas oublier que la défense ce n'est pas que les 4 de derrière avec le Gardien.
Aujourd'hui, perso, j'ai beaucoup de mal à juger notre défense sans le contexte dans lequel on joue.
Si on prend l'exemple du derby, Khazri a dit un truc très intéressant en itw d'après match.
Il s'est quasiment excusé d'avoir laissé la défense livrée à elle-même en 1 contre 1 dans ce schema tactique.
C'est certain que quand tu vas à Strasbourg en 4 2 3 1, avec Neyou Youssouf en milieu c'est forcement moins sécure par rapport à l'époque Galtier quand on avait Jeremy Clement qui ne dépassait pas le rond central et Cohade , plus Papy qui étaient des gros bosseurs.
Si en plus devant sur un coté tu mets un KMP. (Et un profil Cavani..en AC..)
Vous rajoutez un bloc bas et je suis certain que Moukoudi deviendrait notre Bayal Sall en quelques matchs.
C'est une des rares critiques que j'adresse à Puel.
Il joue trop haut.
Ca peut-être payant, mais faut des killer devant.
Sosof
Messages : 14647
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Sosof »

Je pense qu'un post qui dirait : "comment régler nos problèmes offensifs ?" serait encore tout autant approprié à notre situation.
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Comment régler le problème défensif

Message par baggio42 »

Sosof a écrit : 24 oct. 2021, 21:55
baggio42 a écrit : 24 oct. 2021, 21:52
Sosof a écrit : 24 oct. 2021, 19:55 C'est un vieux poncif, mais bon, il ne faut pas oublier que la défense ce n'est pas que les 4 de derrière avec le Gardien.
Aujourd'hui, perso, j'ai beaucoup de mal à juger notre défense sans le contexte dans lequel on joue.
Si on prend l'exemple du derby, Khazri a dit un truc très intéressant en itw d'après match.
Il s'est quasiment excusé d'avoir laissé la défense livrée à elle-même en 1 contre 1 dans ce schema tactique.
C'est certain que quand tu vas à Strasbourg en 4 2 3 1, avec Neyou Youssouf en milieu c'est forcement moins sécure par rapport à l'époque Galtier quand on avait Jeremy Clement qui ne dépassait pas le rond central et Cohade , plus Papy qui étaient des gros bosseurs.
Si en plus devant sur un coté tu mets un KMP. (Et un profil Cavani..en AC..)
Vous rajoutez un bloc bas et je suis certain que Moukoudi deviendrait notre Bayal Sall en quelques matchs.
C'est une des rares critiques que j'adresse à Puel.
Il joue trop haut.
Ca peut-être payant, mais faut des killer devant.
Oui. Et un mec qui temporise au milieu. Cabella, M'Vila, Selnaes. Tain quand tu penses qu'on avait ces joueurs :pendu: :pendu: :pendu:
Je suis persuadé qu'il manque pas grand chose. Surtout avec ses gamins. Un ou deux trentenaires pour encadrer.
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Kabigon »

Boudebouz temporise assez bien et joue de plus en plus juste. Dans le rôle d'un Cabella c'est pas mal.

Ce qui nous manque, je trouve, c'est la qualité de relance. Ça passe quasi systématiquement par le joueur le plus proche du porteur, hormis Youssouf qui sait orienter et Moueffek qui percute ballon au pied, bien que brouillon.

Camara et Neyou c'est très loin de Selnaes et M'Vila qui étaient très bon dans l'utilisation du cuir.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
NomDeStade
Messages : 18149
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Comment régler le problème défensif

Message par NomDeStade »

Kabigon a écrit : 25 oct. 2021, 09:38 Boudebouz temporise assez bien et joue de plus en plus juste. Dans le rôle d'un Cabella c'est pas mal.

Ce qui nous manque, je trouve, c'est la qualité de relance. Ça passe quasi systématiquement par le joueur le plus proche du porteur, hormis Youssouf qui sait orienter et Moueffek qui percute ballon au pied, bien que brouillon.

Camara et Neyou c'est très loin de Selnaes et M'Vila qui étaient très bon dans l'utilisation du cuir.
Je te rejoins là-dessus, d'ailleurs je pense que Boudebouz et Khazri sont difficilement sortables du 11 actuellement, mais qu'il faut sans doute trouver le moyen de compenser le fait que cela ne soit pas de grands défenseurs (même si ils ont fait de gros efforts vendredi).

Je trouve en effet que vendredi, le côté Moueffek/Maçon a surtout apporté une capacité à se projeter qui fait vraiment défaut à cette équipe, et qui fait que trop souvent on a l'impression que l'objectif c'est (c'était ?) de donner le ballon à Khazri ou Bouanga pour remonter 40 m de terrain et se démerder seul.

Et enfin dernier point, personne ne l'a trop souligné, mais Aouchiche a fait une très belle entrée (comme face à Lille d'ailleurs), très propre, très dispo, et surtout quasiment tjs tourné vers l'avant.
Sosof
Messages : 14647
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Sosof »

NomDeStade a écrit : 25 oct. 2021, 09:55
Kabigon a écrit : 25 oct. 2021, 09:38 Boudebouz temporise assez bien et joue de plus en plus juste. Dans le rôle d'un Cabella c'est pas mal.

Ce qui nous manque, je trouve, c'est la qualité de relance. Ça passe quasi systématiquement par le joueur le plus proche du porteur, hormis Youssouf qui sait orienter et Moueffek qui percute ballon au pied, bien que brouillon.

Camara et Neyou c'est très loin de Selnaes et M'Vila qui étaient très bon dans l'utilisation du cuir.
Je te rejoins là-dessus, d'ailleurs je pense que Boudebouz et Khazri sont difficilement sortables du 11 actuellement, mais qu'il faut sans doute trouver le moyen de compenser le fait que cela ne soit pas de grands défenseurs (même si ils ont fait de gros efforts vendredi).

Je trouve en effet que vendredi, le côté Moueffek/Maçon a surtout apporté une capacité à se projeter qui fait vraiment défaut à cette équipe, et qui fait que trop souvent on a l'impression que l'objectif c'est (c'était ?) de donner le ballon à Khazri ou Bouanga pour remonter 40 m de terrain et se démerder seul.

Et enfin dernier point, personne ne l'a trop souligné, mais Aouchiche a fait une très belle entrée (comme face à Lille d'ailleurs), très propre, très dispo, et surtout quasiment tjs tourné vers l'avant.
En moyenne Aouchiche est meilleur quand il n'est pas aligné d'entrée.
Mais je ne l'ai pas trouvé si fort que cela malgré tout.
Benjo
Messages : 879
Inscription : 21 juin 2019, 20:19

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Benjo »

Pour règler le problème défensif, ça donne quoi Leleux en N3? Sinon Gourna ou Camara en DC je ne sais pas trop quoi penser.
Je suis absolument pas convaincu par une paire Nadé Sow. Avec les blessures de Kolo et Moukoudi, ça risque d'être le cas pourtant.
LBV
Messages : 2458
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Comment régler le problème défensif

Message par LBV »

Le souci quand on joue haut, c'est qu'il faut des défenseurs centraux qui cavalent si ça part en contre.
Personne n'a parlé de Maçon mais sa vitesse et le fait d'être aligné à gauche a permis d'éteindre Cabot ce qui est une des clés du match d'Angers.
En vitesse pure, Sow et Kolo me semblent être les deux défenseurs centraux les moins lents (et je n'ai pas dit les plus rapides).
Avec Maçon sur un côté, reste à trouver le quatrième qui serait probablement Trauco même si il n'est pas très rapide.

Plus généralement, pour éviter de se mettre en danger, il faut une bonne relance et c'est clairement là-dessus qu'on pêche. Je ne vois aucun défenseur, hormis Trauco qui a un super jeu long, avec un niveau de relance correct.
Banzaiiii !
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Tryphôn »

Je partage l'avis exprimer par beaucoup de potoneautes. Notre équipe ne sera pas capable de blinder à doubler tour, il y a beaucoup trop de fragilités en défense mais également au milieu. L'enjeu n'est pas de jouer bas, mais de resserrer les lignes, la clé est au milieu. Le 4/3/3 avec Gourna en 6 est le système qui nous a donné le meilleur équilibre entre solidité et capacité de projection. Il est assez incompréhensible que Gourna soit aussi peu utilisé.
Un abruti.
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Danish »

On rigole on rigole, mais le Marcelo Guedes, tout Lyonnais et discutable question mentalité qu'il soit, il est quasi-libre et ne ferait pas tâche au sein de notre défense.
LBV
Messages : 2458
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Comment régler le problème défensif

Message par LBV »

Danish a écrit : 25 oct. 2021, 14:53 On rigole on rigole, mais le Marcelo Guedes, tout Lyonnais et discutable question mentalité qu'il soit, il est quasi-libre et ne ferait pas tâche au sein de notre défense.
8| Hein ?
Banzaiiii !
moravcik71
Messages : 1382
Inscription : 05 juil. 2010, 21:01
Localisation : Montceau les Mines

Re: Comment régler le problème défensif

Message par moravcik71 »

Fanfoué42 a écrit : 24 oct. 2021, 10:44 cela saute au yeux à chaque match depuis le début de saison il faut recruter un goal et un défenseur central d'expérience :mrgreen:
Je partage ton avis pour l'arrivée défenseur central d'expérience mais en gardien nous avons Green qui est notre n°1 et lui mettre un gardien trentenaire va griller sa progression sauf s'il est recruté en doublure. C'est Bajic 🤢qui n'a pas le niveau et n'a rien à faire en L1
« Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute. »
Roro/Zozo partez du club, au revoir à jamais
titin21
Messages : 3074
Inscription : 04 juin 2011, 18:01

Re: Comment régler le problème défensif

Message par titin21 »

Sosof a écrit : 24 oct. 2021, 21:57 Je pense qu'un post qui dirait : "comment régler nos problèmes offensifs ?" serait encore tout autant approprié à notre situation.
:mdr1:
:super:
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Danish »

moravcik71 a écrit : 25 oct. 2021, 14:58
Fanfoué42 a écrit : 24 oct. 2021, 10:44 cela saute au yeux à chaque match depuis le début de saison il faut recruter un goal et un défenseur central d'expérience :mrgreen:
Je partage ton avis pour l'arrivée défenseur central d'expérience mais en gardien nous avons Green qui est notre n°1 et lui mettre un gardien trentenaire va griller sa progression sauf s'il est recruté en doublure. C'est Bajic 🤢 qui n'a pas le niveau et n'a rien à faire en L1
Oui, tous nos problèmes viennent de Bajic. Virons Bajic et hop, podium :magic:
NomDeStade
Messages : 18149
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Comment régler le problème défensif

Message par NomDeStade »

LBV a écrit : 25 oct. 2021, 14:55
Danish a écrit : 25 oct. 2021, 14:53 On rigole on rigole, mais le Marcelo Guedes, tout Lyonnais et discutable question mentalité qu'il soit, il est quasi-libre et ne ferait pas tâche au sein de notre défense.
8| Hein ?
Ben hormis le fait qu'il soit lent, en terme d'expérience et de relance, il fera du bien oui.

Il suffit de voir comment il joue le jeu en réserve à l'OL.
Guiasse
Messages : 1902
Inscription : 16 août 2015, 14:03

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Guiasse »

NomDeStade a écrit : 25 oct. 2021, 15:22
LBV a écrit : 25 oct. 2021, 14:55
Danish a écrit : 25 oct. 2021, 14:53 On rigole on rigole, mais le Marcelo Guedes, tout Lyonnais et discutable question mentalité qu'il soit, il est quasi-libre et ne ferait pas tâche au sein de notre défense.
8| Hein ?
Ben hormis le fait qu'il soit lent, en terme d'expérience et de relance, il fera du bien oui.

Il suffit de voir comment il joue le jeu en réserve à l'OL.
Ha mais je préfère 100 fois prendre un gnagnon qui a perdre un peu de temps à le remettre en forme que ce mec là...
En vert et contre tous
Keiran
Messages : 2315
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Keiran »

Tout recrutement doit passer par un joueur rapide et habile dans l'anticipation, pour une vrai complémentarité avec Moukoudi.

Il doit être droitier, aussi, pour la période de CAN sans Sow ni Moukoudi. Francophone pour son adaptation rapide.

Gagnon qui vient de résilier avec Séville peut être relancé, la période jusqu'à la trêve permettant de le retaper au niveau de son poids de forme.

Peut être y'a-t-il de bons profils en Belgique, aussi.
moravcik71
Messages : 1382
Inscription : 05 juil. 2010, 21:01
Localisation : Montceau les Mines

Re: Comment régler le problème défensif

Message par moravcik71 »

Danish a écrit : 25 oct. 2021, 15:19
moravcik71 a écrit : 25 oct. 2021, 14:58
Fanfoué42 a écrit : 24 oct. 2021, 10:44 cela saute au yeux à chaque match depuis le début de saison il faut recruter un goal et un défenseur central d'expérience :mrgreen:
Je partage ton avis pour l'arrivée défenseur central d'expérience mais en gardien nous avons Green qui est notre n°1 et lui mettre un gardien trentenaire va griller sa progression sauf s'il est recruté en doublure. C'est Bajic 🤢 qui n'a pas le niveau et n'a rien à faire en L1
Oui, tous nos problèmes viennent de Bajic. Virons Bajic et hop, podium :magic:
Qui a parlé de podium 8| ? Je dis que Bajic n'a pas le niveau de la L1 (7 matchs en pro 6 défaites pour un nul obtenu ce week-end avec 0 arrêt)
« Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute. »
Roro/Zozo partez du club, au revoir à jamais
Akita

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Akita »

moravcik71 a écrit : 25 oct. 2021, 23:18
Danish a écrit : 25 oct. 2021, 15:19
moravcik71 a écrit : 25 oct. 2021, 14:58
Fanfoué42 a écrit : 24 oct. 2021, 10:44 cela saute au yeux à chaque match depuis le début de saison il faut recruter un goal et un défenseur central d'expérience :mrgreen:
Je partage ton avis pour l'arrivée défenseur central d'expérience mais en gardien nous avons Green qui est notre n°1 et lui mettre un gardien trentenaire va griller sa progression sauf s'il est recruté en doublure. C'est Bajic 🤢 qui n'a pas le niveau et n'a rien à faire en L1
Oui, tous nos problèmes viennent de Bajic. Virons Bajic et hop, podium :magic:
Qui a parlé de podium 8| ? Je dis que Bajic n'a pas le niveau de la L1 (7 matchs en pro 6 défaites pour un nul obtenu ce week-end avec 0 arrêt)
Il est quasiment à 20 buts encaissés (18 pour être précis) avec une moyenne d'un arrêt par match il me semble. Je ne sais pas si Green est meilleur, mais en tout cas il est beaucoup plus performant.
Dr.Makaveli
Messages : 10702
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Dr.Makaveli »

Guiasse a écrit : 25 oct. 2021, 15:56
NomDeStade a écrit : 25 oct. 2021, 15:22
LBV a écrit : 25 oct. 2021, 14:55
Danish a écrit : 25 oct. 2021, 14:53 On rigole on rigole, mais le Marcelo Guedes, tout Lyonnais et discutable question mentalité qu'il soit, il est quasi-libre et ne ferait pas tâche au sein de notre défense.
8| Hein ?
Ben hormis le fait qu'il soit lent, en terme d'expérience et de relance, il fera du bien oui.

Il suffit de voir comment il joue le jeu en réserve à l'OL.
Ha mais je préfère 100 fois prendre un gnagnon qui a perdre un peu de temps à le remettre en forme que ce mec là...
+69².
Répondre