Comment régler le problème défensif

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Greenbreizh
Messages : 560
Inscription : 15 avr. 2018, 17:48

Comment régler le problème défensif

Message par Greenbreizh »

J ouvre un topic. Ce constat pourrait être fait par 99% du forum.

Équipe qui sait jouer mais qui se maintiendra jamais sans une défense potable. Impossible de faire une clean sheet.

A la moindre occasion des les 30 premières minutes. C est un but pour l'adversaire.

Problème d homme d organisation?

J ai lu et je crois qu'il avait pas tort. Mets un défenseur central costaud et expérimenté 'ca changerait complément le facteur comptable.

Ok maintenant on fait quoi. Changer de tactique. Est til possible de prendre un joker ? Que font nos dirigeants. Un joker qui joue pas. Ca doit se trouver. Un joueur niveau ligue 1 sans club !!?

Faut qu'on arrive a 15 16 pts à la trêve pour être encore sauvable.. Pkoi attendre alors que le problème est évident et non résolu !! Depuis 11 matchs.

Bon je je crois que personne :taré1: participe a ce sujet. Qui semble être le problème principal pourtant. Sûrement parce qu'il n y a aucunes solutions avant la trêve... :taistoi:
Dernière modification par Greenbreizh le 23 oct. 2021, 22:20, modifié 1 fois.
titigreenfan
Messages : 9262
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: Comment régler le problème défensif

Message par titigreenfan »

au vu du match d'hier, défense à trois avec camara coté droit. Moukoudi je sais pas dans quel état il est donc sow nadé à coté ou kolo.
et dans les couloirs macon et trauco. et devant ramirez avec whabi. garder gourna et moueffek qui m'ont plu hier et bien sur ryad vu ses dispositions actuelles. faut juste jouer vraiment en 3-5-2 et pas en 5-3-2
On reglera peut etre pas tous les problèmes mais camara axial pour couvrir les deux tracteurs ca parait pas mal vu que c'est le plus rapide du lot. Il a sauvé pas mal de situations hier
Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Here comes the sun »

Il y a 2 semaines j'ai évoqué un DC de métier en renfort.

C'était Nicolas N'Koulou 31 ans International expérimenté et...libre (gratuit).

Manifestement notre club était ailleurs et le joueur s'est depuis engagé en Angleterre.

Je pense encore que notre salut passe par un nouveau DC comme Cissé l'an passé pour le Mercato hivernal.

Il faut trouver un bon joueur dans un pays de l'Est comme le Bulgare Dimitrov à une époque car il y a de bons joueurs là bas et qui ne coutent que très peu d'argent.

Donc au boulot !
la buse
Messages : 25989
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Comment régler le problème défensif

Message par la buse »

Moukoudi / Kolo ça a bien fonctionné contre Lyon.
Mais on change à chaque match, c'est bien ça le problème, dès Strabourg on avait une nouvelle défense centrale, ça a super bien fonctionné hein.
Maçon entre à gauche alors qu'on n'a pas renouvelé Debuchy pour justement le mettre à droite.

Voilà ce qui arrive quand on fait n'importe quoi.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Palmeiras
Messages : 1868
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Palmeiras »

Here comes the sun a écrit : 23 oct. 2021, 22:10 Il y a 2 semaines j'ai évoqué un DC de métier en renfort.

C'était Nicolas N'Koulou 31 ans International expérimenté et...libre (gratuit).

Manifestement notre club était ailleurs et le joueur s'est depuis engagé en Angleterre.

Je pense encore que notre salut passe par un nouveau DC comme Cissé l'an passé pour le Mercato hivernal.

Il faut trouver un bon joueur dans un pays de l'Est comme le Bulgare Dimitrov à une époque car il y a de bons joueurs là bas et qui ne coutent que très peu d'argent.

Donc au boulot !
Je suis daccord meme si ca fait olus que 2 semaines qu'on l' a évoqué (j'en.avais parlé ainsi que d'autres après le.match contre Nice) N'koulou...
Et à l'époque on avait évoqué la.possibilité de recruter un joker et un chômeur. N'koulou était chomeur et j'avais parle de ferhat mais il entre moins dans la configuration du problème défensif.
L'autre souci est que ces joueurs ne sont pas forcément prêts physiquement et tactiquement. On le voit déjà avec Ramirez qui certes vient de lautre côté de la Terre...mais il faudra bien 15 jours pour qu'il soit prêt pour jouer.

Après il y a le système de jeu fluctuant et qui donne la part belle à proposer du jeu.
Pour moi la.solution passe par la mise en place d'unilieu de.terraik.avec un joueur costaud (gourna? Ou camara) Et trois joueurs "poumons" minimum technique (neyou, aouchiche, youssouf? ) qui coulisse et sont à la fois capables de harceler et relancer autour avec en plus un milieu off (bouanga) et kazhri. Dans ce système il faut un des deux arrières qui montent (trauco ou maçon ).

Ça née règle pas les.boulettes à l'arrière sauf si les joueurs sont plus assurés avec ce quatuor qui bataille au milieu des qu'on a plus la.balle.
Dernière modification par Palmeiras le 23 oct. 2021, 23:08, modifié 1 fois.
Palmeiras
Messages : 1868
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Palmeiras »

la buse a écrit : 23 oct. 2021, 22:34 Moukoudi / Kolo ça a bien fonctionné contre Lyon.
Mais on change à chaque match, c'est bien ça le problème, dès Strabourg on avait une nouvelle défense centrale, ça a super bien fonctionné hein.
Maçon entre à gauche alors qu'on n'a pas renouvelé Debuchy pour justement le mettre à droite.

Voilà ce qui arrive quand on fait n'importe quoi.
Le.probleme vs Strasbourg c'est que nous avons surtout fait une grosse erreur sur le corner (personne aux poteaux )puis après cagade sur cagade...
Sinon d'accord sur le vrai problème des changements permanents.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Comment régler le problème défensif

Message par osvaldopiazzolla »

La défense est ce qu'il marche le mieux dans cette équipe. Et elle marche bien.
-6 pts, asap.
punk77du42
Messages : 680
Inscription : 19 mai 2016, 08:51

Re: Comment régler le problème défensif

Message par punk77du42 »

Parmis les joueurs libres:Eliaquim Mangala pour stabiliser notre défense... Cher en salaire sûrement mais une sacrée expérience.
Sinon maçon c'est moi qui me l'imagine ou en fausse patte il est au final meilleur au poste de latéral à gauche ?
Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Here comes the sun »

punk77du42 a écrit : 23 oct. 2021, 23:27 Parmis les joueurs libres:Eliaquim Mangala pour stabiliser notre défense... Cher en salaire sûrement mais une sacrée expérience.
Sinon maçon c'est moi qui me l'imagine ou en fausse patte il est au final meilleur au poste de latéral à gauche ?
Macon s'est bel et bien révélé à gauche l'an passé marquant de superbes buts en plus ce qui lui valut d'etre sélectionné en EDF Espoirs ou il se fit les croisés toujours en LG.
Mangala je ne connais pas spécialement mais peut tu en dire plus ?
ozzy
Messages : 20585
Inscription : 01 août 2005, 11:07
Localisation : Mâcon

Re: Comment régler le problème défensif

Message par ozzy »

osvaldopiazzolla a écrit : 23 oct. 2021, 23:15 La défense est ce qu'il marche le mieux dans cette équipe. Et elle marche bien.
Parfois tu prêtes à sourire, mais sur ce coup tu es pitoyable .... et pire que notre ligne défensive ... ce n'est pas pour dire !!!!
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Comment régler le problème défensif

Message par osvaldopiazzolla »

ozzy a écrit : 24 oct. 2021, 00:44
osvaldopiazzolla a écrit : 23 oct. 2021, 23:15 La défense est ce qu'il marche le mieux dans cette équipe. Et elle marche bien.
Parfois tu prêtes à sourire, mais sur ce coup tu es pitoyable .... et pire que notre ligne défensive ... ce n'est pas pour dire !!!!
merde, j'ai énervé ozzy.
-6 pts, asap.
ozzy
Messages : 20585
Inscription : 01 août 2005, 11:07
Localisation : Mâcon

Re: Comment régler le problème défensif

Message par ozzy »

la buse a écrit : 23 oct. 2021, 22:34 Moukoudi / Kolo ça a bien fonctionné contre Lyon.
Mais on change à chaque match, c'est bien ça le problème, dès Strabourg on avait une nouvelle défense centrale, ça a super bien fonctionné hein.
Maçon entre à gauche alors qu'on n'a pas renouvelé Debuchy pour justement le mettre à droite.

Voilà ce qui arrive quand on fait n'importe quoi.
Et si cela veut sourire pour les vilains, on en prend 5 ou 6 sur ce match !
Notre défense est fragile, c'est un constat récurent depuis 11 matchs !
la buse
Messages : 25989
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Comment régler le problème défensif

Message par la buse »

osvaldopiazzolla a écrit : 23 oct. 2021, 23:15 La défense est ce qu'il marche le mieux dans cette équipe. Et elle marche bien.
Mais assez lentement tout de même.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Kabigon
Messages : 6547
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Kabigon »

Y a un taulier de L1, ancien capitaine de sa formation, qui joue très très peu dans son nouveau club...

4e DC derrière Boateng, Denayer et Diomandé, je suis sûr qu'un mec comme Da Silva nous ferait un bien fou.

Et Aulas tiendra à ce qu'on reste en L1, sans les derbys y a aucun intérêt à suivre l'OL :mrgreen:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Akita

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Akita »

titigreenfan a écrit : 23 oct. 2021, 20:41 au vu du match d'hier, défense à trois avec camara coté droit. Moukoudi je sais pas dans quel état il est donc sow nadé à coté ou kolo.
et dans les couloirs macon et trauco. et devant ramirez avec whabi. garder gourna et moueffek qui m'ont plu hier et bien sur ryad vu ses dispositions actuelles. faut juste jouer vraiment en 3-5-2 et pas en 5-3-2
On reglera peut etre pas tous les problèmes mais camara axial pour couvrir les deux tracteurs ca parait pas mal vu que c'est le plus rapide du lot. Il a sauvé pas mal de situations hier
Pour moi c'est la même chose, quand tu as le ballon c'est un 3-5-2, quand tu ne l'as pas, c'est un 5-3-2.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Comment régler le problème défensif

Message par osvaldopiazzolla »

Here comes the sun a écrit : 23 oct. 2021, 22:10
Je pense encore que notre salut passe par un nouveau DC comme Cissé l'an passé pour le Mercato hivernal.
Ouais c'est sûr, lui il ferait pas de boulettes, comme à Sochaux par exemple.
-6 pts, asap.
Palmeiras
Messages : 1868
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Palmeiras »

Kabigon a écrit : 24 oct. 2021, 01:20 Y a un taulier de L1, ancien capitaine de sa formation, qui joue très très peu dans son nouveau club...

4e DC derrière Boateng, Denayer et Diomandé, je suis sûr qu'un mec comme Da Silva nous ferait un bien fou.

Et Aulas tiendra à ce qu'on reste en L1, sans les derbys y a aucun intérêt à suivre l'OL :mrgreen:
Da.silva serait parfait. Mais il est à Lyon...
punk77du42
Messages : 680
Inscription : 19 mai 2016, 08:51

Re: Comment régler le problème défensif

Message par punk77du42 »

Here comes the sun a écrit : 24 oct. 2021, 00:29
punk77du42 a écrit : 23 oct. 2021, 23:27 Parmis les joueurs libres:Eliaquim Mangala pour stabiliser notre défense... Cher en salaire sûrement mais une sacrée expérience.
Sinon maçon c'est moi qui me l'imagine ou en fausse patte il est au final meilleur au poste de latéral à gauche ?
Macon s'est bel et bien révélé à gauche l'an passé marquant de superbes buts en plus ce qui lui valut d'etre sélectionné en EDF Espoirs ou il se fit les croisés toujours en LG.
Mangala je ne connais pas spécialement mais peut tu en dire plus ?
Mangala a explosé sous le maillot de Porto et à l'époque transféré à city pour 45M€...blessures,peu de temps de jeu et au final 4eme choix dans la hiérarchie. Il s'est un peu refait la cerise à Valence sans être titulaire indiscutable, mais il était en Très bonne forme physiquel an passé.
Pour donner un point de comparaison je dirais que son jeu ressemble beaucoup à celui de pape cisse, et que mangala tacle beaucoup je trouve, par contre n'espérez pas un relanceur style Laurent blanc hein. Mais grosse expérience il a beaucoup de match européens à son actif.
Peut on lui offrir le salaire qu'il désire.. Pas sur, il doit être cher le bougre, maks si il a envie de jouer.
Robert-Denis Rault
Messages : 240
Inscription : 19 déc. 2020, 20:01

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Robert-Denis Rault »

la buse a écrit : 23 oct. 2021, 22:34 Moukoudi / Kolo ça a bien fonctionné contre Lyon.
Mais on change à chaque match, c'est bien ça le problème, dès Strabourg on avait une nouvelle défense centrale, ça a super bien fonctionné hein.
Maçon entre à gauche alors qu'on n'a pas renouvelé Debuchy pour justement le mettre à droite.

Voilà ce qui arrive quand on fait n'importe quoi.
Face à Lyon, même si l'équipe fait globalement un bon match, les Vilains ont la possibilité en 1ère MT d'en mettre plusieurs au fond et on peut s'estimer heureux d'être encore vivant... grâce notamment à Green.

Ensuite il y a la trêve internationale, 14 jours de coupure et une incidence notable soulignée dès le départ des joueurs en sélection : Trauco ne pourrait pas faire le match de Strasbourg car il jouait l'avant veille en Argentine avec le Pérou. D'ailleurs il n'a même pas joué contre Angers à cause d'un problème musculaire.

En dehors de l'énigme Silva, qui faire jouer à gauche ? Reste Maçon et Kolo. Si Maçon n'était pas encore pleinement apte, en quoi mettre Kolo c'est faire n'importe quoi ?

De toutes les façons, on ne pouvait pas aligner à Strasbourg la même défense que face à Lyon. Comme on n'a pas pu le faire contre Angers (Kolo blessé à son tour).
LBV
Messages : 2460
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Comment régler le problème défensif

Message par LBV »

Notre défense est à poil sur les ailes et horriblement lourde au centre.
J'aime bien Maçon à gauche mais si c'est pour finir avec Camara à droite et Trauco sur le banc, j'ai un doute.
Du coup, je privilégie la vitesse avec Maçon - Sow - Kolo - Trauco.
Moukoudi est blessé et à côté de ses pompes cette saison.
Banzaiiii !
Fanfoué42
Messages : 4
Inscription : 20 juil. 2017, 09:18

Re: Comment régler le problème défensif

Message par Fanfoué42 »

cela saute au yeux à chaque match depuis le début de saison il faut recruter un goal et un défenseur central d'expérience :mrgreen:
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: Comment régler le problème défensif

Message par panenka »

A court terme:
Déjà la 1ère chose c'est de fixer une défense à 4, système plus habituel dans lequel tout le monde a ses repères. La défense à 5 a des avantages mais trop compliqué à mettre en œuvre dans une équipe en manque de confiance.

Les latéraux:
Pour moi pas d'ambiguité sur les 2 titulaires: Trauco et Maçon.
En cas d'absence de Maçon son remplaçant doit être Camara.
Par contre en cas d'absence de Trauco 2 options:
1/ décaler Maçon à gauche et mettre Camara à droite
2/ faire du poste pour poste avec Kolo mais ça reporte le problème sur l'axe central

Les centraux:
Une certitude: Moukoudi et Nadé ne peuvent être associés car 2 joueurs lourd en déficit de vitesse nous met trop en position de fragilité sur les contres.
J'aurais une préférence pour la paire Kolo/Moukoudi, car plus expérimenté. Mais Sow peut aussi être associé avec chaucun des 2 autres.

A moyen terme:
Il faut recruter un défenseur central expérimenté au mercato. Nous nous retrouvons dans une situation assez similaire à il y a 1 an où on avait pris Cissé.
berpong
Messages : 1592
Inscription : 09 août 2011, 11:52

Re: Comment régler le problème défensif

Message par berpong »

panenka a écrit : 24 oct. 2021, 11:09 A court terme:
Déjà la 1ère chose c'est de fixer une défense à 4, système plus habituel dans lequel tout le monde a ses repères. La défense à 5 a des avantages mais trop compliqué à mettre en œuvre dans une équipe en manque de confiance.

Les latéraux:
Pour moi pas d'ambiguité sur les 2 titulaires: Trauco et Maçon.
En cas d'absence de Maçon son remplaçant doit être Camara.
Par contre en cas d'absence de Trauco 2 options:
1/ décaler Maçon à gauche et mettre Camara à droite
2/ faire du poste pour poste avec Kolo mais ça reporte le problème sur l'axe central

Les centraux:
Une certitude: Moukoudi et Nadé ne peuvent être associés car 2 joueurs lourd en déficit de vitesse nous met trop en position de fragilité sur les contres.
J'aurais une préférence pour la paire Kolo/Moukoudi, car plus expérimenté. Mais Sow peut aussi être associé avec chaucun des 2 autres.

A moyen terme:
Il faut recruter un défenseur central expérimenté au mercato. Nous nous retrouvons dans une situation assez similaire à il y a 1 an où on avait pris Cissé.
Camara ( pas au milieu cette saison vu les carences en def)en laterale droit ou macon.Sow, moukoudi ou kolo en def centrale sans preference puis nade, trauco macon kolo suivant dispo. et def central type cisse en titu
squaty
Messages : 13973
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Comment régler le problème défensif

Message par squaty »

la buse a écrit : 23 oct. 2021, 22:34 Moukoudi / Kolo ça a bien fonctionné contre Lyon.
Mais on change à chaque match, c'est bien ça le problème, dès Strabourg on avait une nouvelle défense centrale, ça a super bien fonctionné hein.
Maçon entre à gauche alors qu'on n'a pas renouvelé Debuchy pour justement le mettre à droite.

Voilà ce qui arrive quand on fait n'importe quoi.
On fait n'importe quoi ? On change la défense pour quel raison ? soit Trauco est revenu la veille du Pérou, soit Maçon est blessé, soit Kolo se blesse, soit Moukoudi se blesse. Je pense que Puel s'il pouvait mettre toujours les 4 même derrière il le ferait.
la buse
Messages : 25989
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Comment régler le problème défensif

Message par la buse »

squaty a écrit : 24 oct. 2021, 17:43
la buse a écrit : 23 oct. 2021, 22:34 Moukoudi / Kolo ça a bien fonctionné contre Lyon.
Mais on change à chaque match, c'est bien ça le problème, dès Strabourg on avait une nouvelle défense centrale, ça a super bien fonctionné hein.
Maçon entre à gauche alors qu'on n'a pas renouvelé Debuchy pour justement le mettre à droite.

Voilà ce qui arrive quand on fait n'importe quoi.
On fait n'importe quoi ? On change la défense pour quel raison ? soit Trauco est revenu la veille du Pérou, soit Maçon est blessé, soit Kolo se blesse, soit Moukoudi se blesse. Je pense que Puel s'il pouvait mettre toujours les 4 même derrière il le ferait.
Défense une fois à 3, une fois à 2, changements incessants, joueurs pas à leurs postes...
Oui c'est clairement n'importe quoi et c'est le principal facteur expliquant notre dernière place.
D'ailleurs il suffit de regarder les matchs et le placement des joueurs.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Répondre