L'ASSE change son logo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Asse of Spades
Messages : 22052
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'ASSE change son logo

Message par Asse of Spades »

Salibae a écrit : 25 nov. 2021, 12:47
alanvert a écrit : 25 nov. 2021, 07:39
Faiseur de Tresses a écrit : 25 nov. 2021, 07:15 En fait, rien que des amateurs de 5 minutes sont capables de faire mieux que ce qui est proposé, c'est là la plus grande déception.
Je crois que c'est ça qui craint le plus, des personnes amatrices novices font presque mieux que des pro avec Paint en 5 min.
Ca n'a aucun sens de dire ça. Des personnes novices peuvent faire en 5 minutes n'importe quel logo d'un club de Ligue 1, ou presque.

Ces agences de professionnels font un travail de fond, de réflexion, et c'est ça que tu payes. La partie "réalisation" est de moindre importance.

Bien que j'apprécie certains logos "amateurs" qui sont passés ici, aucun n'est travaillé comme le sont les trois présentés.
:hehe: Les "pros" ont bossé dessus pendant des semaines et ce qui est proposé ici est fait en moins d'une heure !!!
Étant dans l'industrie des arts graphiques (c'est pompeux, je l'admets :mrgreen:) depuis 30 ans, je peux t'assurer qu'avec le temps de la réflexion et quelques heures de travail, ces propositions potonautesques seraient très largement au niveau des 3 visuels présentés.

Perso j'aurais aimé voir les (soi-disant) 42 propositions du départ et pas seulement 3 qui semblent avoir été faites par la même personne*

*Remarque, tu peux : 1-être supporter, 2-bosser dans une agence de pub, 3-faire partie du club, vu le nombre d'électrons qui gravitent autour de l'ASSE.
Panenka?
Dernière modification par Asse of Spades le 25 nov. 2021, 13:35, modifié 1 fois.
Dehors les croque-morts !

Image
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: L'ASSE change son logo

Message par Junito »

Pitchouno a écrit : 25 nov. 2021, 13:04 J'aime bcp le 1.

Par contre pourquoi toujours mettre ASSE - Saint Etienne ?
Ca fait doublon c'est stupide.
Triplon avec les armoiries ... On me dit à l'oreillette que c'est un coup à la mafia locale qui ne veut pas se laisser déposséder du club :langue2:
Lubo777
Messages : 1537
Inscription : 27 févr. 2012, 19:22

Re: L'ASSE change son logo

Message par Lubo777 »

Déçu qu'il y ait pas la panthère ... Sinon je préfère le 1, un peu plus original et surtt à l'identité plus prononcée grâce aux armoiries. Les autres sont trop fades et les bandes "portes de prison", merci, on en a assez soupé ...
huck
Messages : 689
Inscription : 07 sept. 2006, 19:24
Localisation : Québec

Re: L'ASSE change son logo

Message par huck »

Je ne suis pas super emballé par les différents logos proposés. Je trouve également ceux des potonautes nettement meilleurs que ceux de l'agence qui a fait les trois (j'imagine que c'est la même car ils se ressemblent).
Pour l'étoile, même si elle est notre fierté, elle m'a toujours eu l'air peu naturelle au dessus de notre blason. Pourquoi la faire en tricolore? Si elle était blanche, verte ou or, ça serait certainement plus agréable visuellement.
Blood brothers in the stormy night with a vow to defend
No retreat no surrender
Michel-Ange
Messages : 14435
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: L'ASSE change son logo

Message par Michel-Ange »

huck a écrit : 25 nov. 2021, 17:46 Je ne suis pas super emballé par les différents logos proposés. Je trouve également ceux des potonautes nettement meilleurs que ceux de l'agence qui a fait les trois (j'imagine que c'est la même car ils se ressemblent).
Pour l'étoile, même si elle est notre fierté, elle m'a toujours eu l'air peu naturelle au dessus de notre blason. Pourquoi la faire en tricolore? Si elle était blanche, verte ou or, ça serait certainement plus agréable visuellement.
Oui, je ne sais pas pourquoi on est resté bloqué sur cette étoile bleu-blanc-rouge.
alanvert
Messages : 279
Inscription : 29 juil. 2013, 09:57

Re: L'ASSE change son logo

Message par alanvert »

Asse of Spades a écrit : 25 nov. 2021, 13:34
Salibae a écrit : 25 nov. 2021, 12:47
alanvert a écrit : 25 nov. 2021, 07:39
Faiseur de Tresses a écrit : 25 nov. 2021, 07:15 En fait, rien que des amateurs de 5 minutes sont capables de faire mieux que ce qui est proposé, c'est là la plus grande déception.
Je crois que c'est ça qui craint le plus, des personnes amatrices novices font presque mieux que des pro avec Paint en 5 min.
Ca n'a aucun sens de dire ça. Des personnes novices peuvent faire en 5 minutes n'importe quel logo d'un club de Ligue 1, ou presque.

Ces agences de professionnels font un travail de fond, de réflexion, et c'est ça que tu payes. La partie "réalisation" est de moindre importance.

Bien que j'apprécie certains logos "amateurs" qui sont passés ici, aucun n'est travaillé comme le sont les trois présentés.
:hehe: Les "pros" ont bossé dessus pendant des semaines et ce qui est proposé ici est fait en moins d'une heure !!!
Étant dans l'industrie des arts graphiques (c'est pompeux, je l'admets :mrgreen:) depuis 30 ans, je peux t'assurer qu'avec le temps de la réflexion et quelques heures de travail, ces propositions potonautesques seraient très largement au niveau des 3 visuels présentés.

Perso j'aurais aimé voir les (soi-disant) 42 propositions du départ et pas seulement 3 qui semblent avoir été faites par la même personne*

*Remarque, tu peux : 1-être supporter, 2-bosser dans une agence de pub, 3-faire partie du club, vu le nombre d'électrons qui gravitent autour de l'ASSE.
Panenka?
Je crois que tu as bien résumé. Je ne dis pas que l'agence retenue n'a pas bien travaillé mais vu le résultat du travail de fond et de la réflexion, je ne vois aucun intérêt à changer le logo existant en plus du coût que cela doit représenter. On dirait simplement un mixage de 3-4 anciens logos.
Philevert
Messages : 60
Inscription : 22 févr. 2020, 08:24

Re: L'ASSE change son logo

Message par Philevert »

Perso je trouve le 1 très beau, très réussi, vous êtes bien difficile....Ceux qui préfèrent la daube Qu on a depuis 25 ans faudra m m'expliquer....
usson42
Messages : 383
Inscription : 27 févr. 2008, 12:41
Localisation : Picardie :(

Re: L'ASSE change son logo

Message par usson42 »

Michel-Ange a écrit : 25 nov. 2021, 20:18
huck a écrit : 25 nov. 2021, 17:46 Je ne suis pas super emballé par les différents logos proposés. Je trouve également ceux des potonautes nettement meilleurs que ceux de l'agence qui a fait les trois (j'imagine que c'est la même car ils se ressemblent).
Pour l'étoile, même si elle est notre fierté, elle m'a toujours eu l'air peu naturelle au dessus de notre blason. Pourquoi la faire en tricolore? Si elle était blanche, verte ou or, ça serait certainement plus agréable visuellement.
Oui, je ne sais pas pourquoi on est resté bloqué sur cette étoile bleu-blanc-rouge.
Je vais être un peu sec : peut-être parce que c’est un honneur qui a été accordé à un seul club d’Europe pour 10 titres de champion national ?
Cette étoile est le symbole de notre adoption par l’ensemble de la France lors de notre période glorieuse …
usson42
Messages : 383
Inscription : 27 févr. 2008, 12:41
Localisation : Picardie :(

Re: L'ASSE change son logo

Message par usson42 »

Philevert a écrit : 25 nov. 2021, 22:09 Perso je trouve le 1 très beau, très réussi, vous êtes bien difficile....Ceux qui préfèrent la daube Qu on a depuis 25 ans faudra m m'expliquer....
+42
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: L'ASSE change son logo

Message par Tylith »

usson42 a écrit : 25 nov. 2021, 22:31
Michel-Ange a écrit : 25 nov. 2021, 20:18
huck a écrit : 25 nov. 2021, 17:46 Je ne suis pas super emballé par les différents logos proposés. Je trouve également ceux des potonautes nettement meilleurs que ceux de l'agence qui a fait les trois (j'imagine que c'est la même car ils se ressemblent).
Pour l'étoile, même si elle est notre fierté, elle m'a toujours eu l'air peu naturelle au dessus de notre blason. Pourquoi la faire en tricolore? Si elle était blanche, verte ou or, ça serait certainement plus agréable visuellement.
Oui, je ne sais pas pourquoi on est resté bloqué sur cette étoile bleu-blanc-rouge.
Je vais être un peu sec : peut-être parce que c’est un honneur qui a été accordé à un seul club d’Europe pour 10 titres de champion national ?
Cette étoile est le symbole de notre adoption par l’ensemble de la France lors de notre période glorieuse …
Concrètement il n'y a aucune règle pour les étoiles en France, tu peux en faire exactement ce que tu veux, Nantes s'en était misent 8, une pour chaque titre, l'om en a fait une dorée pour sa victoire en champion's league et l'asse en a profité pour suivre et créer la sienne pour les 10 titres.

Il n'y a aucun honneur accordé, la ligue n'a édictée aucune règle et les clubs font ce qu'ils veulent, si demain Caen décide de faire exactement la même que la notre en double exemplaire pour ses 2 titres de ligue 2 ils peuvent, ils peuvent même décider de le faire en hommage de leur 2 titres de division honneur.

Sachant cela il n'y a aucun problème à changer le design de celle-ci, concrètement si on regarde ce qui se fait ailleurs elles sont soit dorées soit respectent le code couleur de leur club plutôt que celui de leur pays.
Michel-Ange
Messages : 14435
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: L'ASSE change son logo

Message par Michel-Ange »

usson42 a écrit : 25 nov. 2021, 22:31
Michel-Ange a écrit : 25 nov. 2021, 20:18
huck a écrit : 25 nov. 2021, 17:46 Je ne suis pas super emballé par les différents logos proposés. Je trouve également ceux des potonautes nettement meilleurs que ceux de l'agence qui a fait les trois (j'imagine que c'est la même car ils se ressemblent).
Pour l'étoile, même si elle est notre fierté, elle m'a toujours eu l'air peu naturelle au dessus de notre blason. Pourquoi la faire en tricolore? Si elle était blanche, verte ou or, ça serait certainement plus agréable visuellement.
Oui, je ne sais pas pourquoi on est resté bloqué sur cette étoile bleu-blanc-rouge.
Je vais être un peu sec : peut-être parce que c’est un honneur qui a été accordé à un seul club d’Europe pour 10 titres de champion national ?
Cette étoile est le symbole de notre adoption par l’ensemble de la France lors de notre période glorieuse …
Mouais.
unsteph91
Messages : 207
Inscription : 06 mars 2020, 17:54

Re: L'ASSE change son logo

Message par unsteph91 »

usson42 a écrit : 25 nov. 2021, 22:33
Philevert a écrit : 25 nov. 2021, 22:09 Perso je trouve le 1 très beau, très réussi, vous êtes bien difficile....Ceux qui préfèrent la daube Qu on a depuis 25 ans faudra m m'expliquer....
+42
Idem pour ma part...le logo actuel est plus que merdique...et quand tu vois les logos de reims ou nantes...
On devrait vraiment pas faire les fines bouches...
AzAtHoTh
Messages : 602
Inscription : 09 sept. 2005, 15:00
Localisation : Lorette

Re: L'ASSE change son logo

Message par AzAtHoTh »

Personne pour faire le sondage P² du nouveau logo?

Ça ne semble pas passionner les foules mais ce serait marrant de voir si le choix du forum sera le même que celui des internautes.
"Pas de panique" - Guide du routard galactique :modo:
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: L'ASSE change son logo

Message par machiavel »

Ces 3 nouveaux logos sont juste minables... Tout çà pour çà. Un poto l'a dit, si on prenait un des logos proposé sur le site par les membres de poteaux carrés et qu'on le faisait travailler par des pros çà serait dix fois mieux... Clairement c'est encore une opération d'enfumage pour faire un contre feu sur la non vente du club.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Asse of Spades
Messages : 22052
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'ASSE change son logo

Message par Asse of Spades »

AzAtHoTh a écrit : 26 nov. 2021, 08:36 Personne pour faire le sondage P² du nouveau logo?

Ça ne semble pas passionner les foules mais ce serait marrant de voir si le choix du forum sera le même que celui des internautes.
https://www.poteaux-carres.com/forum/vi ... =1&t=26249
Dehors les croque-morts !

Image
Tutto verde
Messages : 343
Inscription : 18 mai 2010, 11:23

Re: L'ASSE change son logo

Message par Tutto verde »

Machiavel a écrit : 26 nov. 2021, 08:40 Ces 3 nouveaux logos sont juste minables... Tout çà pour çà. Un poto l'a dit, si on prenait un des logos proposé sur le site par les membres de poteaux carrés et qu'on le faisait travailler par des pros çà serait dix fois mieux... Clairement c'est encore une opération d'enfumage pour faire un contre feu sur la non vente du club.
Même si le logo n°1 reste le "moins pire" à l'œil, qu'est ce que viennent faire les armoiries de la ville de Saint-Étienne sur le logo du club ? L'ASSE n'est pas un club municipal si ?
Marre de cette main mise locale sur le club. Le département qui fait un caca nerveux pour que soit mentionné le nom "Loire", Perdriau qui doit se réjouir que figurent les armoiries de la ville, le club va en crever de cette gangrène localiste !

Comment peut-on justifier l'absence de la panthère noire, visuel emblématique qui lui est l'ADN du club ? Une panthère noire modernisée comme élément graphique à la place des armoiries sur ce logo n°1 plutôt sobre et efficace c'était trop demandé ? A une époque il y avait bien une mascotte panthère noire dans les travées de GG, je n'ai pas rêvé. Préférer des armoiries blasonnées à une entité animale (à laquelle on peut s'identifier en tant que supporter) c'est une hérésie.
Bref, ces logos sont surannés et sentent la naphtaline. Graphiquement ils sont sans saveur, sans relief et ne mélange pas le passé (l'histoire du club) avec l'avenir (le foot d'aujourd'hui et la modernité graphique).
J'ose encore espérer que le futur repreneur (si repreneur il y a, en espérant que ce soit un un investisseur étranger donc imperméable à toute influence territoriale) ne validera aucun de ces 3 logos indignes, fades et passéistes.

Décidément en termes de stratégie communication, il faut déclencher le plan Orsec dans ce club. Des logos poussiéreux, des communiqués de presse bâclés, on se réveille, nous sommes en 2021 et un club pro se doit de peaufiner sa com en 2021, c'est un des nerfs de la guerre. Le futur ne s'écrit pas avec des poteaux carrés, des lampes de mineurs et un musée !
Dernière modification par Tutto verde le 26 nov. 2021, 11:09, modifié 2 fois.
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: L'ASSE change son logo

Message par paranoid »

Tutto verde a écrit : 26 nov. 2021, 10:53
Machiavel a écrit : 26 nov. 2021, 08:40 Ces 3 nouveaux logos sont juste minables... Tout çà pour çà. Un poto l'a dit, si on prenait un des logos proposé sur le site par les membres de poteaux carrés et qu'on le faisait travailler par des pros çà serait dix fois mieux... Clairement c'est encore une opération d'enfumage pour faire un contre feu sur la non vente du club.
Même si le logo n°1 reste le "moins pire" à l'œil, qu'est ce que viennent faire les armoiries de la ville de Saint-Étienne sur le logo du club ? L'ASSE n'est pas un club municipal si ?
Marre de cette main mise locale sur le club. Le département qui fait un caca nerveux pour que figure le nom "Loire" figure, Perdriau qui impose les armoiries de la ville, le club va en crever de cette gangrène localiste !

Comment peut-on justifier l'absence de la panthère noire, visuel emblématique qui lui est l'ADN du club ? Une panthère noire modernisée comme élément graphique à la place des armoiries sur ce logo n°1 plutôt sobre et efficace c'était trop demandé ? A une époque il y avait bien une mascotte panthère noire dans les travées de GG, je n'ai pas rêvé. Préférer des armoiries blasonnées à une entité animale (à laquelle on peut s'identifier en tant que supporter) c'est une hérésie.
Bref, ces logos sont surannés et sentent la naphtaline. Graphiquement ils sont sans saveur, sans relief et ne mélange pas le passé (l'histoire du club) avec l'avenir (le foot d'aujourd'hui et la modernité graphique).
J'ose encore espérer que le futur repreneur (si repreneur il y a, en espérant que ce soit un un ou des investisseurs étrangers donc imperméables à toute influence territoriale) ne validera aucun de ces 3 logos indignes, fades et passéistes.

Décidément en termes de stratégie communication, il faut déclencher le plan Orsec dans ce club. Des logos poussiéreux, des communiqués de presse bâclés, on se réveille, nous sommes en 2021 et un club pro se doit de peaufiner sa com en 2021, c'est un des nerfs de la guerre. Le futur ne s'écrit pas avec des poteaux carrés, des lampes de mineurs et un musée !
Pfiou t'es remonté toi...

Perdriau n'y est pour rien, sauf info contraire que tu aurais. La preuve, les deux autres logos n'ont pas les armoiries.
Perso j'ai voté pour qu'elles y soient, parce que le club a un lien très fort avec la ville et la représente depuis toujours, ce qui justifiait pour moi qu'elles figurent sur le logo. En tout cas plus que la panthère, qui ne représente au mieux que 3 joueurs et qui fait un peu "on a besoin d'une mascotte parce qu'il en faut une" (certes elle était sur un des logos, mais pour moi ça ne justifiait pas nécessairement qu'elle y figure à nouveau).

Pour ceux qui critiquent le côté vintage des logos présentés, quels sont ceux sur lesquels le club aurait dû prendre exemple ? Parce que perso, quand j'entends graphisme moderne, sans vouloir faire vieux con, on a souvent droit à des horreurs comme la Juve, Nantes, Reims voire Metz.
Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: L'ASSE change son logo

Message par Here comes the sun »

Pour moi la panthère noire devait y etre.

Roger Rocher l'avait mise sur le blason pour Salif Keita .

Depuis toujours nous avons au club un rapport avec l'exotisme avec des n'joléa-keita^-gomis-feindouno-alex-aloisio etc...

C'est encore aujourd'hui notre identité car notre équipe respire la savane et l'Afrique noire donc la panthère noire c'est très local et depuis toujours au club.
epopee76
Messages : 10765
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: L'ASSE change son logo

Message par epopee76 »

Petite anecdote sans importance.
Ce matin,à ma boulangerie affublé de mon masque anti-Covid ASSE,j'avais devant moi un jeune.
Il se retourne et me demande si j'ai voté pour le nouveau blason et lequel j'avais choisi.Lui trouvait que le N° 1 était super.
En sortant,je l'ai vu monter dans une voiture immatriculée 42.
C'était intéressant hein ? :mrgreen:
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: L'ASSE change son logo

Message par Faiseur de Tresses »

Faiseur de Tresses a écrit : 24 nov. 2021, 22:35 C'est quoi cette histoire de logo "enrichi" ?

Parce que le Logo 1 est beaucoup mieux réussi dans cette version enrichie en fait !
Up !
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Riquet le vert
Messages : 8731
Inscription : 09 juin 2009, 21:08
Localisation : Bugey Sud

Re: L'ASSE change son logo

Message par Riquet le vert »

Faiseur de Tresses a écrit : 26 nov. 2021, 11:53
Faiseur de Tresses a écrit : 24 nov. 2021, 22:35 C'est quoi cette histoire de logo "enrichi" ?

Parce que le Logo 1 est beaucoup mieux réussi dans cette version enrichie en fait !
Up !
Version enrichie pour d'autres usages que celle de figurer sur le maillot
le plus important c'est la vente du club !
Mehdi
Messages : 2354
Inscription : 12 sept. 2021, 19:36

Re: L'ASSE change son logo

Message par Mehdi »

epopee76 a écrit : 26 nov. 2021, 11:50 Petite anecdote sans importance.
Ce matin,à ma boulangerie affublé de mon masque anti-Covid ASSE,j'avais devant moi un jeune.
Il se retourne et me demande si j'ai voté pour le nouveau blason et lequel j'avais choisi.Lui trouvait que le N° 1 était super.
En sortant,je l'ai vu monter dans une voiture immatriculée 42.
C'était intéressant hein ? :mrgreen:
Tout ce qui nous rapproche n est pas négatif.. C est cool comme anecdote
ROMEYER CAIAZZO FOUTEZ LE CAMP
Asse of Spades
Messages : 22052
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'ASSE change son logo

Message par Asse of Spades »

Riquet le vert a écrit : 26 nov. 2021, 12:12
Faiseur de Tresses a écrit : 26 nov. 2021, 11:53
Faiseur de Tresses a écrit : 24 nov. 2021, 22:35 C'est quoi cette histoire de logo "enrichi" ?

Parce que le Logo 1 est beaucoup mieux réussi dans cette version enrichie en fait !
Up !
Version enrichie pour d'autres usages que celle de figurer sur le maillot
C'est plus de l'enrichissement là, c'est du gavage.
Dehors les croque-morts !

Image
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: L'ASSE change son logo

Message par Faiseur de Tresses »

Riquet le vert a écrit : 26 nov. 2021, 12:12
Faiseur de Tresses a écrit : 26 nov. 2021, 11:53
Faiseur de Tresses a écrit : 24 nov. 2021, 22:35 C'est quoi cette histoire de logo "enrichi" ?

Parce que le Logo 1 est beaucoup mieux réussi dans cette version enrichie en fait !
Up !
Version enrichie pour d'autres usages que celle de figurer sur le maillot
OK merci.

Bah, dommage alors, la enrichie 1 ferait mieux sur le maillot que la pas enrichie 1.

Et du coup, c'est quoi les enrichies 2 et 3 ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18021
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: L'ASSE change son logo

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 26 nov. 2021, 12:53
Riquet le vert a écrit : 26 nov. 2021, 12:12
Faiseur de Tresses a écrit : 26 nov. 2021, 11:53
Faiseur de Tresses a écrit : 24 nov. 2021, 22:35 C'est quoi cette histoire de logo "enrichi" ?

Parce que le Logo 1 est beaucoup mieux réussi dans cette version enrichie en fait !
Up !
Version enrichie pour d'autres usages que celle de figurer sur le maillot
OK merci.

Bah, dommage alors, la enrichie 1 ferait mieux sur le maillot que la pas enrichie 1.

Et du coup, c'est quoi les enrichies 2 et 3 ?
Avec tous ces logos enrichis, pour un club sans le sou, on a des pb de riches. :mrgreen:
Répondre