[Site] Une seconde période indigne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale
Messages : 5203
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] Une seconde période indigne

Message par Barre transversale »

Image

Les Verts n'ont toujours pas connu la victoire cette saison, mais se sont inclinés pour la deuxième fois consécutive, sur la pelouse de Montpellier.

Une seconde période indigne

Bonne lecture ! :)
Faiseur de Tresses
Messages : 22719
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Une seconde période indigne

Message par Faiseur de Tresses »

Merci Pilou pour ce retour qui a dû être bien pénible pour toi à rédiger.

J'aimerais quand même revenir sur la première situation que tu décris, parce que j'avais vu la mauvaise course de Djile en direct : c'est vrai que chacun des joueurs ayant le ballon prend son temps (Nadé, Green et Moukoudi) et que le reste de l'équipe, hormis Camara, ne redescends pas. Mais d'un autre côté, sur ta dernière capture on voit bien qu'il y a 6 Montpelliérains pour venir presser 4 Stéphanois : en supposant que les Verts soient sortis vainqueurs de ce pressing, ça aurait créé un énorme déséquilibre de l'autre côté ! D'ailleurs je ne pense pas que Camara descende pour "aider", sauf à la rigueur en point d'appui, mais surtout pour aspirer un milieu adverse. Et je pense encore une fois que c'était voulu, ce n'était pas de la tergiversation, ça a raté uniquement parce que Djile (mais on ne peut pas trop lui en vouloir) n'était pas bien placé : on voit sur l'avant-dernière capture qu'il était initialement pile sur le point où le latéral adverse récupère la balle, le problème est qu'il se déplace pensant mieux aider Moukoudi alors qu'il aurait dû rester dans cette zone. Mauvais choix d'un très jeune joueur qui n'a pas encore d'automatismes avec ses coéquipiers, c'est rageant parce que derrière on peut avoir une situation très favorable pour égaliser. La bonne nouvelle c'est que ça va être facile à corriger pour le staff.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Une seconde période indigne

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 15 sept. 2021, 07:55 Merci Pilou pour ce retour qui a dû être bien pénible pour toi à rédiger.

J'aimerais quand même revenir sur la première situation que tu décris, parce que j'avais vu la mauvaise course de Djile en direct : c'est vrai que chacun des joueurs ayant le ballon prend son temps (Nadé, Green et Moukoudi) et que le reste de l'équipe, hormis Camara, ne redescends pas. Mais d'un autre côté, sur ta dernière capture on voit bien qu'il y a 6 Montpelliérains pour venir presser 4 Stéphanois : en supposant que les Verts soient sortis vainqueurs de ce pressing, ça aurait créé un énorme déséquilibre de l'autre côté ! D'ailleurs je ne pense pas que Camara descende pour "aider", sauf à la rigueur en point d'appui, mais surtout pour aspirer un milieu adverse. Et je pense encore une fois que c'était voulu, ce n'était pas de la tergiversation, ça a raté uniquement parce que Djile (mais on ne peut pas trop lui en vouloir) n'était pas bien placé : on voit sur l'avant-dernière capture qu'il était initialement pile sur le point où le latéral adverse récupère la balle, le problème est qu'il se déplace pensant mieux aider Moukoudi alors qu'il aurait dû rester dans cette zone. Mauvais choix d'un très jeune joueur qui n'a pas encore d'automatismes avec ses coéquipiers, c'est rageant parce que derrière on peut avoir une situation très favorable pour égaliser. La bonne nouvelle c'est que ça va être facile à corriger pour le staff.
Merci Pilou. On a vu le même match, et je crois qu'on en ressort avec la même frustration/inquiétude.

Pour ton exemple FdT, je pense que cela pose aussi la question de l'ambition collective de Puel rapportée au niveau de ses joueurs. J'ai déjà interrogé Pilou par ailleurs sur ce sujet. Des joueurs qui mettent autant de temps à prendre une décision, cela reste une faiblesse technique en soit. Vouloir relancer propre et court, c'est bien, mais encore faut-il des joueurs qui est à la fois la technique et l'intelligence de lecture pour le faire.

Je vous invite si vous avez l'occasion, à regarder le résumé de Leicester-Man City de ce weekend, et l'action qui se conclut par un centre au cordeau de Vardy. La relance et le jeu court dans la surface c'est exceptionnel. Alors bien sûr nous ne sommes pas de ce niveau, mais le pressing en face n'est pas non plus du niveau de ManCity.
robby1976
Messages : 3093
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: [Site] Une seconde période indigne

Message par robby1976 »

Merci Pilou.
Rien à dire de plus quant à notre incapacité de conclure nos occasions .
J’espère que pour notre prochain match nos petits verts nous ferons un p’tit plaisir. Ton résumé n’en sera que plus plaisant à faire pour toi .
Merci pour ton travail
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Une seconde période indigne

Message par NomDeStade »

robby1976 a écrit : 15 sept. 2021, 18:58 Merci Pilou.
Rien à dire de plus quant à notre incapacité de conclure nos occasions .
J’espère que pour notre prochain match nos petits verts nous ferons un p’tit plaisir. Ton résumé n’en sera que plus plaisant à faire pour toi .
Merci pour ton travail
Méfiance quand même sur la notion d'occasion. Sur ce match, nous n'avons que 3 belles occasions :
- le contre mal négocié par Nordin
- la tête d'Hamouma remis en retrait
- la tête de Nadé si l'on veut être large

Deux de ses occasions sont consécutives à des cpa, et l'autre à une situation de contre (dû à une belle récupération, donc à une réussite du choix tactique).

Les autres situations sont des frappes d'en-dehors de la surface, ça peut faire mouche, mais çà fait plus souvent hors cadre.

Donc certes, nous avons fait une belle première mi-temps, et ne méritions sans doute pas d'être mené, mais on ne peut pas non plus parler d'un manque de réalisme flagrant. D'ailleurs on finit à 0.86 aux xpg, signe que nous n'avons même pas vendangé au final.
biboutitou
Messages : 5070
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Site] Une seconde période indigne

Message par biboutitou »

Dure à vivre du stade cette 2ème mi-temps :nono:
Pilou
Messages : 6991
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Une seconde période indigne

Message par Pilou »

Pour FdT et NomDeStade: probablement que oui, on veut jouer avec certains principes. comme des relances propres et un pressing haut. C'est très bien, mais se sont des armes qui se retournent très vite contre toi si tu ne les maîtrisent pas.

J'ai été choqué par le nombre de pressings hauts mal effectués, mal coordonnés, par exemple avec deux stéphanois qui se jettent sur le même adversaire. C'est pire que de ne pas faire de pressing...

A mon avis, soit on s'améliore sur ce type d'action, soit on arrête, parce que ça risque de nous coûter très cher à la fin.
Faiseur de Tresses
Messages : 22719
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Une seconde période indigne

Message par Faiseur de Tresses »

Pilou a écrit : 18 sept. 2021, 11:33 Pour FdT et NomDeStade: probablement que oui, on veut jouer avec certains principes. comme des relances propres et un pressing haut. C'est très bien, mais se sont des armes qui se retournent très vite contre toi si tu ne les maîtrisent pas.

J'ai été choqué par le nombre de pressings hauts mal effectués, mal coordonnés, par exemple avec deux stéphanois qui se jettent sur le même adversaire. C'est pire que de ne pas faire de pressing...

A mon avis, soit on s'améliore sur ce type d'action, soit on arrête, parce que ça risque de nous coûter très cher à la fin.
Le jeu peut carrément en voir la chandelle, sur l'action de relance dont j'ai déjà parlé, seul Djile de mon avis se trompe dans son déplacement et ça se corrige facilement puisque c'est une erreur individuelle d'une jeune joueur ayant très peu d'expérience.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Pilou
Messages : 6991
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Une seconde période indigne

Message par Pilou »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 sept. 2021, 12:52
Pilou a écrit : 18 sept. 2021, 11:33 Pour FdT et NomDeStade: probablement que oui, on veut jouer avec certains principes. comme des relances propres et un pressing haut. C'est très bien, mais se sont des armes qui se retournent très vite contre toi si tu ne les maîtrisent pas.

J'ai été choqué par le nombre de pressings hauts mal effectués, mal coordonnés, par exemple avec deux stéphanois qui se jettent sur le même adversaire. C'est pire que de ne pas faire de pressing...

A mon avis, soit on s'améliore sur ce type d'action, soit on arrête, parce que ça risque de nous coûter très cher à la fin.
Le jeu peut carrément en voir la chandelle, sur l'action de relance dont j'ai déjà parlé, seul Djile de mon avis se trompe dans son déplacement et ça se corrige facilement puisque c'est une erreur individuelle d'une jeune joueur ayant très peu d'expérience.
Mais ce n'était qu'un exemple, a la 57e minute. Si tu as la possibilité, regarde jusqu'à la 61e / le 2e but - dans ces quelques minutes tu verras plusieurs autres pertes de balle dans notre moitié...

Comme avec le pressing haut - tellement mal exécuté. De memoire, l'action du premier but part d'un tel pressing, où deux Stéphanois se jettent sur le gardien, qui peut donc passer à un coéquipier qui était libre. Et comme le bloc était haut et pas en place, derrière ils ont facilement mis notre défense à 4-contre-4...
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Une seconde période indigne

Message par NomDeStade »

Merci Pilou pour ces compléments de réponse.
Répondre