Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classements….)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Toubibarnotoubib
Messages : 716
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classements….)

Message par Toubibarnotoubib »

Salut les poteaunotes !

Alors que de de multiples discussions sur ce forum confrontent les idées de chacun sur l’actualité du club, j’avais envie de créer un topic qui permet à chacun d’exprimer son projet pour le club, dans toutes ses sphères et ce, pour les 3 prochaines années.
On part du principe que vous êtes le nouveau propriétaire du club, avec des moyens permettant d’assurer la pérennité financière du club, mais sans pouvoir investir plus de 15-20 millions d’euros par mercato, sans vente préalable nécessaire.
J’ouvre donc le bal en vous exposant mon projet:

Philosophie:
Je garde le fil rouge conducteur du projet Puel, qui correspond à notre ADN et qui nous a permis d’être le club que l’on connaît. À savoir la formation de jeunes avec des qualités et qui sont incorporés à l’équipe première. Il seront encadrés par des joueurs plus expérimentés afin de créer l’équilibre nécessaire. C’est à mon sens la philosophie, qui, associée à nos valeurs, paraît la plus adaptée à court, moyen, et (voir ?)long terme. Ne pouvant pas attirer de grands investisseurs avec des moyens financiers colossaux, la solution est de repérer les bons joueurs quand ils sont jeunes.

Organisation du club et objectifs:
Saison 2021-22: Je laisse Puel et son staf continuer la saison ce qu’ils ont commencé. Durant la saison je réfléchis aux possibilités qui se présentent selon l’évolution du projet Puel (jeu, résultats, évolution des jeunes,…) et décide de prolonger Puel ou de me tourner vers un entraîneur qui pourrait assurer et prendre le relais de Claude Puel. Selon ce que proposera Battles lors de sa première saison en ligue 1 avec Troyes, il pourrait représenter une solution. Il s’agit d’un exemple, le boulot serait aussi de définir le profil de l’entraîneur correspondant au projet.
Saison 2022-23: selon les résultats (classement, jeu proposé, état physique des joueurs, etc…) j’essaye de conserver les jeunes joueurs qui progressent et qui ont un potentiel intéressant et les encadre avec des joueurs d’expérience (1 par ligne au moins). Les efforts financiers seront à faire sur les prolongations et augmentation des salaires des jeunes et achat de un ou deux (selon les besoins) bons joueurs joueurs rompus à la ligue 1 et/ou rompus à l’Europe si qualification coupe d’Europe. Bref on remplace les joueurs qualitativement et quantitativement en fonction des compétitions à jouer. L’objectif de la saison serait de finir entre la 8eme et la 5ème place.
Saison 2023-24: inter saison idem que la saison précédente, tous les objectifs revus à la hausse. Terminer entre la 6eme et la 4ème place. Si participation à une coupe d’Europe (europa league ou conférence league), l’objectif serait de passer les phases de poules. Sinon une bonne campagne en coupe de France.
En gros, les efforts financiers seront axés sur l’épanouissement (physique, technique, collectif) des jeunes en leur proposant des projets intéressants pour eux et en les incluant directement dans le projet de jeu. Enfin, les autres efforts financiers seront à mettre sur l’apport qualitatif de joueurs plus expérimentés qui les guideront au quotidien et les feront progresser.

Toute la difficulté sera de rendre pérenne cette philosophie qui nécessitera de fidéliser les jeunes pour que les cycles puissent aller au bout. (Cycles de 3 ans).

Le jeu:
L’un des objectifs que je fixerai ou définirai dans le profil de l’entraîneur est que le style de jeu doit correspondre à notre identité. La générosité dans l’effort, ne rien lâcher jusqu’au bout, des transitions efficaces, de l’allant et fournir du plaisir aux supporters).

Supporters:
Faire en sorte que les aspects supporterisme ultra et supporterisme familiale puissent apporter l’un à l’autre. Permettre aux ultras de continuer à faire vibrer GG lors des matchs, ce qui permettra aussi de générer des passions chez les jeunes générations de supporters.
Se rapprocher de tous les supporters est essentiel. Il faudrait multiplier les actions en direction des supporters. (Socios, opérations ponctuelles, réseaux sociaux, service com innovant et efficace…)

Voilà en gros ce que j’imaginerai.

À vous maintenant 😉
Marée verte
Messages : 3622
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par Marée verte »

Plutôt en phase avec toi.

Je crois en Puel et dans sa capacité à "sortir" des jeunes et ainsi bonifier l'équipe et "valoriser" l'effectif, ce qui donne un cercle vertueux.
Reste que ces jeunes doivent obligatoirement être encadrés par des joueurs au comportement irréprochable et au statut indiscutable.
Cette saison, Kolo et Boudebouz, Moulin ont failli dans cette tâche.
Et qu'on ne me dise pas que c'est parce qu'ils ne se sentaient pas désirés par Puel.

Le recrutement de ces 3 ou 4 cadres sera, selon moi, la clé de la prochaine saison....et des prochaines
Socio N°50.
Asse of Spades
Messages : 22076
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par Asse of Spades »

Comment peut-on se projeter avec OSS 115 et Bernardo Siffredi aux commandes.
En l'état, avec les zigotos en place à tous les étages, il faudra projeter de se maintenir avec le passage à 18 clubs, rien de plus.
Dehors les croque-morts !

Image
squaty
Messages : 13961
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par squaty »

Je suis d'accord avec toi seule chose qui me différencie, pas besoin de recruter chaque année des joueurs pour encadrer nos jeunes car nos propres jeune deviendront des cadres, exemple Camara peut être pas des la saison qui débute, mais la suivante il sera déjà un cadre. Aouchiche, ou Moukoudi également ce sera leur troisième saison déjà. Donc pas besoin de recruter tant que ça si on a au centre des jeunes qui peuvent venir intégrer le groupe et prendre de l'expérience.
Toubibarnotoubib
Messages : 716
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par Toubibarnotoubib »

Marée verte a écrit : 08 juin 2021, 18:35 Plutôt en phase avec toi.

Je crois en Puel et dans sa capacité à "sortir" des jeunes et ainsi bonifier l'équipe et "valoriser" l'effectif, ce qui donne un cercle vertueux.
Reste que ces jeunes doivent obligatoirement être encadrés par des joueurs au comportement irréprochable et au statut indiscutable.
Cette saison, Kolo et Boudebouz, Moulin ont failli dans cette tâche.
Et qu'on ne me dise pas que c'est parce qu'ils ne se sentaient pas désirés par Puel.

Le recrutement de ces 3 ou 4 cadres sera, selon moi, la clé de la prochaine saison....et des prochaines
Je partage également ton avis sur les cadres cités et qui n’ont assumé leur mission. Nous avons tous constaté que boudebouz vert n’a rien à voir avec le boudebouz de Montpellier. Hormis ses deux coups d’éclat sur le centre pour la tête victorieuse de Beric dans le derby, et son but qui nous qualifie en finale de coupe de France contre Rennes… boudebouz ne fut qu’un fantôme qui a traversé les saisons dans la transparence. Kolo a été en effet source de fébrilité très souvent cette saison. Décevant.
Il faudra effectivement recruter quelques cadres de façon intelligente.
Toubibarnotoubib
Messages : 716
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par Toubibarnotoubib »

squaty a écrit : 08 juin 2021, 19:29 Je suis d'accord avec toi seule chose qui me différencie, pas besoin de recruter chaque année des joueurs pour encadrer nos jeunes car nos propres jeune deviendront des cadres, exemple Camara peut être pas des la saison qui débute, mais la suivante il sera déjà un cadre. Aouchiche, ou Moukoudi également ce sera leur troisième saison déjà. Donc pas besoin de recruter tant que ça si on a au centre des jeunes qui peuvent venir intégrer le groupe et prendre de l'expérience.
Je partage ta réflexion 👍
Toubibarnotoubib
Messages : 716
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par Toubibarnotoubib »

Asse of Spades a écrit : 08 juin 2021, 18:51 Comment peut-on se projeter avec OSS 115 et Bernardo Siffredi aux commandes.
En l'état, avec les zigotos en place à tous les étages, il faudra projeter de se maintenir avec le passage à 18 clubs, rien de plus.
Oui je suis d’accord avec toi mais justement que ferai tu si tu étais à leur place. Quel serait ton projet au delà de se maintenir avec le passage à 18 club ?
LBV
Messages : 2451
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par LBV »

Exercice intéressant.

Niveau organisation, je verrais plusieurs choses.
1) Remettre les stéphanois et/ou anciens joueurs au cœur du club.
- Loïc en Directeur sportif, Jérémie comme entraineur des gardiens, Primard, Sablé, etc... Un peu sur le modèle du Bayern.
- Intégrer 3 représentants de supporters au board. Un des MF91, Un des Green, un des indés.
- Dégager les bouffeurs de petits fours qu'on a recruté pour "développer le club". Des anciens de l'OL, de la Juve, etc... souvent chapeautés par un grand groupe de com dont j'ai bouffé le nom. Y'a eu des efforts de fait (le site de vente développé par Axome, avant c'était une boîte strasbourgeoise, je crois...), faut continuer.
- Confier ce qui peut l'être aux boîtes locales pour le merchandising.
- Mettre une lampe de mineur dans le logo (bon, c'est un exemple...)
etc... L'idée, c'est d'insuffler de manière très forte la culture du Forez dans le club. Je trouve que ça s'est perdu.
- Monter une boutique des verts en centre ville

L'idée, c'est que les stéphanois soient fiers de leur club, quel que soit les résultats et/ou les joueurs.

2) Formation
- Partenariat renforcé avec tous les clubs du Forez. C'est juste pas possible que des joueurs nés chez nous ne suivent pas leur formation chez nous.
- Mettre la patate sur la formation, forcément
- Monter un ou plusieurs partenariats avec des clubs étrangers. Ca a été essayé et ça a toujours été un fiasco ou ne s'est pas concrétisé.

3) Equipe
4 axes :
- Formé à Sainté first
- Mettre en place des primes d'ancienneté
- Faire en sorte que les joueurs "emblématiques" puissent finir leur carrière chez nous si ils le souhaitent... et qu'ils ont encore le niveau bien sûr. Voir des Zoumana Camara, Matuidi, Moravcik, Aloisio, Sablé, Soderlund (nan, j'déconne) etc. finir leurs carrières ailleurs que chez nous, ça m'a toujours gratté le boule.
- Filtre à tout recrutement : Humilité et leadership pour toute recrutement. Le leadership, c'est ce qui a manqué cruellement cette année et c'est là où c'est très dangereux d'ailleurs de se séparer de Debuchy.

4) Stade
- Mettre en place des systèmes de vente de places comme à Broadway où ils fracassent les prix la veille ou le jour même pour les places non vendues histoire d'augmenter le taux de remplissage du stade.
- Retravailler complétement l'implantation des buvettes et la bouffe. C'est vraiment dégueux et on attend beaucoup trop.
- Fermer les salons pendant le match.

5) Arrêter de vouloir jouer l'Europe ou les premiers rôles
A date, c'est illusoire et idiot. Faut amorcer la pompe qui fera dire à un investisseur "câblé" "tiens, il se passe un truc là-bas, je vais m'y intéresser" plutôt que de faire la tournée des emirats en baissant son froc comme des ... bref, vous avez compris l'idée.
Bref, faire du pull plutôt que du push comme le disent les marketeux.

Enfin voilà, ce sont des avis, probablement un peu candides mais tant pis.
Banzaiiii !
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par thesnakke »

LBV a écrit : 09 juin 2021, 14:14 Exercice intéressant.

Niveau organisation, je verrais plusieurs choses.
1) Remettre les stéphanois et/ou anciens joueurs au cœur du club.
- Loïc en Directeur sportif, Jérémie comme entraineur des gardiens, Primard, Sablé, etc... Un peu sur le modèle du Bayern.
- Intégrer 3 représentants de supporters au board. Un des MF91, Un des Green, un des indés.
- Dégager les bouffeurs de petits fours qu'on a recruté pour "développer le club". Des anciens de l'OL, de la Juve, etc... souvent chapeautés par un grand groupe de com dont j'ai bouffé le nom. Y'a eu des efforts de fait (le site de vente développé par Axome, avant c'était une boîte strasbourgeoise, je crois...), faut continuer.
- Confier ce qui peut l'être aux boîtes locales pour le merchandising.
- Mettre une lampe de mineur dans le logo (bon, c'est un exemple...)
etc... L'idée, c'est d'insuffler de manière très forte la culture du Forez dans le club. Je trouve que ça s'est perdu.
- Monter une boutique des verts en centre ville

L'idée, c'est que les stéphanois soient fiers de leur club, quel que soit les résultats et/ou les joueurs.

2) Formation
- Partenariat renforcé avec tous les clubs du Forez. C'est juste pas possible que des joueurs nés chez nous ne suivent pas leur formation chez nous.
- Mettre la patate sur la formation, forcément
- Monter un ou plusieurs partenariats avec des clubs étrangers. Ca a été essayé et ça a toujours été un fiasco ou ne s'est pas concrétisé.

3) Equipe
4 axes :
- Formé à Sainté first
- Mettre en place des primes d'ancienneté
- Faire en sorte que les joueurs "emblématiques" puissent finir leur carrière chez nous si ils le souhaitent... et qu'ils ont encore le niveau bien sûr. Voir des Zoumana Camara, Matuidi, Moravcik, Aloisio, Sablé, Soderlund (nan, j'déconne) etc. finir leurs carrières ailleurs que chez nous, ça m'a toujours gratté le boule.
- Filtre à tout recrutement : Humilité et leadership pour toute recrutement. Le leadership, c'est ce qui a manqué cruellement cette année et c'est là où c'est très dangereux d'ailleurs de se séparer de Debuchy.

4) Stade
- Mettre en place des systèmes de vente de places comme à Broadway où ils fracassent les prix la veille ou le jour même pour les places non vendues histoire d'augmenter le taux de remplissage du stade.
- Retravailler complétement l'implantation des buvettes et la bouffe. C'est vraiment dégueux et on attend beaucoup trop.
- Fermer les salons pendant le match.

5) Arrêter de vouloir jouer l'Europe ou les premiers rôles
A date, c'est illusoire et idiot. Faut amorcer la pompe qui fera dire à un investisseur "câblé" "tiens, il se passe un truc là-bas, je vais m'y intéresser" plutôt que de faire la tournée des emirats en baissant son froc comme des ... bref, vous avez compris l'idée.
Bref, faire du pull plutôt que du push comme le disent les marketeux.

Enfin voilà, ce sont des avis, probablement un peu candides mais tant pis.
En route vers le National ! :hehe:

Ta vision est très poétique mais totalement inadaptée et surtout au delà de ca, c'est pas un club de foot pro ton projet, c'est une réunion des copains.
Si je résume grossièrement, la "compétence" numéro 1 requise est d'être stéphanois ou d'avoir porté le maillot vert, peu importe si derrière tu fais bien le taf ou non. Ca ressemble à du Romeyer ton projet.
Par exemple, j'aime beaucoup mais vraiment beaucoup Loic Perrin, mais en l'état actuel des choses et même s'il a la tête bien faite, devenir directeur sportif ne s'improvise pas du jour au lendemain.
Autre chose, personnellement et c'est le cas pour pas mal de gens je pense, je ne me sens pas spécialement représenté par les MF les GA ou les indés, pourquoi limiter les supporters aux groupes déclarés ?
Pour le merchandising pareil, je connais très très bien l'ecosysteme stéphanois, franchement sur plein de choses il y a vraiment meilleur ailleurs, donc selon toi, on laisse ca aux mains de gens parce qu'ils sont stéphanois peu importe si un bordelais, un marseillais ou un lillois est capable de faire 3 fois mieux ?

Je te promet que c'est pas parce que tu fileras le merchandising du club a une boite locale, que tu colleras une lampe de mineur sur le logo et que tu mettra Janot, Sablé et les copains aux manettes que les gens s'identifieront mieux au club et seront plus fiers. Si les résultats sont dégueu ca grondera autant voire pire parce qu'on aura l'impression que les anciennes gloires sont la pour se la couler douce aux frais du club.

Bref je vais pas tout détailler mais sur quasi tous les points je suis en totale opposition non seulement parce qu'avec une telle stratégie dans le contexte actuel tu flingues le club en 3 ans, mais que même hors contexte actuel, dans le foot d'il y a 20 ans, le résultat aurait été le même.

J'ai pas de stratégie établie de mon côté et pas spécialement le temps d'y réfléchir, mais un club ca reste une entreprise, et pour performer y'a pas 36 solutions, la priorité numéro 1 reste de la compétence à tous les niveaux peu importe son origine géographique, son passé, un mec compétent srea toujours plus précieux qu'un stéphanois fidèle mais qui panne rien et désolé mais pour exister et pour garder tes jeunes et pour développer ta formation et pour avoir des résultats, le nerf de la guerre reste le pognon... C'est triste mais c'est comme ça.

Si on suit ta logique entre Luis Campos au recrutement et Moravcik tu vas prendre Lubo parce que c'est une ancienne gloire ?
Bah moi non, je vais chercher Campos à vélo s'il le faut.
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
LBV
Messages : 2451
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par LBV »

thesnakke a écrit : 09 juin 2021, 14:42 En route vers le National ! :hehe:

Ta vision est très poétique mais totalement inadaptée et surtout au delà de ca, c'est pas un club de foot pro ton projet, c'est une réunion des copains.
Si je résume grossièrement, la "compétence" numéro 1 requise est d'être stéphanois ou d'avoir porté le maillot vert, peu importe si derrière tu fais bien le taf ou non. Ca ressemble à du Romeyer ton projet.
Par exemple, j'aime beaucoup mais vraiment beaucoup Loic Perrin, mais en l'état actuel des choses et même s'il a la tête bien faite, devenir directeur sportif ne s'improvise pas du jour au lendemain.
Autre chose, personnellement et c'est le cas pour pas mal de gens je pense, je ne me sens pas spécialement représenté par les MF les GA ou les indés, pourquoi limiter les supporters aux groupes déclarés ?
Pour le merchandising pareil, je connais très très bien l'ecosysteme stéphanois, franchement sur plein de choses il y a vraiment meilleur ailleurs, donc selon toi, on laisse ca aux mains de gens parce qu'ils sont stéphanois peu importe si un bordelais, un marseillais ou un lillois est capable de faire 3 fois mieux ?

Je te promet que c'est pas parce que tu fileras le merchandising du club a une boite locale, que tu colleras une lampe de mineur sur le logo et que tu mettra Janot, Sablé et les copains aux manettes que les gens s'identifieront mieux au club et seront plus fiers. Si les résultats sont dégueu ca grondera autant voire pire parce qu'on aura l'impression que les anciennes gloires sont la pour se la couler douce aux frais du club.

Bref je vais pas tout détailler mais sur quasi tous les points je suis en totale opposition non seulement parce qu'avec une telle stratégie dans le contexte actuel tu flingues le club en 3 ans, mais que même hors contexte actuel, dans le foot d'il y a 20 ans, le résultat aurait été le même.

J'ai pas de stratégie établie de mon côté et pas spécialement le temps d'y réfléchir, mais un club ca reste une entreprise, et pour performer y'a pas 36 solutions, la priorité numéro 1 reste de la compétence à tous les niveaux peu importe son origine géographique, son passé, un mec compétent srea toujours plus précieux qu'un stéphanois fidèle mais qui panne rien et désolé mais pour exister et pour garder tes jeunes et pour développer ta formation et pour avoir des résultats, le nerf de la guerre reste le pognon... C'est triste mais c'est comme ça.

Si on suit ta logique entre Luis Campos au recrutement et Moravcik tu vas prendre Lubo parce que c'est une ancienne gloire ?
Bah moi non, je vais chercher Campos à vélo s'il le faut.
Ouais, je m'attendais à ce genre de retours et je prends cher mais tant mieux, au moins, y'a matière à discuter.
Tu remarqueras que j'ai bien précisé que c'était probablement candide, j'en ai parfaitement conscience.
Je vais te pondérer sur certains points parce que tu fais certains raccourcis quand même.

Quand je parle de remettre les stéphanois au cœur du club, ce n'est pas avoir que des stéphanois. Mais excuse-moi, quand on va chercher Biancarelli (je n'ai rien contre lui) plutôt que Janot, ça me gêne.
Tu parles de Perrin mais le mec est implanté au niveau local, a monté des boîtes et est loin d''être un con. Quand Aulas va chercher un Juninho, c'est pour ses compétences de directeur sportif ? Non pourtant il le fait car il évite de réfléchir à deux mois, pense "global" et laisse le mec se développer même si il fait des conneries. Quand Troyes signe Battles, il a quoi comme expérience ? Herbin, Galtier, Maldini, Rumennigge, ils ont été recrutés pour leurs CV de départ tu crois ?
Je trouve que tu as une piètre opinion des stéphanois, si tu veux mon avis.

La question que tu pourrais te poser toi, c'est quel type de club tu as envie de supporter. Perso, je n'envie pas du tout les supporters du PSG et j'en ai rien à battre d'avoir un MBappé un Sainté d'autant que ça n'arrivera jamais.
Développer l'esprit club, ça éviterait aussi de se faire marcher dessus lors de chaque derby depuis 15 ans ou de prendre des branlées contre Brest...

Mais si tu veux, on parle business, pas de problèmes.
Un investisseur intelligent ne va pas injecter des millions dans le club tel qu'il est. Ce que j'explique, c'est qu'il faut créer un appel d'air si tu veux attirer des investisseurs. C'est la base même de toute levée de fonds.

Je pense qu'il faudrait plutôt capitaliser sur nos points forts : la popularité du club et le capacité du club à devenir une locomotive pour le tissu local compte tenu de l'attachement de la population.
Développer ça te permet d'augmenter tes ventes en merchandising, tes recettes billetterie, le sponsoring et donc de manière mécanique tes revenus.
Alors oui, peut-être que tu n'as pas toute la compétence en local mais y'a beaucoup de compétences à Sainté quand même.

Quant aux supporters, l'idée c'est de prendre des représentants. Je peux prendre un supporter lambda bien sûr mais si tu veux t'adresser au plus grand nombre, ça ne me parait pas déconnant de prendre un représentant des groupes "locomotives" qui rassemblent le plus de personnes. On peut rajouter un membre de P2 aussi, pourquoi pas :mrgreen:

Le pognon est une conséquence d'une stratégie d'ensemble et d'une vision globale, pas l'inverse.
Banzaiiii !
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par thesnakke »

LBV a écrit : 09 juin 2021, 16:38
thesnakke a écrit : 09 juin 2021, 14:42 En route vers le National ! :hehe:

Ta vision est très poétique mais totalement inadaptée et surtout au delà de ca, c'est pas un club de foot pro ton projet, c'est une réunion des copains.
Si je résume grossièrement, la "compétence" numéro 1 requise est d'être stéphanois ou d'avoir porté le maillot vert, peu importe si derrière tu fais bien le taf ou non. Ca ressemble à du Romeyer ton projet.
Par exemple, j'aime beaucoup mais vraiment beaucoup Loic Perrin, mais en l'état actuel des choses et même s'il a la tête bien faite, devenir directeur sportif ne s'improvise pas du jour au lendemain.
Autre chose, personnellement et c'est le cas pour pas mal de gens je pense, je ne me sens pas spécialement représenté par les MF les GA ou les indés, pourquoi limiter les supporters aux groupes déclarés ?
Pour le merchandising pareil, je connais très très bien l'ecosysteme stéphanois, franchement sur plein de choses il y a vraiment meilleur ailleurs, donc selon toi, on laisse ca aux mains de gens parce qu'ils sont stéphanois peu importe si un bordelais, un marseillais ou un lillois est capable de faire 3 fois mieux ?

Je te promet que c'est pas parce que tu fileras le merchandising du club a une boite locale, que tu colleras une lampe de mineur sur le logo et que tu mettra Janot, Sablé et les copains aux manettes que les gens s'identifieront mieux au club et seront plus fiers. Si les résultats sont dégueu ca grondera autant voire pire parce qu'on aura l'impression que les anciennes gloires sont la pour se la couler douce aux frais du club.

Bref je vais pas tout détailler mais sur quasi tous les points je suis en totale opposition non seulement parce qu'avec une telle stratégie dans le contexte actuel tu flingues le club en 3 ans, mais que même hors contexte actuel, dans le foot d'il y a 20 ans, le résultat aurait été le même.

J'ai pas de stratégie établie de mon côté et pas spécialement le temps d'y réfléchir, mais un club ca reste une entreprise, et pour performer y'a pas 36 solutions, la priorité numéro 1 reste de la compétence à tous les niveaux peu importe son origine géographique, son passé, un mec compétent srea toujours plus précieux qu'un stéphanois fidèle mais qui panne rien et désolé mais pour exister et pour garder tes jeunes et pour développer ta formation et pour avoir des résultats, le nerf de la guerre reste le pognon... C'est triste mais c'est comme ça.

Si on suit ta logique entre Luis Campos au recrutement et Moravcik tu vas prendre Lubo parce que c'est une ancienne gloire ?
Bah moi non, je vais chercher Campos à vélo s'il le faut.
Ouais, je m'attendais à ce genre de retours et je prends cher mais tant mieux, au moins, y'a matière à discuter.
Tu remarqueras que j'ai bien précisé que c'était probablement candide, j'en ai parfaitement conscience.
Je vais te pondérer sur certains points parce que tu fais certains raccourcis quand même.

Quand je parle de remettre les stéphanois au cœur du club, ce n'est pas avoir que des stéphanois. Mais excuse-moi, quand on va chercher Biancarelli (je n'ai rien contre lui) plutôt que Janot, ça me gêne.
Tu parles de Perrin mais le mec est implanté au niveau local, a monté des boîtes et est loin d''être un con. Quand Aulas va chercher un Juninho, c'est pour ses compétences de directeur sportif ? Non pourtant il le fait car il évite de réfléchir à deux mois, pense "global" et laisse le mec se développer même si il fait des conneries. Quand Troyes signe Battles, il a quoi comme expérience ? Herbin, Galtier, Maldini, Rumennigge, ils ont été recrutés pour leurs CV de départ tu crois ?
Je trouve que tu as une piètre opinion des stéphanois, si tu veux mon avis.

La question que tu pourrais te poser toi, c'est quel type de club tu as envie de supporter. Perso, je n'envie pas du tout les supporters du PSG et j'en ai rien à battre d'avoir un MBappé un Sainté d'autant que ça n'arrivera jamais.
Développer l'esprit club, ça éviterait aussi de se faire marcher dessus lors de chaque derby depuis 15 ans ou de prendre des branlées contre Brest...

Mais si tu veux, on parle business, pas de problèmes.
Un investisseur intelligent ne va pas injecter des millions dans le club tel qu'il est. Ce que j'explique, c'est qu'il faut créer un appel d'air si tu veux attirer des investisseurs. C'est la base même de toute levée de fonds.

Je pense qu'il faudrait plutôt capitaliser sur nos points forts : la popularité du club et le capacité du club à devenir une locomotive pour le tissu local compte tenu de l'attachement de la population.
Développer ça te permet d'augmenter tes ventes en merchandising, tes recettes billetterie, le sponsoring et donc de manière mécanique tes revenus.
Alors oui, peut-être que tu n'as pas toute la compétence en local mais y'a beaucoup de compétences à Sainté quand même.

Quant aux supporters, l'idée c'est de prendre des représentants. Je peux prendre un supporter lambda bien sûr mais si tu veux t'adresser au plus grand nombre, ça ne me parait pas déconnant de prendre un représentant des groupes "locomotives" qui rassemblent le plus de personnes. On peut rajouter un membre de P2 aussi, pourquoi pas :mrgreen:

Le pognon est une conséquence d'une stratégie d'ensemble et d'une vision globale, pas l'inverse.
Merci de ta réponse argumentée

Biancarelli, ça fait 15 ans qu'il est entraineur des gardiens, même si l'expérience ne fait pas tout prendre quelqu'un qui a de la bouteille peut se défendre face à un Janot peu experimenté. Au delà de ca autant j'ai adoré le joueur, autant pour le suivre sur les réseaux sociaux avoir un mec à la limite du complotisme dans mon club m'embeterait un peu mais passons.
Ensuite pour Loic, bien entendu que le mec est très loin d'être con, certes il a monté des business mais ca reste un club de foot indoor et je suis pas persuadé qu'il soit à 100% dans l'opérationnel dans ses business, et surtout je vois pas en quoi son experience de chef d'entreprise d'une TPE soit un quelconque argument pour en faire un bon DS.

Tu prends l'exemple de Juninho, je pense que c'est une connerie monumentale de l'avoir pris pour Aulas, il l'a fait pour acheter la paix avec les supporters et contrebalancer avec Garcia, mais je pense qu'il n'apporte rien à l'OL. On est typiquement dans ce que je dénonce, mettre un mec pour l'affect ou par copinage a un poste ou il n'est pas compétent et je suis pret a mettre un billet que Juninho va sauter l'été prochain.

Tu me parles de Galette ou de Batlles, certes ils n'avaient pas d'expérience en numéro 1 mais ils avaient fait leurs preuves en tant qu'adjoint ou en équipes de jeunes ou réserve, ils sont pas passés coachs du jour au lendemain quand meme. J'étais le premier à vouloir un Batlles plutot qu'un Sablé lors du départ de GArcia et j'aurais préféré Batlles à Puel même.
Je ne suis pas contre les stéphanois ou les ex joueurs, je suis pour la compétence, si en plus c'est un ancien stéphanois bah tant mieux mais sinon je m'en tape.

Moi j'ai envie de supporter un club qui me fasse vibrer, avec une équipe qui joue, une équipe technique, pas une équipe de mecs sympas mais qui balancent des parpaings devant et mettent le bus derriere, avec des gens compétents et un "projet" cohérent et pérenne.

Une fois qu'on y verra plus clair niveaux droits TV je pense au contraire que c'est le meilleur moment pour un investisseur de mettre ses billes à Sainté. Le club est dans le creux de la vague niveau résultats mais avec un vivier potentiel de jeune très intéressant qui à l'instant t ne vaut pas tant que ca mais si tu as les moyens de les garder quelques années de plus peut te rapporter gros. Tu arrives à un moment ou tous les supporters n'attendent qu'une chose, un nouveau propriétaire, donc ton arrivée se passera super bien et tu auras un peu de temps pour travailler sereinement.

Très sincèrement sans faire de l'anti-stéphanois primaire, si la popularité d'u club est un point important, le tissu économique local ne casse pas 3 pattes à un canard face à toutes les autres villes de taille supérieures ou équivalentes à Sainté et même face à certaines plus petites villes.
Etre une locomotive c'est cool mais si t'as un pauvre wagon a moitié vide derrière ca te servira pas à grand chose.

Le bassin de population stéphanois n'est pas non plus immense, donc compter la dessus pour relancer le club c'est très très dangereux.

Bref on est pas d'accord mais je respecte ta vision même si je la trouve (comme toi d'ailleurs) très candide et utopique
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Palmeiras
Messages : 1850
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par Palmeiras »

squaty a écrit : 08 juin 2021, 19:29 Je suis d'accord avec toi seule chose qui me différencie, pas besoin de recruter chaque année des joueurs pour encadrer nos jeunes car nos propres jeune deviendront des cadres, exemple Camara peut être pas des la saison qui débute, mais la suivante il sera déjà un cadre. Aouchiche, ou Moukoudi également ce sera leur troisième saison déjà. Donc pas besoin de recruter tant que ça si on a au centre des jeunes qui peuvent venir intégrer le groupe et prendre de l'expérience.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur la capacité à être un cadre.
Celle ci elle vient pas parce que le mec a 2,3,4 ans de L1. Elle vient plutôt pour un mec qui déjà exercé des responsabilités ailleurs avec succès. L'expérience d'un mahdi camara n'est pas comparable à celle d'un battles, d'un cohade ou d'un brison quand ils arrivent a sainté...ou d'un Debuchy pour parler d'un sujet d'actualité. Pour moi, la faiblesse du projet tout jeune est précisément ce point là. On croit que les jeunes, en 4 d'expérience dans leur club formateurs deviennent des tauliers...Je n'y crois pas du tout. Ça n'enlève rien à leur talent et à leur capacité de le devenir mais à cet âge là (celui de camara dans 2,3 ou 4 ans), je n'y crois pas. En tout cas ce sera moins impactant qu'un Debuchy .
Attention, tous les joueurs d'expérience ne peuvent pas être ces cadres. Il faut avoir en plus de l'expérience, l'esprit pour le devenir. Ruffier, Kazhri boudebouz pour moi c'est pas leur truc. Ça ne les empêche pas d'être des bons joueurs mais, pour moi, ce ne sont pas des cadres dynamiques dans le groupe.

Et aussi, par rapport à ta réflexion, je ne suis pas d'accord car on nous a trop vendu un julien sablé comme un cadre alors que bon...z.camara, Vincent chignon, Christophe landrin pouvaient l'être mais sablé non.
Jai plus confiance en m.camara qu'en sablé a l'époque mais ne lui rajoutons pas une fonction de cadre alors qu'il est bien jeune.
Laissons cela à quelques mecs qui ont bourlingué, qui ont des capacités pour être cadre et qui ont déjà eu des responsabilités. M.Camara apprendra et d'ici 6/7 ans il sera un cadre.
Même le Nantes 94/95 qui a été champion avec ses jeunes avaient des tauliers à la trentaine qui étaient les vrais cadres du groupe.
Ne nous trompons pas sur ces cadres là.
LBV
Messages : 2451
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par LBV »

thesnakke a écrit : 09 juin 2021, 17:24 Merci de ta réponse argumentée

Biancarelli, ça fait 15 ans qu'il est entraineur des gardiens, même si l'expérience ne fait pas tout prendre quelqu'un qui a de la bouteille peut se défendre face à un Janot peu experimenté. Au delà de ca autant j'ai adoré le joueur, autant pour le suivre sur les réseaux sociaux avoir un mec à la limite du complotisme dans mon club m'embeterait un peu mais passons.
Ensuite pour Loic, bien entendu que le mec est très loin d'être con, certes il a monté des business mais ca reste un club de foot indoor et je suis pas persuadé qu'il soit à 100% dans l'opérationnel dans ses business, et surtout je vois pas en quoi son experience de chef d'entreprise d'une TPE soit un quelconque argument pour en faire un bon DS.

Tu prends l'exemple de Juninho, je pense que c'est une connerie monumentale de l'avoir pris pour Aulas, il l'a fait pour acheter la paix avec les supporters et contrebalancer avec Garcia, mais je pense qu'il n'apporte rien à l'OL. On est typiquement dans ce que je dénonce, mettre un mec pour l'affect ou par copinage a un poste ou il n'est pas compétent et je suis pret a mettre un billet que Juninho va sauter l'été prochain.

Tu me parles de Galette ou de Batlles, certes ils n'avaient pas d'expérience en numéro 1 mais ils avaient fait leurs preuves en tant qu'adjoint ou en équipes de jeunes ou réserve, ils sont pas passés coachs du jour au lendemain quand meme. J'étais le premier à vouloir un Batlles plutot qu'un Sablé lors du départ de GArcia et j'aurais préféré Batlles à Puel même.
Je ne suis pas contre les stéphanois ou les ex joueurs, je suis pour la compétence, si en plus c'est un ancien stéphanois bah tant mieux mais sinon je m'en tape.

Moi j'ai envie de supporter un club qui me fasse vibrer, avec une équipe qui joue, une équipe technique, pas une équipe de mecs sympas mais qui balancent des parpaings devant et mettent le bus derriere, avec des gens compétents et un "projet" cohérent et pérenne.

Une fois qu'on y verra plus clair niveaux droits TV je pense au contraire que c'est le meilleur moment pour un investisseur de mettre ses billes à Sainté. Le club est dans le creux de la vague niveau résultats mais avec un vivier potentiel de jeune très intéressant qui à l'instant t ne vaut pas tant que ca mais si tu as les moyens de les garder quelques années de plus peut te rapporter gros. Tu arrives à un moment ou tous les supporters n'attendent qu'une chose, un nouveau propriétaire, donc ton arrivée se passera super bien et tu auras un peu de temps pour travailler sereinement.

Très sincèrement sans faire de l'anti-stéphanois primaire, si la popularité d'u club est un point important, le tissu économique local ne casse pas 3 pattes à un canard face à toutes les autres villes de taille supérieures ou équivalentes à Sainté et même face à certaines plus petites villes.
Etre une locomotive c'est cool mais si t'as un pauvre wagon a moitié vide derrière ca te servira pas à grand chose.

Le bassin de population stéphanois n'est pas non plus immense, donc compter la dessus pour relancer le club c'est très très dangereux.

Bref on est pas d'accord mais je respecte ta vision même si je la trouve (comme toi d'ailleurs) très candide et utopique
Moi j'aime bien cette discussion. Ce que tu dis est probablement et à de nombreux égards tout à fait cohérent. Le truc, c'est que ça ne fait pas vibrer ce qui est quand même l'essence de ce sport à mon sens. Mais oui, c'est candide sur le papier à court terme, pas infaisable à moyen terme.

En fait, si tu réfléchis projet global, formation, etc... y'a quand même quelque chose à remarquer, c'est que la formation peut se faire à diverses strates de la boîte.
Balancer Perrin DS direct par exemple, ça serait une connerie, nous sommes d'accord. En même temps, à date et sauf erreur de ma part, on n'en a pas. Du coup, ça permettrait de lui confier des missions petit à petit, quitte même à prendre un vieux de la vieille pendant deux ans pour le former. Je pense que c'est là où Aulas a chié dans la colle : donner direct les pleins pouvoirs.
Permettre à un Perrin de grandir, c'est s'assurer du lien avec les supporters, de la cohérence sportive du club, etc... pour les 10 ou 15 prochaines années au bas mot. C'est quand même pas mal comme investissement.

Si tu regardes Sablé, il est adjoint depuis maintenant un moment.
Au départ de Puel, la logique voudrait donc qu'il prenne la main. Sauf qu'on se mettra vite à gueuler qu'il a déjà été entraineur pendant 5 matchs et que ça s'est mal passé. On réclamera de l'expérience pour se rassurer, quitte à recruter des mecs pas forcément plus compétents qui ne comprendront rien au club alors qu'on parle d'un mec qui sera expérimenté en tant qu'adjoint et ex-capitaine emblématique du club. C'est un exemple.

On est dans une culture startup ON/OFF où un jour tu es pauvre et le lendemain riche grâce à l'apport de capitaux miraculeux.
Dans un club de foot, c'est juste ce qu'il ne faut pas faire.
C'est pour ça que des investisseurs américains ou chinois, c'est juste une mauvaise idée. Ils n'ont pas cette culture. Sochaux, Grenoble ou Bordeaux sont des bons exemples. Un investisseur veut générer de la rentabilité et de la thune. Nous, nous pouvons générer de l'affect ou de la popularité. Pas de la thune. Tu as très justement dit que le tissu économique local est limité.

On pourra parler des qataris ou des saoudiens... mais eux n'investissent justement pas pour générer de la thune mais pour accroitre leur notoriété quitte à perdre des sous.
Bref, attendre un investisseur miraculeux, c'est idiot. Trouvons déjà un mec câblé avec une vraie vision du club et ça sera déjà très bien.


Je réfléchissais à ce que tu disais sur l'équipe en elle-même... Perso je crois que sans avoir des Guillou à tous les postes, la plupart ici mettraient dans leur équipe type "All Time" plutôt Perrin que Blanc, Moravcik plutôt que Feindouno ou Aloisio plutôt Alex simplement parce que ces mecs avaient une grinta supérieure même si au départ ils étaient sans doute moins talentueux. Mais je me trompe peut-être.
Banzaiiii !
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par tu as raison »

Le problème n°1 de notre club, ce sont tout d'abord nos dirigeants. J'aime bien Romeyer, il s'était fixé un objectif, il y est arrivé. OK mais maintenant ? Ben, rien ?... J'ai du mal à comprendre qu'il reste au pouvoir après que tout ce qu'il avait annoncé s'est passé.

Je suis pour Puel et le fait de développer les jeunes. Ca devrait être notre réflexion prioritaire. Mais, malheureusement, il est barré par le reste du staff qui ne font pas leur boulot (ou le font très mal sans s'en rendre compte).

Si nous voulons développer notre club, il n'y a qu'une façon : avoir un mec perfectionniste sur tous les plans qui engagera les meilleurs à chaque niveau du club, du balayage au DG. La différence serait énorme.

Pour les joueurs ou l'entraineur, on fait ce qu'on peut, c'est vrai. Mais, pour les employés, c'est totalement faux. On a un club qui vit depuis les années 80 de façon presque pareille.

Bref, je suis d'accord avec ce que dis thesnaake. On a que très peu de chances de développer le club en ne faisant que la suite du programme de Roger Rocher. Les idées ont changé, l'argent est intervenu mais si on ne change pas la façon dont on cherche à se développer, on stagnera pour obtenir peut-être la 6ème place et on risquera, peut-être, de se retrouver en L2.
NomDeStade
Messages : 18140
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par NomDeStade »

LBV a écrit : 09 juin 2021, 18:09
thesnakke a écrit : 09 juin 2021, 17:24 Merci de ta réponse argumentée

Biancarelli, ça fait 15 ans qu'il est entraineur des gardiens, même si l'expérience ne fait pas tout prendre quelqu'un qui a de la bouteille peut se défendre face à un Janot peu experimenté. Au delà de ca autant j'ai adoré le joueur, autant pour le suivre sur les réseaux sociaux avoir un mec à la limite du complotisme dans mon club m'embeterait un peu mais passons.
Ensuite pour Loic, bien entendu que le mec est très loin d'être con, certes il a monté des business mais ca reste un club de foot indoor et je suis pas persuadé qu'il soit à 100% dans l'opérationnel dans ses business, et surtout je vois pas en quoi son experience de chef d'entreprise d'une TPE soit un quelconque argument pour en faire un bon DS.

Tu prends l'exemple de Juninho, je pense que c'est une connerie monumentale de l'avoir pris pour Aulas, il l'a fait pour acheter la paix avec les supporters et contrebalancer avec Garcia, mais je pense qu'il n'apporte rien à l'OL. On est typiquement dans ce que je dénonce, mettre un mec pour l'affect ou par copinage a un poste ou il n'est pas compétent et je suis pret a mettre un billet que Juninho va sauter l'été prochain.

Tu me parles de Galette ou de Batlles, certes ils n'avaient pas d'expérience en numéro 1 mais ils avaient fait leurs preuves en tant qu'adjoint ou en équipes de jeunes ou réserve, ils sont pas passés coachs du jour au lendemain quand meme. J'étais le premier à vouloir un Batlles plutot qu'un Sablé lors du départ de GArcia et j'aurais préféré Batlles à Puel même.
Je ne suis pas contre les stéphanois ou les ex joueurs, je suis pour la compétence, si en plus c'est un ancien stéphanois bah tant mieux mais sinon je m'en tape.

Moi j'ai envie de supporter un club qui me fasse vibrer, avec une équipe qui joue, une équipe technique, pas une équipe de mecs sympas mais qui balancent des parpaings devant et mettent le bus derriere, avec des gens compétents et un "projet" cohérent et pérenne.

Une fois qu'on y verra plus clair niveaux droits TV je pense au contraire que c'est le meilleur moment pour un investisseur de mettre ses billes à Sainté. Le club est dans le creux de la vague niveau résultats mais avec un vivier potentiel de jeune très intéressant qui à l'instant t ne vaut pas tant que ca mais si tu as les moyens de les garder quelques années de plus peut te rapporter gros. Tu arrives à un moment ou tous les supporters n'attendent qu'une chose, un nouveau propriétaire, donc ton arrivée se passera super bien et tu auras un peu de temps pour travailler sereinement.

Très sincèrement sans faire de l'anti-stéphanois primaire, si la popularité d'u club est un point important, le tissu économique local ne casse pas 3 pattes à un canard face à toutes les autres villes de taille supérieures ou équivalentes à Sainté et même face à certaines plus petites villes.
Etre une locomotive c'est cool mais si t'as un pauvre wagon a moitié vide derrière ca te servira pas à grand chose.

Le bassin de population stéphanois n'est pas non plus immense, donc compter la dessus pour relancer le club c'est très très dangereux.

Bref on est pas d'accord mais je respecte ta vision même si je la trouve (comme toi d'ailleurs) très candide et utopique
Moi j'aime bien cette discussion. Ce que tu dis est probablement et à de nombreux égards tout à fait cohérent. Le truc, c'est que ça ne fait pas vibrer ce qui est quand même l'essence de ce sport à mon sens. Mais oui, c'est candide sur le papier à court terme, pas infaisable à moyen terme.

En fait, si tu réfléchis projet global, formation, etc... y'a quand même quelque chose à remarquer, c'est que la formation peut se faire à diverses strates de la boîte.
Balancer Perrin DS direct par exemple, ça serait une connerie, nous sommes d'accord. En même temps, à date et sauf erreur de ma part, on n'en a pas. Du coup, ça permettrait de lui confier des missions petit à petit, quitte même à prendre un vieux de la vieille pendant deux ans pour le former. Je pense que c'est là où Aulas a chié dans la colle : donner direct les pleins pouvoirs.
Permettre à un Perrin de grandir, c'est s'assurer du lien avec les supporters, de la cohérence sportive du club, etc... pour les 10 ou 15 prochaines années au bas mot. C'est quand même pas mal comme investissement.

Si tu regardes Sablé, il est adjoint depuis maintenant un moment.
Au départ de Puel, la logique voudrait donc qu'il prenne la main. Sauf qu'on se mettra vite à gueuler qu'il a déjà été entraineur pendant 5 matchs et que ça s'est mal passé. On réclamera de l'expérience pour se rassurer, quitte à recruter des mecs pas forcément plus compétents qui ne comprendront rien au club alors qu'on parle d'un mec qui sera expérimenté en tant qu'adjoint et ex-capitaine emblématique du club. C'est un exemple.

On est dans une culture startup ON/OFF où un jour tu es pauvre et le lendemain riche grâce à l'apport de capitaux miraculeux.
Dans un club de foot, c'est juste ce qu'il ne faut pas faire.
C'est pour ça que des investisseurs américains ou chinois, c'est juste une mauvaise idée. Ils n'ont pas cette culture. Sochaux, Grenoble ou Bordeaux sont des bons exemples. Un investisseur veut générer de la rentabilité et de la thune. Nous, nous pouvons générer de l'affect ou de la popularité. Pas de la thune. Tu as très justement dit que le tissu économique local est limité.

On pourra parler des qataris ou des saoudiens... mais eux n'investissent justement pas pour générer de la thune mais pour accroitre leur notoriété quitte à perdre des sous.
Bref, attendre un investisseur miraculeux, c'est idiot. Trouvons déjà un mec câblé avec une vraie vision du club et ça sera déjà très bien.


Je réfléchissais à ce que tu disais sur l'équipe en elle-même... Perso je crois que sans avoir des Guillou à tous les postes, la plupart ici mettraient dans leur équipe type "All Time" plutôt Perrin que Blanc, Moravcik plutôt que Feindouno ou Aloisio plutôt Alex simplement parce que ces mecs avaient une grinta supérieure même si au départ ils étaient sans doute moins talentueux. Mais je me trompe peut-être.
Je rejoins pleinement thesnake dans ces arguments. Un club doit savoir faire le tri entre ces anciens et dégager les rééls compétences. (Rocheteau directeur sportif par ex...)

Et je rebondirais sur un point, LBV, sur le fait que Sablé en tant qu'adjoint prenne la succession de Puel à son départ. Pour moi, c'est une vue de l'esprit, mais aussi un mauvais point de gestion. Je pense qu'adjoint et entraîneur sont 2 métiers complétement différents, et qu'un très bon adjoint ne sera pas forcément un bon n°1.

A Sainté, on est faussé par l'expérience Galtier, mais ce genre de situations (qui plus est en cours de saison) n'arrive quasiment jamais. Il ne faut pas oublier que Galtier a aussi du sa pérennité au fait qu'il ne coutait rien au club..
LBV
Messages : 2451
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par LBV »

NomDeStade a écrit : 10 juin 2021, 10:39 Et je rebondirais sur un point, LBV, sur le fait que Sablé en tant qu'adjoint prenne la succession de Puel à son départ. Pour moi, c'est une vue de l'esprit, mais aussi un mauvais point de gestion. Je pense qu'adjoint et entraîneur sont 2 métiers complétement différents, et qu'un très bon adjoint ne sera pas forcément un bon n°1.

A Sainté, on est faussé par l'expérience Galtier, mais ce genre de situations (qui plus est en cours de saison) n'arrive quasiment jamais. Il ne faut pas oublier que Galtier a aussi du sa pérennité au fait qu'il ne coutait rien au club..
Je te rejoins sur le fait qu'un adjoint ne devient pas forcément un entraineur de haut niveau.
Idem pour un ancien grand joueur d'ailleurs.

Mais bon, Mourinho a été adjoint de Van Gall, Galtier de Perrin, Zidane d'Ancelotti... Guardiola a fait ses armes aux commandes d'une équipe réserve...
Bref, on devient un bon entraineur en rentrant petit à petit dans la fonction. L'exception à la limite pourrait être Deschamps sauf que le mec était déjà quasi-adjoint quand il jouait encore. Propulser Sablé d'un coup, c'était donc une jolie connerie. Il n'avait même pas son BEPF.

Maintenant, si on est parfaitement pragmatique... Il a été éducateur U15, entraineur de la réserve, adjoint de Gasset pendant 2 ans puis adjoint de Puel depuis bientôt deux ans... Il a son BEPF... connait le club comme sa poche, est l'ancien capitaine... pour moi, il devrait prendre l'équipe après Claude Puel en tout cas sur le papier.
Banzaiiii !
Faiseur de Tresses
Messages : 22709
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par Faiseur de Tresses »

Je te répond ici, ça me semble plus pertinent.
thesnakke a écrit : 09 juin 2021, 20:07 Cite moi un seul club devenu champion dans un championnat où 2 ou 3 ou plus clubs sont financés par des milliardaires ou des fonds qui alignent la monnaie ?
A un moment donné, c'est comme dans tout business, tu peux faire une super librairie en ligne, avec des supers valeurs, un modele economique innovant, tu détroneras pas Amazon, tu peux lancer un super réseau social, tu détroneras pas Facebook, bah dans le foot c'est devenu pareil, tu peux avoir un super centre de formation, des supers valeurs, si t'as pas l'assise financière, sur un match de coupe ok, mais sur 38 matchs d'une saison, tu détroneras pas des puissances financières comme Paris, Monaco, Lyon ou Lille.

Y'en aurait qu'un club comme ca, je te dirais pourquoi pas, les trous d'air ca arrive, mais là avec des clubs qui mettent des dizaines de millions voire des centaines de millions sur plusieurs joueurs à chaque mercato, meme avec les meilleures intentions du monde tu ne pourras pas les déloger.
Entre nous, "librairie" en ligne et "valeurs" ça va pas ensemble, si tu veux mon avis. :mrgreen: Bon Caïazzo et Romeyer ça va pas avec valeurs non plus faut dire. :triste1: Leur principal problème, c'est d'avoir cette mentalité de mafieux, chacun dans son style, sans la surface financière qui va avec.

Ensuite, je crois pas que le but ce soit de "détrôner" le QSG (qui n'existera plus dans un futur pas si lointain, m'est avis), mais d'avoir quelques résultats à la mesure des possibilités. Entre le petit club sans pognon qui gagnera jamais rien et le monstre super riche et donc super malveillant qui gagnera tout, y a tout une gamme de possibilité.

Y a quelques années, moins d'une décennie, donc sans gros changement structurel de l'environnement, on était capable de bien figurer en championnat, en Coupes nationales et en Coupe d'Europe avec un budget de moins de 100M€. Comment on l'a fait ? Avec de la réussite, un peu, avec de la compétence surtout : Galtier, Teissier, etc... Le Galette a été beaucoup décrié, surtout à la fin, alors qu'il nous ramène un titre (ce qui est donc possible), quatre qualif' européennes d'affilées avec deux 16e de finale contre Bâle et Manchester. On a sans doute manqué un coche qui n'avait pas grand chose à voir avec lui (hormis l'épisode ASM-Bernès) et on constate bien aujourd'hui, confirmation seulement pour moi, que Christophe Galtier est le meilleur coach français. (Au passage, et je sais que tu n'es pas d'accord, mais je pense que Puel est peut-être le meilleur manager français ; on sent que le mec sait comment structurer un club dans son ensemble.) Perso j'aimerai revenir à une situation similaire, et je pense que c'est possible même avec deux nos zigotos actuels. Voilà comment je procèderais :

- recul des actionnaires dans la prise de décision en nommant un seul président qui ne soit à la solde de personne (donc pas Soucasse quoi) ; ça aurait été bien avec Tuillot peut-être, on peut sans doute trouver d'autres personnes,
- maintien du coach pour la saison prochaine, dans la continuité de celle-ci, dans l'optique de continuer le travail du groupe actuel qui semble prometteur,
- conservation de l'axe Green, Moukoudi, Sow, Maçon, Camara, Neyou, Aouchiche, Nordin, Abi. Ces 9 joueurs là me semblent essentiels pour les deux saisons à venir au moins,
- objectif maintien pour la saison prochaine, en continuant de donner du temps de jeu à d'autres jeunes : Gourna, Moueffeck, Rivera notamment.
- pour la saison 2022-2023, proposer à Puel le poste de directeur sportif-manager général et rechercher un coach compatible ; je ne sais pas si Battlès l'est; mais je pencherai pour ce profil de carrière de coach encore jeune et prometteur sans staff complet identifié,
- créer une politique de formation précise : choix des coaches pour chaque tranche d'âge définis plutôt que changeants pour suivre une génération comme on a pu le voir avec Nedder, avec si possible des vues tactiques différentes mais là encore fixes par tranche d'âge et complémentaires pour que les joueurs acquièrent une certaine polyvalence,
- sortir le plus de jeunes possible pour ne pas s'affaiblir en en vendant régulièrement, par exemple dans une situation financière assainie, vendre Saliba mais ne pas vendre Fofana. Essayer également de ne pas toujours vendre les "meilleurs", par exemple dans l'effectif actuel vendre Moueffeck plutôt que Gourna. La vente de joueurs ne pourra guère être autre chose que notre secteur de revenus principal avec l'effondrement des droits TV, ce constat fait il faut alors réussir à rendre cette nécessité économique la moins impactante possible sportivement,
- tenter d'élargir l'actionnariat, pas avec d'obscures sociétés asiatiques (sans faire de racisme), mais avec des investisseurs "locaux" éventuellement mais surtout un projet socios, qui n'apportera pas des milliards mais qui pourrait apporter 10-20M€ à investir non pas dans l'équipe 1, là où ça ne fera pas de différence, mais dans du structurel : centre de formation, inclusion des joueurs étrangers non francophones en particulier, section féminine. Ça permettra en plus d'associer les supporters dans les processus de décisions,
- une fois ça mis en place, recherche éventuelle de repreneurs, mais sans précipitation et seulement si une plus-value réelle est apportée, tout en restant dans la continuité, facteur principal de réussite à mon sens.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Toubibarnotoubib
Messages : 716
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Re: Votre projet pour l’asse pour les 3 prochaines années (organisation du club, philosophie, jeu, objectifs, classement

Message par Toubibarnotoubib »

Je suis vraiment content de voir que ce topic amène des échanges et du débat.
Au delà de partager ou pas tous les avis que j’ai pu lire, ce que j’en retiens est que chacun apporte des éléments de réflexion intéressants.
Je voulais juste intervenir sur deux points, à savoir les supporters et le potentiel de développement commercial/marketing /communication.

Supporters:
LBV, j’aime bien le principe de représenter les supporters dans les instances du club, j’ai copié collé ton passage que voici:

« Quant aux supporters, l'idée c'est de prendre des représentants. Je peux prendre un supporter lambda bien sûr mais si tu veux t'adresser au plus grand nombre, ça ne me parait pas déconnant de prendre un représentant des groupes "locomotives" qui rassemblent le plus de personnes. On peut rajouter un membre de P2 aussi, pourquoi pas »

Néanmoins, à mon sens, à la vue des obligations statutaires et démocratiques, ainsi que pour une question liée à la notion de « pouvoir », la seule manière pour que les supporters aient un pouvoir décisionnaire au club, ils doivent obligatoirement participer financièrement au capital du club. Peut importe le nombre de parts, il peut s’agir d’une seule voix, un seul représentant des supps, ou bien d’un collège ou comité.
Le seul moyen que ce soit possible est d’instaurer un fonctionnement participatif des supporters basée sur le modèle «  socios ». Le montant total des participations, cotisations, représenterait la participation au capital du club. Les modalités d’élections des représentants au sein des supporters et au sein des instances du club sont à définir bien entendu.
Ce modèle a un double avantage, d’abord celui de donner réellement un poids démocratique et statutaire aux supporters dans et pour le club.
Deuxième avantage, si les supporters sont représentés dans les instances, il y a plus de chance qu’ils soient valorisés, inclus réellement dans la vie et le projet du club. Sur le long terme, c’est une manière cohérente de maintenir puis de poursuivre la transmission de la passion qui nous anime. Je me laisse à penser que c’est aussi une manière de responsabiliser et donc de fidéliser les supporters.
Et puis n’oublions pas que malgré les deux dernières saisons ainsi que la quarantaine d’années qui nous séparent de notre dernier titre de champion, la « fan base » des verts sur les réseaux sociaux en terme de nombre, propulse l’asse à la 5ème ou 6eme place en France.
Imaginez si nous revenons à des résultats et performances nous plaçant sur les places européennes régulièrement, dans le top 5 quoi….Une nouvelle génération d’enfants, de jeunes, et les plus anciens vont à nouveau vibrer. C’est la force de notre club, les supporters, qui ne sont pas seulement parmis les habitants du territoire ligérien, ils sont représentés de partout en France, du moins pour l’instant. Donc profitons-en.

En ce qui concerne le développement commercial/marketing/communication, il paraît essentiel de mettre en place aux postes importants des gens compétents. Inutile de multiplier les strates de postes qui accumulées empêchent finalement l’innovation et la prise d’initiative. J’aimerai justement que les responsables nommés sur chaque poste important, soient des gens compétents certes, mais aussi des managers qui soient dynamiques et novateurs. L’idée serait de justement faire un vrai partenariat, qui serait davantage une inclusion des savoir-faire locaux dans le projet du club, que ces futurs talents soient associés au club.
Par exemple, pour ce qui est du marketing, il y a l’université et d’autres écoles qui comptent parmi elles des établissements reconnus. Que des stagiaires/alternants puissent réaliser leur cursus au sein du service marketing, pour y amener les innovations, des nouveaux savoir faire / compétences, tout en participant au développement de l’asse…
Afin de compléter le service marketing et communication par exemple, tu peux y inclure également des étudiants de l’école du design. On a la chance d’être la capitale européenne du design avec Milan, l’Unesco nous a désigné « ville du design »….mais il n’y a pas de lien qui permette une connexion pourtant idéale.
Tu identifies des rôles/fonctions/poste/compétences dont tu as besoin une sorte de laboratoire, dans le sens où la recherche de projets, d’idées, pourraient trouver leur sources. Tu fais cela pour chaque service, encadré par les fameux responsables compétents et innovants aux bons postes.
Le lien entre la ville, le territoire serait donc enfin réel,
que ce soit dans la représentation des supporters dans les instances, puis dans le développement du club au travers même des talents locaux et bien encadrés par des compétences adéquates.

Tout cela mis en coordination avec le fond que sont nos valeurs et la forme qui sont les instances rénovées et le club pourrait envisager sereinement et fièrement l’avenir, au loin.
Répondre